Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Littérature des Royaumes Oubliés

Vous cherchez une quête ou un RP libre pour votre personnage ? Vous voulez lancer une aventure et souhaitez recruter des joueurs ou des compagnons de jeu ? Vous avez besoin d'événements aléatoires pour pimenter vos pérégrinations ou de conseils pour devenir MJ ? Vous souhaitez discuter du RP, tout simplement ? Et bien, vous trouverez ici tout le nécessaire !
Répondre
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

Littérature des Royaumes Oubliés

.

Message par Féérune »

Les livres des RO servent de base et d'outils utiles pour notre littérature RP à nous.

Quels sont, pour les lecteurs éclairés des séries des Royaumes Oubliés, les meilleurs ?

Je ne peux pas trop apporter ma pierre à l'édifice des réponses, malheureusement, je n'en ai lu que 6 : la trilogie du Val Bise et les Drizzt

La liste sous Wiki :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A ... bli%C3%A9s
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Bon ben la p'tite sélection du Brutus,C'est parti.* ^^ *

La Saga de Drizzt
: Les diverses trilogies,Jusqu'a l'arrivée de la mage peste,En gros,Les Romans de Transitions,Après ça part sérieusement en sucette c'est réellement dommage.

La pentalogie du clerc: Les aventures de Cadderly Bonaduce et de sa compagne Danica et des deux jumeaux nains,Les frères larmoires,Ivan et Pikel,Très bonne série du même auteur que Drizzt.* ^^ *

La séquence des Avatars:La série de bouquins phare sur les événements du temps des troubles vus par certaines divinités du panthéon humain de Toril et d'une bande d'aventuriers dont trois d'entre eux deviendront des dieux...

La série des ménestrels/Songs & Swords:La série des aventures des Agents ménestrels Danilo Thann/Arilyn Lamelune,D'Elaine Cunningham,Très bonne série sur les ménestrels et une série de personnages très intéressants.* ^^ *

La série des étoiles lumineuses et des ombres:La série des aventures de la jeune drow renégate Liriel Baerne et de son compagnon,Fyodor de Rashémanie,Seconde série par la même auteur très sympatique.* ^^ *


Voila voila pour les romans les plus intéressants sur notre monde module préféré.* ^^ *
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Copie du chat : [à lire à l'envers, évidemment]

Nouveau [07-11, 22:10] Bardamu de toute manière rien ne vaut la toute première trilogie de l'Elfe Noir
Nouveau [07-11, 22:10] Féérune, Aventurier non, mais dites, pourquoi ne pas poster tout ce que vous dites sur le topic créé ?
Nouveau [07-11, 22:10] Féérune, Aventurier j'ai complété le topic avec un lien Ouiki sur la liste des romans RO
Nouveau [07-11, 22:09] Brutus, Aventurier Ah oui complétement,Perso a "la mer des épées"Hop,Fini,Lachez l'affaire les gars,Y'a plus rien a voir.**
Nouveau [07-11, 22:07] Bardamu les sagas de Drizzt sont pas mal mais y'a un moment où il faut savoir s'arrêter
Nouveau [07-11, 22:07] Brutus, Aventurier Et le début d'une relation complexe mais qui va virer a l'amitié.
Nouveau [07-11, 22:07] Brutus, Aventurier J'ai adoré le passage ou elle se pointe a Menzoberrenzan.**
Nouveau [07-11, 22:06] Bardamu là il se fait embaucher par Jarlaxle
Nouveau [07-11, 22:06] Brutus, Aventurier Et Lolth se pointe.
Nouveau [07-11, 22:06] Bardamu le bouquin où Entreri revient à Calimport, désabusé est pas mal
Nouveau [07-11, 22:05] Bardamu peu avant l'attaque tu as le Temps des Troubles qui fout un bordel monstre chez les Drows (et pas que chez eux )
Nouveau [07-11, 22:05] Brutus, Aventurier Ah non L'invasion des Ténèbres donc.**
Nouveau [07-11, 22:05] Brutus, Aventurier Alors tu t'est arrêté a lame furtive.
Nouveau [07-11, 22:05] Bardamu le point d'orgue c'est quand les Drows attaquent Castel Mithral tout ça
Nouveau [07-11, 22:04] Bardamu j'ai même pas lu l'Epine Dorsale du Monde
Nouveau [07-11, 22:04] Brutus, Aventurier C'est normal aussi que Wulfgar devient a moitié dingue...
Nouveau [07-11, 22:03] Brutus, Aventurier Tu t'est arrêté a l'épine dorsal du monde donc.
Nouveau [07-11, 22:03] Brutus, Aventurier J'ai envie de dire,Après la mer des épées...Tu peux lacher l'affaire.
Nouveau [07-11, 22:03] Bardamu quand Wulfgar revient des enfers, se met à picoler tout ça
Nouveau [07-11, 22:02] Bardamu j'ai décroché avant de toute manière
Nouveau [07-11, 22:02] Brutus, Aventurier Fin,C'est la quatrième édition en même temps hein...
Nouveau [07-11, 22:02] Brutus, Aventurier La mage peste frappe et fait énormément de dégats...
Nouveau [07-11, 22:02] Brutus, Aventurier A partir de la...La saga Drizzt part gentiment en sucette...
Nouveau [07-11, 22:01] Brutus, Aventurier Alors les romans de transitions: Le Roi Orque/Le roi pirate/Le roi sorcier.
Nouveau [07-11, 22:00] Brutus, Aventurier A mon sens une série qui risque fort de te plaire,C'est La série "chants et épées"sur Danilo Thann et Arilyn Lamelune.
Nouveau [07-11, 22:00] Bardamu c'est à partir de quel titre les romans de Transitions pour la saga de Drizzt ?
Nouveau [07-11, 21:58] Féérune, Aventurier merci, vais lire tout ça !
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Je recommande la première trilogie de Drizzt (Trilogie de l'elfe noir - après, ça s'enlise, bof) et la séquence des Avatars, que j'ai beaucoup aimée.

Je déconseille la série sur Elminsterr.

On m'a dit beaucoup de bien sur la série des guerres de la Reine Araignée, mais je n'ai pas lu moi-même.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Okau
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016, 08:46
Localisation : Dans le Pays du Couteau Multifonction
Statut : Hors ligne
.

Message par Okau »

Je vais ajouter ma modeste contribution.

Comme je suis un emmerdeur, je vais déjà dire ce que je n'ai pas aimé : La saga de Liriel Baenre. C'est dommage parce que tout ce qui n'approche pas de cette demoiselle est vraiment sympa (l'univers, les personnages rencontrés, etc.), mais, le personnage de Liriel même argh ! Encore plus 'Mary Sue' que Drizzt ou Elminster (quoique concernant ce dernier...) j'en croyais pas mes yeux Oo.

Le reste des livres est suffisamment intéressant pour ne pas avoir l'impression de perdre son temps, mais j'ai vraiment eu du mal avec ce personnage (et pourtant, j'ai lu une quinzaine de tomes de l'elfe noir aux deux cimeterres). Pour être honnête, je n'ai pas été jusqu'au bout de sa saga et je ne sait pas si cet aspect s'efface au file des tomes (quelqu'un pour valider ?).

La trilogie des avatars est excellente et je la recommande (là on enfonce des portes ouvertes, mais si jamais...).

J'ai malgré tout un petit chouchou (un peu) moins connu : La trilogie de la pierre du trouveur. Mais bon, y'a des dragons et des 'dinosaures' alors...

Là, je viens tout juste d'entamer Magefeu (en attendant que mon libraire reçoive ma commande des 'Bâtard de Kosigan') et, si on a une petite crotte de temps à autre (coucou Elminster), c'est pas trop mal pour le moment.
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Ah ça Okau,C'est vrai que Liriel a un côté "princesse Disney"Assez gonflant surtout au début,Après ça s'atténue un peu,Mais il est vrai que les héroïnes d'Elaine Cunningham ont toutes ce p'tit côté "Mary Sue/Princesses Disney.",Mais contrairement au vieux Eddy Greenwood qui lui préfère nous dépeindre un Elmy de 2000 berges capable de te refaire la déco de Toril si l'envie lui prenait,ou encore les sept sœurs comme des demi déesses limites "Chaudasses."C'est quand même mieux,Faut dire les romans de Greeny sont a quelques exceptions prêts tellement nuls...Bref.

Chaque auteur des R.O ont leurs faiblesses et leurs forces:

Salvatore est capable de nous pondre des récits réellement épiques et prenants,Mais le hic c'est que ses Héros ont tellement d'objets magiques complétement pétés que si c'était des personnages tables,Ils te rouleraient pépère-pénards sur les scénarios d'un DM...

Cunningham,Elle aussi est capable de te faire de très bons récits,Avec des héroïnes certes un brin Mary sue/Princesse Disney sur les bords,Mais malgré tout fragiles et assez..."Réalistes."Les filles traversent des épreuves parfois un peu "Hardcore."sur les bords,ce qui fait qu'on s'y attache assez facilement après un temps.

Et enfin,Le vieux Greeny...La Bible des R.O et son créateur,Le mec qui est capable de te faire de très bonnes descriptions des décors...Des scènes d'actions et de bastons...Mais après....Roooohlolo....Accrochez vos ceintures les n'enfants...parce que si vous voulez du "Shonen"sauce Royaumes oubliés,C'est votre homme...Avec un Elmy et une Simbule capables de vous "dégueuler."du sortilège de niveau de puissance 5 et supérieur comme si de rien n'était,Elmy le vieux presque le superman des royaumes oubliés capable de survivre dans les neuf enfers comme si c'était une balade aux champignons et de vous emplâtrer une légion de démons intermédiaires et supérieurs façon le T-800 de Terminator 2 lors de la fameuse séquence avec le canon de 20mm quand il vous découpe les bagnoles de flics....

De nous dépeindre les sept sœurs comme des mannequins presque toujours "chaudes"comme la braise...Et je vous en passe et des meilleurs.

Donc comme Lothy,Je vous recommande vraiment pas les romans pondus par le vieux Eddy...La plupart sont vraiment mauvais et le cycle sur Elminster a part un ou deux bouquins est au final lamentable.

Et oui,Je recommande le Cycle du Silence de Lolth qui a été traduit,Ainsi que le cycle de la guerre de la Seldarine noire,Celui la est en VO par contre,Quoi que...Faut que je vérifie.* ^^ *
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Vous êtes vraiment mauvais public.

Surtout avec Elminster, il ne survit dans les enfers que parce qu'une déesse vient le sauver (ou du moins essaye) et parce qu'un démon essaye de lui voler sa magie. Sinon, il meurt comme les dieux qui s'y risqueraient imprudemment. ^^

Ne pas oublier que Liriel n'est même pas une adulte si on suit les standards drow ou elfe, elle n'a pas du tout le même cursus que les autres drows sachant que c'est son père qui l'a élevée. Donc parfois, elle est assez capricieuse et c'est normal.

La saga qui se passe parmi les drows lors de la transformation de Lloth en déesse majeure est vraiment très bonne, les drows y sont vraiment bien représentés, avec cliché et sans aussi.

Mes livres préférés sont ceux sur Arylin lamelune, ceux sur Trouveur d'Eperon de Wyverne. Ils sont centrés sur des aventuriers, pas trop badass et avec de l'aventure autant qu'une histoire assez prenante.
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

Perso, je dois avoir lu 90% des romans RO parus chez Fleuve Noir.

En haut du classement, Drizzt évidemment. Même si je suis assez d'accord avec ce que j'ai lu précédemment, les 2 - 3 premières trilogies sont des incontournables et la force épique de l'oeuvre s’essouffle un peu dans la suite avant de remonter vachement dans "l'après magepeste". Et j'attends avec impatience de voir comment alors que tout va bien dans le meilleur des mondes pour le Drizzt'gang comment notre elfe noir préféré et futur papa va gérer la résurrection soudaine de Zaknafein.

Ensuite, bien sûr la Trilogie des Avatars et la Guerre de la Reine-Araignée.

Pour le reste, ben j'avoue que si la lecture m'a plu en général, cela n'a pas été assez transcendant que pour marquer durablement mes souvenirs. Néanmoins je conseillerai chez Elaine Cunningham, la Trilogie des Conseillers et des Rois qui se déroule en Halruua, et la trilogie "le Retour des Archimages" par Troy Denning.
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Coucou ici,Alors contrairement a Ugo je trouve sérieusement pas que les aventures du Drizzt Gang remontent après la mage peste,Je suis entrain de lire en VO les dernières aventures(Officielles hein!) de notre elfe noir aux yeux violets...Si y'a des bonnes idées,Si si y'en a...On sens que WOTC a pressé Salvatore comme un citron et qu'au final le pauvre est quasi en roue libre,Après avoir foutu en l'air la dernière partie de la trilogie des mercenaires alors que les deux premières parties avaient été sérieusement sympas sur un duo aussi sympatoche qu'attachant,Après le roman"Les compagnons" et la trilogie "Companions."qui avait été pas dégueux et qui pouvait présager du meilleur...Après la précédente trilogie"Homecoming"qui était pas dégueu non plus,mais qui était pas non plus spécialement top,Bref au niveau des romans de transition quoi...

La trilogie générations a de très bonnes idées,Mais personnellement...Y'a plus le"Mojo"de Salvatore,Je suis au second tome et franchement...Faut attendre la seconde partie du bouquin avant que ça décolle.Eh pourtant...Une Trilogie"préquelle"Centrée sur Zaknafein et Malice j'aurais été sérieusement chaud patate,Alors que le retour de Zaknafein m'a bien emballé et que les flashs backs sont sympatoches...Le reste me parait limite chiant au possible.

Bref...Soit mes gouts ont changés ou alors Salvatore en a ras le bol et qu'il sabote quelque part sa propre œuvre mais les deux dernières trilogies sont sérieusement en dessous du bouquin et de la trilogie"les compagnons.",Dommage parce que des bonnes idées ça manque pas.

En somme je suis assez d'accord avec ce qui est dit sur Aide DD,ça part bien...mais ça fini mal..j'ai réussi a avoir en format PDF le dernier bouquin de la trilogie générations..J'en parlerais d'ici peu une fois que je l'aurais fini...Mais et si j'en lis le retour sur Aide DD c'est visiblement pas génial...Croissons les doigts mais jusque la,Le ressenti général est assez similaire,Je suis moins rude,mais faut avouer que les deux bouquins de la Trilogie "générations"m'a pas vendu du rêve.
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Ils ont fait revenir Zaknafein, l'arlésienne de la série ? :gign:
Bon, de toute façon, à part la première trilogie (qui est en fait la deuxième publiée, après celle du Val Bise), ça reste de la littérature de gare : facile à lire, à écrire et à ranger. Dans tous ceux que j'ai lus (je me suis arrêté aux Deux Épées), les enjeux peinaient à émerger (vu que de toute façon Drizzt est le meilleur combattant de tout Féérune, y a jamais le moindre suspense, même dans sa pseudo-rivalité avec Artémis puisqu'Entreri perd tout le temps). Et il semble hors de question de tuer le moindre personnage principal, la preuve avec Zaknafein qui n'est donc finalement mort que temporairement. La blague.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Torlokk
Chien sauvage
Messages : 33
Enregistré le : lun. 29 août 2016, 18:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Torlokk »

J'ai l'impression de déterré un vieux sujet mais comme j'arpente le méandres du forum et ayant toute la collection des romans, je me permet d'ajouter mon humble avis concernant les romans des Royaumes Oubliés jusqu'en 1384 environ.
Je vais pas revenir sur la saga de Drizzt, vous en avez pas mal parlé, à part que j'adore le personnage d'Athrogate !
Pour les autres romans, étant fan de l'univers je les aime tous, plus ou moins ...mais même moins c'est déjà bien. Et de manière générale j'aime bien ces romans car ils apportent un contenu "officiel" aux événements des Royaumes, donc utilisables pour masteriser des campagnes. (même si j'ai pour principe de me laisser la possibilité de modifier des événements si ça sert ma campagne)

Ceux que je mettrai au-dessus (toujours hors saga Drizzt vu qu'il y a une trentaine de romans rien que pour Drizzt et ceux qui gravitent autour de lui), serait donc :

- Le retour des Archimages : est composé de trois romans, les événements se déroulent à la fin de la version 3.5 et font la transition vers D&D4 (si je dis pas de bêtise). On suit les aventures d'un elfe d'Evereska et de ses compagnons lors des événements cataclysmiques qui marquent la fin d'une époque et le début d'une autre. Beaucoup de lore, des personnages intéressants, des décisions difficiles, des personnages célèbrent, une aventure épique. Pour moi la meilleure trilogie (hors Drizzt).

- Les romans concernant les îles Sélénaë : 6 romans, l'histoire se déroule dans un endroit pas vu dans les autres romans, des personnages qu'on apprend à apprécier, une intrigue simple mais efficace, etc .

- Le roman Cormyr : ne traite que du Cormyr au fil des âges : des dragons aux elfes puis aux hommes. Intéressant pour toute l'histoire développée dans le roman, j'ai trouvé que c'est un roman qui peut apporter une bonne aide pour masteriser une partie en Cormyr.

Ensuite il y a tellement de livres maintenant que c'est difficile de ne pas parler de tous et de faire un choix. ^^
Donc j'ai aussi bien aimé :
- L'anneau de l'hiver, série des Ménestrels, intrigue qui fait voyager dans un endroit dont on parle peu dans les romans.
- La trilogie des avatars : dépeint le Temps des Troubles.
- Les conseillers et les Rois : nous emmènent à Halruaa, royaume mystérieux au fonctionnement très spécifique et où la magie règne.
- La trilogie de la Pierre du Trouveur : des personnages vraiment attachants, une intrigue intéressante, un danger antique.
- La duologie autour de Shandryl Shessair et du magefeu : apporte quelques précisions sur le magefeu.
- Les 6 romans autour de Danilo Thann et Arilyn Lamelune : Le Chant et l'Epée. Eauprofonde, pas mal d'information sur les elfes (société, histoire, fonctionnement, héritage, etc)

Tous les romans se lisent facilement et rapidement, c'est pas de la grande littérature mais ça permet de s'aventurer dans les royaumes autrement que par le JDR et c'est appréciable.
Répondre

Retourner vers « Les Outils du RP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité