D&D 2024
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
- Statut : Hors ligne
D&D 2024
.
Un petit topic sur les sorties anglaises 2025 pour D&D5.
Pour rappel la nouvelle version des règles s'appellera "D&D" suivi de l'année de sorti du bouquin en question. Le PHB et le DMG sont déjà sortis en anglais (en français seulement le manuel des joueurs je crois). Cela leur évite d'appeler cela "6ème édition" ou "D&D 5.5. Le modèle serait celui des jeux video qui évoluent et se voient rajouter du contenu régulièrement, les "game as a service".
Donc on attend (en supposant bien sûr que les dates de sortie soient respectées) :
- Monster manual 2025 : environ 80 monstres, probablement classiques pour la plupart, avec des "familles" de monstres et des "apex" monsters, qui sont les megaboss d'une famille de monstre si j'ai bien compris.
- Dragon anthology : 10 courtes aventures (premier livre à utiliser les nouvelles règles de D&D 2024). Chaque aventure est centrée sur un dragon en particulier, à combattre dans un donjon. Ces aventures s'adressent à un éventail de niveaux de personnages et peuvent être jouées séparément ou en succession comme une campagne.
- D&D starter set : comme d'hab, une boîte avec des dés, feuilles de personnage, règles de base et une aventure basée sur le module Keep on the Borderlands de... 1979. Cette "nouvelle" aventure serait nommée “Heroes of the Borderlands” et il y aurait 3 livrets : un sur la forteresse aux confins du pays, un autre sur les terres sauvages et un troisième sur les cavernes du chaos.
- Forgotten Realms Player Guide : nouvelles règles, sous-classes, backgrounds, sorts et des détails sur le Zhentarim, les mages rouges de Thay et les Ménestrels (mais que de nouveauté !).
- Forgotten Realms Campaign Guide : s'adresse au MJ ; description de la porte de Baldur, du Calimsham, de Valbise, des Moonshae et des Vaux (waaou, toujours plus de nouveauté !) avec évidemment de nouveaux monstres et objets magiques.
WotC fait donc du neuf avec du très vieux, ça doit bien faire la 6ème fois qu'on nous fourgue les Royaumes Oubliés... Si au moins ils nous faisaient un truc plus original avec une description complète de la Mulhorande par exemple, je lèverais une paupière... Mais là ce sera comme pour DD5 et DD4, ce sera sans moi. Le starter set est dans la même veine, quand je pense que j'ai joué ces modules quand j'avais genre 16 ans... J'achèterai probablement le Dragon anthology lorsqu'il sortira en français (parce que je me laisse tenter par les aventures), bien que là aussi on soit sur du zéro originalité. WotC semblerait vouloir revenir un peu aux origines du jeu et faire des DONJONS, ce qui me va très bien mais PLEASE faites de NOUVEAUX donjons et MEGADONJONS !
Je reprécise une dernière fois que ce sont les livres en ANGLAIS annoncés, aucune info sur les traductions françaises pour 2025, à part probablement le DMG et le MM. Va falloir de la patience.
Pour rappel la nouvelle version des règles s'appellera "D&D" suivi de l'année de sorti du bouquin en question. Le PHB et le DMG sont déjà sortis en anglais (en français seulement le manuel des joueurs je crois). Cela leur évite d'appeler cela "6ème édition" ou "D&D 5.5. Le modèle serait celui des jeux video qui évoluent et se voient rajouter du contenu régulièrement, les "game as a service".
Donc on attend (en supposant bien sûr que les dates de sortie soient respectées) :
- Monster manual 2025 : environ 80 monstres, probablement classiques pour la plupart, avec des "familles" de monstres et des "apex" monsters, qui sont les megaboss d'une famille de monstre si j'ai bien compris.
- Dragon anthology : 10 courtes aventures (premier livre à utiliser les nouvelles règles de D&D 2024). Chaque aventure est centrée sur un dragon en particulier, à combattre dans un donjon. Ces aventures s'adressent à un éventail de niveaux de personnages et peuvent être jouées séparément ou en succession comme une campagne.
- D&D starter set : comme d'hab, une boîte avec des dés, feuilles de personnage, règles de base et une aventure basée sur le module Keep on the Borderlands de... 1979. Cette "nouvelle" aventure serait nommée “Heroes of the Borderlands” et il y aurait 3 livrets : un sur la forteresse aux confins du pays, un autre sur les terres sauvages et un troisième sur les cavernes du chaos.
- Forgotten Realms Player Guide : nouvelles règles, sous-classes, backgrounds, sorts et des détails sur le Zhentarim, les mages rouges de Thay et les Ménestrels (mais que de nouveauté !).
- Forgotten Realms Campaign Guide : s'adresse au MJ ; description de la porte de Baldur, du Calimsham, de Valbise, des Moonshae et des Vaux (waaou, toujours plus de nouveauté !) avec évidemment de nouveaux monstres et objets magiques.
WotC fait donc du neuf avec du très vieux, ça doit bien faire la 6ème fois qu'on nous fourgue les Royaumes Oubliés... Si au moins ils nous faisaient un truc plus original avec une description complète de la Mulhorande par exemple, je lèverais une paupière... Mais là ce sera comme pour DD5 et DD4, ce sera sans moi. Le starter set est dans la même veine, quand je pense que j'ai joué ces modules quand j'avais genre 16 ans... J'achèterai probablement le Dragon anthology lorsqu'il sortira en français (parce que je me laisse tenter par les aventures), bien que là aussi on soit sur du zéro originalité. WotC semblerait vouloir revenir un peu aux origines du jeu et faire des DONJONS, ce qui me va très bien mais PLEASE faites de NOUVEAUX donjons et MEGADONJONS !
Je reprécise une dernière fois que ce sont les livres en ANGLAIS annoncés, aucune info sur les traductions françaises pour 2025, à part probablement le DMG et le MM. Va falloir de la patience.
Modifié en dernier par Le Marquis le mar. 24 déc. 2024, 18:14, modifié 2 fois.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Happy, happy
- loupgris
- Basilic mineur
.
Je vais certainement me laisser tenter par le manuel du joueur en début d'année.
Enfin un truc complet...12 classes, 48 sous-classes, 10 races, 16 historiques de personnages et 75 dons, le tout revu et rééquilibré
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
Quand je pense que mon système de jeu de rôle favori, Numenéra, ne proposait à l’origine que 3 classes (6 en tout maintenant, mais 3 se jouent surtout dans un certain contexte et les autres dans un autre contexte), et ne propose toujours (sauf rares exceptions) qu’une seule race : les humains.
Bon, ça ne veut pas dire qu’il est pauvre en possibilités de création de personnage pour autant, cette variété passe juste par d’autres systèmes.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
.
Et encore, certains ralaient que l'artificier ne se retrouve pas dans les règles de base
(Il arrivera plus tard je suppose).
I believe in possibility
Happy, happy
Happy, happy
- loupgris
- Basilic mineur
.
L'artificier, je m'en cogne un peu.(je ne le vois pas comme une classe emblématique de la franchise, certes, il colle aux gnomes cependant)
Bon point, je trouve qu'il y a bcp de changements.
Il manque encore certaines sous-classes (chante lame), dommage.
Bon point, je trouve qu'il y a bcp de changements.
Il manque encore certaines sous-classes (chante lame), dommage.
Modifié en dernier par loupgris le mer. 25 déc. 2024, 12:07, modifié 3 fois.
- loupgris
- Basilic mineur
.
@vv221
je suis allé regarder Numenéra avec son système "cypher".
Bon c'est de la science fantasy, pas tout à fait ce qui m'intéresse le plus.
Par contre, force est de reconnaître que cela semble sympa (pas très surprenant, le mec derrière est une pointure).
je suis allé regarder Numenéra avec son système "cypher".
Bon c'est de la science fantasy, pas tout à fait ce qui m'intéresse le plus.
Par contre, force est de reconnaître que cela semble sympa (pas très surprenant, le mec derrière est une pointure).
Modifié en dernier par loupgris le jeu. 26 déc. 2024, 00:01, modifié 1 fois.
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
Ce système est aussi utilisé par d’autres jeux de rôle, comme The Strange qui propose un univers se rapprochant plus du fantastique.
Par contre je ne crois pas me rappeler d’univers de fantasy classique se basant dessus, même si Numenéra permet de concevoir des scénarios de "quasi-fantasy" relativement simplement.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
- loupgris
- Basilic mineur
.
Je ne suis pas très calé sur la science fantasy en rpg (je suis plus fan de fanatasy).
Il y a bcp de romans par contre où on retrouve cette approche avec découverte de vestiges d'un passé "scientifique".
Si on aime le côté exploration, Numenéra coche plutôt les cases apparemment.