Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Baldur's Gate 3 - Jeu trop dur

Vous cherchez à en savoir plus sur la création de votre avatar, les règles appliquées en jeu - notamment lors des affrontements - ou encore les builds les plus fonctionnels ? N'allez pas plus loin : c'est ici que ça se passe !
Répondre
Zidane75
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024, 21:00
Statut : Hors ligne

Baldur's Gate 3 - Jeu trop dur

.

Message par Zidane75 »

Bonsoir,

je viens de commencer ce jeu, j'aime bien mais là je commence à galérer et perdre mes nerfs... Je suis niveau 3, barbare et mes alliés niv 3 aussi. Le problème c'est que des que y'a beaucoup d'ennemis en meme temps, je n'arrive pas a les battres pourtant je joue en difficulté la plus basse ( explorateur je crois ) et jattaque souvent ca '' rate ''. j'ai essayé de réajuster mon equipement je galere toujours autant surtout que y'a des quetes principales et des lieux tenus par des gobelins impossible à battre...
Je pers espoir ... je comprend pas commentt....Le jeu est trop dur

Je joue Barbare niv 3

Berserker
For 17
Dex 13
Con 15
Int 8
Sag 12
Cha 10
Dégâts cac 4
Bonus atk +7
Points de vie 74
Classe armure 13

merci
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Salut et bienvenue :)

Alors, au tout début, forcément, ton personnage est peu expérimenté, ce qui fait qu'il touche moins souvent. C'est ce qui reflète ton bonus de maîtrise qui évolue avec les niveaux : plus tu gagnes de l'expérience, plus ton bonus de maîtrise augmente et tu touches plus facilement un adversaire protégé de manière égale.

Veille à surveiller le niveau des adversaires que tu affrontes : s'ils sont niveau 4 ou plus, c'est sans doute trop tôt pour essayer de les battre. Reviens alors plus tard, explore les environs et essaie de gagner de l'expérience ailleurs et autrement pour renforcer ton groupe. N'essaie pas de suivre trop rapidement la quête principale, qui est légèrement plus difficile que les quêtes dites secondaires. Résous d'abord celles-là, d'autant qu'au début du jeu, il faut assez peu de points d'expérience pour gagner un niveau.

Par ailleurs, concernant ton personnage, il vaut mieux avoir des valeurs de caractéristiques paires. Un 16 ou un 17 en force donneront les mêmes bonus (+3 en l'occurrence), donc autant garder le 16 et donner le point supplémentaire ailleurs. Par exemple, tu pourrais avoir ceci :

For 16
Dex 13
Con 16
Int 8
Sag 12
Cha 10

Ce n'est pas du tout fondamental pour la réussite du jeu, c'est simplement une petite explication sur les mécanismes du jeu :) d'autant que quand tu pourras obtenir un don (au niveau 5, je crois bien), tu pourras distribuer deux nouveaux points de caractéristiques si tu souhaites prendre le don idoine. Je te suggère alors de "compléter les impairs" et passer de 17 à 18 en force et de 15 à 16 en constitution.

Quels sont les autres membres de ton groupe ? Où te trouves-tu actuellement dans la partie ? Quelles quêtes as-tu accomplies ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Zidane75
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024, 21:00
Statut : Hors ligne
.

Message par Zidane75 »

Je joue en Difficulté Explorateur

A NOTERR QUE MES PERSOS SONT NIV 4( pas encore mis au niveau donc encore niveau 3
Voici mes personnages
Karlach niv 3 ( principal) BARBARE BERSERKER
For 17
Dex 13
Con 15
Int 8
Sag 12
Cha 10
Dégâts CAC 6-16
Bonus Atk +8
Dégâts a distance 2-11
Bonus atk +5
Points de vie 64
Classe armure 14
Vitesse déplacement 9m
Initiative +1

Gayle Niv 3 MAGICIEN ÉVOCATION
For 8
Dex 13
Con 15
Int 17
Sag 10
Cha 12
Dégâts CAC 2-12
Dégâts a distance 2-9
Bonus atk +5
Points de vie 40
Classe d'armure 16
Vitesse déplacement 9m
Initiative +1

Laezel GUERRIER MAITRE DE GUERRE Niv 3
For 17
Dex 13
Con 15
Int 10
Sag 12
Cha 8
Dégâts CAC 5-10
Bonus atk +8
Dégâts a distance 2-7
Bonus atk +5
Point de vie 56
Classe armure 11
Vitesse déplacement 9m
Initiative +1

Varanna Fleurdesoleil GUERRIER CHAMPION Niv 3
For 17
Dex 13
Con 15
Int 10
Sag 12
Cha 8
Dégâts CAC 4-13
Bonus atk +7
Dégâts a distance 2-7
Bonus atk +5
Points de vie 56
Classe armure 16
Vitesse déplacement 11m
Initiative +1

Quêtes accomplies

Vous enfuir du nautiloide
Retrouver la cargaison disparue
Sauver Sazza la gobeline
Sauver le gnome
Liberer Laezel
Sauver Arabella
L'elfe pale
Sauver la prisonnière des ilithids


Voilà
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Avec deux guerriers et une barbare, tu devrais normalement pouvoir frapper assez facilement durant les combats. Je vois que tu as sauvé le gnome, c'est celui qui est prisonnier des gobelins dans le village dévasté, on est d'accord ? (je ne t'en dis pas trop volontairement pour éviter un spoiler éventuel).

Tu devrais pouvoir aller explorer les ruines situées à l'est sur la carte, par rapport au bosquet des druides. Le niveau requis n'est pas très élevé, et tu pourras aussi trouver un peu de matériel.

Attention que tu n'as pas de voleur dans ton groupe. Ce n'est pas strictement obligatoire, mais désamorcer des pièges sans les compétences adaptées devient plus difficile, et donc risqué car en cas d'échec, le piège peut se déclencher selon les cas, et te faire pas mal de dégâts...

De manière générale dans un combat, tu as un pourcentage de chances de frapper qui s'affiche quand tu survoles une cible avec le curseur de la souris. Si tu es à peine à 60 % et que le dé est en rouge, c'est que tu es désavantagé dans la situation donnée. Lis alors les infos juste sous le dé pour savoir d'où peuvent venir ces désavantages (cible dans l'ombre, cible trop loin, personnage qui subit un état particulier...), ça peut te permettre de retourner un combat à ton avantage si tu maximises tes chances de frapper.

Enfin, puisque tu as passé un niveau, passe-le :) tu auras accès à de nouvelles capacités, et tes personnages gagneront en maîtrise de leurs armes, compétences, sorts...


edit : oups, Lae'Zel a 11 en classe d'armure, ce n'est pas bon du tout ! Il faut l'équiper, normalement elle a une demi-plate githyanki quand tu la rencontres dès le début du jeu, si tu la gardes pour toi-même, il faut au moins l'équiper d'autre chose... sans quoi elle va se faire toucher très souvent et rapidement tomber au combat, ce qui n'est évidemment pas souhaitable !
Modifié en dernier par Mornagest le ven. 12 janv. 2024, 21:00, modifié 1 fois.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Zidane75
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024, 21:00
Statut : Hors ligne
.

Message par Zidane75 »

ya quoi dans les ruines au juste ? car j'ai du yaller deja
pour le pourcentage au combat y'a moyen d'avoir 100 pourcents ( ne pas rater quoi )

donc si je passe au niv 3 a 4 ca va me faciliter les choses? est-ce que la suite du jeu sera plus difficile ou mieux abordable ?

MERCI
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Au tout début, tu as peu de capacités donc à part cogner une seule fois par tour, tu ne peux pas faire grand-chose, excepté des actions bonus (par exemple pousser un adversaire de suffisamment haut pour qu'il soit blessé voire tué lors de sa chute). Plus tu gagnes des niveaux, plus tu auras de la variété dans tes actions, tes sorts, ton équipement... ça te permettra d'aborder les combats de différentes manières selon les cas de figure.

Dans les ruines, tu dois pouvoir rencontrer un personnage qui peut devenir ton allié si tu le souhaites (il ne rejoint pas ton groupe, mais sera à ton campement). Ce sont des ruines qui abritent quelques trésors intéressants pour démarrer, et tu pourras y gagner de l'expérience.

Tu peux y accéder par là :
acces_ruines.jpg
acces_ruines.jpg (28.98 Kio) Vu 810 fois
Concernant les chances de toucher : tu peux atteindre 100 % uniquement si ta cible est paralysée ou subit un effet de ce genre. Même avec un énorme avantage, tu n'atteins sinon que 99 % tout simplement parce que tu peux toujours sortir un échec critique sur ton jet de dé, ce qui rend l'attaque obligatoirement ratée, peu importe ton bonus de maîtrise. C'est noté lorsque ça arrive, au-dessus de ta cible (Échec critique) et dans le journal des combats que tu peux afficher en bas à droite de ton écran de jeu.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Zidane75
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024, 21:00
Statut : Hors ligne
.

Message par Zidane75 »

J'ai suivi tes conseils mais j'y arrive pas

Je suis monter niv 4 et j'ai mis des points de force a mes personnages mais les quêtes disponibles sont impossibles a faire du coup je crois que je vais abandonner
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je peux te conseiller de regarder quelques tutos en vidéo pour t'aider :



Celle-ci parle uniquement des combats et des différents types d'attaques (corps-à-corps, distance, magie) avec les règles à comprendre pour mieux placer tes personnages lorsque tu es en combat afin de maximiser les chances de toucher.





Ici, tu as plusieurs parties dans la vidéo, n'hésite pas à aller directement au chapitre sur les bases puis celui sur les combats, qui pourront te prodiguer des conseils clairs :)





Une autre assez claire aussi, je trouve.




Ici, Maximuus présente différentes manières d'augmenter les chances de toucher durant un combat, ça ramène à ta question initiale avec des explications claires.




Il y en a certainement plein d'autres, n'hésite pas à regarder et à poser des questions ici :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Zidane75
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024, 21:00
Statut : Hors ligne
.

Message par Zidane75 »

Juste une question

J'ai constaté que les quêtes principales sont encore trop dur pour moi à ce stade là. Du coup comment changer de zone ? Ou qu'ai je oublié ?

https://www.noelshack.com/2024-02-7-170 ... 012058.jpg
Zidane75
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024, 21:00
Statut : Hors ligne
.

Message par Zidane75 »

Je commence a comprendre les mécanismes de jeu mais je suis un peu perdu sur la Map je sais pas trop où aller sans me perdre
....
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Le piège, c'est que la mini carte se tourne lorsque tu tournes la caméra. Il faut avancer progressivement et voir souvent sur la carte principale pour t'assurer que tu te rends bien au bon endroit et poursuivre ainsi. À force, tu connaîtras mieux les lieux aussi.

Tu peux changer de zone pour te rendre aux Tréfonds Obscurs ou sur le col de la montagne, mais je ne te le conseille pas car il faut un niveau ou deux en plus pour pouvoir relever le défi. Rassure-toi, ce n'est pas plus difficile qu'actuellement si tu as le niveau requis :)

Je vois sur ta capture d'écran que tu es en prise avec les githyankis. Ce combat est difficile, je te conseille d'y revenir au niveau 6 par exemple, car sinon les guerriers adverses vont te décimer très facilement.

Enfin, tu peux techniquement te rendre partout sur la carte où les contours sont bien dessinés et plus clairs que le reste. Ce n'est pas vraiment facile à voir, c'est vrai... mais tu as par exemple loupé une zone à gauche des falaises de la chaussée. Tu n'y trouveras rien d'extraordinaire, mais si tu ne visites pas tout, tu peux rater des passages intéressants dans tout le jeu. N'hésite pas à explorer !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
sorcha
Chien sauvage
Messages : 31
Enregistré le : mer. 09 janv. 2019, 10:34
Statut : Hors ligne
.

Message par sorcha »

Bonsoir,
Essaie de te focaliser sur les ruines comme l'a suggéré Mornagest. C'est le premier lieu que j'ai visité de mémoire. Comme tu y as laissé des plumes tu as l'avantage de connaitre les positions des ennemis et ainsi placer tes héros à des endroits stratégiques. Si tu as des potions n'hésite pas à les utiliser avant le combat. Potion de vitesse par exemple qui t'octroie une action supplémentaire et une distance de déplacement augmentée. Pour ton lanceur de sort et archer si tu en as un tu tires et tu te replies.
Peut être te manque t-il Ombrecoeur dans ton équipe, un clerc pour soigner et buffer est très utile.
Persévère , tu vas y arriver !
Lolie-Popine
Grouilleux malade
Messages : 1
Enregistré le : dim. 10 mars 2024, 14:48
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Lolie-Popine »

Bonjour !
J’ai eu beaucoup de mal au début et j’ai dû plusieurs fois recommencer des combats, ce qui m’a aidé c’est d’anticiper les combats, en préparant le terrain, en surprenant les adversaires, en utilisant beaucoup de potions, de bombes, en restant bien dans le noir(ça donne des désavantages aux ennemis), en restant en hauteur idem, ou bien en fermant des portes en essayant de tuer 1 par 1 les ennemis … si ça peut t’aider en plus des autres conseils !
Bon courage !
Répondre

Retourner vers « Tutoriels : personnage, combat & règles du jeu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité