Le saviez-vous ?

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG2 et ToB (Beamdog), sortie en 2013.
Répondre
jazira
Blême
Statut : Hors ligne

Le saviez-vous ?

.

Message par jazira »

Cône de froid
(Invocation)

Niveau : 5
Portée : 3,7 mètres
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 5
Zone d'effet : cône de 5,5 mètres de long sur un arc de 90°
Jet de sauvegarde : sorts (1/2)

Ce sort crée une zone de froid extrême qui part des mains du lanceur et qui se propage lentement dans un cône de 5,5 mètres de long sur un arc de 90°. Toutes les créatures situées dans la zone d'effet subissent 1d4 +1 points de dégâts de froid par niveau d'expérience du lanceur, jusqu'à un maximum de 20d4 +20 points de dégâts de froid au niveau 20. Les créatures touchées réussissant un jet de sauvegarde contre les sorts ne subissent que la moitié des dégâts. Par exemple, un lanceur de niveau 10 invoquera un cône provoquant 10d4 +10 points de dégâts de froid, une créature touchée réussissant son jet de sauvegarde contre les sorts ne subira que 5d4 +5 points de dégâts de froid.

Notez qu'une créature tuée par un excédent important de points de dégâts de froid peut être congelée. Une créature congelée est considérée comme morte et s'effondre en morceaux lorsqu'elle subit de nouveau des dégâts, détruisant l'intégralité de son équipement durant le processus.
(Correctfr WIP)

Je suis en train de relire les sorts en profondeur, et en me documentant, je suis tombé un peu par hasard sur un commentaire qui prétendait qu'un overkill de points de dégâts de froid congelait la créature tuée, détruisant son équipement au passage.

Je n'avais jamais entendu parler de ça, et doutais fortement de la véracité de ces propos, et suis alors allé tester ça en jeu. Et en effet, c'est bien le cas. Je suis sur le cul, même après 25 ans, je continue d'apprendre des mécanismes "cachés" du jeu.

Et vous, le saviez-vous ?
CLB
Ours noir
.

Message par CLB »

Oui, parce que ça m'est arrivé il y a bien longtemps. Depuis j'évite sorts et baguettes de gel...
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

Je le savait, d’ailleurs je m'en sert pour un sort de l'interplan v9. C'est exactement le même principe qui fait que parfois quand un guerrier met un grosse patate à un petit mod ça fait un bruit de "pof" et ça éclate le petit mob en petit morceaux de chair. Vous en l'avez jamais expérimenté ? C'est la même chose.
Combien de moddeurs se sont lancés dans des projets faramineux pour ne jamais les finir ? Je ne fait que des "petits" mods, mais au moins je les finis.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

@jazira
Guigui m'avait conseillé ce site comme référence et c'est ce qu'il est, ce genre de précisions sont répertoriées.
https://pihwiki.bgforge.net/Baldur%27s_ ... pells_List
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Oui je le savais, d'ailleurs ça m'est encore arrivé récemment. ^^
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

Après, ce sort tire son épingle du jeu, car il est sur le froid.
Mathématiquement parlant, 1d4+1 c'est 3.5 pts moyens soit la moyenne d'1d6.
Donc la limitation correspond à 10d6 dégâts pour un sort du 5, alors que feu solaire monte à 15d6 (150%).
Entre le cône et le risque de geler ses ennemis, ce sort semble à éviter (dommage, car l'élément froid était intéressant).

Edit c'est d'autant plus dommage que sur ADD2 ce sort ne gèle pas les ennemis. ;)
Modifié en dernier par loupgris le dim. 23 févr. 2025, 11:03, modifié 1 fois.
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

Il y a même un effet pour dégeler ces personnages, comme pour la transmutation de la pierre en chair.

Ce n'est pas spécifique à ce sort par contre mais à tous les dégâts de froid et de froid magique.
En fait, les dégâts élémentaires ont tous une mort spéciale s'ils abaissent la vie assez bas. La plupart se ressemblent donc personne n'y prête attention.
Vous êtes à la recherche d'un mod merveilleux ? Trouvez votre bonheur ici.
Vous êtes un artisan moddeur et perfectionniste ? Découvrez une traduction améliorée de DLTCEP .
Vous êtes un explorateur insatiable des mécaniques de l'InfinityEngine ? Plongez dans les secrets du Codex.
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

rivvers a écrit : dim. 23 févr. 2025, 12:56 Il y a même un effet pour dégeler ces personnages, comme pour la transmutation de la pierre en chair.
Lequel, je n'ai pas ça en tête.
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

Voir les notes dans l'iesdp, pour l'effet #12, tous les coups peuvent "exploser/geler/électrocuter, etc", les vilains amenés à -9 pvs et les alliés amenés à -20 pvs.
et l'effet pour dégeler quelqu'un c'est le #14, defrost.
Combien de moddeurs se sont lancés dans des projets faramineux pour ne jamais les finir ? Je ne fait que des "petits" mods, mais au moins je les finis.

loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

Oui enfin, tu as déjà dégelé un allié toi ?
jazira
Blême
.

Message par jazira »

L'opcode #14 est-il présent dans le jeu quelque part ? Enfin, est-il accessible au joueur d'une quelconque manière ?

J'ai édité cette partie : "Notez qu'une créature tuée par un excédent important de dégâts de froid (-20 points de vie pour les membres du groupe et -9 points de vie pour les autres créatures) peut être congelée."

Pour l'opcode #12 (damage overkill), notamment ACID/Unlisted: Acid Death, FIRE/MAGICFIRE: Burning Death, ELECTRICITY: Electrified Death, etc. il y a-t-il d'autres effets notables (comme la perte d'équipements), ou ce sont seulement des effets graphiques ?
Modifié en dernier par jazira le dim. 23 févr. 2025, 23:54, modifié 4 fois.
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

jazira a écrit : dim. 23 févr. 2025, 23:41 Pour l'opcode #12 (damage overkill), notamment ACID/Unlisted: Acid Death, FIRE/MAGICFIRE: Burning Death, ELECTRICITY: Electrified Death, etc. il y a-t-il d'autres effets notables (comme la perte d'équipements), ou ce sont seulement des effets graphiques ?
C'est graphique et sonore uniquement. Ce n'est pas les mêmes STATE qui sont appliqués mais là c'est un autre domaine.
jazira a écrit : dim. 23 févr. 2025, 23:41 -20 points de vie pour les membres du groupe et -9 points de vie pour les autres créatures
C'est -6 pour les autres créatures
Vous êtes un artisan moddeur et perfectionniste ? Découvrez une traduction améliorée de DLTCEP .
Vous êtes un explorateur insatiable des mécaniques de l'InfinityEngine ? Plongez dans les secrets du Codex.
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

Aucun objet/sort ne fait dégel, normal... 1 dégât subit et la créature gelée éclate.... La probabilité pour qu'un personnage soit gelé par un sort de froid et reste en statue de glace assez longtemps pour qu'on puisse penser à la dégeler est infime.
D’ailleurs, combien d'ennemis en jeu peuvent amener un joueur à -20 avec des dégâts de froid ?

Prof Errata
Ver charognard
.

Message par Prof Errata »

J'en profite ici pour relancer un problème personnel que j'ai déjà rencontré dès le Donjon d'Irenicus : au premier étage, la vampire Ulvaryl provoque des attaques mortelles - de drainages de niveaux et aussi de froid apparemment - sur les voleurs qui l'affrontent, et en conséquence ceux-ci meurent en éclatant en morceaux givrés, ce qui occasionne au passage la perte de leurs matériels en plus; et également d'autres attaques de vampires dans Athkatla font pareil, de nuit, contre des Voleurs de l'Ombre lors de rencontres par l'équipe. Si quelqu'un peut vérifier en détail cette particularité (due aux drainages de niveaux justement ?), je lui en serais gré, merci d'avance.
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

Idem, je lui en saurai gré moi aussi.
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

En subissant des dégâts mortels de froid qui font descendre les points de vie en-dessous de -5, la cible est congelée.
Sous cette forme, le moindre dégât la fait imploser détruisant son équipement comme le ferait une pétrification.
L'absorption de niveau, si elle tue sans pouvoir ressusciter, n'impacte pas l'équipement.
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

Dans les nombreux mods que j'ai installé, il y en a avait un qui faisait "La pétrification ne détruit pas l’équipement". Peut-être qu'il gère aussi le gel. Mais j'en doute, et je ne me rappele pas du nom du mod.

Nota : faire un mod qui modifie une règle pour que 3 voleurs au début du jeu droppent leur équipement (des armures de cuir, des dagues/épées courte et peut être une robe de mage de bas niveau) ? Wohooo !

loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

Tien au passage, pour rester dans le "froid".
Baguette de givre, on t'explique que c'est un cône à -30° et ensuite, on te dit : que cela fait 6d6 dégâts dans la colonne .
A part amener à la confusion avec oBG2, il serait bon d'utiliser le terme cône ici, non ?
jazira
Blême
.

Message par jazira »

loupgris a écrit : jeu. 27 févr. 2025, 13:16 Tien au passage, pour rester dans le "froid".
Baguette de givre, on t'explique que c'est un cône à -30° et ensuite, on te dit : que cela fait 6d6 dégâts dans la colonne .
A part amener à la confusion avec oBG2, il serait bon d'utiliser le terme cône ici, non ?
En effet, ça porte vraiment à confusion.

C'est corrigé dans la prochaine version des Correctfrs :

La Baguette de givre agit d'une manière similaire au sort profane de 5ème niveau Cône de froid. Un cône de particules cristallisées de givre et de glace d'un blanc cristallin progresse lentement vers la créature ciblée, atteignant toutes les créatures présentes dans un cône de 5,5 mètres avec un angle de 90°. Le cône de froid inflige 8d6 points de dégâts de froid, qui peuvent être réduits de moitié par un jet de sauvegarde contre les baguettes réussi. Comme toutes les baguettes, la Baguette de givre ne peut être utilisée qu'un nombre limité de fois avant de fondre en une flaque d'eau inoffensive.

PARAMÈTRES :

Capacités de charge :
- Cône de froid
Dégâts : 8d6 (froid)
Portée : 30 mètres
Zone d'effet : cône de 5,5 mètres avec un angle de 90°
Jet de sauvegarde : baguettes (1/2)

Nécessite :
9 en Intelligence

Poids : 1
Modifié en dernier par jazira le ven. 28 févr. 2025, 10:54, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « BG2:EE »