Larsha : différences flagrantes entre une langue et l'autre

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Répondre
deratiseur
Rakshasa
Statut : Hors ligne

Larsha : différences flagrantes entre une langue et l'autre

.

Message par deratiseur »

Je traduis en ce moment le npc Larsha (la dryade archère), mod d'origine polonaise. Comme il est en polonais et anglais, chouette, je me suis mis à bosser à partir de l'anglais.
Sauf que..... sur une phrase qui ne me semblait ne pas coller, j'ai traduis aussi la même phrase à partir du polonais..... pour découvrir qu'elle n'avait rien à voir avec le texte en anglais.

Dans le doute, j'ai traduis depuis les deux langues deux paragraphes complets. Pour me rendre compte que les deux langues ne racontent pas du tout la même histoire. Dans la version polonaise l'origine des dryades vient d'un conflit avec les nains, amitié avec les elfes et don de la Seldarine, dans la version anglaise l'origine des dryades vient d'un ange qui est tombée amoureux d'une ennemie et leur enfants sont les premières dryades.
Aussi dans la romance, quand la dryade explique son union avec l'arbre, la version polonaise donne à cette union un sens "symbiotique", la version anglaise lui donne un sens "charnel" (et les réponses de charname sont ... heu...)

Comment un même mod peut t-il avoir deux traductions totalement différentes ? J'hésite donc à proposer les deux lors de l'installation.
Sauf que comme je ne suis pas sur que iconv marche avec le polonais (voir autre sujet sur un mod chinois), je ne l'utiliserais pas et ça ferait comme propositions lors de l'installation :
Langue : polonais :
Langue : anglais
Langue : français pour oBG2, origine : Seldarine
Langue : français pour oBG2, origine : Ange déchu.
Langue : français pour BG2EE, origine : Seldarine
Langue : français pour BG2EE, origine : Ange déchu.

Vous en pensez quoi ?

Edit : de toute façon la traduction anglaise est encore (j'ai vu ça sur de nombreux mods) foireuse : un serre-tête (casque) est dans la version anglaise un "Bracelet: Forest Emerald +3 - >This golden bracelet has an emerald placed in the middle"....
Modifié en dernier par deratiseur le lun. 03 févr. 2025, 15:04, modifié 3 fois.
Combien de moddeurs se sont lancés dans des projets faramineux pour ne jamais les finir ? Je ne fait que des "petits" mods, mais au moins je les finis.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
loupgris
Basilic majeur
.

Message par loupgris »

Différentes fragrantes
Je n'ai rien pigé :D
J'ai même ouvert le dico...
"Différences flagrantes" je pense...

Sinon pour en revenir au sujet, c'est pour le moins cocasse ton cas présent :shok:
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

loupgris a écrit : sam. 01 févr. 2025, 12:57
Différentes fragrantes
Je n'ai rien pigé :D
J'ai même ouvert le dico...
"Différences flagrantes" je pense...

Sinon pour en revenir au sujet, c'est pour le moins cocasse ton cas présent :shok:
Petit dictionnaire en ligne pour ceux qui manquent de vocabulaire.
Combien de moddeurs se sont lancés dans des projets faramineux pour ne jamais les finir ? Je ne fait que des "petits" mods, mais au moins je les finis.

Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Si le mod est d'origine polonaise tu devrais traduire à partir du polonais et ne pas tenir compte de la traduction anglaise foireuse.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

J'ai fini de tout traduire à partir du polonais. Maintenant je traduis à partir de l'anglais et je me rend compte que l’ensemble à plus de "punch". La version polonaise est "gnan gnan". Alors je vais proposer une seule version, un mix entre les deux avec le meilleur pris dans chaque version.

rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

C'est ainsi que le mod aura 3 histoires différentes selon la langue.
Je me demande ce que fera le prochain traducteur face à ce foisonnement d'histoire.
Vous êtes à la recherche d'un mod merveilleux ? Trouvez votre bonheur ici.
Vous êtes un artisan moddeur et perfectionniste ? Découvrez une traduction améliorée de DLTCEP .
Vous êtes un explorateur insatiable des mécaniques de l'InfinityEngine ? Plongez dans les secrets du Codex.
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

Nop, la traduction finale sera finalement basée à 98% sur l'anglaise, seule quelques tournures pas claires sont repiquées de la traduction polonaise (dans les paragraphes dans lesquels c'est possible).

deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

Bon, je vous soumet ici 4 fichiers (relecture pour les fautes non faites, je la ferais APRÈS choix) pour que vous puissiez les lire et me dire lesquels vous preferez.
Pour le fichier "Setup", seule la première partie change (la bio de Larsha) :
Larsha - anglais.tra
(30.29 Kio) Téléchargé 7 fois
Larsha - polonais.tra
(29.7 Kio) Téléchargé 4 fois
setup - anglais.tra
(10.7 Kio) Téléchargé 7 fois
setup - polonais.tra
(10.7 Kio) Téléchargé 5 fois

jazira
Blême
.

Message par jazira »

Le mod d'origine est donc polonais ? Et la traduction anglaise est-elle du même auteur que le mod ?

C'est peut-être un choix (très étrange cela dit) de l'auteur. Dans quel cas, tu peux tout à fait te baser sur la version anglaise.

Cependant, si ce n'est pas l'auteur qui est à l'origine de cette traduction anglaise, on appelle ça une Roxanne et tu peux la jeter cette version anglaise. Il faut se baser sur la VO, question d'éthique et de respect envers l'auteur. Bon, à moins que tu ne maîtrises le polonais, c'est peut-être un projet à abandonner. Il y a toujours Deepl, mais bon, personnellement je n'aurais pas assez de conviction en me basant uniquement sur ça.

Je rejoins Rivvers et Le Marquis quant à leurs remarques. Désolé, c'est peut-être pas ce que tu voulais entendre. Mais c'est mon avis.
Modifié en dernier par jazira le lun. 03 févr. 2025, 23:21, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »