Mornagest a écrit : ↑lun. 13 nov. 2023, 12:12Dans l'absolu, chaque membre, y compris du staff, a son propre avis sur la question, donc que Taliesin et Elzen aient des vues différentes sur la question me paraît assez normal, en fait
Oui ça je comprends, c'est toujours un peu compliqué quand on a un rôle officiel puisqu'on peut poster en tant que soi-même ou au nom du staff. Toutefois, les messages de Taliesin avaient l'air d'être faits au nom du staff plutôt qu'en son nom propre, si ce n'est pas le cas j'avoue que c'est pas clair.
Par ailleurs, si effectivement il y a au sein du staff des analyses aussi divergentes que "CC bientôt morte, envoyez vos dons" d'un côté et "CC forever, circulez y'a rien à voir" de l'autre, il y a peut-être un petit problème de gouvernance. Je ne veux pas être pessimiste mais ça ne va pas être simple de prendre des décisions à la majorité, sans parler d'un éventuel consensus, sur ce sujet de l'attractivité de la CC.
J'ai moi-même un autre avis sur le Discord : je n'y vais jamais faute de temps, de motivation et d'intérêt. Je trouve l'outil inadapté par rapport à ce qu'on fait sur un forum, à savoir poster des messages qui ont vocation à être pérennes.
Pour info, l'interface de Discord a pas mal évolué il y a quelques mois, elle est désormais bien plus riche, on peut organiser des sections et sujets en "mode forum", il est désormais possible de poster du contenu pérenne. Je ne dis pas que c'est "comme sur un forum" mais c'est possible. Et puis, encore une fois, un discord est plutôt complémentaire d'un forum, il n'a pas tellement vocation à le remplacer.
Tout dépend en fait de ce qu'on veut et de ce qu'on peut faire. Animer un forum et un Discord en même temps demande du temps et de l'énergie, donc se lancer dans un gros chantier pour tenter de faire vivre le Discord de la Couronne autrement que tel qu'il est actuellement peut vite paraître décourageant, et avec un résultat incertain. Notamment parce qu'on ne sait pas comment faire, quel temps consacrer à cela, si ce qu'on pourrait éventuellement faire suffirait pour lancer la machine... bref, beaucoup d'inconnues pour une communauté telle que la nôtre.
Je comprends là aussi tout à fait, mais à un moment c'est un peu le serpent qui se mord la queue : "on n'a pas les forces vives pour faire vivre un discord qui pourraient nous amener des forces vives".
Organiser un discord, c'est sûr ça demande un peu de temps pour y réfléchir mais techniquement c'est simple.
vv221 a écrit :C’est un peu ma grande question au sujet de ce Discord. La promesse était d’amener de l’activité et des nouveaux membres sur le forum, mais depuis le temps je me rends compte que je n’ai jamais vu un nouveau membre du forum annonçant qu’il nous a découvert via Discord.
Mon impression actuelle est qu’il n’a servi que de siphon à sens unique, drainant l’activité en-dehors du forum et sans rien apporter en retour.
Si je puis me permettre, ça a un petit côté "quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage". Damant a créé le discord, le staff a dit OK du bout des lèvres mais sans que personne ne soit convaincu (et même pas mal de membres du staff qui étaient franchement hostiles à l'idée, si ma mémoire est bonne). @Chalindra Pharn est le seul à l'avoir adopté, d'ailleurs j'aimerais bien avoir son avis s'il passe par ici. Mais bref, il est mort-né parce qu'on ne l'a pas nourri, on ne l'a pas animé, on n'a pas réfléchi à le rendre attractif, on n'a rien fait pour son référencement, on n'a fait aucune pub pour lui (faut aller chercher le lien au fin fond du forum), on a instauré une règle ultra-contraignante consistant à demander d'aller plutôt poster sur le forum dès qu'une conversation devenait un peu argumentée, on a continué à lui préférer l'antique chatbox... Bref on ne lui a laissé aucune chance, donc oui, impossible dans ces conditions qu'il amène quelque activité que ce soit. Et si ça peut rassurer, à l'époque où j'y étais, il était tellement mort (avec juste 2-3 habitués qui postaient régulièrement) qu'il n'a rien drainé du tout...
Je ne fais le procès de personne, vous avez fait un choix (ou plutôt un non-choix), je ne suis pas d'accord mais c'est pas moi qui ai les clés, je me contente d'émettre un avis. Mais derrière on ne peut pas dire "voyez, on a tenté et ça sert à rien". Non, en vrai on n'a rien tenté, on a laissé le bébé s'étrangler avec son cordon ombilical.
Après, encore une fois, je ne vais pas tenter plus que ça de convaincre des personnes convaincues du contraire. Mais je ne veux pas m'arrêter là sans vous proposer une ouverture : je vous ai parlé de Pathfinder-FR, un site semblable à la CC dans sa structure avec un forum, un discord et un wiki/encyclopédie, et dans une situation similaire avec un produit d'appel récemment sorti (PF 2e édition vs BG3). Et, comme la CC, il est géré par des vieux
. La grosse différence toutefois, c'est qu'il a un discord ultra actif avec une grosse commu et du sang neuf qui arrive tous les jours. Puisque Mornagest dit que vous ne savez pas faire, je suis prêt à faire le go-between et organiser une réunion avec le staff de PF-FR (puisque j'en suis). Vous pourriez leur poser des questions, avoir un retour d'expérience, voir comment c'est organisé (ça c'est facile il suffit de s'inscrire)... Et après vous jugerez, mais au moins vous jugerez en connaissance de cause.
It's up to you, guys.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.