Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !

Les JOP, votre avis ?

Génial, magnifique, sublime, une chance pour le pays !
4
25%
Bien ! ça permet de se faire mousser un peu...
0
Aucun vote
Moyen... Mais bon, si ça fait plaisir...
1
6%
Bof. Moi le sport, hein...
4
25%
Nul. Quand on pense au fric gâché pour ce genre de machin !
6
38%
JOP ? C'est quoi ?
1
6%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Le Marquis a écrit : lun. 09 sept. 2024, 20:29 Ah, je savais bien qu'on allait avoir un post grognon un jour ou l'autre :D
Et encore, vous avez eu la chance d’esquiver mes réactions, que je considère comme trop violentes pour être partagées dans une section publique du forum :gign:
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Streen a écrit : mar. 10 sept. 2024, 17:06 Je ne sais pas si j'ai vraiment été très clair mais ce que je déplore, c'est que les médias n'ont parlé d'autre chose et je trouve ça regrettable pour quelqu'un qui ne s'y intéresse pas. Même sur France culture (pour ne citer qu'elle) alors que j'adore écouter les émissions dans ma voiture, on a parlé de la place du sport chez les athlètes et puis la semaine suivante, rebelote chez les paralympiques.
Oui, parce que les JO sont un énorme évènement mondial, et qui plus est en France. Il est logique que tout le monde en parle. Si tu ne veux pas en entendre parler fais comme moi, mets ta musique préférée sur une clé USB et go.
Si j'ai cité l'Ifrap, c'était pour citer mes sources au lieu de sortir un chiffre sorti de nulle part. Je suis loin d'être d'accord avec toutes leurs propositions, notamment si ce que tu révèles s'avère exact.
Tout est sur leur site, consulte leur revue pour 2025 en haut à droite de la page d'accueil. Comme tu es un gars grognon mais sympathique :D je te mets un lien direct si tu veux te faire mal et aller voir les détails : https://www.ifrap.org/la-revue/30-milli ... -appliquer
Néanmoins, si on compte les coûts totaux, les 11 milliards paraissent logiques. Néanmoins, si ce coût est réel, cela va creuser encore plus le déficit public. Et c'est justement le service public qui va en faire les frais alors qu'on en a besoin tous les jours. Il là mon reproche.
Supposons 11 milliards (j'avais aussi entendu 8, mais aucune importance). Ne rêve pas : si les JO n'avaient pas existé, ces milliards ne seraient jamais allés aux services publics vu que les politiques des gouvernements depuis plusieurs décennies tendent à tout faire pour réduire le coût pour l'état des services publics (privatisations, gel du point d'indice, attaque des statuts de fonctionnaires, contractualisations et j'en passe). Le déficit public se creuse chaque année de toute façon. Alors oui, un jour il faudra sérieusement équilibrer le budget mais il y a d'autres options qu'une cure d'austérité qui touchera comme d'hab les classes moyennes et les plus pauvres.
Je ne connaissais pas le montant des recettes et je te remercie de l'avoir indiqué. Ce qui est intéressant, c'est de savoir où vont-elles être affectées comme le dit si bien Mornagest. Pour le trésor public? :) ou pour les multinationales? :mad:
Les multinationales, je n'y crois guère. Prenons l'exemple de Coca Cola. Oui, ils ont dû vendre plus de coca que d'habitude cet été à Paris. Mais ça c'est négligeable pour eux. Le vrai gain, c'est qu'ils ont pu réaliser une colossale opération de communication pendant des semaines devant des milliards (je dirais même dizaines de milliards) de téléspectateurs cumulés, ce qui leur permet de maintenir leur marque au sommet mondial de la notoriété. Et ça leur rapportera beaucoup, mais dans les années qui viennent.
Quand bien même ce serait pour le trésor public, les 4 milliards sont loin du montant des recettes (m^me si ce n'est pas négligeable, j'en conviens).
Hormis les américains, aucun pays ne fait des JO financièrement à l'équilibre. Les gains sont aussi ailleurs : rayonnement de la France à l'étranger, promotion d'une vision de la société et des valeurs de la France, promotion de la cause du handicap (ces JO ont dû faire plus à eux seuls que 30 ans de politiques successives du handicap), opération de communication pour certaines entreprises françaises, etc.
Ben si ça me plait d'être grognon... :gign:
Tu as droit, j'ai vérifié dans le code pénal :gign: Mais c'est dommage de ne pas avoir participé à la fête parce que tu râlais qu'il allait falloir passer la serpillère et vider la poubelle le lendemain... Perso je me suis régalé.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5680
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Ben oui, moi aussi je me suis régalée. D'abord parce que c'est un événement qu'on ne voit qu'une fois dans sa vie dans son pays, ensuite parce que c'est l'occasion de voir et de découvrir plein de sports qui ne sont pas tellement diffusés à la télévision. Vraie découverte pour moi, en tous cas de visu en vrai dans le stade : le hockey sur gazon. J'ai vraiment aimé !

La cérémonie d'ouverture était un régal, l'arrivée des délégations sportives en bateau sur la Seine était émouvante, la féérie du cheval mécanique galopant sur l'eau... Et même Dionysos-Bouddha-Philippe Katerine en petite tenue et teint en bleu avait un charme indéniable !

Et puis ce pays, qui chougne tout le temps pour tout et rien, ça lui a fait du bien.
Modifié en dernier par Féérune le mar. 10 sept. 2024, 21:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ben, j'imagine qu'il fallait habiter sur place pour pouvoir un peu profiter de tout ça ;) de mon point de vue de non-Parisien, à part plein de gros titres dans les journaux, je n'ai rien vu (et n'ai rien cherché à voir car le sport professionnel m'ennuie profondément pour plein de raisons).

La politique du handicap, avec la suppression des aides au conjoint valide, ou le passage des 100 % à 20 % des nouvelles constructions en capacité d'accueillir des personnes à mobilité réduite, effectivement, c'est pas ça. Je doute cependant qu'une compétition de deux semaines change grand-chose en terme de mentalité et surtout de politique...

Quant au rayonnement à l'étranger, hem. C'est déjà fini ;) on en parle encore très certainement dans le cercle parisiano-parisien, mais au-delà du périphérique, c'est bel et bien bouclé.

Reste la douloureuse, le marketing crade de Coca-LVMH-Vinci-etc et quelques belles images pour les passionnés. Ça fait cher la méga-teuf quand même. Et encore, la France a plus ou moins les capacités d'absorber ça. En Grèce, ils en ont bavé un moment pour se redresser après les jeux d'Athènes.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1713
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Mornagest a écrit : mer. 11 sept. 2024, 10:54 Quant au rayonnement à l'étranger, hem. C'est déjà fini on en parle encore très certainement dans le cercle parisiano-parisien, mais au-delà du périphérique, c'est bel et bien bouclé.
Elle est surtout un peu limitée ta vision :D
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Bah. Je veux bien que tu me donnes un article de journal non français qui parle encore des JO dans ses gros titres ;)

Y a pas que Paris et la France, dans le monde, a priori.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1713
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Mornagest a écrit : mer. 11 sept. 2024, 13:06 Je veux bien que tu me donnes un article de journal non français qui parle encore des JO dans ses gros titres
Qu'est-ce qu'on en a à faire de ça, la pub est faite, tous les projecteurs du monde étaient tournés sur la France et Paris.
Déjà qu'on a plus d'industrie si en plus, on ne mise pas tout sur le tourisme :D
Quant au rayonnement à l'étranger, hem
C'est juste ça qui est recherché
Le tourisme international est passé de 440 millions à 960 millions en un an.
On est le pays le plus visité et il faut donc progresser et s'assurer de rester le leader.
Modifié en dernier par loupgris le mer. 11 sept. 2024, 13:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Si tu penses que c'est le cas, tant mieux pour toi ^^ de mon côté, je reste très dubitatif quant aux retombées. Le tourisme profite à quelques-uns, quand les autres vont continuer à trimer comme des dingues pour à peine joindre les deux bouts.

Personnellement, le rayonnement à l'étranger, c'est du bluff et rien d'autre. Une carte postale où on survend l'image d'un pays parfait où tout le monde chante et danse en se tenant la main.

Cette dernière critique est strictement valable pour tous les pays du monde, ce n'est pas ciblé contre la France en particulier.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1713
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Mornagest a écrit : mer. 11 sept. 2024, 14:07 Le tourisme profite à quelques-uns, quand les autres vont continuer à trimer comme des dingues pour à peine joindre les deux bouts.
:D
Cela fait de l'emploi (et pas que pour les riches hein).
Une carte postale où on survend l'image d'un pays parfait où tout le monde chante et danse en se tenant la main.
C'est exactement ça ;) et le pire ça fonctionne très bien. Ce n'est pas très compliqué, tu vois que quand tu veux :D
Pas d'attentat, pas d'émeute, bref le calme, ensuite, il suffit de construire les bâtiments et infrastructures qui vont bien et roule ma poule, on reste les leaders.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Sans moi, alors. Les faux-semblants, j'ai horreur de ça. Je laisse ça aux politiciens, c'est la seule chose qu'ils savent faire (d'où mon mépris incommensurable pour ces gens).

L'emploi du tourisme pour les non-riches, ça frise l'esclavagisme, souvent : restauration, hôtellerie... les conditions de travail dans ces domaines sont souvent déplorables.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1713
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Mornagest a écrit : mer. 11 sept. 2024, 14:39 Je laisse ça aux politiciens, c'est la seule chose qu'ils savent faire (d'où mon mépris incommensurable pour ces gens).
Il en faut pourtant, mais je suis comme toi, je ne peux pas les blairer.
(politiciens et banquiers, j'ai les poils qui se hérissent)
Modifié en dernier par loupgris le mer. 11 sept. 2024, 14:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Le Marquis a écrit : mar. 10 sept. 2024, 19:00 promotion (…) des valeurs de la France
Travail, Famille, Patrie ? :D
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

La cérémonie d'ouverture que tu avais l'air d'avoir très appréciée avait plutôt mis en valeur les femmes, les LGBT, l'art sous toutes ses formes et ce genre de choses.
Si tu y as trouvé travail famille et patrie, tu es très fort :gign:
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Salade, Tomate, Oignon ?
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Et allez, 5 millions de plus à dépenser, comme si ce n'était pas assez :

https://www.liberation.fr/sports/jeux-o ... op-1146266

Vive le gaspillage.
Modifié en dernier par Streen le mer. 11 sept. 2024, 19:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5680
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

5 millions, c'est rien.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Féérune a écrit : mer. 11 sept. 2024, 20:22 5 millions, c'est rien.
Je suggère que tu expliques cela aux bénéficiaires du RSA.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5680
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Ah mais pas besoin, il suffit de voir le déficit de l'hôpital public. Ma dernière formation pro.
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1713
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

En gros 2.5 Millions de personnes qui le touchent, soit +2 €
Modifié en dernier par loupgris le mer. 11 sept. 2024, 22:36, modifié 4 fois.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Féérune a écrit : mer. 11 sept. 2024, 20:22 5 millions, c'est rien.
C'est une goutte d'eau dans le budget de l'État mais symboliquement et dans le contexte actuel, c'est démesuré. On a fait des Jo, ça coûte cher et même si je ne suis pas d'accord sur autant d'argent dépensé ni l'événement en question en France, ça pouvait se comprendre. Mais là, quelle en est l'utilité ? Quel intérêt alors que la cérémonie de clôture est terminée ? Qu'y à t-il à prouver encore?
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Le Marquis a écrit : mer. 11 sept. 2024, 17:22 La cérémonie d'ouverture que tu avais l'air d'avoir très appréciée (…)
Tu dois confondre : je n’ai pas regardé cette cérémonie d’ouverture, pas plus que celle de clôture ou que les jeux eux-même.

Si vraiment elle mettait en avant « les femmes, les LGBT, l'art sous toutes ses formes et ce genre de choses », alors elle n’était clairement pas représentative de la France.



EDIT : Je devrais enfin découvrir cette fameuse cérémonie dans les jours qui viennent, j’ai cette vidéo dans ma liste de machins à regarder bientôt : Cérémonie des J.O. : Pourquoi les polémiques ?.
Modifié en dernier par vv221 le jeu. 12 sept. 2024, 13:06, modifié 1 fois.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5680
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Peut-on déplacer les posts ci-dessus dans un autre topic, où il semblerait intéressant de poursuivre ?
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Féérune a écrit : jeu. 12 sept. 2024, 20:57 Peut-on déplacer les posts ci-dessus dans un autre topic, où il semblerait intéressant de poursuivre ?
C’est fait, la discussion sur l’ISF se trouve maintenant dans La salle des échanges : Suppression de l’ISF.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

vv221 a écrit : jeu. 12 sept. 2024, 12:11 Si vraiment elle mettait en avant « les femmes, les LGBT, l'art sous toutes ses formes et ce genre de choses », alors elle n’était clairement pas représentative de la France.
EDIT : Je devrais enfin découvrir cette fameuse cérémonie dans les jours qui viennent, j’ai cette vidéo dans ma liste de machins à regarder bientôt : Cérémonie des J.O. : Pourquoi les polémiques ?.
C'est pourtant le message qu'elle a fait passer à des milliards de telespectateurs dans le monde.
Le mieux serait que tu la regardes vraiment, et pas une video qui en parle vu qu'elle sera traitée à travers le prisme de quelqu'un d'autre (même si c'est un prisme qui te plaît, biais de confirmation oblige). Elle est longue (4 heures) mais elle en vaut la peine, en particulier les 1 ou 2 dernières heures.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Le Marquis a écrit : ven. 13 sept. 2024, 12:19 Le mieux serait que tu la regardes vraiment (…). Elle est longue (4 heures) mais elle en vaut la peine, en particulier les 1 ou 2 dernières heures.
En vrai elle ne m’intéresse pas, mais alors vraiment pas ;)

D’ailleurs il ne s’agit pas du tout d’un boycott dans mon cas, mais d’un désintérêt total pour l’événement (cérémonies comme épreuves sportives). Sans cette vidéo d’un chroniqueur que j’aime beaucoup (et des discussions comme celle qu’on a ici-même), je n’en saurais encore à peu près rien aujourd’hui.


Le Marquis a écrit : ven. 13 sept. 2024, 12:19 même si c'est un prisme qui te plaît, biais de confirmation oblige
Oh, au contraire lui a adoré cette cérémonie, et n’en a parlé qu’en termes élogieux.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités