Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Sorts][Marchand][Forgeron] L'interplan

deratiseur
Golem de fer
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Si si, je viens de vérifier, il est d'école Conjuration, interdit aux devins. Sort vérifié, parchemin vérifié, sur installation fraiche. Je ne sais pas sur ton installation ce qui change ça.

Édit : les reports de bug c'est chouette :) Merci d'avoir reporté, merci de tester mon module :)
Modifié en dernier par deratiseur le ven. 01 nov. 2024, 18:56, modifié 1 fois.
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Ben si je prends "précision" il est bien précisé que c'est de la divination.
Par contre, pour "mot de pouvoir arrêt", que cela soit sur le parchemin ou dans mon livre de sort, nulle part, il est fait mention que c'est de la conjuration.
Bizarre que ce sort ne soit pas estampillé comme tel... (cela semble être le seul)

(c'est bien de l'avoir mis dans la conjuration, ceci dit ;) )

(c'est p-e la crise, mais le vendeur ferait du x2 ou x3 sur le matériel que cela ne me choquerait pas ;) )
Modifié en dernier par loupgris le sam. 02 nov. 2024, 00:59, modifié 1 fois.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Les premiers versions du module vendaient les objets beaucoup plus chers. Sauf qu'un jour j'ai voulu être au standard du jeu. Alors j'ai listé tous les objets de BG2 et IWD et j'ai regardé les prix (en constatant au passage qu'un objet similaire vaut plus cher quand il est "en vente" que quand il est "en drop"), et j'ai établi les prix de l'Interplan en comparaison de ce qui se fait dans les jeux. Et oui, Carsomyr +5 ne vaut que 20K (pour du +5 avec des pouvoirs de bourrin, mais limité à une classe) et Furie céleste (+3) ne vaut que 7800 pos......
Mais je prend en note ta remarque. je me suis fais la même.
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.

Selphira
Adepte de Grondemarteau
Blême
.

Message par Selphira »

Ca me fait penser qu'on pourrait créer un petit tweak assez simple, qui augmenterait le prix des objets de xx%, afin que ce soit plus adapté à une mega-installation où l'on récupère bien plus d'or que dans le jeu original. Bien évidemment, cela devrait aller de paire avec le fait que les marchands rachètent moins cher, sinon cela se limiterait à encore plus d'argent pour le joueur lors de la revente ! Même si les marchands n'ont pas une réserve illimitée d'or en dehors de mods.
Je vais mettre ça dans ma TODO pour mon mod de tweaks, et réfléchir sur la faisabilité de l'idée pour pour l'équilibrage.
On pourrait par exemple imaginer avec un prix de + (20 * niveau d'enchantement) % des objets. Et en contrepartie, les marchands divisent par 2 leur prix d'achat (dommage qu'on ne puisse influer sur les prix d'achat que pour un certain type d'objet). A creuser.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Je vais tout d'abord m'arrêter sur deux objets (je me suis focalisé que sur deux item).

Tu as une dague qui file "double les emplacements de sorts du niveau 1" (elle était vendue 900 po, héroïque et 19 charisme avec mon paladin level 6).
Je pars en vanilla, je me file l'anneau des arcanes et je le revends à Winthrop si je veux le racheter, il est à 9 000 po (attention le vrai prix est celui du rachat).
Ok il faut garder l'arme en main, mais bon, on peut aussi se dire que cela libère les deux slots d'anneaux. Donc au final, c'est assez équivalent.

Second objet.
Dague porte-bonheur de Moorin (Dague +2, CA +2, chance +1, 20% de chance d’étourdissement (jds)) (de mémoire, c'est chance +2 et 25% d'étourdir).
Voleur 6 avec une dague +2 genre Imoen.
Backstab x4
Là où une dague +2 fait en moyenne 1d4+2=4.5 moyen
La moyenne c'est total de chaque face du dé/nombre de faces (1+2+3+4/4)
Ta dague +2 ferait (3+4+4+4/4) +2 =5.75 moyen
Backstab x4
dague +2 =4.5x4=18
Ta dague 5.75x4=23
Soit plus de 25% de dommages en plus.
Maintenant regardons pour un mage/voleur qui lancerait une boule de feu.
Prenons pour faire simple le max 10d6 soit 35pts dégâts.
Le même mage/voleur pour 10d6 :
(3+5+6+6+6+6/6) x10 = 53.33
En gros 50% de dégâts en plus
Donc pour résumer ta dague est surpuissante :
En backstab, en dégâts d'arme, en défense (boule de feu par exemple), en attaque magique (boule de feu), etc.
Pourtant on la trouve au prix dérisoire d'environ 2 000 po alors qu'elle nettement plus forte que la dague de venin +2.
Et oui, Carsomyr +5 ne vaut que 20K...et Furie céleste (+3) ne vaut que 7800
Quand bien même, tu parlerais du prix de revente en lieu et place du prix de réachat, pour récupérer ces deux armes, il faut "mouiller sa chemise sur des combats loin d'être évidents.
Je pense franchement que ton approche n'est pas la bonne.
Si je revends Glacemort cimeterre +3 50% résistance au feu le prix est de 11 325 po auquel devrait s'ajouter le fait d'un combat délicat.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Quékekoi ? Pardon, je ne parle plus le langage "DPS à la virgule près". En français classique ça donne quoi ?
Mais je viens quand même de vérifier, puisque tu parles de la dague de venin. Donc la dague de venin..... prix 10K ..... plus chère que Furie céleste ! Et le croc de feu +3 (2D4 à la place de D4 et +3 de feu, soit 1D4+3 bonus) -> 5500. c'est simple, les prix dans BG c'est n'importe quoi. Ok, je vais penser à une révision des prix pour la v9.
Note : si quelqu'un vient ensuite me dire que les prix sont trop chers (ce qui m’étonnerait fort ^^) je répondrais : "Dites ça à Loupgris" ^^.

loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Note : si quelqu'un vient ensuite me dire que les prix sont trop chers (ce qui m’étonnerait fort ^^) je répondrais : "Dites ça à Loupgris" ^^.
Si tu veux :D
En attendant, des armes comme Furie céleste et Carsomyr ne devraient pas être en vente.
Quant à la dague porte-bonheur de Moorin, elle est surpuissante et a tout juste sa place à la fin de BG2.
Enfin la dague qui fait comme l'anneau des arcanes, ben, elle devrait être au même prix.
Modifié en dernier par loupgris le sam. 02 nov. 2024, 21:09, modifié 1 fois.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Je devrais peut-être rajouter un truc à l'Interplan lors de l'installation : si "installation de item randomiseur" alors ne PAS installer le parchemin trouvable dans BG1. Parce que l'interplan dans BG1 ça me semblait être une bonne idée, mais si Varscorna et la dague de venin ne sont plus facilement trouvables, effectivement l'Interplan devient une source à armes trop puissantes.

Et puis c’était pour BGT : je prenais en compte que ce qui était acheté dans BG1 n’était pas importé : tu achètes Olobïnn dans BG1, tu ne pourras pas l'avoir dans BG2. Et tu avais UN parchemin (tu pouvais toujours en acheter d'autres, mais pas une infinité, et apprendre le sort ne servait à rien : niveau 6)

Mais deux choses ont changé ça : EET Tweaks et son composant "importer tous vos objets dans BG2" -> vérifié, ça marche, tout est sur la table des duergars. Et le Magasin magique de Vergadain : après une visite de l'Interplan tu peux y revenir à volonté.

Donc décision prise : dans l'Interplan v9, plus d’accès à L'interplan dans BG1. Et prix revus. Mais pas pour tout de suite : j'ai deux énormes composants à rajouter au biniou.

loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Si tu vires l'interplan de BG1 ça ne va pas virer la possibilité d'item randomiser de disperser les sorts bas level ?
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

non, l'interplan pour BG1 c’était juste un parchemin de "Porte vers l'Interplan" ajouté à l'inventaire d'un gars qu'on tue dans 99% des cas. Rien d'autres. Cet unique parchemin surprise ne sera plus droppable, c'est tout.

D’ailleurs je me demande, comme les parchemins de sorts de l'Interplan sont vendus exclusivement dans le magasin, comment pourraient-ils se retrouver en random drop ?

deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

loupgris a écrit : sam. 02 nov. 2024, 16:26 Enfin la dague qui fait comme l'anneau des arcanes, ben, elle devrait être au même prix.
En parlant de cette dague, elle viens de PST, et elle fait ça dans PST : doubler les sorts de niveau 1. Mais j'ai un nouveau problème : j'ai traduit "ware of the planes" et il vend la même dague, avec le même texte, sauf qu'il l'a changé pour quelle fasse +3 sorts de niveau 1. Doublon.

Et d’ailleurs l'anneau des arcanes dans BG1 il doublait les sorts de niveau 1 (fête du projectile magique). sur EET je ne sais pas quel mod fait ça, quand je vais le chercher c'est toujours +1 sort lvl 2-3 et +1 sort lvl 1.

deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

@Loupgris : tu as préconisé de doubler/tripler tous les prix de l'Interplan. Mais vraiment tous les prix, ou à l’instar de la Dague de Morrin il y a "quelques" objets dont le prix bas te dérange ?

loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

J'ai un peu survolé, je me suis focus surtout sur les dagues, la chose qui m'a le plus marqué sinon pour qques armes, c'est que je n'ai pas bien compris leurs pouvoirs.
En l'état, je ne préfère pas trop me prononcer.
Si tu veux sur ma nouvelle installation, je prendrai plus de temps une fois là-bas.

Pour les sorts explosion de feu est vraiment trop balèze à mon avis (p-e lisser la progression)
Modifié en dernier par loupgris le mar. 05 nov. 2024, 21:50, modifié 2 fois.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Tant que tu es sur la question des prix de l'interplan je donne mon avis. Précision : ma version de l'interplan date d'il y a 2 ou 3 ans donc si tu as changé des trucs entre...

Prix trop faible : le protecteur +4, anneau du magelame, porte-armure de levin, anneau d'aeldiir, anneau de denkaster, toque d'érudition.

Prix trop élevé : anneau bouclier, robe du maître illusionniste, pierre ionique runique.

Au passage 2 typos pour l'amulette de puissance sauvage : hiboux et investit .
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Merci :)

j'ai pensé à un truc : ce qui a choqué @loupgris c'est la Dague de Morrin dans BG1. Tout le magasin avait été à base prévu pour "à la sortie du donjon d'Irenicus". Sans accès à BG1, sous BG2 seul, elle est toujours autant choquante cette dague ?

loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Moins, cela reste, à mon avis, quand même une arme très puissante et je ne pense pas qu'un voleur/mage puisse trouver bcp mieux sur BG2.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

deratiseur a écrit : ven. 12 oct. 2018, 22:43 Pulsation de flammes (sur petite zone autour du mage chaque round dégâts 2D4 de feu (jds ½)
Visiblement, il y a bien un save pour 1/2 dans la description, dans le "cartouche" est indiqué "jet de sauvegarde : aucun".
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

"corrigé. En fait je ne sais pas trop, comme le sort cible le mage je pense qu'il ne faut pas préciser de jds. Mais je me trompe peut être. En tout cas merci des retours. :)

loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Vol de sortilèges level 3
À part le titre, aucun descriptif n'existe, c'est vide.

Crâne hurlant du pandemonium
Lance un crâne qui irrémédiablement touche sa cible.
La cible et les créatures proches subissent l'effet (au singulier, p-e plus dire les effets non ?) du sort :
100% assourdie (jds-6) (surdité 10 rounds et 50% d'échec de sort ?)
75% effrayé (jds-4)
50% aliéné (jds-2) ??
25% désespéré (jds) ??
10% mort (jds+2)
Pour résumer, on peut raisonnablement dire que la cible (zone de 3m de diamètre) va devoir solliciter plus d'une save (au moins 2 en gros).
Aliéné ça fait quoi ?
Désespéré ça fait quoi ?
Il serait bon de mettre entre parenthèse un résumé des effets moins évidents ;)
Modifié en dernier par loupgris le sam. 09 nov. 2024, 23:59, modifié 1 fois.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Merci pour les retours :)

Vol de sortilège déjà corrigé en local, à avoir dans prochaine version
Aliené = débilité mentale (je n'ai pas trouvé d'adjectif pour "débilisé")
Désespéré = voir mot de pouvoir "désespoir".
Résumé simplifié avec des mot plus reconnaissables en prochaine version.

Coooooool, l'Interplan, des corrections de bug. J'aime j'aime j'aime.

loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Hexxalames une coquille 61d8 ;)

@Mornagest
Possible d'avoir l'atelier de deratiseur avec une visibilité directement sur la page d'accueil dans la forge ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Tout est possible, faut voir avec derat' lui-même et les moddeurs du forum pour l'organisation.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Deratiseur vous répondra qu'il ne mérite pas un tel honneur, mais que si vous y tenez vraiment vous pouvez l’insérer après "liste de mods à télécharger". Mais pourquoi ? Il y a d'autres moddeurs actifs, et je n'ai pas de raison d'être plus "visible" qu'eux.

loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

C'est ignoble pour trouver l'atelier...sans déconner, ça rendrait service à bcp.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Vents protecteurs lvl 4 :
En lançant ce sort, le magicien crée un portail vers le plan élémentaire de l'air d'où il appelle les vents pour qu'ils le protègent.
Modifié en dernier par loupgris le jeu. 14 nov. 2024, 11:53, modifié 1 fois.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

merci :) (oops, 8 caractères mini^^)

Spike
Araignée géante
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
.

Message par Spike »

Je viens de découvrir l'Interplan lors de ma méga-install EET commencée il y a environ 15 jours....
Je m'y suis rendu dans BG1 vu que j'ai récupéré le parcho sur un assassin (si je me souviens bien)

Alors premièrement, pas mal de description d'objets sont à corriger, car il y a :
- des objets avec des descriptions vides
- des descriptions ont peu...fouillies, je veux dire par là que parfois c'est compliqué de comprendre certains effets
- des descriptions où il y a du avoir des copiés/collés "sans faire exprès" qui tronquent les textes ou qui provoquent des textes intercalés qui nuisent à la compréhension.

Les plus problématiques c'est quand il s'agit de la description des Capacités d'équipement et/ou de charge.

+++

Dans mon cas, vu que j'étais dans BG1 avec pas beaucoup d'or en poche, je n'ai investi que dans 2 objets.
- Le sort de téléportation vers l'interplan que j'ai fait apprendre à Imoen
- L'Anneau d'Aeldïir (Aeldür ? c'est i tréma suivi de i normal ou u tréma ? lol ) que j'ai donné à Dynaheir.
Et justement je ne comprends pas comment utiliser l'objet. La capacité d'équipement est très claire et fonctionne très bien.
Par contre, je n'ai pas compris comment me servir de la capacité de charge (1charge/jour). Quelle sont ces effets ? Il y a t'il une erreur dans la description ?
Pourrais-t'on m'expliquer svp ? merci d'avance :give_rose:

+++

Mon humble avis sur le mod :
Avis Général :
C'est un mod plutôt sympa, qui propose 1 Tonne de nouveaux objets/sorts/potions (J'ai du mettre 2h à tout lire, et j'ai oublié 95% de ce que j'ai lu depuis...)
C'est original et rafraichissement, et cela permet de modifier le gameplay, dans le sens où, on peut envisager de jouer telle ou telle classe de perso en fonction d'un objet avec une capacité "spéciale" ou "novatrice".
J'imagine que c'était d'ailleurs le but. Après les armes, n'étant pas +5 ou +6, cela peut-être à double-tranchant d'axer son gameplay sur une arme en particulier car en fin de partie (ToB) on risque de remplacer ces items par plus puissant. Mais c'est à tester.
Par contre, la classe de mage étant déjà la classe la plus puissante de BG2 vanilla, je ne sais pas si rendre les mages encore plus puissants est une bonne chose, à découvrir pendant mes parties...

Puissance des objets :
Alors je ne me suis pas lancé dans des calculs comme Loup-gris, mais effectivement certains objets me semblent "grosbill", d'autres me semblent tout à fait corrects.
Bon après, j'étais dans BG1 donc forcément les objets n'y sont pas forcément adaptés... Mais même pour BG2, il y a des trucs qui sont très forts, voir peut-être un peu trop...
Je me rappelle de certains bâtons, en particulier un qui donne peau de pierre et immunise à la pétrification...très très fort pour BG1.
Dans mon cas perso j'ai conscience que l'anneau donné à Dynaheir est puissant pour la partie BG1 de EET, mais en même temps, je n'utilise pas tout son potentiel car elle ne connait pas encore de sorts lvl 5.

Prix des objets :
Perso je ne pense pas qu'il faille augmenter drastiquement le prix des objets car au final on ne pourra jamais tout acheter en une partie.
D'ailleurs, c'est ma première partie EET, je viens de noyer les mines de Bois-Manteau et je ne croule pas sous l'or...
Je galère à faire monter mon stack de pièce d'or car entre Thalantyr item upgrade et quelques autres mods ben il y a toujours des trucs à acheter etc...
De plus, j'ai quasiment pas dormi à la belle étoile à cause de Rialto !! :angry2:
Après j'ai conscience que le mod est destiné à BG2 mais voilà, les prix me semblent déjà bien.

Conclusion:
J'ai hâte de visiter à nouveau l'Interplan depuis Athkatla et je pense pas qu'il faille interdire son accès depuis BG1.
Car de toute façon, dans BG1, on aura jamais assez d'or pour tout dévaliser, donc même si on achète 1 ou 2 objets puissants ça déséquilibre pas tellement la partie.
Par contre, je suis content d'avoir pu découvrir ce magasin et ses articles dans BG1, car cela permet aux joueurs d'anticiper comment jouer leurs persos et de les préparer à utiliser tel ou tel type d'arme par exemple.
En gros la première visite peut servir de spoil, pour se faire une idée de ce qui est proposé et donc se préparer.
Modifié en dernier par Spike le dim. 17 nov. 2024, 20:14, modifié 5 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

En effet, j'ai moi-même pas tout compris pour certains objets, il faut clarifier les textes.
Je préfère une définition plus longue et technique qu'un condensé assez vague de leurs capacités.
(en fait, je pense que deratiseur a une connaissance bien plus poussée techniquement parlant que nombre de joueurs)

Je ne suis pas contre l'Interplan dans BG1, p-e qu'une sélection moins importante des articles pourrait être envisagée.

Par contre, si je n'ai pas utilisé Thalantyr item update, donc pas dépensé d'or sur ce mod, je peux néanmoins affirmer que j'aurais pu vider entièrement son stock d'armes. ;)
Là où cela saute aux yeux, c'est quand tu vois que pour faire une arme +2 avec Kuro, tu dois fournir trois exemplaires d'armes +1 (ce qui représente déjà en soi un coût non négligeable) et dépenser en plus 4 000 po.
Avec un charisme important et une bonne réputation, les armes de l'interplan ne valent pas grand-chose financièrement parlant, alors qu'elles sont très puissantes, enfin certaines.

A mes yeux, les prix de Kuro sont acceptables pour dénicher des exemplaires d'armes +2, qui ne courent pas les rues dans BG1.
Si je dépense 4000 po et trois dagues +1 pour en avoir une +2 (ce n'est qu'un exemple), pourquoi ne pas acheter la "Dague porte-bonheur de Moorin" très puissante pour la moitié du prix ?
C'est là qu'on se rend compte qu'il faut réviser les prix, p-e un peu baisser le prix des services de Kuro et quand même revoir à la hausse certaines armes de l'Interplan.

EDIT :
Les objets de protection
Sur BG1, j'ai en mémoire la cape de protection +2 en ville
Sur SOD un anneau +2 (père de Skie)
Sur BG 2 un anneau +2 avec Aravan (guilde des voleurs)
Bref, les items +2 de protection, on n'en trouve pas à chaque coin de rues.
Pour le coup p-e que Kuro pourrait avoir un prix bcp plus élevé sur ce genre d'article.
Modifié en dernier par loupgris le dim. 17 nov. 2024, 22:19, modifié 1 fois.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Bon, j'avais rédigé une "longue" réponse avec des citations, copié collés, etc pour chacun de vous deux mais au moment d'envoyer l'onglet a planté. Ça me gonfle, du coup pas de réponse pour cette fois.
@Spike : Anneau d'Aeldïir : charge = remémorisation de 5 niveaux de sorts = au choix : 5x niveau 1 ou 1x niveau 3 + 1x niveau 2 ou 1x Niveau 3 + 3x niveau 1 -> toutes les combinaisons possibles, teste ingame.

EET : plus de parchemin pour BG1 dans la V9. A cause de EET tweaks (composant "importer tout l’équipement des pjs") et le Magasin magique de Vergadain (re-visite à volonté).
Modifié en dernier par deratiseur le lun. 18 nov. 2024, 18:30, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « L'atelier du deratiseur »