Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Avis] Vos impressions après avoir fini le jeu

Vous voulez des nouvelles fraîches sur Baldur’s Gate 3 ? Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu dans son ensemble ou sur un aspect en particulier ? Vous avez envie de débattre du meilleur compagnon, de la meilleure classe ou encore du moment le plus poignant de l’histoire ? Eh bien, vous êtes au bon endroit !
Répondre
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne

[Avis] Vos impressions après avoir fini le jeu

.

Message par Althéa »

Et voilà, vous avez terminé le troisième volume de cette mythique saga. Qu'en pensez-vous ? Était-il comme vous l'attendiez ? Êtes-vous emballé au point de vouloir faire une deuxième partie dans la foulée, déçu, indifférent ?

N'hésitez pas et racontez-nous tout !
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Althéa a écrit : ven. 13 oct. 2023, 12:29 Et voilà, vous avez terminé le troisième volume de cette mythique saga.
Hein, déjà ?

Ici je n’ai fini que Shadows of Amn, il me reste encore Throne of Bhaal, Siege of Dragonspear… et tout Baldur’s Gate 3 :gign:
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

*fait une prise de catch à vv221*
J'ai écrit Baldur's gate 3. :gign: Plus sérieusement, tu es en train de refaire toute la saga ?
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Pas encore, même si c’est probablement comme ça que je me ferais ma partie de BG3 (en jouant aux deux autres avant).

Non, ceux que j’ai listés je n’y ai encore jamais joué.
Vinik
Chien de guerre
Messages : 74
Enregistré le : lun. 02 oct. 2023, 12:56
Statut : Hors ligne
.

Message par Vinik »

To: vv221
Hein ? le gars il est Grand-Gourou sur le forum baldurs gate mais il a jamais joué aux jeux :dntknw:
Tu sais quoi ? Sérieusement hein... T'aurais dû faire de la politique ! bordel ! :D

Sinon , j'ai jms joué aux anciens , mais je me demandai un truc, le perso "empereur" ce serait pas le perso qu'ont incarne dans le 1 ??
Sinon après ma 1ere fin en paladin a 2 chaussures est sympa mais j'attendais presque un peu + de la fin... un genre d'épilogue ou ont auraient pu se balader en ville avec quelques journaux, parler aux potos & etc.. Je suis quasi sûr qu'ils vont sortir un add-on voir 2 pour monter au niveau 20, ca aurait été parfait pour une save de fin ré-utilisable.

Sinon j'ai ma sauvegarde prête pour y retourner avec Ombrecoeur en tant qu'élue de Shar ! (il n'y aura pas de lendemain pour Chantenuit !)
Mais sérieux je me demande si je vais pas tout re-faire avec un Sombre Pulsion, franchement ils auraient dû nous le mettre en tant que perso "par défaut" et si tu voulais a côté t'avais un full custom en création de personnages.
Car comme dit dans un Post, ont est vraiment "spectateur" en fait et ce perso rajoute une belle couche d'histoire pour notre propre perso. Mais il serait très bien aussi pour un 2em run ce ptit cochon :)

En + Paladin-Parjure c'est juste trop fort c'est abusé :D mais très pratique pour découvrir avec un alignement a la captain america Loyal Bon :) Enfin, Chaotique Bon avec le Parjure :D J'ai pas réussi a finir sans brisé. Des couillons de poings enflammé sont venu m'emmerder quand je réglai leur compte à des adeptes de Bhaal, j'ai glissé sur de la graisse, paf ! Parjure !
Modifié en dernier par Vinik le sam. 14 oct. 2023, 18:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Vinik a écrit : sam. 14 oct. 2023, 18:06 Sinon , j'ai jms joué aux anciens
Roooh, le type il joue à Baldur’s Gate 3 mais il n’a jamais fini les deux premiers, bouh :D
(moi c’est différent , j’ai d’excellentes excuses : quand j’ai joué aux Baldur’s Gate, Siege of Dragonspear n’existait pas encore ; et pour Throne of Bhaal, je dois admettre que je commençais à frôler l’indigestion après avoir enchaîné Baldur’s Gate, Tales of the Sword Coast et Shadows of Amn)

En vrai je ne sais pas à quel point le passage à un système de jeu plus ancien peut être rude quand on vient de finir Baldur’s Gate 3, mais je me dis que ça peut être sympa d’essayer les deux premiers si on veut en découvrir plus sur l’univers et les personnages récurrents. Un peu à la façon d’une préquelle.
Modifié en dernier par vv221 le sam. 14 oct. 2023, 23:20, modifié 2 fois.
Vinik
Chien de guerre
Messages : 74
Enregistré le : lun. 02 oct. 2023, 12:56
Statut : Hors ligne
.

Message par Vinik »

J'avoue que j'y ai pensé de refaire les vieux mais le 2 j'ai pas pu y a long car j'aimai pas trop l'interface & tout je crois, je m'attendai à du tour par tour pour les combats aussi, ce qui est un peu mieux, perso si je re-run cela dit je vais passer en mode Hard ^^ Sinon là je refais une ptite fin de run et
Spoil sur un "run de fin"
► Afficher le texte
Les multiples fins différentes ont l'air sympa à explorer (pas regarder sur le net , y a déjà moulte vidéos sur le sujet mais bon ^^ j'ai réussi à quasi pas me faire spoil c est déjà pas mal :D

Comme je redit, pour la fin, la possibilité de se baladé en ville basse aurait pu être sympa :) Un Epilogue jouable un minimum quoi.
Sinon pour le 2nd Run je vais déjà simplement reprendre a ChanteNuit, y a tellement de possibilité que c'est tendu de choisir avec un re-run complet :D

PS : Mais quitte à refaire complet je tenterais bien d'être du côté des gobelin pour avoir Mintara avec moi mais attaqué le village des druides implique des pertes de compagnons (cela-dit renflouer du côté de l'absolue avec Mintara et peut-être d'autre).

EDIT : Bon j'explore les fins à la mains :) (enfin, ceux que je peut selon mes choix précédents, avant de re-faire bien avant :good: ) y a tellement de possibilités que c'est le mieux je pense ^_^ J'ai vu des vidéos en pubs qui les montrent mais je doute qu'ils aient réellenent toute les fins :D
Modifié en dernier par Vinik le dim. 15 oct. 2023, 19:42, modifié 8 fois.
Larkk
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014, 18:10
Statut : Hors ligne
.

Message par Larkk »

Bon ben j'ai fini. Sisisi...en état de choc en écoutant la remarquable bande son jusqu'au bout avec les morceaux chantés et tout et tout...rholalalala...quel jeu quand même ! J'en reviens toujours pas. Je ne crois pas m'être immergé autant dans un jeu depuis Bard's Tales 1, pour vous dire. J'aurais bien aimé un chapître supplémentaire le temps de régler son compte à Zariel, de jouer avec Ombrecoeur et nos bambins à la campagne sous l'oeil de beau-papa et belle maman, voire aller faire un détour rapide pour raccourcir Vlakith en serrant Laezel par la taille à dos de dragon rouge...mais bon, peut-être était-ce trop demandé ?

Bien, et maintenant, comment éviter la déprime hein ? Y a une suite ou des add-ons de prévus par hasard ? Bon, il est où mon lexomil...
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Larkk a écrit : lun. 13 nov. 2023, 23:17 Bien, et maintenant, comment éviter la déprime hein ?
Mon conseil serait d’enchaîner sur des RPG plus courts, et idéalement dans un univers suffisamment différent de celui de Baldur’s Gate pour éviter de passer son temps sur des comparaisons (pas forcément à l’avantage du jeu en cours de découverte).

Mes conseils sont :
  • Shadowrun: Dragonfall (cyberpunk / urban fantasy)
  • Torment: Tides of Numenera (science-fiction lorgnant sur la fantasy)
  • Disco Elysium (sorte d’uchronie quasi-contemporaine)
Dans cette liste, seul Shadowrun: Dragonfall propose beaucoup de combats. Dans Torment: Tides of Numenera il y en a très peu, et dans Disco Elysium… il n’y a même pas de système de combat ;)

Aucun de ces jeux n’est une fresque épique à la Baldur’s Gate mais tous les trois sont excellents, chacun à leur manière.
Larkk
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014, 18:10
Statut : Hors ligne
.

Message par Larkk »

De très bons conseils, merci beaucoup. Je viens d'acquérir Disco Elysium il y a quelques jours en profitant du Black Friday.

Mais avant de me lancer, j'ai quand même testé les divers épilogues proposés par la dernière mise à jour de Larian. A croire que je n'étais pas le seul à en souhaiter^^ Cela reste un peu minimaliste mais tout de même, cela procure un peu de baume au coeur. Surtout que j'ai lancé une deuxième aventure en mode sanguinaire et c'est clairement moins peaufiné en terme de scénario. L'acte 2 est encore loin et Laezel, Karlach et Wyl sont déjà perdus corps et âmes...dur
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Fini ma première partie de BG III ce midi au boulôt...oui car faut s'occuper entre d'installer des Win 11...et autres logiciels,pas drôle de devoir regarder des barres défilés a longueur de journée.

Bon ben...j'Oscille entre...amour et haine...Amour parce qu'on sent que Larian a fait quand même l’effort de s'éloigner de ses productions habituelles...de son humour assez souvent Burlesque,Que la création de personnages est somptueuse,que nos compagnons sont assez souvent attachants,profonds...Laezel,Wyll,Ombrecoeur et les autres,Franchement,Joli boulot...La retranscription des règles de la 5e et autres...la dessus c'est pour moi un quasi sans faute.

La ou pour moi le mât baisse énormément C'est un fan service au forceps...ou on en est goinfrés comme des oies..."Tiens tu veux du perso légendaire des précédents jeux?Bouffe!!Prend ça dans ta G!!"...Non...juste non,et il est arrivé ce que j'avais craint...redouté même,dans mes cauchemars les plus fous.

Je vais pas spoil...mais attendez vous a un choc au troisième acte...J'en dis pas plus...mais la,J'ai salement fait la gueule.

Alors...Bien ou pas bien?

Dire que BG III c'est nul...faut quand même pas charrier,c'est un très bon et grand RPG...Mais moins de Fan Service au forceps lui aurait clairement pas fait de mal.
Modifié en dernier par Brutus le lun. 04 déc. 2023, 15:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Torlokk
Chien sauvage
Messages : 33
Enregistré le : lun. 29 août 2016, 18:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Torlokk »

Ayant terminé ma première partie il y a peu je vous partage mon avis.

J'ai joué en duo avec un autre joueur. On a interprété deux personnages malfaisants, un duergar voleur assassin et un drow moine, le moine étant le "leader" du groupe vu qu'il hébergeait la partie.
De manière général, j'ai trouve le jeu époustouflant : techniquement très très bon (le plus embêtant pour moi reste les angles de caméra qui sont parfois problématiques), pas mal de choix d'équipements, des combinaisons pour le multiclassage intéressantes (même si on est loin de la version 3.5 ^^), des dialogues bien écrit, des intrigues surprenantes, des personnages haut en couleur ou diablement obscurs et des compagnons avec une profondeur louable.
Concernant le narratif, je me suis laissé porter du début à la fin. Beaucoup de choix qui impactent l'histoire, ouvrant et fermant certaines possibilités. En jouant maléfique, il y a un réel potentiel comme je n'en ai (il me semble) jamais vu sur un RPG, du début à la fin on peut laisser le Mal, sous plusieurs formes, guider nos choix. Il y de grands moments tout au long de la partie.

En conclusion, j'adore le jeu, bien que j'ai un peu de mal avec la version 5 de D&D (même en version officielle du jeu de rôle "papier") comme par exemple le système de dons ou les sorts sous concentration. En tout cas, pour moi il est le jeu de l'année et Larian nous a fourni un digne successeur à la saga Baldur's Gate.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

J'ai terminé ma première partie hier soir, au bout de 150 heures de jeu (sans parler des sauvegardes reprises mais en général c'était pour de petits passages :p).

Pour résumer, j'aime bien ce jeu. Tout n'est pas parfait, mais il a de gros points forts en sa faveur.

Pour détailler, j'ai bien aimé :

- le scénario, bien qu'assez classique avec les Trois Morts et leurs suppôts très méchants, parvient à bien nous tenir en haleine durant toute la partie sans qu'on sente le temps passer. Je n'ai pas vraiment constaté de grosse longueur ou de passage un peu pénible comme on peut parfois en avoir dans d'autres jeux. C'est aussi peut-être lié à la nouveauté, hein.
- le nombre de choix hallucinants qu'on peut faire...
- les personnages recrutables sont vraiment chouettes. J'ai composé mon groupe davantage en terme d'équilibre que d'affinités, car je les trouve tous intéressants avec des aspects tragiques, drôles, fantasques...
- le jeu n'est pas trop gros-bill. On trouve quelques objets vraiment puissants à la toute fin, mais sinon le reste offre quelques avantages sympa mais sans faire de n'importe quel péon un demi-dieu.
- le level design est pas mal à mon sens. Les lieux sont bien exploités, et avec quelques grandes cartes, on tient tout ce temps.
- les graphismes sont bien fichus, le réalisme des personnages et leurs mimiques est bluffant.
- certaines musiques sont entêtantes, je garde notamment en mémoire le thème de la tour arcanique dans les tréfonds obscurs, ou celle lors du combat contre Raphael, avec des voix tout bonnement super.
- en parlant de réalisme, les doublages sont habités, c'est vraiment chouette pour l'immersion.
- j'en oublie sans doute !

J'ai moins aimé :

- l'ergonomie de l'interface. Elle aurait été d'un même genre que celles de BG1&2, c'était aussi bien car elle ne nécessite pas de particularités par rapport à ces anciennes versions tellement efficace. Déplacer les portraits des membres de son groupe à gauche relève de l'exploit (en tout cas, les déplacer comme on le souhaite)... ne parlons pas de l'inventaire, hein ? On est d'accord.
- l'exploration est chouette mais pourquoi mettre les neuf dixièmes des contenants vides ? Qu'il y en ait est réaliste, mais quand tu trouves dix caisses et qu'elles sont strictement toutes vides, ça a un côté un peu fastidieux pour pas grand-chose... et ça ne fait plus rire quand c'est la trentième fois qu'on le fait.
- le côté trop open bar des romances. Qu'il y ait des romances homosexuelles, pourquoi pas. Ce qui me paraît vraiment pas crédible, c'est qu'en gros, tous les pnj sautent dans les bras du pj, quel qu'il ou elle soit. Ça fait pas très crédible, autant de bisexuels.
- pas mal de bugs, souvent mineurs mais parfois plombant la résolution d'une quête (les feux d'artifice). J'imagine que ce sera corrigé à mesure, ça l'est peut-être déjà à l'heure actuelle mais je n'ai pas osé mettre le jeu à jour durant ma partie, de crainte de la rendre incompatible et de devoir recommencer en plein milieu.

Donc voilà, un bon jeu solide, qui appelle effectivement un add-on pour certaines choses, et je suis certain que Larian a très rapidement envisagé de travailler dessus.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Discussions générales : news, avis & débats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité