Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Baldur's Gate 3 : comment obtenir plusieurs attaques ?

Vous cherchez à en savoir plus sur la création de votre avatar, les règles appliquées en jeu - notamment lors des affrontements - ou encore les builds les plus fonctionnels ? N'allez pas plus loin : c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne

Baldur's Gate 3 : comment obtenir plusieurs attaques ?

.

Message par Galathée »

Désolée pour la question de quiche... Je joue en mode histoire, que voulez-vous, mais même comme ça, je me sens démunie ! (c'est dire)
Je me demandais quel facteur déterminait le nombre d'attaques des personnages... Pour l'heure, mon équipe est au niveau 11, le dernier avant le plafond, si j'ai bien compris, et seuls mes cogneurs (mon paladin et Karlach) ont deux attaques (ce qui est bien pratique). Astarion, que j'ai pourtant passé assassin, semble coincé avec une seule attaque, si je ne compte pas sa morsure... Moi qui avais des souvenirs d'assassins mortels, j'ai l'impression qu'il ne vaut rien (je l'utilise d'ailleurs comme archer la plupart du temps, tellement je le trouve piteux).
En face de moi, quasi TOUS les adversaires semblent dotés d'attaques multiples, et le résultat c'est que je me fais ratatiner plus souvent qu'à mon tour.
Est-ce que c'est normal ? Est-ce que les voleurs n'ont jamais plusieurs attaques ? Est-ce que j'ai loupé le don magique ? Est-ce que j'aurais dû me coller aux joies du multiclassage ?
Je ne veux pas virer optimisatrice à tout crin, pas du tout, mais je dois avouer que quelques infos sur la mécanique sous-jacente me seraient précieuses...
Merci !
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

C'est une très bonne question : pour certaines classes de personnage, il n'y a pas plusieurs attaques mais plutôt une attaque renforcée : je pense notamment aux classes arcaniques avec un sort plus puissant : c'est le cas de l'occultiste qui peut lancer plusieurs itérations de sa décharge occulte. Il me semble aussi que les sorts mineurs font beaucoup plus de dégâts avec la montée de niveau.

En vérifiant les règles, les classes suivantes gagnent une deuxième attaque au niveau 5 : barbare, moine, paladin, rôdeur. Quant au guerrier, il gagne aussi une troisième attaque au niveau 11.
Modifié en dernier par Kasumi le mer. 13 sept. 2023, 22:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loupgris
Gelée moutarde
Messages : 1642
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

L'occultiste pacte de la lame au corps à corps a, lui aussi, une seconde attaque au niveau 5 via lame assoiffée qu'il récupère automatiquement.
(du reste un bug fait même qu'elle se cumule avec les autres classes qui récupèrent une seconde attaque)
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Il faut aussi penser au sort de rapidité (je ne sais pas s'il est dans le jeu, je n'ai pas encore atteins le niveau)

Ne pas oublier les attaques gratuites, comme une charge, puis une attaque, la deuxième, la capacité du guerrier qui permet de rejouer, donc deux attaques puis une action bonus qui peut servir à placer un petit coup en plus.
La maitrise d'hast t'en donne une en plus également sur les armes d'hast.
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Chalindra Pharn a écrit : jeu. 14 sept. 2023, 06:17 Il faut aussi penser au sort de rapidité (je ne sais pas s'il est dans le jeu, je n'ai pas encore atteins le niveau)
Il y a le sort "Hâte"dans le jeu, ça vaut effectivement le coup de vérifier ses effets, outre la vitesse de déplacement.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1525
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Dans D&D5 (le jeu papier), hâte donne en effet une action supplémentaire qui peut permettre d'attaquer (limité à une seule attaque cependant). Ça doit être à peu près la même chose dans BG3.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Merci de confirmer, j'ai eu un mal de chien à trouver des info sur ce sujet.
Avatar du membre
loupgris
Gelée moutarde
Messages : 1642
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Non sur BG3 hate est bcp plus puissant, il permet même d'incanter deux fois.
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Merci pour toutes ces infos. Je retiens que le voleur n'a pas de seconde attaque "prévue", je ne dois donc pas m'attendre à ce qu'Astarion devienne subitement un super tueur.
Les potions de vitesse (ou est-ce rapidité ?) sont assez nombreuses, j'ai l'impression (ou alors est-ce grâce à l'alchimie ?), et jusqu'ici, c'est plutôt ce que j'ai utilisé pour doubler les attaques de mes cogneurs.
Avatar du membre
loupgris
Gelée moutarde
Messages : 1642
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Pour astarion, il fallait le laisser voleur pour obtenir une action bonus supplémentaire (et puis tu peux combattre à deux armes aussi). Tu peux envisager un multiclassage aussi.
Avatar du membre
Luckywi
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020, 10:27
Statut : Hors ligne
.

Message par Luckywi »

J'arrive au maximum de 7 attaques par tour à mon niveau (on peux faire plus avec certains objets, mais je n'en suis pas là...). Donc pour arrivé à 7 attaques j'ai 2 builds :

Soit le plus connu, le Palock : Paladin/Occultiste :Paladin lvl 7 - Occlustiste lvl 5
- On lui lance avec un autre personnage un sort de hâte (ou on utilise l'arc du feu obscur). Ce qui multiplie par 2 les attaques suivantes :
- 1/4 attaque standard
- 2/5 on gagne une attaque bonus lvl 5 de paladin
- 3/6 on gagne une 2em attaque avec l'arme de pacte au niveau 5 d'occultiste (et non je pense que ce n'est pas un bug)
- 7/ Et enfin pour la 7em attaque j'utilise l'épée Belm pour utiliser l'action bonus en attaque std, dont j'ai déjà parlé dans un autre poste...

Soit le Bardlock : Barde 6 / Occultiste 5 / mage 1 sur le même principe avec quelque différences :
- on gagne une attaque bonus avec le Barde Collège de l'épée level 6.
- hâte : la différence est là puisqu'il peut se lancer lui-même ce sort grâce au lvl1 de mage.
- si on utilise le moulinet dont j'ai oublié le nom, on tape 2 ennemis donc ça compte quasiment comme une attaque de plus...

En mono-classe, comme l'a dit kasumi, le guerrier possède sa 3em attaque au level 11.

Coté roublard, on est déjà bien loti, puisqu'un voleur avec 2 épées courtes peut faire 3 attaques par tour de base. Je joue un voleur perma fufu et depuis que j'ai récupéré "l'armure de fidèle de Bhaal", il n'a pas besoin de plus de 3 attaques pour faire un kill, souvent une seule suffit...

Coté caster on peut noter que l'enchanteur peut lancer 2 sorts en 1 tour grâce à sa capacité "sort accéléré" qui permet de lancer un sort sur une action bonus au prix de 3 points de sorcelleries. Donc imagine le sous hâte, et tu obtiens 3 boules de feu dans le tour.

Le Rodeur "Gloom stalker" est très apprécié pour son attaque supplémentaire au premier tour. Donc seulement 3 niveaux qui offre pas mal de bonus.

Coté objets nous avons :
- le casque pour les attaquants à 2 armes ou les arbalètes de poing, pour leur donner une action bonus quand il sont mid-life.
https://baldursgate3.wiki.fextralife.com/Helmet+of+Grit
- je sais qu'il existe aussi des gants qui donne une attaque supplémentaire au prix de quelques PV (combo avec le casque), mais j'ai pas testé :
https://game8.co/games/Baldurs-Gate-III ... 22787#hl_2
- et enfin "l'arc court du feu obscur" à ne surtout pas loupé début acte 2, il est vendu par Dammon; il permet de lancer la hâte une fois par jour. https://astucejeuxps4.com/meilleurs-obj ... rs-gate-3/

Il y a le sorts de larve "sanctuaire mental" qui permet d'interchanger les actions bonus et action normale, donc attaque supplémentaire... mais lui je préfère ne pas l'utiliser je le trouve vraiment trop cheaté, à mon sens ça dénature trop le jeu.
Et si on combine tout ce que j'ai dit précédemment on arrive à un nombre d'attaques invraisemblables, 18 ou 19 :
► Afficher le texte
Mais voilà, il ne faut pas non plus confondre "attaque par tour" et "attaque au premier tour", beaucoup de youtubeur joue sur cette nuance en montrant un personnage faisant 12 attaques en 1 tour et disent "attaque par tour" alors que ce n'est possible qu'au PREMIER tour via les bonus du gerrier et du gloom stalker.

Voilà, tu auras quelques pistes pour augmenter ton nombres d'attaques, mais pour ma part sans tomber dans l’excès, 7 attaques ça me parait déjà bien suffisant !
Modifié en dernier par Luckywi le jeu. 21 sept. 2023, 19:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
loupgris
Gelée moutarde
Messages : 1642
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

- 3/6 on gagne une 2em attaque avec l'arme de pacte au niveau 5 d'occultiste (et non je pense que ce n'est pas un bug)
Attaque supplémentaire
Si vous bénéficiez de la capacité de classe Attaque supplémentaire grâce à plusieurs classes, ces capacités ne se cumulent pas. Vous ne pouvez pas réaliser plus de deux attaques grâce à cette capacité à moins qu'il n'en soit dit autrement (telle la version d'Attaque supplémentaire du guerrier). De manière similaire, la manifestation occulte Lame assoiffée de l'occultiste ne vous accorde pas de nouvelle attaque si vous avez déjà accès à Attaque supplémentaire.

C'est surtout mal codé dans BG3 :D
De toute façon pour le patch 3 et l'optimisation de l'act 3, je ne pense pas que la priorité soit à une refonte de ça pour le moment.
Modifié en dernier par loupgris le ven. 22 sept. 2023, 15:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
AlchraDiagott
Chien sauvage
Messages : 34
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018, 21:50
Statut : Hors ligne
.

Message par AlchraDiagott »

Galathée a écrit : mer. 13 sept. 2023, 19:42 Astarion, que j'ai pourtant passé assassin, semble coincé avec une seule attaque, si je ne compte pas sa morsure... Moi qui avais des souvenirs d'assassins mortels, j'ai l'impression qu'il ne vaut rien (je l'utilise d'ailleurs comme archer la plupart du temps, tellement je le trouve piteux).
Pour les assassins, il faut les utiliser le plus possible hors combat. tu trouves un bon placement en mode furtif et tu utilises leur attaque sournoise (à distance, c'est plus simple).

Tu peux aussi le faire une fois que le tour par tour est déclenché, en utilisant l'action bonus pour repasser en furtif. mais c'est plus dur de ne pas se retrouver dans un champs de vision adverse. Moi j'utilise pas un assassin, mais mon personnage principal est un roublard. Il dispose d'une action bonus supplémentaire qui lui permet plus facilement de se re-déplacer puis de repasser en se cacher après quasi chaque frappe. Donc faisant quasiment ainsi 1 attaque sournoise à chaque tour.
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Merci pour le truc... C'est vrai que j'aurais dû songer à repasser en furtif... Bon, je vais le garder comme ça, je le saurai pour une partie à venir. De toute façon, en mode facile, je peux me passer d'optimiser toute cette bande, je finis généralement par m'en sortir 😅
N3ige
Loup
Messages : 118
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017, 18:20
Localisation : Boulogne-Billancourt
Statut : Hors ligne
.

Message par N3ige »

Certaines classes bénéficient d'une attaque supplémentaire. Les combattants (guerrier, barbare, rôdeur, paladin, moine et le druide transformé) l'ont au niveau 5, et les bardes (sauf la sous-classe collège de la connaissance) au niveau 6. Cette attaque se manifeste via une surbrillance après une attaque via une action principale. Il semble que maintenant cette attaque gratuite soit limitée à une fois par tour, alors qu'avant on pouvait en bénéficier après chaque action.

Il est toutefois possible de faire de nombreuses attaques en un tour:
- le bonus attaque supplémentaire en donne 1 (voire 2 pour un guerrier niveau 11+). À noter que l'occultiste peut avoir ce bonus pour son arme liée/invoquée s'il a choisi le pacte de la lame.
- On peut utiliser une action bonus pour une attaque supplémentaire:
* main gauche en cas d'ambidextrie
* le moine peut utiliser ses points de ki pour des attaques avec l'action bonus
* le berzerker peut faire une attaque frénétique pendant sa rage
* le talent de grande maitrise des armes permet de porter une attaque après un coup critique ou un coup fatal (ce talent permet aussi d'ajouter 10 dégâts avec une arme à 2M au pris d'un malus de 5 sur le dé d'attaque)
* une fois par court-repos, un guerrier peut gagner une action en utilisant "fougue"
- on peut augmenter le nombre d'action (hâte, potion de hâte)
- les voleurs ont une action bonus supplémentaire
- les assassins récupèrent leur action et leur action au début d'un combat (ie après une attaque hors combat)

Il est également possible de multiplier les attaques sur plusieurs rounds si on n'entre pas en combat. Cela arrive avec un bon niveau de discrétion (au moins 20+). Il faut généralement isoler le personnage discret afin de ne pas faire entrer les autres personnages en combat, et utiliser des attaques à distance. Certaines races, comme les petites personnes pied-léger ou les gnomes des profondeurs, ont un avantage sur les test de discrétion et il est possible d'avoir des gros bonus (comme le +10 en discrétion offert par le sort passage sans trace) pour réussir à enchainer les attaques sans se faire repérer.
Modifié en dernier par N3ige le sam. 06 janv. 2024, 23:48, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

À noter qu'il n'est pas nécessaire d'être en mode furtif pour infliger une attaque sournoise à un adversaire. Il suffit qu'un allié soit au corps-à-corps contre la cible pour bénéficier d'une position avantageuse par rapport à elle, et ainsi lui asséner l'attaque sournoise qui fait quand même (très) mal.

Astarion rivalise avec Lae'Zel en terme de dégâts infligés par round, dans mon groupe. Et elle a deux attaques...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
N3ige
Loup
Messages : 118
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017, 18:20
Localisation : Boulogne-Billancourt
Statut : Hors ligne
.

Message par N3ige »

L'attaque sournoise est disponible si on a un avantage ou si on attaque une cible menacée par un allié.

Si la cible est juste menacée, on n'aura pas d'avantage (ie double lancé de dé) lors de l'attaque sournoise, mais on aura les dégâts (1d6 par niveau impair).

Pour avoir l'avantage sur un ennemi, il y a plein de façons : attaque depuis le camouflage, attaquer une cible aveuglée, bonus d'arme contre un type d'ennemi, un barbare sous témérité, des sorts comme "faerie fire" ou "guiding bolt", l'assassin a l'avantage contre les cibles n'ayant encore jamais joué un tour, ...
Répondre

Retourner vers « Tutoriels : personnage, combat & règles du jeu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité