rpg pseudo-3D quart-de-tour
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
- Statut : Hors ligne
rpg pseudo-3D quart-de-tour
.
Du monde intéressé par un gros sujet sur les RPG pseudo-3D mouvement en quart de tour, genre Eye of the beholder, Dungeon master, Might and magic, Wizardry, Legend of Grimrock... pour ne citer que les plus connus ? Si'l y a suffisamment oui, je lancerai ça dans les semaines qui viennent.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Happy, happy
- Erzsébet Butler
- Adepte de Grondemarteau
- Ours des cavernes
.
J'ai pas testé grand chose à part might and magic mais je le lirais avec plaisir oui. Je suis d'une nature curieuse.
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
Ce n’est vraiment pas mon style de jeu, mais si un tel sujet se lance je pense que je le lirai quand même. Ça peut être une bonne occasion d’en apprendre un peu plus sur ces RPG, et peut-être même avec un peu de bol en découvrir qui pourraient vraiment me plaire.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
- Guigui.
- Gelée moutarde
.
Ça pourrait m'intéresser aussi, d'ailleurs j'ai eu un revival Dungeon Master il y a quelques temps. Je n'ai pas joué aux autres jeux cités, sinon à Might & Magic 7 qui est en vrai 3D - rotation libre, donc ça ne compte pas. Mais oui, selon les jeux abordés, je pourrais être amené à participer.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
.
Exactement.
I believe in possibility
Happy, happy
Happy, happy
- SergioToutCourt
- Troll spectral
.
j'ai mis "oui" ... tu peux rajouter les 2 Vaporum
j'ai un doute pour les 3 1er Bard's tales ...
j'ai un doute pour les 3 1er Bard's tales ...
Modifié en dernier par SergioToutCourt le sam. 15 févr. 2025, 09:13, modifié 2 fois.
----- sur la Couronne de Cuivre -----
mes RPG & mes autres JV en Français
résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024
annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024
----- ailleurs -----
Tutoriel Baldur's gate 2 - chaîne Youtube <- Jeux vidéos, pêche & nature - Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
![Image](http://didier.merle1.free.fr/TEMP/fleche2.gif)
----- ailleurs -----
Tutoriel Baldur's gate 2 - chaîne Youtube <- Jeux vidéos, pêche & nature - Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
.
Ils rentrent dans cette catégorie, oui.
I believe in possibility
Happy, happy
Happy, happy
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
.
OK 10 oui ça va, je réfléchis à un format et je lance cet énorme truc dans les jours qui viennent.
I believe in possibility
Happy, happy
Happy, happy
- SergioToutCourt
- Troll spectral
.
ils ne le sont pas tous mais, c'est vrai, y'en a des 100 % <- faudra préciser, non ?
----- sur la Couronne de Cuivre -----
mes RPG & mes autres JV en Français
résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024
annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024
----- ailleurs -----
----- ailleurs -----
- Anios
- Golem de pierre
.
Les "RPG pseudo-3D mouvement en quart de tour" comme l'indique Le Marquis sont tous des dungeon crawler, c'est la définition du genre.
Par contre, certains jeux (les plus récents) ne sont pas "uniquement" des dungeon crawler mais incorporent des partie du genre.
Par exemple, Darkest Dungeon. C'est un jeu qui mélange plusieurs genre ; rogue-like, rpg, dungeon crawler.
C'est le problème pour catégoriser les très anciens et plus récents jeux ; du fait des limites techniques avant, un jeu ne pouvait pas avoir beaucoup de genre différents. Donc un seul genre suffisait à le définir. Alors que maintenant c'est le contraire, rare sont les jeux à ne pouvoir être catégorisé que sous un seul et unique genre.
Par contre, certains jeux (les plus récents) ne sont pas "uniquement" des dungeon crawler mais incorporent des partie du genre.
Par exemple, Darkest Dungeon. C'est un jeu qui mélange plusieurs genre ; rogue-like, rpg, dungeon crawler.
C'est le problème pour catégoriser les très anciens et plus récents jeux ; du fait des limites techniques avant, un jeu ne pouvait pas avoir beaucoup de genre différents. Donc un seul genre suffisait à le définir. Alors que maintenant c'est le contraire, rare sont les jeux à ne pouvoir être catégorisé que sous un seul et unique genre.
- Guigui.
- Gelée moutarde
.
Alors... Sans vouloir rentrer dans une discussion de définition du genre à n'en plus finir, il me vient à l'esprit que Might & Magic 3, qui se déroule assez largement en extérieur, est bien un jeu en mouvement par quarts de tour ; et que Ultima Underworld, dont le setting est entièrement souterrain - donc un gros donjon - est en 3D avec mouvements libres.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
.
Vous avez tous en fait un peu raison. Ces jeux sont appelés dungeon crawlers par tradition, parce que les premiers étaient fortement inspirés du Donjons et Dragons de l'époque (porte-monstre-trésor) et se passaient donc dans des souterrains, dans des tours ou autres intérieurs (et même maintenant d'ailleurs la majeure partie de ces jeux se déroule dans des souterrains). Mais rien n'empêche qu'ils soient en partie en extérieur, comme Guigui le dit M&M3, Ishar et d'autres avaient déjà des parties en extérieur.
Je vais limiter l'encyclopédie aux jeux en vue première personne et déplacement quart de tour. Donc par exemple les Ultima underworld ou les Might and Magic 6 à 9 ne seront pas concernés puisqu'en déplacement libre ; les jeux goldbox de SSI non plus car le déplacement est bien en quart de tour, mais pour le combat on passe à une vue isométrique et déplacement sur une grille ; Darkest dungeon non plus puisqu'on est n'est pas sur une vue à la première personne.
Cela représente au moins 150 jeux à archiver (et probablement beaucoup plus si on va chercher des indés et des vieilleries) et ce sera déjà un boulot énorme. Début imminent, et fin vers cet été si tout se passe comme prévu dans mon planning. Watch this space !
Je vais limiter l'encyclopédie aux jeux en vue première personne et déplacement quart de tour. Donc par exemple les Ultima underworld ou les Might and Magic 6 à 9 ne seront pas concernés puisqu'en déplacement libre ; les jeux goldbox de SSI non plus car le déplacement est bien en quart de tour, mais pour le combat on passe à une vue isométrique et déplacement sur une grille ; Darkest dungeon non plus puisqu'on est n'est pas sur une vue à la première personne.
Cela représente au moins 150 jeux à archiver (et probablement beaucoup plus si on va chercher des indés et des vieilleries) et ce sera déjà un boulot énorme. Début imminent, et fin vers cet été si tout se passe comme prévu dans mon planning. Watch this space !
I believe in possibility
Happy, happy
Happy, happy
- Guigui.
- Gelée moutarde
.
Mais du coup, tu parles d'archiver des jeux mais tu ne nous as pas dit en quoi consistait ton idée... Qu'est-ce que tu voudrais faire exactement ? Comment tu vois ça ?
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
.
Grosso modo je compte faire un post de présentation, puis un post avec un petit historique du genre, suivi d'un post avec des liens vers des "fiches d'identité" de chaque jeu, et ensuite chaque post sera une fiche d'identité d'un jeu donné. Une sorte d'encyclopédie en fait.
Modifié en dernier par Le Marquis le mar. 18 févr. 2025, 21:58, modifié 1 fois.
I believe in possibility
Happy, happy
Happy, happy