Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

BG 1 EE, quelques questions de novice !

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Répondre
Preset
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012, 16:10
Statut : Hors ligne

BG 1 EE, quelques questions de novice !

.

Message par Preset »

Bonjour à tous
J'ai souvent joué aux deux premiers épisodes mais je n'ai jamais eu l'occasion de les pousser jusqu'au bout.
Avec la sortie du 3 qui a l'air exceptionnel, j'ai eu forcément envie de refaire ces deux premiers, que j'ai depuis longtemps en version EE.
Je galère un peu sur le 1, ayant oublié la difficulté du jeu dans ses débuts. Par exemple j'ai atteint le camp des bandits trop rapidement, et le combat avec les chefs dans la tente, avec des personnages niveau 2 (classes jumelées) m'a fait mal.
Ma question, justement, est liée. J'ai laissé tombé ce combat mais j'ai quand-même nettoyé absolument tout le village des bandits. Je repars dans le sud pour monter en XP et continuer mes aventures là-bas, mais est-ce que les ennemis tués re-poperont ou le jeu se rappellera-t-il que tout le monde là-bas a passé l'arme à gauche ? En gros est-ce que les ennemis tués re-popent ?
Deuxième question de noob complet, j'ai Montaron dans mon équipe (Xzar étant mort dans les mines, il n'est pas parti), je lui ai monté assez haut ses stats de crochetage de serrure, mais lorsque j'essaie d'utiliser cette compétence, n'apparaît que le "détection des pièges", pas le crochetage...
Si une bonne âme pourrait m'aider, merci beaucoup !
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Salut à toi !

Preset a écrit : mer. 20 sept. 2023, 16:38 Ma question, justement, est liée. J'ai laissé tombé ce combat mais j'ai quand-même nettoyé absolument tout le village des bandits. Je repars dans le sud pour monter en XP et continuer mes aventures là-bas, mais est-ce que les ennemis tués re-poperont ou le jeu se rappellera-t-il que tout le monde là-bas a passé l'arme à gauche ? En gros est-ce que les ennemis tués re-popent ?

Normalement non, les enemies du camp des bandits ne réapparaitront pas, c'est valable pour la plupart des combats du jeu.

Par contre, il y a des respawn sur certaine zone mais uniquement pour des ennemis génériques.

Preset a écrit : mer. 20 sept. 2023, 16:38 Deuxième question de noob complet, j'ai Montaron dans mon équipe (Xzar étant mort dans les mines, il n'est pas parti), je lui ai monté assez haut ses stats de crochetage de serrure, mais lorsque j'essaie d'utiliser cette compétence, n'apparaît que le "détection des pièges", pas le crochetage...

Pas sur de comprendre, l’icône du masque a trois fonctions, crocheter les serrures, voler à la tire et désamorcer les pièges.

- Si un piège est détecté grâce à l'autre icône de détection des pièges, quand tu place le curseur sur le piège, l’icône de désamorçage apparait

- Si un coffre est verrouillé, quand tu place le curseur sur le coffre ou la porte, l’icône de crochetage apparait (Des fois un coffre peut aussi être piégé alors il faudra le désamorcer d'abord ou activer le piège)

- Si tu place le curseur sur un pnj, l’icône de vol à la tire apparait.


Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

En fait, il y a des capacités désactivées si ton voleur porte une armure "en dur", genre maille ou feuilletée. Le voleur doit porter au maximum une besantine (simple ou +1 / +2 - je ne sais plus si on trouve une +3 dans le jeu).
Modifié en dernier par Féérune le mer. 20 sept. 2023, 18:14, modifié 1 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Féérune a écrit : mer. 20 sept. 2023, 18:12 En fait, il y a des capacités désactivées si ton voleur porte une armure "en dur", genre maille ou feuilletée. Le voleur doit porter au maximum une besantine (simple ou +1 / +2 - je ne sais plus si on trouve une +3 dans le jeu).

Ah oui, bien pensé Féérune, j'ai mal compris la question !

En effet les compétence de voleurs sont en partie désactivés si le personnage porte une armure lourde, supérieure à l'armure de cuir ou la besantine, dans ce cas l’icône du masque (crocheter les serrures, voler à la tire et désamorcer les pièges) est inutilisable, ainsi que celle pour se cacher dans l'ombre.


J'ai toujours utilisé le composant de cdtweak qui permet d'utiliser les compétence de voleur en armure lourde avec des pénalités (enfin depuis que le mod existe...).
Modifié en dernier par JohnBob le mer. 20 sept. 2023, 18:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Ah voilà ! je joue sans mods, d'où ma réponse. Et là, malheureusement je ne peux pas t'aider.
Avatar du membre
korvald
Ours brun
Messages : 335
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 08:21
Statut : Hors ligne
.

Message par korvald »

Dans certains cas notamment pour les persos multi classés la compétence crochetage est cachée dans les capacités spéciales l'étoile tout à droite!
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1525
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

korvald a écrit : mer. 20 sept. 2023, 20:47 Dans certains cas notamment pour les persos multi classés la compétence crochetage est cachée dans les capacités spéciales l'étoile tout à droite!
Euh... :unsure:
T'es sûr de ça ? Je n'ai jamais, jamais vu ça dans le jeu, et je joue souvent des GMV, pourtant.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Guigui. a écrit : jeu. 21 sept. 2023, 08:14 T'es sûr de ça ? Je n'ai jamais, jamais vu ça dans le jeu, et je joue souvent des GMV, pourtant.

C'est pour les clercs / voleurs, sinon il n'y a pas assez de place avec le bouton pour repousser les morts vivants.
Preset
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012, 16:10
Statut : Hors ligne
.

Message par Preset »

Merci pour vos réponses rapides et très complètes ! Mon Montaron étant équipé d'une bonne grosse armure de plate, je pense que j'ai ma réponse ;)
Sinon merci pour l'info sur l'étoile tout à droite, dans le cas de Montaron je n'ai que "pose de piège" qui semble être une capacité limitée d'ailleurs (comme un sort vu son symbole).
Et donc, rassuré aussi de savoir que lorsque je reviendrai au camp des bandits, je n'aurai plus qu'à me diriger fièrement vers la tente des chefs :)
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1525
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

JohnBob a écrit : jeu. 21 sept. 2023, 08:50C'est pour les clercs / voleurs, sinon il n'y a pas assez de place avec le bouton pour repousser les morts vivants.
D'accord, je découvre un truc alors. :D
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
korvald
Ours brun
Messages : 335
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 08:21
Statut : Hors ligne
.

Message par korvald »

Guigui. a écrit : jeu. 21 sept. 2023, 08:14
korvald a écrit : mer. 20 sept. 2023, 20:47 Dans certains cas notamment pour les persos multi classés la compétence crochetage est cachée dans les capacités spéciales l'étoile tout à droite!
Euh... :unsure:
T'es sûr de ça ? Je n'ai jamais, jamais vu ça dans le jeu, et je joue souvent des GMV, pourtant.
J'ai joué avec Tiax
Dans Icewind Dale un de mes persos est bretteur jumelé en clerc (il peut ainsi se battre à deux armes) et je n'aime pas trop les voleurs mais il en faut pour les pièges et crocheter les serrures. En gros c'est un clerc qui détecte les pièges et ouvre les serrures. De plus il peut détecter les pièges avec sa grosse armure de clerc.
Avatar du membre
AlchraDiagott
Chien sauvage
Messages : 34
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018, 21:50
Statut : Hors ligne
.

Message par AlchraDiagott »

Preset a écrit : mer. 20 sept. 2023, 16:38 . Je repars dans le sud pour monter en XP et continuer mes aventures là-bas, mais est-ce que les ennemis tués re-poperont ou le jeu se rappellera-t-il que tout le monde là-bas a passé l'arme à gauche ? En gros est-ce que les ennemis tués re-popent ?
Deuxième question de noob complet, j'ai Montaron dans mon équipe (Xzar étant mort dans les mines, il n'est pas parti), je lui ai monté assez haut ses stats de crochetage de serrure, mais lorsque j'essaie d'utiliser cette compétence, n'apparaît que le "détection des pièges", pas le crochetage...
Si une bonne âme pourrait m'aider, merci beaucoup !
Dans BG1 non je crois qu'il n'y a aucun Re-pop, même en version EE. Et les monstres errant il y en a très très peu (sauf lors des voyages) ils sont quasiment tous avec emplacements prédéfinis.

Je m'aperçois que j'ai toujours envie de jouer à BG1 et BG2 du coup, alors que je les connais par coeur :D

Mais bon franchement BG3 est un tel événement que je ne peux que te conseiller de commencer (ou continuer) par le 3 quitte à revenir après sur les autres. Je pense que c'est pas gênant sur les trames. Bien sûr redécouvrir tout Faerûn dans cette version de BG3 et après avoir passé autant d'heures sur les opus précédents, moi ça me transporte encore plus, l'ambiance est superbement bien retranscrite et immersive.

Au passage d'ailleurs une très bonne raison de refaire BG1 (après avoir fait BG3) c'est de faire ensuite le DLC dragon Spear qui est juste énorme. Oui je sais je l'ai enfin fait y a à peine 2 an alors que tout le monde était déjà sur l'early access de BG3, d'ailleurs je ne suis qu'à la moitié du EE de BG2 :D

(Mais moi je suis niveau 5 à BG3 et j'avance très lentement. Je savoure)

Sinon dans le menu de démarrage tu peux consulter la configuration des raccourcis claviers.
AshLain
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : sam. 08 avr. 2017, 11:20
Localisation : Caen
Statut : Hors ligne
.

Message par AshLain »

Je me permets de reprendre un post plutôt que dans recréer un, j'ai une question.

Je compte relancer plusieurs personnages pour jouer les classes que je ne connais pas.

Cependant dans le second jeu il me semble que si on jouait un Guerrier Femme, nous n'avions pas accès au Bastion des quêtes de guerrier puisque nous ne pouvions pas épouser le personnage requis.

Ma question est la suivante :
Avant de faire le listing de mes futurs personnages, ya t-il d'autre combinaison dans le genre qui bloque l'accès au "bastion de classe" ?

Merci par avance.
Modifié en dernier par AshLain le jeu. 29 févr. 2024, 18:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3381
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Dans 90% de mes parties je joue une femme et je confirme que ça ne bloque pas l’accès à a forteresse du guerrier.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
AshLain
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : sam. 08 avr. 2017, 11:20
Localisation : Caen
Statut : Hors ligne
.

Message par AshLain »

Ah bon ? Mince j'ai un méchant souvenir de ça pourtant... Dans BG2 ou BG2EE ?
Si c'est le cas, on oublie ma question, désolé. ^^'
Modifié en dernier par AshLain le sam. 02 mars 2024, 15:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je confirme, le sexe du PJ n'a aucune influence sur aucune des quêtes du jeu. Seules les romances sont conditionnées sur ce plan.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
AshLain
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : sam. 08 avr. 2017, 11:20
Localisation : Caen
Statut : Hors ligne
.

Message par AshLain »

Ok, merci à vous deux pour la réponse alors.
Bouroski
Worg
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2016, 13:27
Statut : Hors ligne
.

Message par Bouroski »

Féérune a écrit : mer. 20 sept. 2023, 18:12 En fait, il y a des capacités désactivées si ton voleur porte une armure "en dur", genre maille ou feuilletée. Le voleur doit porter au maximum une besantine (simple ou +1 / +2 - je ne sais plus si on trouve une +3 dans le jeu).
A noter que l'on peut utiliser les compétences de voleur avec la cotte de maille +4 de Drizzt. (dans BG1EE)
Avatar du membre
loupgris
Gelée moutarde
Messages : 1642
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Ou avec toutes les cottes de mailles elfiques (on peut du reste lancer des sorts en les portant aussi).
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité