Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

item revision, spell revision et sword coast stratagems

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG2 et ToB (Beamdog), sortie en 2013.
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1706
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne

item revision, spell revision et sword coast stratagems

.

Message par loupgris »

Bon finalement il y a moyen de jouer de façon stable avec ces trois mods.
Cela va demander des concessions.
La première peu contraignante rendra les items du jeu en vo (c'est vraiment pas gênant)
La seconde passera les sorts en vo (la encore pour les plus réfractaires google trad, sur un téléphone, traduit le texte au besoin)
Pour ce qui est des dialogues ils resteront en FR.

En partant d'une installation vide :
Bloquer le jeu sur la 2.5.16.6 (sur steam propriétés puis béta bgiiee_2.5 )
appliquer le mod de traduction pour la 2.5
prendre item rev v4b10, le mettre dans la racine sans le lancer, l'écraser avec son hotfix (le dossier + l'exe)
Lancer que le premier composant puis quitter.
Prendre -spell rev v4beta18, le mettre dans la racine sans le lancer, l'écraser avec son hotfix (dossier et exe)
L'installer complètement
Finir l'installation d'item rev (les autres composants)
Installer ensuite SCS 33.7 en fr
(attention mieux vaut éviter le composant pour la métamorphose apparemment)
Pour la faire courte j'ai pris les scripts d'IA, l'option qui permet de recruter les npc au level 1, et tout se qui boost l'IA du jeu combat et créatures ainsi que les appels à l'aide, visiblement les sorts iwd fonctionneraient (pas vérif).
J'ai évité tout ce qui touche au matériel en plus sur SCS magasins/parchemin.

Je reviens sur le composant permettant de mettre les npc au level 1, j'ai noté qques bug mineurs (imoen avec des sorts d'entropologie, yoshimo en le jumelant guerrier perd l'utilisation de son katana, donc en gros faite une save avant)
Encore un détail il semblerait qu'il faille mieux éviter le shaman avec IR SR et SCS (pas vérif).
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1706
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

J'ai pas pris les challenges SCS dans un premier temps.

// Log of Currently Installed WeiDU Mods
// The top of the file is the 'oldest' mod
// ~TP2_File~ #language_number #component_number // [Subcomponent Name -> ] Component Name [ : Version]
~BG2EETRANS/BG2EETRANS.TP2~ #0 #0 // Initialisation: v0.7.16.6
~BG2EETRANS\BG2EETRANSINSTALL.TP2~ #0 #1001 // Textes repris de BGII-ToB: v0.7.16.6
~BG2EETRANS\BG2EETRANSINSTALL.TP2~ #0 #1002 // Textes repris de BGEE: v0.7.16.6
~BG2EETRANS\BG2EETRANSINSTALL.TP2~ #0 #1003 // Ajout de la langue au menu + credits (BG2EE V2.0 et plus): v0.7.16.6
~BG2EETRANS\BG2EETRANSINSTALL.TP2~ #0 #1004 // Textes de BG2EE traduits et controles: v0.7.16.6
~ITEM_REV/ITEM_REV.TP2~ #0 #0 // Item Revisions by Demivrgvs: V4 Beta 10 (Revised V1.3.400)
~SPELL_REV/SETUP-SPELL_REV.TP2~ #0 #0 // Spell Revisions: v4 Beta 18 (Revised V1.3.216)
~SPELL_REV/SETUP-SPELL_REV.TP2~ #0 #10 // Deva and Planetar Animations: v4 Beta 18 (Revised V1.3.216)
~SPELL_REV/SETUP-SPELL_REV.TP2~ #0 #20 // Mirror Image Fix: v4 Beta 18 (Revised V1.3.216)
~SPELL_REV/SETUP-SPELL_REV.TP2~ #0 #30 // Dispel Magic Fix: v4 Beta 18 (Revised V1.3.216)
~SPELL_REV/SETUP-SPELL_REV.TP2~ #0 #55 // Spell Deflection blocks AoE spells: v4 Beta 18 (Revised V1.3.216)
~SPELL_REV/SETUP-SPELL_REV.TP2~ #0 #60 // Update Spellbooks of Joinable NPCs: v4 Beta 18 (Revised V1.3.216)
~SPELL_REV/SETUP-SPELL_REV.TP2~ #0 #65 // Revised Warrior HLAs: v4 Beta 18 (Revised V1.3.216)
~ITEM_REV/ITEM_REV.TP2~ #0 #1030 // Store Revisions: V4 Beta 10 (Revised V1.3.400)
~ITEM_REV/ITEM_REV.TP2~ #0 #1042 // Revised Armor -> Without Movement Speed Penalties: V4 Beta 10 (Revised V1.3.400)
~ITEM_REV/ITEM_REV.TP2~ #0 #2 // Allow Spellcasting in Armor -> With a Chance of Arcane Casting Failure: V4 Beta 10 (Revised V1.3.400)
~ITEM_REV/ITEM_REV.TP2~ #0 #9 // Allow Thieving Skills in Armor -> Stealth is Penalized by Armor: V4 Beta 10 (Revised V1.3.400)
~ITEM_REV/ITEM_REV.TP2~ #0 #10 // Revised Shield Bonuses: V4 Beta 10 (Revised V1.3.400)
~ITEM_REV/ITEM_REV.TP2~ #0 #17 // Weapon Changes: V4 Beta 10 (Revised V1.3.400)
~ITEM_REV/ITEM_REV.TP2~ #0 #1080 // Enchantment Doesn't Affect Speed Factor of Weapons: V4 Beta 10 (Revised V1.3.400)
~ITEM_REV/ITEM_REV.TP2~ #0 #11 // Dual Wielding Changes for Light and Heavy Weapons: V4 Beta 10 (Revised V1.3.400)
~ITEM_REV/ITEM_REV.TP2~ #0 #19 // Revised Backstabbing -> More Weapons Usable for Backstabbing: V4 Beta 10 (Revised V1.3.400)
~ITEM_REV/ITEM_REV.TP2~ #0 #1200 // Revised Critical Hit Aversion: V4 Beta 10 (Revised V1.3.400)
~ITEM_REV/ITEM_REV.TP2~ #0 #12 // Items of Protection Can Be Worn with Magical Armor: V4 Beta 10 (Revised V1.3.400)
~ITEM_REV/ITEM_REV.TP2~ #0 #1091 // Remove Weapon Restrictions from Multi-classed Divine Spellcasters -> Clerics and Druids: V4 Beta 10 (Revised V1.3.400)
~ITEM_REV/ITEM_REV.TP2~ #0 #16 // PnP Equipment for Druids -> Druids and Fighter/Druids: V4 Beta 10 (Revised V1.3.400)
~ITEM_REV/ITEM_REV.TP2~ #0 #1060 // Kensai Can Wear Bracers: V4 Beta 10 (Revised V1.3.400)
~ITEM_REV/ITEM_REV.TP2~ #0 #1070 // Thieves Can Use Wands: V4 Beta 10 (Revised V1.3.400)
~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #3 #3540 // Reduire la puissance de la dissipation de la magie des inquisiteurs -> Dissipation des inquisiteurs a 1,5 x leur niveau (et non deux fois): 33.7
~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #3 #4000 // Ours plus rapides: 33.7
~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #3 #4100 // Amelioration de la personnalisation et de la gestion des PNJ: 33.7
~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #3 #5000 // IA du groupe plus simple: 33.7
~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #3 #5900 // Initialise les composants de l'IA (requis pour les composants tactiques et d'IA): 33.7
~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #3 #6000 // IA generale plus efficace: 33.7
~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #3 #6010 // Meilleurs appels a l'aide: 33.7
~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #3 #6030 // Mages plus intelligents: 33.7
~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #3 #6040 // Pretres plus intelligents: 33.7
~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #3 #6200 // Araignees ameliorees: 33.7
~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #3 #6500 // Golems ameliores: 33.7
~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #3 #6510 // Demons et celestes ameliores: 33.7
~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #3 #6520 // Genies plus intelligents: 33.7
~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #3 #6540 // Dragons plus intelligents: 33.7
~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #3 #6550 // Spectateurs plus intelligents: 33.7
~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #3 #6560 // Flagelleurs mentaux plus intelligents: 33.7
~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #3 #6570 // Githyankis plus intelligents: 33.7
~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #3 #6580 // Vampires ameliores: 33.7
~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #3 #6590 // Boss de fin de ToB plus intelligent: 33.7
~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #3 #8050 // Rencontres aleatoires ameliorees: 33.7
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ettercap
Messages : 857
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 21:28
Contact :
Statut : En ligne
.

Message par Selphira »

Hello, attention que la version 33.7 de Strategems possède un bug assez gênant avec les mages, qui peuvent se mettre à ne plus rien faire durant un combat. Pour corriger cela, copie simplement ce fichier dans le dossier "mage/ssl/meleeblocks" du mod, et réinstalle le.
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1706
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Selphira a écrit :Hello, attention que la version 33.7 de Strategems possède un bug assez gênant avec les mages, qui peuvent se mettre à ne plus rien faire durant un combat. Pour corriger cela, copie simplement ce fichier dans le dossier "mage/ssl/meleeblocks" du mod, et réinstalle le.
Bonjour et merci du retour.
Cela concerne BG2EE ?
Je demande car pour l'instant j'ai pas eu ce désagrément (en même temps j'ai du en affronter genre que 5).
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ettercap
Messages : 857
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 21:28
Contact :
Statut : En ligne
.

Message par Selphira »

BG2EE pas certaine, mais BGEE oui.
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1706
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Selphira a écrit :BG2EE pas certaine, mais BGEE oui.

Bonjour selphira,
je suis sur BG1EE avec NPCproject, item rev, spell rev et SCS 33.7 et à priori je n'ai pas rencontré de problème particulier avec les mages.
Je suis arrivé à la fin des mines de bois manteau pourtant.
Je précise que je n'ai pas installé les sorts d'iwd au cas où (en gros j'ai installé à quelque chose près les éléments de mon WeiDU de BG2EE pour SCS).

(si encore une chose, je suis parti sans ta manipulation de fichier, car je ne savais pas trop comment la faire)
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

D'après les explications fournies dans les liens suivants (merci loupgris :thank_you: )...
loupgris a écrit :moi je parle des hotfix de spell rev et de item rev.
pour item rev : Revised V1.3.400 https://www.gibberlings3.net/forums/top ... arch-17th/
pour spell rev : Revised V1.3.216 https://www.gibberlings3.net/forums/top ... gust-22nd/

J'utilise pour SCS la 33.7 ou visiblement il y aurait un problème pour bg1ee que je n'ai pas sur bg2ee à priori.
Pour la manip de Selphira la démarche n'est visiblement pas la même, je n'ai pas essayé.
... Il faut apparemment extraire le contenu des dernières versions de IR et SR, le contenu des hotfix et fusionner les contenus de chacun des 2 mods avec le contenu de leur hotfix respectif pour la compatibilité avec SCS33.7.

Edit: Attention : dans le descriptif du hotfix pour Item Revision, il y a apparemment une erreur. Il y est dit qu'il faut appliquer le patch sur la version V4b18 d'Item Revision. Or, et sauf erreur de ma part, la dernière version est v4b10 (ici)
Avatar du membre
Strigiodin
Tasloï
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012, 20:55
Localisation : Alentours de Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Strigiodin »

Salut à tous, amis Couronniens !
Je me permet de réouvrir ce topic, suite à plusieurs tests d'installation de mods pour BG2 EE (v. 2.6.6 installé via Steam), pour indiquer un bémol par rapport à l'ordre d'installation d'Item Revision et Spell Revisions indiqué par Loupgris : il ne faut SURTOUT PAS INSTALLER le composant "Store Revisions: V4 Beta 10" d'Item Revision après le composant principal de Spell Revisions !!
Dans le cas contraire, on reçoit un bug très gênant lorsque l'on souhaite profiter des services de guérison des temples (sélection de l’icône de soins dans les magasins des officiants) : le jeu crashe purement et simplement ! :skull: :(

En fait, le readme de la version 4 d'Item revisions précise bien ceci :
► Afficher le texte
Donc pour résumer : si on prend en compte les changements apportés par ce composant, il est beaucoup plus prudent d'installer "Store Revisions" d'Item Revisions avant tout autre mod qui ajoute des objets aux magasins ou modifie les sorts de soins proposés par les temples :)


EDIT : voici mon fichier WEIDU pour un début d'installation "propre" :
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Strigiodin le mar. 07 mai 2024, 13:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1706
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

C'est vieux.
Possible, je n'utilisais jamais les soins des temples en plus.
Par contre, chapeau si tu arrives à avoir un jeu clean avec item rev v4beta 10 + spell rev v4 beta 18, sans passer par la version de subtledoctor ou sans les versions révisées de ces deux mods.
De mémoire, j'utilisais IR(R) + SR(R) pour un jeu clean.
Aujourd'hui, tu devrais utiliser le BWS FR viewforum.php?f=757 (Selphira fait un travail si remarquable, qu'on a même plus besoin de cerveau, :D ou tout du moins de chercher bcp )
Tien si tu es adepte de faire ça en manuel cela pourrait t'aider :https://github.com/morpheus562/Baldurs- ... Repository

oui subtledoctor installe bien comme toi ici :
► Afficher le texte
Cela fait une paye que je n'utilise plus Spell rev (SR).
Je ne partage pas trop la philosophie de ce mod
Cela rend l'évocation encore plus forte au dépend d'autres écoles nerfées (la première en tête l'illusion) sans compter d'autres griefs.
Les installations avec SR deviennent plus rares (tendance), faut dire que D5_RANDOM_TWEAKS arrange parfaitement les sorts à mon avis.
Modifié en dernier par loupgris le mar. 07 mai 2024, 13:59, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Strigiodin
Tasloï
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012, 20:55
Localisation : Alentours de Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Strigiodin »

Merci pour ta réponse très diligente et tes liens, Loupgris :)

J'avoue, en 20 ans de jeu occasionnel sur BG2 avec des mods, je préfère toujours installer en manuel pour 2 raisons :
1) Je ne joue pas à BG1 (ou à BG1EE), donc je ne me concentre que sur le contenu de BG2 et je ne me suis jamais trop penché sur les différentes versions de BGT ou équivalent :gign:
2) Par sécurité, je préfère me limiter à des installs avec que quelques mods de Tweaks installés (entre 5 à 10 au maximum), et je préfère savoir précisément ce qui marche, surtout avec des mods réputés "fiables" mais qui apportent de nombreuses modifications (Items revision, Spell Revision, RogueRebalancing, CDTweaks, Sword of Stratagems et ATweaks notamment). Il y a d'ailleurs un certain nombres de mods anciens que j'ai depuis longtemps renoncer à ré-installer même s'ils pouvait apporter du contenu intéressant (Au hasard, Refinements). En plus, le temps passant, je me suis assez lassé du gros billisme de mods de forgerons comme Items Upgrade ou de kits et je préfère m'en tenir à des rééquilibrage sur le contenu déjà existants comme le propose Items Revisions.
Tout cela aussi pour éviter l'apparition d'un bug très gênant qui peut survenir sur une grosse install qui ruinerait plusieurs dizaines d'heures de jeu.

Après, je sais que Spell rev4 beta 18 est loin d'être optimal, avec des modif de sorts qui présentent des bugs assez frustrants (genre, True Seeing et True Sight qui ne sont plus opérants pour dissiper les illusions ; ou encore le sort de niv 4 de mage "protection contre les éléments" ajouté par SR qui théoriquement propose un choix sur l'élément protégé, via une commande similaire au sort d'origine de niv 5 "immunité contre les sorts"... mais qui concrètement ne fonctionne pas :( ). Vu que le mod SR n'est plus mis à jour depuis longtemps, j'hésite à signaler ces bugs "mineurs" car je doute qu'ils seront corrigés un jour.

En fait, mon vrai problème avec IR et SR, c'est que je les juge quasiment indispensables aujourd'hui pour me donner envie de me replonger dans BG2 (mods de quêtes et de PNJ recrutables mis à part) - surtout si j'installe SCS et ses compos d'amélioration de l'IA (Smarter Mages/Priest, mes amours :gign: ) une bonne partie et ses compos de challenges tactiques.


Par contre, j'avoue que je suis surpris d'apprendre qu'il existe des versions ultérieures et révisées de IR et de SR :shok: . J'ai beau cherché sur le net, je ne trouve pas la "V4 beta10 SD 13" d'IR ou la "v4beta 19" de SR mentionnées dans le log de subdoctor.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Salut, les beta sont un petit peu cachées, il faut aller sur Release et non sur la dernière release...

- SpellRevisions

- ItemRevisions
Modifié en dernier par JohnBob le mar. 07 mai 2024, 15:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1706
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Tout cela aussi pour éviter l'apparition d'un bug très gênant qui peut survenir sur une grosse install qui ruinerait plusieurs dizaines d'heures de jeu.
Je partage forcément ton point de vue sur ce point.

Au final je ne suis pas si loin que toi niveau installation
► Afficher le texte
Disons que la grosse différence, c'est qu'avec le temps j'apprécie de plus en plus BG1 EE (avec BG1 npc project obligatoirement).

Pour les versions révisées
IR(R) https://github.com/BartyMae/IR_Revised/releases
SR(R) https://github.com/BartyMae/SR_Revised
Par contre elles passent les sorts et items en anglais (autant pour les items j'ai envie de dire peu importe, pour les sorts un peu moins).
L'avantage de la version qu'a donné Johnbob c'est une version un peu différente mais FR.
Modifié en dernier par loupgris le mar. 07 mai 2024, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Strigiodin
Tasloï
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012, 20:55
Localisation : Alentours de Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Strigiodin »

Merci beaucoup à vous deux ! :good:

JohnBob a écrit : mar. 07 mai 2024, 15:10 Salut, les beta sont un petit peu cachées, il faut aller sur Release et non sur la dernière release...

- SpellRevisions

- ItemRevisions
loupgris a écrit : mar. 07 mai 2024, 16:01
Pour les versions révisées
IR(R) https://github.com/BartyMae/IR_Revised/releases
SR(R) https://github.com/BartyMae/SR_Revised
Par contre elles passent les sorts et items en anglais (autant pour les items j'ai envie de dire peu importe, pour les sorts un peu moins).
L'avantage de la version qu'a donné Johnbob c'est une version un peu différente mais FR.
Si j'ai bien compris, dans les 2 cas, il faut fusionner les contenus de ces révisions avec ceux des dernières release des mods officiels ? Soit :
- extraire Item revision V4 beta10 dans le répertoire du jeu sans le lancer / ajouter le dossier de révision d'IR choisi dans le répertoire en remplaçant si besoin les fichiers du mod officiel / lancer l'installeur
- extraire Spell revisions V4beta 18 dans le répertoire du jeu sans le lancer / ajouter le dossier de révision de SR choisi dans le répertoire en remplaçant si besoin les fichiers du mod officiel / lancer l'installeur

J'ai bon ?

En ce qui concerne l'anglais, même pour le descriptif des sorts, ça va, j'arrive généralement à m'en sortir :), même si ça nécessite de faire un peu de conversion pour bien comprendre les graduations des portées ou des zones d'effets - pourquoi les Anglo-saxons refusent toujours d'adopter le système métrique ? :gign:
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1706
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Oui de mémoire, tu mets IR dans ton dossier.
Tu mets IR(R) et copies les dossiers de ce dernier dans IR, cela va écraser IR
Fait un test avec que ça au cas où (ce n'est pas sorcier, tu verras).

Ensuite même chose pour SR et SR(R).
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1107
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Mais au final, ce serait quoi l'ordre ideal d'installation pour item revisions, spell revisions, SCS, eventuellement Atweak et Rogue rebalancing et aussi kit revisions.

J'ai du voir 10 ordres d'installation différents avec ces mods...
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1706
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

A priori, je m'en remets à l'ordre préconisé par le BWS FR et je n'ai aucun problème.
Sur ma dernière installation, j'ai eu un problème avec un composant en mixant du forgotten armament avec IR sur un composant celui-ci :
~FORGOTTEN-ARMAMENT/FORGOTTEN-ARMAMENT.TP2~ #1 #23 // Mettre a jour les immunites contre les coups critiques -> Retirer l'immunite aux coups critiques des ennemis les plus coriaces.: v3.0
Le but était de faire passer l'immunité retirée des casques sur les boucliers vu la perte de DPR avec un bouclier.
J'ai épluché sinon le rapport d'erreur en détail sans relever le moindre warning dans mon installation plus haut.
L'outil de Selphira fonctionne admirablement bien jusqu'à présent (je suis à la fin de BG1) et je n'ai relevé aucun bug.
J'enchaine BG1+SOD+BG2 (sans TOB).

Donc pour te citer "ce serait quoi l'ordre ideal d'installation pour item revisions, spell revisions, SCS, eventuellement Atweak et Rogue rebalancing" celui du BWS FR fonctionne à merveille.
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1706
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

A priori, je m'en remets à l'ordre préconisé par le BWS FR et je n'ai aucun problème.
Sur ma dernière installation, j'ai eu un problème avec un composant en mixant du forgotten armament avec IR sur un composant celui-ci :
~FORGOTTEN-ARMAMENT/FORGOTTEN-ARMAMENT.TP2~ #1 #23 // Mettre a jour les immunites contre les coups critiques -> Retirer l'immunite aux coups critiques des ennemis les plus coriaces.: v3.0
Le but était de faire passer l'immunité retirée des casques sur les boucliers vu la perte de DPR avec un bouclier.
J'ai épluché sinon le rapport d'erreur en détail sans relever le moindre warning dans mon installation plus haut.
L'outil de Selphira fonctionne admirablement bien jusqu'à présent (je suis à la fin de BG1) et je n'ai relevé aucun bug.
J'enchaine BG1+SOD+BG2 (sans TOB).

Donc pour te citer "ce serait quoi l'ordre ideal d'installation pour item revisions, spell revisions, SCS, éventuellement Atweak et Rogue rebalancing" celui du BWS FR fonctionne à merveille.

(désolé pour le double)
Modifié en dernier par loupgris le mer. 08 mai 2024, 08:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1107
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

loupgris a écrit : mer. 08 mai 2024, 08:13 A priori, je m'en remets à l'ordre préconisé par le BWS FR et je n'ai aucun problème.
Sur ma dernière installation, j'ai eu un problème avec un composant en mixant du forgotten armament avec IR sur un composant celui-ci :
~FORGOTTEN-ARMAMENT/FORGOTTEN-ARMAMENT.TP2~ #1 #23 // Mettre a jour les immunites contre les coups critiques -> Retirer l'immunite aux coups critiques des ennemis les plus coriaces.: v3.0
Le but était de faire passer l'immunité retirée des casques sur les boucliers vu la perte de DPR avec un bouclier.
J'ai épluché sinon le rapport d'erreur en détail sans relever le moindre warning dans mon installation plus haut.
L'outil de Selphira fonctionne admirablement bien jusqu'à présent (je suis à la fin de BG1) et je n'ai relevé aucun bug.
J'enchaine BG1+SOD+BG2 (sans TOB).

Donc pour te citer "ce serait quoi l'ordre ideal d'installation pour item revisions, spell revisions, SCS, éventuellement Atweak et Rogue rebalancing" celui du BWS FR fonctionne à merveille.

(désolé pour le double)
Tu peux partager l'ordre d'installation du BWS et/ou ton weidu.log stp.
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1706
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Oui bien entendu.
Voici mon installation en cours :
BG1
► Afficher le texte
BG2
► Afficher le texte
Ben dans l'absolu via le BWS FR tu peux importer mon log BG2 ici présent et ajouter UB, la correction et DLC merger pour BG1.
Sinon tu peux aussi me lister les composants des mods que tu désires et je lance une simulation tu veras alors l'ordre préconisé par le BWS.
(au passage avec le BWS FR tu peux aussi moder que BG1 ou BG2)
Au pire si tu n'es pas à l'aise on peut se fixer un rdv téléphonique en MP et tu veras que c'est finalement simple et rapide pour les sélections. ;)
Modifié en dernier par loupgris le mer. 08 mai 2024, 22:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1107
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

merci Lougris .

A vrai dire je suis curieux de voir l'ordre d'installation que propose BWS avec simplement tous les composants de spell revisions, item revision, kit revisions, SCS, Atweak et RR.

J'ai l'impression que ce sont surtout ces mods qui sont les plus compliqués et ou il ne faut pas trop faire d'erreurs d'installation.

Il faudra qu'un jour je m'intéresse au BWS mais j'ai vu que c'était pas si simple même pour dératiseur. Au passage, si quelqu'un peut me dire par quels procédés l'ordre d'installation des mods de BWS est t-il générer ? Est ce le résultat d'un consensus entre les joueurs de la communauté ? si oui, ou est ce que on peut trouver les informations , feedback etc...

J'ai cru comprendre que le BWS incorpore des "fix" . Cela veut il dire que sans BWS et sans les fix, on aura une installation corrompue ?
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1706
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Il faudra qu'un jour je m'intéresse au BWS mais j'ai vu que c'était pas si simple même pour dératiseur
Déjà, il a une tonne de mods qu'il importe pour certains avec des systèmes de pause, car hors liste.

Au vu de ta liste (spell revisions, item revision, kit revisions, SCS, Atweak et RR), tu ne prends aucun risque. :D

Les mods délicats, c'est genre faith&power ou quand tu mixes des mods qui font la même chose, exemple, j'avais pris un risque avec forgotten armament + IR.

(je ne connais pas kit revision, mais bon, j'ai très souvent fait des installations avec artisan kitpack ou bardic wonder (hors liste) sans problème. Donc, tu planifies une pause pour ce mod et tu l'installes en manuel lors de la pause).
(Tu prendrais des risques en mixant kit revision et l'artisan kitpack vu que les deux modifient les guerriers)
Modifié en dernier par loupgris le jeu. 09 mai 2024, 17:42, modifié 3 fois.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ettercap
Messages : 857
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 21:28
Contact :
Statut : En ligne
.

Message par Selphira »

DrAzTiK a écrit : jeu. 09 mai 2024, 15:28 merci Lougris .

A vrai dire je suis curieux de voir l'ordre d'installation que propose BWS avec simplement tous les composants de spell revisions, item revision, kit revisions, SCS, Atweak et RR.

J'ai l'impression que ce sont surtout ces mods qui sont les plus compliqués et ou il ne faut pas trop faire d'erreurs d'installation.

Il faudra qu'un jour je m'intéresse au BWS mais j'ai vu que c'était pas si simple même pour dératiseur. Au passage, si quelqu'un peut me dire par quels procédés l'ordre d'installation des mods de BWS est t-il générer ? Est ce le résultat d'un consensus entre les joueurs de la communauté ? si oui, ou est ce que on peut trouver les informations , feedback etc...

J'ai cru comprendre que le BWS incorpore des "fix" . Cela veut il dire que sans BWS et sans les fix, on aura une installation corrompue ?
Hello !

Le BWS n'est pas qu'un ordre d'installation, il empêche également d'installer des composants incompatibles entre eux.

L'ordre a été décidé sur base de la lecture de tous les readme des mods, de l'épluchage des forums (G3 et Beamdog en majorité), le Discord G3, des exemples des listes disponibles ici (https://github.com/morpheus562/Baldurs- ... Repository), des tests et des retours des utilisateurs.
Lors de la mise à jour d'un mod, je vérifie toujours son fichier .tp2 pour voir si des adaptations dans les règles de compatibilité ou d'ordre d'installation sont à effectuer (et là, c'est bien plus facile lorsque le mod se trouve sur Github).

L'ordre ainsi généré n'est pas le résultat d'un consensus, mais il prend en compte au maximum les retours et remarques de la communauté. Il a plusieurs fois évolué grâce à la communauté FR, car il est bien évidemment impossible pour une seule personne de tester tous les cas possibles.

Il y a aussi un gros débat entre installer Stratagems avant ou après EET_End, j'ai personnellement choisi la solution du avant, car elle ne m'a pausé aucun problème lors de mes tests et parties.

A noter également que les versions utilisées ne sont pas toujours les versions officielles:
- aTweaks: Version de Totor qui corrige pas mal de chose et le rend mieux compatible avec les autres mods : https://github.com/TotoR115/aTweaks
- ItemRevision : Version de Subtledoctor : https://github.com/subtledoctor/ItemRev ... /v4b10sd19
- Rogue Rebalancing: Version officielle : https://github.com/FredrikLindgren/rr
- SpellRevision : Version en ReleaseCandidate : https://github.com/Gibberlings3/SpellRe ... /v4.19.rc5
- Stratagems: Version officielle : https://github.com/Gibberlings3/SwordCoastStratagems

Kit Revision n'est pas supporté par BWS-FR.

Pour information, voici l'ordre d'installation utilisé par BWS-FR pour les mods demandés.
Attention, ici, aucune règle d'incompatibilité n'est prise en compte. Tu remarqueras qu'ils sont souvent installés en plusieurs parties pour maximiser la compatibilité, et entre eux, plein d'autres mods peuvent s'y trouver.

Code : Tout sélectionner

STD;RR;7;17;1111;
STD;RR;8;17;1111;
STD;item_rev;0;17;0000;
STD;spell_rev;0;16;1111;
STD;spell_rev;10;16;1111;
STD;spell_rev;30;16;1111;
STD;spell_rev;55;16;1111;
STD;spell_rev;60;16;1111;
STD;spell_rev;65;16;0000;
STD;spell_rev;70;16;0000;
STD;item_rev;1030;17;0000;
MUC;item_rev;Init;17;0000;
MUC;item_rev;1040;17;0000;
MUC;item_rev;1042;17;0000;
MUC;item_rev;Init;17;0000;
MUC;item_rev;2;17;0000;
MUC;item_rev;3;17;0000;
MUC;item_rev;Init;17;0000;
MUC;item_rev;9;17;0000;
MUC;item_rev;1101;17;0000;
STD;item_rev;10;17;0000;
STD;item_rev;17;17;0000;
STD;item_rev;1080;17;0000;
STD;item_rev;11;17;0000;
MUC;item_rev;Init;17;0000;
MUC;item_rev;18;17;0000;
MUC;item_rev;19;17;0000;
MUC;item_rev;20;17;0000;
STD;item_rev;1200;17;0000;
STD;item_rev;12;17;0000;
MUC;item_rev;Init;17;0000;
MUC;item_rev;1090;17;0000;
MUC;item_rev;1091;17;0000;
MUC;item_rev;1092;17;0000;
MUC;item_rev;1093;17;0000;
MUC;item_rev;Init;17;0000;
MUC;item_rev;15;17;0000;
MUC;item_rev;16;17;0000;
STD;item_rev;1060;17;0000;
STD;item_rev;1070;17;0000;
ANN;item_rev;1300;17;0000;
STD;stratagems;1500;16;0000;
STD;stratagems;1510;16;0000;
STD;stratagems;1520;16;0000;
STD;RR;0;16;1111;
STD;RR;1;19;1111;
STD;RR;2;19;1111;
STD;RR;3;16;1111;
STD;RR;4;19;1111;
STD;RR;5;19;1111;
STD;RR;6;16;0000;
STD;stratagems;2010;16;1111;
STD;stratagems;2020;16;1111;
STD;stratagems;2030;16;1111;
STD;stratagems;2040;16;1111;
STD;stratagems;2050;16;1111;
STD;stratagems;2060;16;1111;
STD;stratagems;2070;16;1111;
STD;stratagems;2080;16;1111;
STD;stratagems;2500;16;1111;
STD;stratagems;2510;16;1111;
STD;stratagems;2520;16;1111;
STD;stratagems;5900;18;1111;
STD;stratagems;6000;18;1111;
STD;stratagems;6010;18;1111;
STD;stratagems;6030;18;1111;
STD;stratagems;6040;18;1111;
STD;stratagems;6100;18;1111;
STD;stratagems;6200;18;1111;
STD;stratagems;6300;18;1111;
STD;stratagems;6310;18;1111;
STD;stratagems;6320;18;1111;
STD;stratagems;6500;18;1111;
STD;stratagems;6510;18;1111;
STD;stratagems;6520;18;1111;
STD;stratagems;6540;18;1111;
STD;stratagems;6550;18;1111;
STD;stratagems;6560;18;1111;
STD;stratagems;6570;18;1111;
STD;stratagems;6580;18;1111;
STD;stratagems;6590;18;1111;
STD;stratagems;6800;18;1111;
STD;stratagems;6810;18;1111;
STD;stratagems;6820;18;1111;
STD;stratagems;6830;18;1111;
STD;stratagems;6840;18;1111;
STD;stratagems;6850;18;1111;
STD;stratagems;7000;06;0011;
STD;stratagems;7010;06;0011;
STD;stratagems;7020;06;0011;
STD;stratagems;7030;06;0011;
STD;stratagems;7040;06;0011;
STD;stratagems;7050;06;0011;
STD;stratagems;7060;06;0011;
STD;stratagems;7070;06;0011;
STD;stratagems;7080;06;0011;
STD;stratagems;7090;06;0011;
STD;stratagems;7100;06;0011;
STD;stratagems;7110;06;0011;
STD;stratagems;7130;06;0011;
STD;stratagems;7140;06;0011;
STD;stratagems;7150;06;0011;
STD;stratagems;7200;06;0011;
STD;stratagems;7210;06;0011;
STD;stratagems;7220;06;0011;
STD;stratagems;7230;06;0011;
STD;stratagems;7250;06;0011;
STD;stratagems;7900;06;0011;
STD;stratagems;8190;15;0011;
STD;stratagems;8000;15;0011;
STD;stratagems;8010;15;0011;
STD;stratagems;8020;15;0011;
STD;stratagems;8040;15;0011;
STD;stratagems;8050;15;0011;
STD;stratagems;8060;15;0011;
STD;stratagems;8070;15;0011;
STD;stratagems;8080;15;0011;
STD;stratagems;8085;15;0011;
STD;stratagems;8090;15;0011;
STD;stratagems;8100;15;0011;
STD;stratagems;8110;15;0011;
STD;stratagems;8120;15;0011;
STD;stratagems;8130;15;0011;
STD;stratagems;8140;15;0011;
STD;stratagems;8150;15;0011;
STD;stratagems;8160;15;0011;
STD;stratagems;8170;15;0011;
STD;stratagems;8180;15;0011;
STD;stratagems;2900;17;0000;
STD;stratagems;3010;17;0000;
STD;stratagems;3015;17;0000;
STD;stratagems;3017;17;0000;
MUC;stratagems;Init;17;0000;
MUC;stratagems;3020;17;0000;
MUC;stratagems;3021;17;0000;
MUC;stratagems;3022;17;0000;
MUC;stratagems;Init;17;0000;
MUC;stratagems;3040;17;0000;
MUC;stratagems;3041;17;0000;
STD;stratagems;3505;17;1111;
MUC;stratagems;Init;16;0000;
MUC;stratagems;3540;16;0000;
MUC;stratagems;3541;16;0000;
MUC;stratagems;Init;16;0000;
MUC;stratagems;3550;16;0000;
MUC;stratagems;3551;16;0000;
MUC;stratagems;3552;16;0000;
STD;stratagems;3580;16;0000;
STD;stratagems;4000;16;1111;
STD;stratagems;4020;16;1111;
STD;stratagems;4030;16;0000;
MUC;stratagems;Init;16;0000;
MUC;stratagems;4050;16;0000;
MUC;stratagems;4051;16;0000;
MUC;stratagems;4052;16;0000;
MUC;stratagems;4093;16;0000;
STD;stratagems;4115;16;0000;
STD;stratagems;4130;16;0000;
STD;stratagems;4135;16;0000;
STD;stratagems;4140;16;0000;
MUC;stratagems;Init;16;1111;
MUC;stratagems;4145;16;1111;
MUC;stratagems;4146;16;0000;
STD;stratagems;4150;16;0000;
MUC;stratagems;Init;16;1111;
MUC;stratagems;4160;16;0000;
MUC;stratagems;4161;16;1111;
MUC;stratagems;4162;16;0000;
MUC;stratagems;4163;16;0000;
MUC;stratagems;4164;16;0000;
MUC;stratagems;Init;16;1111;
MUC;stratagems;4170;16;0000;
MUC;stratagems;4171;16;1111;
MUC;stratagems;4172;16;0000;
MUC;stratagems;4173;16;0000;
MUC;stratagems;4174;16;0000;
STD;stratagems;4190;16;0000;
STD;stratagems;4210;16;0000;
STD;stratagems;4215;16;0000;
MUC;stratagems;Init;16;0000;
MUC;stratagems;4216;16;0000;
MUC;stratagems;4217;16;0000;
MUC;stratagems;4218;16;0000;
STD;stratagems;4230;16;0000;
STD;stratagems;4240;16;0000;
STD;stratagems;4250;16;0000;
STD;stratagems;5000;16;0000;
STD;stratagems;5080;16;0000;
MUC;RR;Init;16;0000;
MUC;RR;9;16;0000;
MUC;RR;10;16;0000;
STD;RR;11;15;0011;
STD;RR;12;15;0011;
STD;RR;999;21;1111;
STD;aTweaks;100;16;1111;
STD;aTweaks;101;16;1111;
STD;aTweaks;102;16;0000;
STD;aTweaks;103;16;0000;
STD;aTweaks;104;16;0000;
STD;aTweaks;105;16;0001;
STD;aTweaks;110;16;0000;
MUC;aTweaks;Init;16;1111;
MUC;aTweaks;115;16;0000;
MUC;aTweaks;117;16;1111;
STD;aTweaks;120;16;1111;
STD;aTweaks;125;16;1111;
STD;aTweaks;130;16;1111;
STD;aTweaks;140;16;1111;
MUC;aTweaks;Init;16;0000;
MUC;aTweaks;150;16;0000;
MUC;aTweaks;152;16;0000;
MUC;aTweaks;153;16;0000;
STD;aTweaks;154;16;0000;
STD;aTweaks;155;16;0000;
STD;aTweaks;156;16;0000;
STD;aTweaks;160;16;1111;
STD;aTweaks;180;16;1111;
STD;aTweaks;185;16;1111;
STD;aTweaks;186;16;0000;
STD;aTweaks;190;16;0000;
STD;aTweaks;191;16;0000;
STD;aTweaks;200;16;1111;
STD;aTweaks;201;16;1111;
MUC;aTweaks;Init;16;0000;
MUC;aTweaks;202;16;0000;
MUC;aTweaks;241;16;0000;
STD;aTweaks;218;16;1111;
STD;aTweaks;203;16;0000;
STD;aTweaks;204;16;0000;
STD;aTweaks;205;16;0000;
STD;aTweaks;211;16;0000;
STD;aTweaks;210;16;0000;
STD;aTweaks;212;16;0000;
STD;aTweaks;213;16;1111;
MUC;aTweaks;Init;16;1111;
MUC;aTweaks;216;16;1111;
MUC;aTweaks;217;16;0000;
MUC;aTweaks;Init;16;0000;
MUC;aTweaks;261;16;0000;
MUC;aTweaks;262;16;0000;
STD;aTweaks;270;16;1111;
STD;aTweaks;220;16;0000;
STD;aTweaks;230;16;0000;
STD;aTweaks;239;16;0000;
MUC;aTweaks;Init;16;0000;
MUC;aTweaks;300;16;0000;
MUC;aTweaks;322;16;0000;
MUC;aTweaks;323;16;0000;
MUC;aTweaks;324;16;0000;
STD;aTweaks;301;16;1111;
STD;aTweaks;302;16;1111;
STD;aTweaks;310;16;1111;
STD;aTweaks;315;16;1111;
MUC;aTweaks;Init;16;0000;
MUC;aTweaks;500;16;0000;
MUC;aTweaks;502;16;0000;
STD;aTweaks;510;16;1111;
STD;aTweaks;999;16;1111;
ANN;--- Fin de l'installation d'EET ---
SUB;EET_end;0;00;1111;
SUB;EET_end;0?1_1;00;0000;
SUB;EET_end;0?1_2;00;1111;
STD;stratagems;4100;16;0000;
Pour les incompatibilités, il y en a pas mal, surtout avec ces mods, ça va être compliqué de les citer ici.

Et pour les fix, bien qu'ils sont obligatoirement installés avec BWS-FR, ils ne sont pas obligatoires. Mais je les recommande très fortement même pour une installation manuelle. Chaque correctif est documenté et s'il est l'oeuvre d'une autre personne, cette dernière est citée et le lien du correctif originel est présent, tu peux trouver la liste ici : https://github.com/Selphira/BWS-FR-Fixpack
Modifié en dernier par Selphira le jeu. 09 mai 2024, 20:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1107
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Hello Selphira,

ok j'y vois un peu plus clair et ça rejoins un peu ce que j'ai vu à droite à gauche. En gros :

1-item revisions main component
2-Tous les composants de spell revisions
3-les autres composants de item revisions
4-RR
5-Kit revision (il doit s'installer après item revisions, on me l'avait dit sur G3 )
6- SCS
7-Atweaks

affaire à suivre !
Avatar du membre
Strigiodin
Tasloï
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012, 20:55
Localisation : Alentours de Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Strigiodin »

Ok, après une petite quinzaine d'heures de jeu au compteur (j'en suis encore au chapitre 3 de SOA), je crois que ma "courte" install manuelle pour BG2EE uniquement est plutôt stable. Les versions d'IR et SR que vous avez postées fonctionnent nickel :good:
Je ne rencontre plus les bugs qui rendaient les sorts révisés de SR inopérants (Ouf !)

Par contre, je préviens de suite, les versions d'IR, SR et SCS que j'ai installées sont en anglais.

Voici mon log Weidu :
► Afficher le texte
Remarque : contrairement à ce qui a été dit plus haut et ce qui est bien indiqué dans plusieurs Readme, je suis pour ma part assez sceptique sur l'utilité de l'ordre d'installation préconisé des composants secondaires d'IR, soit :
1- IR : main composant
2- SR
3- IR : composants secondaires
(en plus, le readme de SCS recommande carrément d'installer certains compos secondaires d'IR après SCS)

Si je comprend bien la philosophie d'installer IR après tout mod qui ajoute ou modifie les objets en jeu, je trouve que pour SR et SCS cela est quand même minime, vu que cela ne concerne dans la pratique que les parchemins de sorts.
De mémoire (souvenir d'une précédente install en 2022), installer SR et SCS avant ou après le composant d'IR "Revision des boutiques" ne changeaient pas grand-chose : les prix des parchemins de sorts modifiés n'étaient pas ajustés dans les boutiques (grosso modo, certains sorts d'Icewind Dale ajoutés par SCS et certains sorts révisés de SR sont un peu plus chers que les sorts de la version vanilla de même niveau)

Bref, j'ai préféré rester sur une install "simple" pour éviter certaines interférences possibles (surtout après mon souvenir de crash qui survenait avec les sorts de soins modifiés dans les temples) :
1- Mods de quêtes et PNJ
2- IR -> tous les compos
3- SR
4- RR : uniquement les compos qui n'ajoutent pas d'objets ou ne modifient pas l'IA (IR apporte déjà des modifications pour les potions de voleur et SCS est à mon sens suffisant pour les challenges tactiques possibles avec les Voleurs de l'Ombre)
5- CDTweak
6- SCS : quelques compos de Tweaks et sorts choisis mais pas tous, histoire de ne pas surcharger les listes de sorts de prêtres ou de druides (sans distinction d'alignement)
Après test, les mages améliorés par SCS utilisent bien les sorts révisés ou ajoutés de SR :gign:

7- ATweaks : uniquement quelques compos de Tweaks.
A ce sujet, le composant "Allow Mages to scribe memorized spells onto scroll" (que j'installe) ne fonctionne malheureusement que partiellement si SR est installé : les sorts "très modifiés" de SR (qui impliquent des changements de noms ou de niveau par rapport à la version vanilla et des modifications radicales ; ex : protection contre les éléments de niveau 4 ou écran de dissipation de niveau 5) n'apparaissent pas dans la liste des sorts que l'on peut retranscrire
Autres problèmes connus avec ATweaks : ses compos de modifications de sorts (comme "Révision d'appel de créture des bois" ou "Révisions des termples") ne fonctionnent pas si SR est installé. Quant à ses compos de modification d'IA, certains sont incompatibles avec SCS (PnP Démons notamment)... ou sont trop contraignants à mon goût pour que je les installe - souvenir d'une partie réellement cauchemardesque avec le PnP Morts-vivants installé, la moindre petite Ombre, Goule ou Momie devenant vraiment pénible à combattre :gign:

Maintenant, à voir sur une future installation si les mods de Quêtes "consistants", comme Colours of Infinity, fonctionneront également correctement :read:

@Loupgris : je rebondis sur ta critique de SR
loupgris a écrit : mar. 07 mai 2024, 13:39
Cela fait une paye que je n'utilise plus Spell rev (SR).
Je ne partage pas trop la philosophie de ce mod
Cela rend l'évocation encore plus forte au dépend d'autres écoles nerfées (la première en tête l'illusion) sans compter d'autres griefs.
Les installations avec SR deviennent plus rares (tendance), faut dire que D5_RANDOM_TWEAKS arrange parfaitement les sorts à mon avis.
:read:

Je suis d'accord que certains choix de SR sont discutables, mais pour le coup, j'ai du mal à me passer des multiples modifications apportés aux sorts, en particulier de protection ou d'amélioration :
1 - Les mages comme les prêtres sont désormais à l'équilibre pour les protections contre l'électricité, le froid et l'acide
2 - Il n' y a plus besoin de compléter certains sorts de protection avec des potions ou des objets pour être à 100% de résistance
3- les durées des sorts sont allongés/harmonisés ce qui les rendent maintenant beaucoup plus ergonomiques, au moins le temps d'un combat assez rugueux (Image-Miroir, Harmonie défensive, Protection contre l'énergie négative, Déflexion des sorts, notamment)
4- Les druides et rôdeurs ont maintenant beaucoup plus de sorts spécifiques
5 - Le fait de remplacer au niveau 5 de mage immunité contre les sorts par écran de dissipation (qui protège le groupe de la 1ere dissipation de la magie qu'il se prend) change vraiment la vie ^^
6 - Un des composants optionnel de SR permet d'être protégés des sorts d'évocation de zone si on a une protection anti-magique (normalement cela n'affecte que les sorts visés)

Etc, etc.

Un petit détail pour les sorts d'illusions sous SR : ils sont peut-être moins puissants que dans la version vanilla (et encore ! Porte d'Ombre a maintenant un joli petit effet similaire au sort Labyrinthe), mais ils sont aussi plus difficiles à dissiper : Vision véritable (True Sight ou True Seeing) ne les retire plus ! Cela permet seulement à son lanceur de voir et ciblé les ennemis invisibles ; ses alliés, eux, ne pourront pas lancer de sorts ciblés sur les ennemis encore sous illusion. Pour dissiper momentanément les illusions les plus puissantes, il n'y a que Oracle (sort de mage niv 5) qui marche. Autant dire que face à une Liche, il faut facilement prévoir au moins 3 sorts d'Oracle mémorisés :gign:


Cela dit, si on ne veut pas installer SR, les dernières versions SCS (à partir de la v35, donc actuellement non traduites en français) proposent certains Tweaks de sorts similaires à SR ; je pense notamment à l'amélioration de Force, Harmonie Defensive, la modification de Sort de mort et Nuage mortel, etc.

Ces composants sont notamment :
► Afficher le texte
Les détails sont disponibles ici :
https://gibberlings3.github.io/Document ... tml#school
Quand il est indiqué "Not Spell Revision", c'est que les changements proposés sont déjà présents dans SR ou incompatibles avec ce dernier - à l'installation, SCS détecte si SR est déjà installé ou non.
Modifié en dernier par Strigiodin le dim. 26 mai 2024, 10:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1706
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Le problème avec SR c'est qu'à vouloir modifier le matériau de base soi-disant pour un rééquilibrage, le mec en arrive à carrément virer des sorts.
Le cas de cécité est presque un cas d'école, un type se dit "cécité" est trop violent, je le vire. Non ça ne marche pas comme cela :(
Qu'il le déplace au niveau 2, comme en version "papier" pourquoi pas, mais qu'il décide de retirer carrément des sorts à certaines écoles, moi c'est non.
Comme si l'illusion roulait sur le jeu :shok: (ce ne sont pas ses modifications sur des sorts défensifs qui vont me faire changer d'avis)
Prenons l'enchanteur école loin d'être GB d'après bcp.
Tu as confusion qui est bien au 4 et surtout chaos au 5, qu'il déplace ce dernier au niveau 7 :shok:
C'est marrant, je ne le vois pas déplacer les sorts d'évocations :read:
D'où ma remarque sur les écoles.
Je serai curieux de voir le nombre de personnes qui vont faire des évocateurs sous SR :crazy:
Je préfère ne pas m'attarder sur les sorts d'invocations complètement déséquilibrés à mes yeux.

Après, je ne considère pas que tout est à jeter sur SR.
Par exemple, lenteur qui touche les sorts est habilement modifié.
Ce qui me gêne le plus, c'est d'être un peu obligé de prendre toutes ses modifications, là où avec subtledoctor, par exemple, j'ai le choix.

Personnellement, concernant SR, j'ai tourné la page.

Pour les révisions des sorts, il y a en effet SCS (ou ToF), au passage, nous sommes en 35.16 sur le BWP FR ;)
C'est loin d'être le seul mod qui touche aux sorts, subtledoctor a plusieurs mods et d'autres moddeurs existent aussi.
Modifié en dernier par loupgris le dim. 26 mai 2024, 17:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Strigiodin
Tasloï
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012, 20:55
Localisation : Alentours de Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Strigiodin »

loupgris a écrit : dim. 26 mai 2024, 16:54
Pour les révisions des sorts, il y a en effet SCS (ou ToF), au passage, nous sommes en 35.16 sur le BWP FR ;)
Arf ! au temps pour moi, au lancement de mon installeur de SCS (quand on doit choisir la langue), il était pourtant indiqué que la dernière traduction française date de la v34.3 :$
loupgris a écrit : dim. 26 mai 2024, 16:54 Le problème avec SR c'est qu'à vouloir modifier le matériau de base soi-disant pour un rééquilibrage, le mec en arrive à carrément virer des sorts.
Le cas de cécité est presque un cas d'école, un type se dit "cécité" est trop violent, je le vire. Non ça ne marche pas comme cela :(
Qu'il le déplace au niveau 2, comme en version "papier" pourquoi pas, mais qu'il décide de retirer carrément des sorts à certaines écoles, moi c'est non.
Comme si l'illusion roulait sur le jeu :shok: (ce ne sont pas ses modifications sur des sorts défensifs qui vont me faire changer d'avis)
Prenons l'enchanteur école loin d'être GB d'après bcp.
Tu as confusion qui est bien au 4 et surtout chaos au 5, qu'il déplace ce dernier au niveau 7 :shok:
C'est marrant, je ne le vois pas déplacer les sorts d'évocations :read:
D'où ma remarque sur les écoles.
Je serai curieux de voir le nombre de personnes qui vont faire des évocateurs sous SR :crazy:
Je préfère ne pas m'attarder sur les sorts d'invocations complètement déséquilibrés à mes yeux.

Après, je ne considère pas que tout est à jeter sur SR.
Par exemple, lenteur qui touche les sorts est habilement modifié.
Ce qui me gêne le plus, c'est d'être un peu obligé de prendre toutes ses modifications, là où avec subtledoctor, par exemple, j'ai le choix.

Personnellement, concernant SR, j'ai tourné la page.


Oui c'est sûr que vu sous cet angle, c'est frustrant. J'avoue que j'ai tendance à ignorer les écoles spécialisées de mage. Ce pauvre Xan ferait bien une sacrée crise de déprime d'être privé de ces sorts d'enchantement :D


Cela dit, je sais que le concepteur de SR propose dans son readme 2 astuces pour limiter l'installation du mod (à effectuer AVANT de lancer l'installeur) :

1) La première consiste à ouvrir un fichier setting.ini dans le répertoire du mod que l'on peu éditer pour avoir plusieurs alternatives. Entre autres :
- la possibilité de maintenir les sorts cécité (niv 1) et chaos (niv 5) pour les mages ;
- réduire la puissance du sort toile d'araignée (niv 2), qui n'immobilise plus mais ralenti et donne des malus de CA
- ne pas changer les sorts d'invocation de démons de niveau 7 à 9
- permettre de cibler avec des sorts d'anti-magie (voire même avec le sort Brêche) un ennemi invisible "détecté" (via Détection de l'invisible ou Vision véritable) mais dont l'illusion n'est pas totalement dissipée (mine de rien, j'aurais dû la sélectionner :gign: )
- autoriser une sauvegarde contre les sorts à -6 contre le sort Emprisonnement (la Résistance magique demeure inopérante par contre :gign: )
- maintenir la mémorisation des HLA/sorts "ultimes" (niv 10) de mages et de prêtres comme dans la version vanilla : mémorisables dans le livre de sort au niv 9, de façon à pouvoir en mémoriser plusieurs fois. Sinon, SR les remplace en capacités spéciales, indépendantes des sorts mémorisés, mais disponible 1 seule fois (De mémoire, je crois que CDTweaks propose aussi ce concept)

2) Méthode plus radicale (et risquée), qui consiste à exclure les sorts qui seront modifiés lors de l'installation : il faut ouvrir le fichier installeur "setup-spell_rev.tp2" avec un éditeur de texte et modifier certaines lignes pour "dé-sélectionner" le ou les sorts que l'on ne veut pas modifiés

Bon, je le dis tout de suite, cette méthode est malheureusement plus difficile à appliquer qu'il n'y paraît : pour une raison qui m'échappe, le décryptage du .tp2 ne se fait pas correctement avec un éditeur comme Notepad++ (et c'est pas faute d'essayer les différents encodages de caractère, les lignes restent illisibles :shok: ). A creuser, toutefois, si jamais quelqu'un connaît un logiciel plus adapté :$

Là aussi c'est un procédé un peu discutable : on peut se dire que l'auteur de SR aurait pu proposer davantage de compos d'install séparés (à la place d'un composant principal qui affecte (presque) tous les sorts) plutôt que de proposer cette astuce manuelle assez technique, mais on va dire que cela a le mérite d'exister.

Au fond, en y réfléchissant, ce serait ma foi sympa d'arriver à façonner un mix Spell revision "limité" avec d'autres mods de sorts moins globaux :)
Modifié en dernier par Strigiodin le lun. 27 mai 2024, 19:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1706
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Strigiodin a écrit : lun. 27 mai 2024, 19:05 la possibilité de maintenir les sorts cécité (niv 1) et chaos (niv 5) pour les mages
Ça, c'est une bonne nouvelle.
réduire la puissance du sort toile d'araignée (niv 2), qui n'immobilise plus mais ralenti et donne des malus de CA
subtledoctor le fait aussi (je prends l'option habituellement)
maintenir la mémorisation des HLA/sorts "ultimes" (niv 10) de mages et de prêtres comme dans la version vanilla : mémorisables dans le livre de sort au niv 9, de façon à pouvoir en mémoriser plusieurs fois. Sinon, SR les remplace en capacités spéciales, indépendantes des sorts mémorisés, mais disponible 1 seule fois (De mémoire, je crois que CDTweaks propose aussi ce concept)
Oui ou SCS, je ne me sens pas trop concerné cependant vu que je ne joue qu'à BG1&BG2(SOA).
on peut se dire que l'auteur de SR aurait pu proposer davantage de compos d'install séparés
Oui c'est vraiment ça.

Au passage, tu devrais vraiment jeter un œil à cela :
https://github.com/subtledoctor/SubtleD_Spell_Tweaks
(cela fonctionne très bien avec SR)
Modifié en dernier par loupgris le lun. 27 mai 2024, 20:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3396
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Passer les HLAS de mage en capacités 1x par jour ça vient de SCS, et ça ne s'installe pas si SR est précédemment installé.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

loupgris a écrit : lun. 27 mai 2024, 20:21
Strigiodin a écrit : lun. 27 mai 2024, 19:05 la possibilité de maintenir les sorts cécité (niv 1) et chaos (niv 5) pour les mages
Ça, c'est une bonne nouvelle.
réduire la puissance du sort toile d'araignée (niv 2), qui n'immobilise plus mais ralenti et donne des malus de CA
subtledoctor le fait aussi (je prends l'option habituellement)
maintenir la mémorisation des HLA/sorts "ultimes" (niv 10) de mages et de prêtres comme dans la version vanilla : mémorisables dans le livre de sort au niv 9, de façon à pouvoir en mémoriser plusieurs fois. Sinon, SR les remplace en capacités spéciales, indépendantes des sorts mémorisés, mais disponible 1 seule fois (De mémoire, je crois que CDTweaks propose aussi ce concept)
Oui ou SCS, je ne me sens pas trop concerné cependant vu que je ne joue qu'à BG1&BG2(SOA).
on peut se dire que l'auteur de SR aurait pu proposer davantage de compos d'install séparés
Oui c'est vraiment ça.

Au passage, tu devrais vraiment jeter un œil à cela :
https://github.com/subtledoctor/SubtleD_Spell_Tweaks
(cela fonctionne très bien avec SR)
Salut

Donc SRR et SubtleD_Spell_Tweaks fonctionne ensemble? Quels éléments tu recommandes?

Pour revenir au sort Cécité qui fait débat, je le trouve OP dans le sens ou un personnage aveuglé reste sur place et se laisse buter à distance, il ne cherche même pas à trouver ses agresseurs (à l'oreille ou l'odeur par exemple). Si on mettait en place un tweak d'IA qui ferai que le personnage aveugle continue à chercher son adversaire (tout en souffrant des malus adéquats), ça ne me dérange pas, mais dans l'état actuel, c'est un save or kill. Une question aux gens qui ont l'habitude de modder est ce que ce tweak d'IA est facile à mettre en place (que les créatures puisse se repérer à l'oreille ou au nez)?

Pour le sort Web (Toile d'araignée) en effet, c'est très très puissant en association avec un anneau de libre mouvement, ou le fléau des araignées, ou encore en association avec un sort qui invoque des araignées... Le nerfer un peu est une bonne idée.
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1706
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Alors à priori si tu veux mixer facilement SR et D5 random tweaks, je te conseille de passer par la version SR de subtledoctor (voir les liens de JhonBob plus haut).
Tu te retrouves ainsi avec deux mods du même auteur étudiés pour fonctionner ensemble.

De mon côté, c'est assez variable suivant mes installations, en voici une par exemple :
► Afficher le texte
(Je ne prends pas les tweaks destinés à SR du coup ;) )
Pour revenir au sort Cécité qui fait débat, je le trouve OP dans le sens ou un personnage aveuglé reste sur place et se laisse buter à distance, il ne cherche même pas à trouver ses agresseurs (à l'oreille ou l'odeur par exemple). Si on mettait en place un tweak d'IA qui ferai que le personnage aveugle continue à chercher son adversaire (tout en souffrant des malus adéquats), ça ne me dérange pas, mais dans l'état actuel, c'est un save or kill. Une question aux gens qui ont l'habitude de modder est ce que ce tweak d'IA est facile à mettre en place (que les créatures puisse se repérer à l'oreille ou au nez)?
À la base, c'est un sort level 2 d'ADD, je pense qu'il a été placé au niveau 1, car il est monocible comparé à poussière scintillante.
Si tu laisses poussière au level 2, alors tu dois garder cécité.
SR modifie poussière (-2/+2), il pouvait faire de même pour cécité (-2/+2)
Après concernant ce débat, pour moi le sort n'est pas trop puissant, la victime peut se défendre au CaC, mais pas à distance certes.
Il y a une save et ce sort est monocible, moi, je ne crie pas au scandale quand immobilisation de personnes touche plusieurs cibles (même avec une petite zone) et fait 10 fois plus mal puisque toutes les attaques portent, la cible est clouée sur place et ne fait absolument rien (tu peux dire qu'il y a une restriction raciale ok, en attendant c'est 100 fois plus violent).
Un illusionniste a pour lui hantise et cécité à -2 save si tu lui retires ça sur BG1, il ne lui reste pas grand-chose (les sorts défensifs n'impliquent pas de save).
Sans déconner, c'est un sort monocible, tu as combien d'adversaires à chaque rencontre, ton mage va lancer ce sort sur 4 adversaires et utiliser 4 rounds de lancement pour ce sort ?
C'est quand même très particulier le monocible, non ?
À ce moment, tu vires injonction du prêtre qui n'a même pas de save, et plus généralement tous les sorts de contrôle.
Enfin c'est mon avis :whistle:
Si ADD n'a jamais modifié ce sort (-4/+4) il y a une bonne raison (idem pour DD3.5 et DD5).

Je viens de regarder, tu as niveau débuff :
lvl 1 cécité monocible à -4/+4 save normale
lvl 2 Poussière à -4/+4, de zone, que 4 rounds, révèle les invis, save normale
lvl 3 Lenteur à -4/+4, de zone, save à -4 (à ce niveau, tu as la boule de feu suivant la situation qui vaut largement ce sort).

SR :
plus de cécité
lvl 2 Poussière à -2/+2 nerfé malus
lvl 3 lenteur à -2/+2, save -2 (touche le casting) au final légèrement nerfé save/malus

Conclusion SR n'aime pas les sorts de contrôle (débuff), la boule de feu fait toujours 10d6 au lvl 10 et sa save n'est pas nerfée.
J'en suis presque à crier au scandale, pourquoi ne pas appliquer un ralentissement en lieu et place de charme personne :D
Je n'aime pas trop l'approche sur les sorts de contrôle de SR.
(je viens de voir qu'injonction est nerfé avec SR :D )
Modifié en dernier par loupgris le mar. 28 mai 2024, 12:14, modifié 12 fois.
Répondre

Retourner vers « BG2:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité