Baldur's Gate 3 - petite revue du mode honneur

Vous voulez des nouvelles fraîches sur Baldur’s Gate 3 ? Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu dans son ensemble ou sur un aspect en particulier ? Vous avez envie de débattre du meilleur compagnon, de la meilleure classe ou encore du moment le plus poignant de l’histoire ? Eh bien, vous êtes au bon endroit !
Répondre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

Baldur's Gate 3 - petite revue du mode honneur

.

Message par Mornagest »

J'ai donc démarré ma première partie en mode honneur voici quelque temps et pour l'instant, je tiens le coup (j'en suis à l'acte 3, presque niveau 12).

J'avais des craintes quant à la difficulté globale du jeu, et finalement, quand on connaît les mécanismes, qu'on optimise bien ses personnages et qu'on n'est pas trop regardant sur la notion d'honneur (dans le mode honneur, donc :gign: ), ça se passe plutôt bien. Quelques personnages à l'agonie au début, mais ça ne m'est plus arrivé depuis longtemps car j'ai une espèce d'assurance-vie sur pattes dont je parlerai un peu après :p

Au niveau du principe général, j'aime assez le fait de ne pas recharger ma partie, sauf quelques exceptions. Autant quand on fait un mauvais choix, c'est pas mal de devoir en assumer les conséquences, autant quand on pourrit toute une quête et d'autres subséquentes parce qu'un PNJ a merdé ses actions durant un combat, c'est un peu plus frustrant...
► Afficher le texte
Question difficulté, en sachant bien interpréter les actions légendaires décrites pour les boss et mini-boss, ça devient vite gérable. Et la mort de tout le groupe reste hypothétique si on est prudent (sanctuaire, foulée brumeuse, fuite du combat... y a pas de honte, on est en mode honneur, je vous dis :D).

Malheureusement, la VÉRITABLE difficulté réside sur deux points : les jets de dés (combien de fois j'ai fait un 2 sur un d20 alors que j'étais en situation d'avantage...) et l'IA des alliés. Vous vous rappelez du jeu « Lemmings » ? Voilà, vous savez (cfr. plus haut dans le spoiler).

Pour le reste, je m'amuse bien car il me faut réfléchir un peu avant de foncer dans le tas, même si les combats deviennent un peu triviaux avec l'équipe abominable que j'ai, à savoir :

- ma PJ paladine parjure 2 / barde collège de l'épée 9, qui taillade les ennemis à la hallebarde avant de leur lancer des sorts de coercition pour ensuite leur asséner une seconde attaque juste pour rire :gign: je lui ai débloqué tous les pouvoirs illithids, qu'elle peut lancer en action bonus grâce au fauteuil de dentiste githyanki.
- Ombrecœur en druide de la lune 11, qui neutralise une armée avec ses murs de ronces avant de les démonter sous forme de myrmidon.
- Karlach moine voie de la paume 8 / voleur 3 (pour l'action bonus... en bonus :D), je pense que c'est suffisamment explicite comme ça (quoique je précise quand même qu'elle n'utilise jamais Nyrulna, je l'envoie systématiquement au corps-à-corps).
- Gayle en occultiste 2 / prêtre des tempêtes 1 / abjurateur 9 qui me sert donc de protecteur avec son égide arcanique qu'il peut déployer en réaction pour protéger un allié qui va subir des dégâts. Ah, et il balance du froid, aussi. Du genre qui pique un peu.

Typiquement, j'ai affronté Lorroakan ce soir et j'ai terminé le combat avec deux points de vie temporaires en moins sur ma PJ, le reste de mon groupe n'ayant pas été touché une seule fois :p (bon, c'est la faute du mage, il n'avait qu'à pas être aussi détestable ni avoir une initiative aussi pourrie, na !).

Au départ, je pensais rusher l'acte 3 pour jouer le joker du combat final, mais je commence à me dire qu'en étudiant la question correctement, je devrais pouvoir le boucler de manière classique. Il faut juste que j'arrive à trouver un moyen garanti pour sauvegarder mon groupe durant le tour nécessaire avant d'ouvrir le portail vers le boss final. À ce sujet, si vous avez des astuces, je suis preneur, car lors de ma dernière partie en tacticien, j'ai dû recharger plusieurs fois à cet endroit-là et je serais un peu vexé de pourrir mon run en mode honneur à dix minutes de la fin du jeu...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
loupgris
Basilic mineur
.

Message par loupgris »

Mornagest a écrit : sam. 14 déc. 2024, 23:08 Au départ, je pensais rusher l'acte 3 pour jouer le joker du combat final, mais je commence à me dire qu'en étudiant la question correctement, je devrais pouvoir le boucler de manière classique. Il faut juste que j'arrive à trouver un moyen garanti pour sauvegarder mon groupe durant le tour nécessaire avant d'ouvrir le portail vers le boss final. À ce sujet, si vous avez des astuces, je suis preneur, car lors de ma dernière partie en tacticien, j'ai dû recharger plusieurs fois à cet endroit-là et je serais un peu vexé de pourrir mon run en mode honneur à dix minutes de la fin du jeu...
Je ne peux pas t'aider si j'ai réalisé plusieurs run en honneur, j'ai décroché à chaque fois au début de l'acte trois (au 10 ou 11).
Par contre, j'aimerais connaître ton avis sur les combats les plus tendus.
Pour moi, c'est Grym suivi de Yurgir (jusqu'au level 10-11 donc).
(j'avoue que pour Yurgir, sur mes premiers combats, je n'avais pas pensé à lui renvoyer ses grenades...)
Modifié en dernier par loupgris le dim. 15 déc. 2024, 09:52, modifié 1 fois.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Grym ne m'a posé aucun problème : je n'ai subi aucun dégât contre lui, alors que les méphites de feu qui protègent un des deux filons de mithril m'ont allègrement fait pas mal de blessures.

Je l'ai écrasé une fois avec le marteau, puis le reste, je l'ai affronté avec Karlach qui le faisait tituber, en sus de lui causer des dégâts contondants contre lesquels il est vulnérable une fois trempé dans la lave.

Il faut surtout veiller à lui empêcher d'activer son action légendaire, d'où le titubement ^^

Yurgir n'a pas pu me poser de problème car je l'ai convaincu qu'il devait mettre fin à ses jours pour ne plus entendre la chanson, et donc honorer son contrat.

Mode honneur... :whistle:

Je pense que je rejouerai toujours avec ce niveau de difficulté, mais en acceptant de recharger ma partie en cas de gros fumble. En gros, je démarre la partie, je petit-suicide mon perso d'emblée, j'accepte de continuer en personnalisé et je recharge quand Isobel refait des siennes j'ai oublié un truc important (ça m'est arrivé avec Kagha et les druides de l'Ombre, par exemple...).

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
loupgris
Basilic mineur
.

Message par loupgris »

C'est quoi ton problème avec Isobel ?
C'est pas compliqué de tenir la porte afin de la garder en vie, non ?
(je dis ça, la première fois en tacticien, je me suis fait baiser :D )
Modifié en dernier par loupgris le dim. 15 déc. 2024, 11:49, modifié 1 fois.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

L'IA est souffreteuse. Elle s'est éloignée de deux ennemis (avec deux attaques d'opportunité réussies au passage, 40 PV en moins) pour aller plus loin dans la chambre et se lancer un sort de soins.

J'ai sans doute joué de malchance, mais absolument toutes les attaques qui lui ont été portées ont touché (j'ai vérifié dans le journal de combat).

La grosse erreur que j'ai commise, c'est de ne pas lui avoir lancé de sanctuaire dessus. J'ai pas ce réflexe, car j'oublie que le sort peut être lancé sur un allié autre que le prêtre qui le lance... comme elle ne lance pas de sorts offensifs, j'aurais sans doute été tranquille.

J'ai déjà raté ce combat en mode plus facile très exactement à cause de son comportement suicidairo-erratique, mais à l'époque, j'avais mis ça sur le compte de patches à venir qui corrigeraient ce défaut. Ça a été le cas pour des alliés dans certains combats (forge des gondiens) mais pas pour Isobel...

Au fait, je ne t'ai pas demandé pourquoi tu arrêtais tes runs honneur à l'acte 3 ?

(Lewis Caroll)
loupgris
Basilic mineur
.

Message par loupgris »

Je n'aime pas trop le chapitre trois.
Plus généralement, que cela soit sur ADD, dd3.5 et DD5 ma tranche de niveau idéal, c'est 3-9. (p-e, car ce sont les tranches de niveaux que j'ai expérimenté en version papier)
Modifié en dernier par loupgris le dim. 15 déc. 2024, 19:47, modifié 1 fois.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

loupgris a écrit : dim. 15 déc. 2024, 19:46Plus généralement, que cela soit sur ADD, dd3.5 et DD5 ma tranche de niveau idéal, c'est 3-9. (p-e, car ce sont les tranches de niveaux que j'ai expérimenté en version papier)
Peut-être aussi parce que, quelle que soit l'édition, c'est la tranche de niveaux sur laquelle le jeu fonctionne le mieux : on n'est plus trop à la merci d'une mort subite comme au niveau 1, les classes ont plus de capacités, et il y a un relatif équilibre entre les classes qui a tendance à disparaître par la suite avec l'accès à la magie de haut niveau.
Modifié en dernier par Guigui. le dim. 15 déc. 2024, 20:35, modifié 1 fois.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
loupgris
Basilic mineur
.

Message par loupgris »

Oui, il y a clairement de ça ;)

Après concernant BG3, je pense que ton build est relativement terminé vers le 10.
A part du matos assez énorme qui va te pousser à reroll ton perso pour récupérer des points de carac (matos sur les carac force, dex, etc.).
Si je prends mon barde, une fois l'anneau craqué permettant de lancer les sorts d'illusion et d'enchantement en action bonus qu'on récupère au tout début du 10...
Le 12 ème niveau n'apporte pas grand-chose si ce n'est pour reroll et placer un niveau qui apporte par exemple l'avantage sur les jets de concentration au tout début de ton build.
Bref, je trouve l'aventure plutôt sympa sur l'acte 1 et 2, après c'est surement moi aussi, mais dans BG1, j'avoue quelques fois m'arrêter après les mines de bois manteau.
La visite de la ville de Baldur dans BG1, je l'expédie à toute allure pour enchaîner la suite, pas par plaisir, malheureusement, j'ai le même ressenti sur BG3, sauf qu'ici, il n'y a même pas une finalité qui me pousse à terminer l'aventure comme dans BG1 pour enchaîner.
Je préfère l'exploration aux aventures citadines.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je viens de terminer ma partie en mode honneur. J'avais quelques craintes sur certains combats :
► Afficher le texte
mais finalement, je n'ai pas eu de réel souci. Surtout des erreurs dus à ma distraction, quelques « bugs » ou disons, comportements inattendus du jeu en utilisant certaines capacités, mais sinon c'est plutôt bien passé. Il n'y a que le combat contre Cazador que je n'ai pas risqué vu qu'il ne m'aurait pas apporté grand-chose.

La dernière fois qu'un de mes personnages a été tué, c'était lors du combat contre les vissepinces sous l'auberge de l'Ultime Lueur (ces saletés sont vicieuses quand on n'a pas de bons jets de sauvegarde). Depuis lors, j'ai écrabouillé les adversaires avec mon équipe de fous-dingues.

La difficulté est bien équilibrée dans ce mode. Les actions légendaires sont souvent puissantes et il s'agit de les contrer comme il faut pour s'éviter des sueurs froides.

Ma conclusion est identique à ce que je disais plus haut, le fait de ne pas pouvoir recharger du tout est vraiment intéressant, mais ça peut être frustrant en cas de gros craquage de l'IA. Heureusement, ça ne m'est plus vraiment arrivé par la suite, même si j'ai quand même perdu plusieurs alliés potentiels pour le combat final avec tout ça :p

(et chuis content, j'ai un dé « Honneur brillant » pour tirer mes fumbles, maintenant :D ).

(Lewis Caroll)
loupgris
Basilic mineur
.

Message par loupgris »

Mornagest a écrit : lun. 23 déc. 2024, 21:46 La difficulté est bien équilibrée dans ce mode
Pas insurmontable ça, c'est certain. ;)
PK en normale est nettement plus compliqué...
Répondre

Retourner vers « Discussions générales : news, avis & débats »