Piste pour relancer le rp

Vous cherchez une quête ou un RP libre pour votre personnage ? Vous voulez lancer une aventure et souhaitez recruter des joueurs ou des compagnons de jeu ? Vous avez besoin d'événements aléatoires pour pimenter vos pérégrinations ou de conseils pour devenir MJ ? Vous souhaitez discuter du RP, tout simplement ? Et bien, vous trouverez ici tout le nécessaire !
Streen
Wiverne majeure
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Cela nous ramène à la question de départ.
- qui souhaite faire du RP?

A partir de là,on peut voir si le projet est viable. Comme dit plus haut, si 5 personnes répondent positivement,on peut déjà abandonner l'idée.

Er même si ça suffit, il faut se mettre d'accord sur la fréquence des messages, avec quelles règles, dans quel univers...

En cas d'inadequation sur les choix, là aussi ce sera un échec. Si j'ai posté ce topic, c'est parce que c'était proposé à l'AG. Je tiens à préciser à l'avance que je ne pourrai pas y participer pour cause de manque de motivation et de temps.

Autant dire, beaucoup de travail en perspective pour ceux souhaitant reprendre. Après tout, si les tentatives se soldent par un échec, on aura rien perdu.
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

Bon après lecture de tout ça.
Si cela s'était limité à l'approche littéraire, pourquoi pas pour moi si c'est libre.
J'ai l'impression que là, il faille un DM, des règles etc...
Je ne tiens pas à avoir des obligations (fréquence et autres) donc ne comptez pas sur moi.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Mortis a écrit : lun. 10 févr. 2025, 10:24 je ne sais pas si je devrais pouvoir poster ici, vu que j'ai accès à cette section du forum simplement en tant que modérateur
Je ne sais pas si tu l’avais remarqué, mais on a déplacé la discussion et elle est maintenant accessible à tout le monde. Justement parce qu’on pense que c’est un sujet qui mérite d’être discuté avec plus de monde que juste les membres de l’association.

Féérune a écrit : lun. 10 févr. 2025, 11:24 il y a ici aussi énormément d'échanges et pas mal de connexions.
Je ne m’inquiète pas trop à ce sujet, comme indiqué sur notre page d’accueil :
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1275, le 24 juin 2024 18:51

loupgris a écrit : lun. 10 févr. 2025, 13:10 Si cela s'était limité à l'approche littéraire, pourquoi pas pour moi si c'est libre.
J'ai l'impression que là, il faille un DM, des règles etc...
Je ne tiens pas à avoir des obligations (fréquence et autres) donc ne comptez pas sur moi.
C’est un retour intéressant : si ça plaît à plus de monde, pourquoi ne pas passer à un format totalement libre, purement littéraire ?
Modifié en dernier par vv221 le lun. 10 févr. 2025, 14:24, modifié 2 fois.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

vv221 a écrit : lun. 10 févr. 2025, 14:14C’est un retour intéressant : si ça plaît à plus de monde, pourquoi ne pas passer à un format totalement libre, purement littéraire ?
Ça fait partie des suggestions que je souhaiterais mettre dans le questionnaire.

En fait, j'ai suggéré l'idée d'un questionnaire parce qu'il me semble que la question binaire « est-ce que du RP vous intéresse ? » n'apporte juste aucune information. Si on veut savoir si quelque chose est susceptible de réunir du monde ou pas et aviser en fonction de ça (ce qui est beaucoup plus constructif que de décider tout seul dans son coin ce que le reste de l'humanité veut ou pas, à la seule sagacité de son doigt mouillé, hein), il y a au minimum trois questions à poser :

– est-ce qu'on part sur un RP « monde unique », on pose un cadre où les personnages vont pouvoir interagir et on s'efforce de le faire durer dans le temps, ou est-ce qu'on part sur du RP plus « ponctuel/événementiel », pas sous la forme d'un truc maintenu sur le long terme, mais plutôt de parties qui se lancent et se terminent ? (L'un n'empêche pas l'autre, le forum permet largement de mener les deux en parallèle s'il y a assez de monde, mais si on se retrouve à lancer une de ces deux modalités alors que la majorité des gens qui répondent pensaient exclusivement à l'autre, on est sûrs de flopper),

– est-ce qu'on part sur la reprise d'un univers connu (auquel cas lequel), ou est-ce qu'on tente de s'en inventer un par nous-mêmes (auquel cas quel genre) ? Ici, on a longtemps eu un RP dans l'univers des Baldur's Gate (mais pas dans les lieux des jeux pour autant, ce qui joue aussi), mais d'autres forums RP ont fait du Star Wars, du pseudo-historique, et pas mal d'autres trucs, or si on veut lancer quelque chose il faut réunir suffisamment de persos au même endroit,

– est-ce qu'on organise ça à la façon d'un jeu de rôle papier/vidéo, avec des règles strictes à mettre en application, ou à la manière d'une œuvre littéraire, guidée surtout par le principe de la causalité narrative ? Mine de rien, les deux ne sont pas franchement la même activité, et donc ne vont pas forcément attirer les mêmes gens, donc c'est aussi une question importante à se poser pour la mise en place.

En plus de ça, on peut aussi ajouter des questions plus enquête (qu'est-ce qui vous tente dans le RP ou pourquoi vous n'avez pas l'intention d'en faire, par exemple), qui peuvent amener des pistes de réflexions intéressantes (à condition de ne pas rendre le truc trop long non plus sinon ça va décourager du monde), mais on a au moins besoin de ces trois-là pour savoir vraiment où est-ce qu'on a, ou pas, du monde.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Tant qu'on est dans la tempête de cerveau, je lance cette piste, qui vaut ce qu'elle vaut (à savoir, juste une idée du gars décalqué par une courte nuit et une longue journée :p).

On peut envisager de réaliser du rp littéraire sur le forum en y incluant des outils comme par exemple des jets de dés (ça devrait être faisable, il existe une extension pour phpBB qui permet cela, de mémoire), des présentations de cartes d'un lieu type Roll20, pour figurer le lieu d'un combat par exemple (donc avec carte vue du dessus comme dans les manuels D&D), etc. Ça permettrait de rendre le rp plus vivant car illustré, et un peu simplifié pour ce qui est de la description d'une action.

On pourrait envisager d'insérer les jets de dés dans les messages et décrire ensuite leur(s) effet(s)...

Bon, je ne sais pas si c'est très pertinent, mais je trouve que ça pourrait concilier les deux mondes entre le littéraire pur et le jdr table.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Mornagest a écrit : lun. 10 févr. 2025, 19:02On peut envisager de réaliser du rp littéraire sur le forum en y incluant des outils comme par exemple des jets de dés (ça devrait être faisable, il existe une extension pour phpBB qui permet cela, de mémoire), des présentations de cartes d'un lieu type Roll20, pour figurer le lieu d'un combat par exemple (donc avec carte vue du dessus comme dans les manuels D&D), etc. Ça permettrait de rendre le rp plus vivant car illustré, et un peu simplifié pour ce qui est de la description d'une action.

On pourrait envisager d'insérer les jets de dés dans les messages et décrire ensuite leur(s) effet(s)...

Bon, je ne sais pas si c'est très pertinent, mais je trouve que ça pourrait concilier les deux mondes entre le littéraire pur et le jdr table.
C'est exactement ce que je suggérais plus haut. :D
Des balises pour le jeu, si possible pour faire des jetons de personnage, et si possible aussi des balises pour mettre en forme le post. Je vous propose de jeter un oeil à ceci, c'est un bon exemple de ce qu'on peut faire avec quelques balises de mise en forme.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Faudra qu'on fasse un p'tit bilan des idées exposées, afin de dégager les éléments qui peuvent plaire à suffisamment de monde.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

C'est un peu la preuve de ce que je disais, j'ai un peu la tête dans le seau :gign:

Je peux déjà jeter un œil sur d'éventuelles extensions qui pourraient faciliter la tâche, ou voir s'il y a des possibilités avec du bbcode de réaliser des ajouts comme sur l'exemple que tu donnes.

@ Féérune : bonne idée. Tu t'en charges ? :p :gign:

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Je l'attendais, celle-là ! meuh oui !
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

On pourrait faire un mix entre les deux systèmes histoire de contenter tout le monde. Certaines actions nécessiteraient un jet de dès que seul le MJ verrait et qui décrirait les conséquences d'une action (oups le crochetage des serrures est manqué, il va falloir trouver une autre entrée par exemple), les conditions étant que ces actions ne tueraient pas le PJ ni ne bloquerait le joueur ou le groupe. D'autres actions pourraient relever un caractère RP ( un combat épique où le PJ joue sa survie face à un ennemi contrôlé par le MJ).
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Bilan des idées - certaines se contredisent... On affinera au fil de l'eau.

Idées générales :

PARTENARIAT
- Sous-traiter le RP à un forum sur lequel on pourrait proposer un partenariat ; il faudrait un forum reprenant le même univers se basant exclusivement sur le RP, ce qui attirerait des forumeurs des deux cotés, les deux forums étant complémentaires.
> Objection Elzen : risque de dilution

LIEUX
- Quel lieu, quel univers pour le RP
- Créer un autre univers en laissant la possibilité de pouvoir jouer vers l'univers des RO.

ENGAGEMENT
- Engagement de jouer / poster à un rythme accepté par l'ensemble des joueurs en accord avec le MJ
- En cas d'incapacité à poursuivre, prévenir son MJ et les autres joueurs de la quête afin de faire disparaître RPiquement le PJ concerné (départ du groupe, mort héroïque, etc.)
- Tenir compte du fait qu'abandonner une partie sans prévenir, c'est forcément frustrer son MJ

SYSTEME DE JEU

Plus RP
- Utiliser :
– des balises HTML pour lancer les dés, pour parler, pour penser, pour le HRP…
– des fiches de perso en ligne auto-calculantes
– des battlemaps pour les combats
– des balises qui permettent d'organiser les posts et de les rendre plus beaux et agréables à lire : des lettrines, des séparateurs, des jetons de personnages…
- Aventure qui se développe plus rapidement
- Chat privé réservé à la partie en cours, pour le cas où tous les joueurs et le DM arriveraient à se rencarder le même jour pour une paire d'heures.
- Proposer des options homebrew pour la création de personnage

Plus littéraire
- Si ça plaît à plus de monde, pourquoi ne pas passer à un format totalement libre, purement littéraire, afin d’éviter au maximum les contraintes

Mix entre les deux systèmes :
- certaines actions à jet de dés que seul le MJ verrait et qui décrirait les conséquences d'une action (crochetage des serrures manqué, il va falloir trouver une autre entrée par exemple, à condition que ces actions ne tuent pas le PJ ni ne bloquent le joueur ou le groupe
- d'autres actions pourraient relever un caractère RP (combat épique face à un ennemi contrôlé par le MJ).

- RP « monde unique »
– on pose un cadre où les personnages vont pouvoir interagir et on s'efforce de le faire durer dans le temps
ou
- RP plus « ponctuel/événementiel », pas sous la forme d'un truc maintenu sur le long terme, mais plutôt de parties qui se lancent et se terminent 

CONTACT
- Recenser les joueurs motivés pour reprendre quelque chose, par une annonce dédiée ou un mail à l’ensemble des membres
- Etendre les propositions de RP à des amis ou des connaissances (hors CC)
- Rédiger un petit questionnaire à ce niveau (pas un truc trop lourd, évidemment, mais avec quelques choix d'univers/de règles/etc. qui motiveraient les gens à venir participer à un RP sur forum) et le faire circuler ici
- Et le faire circuler également sur le Fédivers et autres médias sociaux.

QUESTIONNAIRE
– Souhaiteriez-vous (re)prendre le roleplay sur le forum ?
– Si non, pourquoi ? (manque de temps, manque de motivation, univers trop complexe, autre)
– Accepteriez-vous de faire évoluer votre personnage dans un univers heroic fantasy autre que celui des Royaumes Oubliés ?
– Souhaiteriez-vous vous impliquer dans la création de ce nouvel univers qui serait taillé sur mesure pour les joueurs du forum ?

Idées pour le RP :

LIEUX
- Faire une seule cité avec cinq-six quartiers où tous les joueurs pourraient se retrouver à l’intérieur. La cité ne serait d’aucun alignement précis et accueillerait n’importe quel type de personnage. Ceux qui ont des commerces ou des demeures dans l'ancien RP pourraient les importer dans cette section s’ils le souhaitent.
- Une seule section pour l’extérieur : pas besoin de créer de lieux, ce serait l’endroit où se déroulent toutes les quêtes qui ne sont pas dans la cité.
- Possibilité d'utiliser une sorte de plateforme qui permet de se téléporter dans n'importe quel endroit si le MJ décide de faire une quête dans un lieu précis, dans la section extérieure.
- RP recentré dans une seule ville, à la Porte de Baldur
- RP recentré sur une île créée, Helonna
- Garder les RO (puisque tout le monde les connaît plus ou moins), mais partir dans des coins moins fréquentés et plus "frais"
- Façonner notre propre univers

PJ
- Simplification : uniquement trois alignements : bon, mauvais et indifférent. Indifférent permet à un personnage de faire n'importe quelle quête sans contrainte comme faire simultanément une quête orientée bon et une autre mauvais sans que cela ne perturbe son libre arbitre.
- Possibilité de conserver son PJ

Merci à tous pour vos idées, n'hésitez pas à compléter si vous en avez de nouvelles, je tâcherai de compléter le présent post au mieux.
Modifié en dernier par Féérune le mer. 12 févr. 2025, 19:14, modifié 7 fois.
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

Personnellement, je ne pense pas avoir le temps de reprendre ni la motivation. Peut-être que je changerai d'avis si je vois que le nouveau système fonctionne bien tant que la fréquence des messages n'est pas trop élevée.

Mea culpa pour mon dernier message.Concernant le combat épique,je voulais dire "caractère littéraire" et non " caractère RP".

Sinon, je pense que l'on peut abandonner l'idée d'un partenariat. Les tentatives n'ont jamais été concluantes. On fait du RP ou on n'en fait pas.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Féérune a écrit : lun. 10 févr. 2025, 22:42 Bilan des idées
Merci, je l’ai ajouté en lien dans le premier message de la discussion, ça aidera à retrouver ce bilan pour s’y référer.
Mortis
Conseiller de Manost
Araignée éclipsante
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !
.

Message par Mortis »

vv221 a écrit : lun. 10 févr. 2025, 14:14
Mortis a écrit : lun. 10 févr. 2025, 10:24 je ne sais pas si je devrais pouvoir poster ici, vu que j'ai accès à cette section du forum simplement en tant que modérateur
Je ne sais pas si tu l’avais remarqué, mais on a déplacé la discussion et elle est maintenant accessible à tout le monde. Justement parce qu’on pense que c’est un sujet qui mérite d’être discuté avec plus de monde que juste les membres de l’association.
Je n'avais pas vu effectivement, merci ! ^^
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Je viens d'ajouter un paragraphe "ENGAGEMENT", parce que je pense que les remarques de Brutus quant au ressenti du MJ doivent être prises en compte.
vv221 a écrit : mar. 11 févr. 2025, 15:39
Féérune a écrit : lun. 10 févr. 2025, 22:42 Bilan des idées
Merci, je l’ai ajouté en lien dans le premier message de la discussion, ça aidera à retrouver ce bilan pour s’y référer.
Merci vv221 !
Modifié en dernier par Féérune le mar. 11 févr. 2025, 22:49, modifié 1 fois.
SergioToutCourt
Troll spectral
.

Message par SergioToutCourt »

Guigui. a écrit : lun. 10 févr. 2025, 20:52 Des balises pour le jeu, si possible pour faire des jetons de personnage, et si possible aussi des balises pour mettre en forme le post. Je vous propose de jeter un oeil à ceci, c'est un bon exemple de ce qu'on peut faire avec quelques balises de mise en forme.
ça donne envie !
Modifié en dernier par SergioToutCourt le mer. 12 févr. 2025, 11:34, modifié 1 fois.
----- sur la Couronne de Cuivre -----

Image mes RPG & mes autres JV en Français

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

----- ailleurs -----

Tutoriel Baldur's gate 2 - chaîne Youtube <- Jeux vidéos, pêche & nature - Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
SergioToutCourt
Troll spectral
.

Message par SergioToutCourt »

Féérune a écrit : lun. 10 févr. 2025, 22:42
ENGAGEMENT
- Engagement de jouer / poster à un rythme accepté par l'ensemble des joueurs en accord avec le MJ
il faut être présent tous les jours c'est ça ?

Féérune a écrit : lun. 10 févr. 2025, 22:42 CONTACT
- Recenser les joueurs motivés pour reprendre quelque chose, par une annonce dédiée ou un mail à l’ensemble des membres
- Etendre les propositions de RP à des amis ou des connaissances (hors CC)
- Rédiger un petit questionnaire à ce niveau (pas un truc trop lourd, évidemment, mais avec quelques choix d'univers/de règles/etc. qui motiveraient les gens à venir participer à un RP sur forum) et le faire circuler ici
- Et le faire circuler également sur le Fédivers et autres médias sociaux.
rajouter Discord CC ?

Féérune a écrit : lun. 10 févr. 2025, 22:42
QUESTIONNAIRE
pour ceux qui sont les skins pro silver, merci d'éviter les couleurs bleues claires :dntknw:
Modifié en dernier par SergioToutCourt le mer. 12 févr. 2025, 11:40, modifié 1 fois.
----- sur la Couronne de Cuivre -----

Image mes RPG & mes autres JV en Français

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

----- ailleurs -----

Tutoriel Baldur's gate 2 - chaîne Youtube <- Jeux vidéos, pêche & nature - Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Concernant le rythme, non, pas tous les jours. En fait, c'est une fréquence qui doit être anticipée entre le MJ et le ou les joueur(s) afin d'éviter de mauvaises surprises. Si tu sais que tu ne peux passer qu'une fois par semaine, par exemple, le mieux est de le dire d'entrée de jeu pour que ton MJ prenne cela en compte et t'intègre dans un RP adapté. Si tu es dans un groupe avec d'autres joueurs qui postent tous les jours voire plusieurs fois par jour, ils seront vite frustrés d'être coincés et devoir t'attendre. Et de ton côté, tu seras frustré de ne pas suivre l'histoire avec les autres car viendra un moment où ça avancera sans toi...

Donc il faut que cela soit établi au mieux (on ne peut pas toujours prévoir certaines absences évidemment ;)) et en amont.

(Lewis Caroll)
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

Mornagest a écrit : mer. 12 févr. 2025, 14:16 Concernant le rythme, non, pas tous les jours. En fait, c'est une fréquence qui doit être anticipée entre le MJ et le ou les joueur(s) afin d'éviter de mauvaises surprises. Si tu sais que tu ne peux passer qu'une fois par semaine, par exemple, le mieux est de le dire d'entrée de jeu pour que ton MJ prenne cela en compte et t'intègre dans un RP adapté. Si tu es dans un groupe avec d'autres joueurs qui postent tous les jours voire plusieurs fois par jour, ils seront vite frustrés d'être coincés et devoir t'attendre. Et de ton côté, tu seras frustré de ne pas suivre l'histoire avec les autres car viendra un moment où ça avancera sans toi...

Donc il faut que cela soit établi au mieux (on ne peut pas toujours prévoir certaines absences évidemment ;)) et en amont.
C'est en partie à cause des différences de rythme de chacun que je suis réticent à reprendre.
Brutus
Aventurier
Golem de pierre
.

Message par Brutus »

C'est en partie à cause des différences de rythme de chacun que je suis réticent à reprendre.
C'est en assez bonne partie par des joueurs qui se tirent sans rien dire que ça m'a gonflé,frustré et au final dégouté,Vous voulez que la seconde formule marche et soit pérenne?Y'a pas a tortiller de l'arrière train,Les uns et les autres doivent communiquer,dire leurs attentes etc,et surtout...prévenir et le dire,Je veux dire...ça coute quoi de dire aux autres:

"Ouais bon,j'en ai marre?" ou"Désolé,mais je tiens plus le rythme."...Personne va vous bouillir vivant dans l'huile tout ça...et l'excuse du: "ouais mais pas le temps"ou "Ouais mais tu sais internet...j'ai pas un accès....génial génial"...En 2000's/mi 2010's...Ok...a la limite,pourquoi pas...Limite mais pourquoi pas,En 2025?Perso ça prend plus....C'est un manque de respect pour ses p'tits camarades,et d'un DM qui lui ou elle a passer du temps a crée une histoire,et se casser le cul a rendre ça intéressant.

Pareil,Le DM réclame pas qu'on lui lèche les pieds,ou qu'on s'incline,mais de lui dire,de le prévenir...Eh bien ça lui permet de pouvoir retomber sur ses pieds/Pouvoir écarter un personnage ou plusieurs de façon a ce que ça fasse pas MMO.

"Et pouf il a disparu,comme ça d'un coup."

On adore la fantasy ok...mais y'a des limites.
Modifié en dernier par Brutus le mer. 12 févr. 2025, 17:22, modifié 1 fois.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Je peux comprendre la peur (un peu irrationnelle) qu’ont certains joueurs d’admettre et signaler qu’ils ne peuvent plus tenir le rythme de l’aventure en cours, mais en effet dans ce cas il suffit de prévenir le maître de jeu pour qu’il prenne ça en compte dans le scénario. Personne ne sera jamais "puni" pour avoir dû abandonner une aventure, on sait bien que ce n’est pas par plaisir qu’on lâche en cours de route un jeu dans lequel on souhaitait s’impliquer.

Streen a écrit : mer. 12 févr. 2025, 17:02 C'est en partie à cause des différences de rythme de chacun que je suis réticent à reprendre.
Pour ça il n’y a pas vraiment le choix : le rythme de l’aventure doit être calé sur le rythme du joueur le moins disponible.

Ceux qui souhaitent quelque chose de plus dynamique ont toujours la possibilité, s’ils le souhaitent, de participer à plusieurs aventures en même temps (modulo la disponibilité des MJ).
Modifié en dernier par vv221 le mer. 12 févr. 2025, 17:43, modifié 1 fois.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

vv221 a écrit : mer. 12 févr. 2025, 17:41 Pour ça il n’y a pas vraiment le choix : le rythme de l’aventure doit être calé sur le rythme du joueur le moins disponible.
C'est une condition nécessaire mais pas suffisante : il faut aussi que les disponibilités ne soient pas trop diverses entre les joueurs. Si Untel passe tous les jours mais que Unetelle passe une fois par semaine, ça risque de vite coincer, comme je disais plus haut. Donc la composition d'un groupe pour une aventure doit aussi prendre cela en compte.

Par exemple, quand on annonçait une quête RP à venir, en tant que MJ, on essayait de fixer un rythme de postage attendu. Il faut simplement bien insister sur ce point car le manque de motivation est l'élément le plus rapidement rédhibitoire pour la bonne marche d'une quête, plutôt que la qualité des écrits ou la cohérence ultime des messages entre eux (d'autant que ça peut se corriger au fur et à mesure, contrairement à un rythme trop divergent).

(Lewis Caroll)
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

@ Brutus : j'ai rajouté un petit paragraphe en accord avec ce que tu dis.

@ Sergio : je modifie la couleur, pas de souci.
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Brutus a écrit : mer. 12 févr. 2025, 17:21C'est en assez bonne partie par des joueurs qui se tirent sans rien dire que ça m'a gonflé,frustré et au final dégouté,Vous voulez que la seconde formule marche et soit pérenne?Y'a pas a tortiller de l'arrière train,Les uns et les autres doivent communiquer,dire leurs attentes etc,et surtout...prévenir et le dire
Malheureusement, on a beau le dire et le redire, il y a toujours des gens qui font ça. J'ai même eu un MJ qui pestait régulièrement contre ça et... qui a fini par abandonner sans prévenir une partie vieille de 6 ans. :D
Donc oui, je sais pas, c'est l'internet, quoi. Les gens pensent que parce qu'il ne voient pas les autres en vrai, ils peuvent faire ça. Je crains qu'on n'y puisse rien. Et oui, c'est frustrant, énervant et, somme toute, bien triste.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Brutus
Aventurier
Golem de pierre
.

Message par Brutus »

Pour le DM en question...je pense que c'est la frustration tout ça qui a fait qu'au bout d'un moment...Been est arrivé ce qui est arrivé,Perso pareil,je suis pas non plus tout blanc dans la chose...mais c'était toute la frustration accumulée entre ça...et autre chose,et la dessus ça sera pareil,vous voulez que ça soit pérenne et que ça tienne dans le temps: Partagez les créations,Demandez a des DM qui ont crées les dits postes,les dites choses si vous pouvez l'utiliser,Et si c'est une vieille création et que vous DM l'utilisez très peu ou plus du tout...faites pas les rats,soyez pas chiens et laissez vos créations évoluer,comme ce qu'il se passe dans la Réalité,pour le meilleur et pour le pire...Et vous verrez non seulement vous aurez quelque chose de vivant,mais ça permettra peut-être aussi a des joueurs de se lancer a devenir DM.
Répondre

Retourner vers « Les Outils du RP »