Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

jets de sauvegarde hallucinant

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Statut : Hors ligne

jets de sauvegarde hallucinant

.

Message par DrAzTiK »

Dans ma partie je remarque que Viconia a un bonus de -15 vs souffle et les sorts. Mazzy aussi dans une certaine mesure O_o. Le point commun de ces persos est qu'ils ont une bonne sagesse et dexterité.
Je me demande si c'est en rapport avec un de mes mods, mais comment savoir lequel. Peut être les tables 3e editiions de the_Bigg qui sont buggés ?

mon ordre d'installation n'est pas optimale je pense, je test et j'ajoute des mods parfois au fur et à mesure de ma game
► Afficher le texte
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Cela se présente par exemple comme 3 (-15) ?
A mon avis, c'est un mod de subbtledoctor sur les carac.
DrAzTiK
Ours des cavernes
.

Message par DrAzTiK »

oui Viconia prêre level 10 a par exemple :
souffles : -3 (-14)
sorts : -1 (-14)

Mince , il faut que je trouve d'ou ça peut venir.

edit : je pense que c'est surement les tables3e edition de The Bigg. Elle modifient les jets de sauvegarde (mais normalement pas autant). je dois pouvoir les desinstaller à priori.
Modifié en dernier par DrAzTiK le lun. 04 nov. 2024, 12:47, modifié 2 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

~BART_TWEAKS/BART_TWEAKS.TP2~ #0 #3030 // Alternative Wisdom Bonus Spells: Version 1.2.3
~BART_TWEAKS/BART_TWEAKS.TP2~ #0 #3040 // Alternative Constitution Bonuses: Version 1.2.3

~TB#TWEAKS/TB#TWEAKS.TP2~ #0 #4000 // 3rd edition style Strength: TB#Tweaks, V 2.61
~TB#TWEAKS/TB#TWEAKS.TP2~ #0 #4500 // 3rd edition style Dexterity: TB#Tweaks, V 2.61
~TB#TWEAKS/TB#TWEAKS.TP2~ #0 #5000 // 3rd edition style Constitution: TB#Tweaks, V 2.61
~TB#TWEAKS/TB#TWEAKS.TP2~ #0 #6000 // 3rd edition style Wisdom: TB#Tweaks, V 2.61
~TB#TWEAKS/TB#TWEAKS.TP2~ #0 #6500 // 3rd edition style Charisma: TB#Tweaks, V 2.61

Surement une double application
DrAzTiK
Ours des cavernes
.

Message par DrAzTiK »

oui j'y ai pensé mais les tables de bart ne modifient pas les jets de sauegarde normalement. mais peut être qu'il y a un conflit quand même..
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Tu avais déjà relevé ce problème en 2013 http://www.shsforums.net/topic/51117-bu ... ew-tables/
Tu ne sembles pas être seul http://www.shsforums.net/topic/60535-co ... de-wisdom/

Cela semble trop pour la save en effet.
De mémo, Viconia devrait avoir au mieux +4 save via les règles dd3.5 + la progression.
(Sur ToF il me semble qu'il a retravaillé justement la table des saves)
Tables prêtre 10 :
6/10/9/12/11 :
prêtre de base :
14/10/13/16/15

En sort si la carac DD3.5 te file -4 et la progression -4 tu atteindrais -8 + item éventuel
On serait loin des -14 affichés.
Sans compter que p-e un ajustement est idéal si les carc influent directement.

EDIT j'ai modifié le lien
Modifié en dernier par loupgris le lun. 04 nov. 2024, 15:45, modifié 3 fois.
DrAzTiK
Ours des cavernes
.

Message par DrAzTiK »

Ha oui, bien joué d'avoir retrouvé mon post de 2013, je m'en souvenais même plus !

Je vais le désinstaller ce soir et voir ce que ça donne.

Dommage, sur le papier je trouve que les tables du concepteur sont intéressantes. Tu sais où je peux trouver des tables 3e édition à peu près équivalentes?

Je crois que se subtledoctor en propose
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Je n'aime pas du tout celle de subbtledoctor qui s'éloigne considérablement.
P-e prendre celle de ToF (que ce composant) https://gibberlings3.github.io/Document ... html#rules
Force : affecte toujours les jets d'attaque et de dégâts des armes de mêlée et de jet, vos chances de briser une porte ou un portail, et votre capacité de charge. La force exceptionnelle est supprimée.
Dextérité : affecte désormais les jets de sauvegarde contre les baguettes et les souffles. Affecte toujours la classe d'armure, les jets d'attaque avec les armes de jet et les armes à projectiles, et l'initiative.
Constitution : affecte désormais les jets de sauvegarde contre le poison et la paralysie. Affecte toujours les points de vie (l'effet variable combattant/non-combattant a été supprimé).
Intelligence : affecte désormais le nombre maximum de sorts mémorisables pour les magiciens. Affecte toujours les chances d'apprendre des sorts arcaniques à partir de parchemins.
Sagesse : affecte désormais le nombre d'emplacements de sorts pour les chamans et les jets de sauvegarde contre les sorts. Affecte toujours le nombre maximum de sorts mémorisables pour les prêtres.
Charisme : affecte le nombre maximum de sorts mémorisables pour les bardes et le nombre d'emplacements de sorts pour les sorciers et les âmes favorisées, le niveau effectif d'un prêtre ou d'un paladin qui repousse les morts-vivants, et (toujours) également le prix qui vous est facturé dans les magasins. Les paladins reçoivent un bonus supplémentaire à leurs jets de sauvegarde en fonction du charisme.
Modifié en dernier par loupgris le lun. 04 nov. 2024, 16:08, modifié 1 fois.
DrAzTiK
Ours des cavernes
.

Message par DrAzTiK »

Bon j'ai desinstallé le mod. A priori c'est certains que le problème venait de ce mod mais je ne peux pas le vérifier facilement. En effet Viconia a toujours les mêmes jets de sauvegarde. Je pense que une fois que une créature a été généré dans le jeux avec une table, elle le garde pour toujours.

Donc il faut que je refasse ma game à 0 car bon avec -15 de jets de sauvegarde, c'est quand même un peu byzarre. Un peu ralant de mettre fait encore avoir 10 ans plus tard.. Bon de toute façon j'en avais marre de mon sorcier insipide. Je vais retourner au G/M/V.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

EEKeeper ne peut pas régler ce problème ?
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

DrAzTiK a écrit : lun. 04 nov. 2024, 18:21 sorcier insipide
C'est nul sorcier, c'est insipide et c'est une classe de noob. (ADD)
DrAzTiK
Ours des cavernes
.

Message par DrAzTiK »

Le Marquis a écrit : lun. 04 nov. 2024, 18:28 EEKeeper ne peut pas régler ce problème ?
Ben dans EEkeeper les jets de sauvegardes apparraissent correctement , les chiffres sont ok. Mais une fois dans la game, je suis a -15. C'est donc que il y a quelque chose qui rafraichit les jets de sauvegarde de mon perso. A priori c'est la table de The_Bigg et à priori elle colle au perso pour toute la game même en desinstallant le mod.
DrAzTiK
Ours des cavernes
.

Message par DrAzTiK »

ha oui au fait j'avais pas vu que The_Bigg avait sorti une version EE 2.99 ... j'avais une ancienne version. Peut être que la 2.99 n'est pas buggé..

edit : bon même la 2.99 semble ne pas fonctionner, en tout cas au niveau des jets de sauvegarde. J'ai testé avec un clerc dans tob avec 18 sagesse et 18 dexterity, puis le même avec 10 en sag et dex. les jets de sauvegarde sont les mêmes. (mais pas d'aberration à -15)

A voir. En tout cas pour le reste ça semblait fonctionner mais j'ai l'impression que c'est les jets de sauvegarde qui buggent dans ce mod.

Mais d'une manière générale, je sais pas trop comment çes tables de caractéristiques fonctionnent. Il ne semble pas que les ennemis soit influencés par les nouvelles tables à moins peut être que les créatures en question soient patchés une à une ( c'est ce que SCS propose de faire je crois bien et c'est surement pourquoi SCS doit être installé après ToF)

Mais si c'est le cas, quid des situation ou nos stats évolue rapidement via un sort ou un buff : normalement les jets de sauvegardes devraient évoluer à la seconde . Avez vous vérifié si ça marche avec ToF ? par exemple avec ToF, si Viconia qui utilise la ceinture qui met la constitution à 18 : ses jets de sauvegardes vs poison et paralysie devraient augmenter notablement directement.

Quelque tests à faire... mais ça reste un peu flou
Modifié en dernier par DrAzTiK le lun. 04 nov. 2024, 20:43, modifié 2 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

DrAzTiK a écrit : dim. 03 nov. 2024, 23:36 ~METWEAKS/METWEAKS.TP2~ #1 #3800 // Modifier l'attaque sournoise et l'attaque handicapante. -> Supprimez le delai avant qu'une creature puisse etre de nouveau attaquee sournoisement.
~ALL-THE-THINGS-REVISED/SETUP-ALL-THE-THINGS-REVISED.TP2~ #0 #1000010 // Facestab: Backstab from any angle: 0.1.1
J'ai relevé ces deux choses intéressantes...
Pas facile de trouver le read me, mais il me semble que cela limite les sournoises à une par round ?
(@JohnBob depuis que mon voleur est mort contre Carsa à Flammevin il me semble qu'il n'a plus l'effet "assassin" du token, je me tâte pour refaire une installation...)
Modifié en dernier par loupgris le lun. 04 nov. 2024, 21:39, modifié 3 fois.
DrAzTiK
Ours des cavernes
.

Message par DrAzTiK »

j'utilise pas beaucoup les attaques sournoises alors je peux pas te dire. Mais à priori rien dans ces 2 composants ne devrait limiter les attaques sournoises à une par round.

Bon après le seul moyen de faire plus d'une attaque sournoise par round, c'est avec mislead non ? ( image projeté en français je crois)

Parce que sinon, dés que tu a fais une attaque sournoise réussie, ton perso redevient visible.

Il faut que je vérifie mais le composant de METWEAKS est davantage pour l'attaque sournoise 3e edition qu'on peut décider d'utiliser en cochant dans les options du jeux . (mais perso j'ai jamais rien compris à cette attaque sournoise 3e edition et elle semble bien moins fun )
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Parce que sinon, dés que tu a fais une attaque sournoise réussie, ton perso redevient visible.
Non si tu es sur les attaques sournoises 3 édition justement.
Si elle est 100 fois plus fun.
Pas besoin d'être discret, tu te places derrière la cible et tu enchaines à chaque attaque.
Modifié en dernier par loupgris le lun. 04 nov. 2024, 22:22, modifié 3 fois.
DrAzTiK
Ours des cavernes
.

Message par DrAzTiK »

ok mais faut voir l'équilibrage . j'imagine que c'est pas des dégats x4 ou x5 ? ca marche comment exactement ?
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Assassin 1d6 +1d6 tous les trois niveaux
1 1d6
3 2d6
6 3d6
etc...

Le seul truc avec SCS il faut avoir une bonne CA (j'avais -8) au niveau 7, on récupe moins l'agro
avec les 75% du thac0 du guerrier avec ToF c'est très, très jouable.
Modifié en dernier par loupgris le lun. 04 nov. 2024, 22:34, modifié 3 fois.
DrAzTiK
Ours des cavernes
.

Message par DrAzTiK »

et si on joue pas un assassin, c'est moins puissant ? Bon apparement pas besoin d'être invisible mais faut quand même pouvoir se placer derrière. Si tu installes le composant qui permet d'attaquer sournoisement de tous les angles, ça peut être un peu op quand même.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

@58 = ~Réduisez le délai à 1 round, mais évitez que plusieurs frappes paralysantes ne s'accumulent~
Dans la trad il y a ça, mon but, c'est à chaque attaque, du coup, je comprends mal l'intitulé du mod ...
Si tu installes le composant qui permet d'attaquer sournoisement de tous les angles, ça peut être un peu op quand même.
Non là ça parle du backstab pas de l'attaque sournoise (sneak attack)
Si tu as une CA de merde, les adversaires intelligents vont se retourner bcp moins si t'as une bonne CA.
Sur les annimaux par contre, même avec une CA pas dingue, c'est jouable.
Non c'est pas OP si tu compares avec un guerrier qui aurait pas mal d'attaques.

Pour les autres voleurs c'est :
1 1d6
4 2d6
8 3d6
etc...

Faut surtout pas activer ça sur les sournoises 3 ème édition
~HIDDENGAMEPLAYOPTIONS/SETUP-HIDDENGAMEPLAYOPTIONS.
Faut l'activer soi même, mais faut pas avoir hidden gameplay option sur les sournoises sinon c'est nul.
Sur la version cachée des EE tu n'as pas le coup handicapant, mais au moins tu n'as pas la limitation à une attaque sournoise par adversaire de hidden gamplay option
Le coup handicapant est sympa à haut level, mais la limitation à une seule sournoise/adversaire c'est nul
Modifié en dernier par loupgris le lun. 04 nov. 2024, 23:00, modifié 7 fois.
DrAzTiK
Ours des cavernes
.

Message par DrAzTiK »

j'ai eu du mal a retrouver le mod : https://forums.beamdog.com/discussion/7 ... ion-1-4/p1

le composant en question c'est celui la :

Modify Sneak Attack and Crippling Strike
If you have 3E Sneak Attack enabled, after you sneak attack an enemy, there is a delay of several rounds before that enemy can be sneak attacked again. This component lets you change that delay. You may either remove it or reduce it to one round.

Donc dans le jeux original, on est d'accord qu'il y a un délais de plusieurs rounds pour refaire une "sneak attack" (3e edition). Donc la le composant propose soit de suprimer le délais complétement ou bien réduire à un seul round.

En fait j'ai installé ce composant car j'ai toujours trouvé la sneak attack faiblarde (pour le peux que je m'en souviens mais peut être que je l'exécutais mal). Mais bon dans ma partie actuelle je joue avec l'attaque sournoise 2e édition donc j'ai pas encore tester le composant de ce mod.

Et le crippling strike c'est quoi ? j'imagine que c'est l'attaque sournoise 3e edition avec une arme à distance . c'est efficace ?
Modifié en dernier par DrAzTiK le lun. 04 nov. 2024, 22:59, modifié 1 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Dans la version EE si tu l'actives toi-même, il n'y a pas le délai de 7 tours avant de pouvoir en refaire une sur un adversaire (il manque le coup handicapant par contre). (max 14d6 me semble)
Si tu passes par hidden gameplay option, là, tu as la limitation + le coup handicapant. (max 8d6 au 30 (voleur de base) et coup handicapant -7 thac0/dégâts au 30) délai 7 tour avant de pouvoir recommencer sur la cible.

Ton mod m'intéresse vu qu'il propose et l'attaque sournoise + le coup handicapant et sans délai ;)
Du coup avec ton mod autant avoir hidden gameplay option sur la troisième édition.
Le coup handicapant commence au 5 et ensuite 9 et tous les 4 niveaux tu peux monter à -7 thac0 et dégâts de la cible (au 30).
Et le crippling strike c'est quoi ?
C'est la version 2 ème édition.

Olvyn Churu c'est justement l'auteur qui a modifié le délai dans iwd2ee, je comprends mieux...
Modifié en dernier par loupgris le lun. 04 nov. 2024, 23:25, modifié 7 fois.
DrAzTiK
Ours des cavernes
.

Message par DrAzTiK »

je suis pas certains de comprendre. Commençons par le début : déjà pour moi, la sneak attack 3e edition n'est pas disponible dans le jeux de base, j'ai toujours cru qu'il fallait passait pas le mod hidden gameplay option. J'imagine que pour l'activer dans le jeux de base, il faut modifier un fichier.

Ok mais donc si on active la sneak attack via hidden gameplay option, on a une attaque différente de celle que propose le jeu EE O_o. okkkkkk , fallait le savoir.

Ok je crois que je comprends tout. il faut voir jusqu'ou on veut aller car des sneaks attack qui s'enchainent, ça peut aller loin !
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Ce n'est pas si OP.
Le voleur va perdre du temps pour se placer de dos, des fois, il va prendre l'agro, il n'a pas n'a pas autant d'attaques et pas le même thac0 qu'un guerrier avec qui plus est la maîtrise, etc.
Vu la perte de temps liée au placement, honnêtement, il n'est pas si OP, par contre, il est fun à jouer (en tout cas avec ToF).
(on est à 10 km du roublard pathfinder qui applique ses sournoises sur 8 ou 9 attaques, là c'est le DPR du jeu, très fragile, mais en carton, dans les BG ce n'est pas vraiment ça quand même)
DrAzTiK
Ours des cavernes
.

Message par DrAzTiK »

Oui en effet faut voir, ça peut être intéressant. Surtout dans BG1 car peu de potions d'invisibilités ou de possibilité de se cacher dans l'ombre efficacement ( enfin bon je crois que personne ne gaspille beaucoup de points dans se cacher dans l'ombre, ça devrait être à 100 par default au level 1...)
Modifié en dernier par DrAzTiK le mar. 05 nov. 2024, 00:29, modifié 1 fois.
DrAzTiK
Ours des cavernes
.

Message par DrAzTiK »

ha oui, et du coup les voleurs ennemis avec SCS ou RR, ils deviennent plus difficile ou pas ? est ce qu'ils se positionnent de la bonne façon ?
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Je n'en ai pas trop rencontré, j'étais presque niv 8 sur BG1.
Quant aux groupes déployés (genre amazones) ou il y a 2 voleuses, ma priorité, c'était de les faire apparaitre.
Le jeu n'a pas besoin d'être de dos pour passer ses sournoises.

Reste à aborder un autre point.
Pour gonfler la CA du voleur, tu vas avoir tendance prioriser les items de CA sur ton voleur (un peu aux dépens de ton "tank").
Le voleur commencera au mieux le combat à deux armes avec deux étoiles vers le 4 ou 8 (suivant tes mods), ne pas perdre de vue aussi que mathématiquement parlant il faut déjà toucher pour appliquer ses sournoises.
Donc priorité au boost du thac0 via les items + 3 étoiles à deux armes idéalement, bref pour optimiser cela, ce n'est pas au départ vers le 4.
L'option sournoises 3 ème édition ne déroge pas au fait (même si techniquement il n'a pas besoin) qu'être discret présente l'avantage d'un +4 Thac0 au lancement des sournoises, c'est bon d'avoir un mage qui utilise poussière scintillante ou lenteur voir qui te file l'invis suprême.
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »