En l'occurrence, je me suis dit que ce serait sympa qu'on ait au moins un sujet sur les deux Ori, The Blind Forest (dont, après recherche, @Inarius avait déjà parlé ici) et sa suite, The Will of the Wisps (curieusement, je me rappelle avoir croisé « la volonté des feux follets » à plusieurs reprises, mais je ne me rappelle pas avoir déjà vu quelqu'un parler de « la forêt aveugle »). Les deux jeux ont été développés par une équipe indépendante, Moon Studios, mais néanmoins édités par Microsoft, donc le qualificatif ou pas de « jeu indé » est laissé à l'appréciation des gens qui liront ceci.
En ce qui me concerne, il aurait presque mérité sa place dans ce sujet, dans la mesure où c'est principalement du jeu de plateforme, un genre dont je ne suis pas franchement fan… mais il est quand même assorti de suffisamment de différences pour que je ne le range pas dans la même case que Céleste, Mario et compagnie. On y alterne un peu entre les moments où on a l'impression de regarder un dessin animé magnifique et très poétique (la musique étant absolument sublime)… et les moments où on revient à la dure réalité d'avoir la manette en main et de devoir crever à répétition jusqu'à réussir à passer un passage compliqué

Dans le premier jeu, Ori, un petit esprit lumineux, avait été arraché de son arbre natal et devait parcourir la forêt pour éveiller les trois éléments (d'abord l'eau, puis le vent, puis le feu, comme c'est original

La raison pour laquelle j'ouvre ce sujet est que j'ai beaucoup de mal à me décider sur lequel des deux je préfère, et que je veux bien des avis d'autres gens (ayant ou pas joué aux jeux) pour confronter vos points de vue avec le mien

Dans le premier jeu, l'histoire est plus « simple », avec une antagoniste dont on apprend pourquoi elle l'est en cours de route, et qu'on n'affronte jamais vraiment (les différentes phases de « boss » sont surtout des phases de fuites, où il faut réussir à sortir de la zone sans se faire repérer.) D'ailleurs, Ori ne se bat simplement pas, dans cet opus : même si on en a le contrôle, c'est Seyn, qui nous accompagne, qui tire des rayons d'énergie sur les adversaires autour de nous. Et l'expérience qu'on gagne en battant des ennemis (ou en trouvant des bonus cachés) peut être utilisée pour gagner des compétences sur trois branches distinctes, qui sont définitivement acquises une fois obtenues. Le monde a l'air aussi plus naturel/magique (on a quelques éléments relevant d'une technologie avancée, mais à part quelques rapides mentions des Gumons, ça reste assez peu mis en avant).
Dans le second jeu, le mode de combat et d'expérience change assez radicalement. C'est ici Ori qui manie directement une arme (une torche au début, puis la « lame spirituelle » et ses quelques dérivées), et si on a toujours des phases de fuites, on a aussi des combats de boss beaucoup plus classiques où le boss a une barre de vie. Pour la progression, on a maintenant des compétences indépendantes qui, une fois acquises (avec notamment un système d'achat d'améliorations auprès de marchands), peuvent être activées ou non. Au niveau de l'univers, il y a aussi quelques changements plus ou moins subtils. Par exemple, là où dans le 1 on dévoilait la carte en trouvant un morceau de pierre manquant à venir remettre à sa place, il faut ici payer un cartographe. Faire revenir l'eau ne se fait pas en réveillant une sorte de mystérieuse entité à l'intérieur d'un arbre, mais en venant remettre en marche un moulin, ce qui symboliquement parlant intègre beaucoup plus la technologie à l'équilibre naturel. Et si on apprend pourquoi l'antagoniste principale est devenue ainsi, elle est bien complètement un ennemi qu'on doit poutrer à la fin (et il y a d'ailleurs un antagoniste secondaire pour lequel on n'a même pas la cinématique qui va bien, c'est juste un méchant par nature).
Et du coup, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez des choix qui ont été faits sur ces différents aspects, si vous préférez plutôt l'un ou l'autre et pourquoi