Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

303 - L'opcode des amateurs d'attaque sournoise

rivvers
Ours brun
Statut : Hors ligne

303 - L'opcode des amateurs d'attaque sournoise

.

Message par rivvers »

Je viens de découvrir un tips pour l'opcode 303 que je n'ai pu trouver nulle part.
Je le met ici des fois que ça donne des idées de kit ou d'item aux moddeurs dotés d'un imaginaire sans fin.

Cet opcode permet notamment d'activer les attaques sournoises (ou les sneak attack) à chaque attaque réussie, en s'affranchissant notamment de deux conditions :
1. Devoir être invisible
2. Devoir attaquer la cible de dos

Jusqu'ici rien de nouveau.

En fait, il est possible de choisir un peu plus finement les restrictions en renseignant le paramètre 2 de l'opcode :
  • Si p2 == 1 : on s'affranchit des deux contraintes (ce que l'on retrouve dans la HLA Assassinat)
  • Si p2 == 2 : il faut attaquer de dos mais on s'affranchit de la contrainte de l'invisibilité
  • Si p2 == 4 : il faut être invisible mais on s'affranchit de la contrainte de position

Bien à vous,
Modifié en dernier par rivvers le dim. 27 oct. 2024, 12:21, modifié 1 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

C'est intéressant en effet.
Question, y a-t-il une option pour réduire le délai de réaplication d'une sournoise (comme dans iwd2ee) ?
Si p2 == 2 et si on impacte le délai à zéro, reste juste à se mettre avec les sournoises 3ème version (dans les options) et on a un vrai roublard.
Enfin je veux dire vraiment fun à jouer.
Modifié en dernier par loupgris le dim. 27 oct. 2024, 12:37, modifié 2 fois.
rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

Il n'y a aucun délai entre les attaques sournoises. Dans cette configuration, chaque attaque réussie est une attaque sournoise : si on réussit 4 attaques par round, c'est 4 attaques sournoises par round.
C'est pourquoi Assassinat ne dure qu'un seul round.

Par contre, il serait possible de le rajouter si on cherche à limiter la puissance des effets.
Modifié en dernier par rivvers le dim. 27 oct. 2024, 13:42, modifié 1 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

rivvers a écrit : dim. 27 oct. 2024, 13:41 Il n'y a aucun délai entre les attaques sournoises. Dans cette configuration, chaque attaque réussie est une attaque sournoise : si on réussit 4 attaques par round, c'est 4 attaques sournoises par round.
C'est pourquoi Assassinat ne dure qu'un seul round.

Par contre, il serait possible de le rajouter si on cherche à limiter la puissance des effets.
Si tu prends l'option 3ème édition 3.5 pts de dommages tous les 2 level ça va.
De toute façon, tu peux ouvrir le champagne si tu arrives à placer deux sournoises de dos, sans récupérer l'agro (sans que la cible se retourne en gros), donc la limitation n'est pas nécessaire à mon avis.
(je parle de l'option qui demande à être de dos uniquement)

*sort son fouet
"Dératiseur, allez au fourneau !"
Modifié en dernier par loupgris le dim. 27 oct. 2024, 14:36, modifié 1 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

@JohnBob
Il y a moyen de faire un patch pour appliquer cette règle à une partie (sans passer par un kit que deratiseur ne voudra pas faire) ?
(ou une option installable ? Rien que pour ça je relancerai un run pour tester).
(enfin si ce n'est pas trop compliqué)
Modifié en dernier par loupgris le dim. 27 oct. 2024, 14:50, modifié 1 fois.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

loupgris a écrit : dim. 27 oct. 2024, 14:46 @JohnBob
Il y a moyen de faire un patch pour appliquer cette règle à une partie (sans passer par un kit que deratiseur ne voudra pas faire) ?
Deratiseur te prépare un truc (c'est écrit) mais ce n'est vraiment pas pressé. D’ailleurs STP arrête de dire que je ne veux pas faire de kit pour toi : je ne vois pas pour quelle raison je devrais me mettre au boulot juste parce que quelqu'un me le demande.
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

C'est vraiment pas mon domaine d'expertise... Mais ça dépend de ce que tu veux faire exactement, je connais pas bien les règles que tu mentionnes.

- Créer un item qui, une fois équipé, permet de faire des attaques sournoises illimité, dans le dos, sans invisibilité, c'est surement possible.

- Ajouter une capacité spécial à une créature, j'imagine que c'est aussi possible. Tout comme modifier l'HLA Assassinat.

- Changer le comportement général des voleurs par contre c'est surement plus compliqué, peut-être qu'en ajoutant un effet à toutes les créatures avec la classe de voleurs du jeu.

@rivvers, tu penses que personne n'avait encore découvert ces fonctionnalités ?

Je pense qu'il ne faudra pas longtemps pour qu'un tweak voit le jour après que le mot soit passé.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Alors, je pensais à un voleur de base qui soit doté de cette possibilité (moi et l'informatique...)
Le truc le plus simple possible, même si je dois recommencer ma partie.
Modifié en dernier par loupgris le dim. 27 oct. 2024, 16:19, modifié 1 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

deratiseur a écrit : dim. 27 oct. 2024, 16:04 Deratiseur te prépare un truc (c'est écrit) mais ce n'est vraiment pas pressé. D’ailleurs STP arrête de dire que je ne veux pas faire de kit pour toi : je ne vois pas pour quelle raison je devrais me mettre au boulot juste parce que quelqu'un me le demande.
Arf, je n'avais pas vu ta réponse deratiseur. (c'était un joke, je savais que j'allais te faire bondir :D )
rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

JohnBob a écrit : dim. 27 oct. 2024, 16:09 @rivvers, tu penses que personne n'avait encore découvert ces fonctionnalités ?
Probablement que si. Mais je n'ai rien trouvé de probant (bien je n'ai pas cherché longtemps, je les évite comme la peste).
C'est une info trop technique pour être sur un wiki, et elle est manifestement absente de iesdp. Donc si elle est connue, elle ne l'est pas du grand public.

Une info à prendre en compte : tous les personnages non-alliés sont automatiquement affranchis de la contrainte de position donc commencez pas à donner cette caractéristique à tous les voleurs qui passent. Sinon ils vont avoir une HLA Assassinat 24/24.
C'est pertinent pour des personnages alliés.
D'ailleurs, j'y pense, ça peut poser problème en cas de charme…
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Merci Rivvers, effectivement cela n'a de sens que pour les perso de groupe alors.

Donc un parchemin est créé dans l'inventaire au lancement d'une nouvelle partie, en le lisant ton personnage acquiert l'équivalent de l'HLA Assassinat mais sans limite de durée et uniquement pour les attaques dans le dos (ou invisible en fonction du composant choisi).

- à quoi correspond exactement (OFFENSIVE_MODIFIER opcode 282) ?

- faut-il laisser l’icône Assassinat sur le portrait du personnage indéfiniment ?

Bon c'est implémenté au plus simple, à voir si ça marche et si cela te convient Loupgris.

Loupgris.rar
(1.2 Mio) Téléchargé 32 fois
Modifié en dernier par JohnBob le dim. 27 oct. 2024, 18:31, modifié 1 fois.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

rivvers a écrit : dim. 27 oct. 2024, 16:52 Probablement que si. Mais je n'ai rien trouvé de probant (bien je n'ai pas cherché longtemps, je les évite comme la peste).
C'est une info trop technique pour être sur un wiki, et elle est manifestement absente de iesdp. Donc si elle est connue, elle ne l'est pas du grand public.
Alors tu pourrais la faire rajouter à l'iedsp en la signalant ici.
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.

rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

JohnBob a écrit : dim. 27 oct. 2024, 18:23 - à quoi correspond exactement (OFFENSIVE_MODIFIER opcode 282) ?
C'est une indication pour les scripts pour éviter que les personnages se buff 15 fois avant de commencer à attaquer. Mieux vaut l'enlever dans ce cas car ça pourrait fausser les résultats. Mais ce n'est pas bloquant (et surtout ça va dépendre des scripts).

deratiseur a écrit : dim. 27 oct. 2024, 18:25 Alors tu pourrais la faire rajouter à l'iedsp en la signalant ici.
Merci. J'avoue que j'ai énormément de corrections à faire remonter et que vu le temps nécessaire aux discussions et le nombre de pirouettes à réaliser, je ne suis pas motivé.
En même temps c'est con de savoir plein de choses et de les garder pour soi, d'où le post actuel.

ps :
Le p2 == 4 peut être intéressant pour les alliés avec une IA pas très développée pour réussir facilement leur attaque sournoise en plein combat.
Modifié en dernier par rivvers le dim. 27 oct. 2024, 19:12, modifié 1 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Donc un parchemin est créé dans l'inventaire au lancement d'une nouvelle partie, en le lisant ton personnage acquiert l'équivalent de l'HLA Assassinat mais sans limite de durée et uniquement pour les attaques dans le dos (ou invisible en fonction du composant choisi).
:drinks: :friends: :heart: :crazy: :good:
MERCI !
Je commence à tester ça ce soir ;)
Une info à prendre en compte : tous les personnages non-alliés sont automatiquement affranchis de la contrainte de position donc commencez pas à donner cette caractéristique à tous les voleurs qui passent. Sinon ils vont avoir une HLA Assassinat 24/24.
C'est pertinent pour des personnages alliés.
D'ailleurs, j'y pense, ça peut poser problème en cas de charme…
Où est le drame ?
Si un voleur adverse doit attaquer de dos, il suffit de l'attaquer, comme ça tu n'es plus de dos.(tu peux aussi te déplacer)
Un voleur 5 aurait au pire (il faut que je vérifie si c'est conforme la version DD3.5) +3d6
Donc avec sa dague +1 par exemple il ferait 1d4+1 +3d6 = 14 pts de dégâts moyens

Après avoir cherché, il semblerait qu'au niveau 7 l'attaque fasse +2d6 (d'après reddit) par contre, ils parlent d'une limitation dans le délai de réaplication.
En tout cas si on opte pour l'option version 3ème édition.
Je vais creuser ça.

Bon après recherche.
Il faut bien distinguer, le coup de poignard dans le dos (BG1&2) et l'attaque sournoise (3ᵉ édition disponible dans les options de jeu).
Pour l'attaque sournoise, il suffit juste d'attaquer de dos (pas besoin de discrétion ou invisibilité).
Cependant, pour cette dernière, il y aurait une limite via un délai iwd2 ou une limitation à une seule par adversaire iwd et les BG.
Outre qques d6 en sournoises il y a un malus de -1 au thac0 de la cible (+1 tous les 5 niveaux)
Je n'ai plus le manuel iwd qqun connaît la progression de la sournoise 3ème édition ? (dans BG2)
@rivvers attention aux termes ici ce ne sont pas les sournoises.

L'option m'intéresse cependant il faut juste éviter d'être Grosbill, donc je vais tester avec des dagues. ;)

Et MERCI JhonBob !!!
Modifié en dernier par loupgris le dim. 27 oct. 2024, 21:29, modifié 4 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Premier constat :
Avec SCS c'est impossible pour un voleur d'envisager un coup de poignard dans le dos contre les créatures intelligentes.
Sitôt que le voleur arrive de dos, il n'a pas le temps de placer une attaque que les hobgobelins de Brasamical lui font face.
Cela s'arrangera p-e avec une grosse augmentation de CA.
SCS n'a pas la même "réaction" avec les cibles moins intelligentes, pour le coup je vais essayer sur des grouilleux ou bien des animaux, là je ferai un retour.
EDIT : Testé sur les Xvarts cela fonctionne bien ;)
Du coup cela sera une bonne aide contre les ours, araignées et les loups dans un premier temps.
À noter, connaissant bien iwd2ee et les sournoises de la 3ème, même sans SCS, en général, tu places assez rarement deux sournoises sans prendre l'agro sur le même adversaire (c'est très rare, mais cela arrive).

Par ailleurs, on peut librement passer du coup de poignard (backstab) aux attaques sournoises 3ème édition (sneak attack) dans les options (il faut juste relancer le jeu).
Je ne manquerai pas d'observer, dans le second mode, comment l'opcode se comporte (en gros s'il permet de placer plus d'une sournoise par ennemi).
Cela va être délicat à observer à bas niveau pour l'instant.

Avec un peu de recul, si tu prends en compte le temps de déplacement pour flanquer la cible de dos et que tu mets en corrélation le DPR d'un combattant faisant face à la cible et donc portant plus de coups depuis le départ du combat.
Franchement... Je ne suis pas certain que cette option soit si overpowered...
Par contre, cela apporte un sacré fun :D (idéalement, il faudra relativiser suivant les deux modes).

Au passage, je regrette vraiment de ne pas avoir observé plus tôt l'option attaque sournoise qu'on peut librement sélectionner.
Modifié en dernier par loupgris le lun. 28 oct. 2024, 19:29, modifié 11 fois.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Je vient de me dire que ça m’intéresse parce que le Coffre chercheur de l'Interplan il y a un objet qui fait "toutes vos frappes sont des coups critiques" et j'ai déjà pensé à faire un objet "toutes vos frappes sont de coups sournoises" mais c'est hyper trop bourrin (coup critique = X2, sournoise = x5, x7 pour un assassin, x9 pour en assassin avec certains objets)........
Mais éventuellement "toutes vos attaques sont des sournoises quand vous êtes dans le dos de l'adversaire (pas besoin d'être planqué)", ça peut le faire.

rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

loupgris a écrit : dim. 27 oct. 2024, 19:14 Si un voleur adverse doit attaquer de dos, il suffit de l'attaquer, comme ça tu n'es plus de dos.(tu peux aussi te déplacer)
Justement non, ce qu'il faut comprendre dans les voleurs adverses « n'ont pas la contrainte de position », c'est qu'ils réussissent leurs attaques sournoises (ou quelque soit le nom) aussi bien de face que de dos. Ils ont p2 == 4 actif tout le temps, en gros. Si on leur ajoute p2 == 2 en plus, c'est bourrin.
loupgris a écrit : dim. 27 oct. 2024, 19:14 @rivvers attention aux termes ici ce ne sont pas les sournoises.
Attaque sournoise c'est le terme officiel sur le jeu, j'ai jamais lu coup de poignard.
deratiseur a écrit : lun. 28 oct. 2024, 20:54 Mais éventuellement "toutes vos attaques sont des sournoises quand vous êtes dans le dos de l'adversaire (pas besoin d'être planqué)", ça peut le faire.
Il est aussi possible d'abaisser le multiplicateur pour limiter les abus ou même ajouter un délai comme entre chaque attaque comme c'est le cas sur d'autres jeux. Ou mix de tout ça.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

rivvers a écrit : lun. 28 oct. 2024, 21:29 Attaque sournoise c'est le terme officiel sur le jeu, j'ai jamais lu coup de poignard.
C'est à cause de traductions galvaudées.
En vo pour ADD on parle de back stabbing (attaque de dos par surprise ici)
Pour DD3 et + en vo, on parle de sneak attack (attaques sournoises) qui ont lieu sur le flanking (la prise en tenaille).
Justement non, ce qu'il faut comprendre dans les voleurs adverses « n'ont pas la contrainte de position », c'est qu'ils réussissent leurs attaques sournoises (ou quelque soit le nom) aussi bien de face que de dos. Ils ont p2 == 4 actif tout le temps, en gros. Si on leur ajoute p2 == 2 en plus, c'est bourrin.
Ok capito là ;)

@deratiseur
En fait quand tu fais x2, x3, x4, x5 (x6 et x7 assassin) ok t'as tiré le gros lot sur un crit.
Un guerrier avec cinq attaques profite de synergies plus intéressantes avec hâte améliorée.
Concernant le back stab personnellement, je laisse ça aux amoureux des gros chiffres. (je parle de l'approche discrète)
Et puis comme je le disais, il y a le temps de la mise en oeuvre.
Pour tes items oui, c'est trop bourrin ;)

En attendant qqun a des précisions sur la sournoise implémentée dans les BG.
J'imagine qu'elle suit en gros le back stab ?
Une dernière question, si le jeu est mis sur attaque sournoise 3 ème édition, cela concerne aussi les voleurs de l'ombre ?
Modifié en dernier par loupgris le lun. 28 oct. 2024, 23:36, modifié 4 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Pour ceux qui n'auraient pas compris :
POUR IWDEE uniquement !!! ou BGEE via hidden gameplay option

Oui, dans IWD:EE (et aussi dans BG:EE), il existe un paramètre permettant d'utiliser les attaques sournoises 3E au lieu de Backstab. Je pense que ce paramètre a toujours été présent, mais dans l'IWD original, il fallait le définir dans le programme de configuration.

J'ai eu la brillante idée de consulter le manuel pour obtenir des réponses :
Attaques sournoises et frappes paralysantes

Si « Attaque sournoise 3E » est activée dans le menu Options de jeu, les coups dans le dos (voir ci-dessous) sont remplacés par des attaques sournoises et des frappes paralysantes.

Lorsque les attaques sournoises sont actives, chaque fois qu'un voleur ou un traqueur attaque un adversaire depuis une position de flanc ou arrière, il peut infliger des dégâts supplémentaires une fois (et une seule) à cet adversaire. Une attaque sournoise ne nécessite pas que l'attaquant soit caché ou se déplace silencieusement pour fonctionner (bien que ces compétences puissent l'aider à se mettre en position). Les coups critiques ne doublent pas les dégâts des attaques sournoises.

Les attaques sournoises réussies paralysent également les adversaires, réduisant leurs jets de toucher et de dégâts. Les créatures affectées par ces coups paralysants récupèrent leurs jets de toucher et de dégâts normaux un tour après avoir été frappées.
Les attaques sournoises et les frappes paralysantes s'améliorent en fonction du niveau et du kit. Voir les descriptions des kits pour plus de détails.

Il est important de noter qu'une attaque sournoise ne fonctionne qu'une fois sur un ennemi. Si vous avez réussi une attaque sournoise, vous ne pouvez pas la refaire, contrairement aux coups de poignard dans le dos, si vous pouvez vous cacher à nouveau. L'avantage est que vous avez une autre chance en cas d'échec sans avoir à faire quoi que ce soit. Si vous ratez un coup de poignard dans le dos, la chance est perdue (sauf si vous parvenez à vous cacher à nouveau).

Il n'y a rien d'écrit sur le fait que vous puissiez toujours réussir des attaques sournoises sur un ennemi incapité. Mais vous ne pouvez pas rater (ou peut-être seulement très rarement) un ennemi qui est retenu ou assommé, avec ou sans attaques sournoises.

Et voici les chiffres pour les voleurs en général, également tirés du manuel :
Peut poignarder dans le dos pour augmenter les dégâts :

* Niveaux 1-4 : x2
* Niveaux 5-8 : x3
* Niveaux 9-12 : x4
* Niveaux 13+ : x5

Si l'Attaque sournoise 3E est activée, peut attaquer sournoisement au lieu de poignarder dans le dos pour augmenter les dégâts :

* Niveaux 1-3 : +1d6
* Niveaux 4-7 : +2d6
* Niveaux 8-11 : +3d6
* Améliore de +1d6 tous les 4 niveaux, jusqu'à +8d6 au niveau 30

Si l'Attaque sournoise 3E est activée, peut infliger des coups paralysants en cas d'attaques sournoises réussies. Les coups paralysants durent 1 tour et ont les effets suivants :

* Niveaux 5-8 : -1 aux jets de toucher et de dégâts de la cible
* Niveaux 9-12 : -2 aux jets de toucher et de dégâts de la cible
EDIT Loupgris, d'après des retours cela pourrait atteindre jusqu'à -7
Donc la question est donc : l'opcode ici influence-t-il aussi l'attaque sournoise ?
Rien n'est moins sure.
Modifié en dernier par loupgris le jeu. 31 oct. 2024, 12:26, modifié 5 fois.
rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

Je vais opter pour la version anglaise des attaques sinon on va pas pouvoir se comprendre.

Peut-être que l'on a un système comme celui présenté dans IWD, mais ce n'est pas le cas sous BG (feature non terminée d'après les dires de certains).
L'opcode influence bien les deux types d'attaques.

Cependant, il semble que la condition d'invisibilité ne soit pas nécessaire, de base, pour les sneak attack.
Le p2 == 2 n'offrirai donc pas d'avantages dans ce mode-là.
Pour avoir testé le p2 == 4, on a bien la possibilité d'effectuer les sneak attack et les backstab de face.

Sur BG, il n'y a pas de coups paralysants. Il n'y a pas de limite sur la quantité de sneak attack infligées. Le bonus est doublé en cas de coup critique. Donc évidemment que toutes les sneak attacks sont réussies contre les incapacités au même titre que les backstab.
Si tu observes autre chose en jeu, je suis preneur des retours.

La table de progression d'un voleur non kitté est de 1d6 tous les 4 niveaux (en commençant au niveau 0). Soit 11 max au niveau 40.
Ça peut différer selon les kits, pour l'assassin on est sur du 1d6 tous les 3 niveaux. Soit 14 max au niveau 40.

Enfin, si l'option des sneak attack est active, elle influence tous les personnages.

Voilà pour ce que j'en sais. Je peux creuser si besoin.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

@rivvers
Déjà, on va faire simple, chapeau pour ce retour qui, outre son côté exhaustif, a le mérite de lever le voile sur les différences IWD et les BG.
Je comprends mieux pourquoi il y a un voile opaque sur tout cela dans les forums.
Tu as vachement fait avancer le schmilblic :good:
(j'édite l'extrait plus haut pour préciser que c'est la version IWDEE et pour préciser que l'attaque handicapante (traduction officielle) pourrait atteindre -7 Thac0/-7 dégâts (non vérifié))

[HS] je vais passer mon jeu en attaque sournoise 3ème édition, ce sera moins grosbill.
Si tu observes autre chose en jeu, je suis preneur des retours.
Alors voici ce que je peux vérifier pour les sournoises 3ème édition des BG (cela pourrait être biaisé avec l'opcode actif pour certains éléments) :
-Si les attaques ont les prérequis de dos + sur les flancs (ou uniquement de dos)

Maintenant concernant la version backstab (classique) et l'opcode 303 :
Je préfère que les choses soient claires, je suis très loin d'être un expert dans ce domaine.
J'ai remarqué que si avec une arme de corps à corps chaque attaque de dos est en effet un backstab, je n'ai jamais réussi de backstab de dos à distance avec mes fléchettes (n'étant pas un expert, est-ce normal ?).

Encore merci du retour ;)
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

RETOURS :

Avec l'attaque sournoise 3 ème édition (j'ai bien redémarré pour que l'option soit bien prise en compte).

Contre un chien de dos (à priori cela ne semble pas fonctionner de côté) dans le journal de combat :
1 ère attaque sournoise réussie mentionnant "attaque insidieuse"
2 ème attaque sournoise réussie mentionnant "attaque insidieuse inefficace"

(je continue et reviendrai sur ce post)

Contre une goule
1ère attaque sournoise "attaque insidieuse"
2ème attaque sournoise "attaque insidieuse inefficace"
3ème attaque sournoise "attaque insidieuse inefficace"

Visiblement sous la troisième édition, l'opcode 303 et la version BG2EE (EET) ne semblent pas permettre plus d'une attaque sournoise par adversaire.
(je suis level 2 donc sans le coup "paralysant" possible)
EDIT dans les options sous 3ème édition est bien précisé que l'attaque handicapante serait implémentée, cela semble ressembler à la version iwdee)

Bon je vais revenir sous le mode backstab ;)
Modifié en dernier par loupgris le mar. 29 oct. 2024, 12:16, modifié 5 fois.
rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

Merci pour tes retours.

Avec les sneak attack j'ai bien un message d'erreur comme quoi l'attaque n'a pas fonctionnée mais les dégâts, eux, sont bien augmentés.
J'ai ce message à chaque attaque, donc je ne sais pas trop quoi en penser.
Faire des tests au niveau 2 peut être trompeur. Au niveau 20, on remarque plus facilement l'amplitude en fonction de la position de la cible.

Pour les sneak attack comme pour les backstab, l'arme doit être compatible.
En gros, la règle c'est : une arme de mêlée nativement utilisable par les roublards sans kit.
Donc c'est normal pour les fléchettes. L'opcode ne change pas ce fonctionnement.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Avec les sneak attack j'ai bien un message d'erreur comme quoi l'attaque n'a pas fonctionnée mais les dégâts, eux, sont bien augmentés.
...Faire des tests au niveau 2 peut être trompeur.
Intéressant, donc les sournoises s'appliquent bien quand même.
A aucun moment, alors que j'avais une épée normale, +2 force enfin et +1 via le chant du barde, je suis sorti de ma plage d'amplitude des dommages.
Je ne peux que me ranger à ta dernière remarque plus haut, juste +1d6 n'était pas assez révélateur.
Pour tout te dire, je pensais réessayer au 4 et au 5 pour respectivement le +2d6 et la possible attaque handicapante. ;)
Même s'il y a le message d'erreur dans le journal de combat comme quoi c'est inefficace, si les sournoises s'appliquent quand même, c'est impeccable, car c'est justement l'effet que je désirais.
Je continuerai d'observer (je suis déjà lvl 3).
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

@rivvers
Non visiblement ça ne marche pas, mon voleur de base est niveau 4 (2d6 sournoises bien indiquées sur ma fiche de perso)
il a une épée longue +1/+1 feu (5-12 +1 feu) et en main gauche une épée courte normale (4-9)
le perso a 14 force (ToF) soit +2, mon maître lame chante pour +1 dommages, donc total +3 (c'est bien conforme 5-12+1feu et 4-9)
Sur un ours :
1ère Attaque sournoise insidieuse 1d8+1+3+1 feu et donc +2d6 sournoises le perso sort : 10 dégâts +1 feu (malchance au tirage ok)
2ème attaque sournoise insidieuse inefficace de la main gauche : 5 pts de dégâts (c'est impossible avec 4-9 +2d6 sournoises de sortir un 5)

Combat refait :
Une attaque insidieuse main droite : 17 pts dégâts +1 feu (c'était bien un mauvais tirage plus haut)
Autre combat :
Attaque incidieuse main gauche : 11 pts de gégâts

CQFD quand il est indiqué attaque insidieuse inefficace mes 2d6 de sournoises ne sont pas appliquées.
Donc les sournoises s'appliquent qu'une fois par adversaire.
Modifié en dernier par loupgris le mar. 29 oct. 2024, 20:54, modifié 4 fois.
rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

Je sais pas trop quoi te dire, quand je fais des tests avec un voleur de niveau 24 (6d6 de sneak attack), 3-10 de dégâts de base, j'ai ça :
Attaque 1 de dos : 21 dégâts
Attaque 2 de dos : 28 dégâts
Attaque 3 de dos : 19 dégâts
Attaque 4 de face : 6 dégâts
Attaque 5 de face : 3 dégâts

Il y a peut être une différence sur le moteur de jeu, mais je n'y crois pas trop.
J'ai un jeu de base avec juste l'option `3E Thief Sneak Attack` active, tu as des mods du type eeex ?
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Il y a peut être une différence sur le moteur de jeu, mais je n'y crois pas trop.
J'ai un jeu de base avec juste l'option `3E Thief Sneak Attack` active, tu as des mods du type eeex ?
Non justement.
► Afficher le texte
Bon ça ne va pas me tuer, je vais repasser en backstab et me limiter aux dagues
Modifié en dernier par loupgris le mar. 29 oct. 2024, 23:12, modifié 1 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

@rivvers
Moi, j'ai bien la version plus haut, à savoir pour les sournoises 3ème édition :

Sournoises :
* Niveaux 1-3 : +1d6
* Niveaux 4-7 : +2d6
* Niveaux 8-11 : +3d6
* s'améliore de +1d6 tous les 4 niveaux (max 8d6 au 30)

Coup handicapant -1 Thac0 et dégâts pendant 10 rounds :
* Niveaux 5-8 : -1 aux jets de toucher et de dégâts de la cible
* Niveaux 9-12 : -2 aux jets de toucher et de dégâts de la cible
* S'améliore de -1 tous les 4 niveaux (max -7 thac0/dégâts)

Je suis limité à une attaque sournoise par adversaire.
(vérifié en jeu ;) )
Modifié en dernier par loupgris le mer. 30 oct. 2024, 20:45, modifié 1 fois.
rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

Ha je l'ai.
~HIDDENGAMEPLAYOPTIONS/HIDDENGAMEPLAYOPTIONS.TP2~ #1 #17 // Ajouter l'option de jeu "Attaque sournoise 3e Edition": 4.7

Ce composant ne fait pas que "activer" l'option, elle implémente aussi un effet supplémentaire qui se produit en cas de sneak attack. C'est ce que tu observes en jeu.
En effet, une cible victime d'une sneak attack est protégée contre toutes les sneak attack pendant 7 tours.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Comment tu fais pour l'activer autrement toi ?
Je l'aurais bien désactivée ma version...
Modifié en dernier par loupgris le mer. 30 oct. 2024, 21:42, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Modding et Outils de développement »