Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[AVT] Les Chevaliers de Baphomet

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

[AVT] Les Chevaliers de Baphomet

.

Message par Féérune »

Ma série préférée va avoir un 6ème opus : http://www.gameblog.fr/news/82332-les-c ... e-virtuell
Ce sera donc Broken Sword 6 : Parzival's Stone VR (Les Chevaliers de Baphomet 6 : La Pierre de Perceval)

Sortie pas encore annoncée, mais on est sur la bonne voie.

Maintenant que j'ai vérifié que le lien fonctionne, petit rappel des jeux sortis :

1 Les Chevaliers de Baphomet
2 Les Chevaliers de Baphomet : Les Boucliers de Quetzalcoatl
3 Les Chevaliers de Baphomet : Le Manuscrit de Voynich
4 Les Chevaliers de Baphomet : Les Gardiens du Temple de Salomon
5 Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du serpent

On va refaire la liste avec les compléments :

1 Les Chevaliers de Baphomet - 1 bis Les Chevaliers de Baphomet Director's Cut
2 Les Chevaliers de Baphomet : Les Boucliers de Quetzalcoatl
2.5 Baphomet Fluch
3 Les Chevaliers de Baphomet : Le Manuscrit de Voynich
4 Les Chevaliers de Baphomet : Les Gardiens du Temple de Salomon
5 Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du serpent

1
Les Chevaliers de Baphomet - Broken Sword : The Shadow of the Templars - est paru en 1996
Un touriste américain, George Stobbart (deux "b" deux "t", comme il le rappelle régulièrement !), est témoin d'un attentat près du café de la Chandelle Verte dans un joli Paris automnal. Il rencontre Nicole Collard, dite Nico, journaliste à "La Liberté" et lui propose d'enquêter.
L'enquête emmène George sur les pas de "néo Templiers", en Irlande, en Syrie, en Espagne, pour finir en Ecosse...
Les couleurs sont particulièrement soignées, l'histoire prenante et les dialogues amusants. Le côté dessin animé donne une grâce à l'ensemble quand on aurait pu penser trouver une certaine trivialité.


1 bis - Broken Sword: Shadow of the Templars – The Director's Cut - est paru en 2009
C'est une reprise du jeu sorti sur Playstation, qui intégrait l'histoire originelle plus l'histoire parallèle de Nico, à la recherche du passé de son père.
Les nouveaux épisodes s'intercalent très bien, donnent un nouveau relief sur l'intervention de Nicole Collard au café de la Chandelle Verte où elle a rencontré George.


2
Les Boucliers de Quetzalcoatl - Broken Sword II : The Smoking Mirror - est paru en 1997
On s'éloigne des Templiers, hélas ! mais l'histoire n'est pas mal, bien que moins développée que celle du premier opus.
George et Nico quittent Paris pour l'Amérique sur les traces des Mayas, puis dans les Caraïbes, à Londres...
Le jeu passe de George à Nico, développant deux aventures parallèles.
On est toujours en 2D, bien sûr...


2.5
Baphomet Fluch : Die Rückkehr der Tempelritter
C'est l'hommage d'une équipe allemande à Charles Cecil, créateur de la série. Jeu gratuit, en téléchargement ; en allemand, sous-titré en anglais.
Un bel hommage, dans un Paris superbe !
Je vous mets le lien avec mon post sur le sujet : lacouronne/les-autres-jeux-video/31374- ... post455871
Un grand merci à Anios qui m'a fourni le lien vers ce jeu gratuit et très bien fait !

3
Le Manuscrit de Voynich - The Sleeping Dragon - est paru en 2004
Voilà la 3D... Au début j'ai eu un peu de mal : on passe du point-and-click à un jeu conçu pour manette de jeu (que je n'utilise jamais)
Une fois la prise en main faite, ça va !
A mon sens le plus beau depuis le 1.
On revient aux néo-Templiers, l'histoire nous mène du Congo à Glastonbury (c'est à la suite de ce jeu que j'ai découvert cette petite ville anglaise du Somerset, pleine de charme et de doux cinglés) côté George, de Paris côté Nico. Les deux se retrouvent à Paris pour s'envoler à Prague, puis en Egypte pour un final triomphant à Glastonbury.
J'ai adoré ce jeu, c'est un de ceux vers lesquels je reviens toujours.


4
Les Gardiens du Temple de Salomon - Broken Sword: The Angel of Death - est paru en 2006
Retour au point-and-click. On est en 3D.
Trop tôt pour une nouvelle aventure ? Le jeu n'est pas inintéressant, mais nettement moins beau visuellement que les précédents. Il a un côté sombre jusque dans les graphismes... Evidemment, moi j'ai du mal !
On retrouve George en plein boulot (avocat dans une boîte de cautionnement) à New-York. Il se laisse persuader d'aider une jeune femme, Anna-Maria, à fuir des bandits. On part dans un immeuble new-yorkais à l'abandon, puis dans un hôtel miteux, enfin dans une fabrique de charcuterie (très) douteuse : rien de bien beau niveau visuel, même si l'histoire ne s'annonce pas si mal.
On commence l'histoire par l'aventure de George, mais ensuite viennent les retrouvailles avec Nico.
Il y a des voyages : en Turquie, à Rome, à Phoenix... L'aventure se termine à Rome.
Le jeu sera moins bien noté que les précédents, malgré l'ajout de petites énigmes pas piquées des vers (sur le "smartphone" de George, où son collègue et ami Virgil a installé un petit logiciel de hacker)


5
La Malédiction du Serpent - Broken Sword 5: The Serpent's Curse - est paru en 2013 (première partie) et 2014 (deuxième partie)
C'est le grand retour à la 2D ; aussi le retour à la beauté graphique ! on est dans de beaux décors, une fluidité graphique due à l'amélioration des techniques, bref tout baigne.
On en doit la sortie à la campagne Kickstarter qui a financé le jeu.
En 2013, la première partie commence à Paris où George se trouve à titre professionnel. La mort du galeriste qui expose le tableau "La Malediccio" déclenche l'aventure. Et l'arrivée de Nico sur les lieux, bien sûr.
On voyage peu dans cette première partie... Paris, Londres... Patience !
En 2014, deuxième partie, où quelques erreurs ont été rectifiées, notamment en termes de difficulté de jeu.
L'aventure emmène George et Nico jusqu'en Iraq, puis en Catalogne... On est à la recherche des Gnostiques, donc là aussi les Templiers ne sont plus de la partie.
Si j'ai aimé retrouver les origines graphiques, c'est toujours le 3 mon favori.
Avatar du membre
Okau
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016, 08:46
Localisation : Dans le Pays du Couteau Multifonction
Statut : Hors ligne
.

Message par Okau »

Très bonne série que j'apprécie beaucoup (même si le 3e opus est plus un simulateur de docker et que le 4 vois un peu trop Nicole comme un caméo).

Je n'ai pas fais le 5ème, mais, lorsque le 6 sera aux portes de la sortie, j'aurai une excuse pour le faire :)

Hâte d'y être en tout cas.
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3325
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Vraiment déçu du coup. Un épisode uniquement en VR, clairement je ferais l'impasse car ce n'est pas du tout mon style de jeu (et aussi parce que j'ai pas le vrai matos pour...).

Dommage, mais en même temps depuis le 3 je n'adhère plus totalement à la série (le 5 m'ayant achevé). :gign:

Je regarderais de loin quand même, par curiosité.
Mais sniff. :'(
ImageImageImage
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

2021 passé, a t-on vraiment cessé d'en parler, de ce 6ème opus ?

https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/ne ... -lia-90873

Plus de réalité virtuelle, il semblerait... Il semblerait aussi que le financement via l'UE ne soit plus d'actualité, Brexit oblige.

https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/ne ... oire-76325
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Je trépigne, vraiment...

https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/ne ... -lia-90873

On n'a visiblement plus trop envie de le faire, ce nouvel opus.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3325
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

https://www.gamekult.com/actualite/les- ... 56367.html

On dirait que la VR a été abandonnée pour le sixième épisode : tant mieux !
Mais c'est avec une espèce de 3D moche couplée à de l'IA...donc perso pour moi c'est niet absolu (après la douille du 5, la série est morte pour ma part).

Et donc début 2024 on aura une version remasterisée et "politiquement à jour" du Baphomet 1.
Modifié en dernier par Anios le dim. 27 août 2023, 02:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Goule
Messages : 498
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

L'IA c'est un terme un peu générique qui peut vouloir dire plein de choses. Dans ce cas, j'ai l'impression que c'est pour faire de l'upscaling et donc pour le remaster du 1, pas pour le 6. Et d'après ce qu'ils disent, ça sert de base et des artistes retravaillent ensuite les sprites. C'est une des utilisations que je trouve acceptable de l'IA.

Mais bon, j'ai déjà fait le 1 sur plusieurs supports, je ne pense pas le refaire une fois de plus.

Pour le 6, les décors semblent jolies, mais ces persos en 3D dégueux, ça va pas du tout je trouve.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3325
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Justement, je trouve ces décors du 6 très midjourney-esque, même si doit y avoir une base de travail manuel.

Faut pas se leurrer, Revolution est un très petit studio a très petit budget...s'ils utilisent déjà de l'IA et upscale pour refaire le premier jeu, ils vont sûrement pas cracher pour réduire le budget en utilisant la même techno pour un nouveau jeu.

(déjà que je pense que cette re-sortie du premier est là pour ramener un peu de pognon pour le 6)
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Merci, Anios !

Enfin une bonne nouvelle, je craignais vraiment l'abandon complet du projet. Je suis contente aussi que ce soit désormais un jeu "classique" et non en VR. Au moins j'ai l'espoir de pouvoir jouer avec ma GTX 1070 (insuffisante pour BG III...).

Vivement 2024 !
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ettercap
Messages : 854
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 21:28
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Selphira »

Féérune a écrit : dim. 27 août 2023, 18:46 Merci, Anios !
Au moins j'ai l'espoir de pouvoir jouer avec ma GTX 1070 (insuffisante pour BG III...).
La GTX 1070 est tout à fait suffisante pour BG3, le minimum est une GTX 970.
Je joue avec une GTX 1080 en 1080p, avec la majorité des curseurs au maximum sans aucun problème. Certes, elle est plus puissante que la GTX 1070, mais il suffira de diminuer certains curseurs. Le jeu se chargera d'ailleurs tout seul de te configurer les curseurs selon ton matériel.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

"tout à fait suffisante", pas vraiment. Le jeu fonctionne, certes, mais ralenti.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Parzival's Stone annoncé pour 2024 :
Modifié en dernier par Féérune le lun. 18 sept. 2023, 20:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

https://www.gamekult.com/actualite/les- ... 56367.html

Aïe, j'avais déjà mis le lien... Arf, désolée.
Modifié en dernier par Féérune le ven. 20 oct. 2023, 17:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3325
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Je met ça pour toi surtout @Féérune ! La version Collector remaster de Baphomet 1 a sa campagne kickstarter de lancée et elle est déjà financé à 100% même.

Y a du beau goodies, si tu veux mettre le prix, ou même simplement la collector digitale de base :
Modifié en dernier par Anios le ven. 01 mars 2024, 23:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Merci Anios ! mais boudiou d'acré, il y a déjà une version refaite du I... A quand le VI, normalement prévu au début de l'année 2024 ?

Je vais attendre un peu, histoire de voir si la version a été vraiment étoffée. La bonne surprise n'est pas à exclure.
Modifié en dernier par Féérune le sam. 02 mars 2024, 20:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3325
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

A mon avis, prend ton mal en patience, je sens que le 6 ne verra pas le jour avant 2025 :D

Vu que ce remaster du 1er sortira en second trimestre 2024, il ne faut pas chevaucher les ventes avec le futur 6, donc report de ce dernier.

L'avantage c'est que s'ils sont bénéficiaires avec ce remaster, ça financera un peu + le 6.
(et on peut s'attendre bien sûr au remaster des autres épisodes, si ce premier fonctionne auprès des gens)
Modifié en dernier par Anios le mar. 05 mars 2024, 03:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Du coup, je suis retournée voir le site, ça donne tout de même envie...
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité