Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Démarrage PC

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne

Démarrage PC

.

Message par Galathée »

Bonjour les experts ;)

Depuis quelques jours, à l'allumage, mon PC reste bloqué sur son premier écran (noir avec du texte) à la place de lancer Windows immédiatement.
Je dois faire F1, accéder au Bios (je suppose), puis faire F8 (sauver et quitter) pour que ça démarre ensuite tout à fait normalement.
Je suppose qu'il y a un paramètre qui a sauté quelque part ?
Est-ce qu'il y a une manip à faire pour que ça se relance normalement ?

Etant une adepte de la Pomme, tout ça est évidemment absolument incompréhensible pour moi.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Galathée a écrit :Etant une adepte de la Pomme, tout ça est évidemment absolument incompréhensible pour moi.
Quoi, tu as trahi la pomme pour acheter un PC ? Toi ? Alors voilà, c'est ta punition pour haute trahison, c'est tout !

Plaisanterie à part : avant que tu lances le bios, dans ton écran noir avec texte, il t'affiche un message particulier ? Quelle est la dernière ligne de texte ? (moi, je n'en ferai rien, j'ai plus ou moins un souci similaire en ce moment, mais ça aidera sûrement les "pros" à cerner le problème...)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3325
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Coucou,

En rajout des questions pertinentes de Voya, je demanderais aussi :

- as-tu un BIOS ou un UEFI pour le boot ?
- quel est ta séquence de boot ?


(P.S : l'UEFI est le "bios" moderne. Comme sur cette image, tu as le BIOS à gauche et l'UEFI à droite )
Le fichier joint 0.png n’est plus disponible.
Fichiers joints
0.png
ImageImageImage
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Alors, c'est un UEFI... et le problème, c'est que le souci n'est apparemment pas automatique... Là, par exemple, je voulais vous répondre et il a démarré normalement :gign: Ça ne me rassure pas, du coup... :girl_cray:

Qu'est-ce que c'est, une séquence de boot, sinon ?

Les deux dernières phrases, si je me souviens bien, c'est
Press Enter pour ceci (je ne sais plus quoi... :s)
Press F1 pour cela (le UEFI, donc).
Quand je presse Enter, il ne se passe rien.

Bon, je reviendrai quand ça reflanche... Merci déjà de vos retours.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Galathée a écrit :Qu'est-ce que c'est, une séquence de boot, sinon ?
L'ordre de démarrage. Tu peux demander à ton ordinateur de d'abord faire lancer ton disque dur et le système installé dessus, le lecteur CD/DVD pour installer un système situé dessus, un port USB pour la même raison (mais en USB et non en CD/DVD), le réseau Ethernet...

Normalement, c'est précisé dans un menu de l'UEFI.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3325
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

La séquence de boot (ou séquence de démarrage) est un ordre dans lequel va démarrer ton ordinateur ; tu peux sélectionner quels composants se lanceront en premier, second, troisième, etc...
Cela permet entre autre de pouvoir choisir si tu préfères que ton ordi lance une clé usb AVANT le lecteur DVD AVANT le disque dur, par exemple.

Voilà un exemple :
Le fichier joint msi-boot-order-example-min_zpsdmu19abk.jpg n’est plus disponible.
Je demandais cela, car il est possible qu'un périphèrique qui boot en priorité commence à "mourir"...et donc impact le système en l'empêchant de démarrer convenablement. (et donc modifier la séquence de boot pourrait identifier le souci)


Mais si le souci n'est pas automatique....cela pourrait simplement venir de la pile de la carte mère qui est bientôt H.S. A changer pour voir si ça va mieux déjà ! :P
Fichiers joints
msi-boot-order-example-min_zpsdmu19abk.jpg
ImageImageImage
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Quoi... Tu veux dire que je vais devoir l'ouvrir ??? Horreur !
Hum. Je vais essayer d'oser jeter un oeil à l'intérieur... Faudrait déjà que je trouve la bonne clé pour l'ouvrir :whistle3:
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Soit tu as des vis que tu peux défaire à la main, soit avec un tournevis. Normalement, c'est conçu pour être démonté facilement ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Ça a l'air de s'ouvrir avec une clé spéciale : il y a un petit rabat en plastique comme pour le faire coulisser... Je vais bidouiller :D
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

I'm back !

Mais bon, j'ai pas encore eu le temps d'ouvrir ma bête.
Par contre, j'ai re-eu le bazar...

L'écran dit : AMERICAN MEGATRENDS
Puis il liste des composants
ASUS Z97-1 ACPI BIOS Revision 1204
CPU : Intel (blabla)
Total Memory : xy
USB Devices total (il détaille)
Detected ATA/ATAPI Devices...
SATA port 2 : ATAPI IHAS124 E
SATA port 3 : WDC (plein de lettres et de chiffres)
SATA port 4 : Samsung SSD

Please enter setup to recover BIOS settting.
Press F1 to Run SETUP

(donc en plus j'avais mal lu, il n'y avait pas de ENTER à presser :D )

De nouveau, je fais F1, je sauve, ça démarre tranquillement.
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

T'as pas une option "Reset to default" ou un truc du genre, dans l'UEFI ?
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3325
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Ouep donc changement de pile de carte mère, à tous les coups. ^^

La pile est en fin de vie, du coup le PC n'arrive plus à charger le Bios correctement.

(Sur quasi toutes les CM, la pile est une CR2032)
ImageImageImage
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Anios a écrit :Ouep donc changement de pile de carte mère, à tous les coups. ^^

La pile est en fin de vie, du coup le PC n'arrive plus à charger le Bios correctement.

(Sur quasi toutes les CM, la pile est une CR2032)
Je ne comprends pas :
- pourquoi le fait de lancer le bios via F1 résoudrait un problème de pile ?
- Puisque l'ordi est connecté au courant, en quoi la pile joue-t-elle un rôle ?

(oui, ce sont des questions de débutante... j'y connais rien)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

La pile est là pour démarrer le bios suivant ton dernier réglage. Sinon la question du démarrage est redemandée à chaque fois.

J'ai une carte mère Asus du même type, parfois (très rare) elle me fait un caprice aussi, et les démarrages après sa crise redeviennent normaux.
Saleté de bécane, vive le boulier !

Si cela revient trop souvent, il faut en effet changer la pile.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

C'est conservé dans une mémoire "vive" et non une mémoire "morte", d'où l'importance de la pile, c'est ça ?
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3325
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Voyageuse a écrit :Je ne comprends pas :
- pourquoi le fait de lancer le bios via F1 résoudrait un problème de pile ?
- Puisque l'ordi est connecté au courant, en quoi la pile joue-t-elle un rôle ?

(oui, ce sont des questions de débutante... j'y connais rien)
C'est bien les questions, c'est comme ça qu'on apprend ! ;)

- lancer le bios avec F1 ne "résoud" pas le problème. On le contourne plutôt. La pile est en fin de vie, cela veut dire qu'elle fonctionne parfois, et parfois non. Comme l'a précisé Galathée, le problème ne vient pas automatique ; parfois la pile joue son rôle est a gardé les infos, parfois non et donc il faut "réinitialiser" le BIOS en appuyant sur F1 (pour charger les paramètres du BIOS par défaut).

C'est reculer pour mieux sauter. A un moment donné, la pile ne marchera plus du tout et le reboot sera automatique (si ça boot encore d'ailleurs). ^^


Comme le dit Zoltan, la pile est là pour permettre de stocker les infos. Ou plus précisement, les données du BIOS et POST sont stockés sur une CMOS, qui est alimenté par cette fameuse pile.
Pourquoi l'alimenter par une pile alors qu'on a l'alim de l'ordi ? Honnêtement, je ne me suis jamais trop posé la question mais je vois une raison :
- car la CMOS demande un courant très faible et qu'il serait TRES coûteux de convertir le courant électrique reçu par l'alimentation (230V) par celui accepté par la CMOS (3V). Vu le faible coût de la CR2032 (qui est plus est une pile très largement répandu), c'est plus utile de l'utiliser que l'alim' de l'ordinateur.
ImageImageImage
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3325
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Vel Cheran a écrit :C'est conservé dans une mémoire "vive" et non une mémoire "morte", d'où l'importance de la pile, c'est ça ?
C'est une puce CMOS. C'est souvent pour cela qu'on parle de "CLEAR CMOS" quand on remet à 0 les paramètres du BIOS.

http://www.sospc20.com/lexique_informat ... php?ref=99


[Edit : la mémoire vive (RAM) est une mémoire dite volatile. C'est-à-dire que les données inscrites dedans sont modifiables. Mais c'est une mémoire qui se vide une fois le PC éteins.
A l'opposé, la mémoire morte (ROM) conserve les données inscrites et elles ne sont PAS modifiables (enfin...c'est possible mais, bon on va esquiver et dire que non :p ).

Donc impossible de stocker le BIOS dans la RAM car sinon il faudrait configurer à chaque fois qu'on éteint/redémarre le PC. Et impossible de stocker le BIOS dans la ROM, car sinon il est impossible de modifier son BIOS]
ImageImageImage
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Moi je pensais que la pile tenait la date et l'heure... mais je suppose que de nos jours, tout ça est resynchronisé via l'internet ?

Sinon, j'ai réalisé, en lisant vos questions et réponses que... le souci n'arrive que lorsqu'il y a eu, précédemment, une coupure de courant. Hier, par exemple, j'avais débranché l'ordi à cause de l'orage avant de le démarrer. Donc les démarrages foireux ne sont pas si aléatoires :gign: Est-ce que ça conforte la théorie de la pile ?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Oui, ça conforte cette piste. La pile remplace l'alimentation en 230 volts aussi pour la bonne raison que si tu débranches ton ordinateur ou qu'il y a une panne de courant, les réglages internes au BIOS sont conservés grâce à cette pile.

Tu peux très bien démarrer ton ordinateur sans pile, mais à chaque fois, tu devras refaire les réglages éventuellement faits dans ton BIOS (heure, date, ordre de démarrage, mots de passe divers...).

J'ai déjà eu des soucis similaires avec exactement la même solution, changer de pile. Tu en trouveras chez tout bon horloger, ou en supermarché, ce genre de choses ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Anios et Mornagest ont parfaitement décrit le pourquoi et le comment, je n'ajouterais qu'une petite note historique:

Il y fort longtemps...le DOS et OS d'Apple ne demarrait que lorsqu'on avait tapé une ligne de commande indiquant où chercher l'OS.
Du genre : C (nom du disque ou du floppy) puis run os... Ah les années 80 ! et le disco qui me vrille toujours les oreilles.
Ils ont amélioré tout ça, heureusement, le floppy s'est transformé en lecteur de disquette, clé USB et j'en passe...

Quelques fois il y a un mauvais contact, je suppose, mais comme on peut pas taper dessus comme sur une lampe torche, je promet à mon ordi de lui filer un grand coup de batte de criquet avant de le démarrer, après, c'est trop tard. Comme il est miro et qu'il ne voit pas que je n'ai pas de batte, il obéit. Y'en a qui parle aux plantes...
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Me souviens pas de la ligne de commande sur Apple, mais c'est vieux tout ça :p

Bon, mais je vais acheter la pile et la garder en réserve. Après tout, le souci ne survient que quand je débranche la machine, et ça n'arrive presque jamais... Autant attendre que les choses dégénèrent davantage.
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Galathée a écrit :Me souviens pas de la ligne de commande sur Apple, mais c'est vieux tout ça :p
... Autant attendre que les choses dégénèrent davantage.
Il y a eu une vie avant l'arrivée du Mac, J'ai un vieux Apple IIe avec sa paire de floppy et un 14" ambre, si ça t'intéresse ?

C'est une pile tout ce qu'il y a de courant, facile à trouver dans ton supermarché, ta calculette, ta montre Swach, ton sonotone...
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

ZOLTAN a écrit :Il y a eu une vie avant l'arrivée du Mac, J'ai un vieux Apple IIe avec sa paire de floppy et un 14" ambre, si ça t'intéresse ?
Malheureux ! J'ai aussi eu un Apple IIe (enfin, c'était celui de mon papa) mais par contre, je ne l'ai pas gardé.
Je pense que le Mac le plus ancien qui est toujours dans un carton, c'est un Performa 475... dont la pile a terminé plate, d'ailleurs, pour en revenir au thème initial de cette conversation. Je me souviens que je devais faire aller le bouton d'allumage 4-5 fois avant qu'il ne se lance, et qu'il était chaque fois revenu à 0:00 le 1er janvier :D
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Galathée a écrit :... Je me souviens que je devais faire aller le bouton d'allumage 4-5 fois avant qu'il ne se lance, et qu'il était chaque fois revenu à 0:00 le 1er janvier :D
AH OUIII, je piquais une crise à chaque fois ! Souvenirs, Souvenirs...

Je ne regrette pas cette époque, crois moi. L'arrivée du Mac fut pour moi une délivrance, et seule l'impossibilité de faire fonctionner certains logiciels pro... et la politique de prix, m'ont fait passer du côté obscur de la force.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

je pense avoir le même problème :

lundi 01/01/2024 aprem -> date du 31/12/2023 corrigée

mardi ok mais avec 3 coupures de courant dans l'aprem

depuis mercredi aprem, le PC démarre sur cet écran ->

Image
http://didier.merle1.free.fr/TEMP/PC2015_PB_2024.jpg

ou alors, c'est une simple phrase en anglais invitant a passer par le menu du BIOS

->


date et heure PC affichée le matin étant celle de la veille au soir (aprem -> heure d'arrêt fin matinée)

je démarre via le setup (F8 -> windows boot manager)

est ce un bien une défaillance de pile CR2032 ?
Modifié en dernier par SergioToutCourt le sam. 06 janv. 2024, 10:17, modifié 3 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Vu le prix que ça coûte, je pense que le plus simple serait d'en installer une neuve et voir si le problème persiste. Avec un peu de chance, ce n'est que ça :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

Mornagest a écrit : sam. 06 janv. 2024, 13:55 Vu le prix que ça coûte, je pense que le plus simple serait d'en installer une neuve et voir si le problème persiste. Avec un peu de chance, ce n'est que ça :)

c'est ce que j'ai fait dés samedi AM après la 1ère sortie pêche 2024 ->

achat 2 piles Energizer CR 2032 lithium (5.45 euros à Intermarché) -> remplacement de la pile sur mon PC (c'est vraiment facile a faire) -> c'est OK !
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Cool, voilà un problème facilement réglé pour pas cher :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité