[Sondage] Votre série de jeux RPG préférée

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !

Quelle est votre série de jeux RPG préférée ?

Baldur's Gate
14
82%
Icewind Dale
0
Aucun vote
Neverwinter Nights
0
Aucun vote
Divinity
0
Aucun vote
Dragon Age
0
Aucun vote
Pillars of Eternity
1
6%
Torment
0
Aucun vote
The Witcher
0
Aucun vote
Autre
2
12%

Nombre total de votes : 17

Streen
Wiverne majeure
Statut : Hors ligne

[Sondage] Votre série de jeux RPG préférée

.

Message par Streen »

Bonsoir,

Je vous propose en cette soirée un sondage ayant pour objectif de connaître les aspirations des membres actuels. Il pourrait également apporter une reflexion sur un univers de jeux à adopter en cas de reprise du rp. La question est trés simple : Quelle est votre série de jeux préférés? Les jeux ne concernent que ceux proposés par le forum. Préciser si vous choisissez "autre série".

Bon vote
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

J’attaque tout de suite avec une autre série que celles proposées : la série des Shadowrun par Harebrained Schemes.
Composée de trois jeux :
  • Shadowrun Returns
  • Shadowrun: Dragonfall
  • Shadowrun: Hong Kong
Tout comme les Baldur’s Gate et autres Icewind Dale, cette série de jeux est elle aussi basée sur un jeu de rôle papier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shadowrun
C’est d’ailleurs le jeu de rôle sur table auquel je joue le plus ces temps-ci.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

@vv221
Je me rappelle qu'on avait échangé à ce sujet.
Si je suis hermétique à cyberpunk, j'adore l'univers shadowrun, si en plus cela suit la version papier sur les règles, ça pourrait m'intéresser (en espérant que 25 ans après la mécanique revienne un peu).
(vache si je m'en tiens au livre des règles et sa couverture, j'étais sur la v1 ou v2)
Modifié en dernier par loupgris le mer. 26 févr. 2025, 00:04, modifié 1 fois.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

loupgris a écrit : mar. 25 févr. 2025, 23:30 Si je suis hermétique à cyberpunk, j'adore l'univers shadowrun, si en plus cela suit la version papier sur les règles, ça pourrait m'intéresser (en espérant que 25 ans après la mécanique revienne un peu).
On n’est clairement pas au niveau de The Temple of Elemental Evil pour ce qui est du respect des règles. Les grandes lignes ont été préservées, mais le détail a été adapté pour en faire quelque chose de plus agréable à jouer sur un format jeu vidéo. En tous cas je pense qu’il ne faut pas se lancer en cherchant une retranscription fidèle des règles du jeu de rôle d’origine.

Après c’est une série de jeux qui reste relativement simple au niveau de ses mécaniques (et plutôt facile même dans le niveau de difficulté le plus élevé, en tous cas pour un habitué des jeux de rôle tactiques), dont pour moi le point fort est surtout l’univers de Shadowrun. Et, surtout à partir du deuxième (Dragonfall), les compagnons extrêmement bien écrits et pour la plupart très attachants. Ce qui déteint même sur certains PNJs non-recrutables, dont beaucoup sont marquants.

En fait au niveau de l’équilibre histoire/univers/compagnons vs. mécaniques/combats, on est bien plus proche d’un Planescape: Torment que d’un Icewind Dale. D’ailleurs si je devais lister mes RPG favoris, Shadowrun: Dragonfall ne serait probablement pas bien loin de Planescape: Torment.

loupgris a écrit : mar. 25 févr. 2025, 23:30 vache si je m'en tiens au livre des règles et sa couverture, j'étais sur la v1 ou v2
Ici j’ai commencé à jouer avec la v5, et maintenant on est passés à la v6. Avec des sessions quasi-hebdomadaires ces derniers temps, j’ai eu la chance de tomber sur une équipe très disponible.
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

Si je dois commencer dans un premier temps par un opus, tu me conseillerais lequel (vf impératif) ?
J'avais lu il y a très longtemps un roman avec en perso principal un mage ou shaman elfe, je ferai surement ce type de perso.
L'histoire des règles n'est pas rédhibitoire ici, je ne m'en rappelle que vaguement, sans compter que je n'ai plus la v1 (c'était principalement du d6 dans mes souvenirs).
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

loupgris a écrit : mer. 26 févr. 2025, 01:00 Si je dois commencer dans un premier temps par un opus, tu me conseillerais lequel (vf impératif) ?
La version française obligatoire va aider à faire le tri : il n’y a que le premier, Shadowrun Returns, qui vient avec une traduction française officielle.

C’est un peu dommage pour les suivants, qui de l’avis d’à peu près tout le monde sont bien meilleurs que le premier. Peut-être qu’il existe des traductions non-officielles, mais je n’ai pas fouillé de ce côté.
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

Pris à 3.74 €, même si je ne me lance pas dans l'immédiat au moins c'est fait...
Merci pour les infos vv221 ;)
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Streen a écrit : mar. 25 févr. 2025, 20:27Quelle est votre série de jeux préférés? Les jeux ne concernent que ceux proposés par le forum. Préciser si vous choisissez "autre série".
Autant pour moi, j'ai voté avant de lire ton explications. Du coup, j'ai voté autre mais ce n'est pas une série proposée par le forum.
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Anios a écrit : mer. 26 févr. 2025, 16:00Autant pour moi, j'ai voté avant de lire ton explications. Du coup, j'ai voté autre mais ce n'est pas une série proposée par le forum.
Alors, à ce sujet, je tiens à rappeler qu'on a acté lors de la dernière assemblée générale que « les jeux proposés par le forum », ça désigne environ tous les jeux pour lesquels des membres du forum pourraient avoir envie de causer. La liste des jeux mis en avant par des sections spécifiques ou autres ne reflète que le nombre de discussions actuel et pourra évoluer si il semble y avoir un engouement particulier pour l'un ou l'autre. Donc je suggère fortement de détailler quand même :)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

Anios a écrit : mer. 26 févr. 2025, 16:00
Streen a écrit : mar. 25 févr. 2025, 20:27Quelle est votre série de jeux préférés? Les jeux ne concernent que ceux proposés par le forum. Préciser si vous choisissez "autre série".
Autant pour moi, j'ai voté avant de lire ton explications. Du coup, j'ai voté autre mais ce n'est pas une série proposée par le forum.
Peux-tu préciser ta série préférée ? Si tu as voté " autre", ton choix n'est pas parmi les autres propositions. Savoir de quelle série tu parles apporterai un éclaircissement sur les aspirations des membres actuels.

De mon côté, j'ai voté Baldur's Gate mais mon choix n'est pas très objectif car il s'agit de la seule série à laquelle j'ai joué.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Elzen a écrit : mer. 26 févr. 2025, 17:04 je tiens à rappeler qu'on a acté lors de la dernière assemblée générale que « les jeux proposés par le forum », ça désigne environ tous les jeux pour lesquels des membres du forum pourraient avoir envie de causer.
J’ai d’ailleurs considéré la série Shadowrun comme "valide" parce qu’on a déjà quelques discussions à son sujet dans la section « Les autres RPG ». Même si elle n’a pas (encore ?) sa section dédiée.
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Je n'ai pas voté... Pour moi, il y en a deux, et tellement différents que je suis incapable de choisir entre les deux.
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

Féérune a écrit : mer. 26 févr. 2025, 21:51 Je n'ai pas voté... Pour moi, il y en a deux, et tellement différents que je suis incapable de choisir entre les deux.
Je réalise que j'aurais mieux fait de pouvoir faire deux choix. Pourrais-tu citer les deux séries que tu préfères ?
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Elzen a écrit : mer. 26 févr. 2025, 17:04 Alors, à ce sujet, je tiens à rappeler qu'on a acté lors de la dernière assemblée générale que « les jeux proposés par le forum », ça désigne environ tous les jeux pour lesquels des membres du forum pourraient avoir envie de causer. La liste des jeux mis en avant par des sections spécifiques ou autres ne reflète que le nombre de discussions actuel et pourra évoluer si il semble y avoir un engouement particulier pour l'un ou l'autre. Donc je suggère fortement de détailler quand même :)
Streen a écrit : mer. 26 févr. 2025, 17:30 Peux-tu préciser ta série préférée ? Si tu as voté " autre", ton choix n'est pas parmi les autres propositions. Savoir de quelle série tu parles apporterai un éclaircissement sur les aspirations des membres actuels.
Okay, je vois ^^ Sans surprise alors, ma série de JV préférée est Final Fantasy.
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Le souci de Final Fantasy (dans l'optique de chercher un univers de RP, vu que c'est mentionné comme un des objectifs de ce sondage), c'est que ce n'est pas vraiment « une série » au sens où il y aurait un univers commun à exploiter comme pour Baldur's Gate ou The Witcher. Non seulement on change d'univers d'un jeu à l'autre (ce qui ne serait pas nécessairement un souci dans la mesure où de toute façon, pour du RP, on procède toujours à des adaptations plus ou moins importantes, typiquement notre RP se passait jusque là dans le monde de BG mais sur un autre continent), mais même les caractéristiques de base changent pas mal d'un jeu à l'autre, avec des ambiances allant du majoritairement med/fan au franchement moderne.

De tête là comme ça, les seuls éléments qui me viennent en tête qui soient réellement communs sont :
– L'organisation générale des sorts, avec notamment trois niveaux de sorts élémentaires d'attaque et Ultima à la fin pour la magie noire, trois niveau de soin, deux de resurrection et Esuna pour la magie blanche, et une poignée d'aptitudes récurrentes dont certaines à apprendre depuis les monstres,
– Un système d'invocations, même si son importance varie considérablement (pour prendre comme exemple les trois opus sortis sur la PlayStation première du nom, c'est un truc complètement anecdotique et quasi-entièrement loupable dans le Ⅶ, l'élément absolument central du gameplay mais finalement d'une importance très relative dans l'histoire dans le Ⅷ, et un des points de focus majeur de l'histoire mais finalement pas plus important qu'autre chose niveau gameplay dans le Ⅸ…), et à trois exceptions vraiment récurrentes près, les invocs elles-mêmes changent beaucoup d'un jeu à l'autre,
– Allez, je compte quand même un système de jobs, même si ça varie aussi pas mal entre les opus où on choisit quel job donner à quel personnage et ceux où c'est plus que le design et certaines capacités des persos font référence (parfois de façon franchement discrète) à l'un ou l'autre des jobs récurrents,
– Et le fait qu'on récupère en fin de jeu un vaisseau volant, plus ou moins lié à un perso nommé Cid.
Je crois que c'est à peu près tout ce qui est vraiment caractéristique d'un FF :gign:

Ceci dit, à titre perso, je dirais qu'un univers de JRPG, plus probablement en visant une version « globalement med/fan, mais avec des machines », pourrait être un cadre sympa pour du RP, qu'on pioche ou pas dans les éléments sus-mentionnés (et dans ceux issus d'autres jeux du genre, parce qu'il y a d'autres jeux vidéos bien sympas qui pourraient correspondre) pour le construire. Mais ça revient à créer un univers sur mesure plus qu'à reprendre celui d'un jeu.
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

Elzen a écrit : jeu. 27 févr. 2025, 13:33 dans l'optique de chercher un univers de RP, vu que c'est mentionné comme un des objectifs de ce sondage
Ah bon ? (je n'avais pas fait le lien avec le message de Streen)
Modifié en dernier par loupgris le jeu. 27 févr. 2025, 14:11, modifié 2 fois.
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

C'est ce que @Streen mentionnait, en cout cas !

À titre perso, je ne suis pas convaincu que ce sondage, tel que présenté, soit réellement utile pour cet objectif, mais vu que c'est un axe de discussion qu'on nous propose et que c'est un point auquel j'avais réfléchi, j'ai profité de l'occasion pour proposer les quelques points que j'avais en tête à ce sujet à votre sagacité :)

Oh, et tiens, j'en profite au passage pour réinsister sur ma remarque déjà exprimée à propos des « jeux proposés par le forum » : s'il y a des jeux dont vous avez envie de parler, qu'ils soient dans les jeux mis en avant ou pas, n'hésitez surtout pas à le faire, que ce soit en réponse à ce sondage, dans les sujets types « derniers jeux que vous venez de finir », « vos jeux favoris », etc., ou dans des sujets dédiés, qu'il y en ait déjà ou qu'il faille les créer : s'il y a des jeux dont vous avez envie de parler sur le forum, faites-le ! Ce serait particulièrement dommage que plusieurs personnes ici aient envie de parler du même jeu et se retiennent de le faire. On se chargera de faire les déplacements requis ensuite s'il y a lieu.
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Baldur's Gate
Les Chevaliers de Baphomet (mais ce n'est pas du JDR)

Mes deux séries préférées, bien que je n'aie pas vraiment joué à BG III.
Modifié en dernier par Féérune le jeu. 27 févr. 2025, 15:29, modifié 1 fois.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Pour ma part, c'est assez difficile car je ne connais pas tous les univers listés, et ceux que je connais, je les aime tous mais pour des raisons variées :p

Déjà, Torment (Planescape en tout cas) et BG sont basés sur D&D, donc l'univers est quand même comparable, même si l'univers de campagne est différent. Mais j'apprécie énormément les deux : PsT pour le scénario, BG pour le gameplay. BG3 étant à part car complètement différent en terme de gameplay, de graphismes, etc, mais j'adore également.

Enfin, l'univers The Witcher, je l'aime beaucoup également pour son côté mature et désespéré...

Icewind Dale et Neverwinter Nights sont aussi des jeux D&D, mais je ne les connais pas (enfin, j'ai tenté IWD 1 mais en fait, non, c'est pas possible pour moi).

Pillars of Eternity, j'ai bien aimé mais sans plus.

Dragon Age, j'ai joué au premier, il y avait de bonnes idées mais il souffre de pas mal de défauts à partir du second tiers, ce qui fait beaucoup malheureusement.

Divinity, je n'y ai pas joué.

Conclusion, et puisqu'il faut quand même bien choisir, j'ai voté BG :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

Féérune a écrit : jeu. 27 févr. 2025, 15:27 Les Chevaliers de Baphomet (mais ce n'est pas du JDR)
Ce n'est même pas un rpg mais un point and click. Dommage que je ne puisse pas éditer la question de mon sondage qui aurait dû être " quelle est votre serie JdR préférée ?"

Anios : c'est une série rpg japonais, incompatible avec ce qui est proposé avec ce forum. Mais bon, comme c'est du rpg, ça répond quand même à la question.
Mortis
Conseiller de Manost
Araignée éclipsante
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !
.

Message par Mortis »

Personnellement :

Saga Baldur's Gate
J'aime beaucoup Baldur's Gate I, malgré son inventaire épuisant pour le "lootin gobelin" que je suis, malgré le système de réputation qui n'a aucun sens... je l'aime beaucoup, sans doute par nostalgie, mais aussi pour son histoire classique mais sympathique, ses voix nanardesques, ses perso attachants (sauf Jaheira qui peut aller se jeter sur un basilisk) pour tout un tas de petite choses qui ont acquis ma affection lorsque j'y ai jouer la première fois, et tout les fois suivantes.
BG II, est objectivement mieux, plus propre
BG III (ou Divinity original sin 2.5 pour les intime) je n'y ai pas jouer, je ne veut pas m'en approcher tant j'ai Larian en horreur, j'ai des PTSD de leur précédent jeu... au point je voulais provoquer le lead designer dans un duel au premier sang au pistolet sur une colline ou leur envoyer une lettre d'injures ! (Au cas où, je plaisante hein !).

Saga Icewind Dale
Icewind Dale I est pour un jeu sur lequel j'ai passé beaucoup de temps je l'aime beaucoup, alors que de base je n'aime pas les "donjons" dans les jeux. (J'attend que BG EE et BG II EE ajoute les modif sur les classes qu'il y a dans icewind dale EE) il ya plein de petits details auxquels les dev ont pensé (la prise en compte de la classe ou de la race du perso dans dialogue parfois anodins)
Icewind Dale II a une gros désavantage c'est basé sur D&D 3.5, et c'est un set de règle un peu chiant... ou tu peut être sans vouloir un énorme étron puant si tu ne pense pas ton build à l'avance et si tu ne connais pas les règles, d'autant que le jeu, à l'instar de son prédécesseur est bien difficile niveau combat, un erreur est très punitives. Après ça reste un bon jeu, faut juste aimer le délire.

Torment
Je n'aime pas trop l'univers de PST, même si l'histoire et les dialogue ont l'air incroyable, je m'y suis essayer à plusieurs reprise et ça passe pas.
Quant à Tide of numenera, c'est intéressant mais la seconde moitié du jeu fait très vide j'ai l'impression...

Dragon Age
J'aime bien l'univers de Dragon age, même si je n'aime pas trop ce qu'ils en ont fait à cause d'une prod chaotique, aussi le système de jeu me sort par les yeux.
DA Origins, personnages attachants
DA II, Couloir, intrigue interessante, meme si parfois rushée je trouve
DA Inquisition, ce jeu integre des micro tache, ultra repetitives pour prolonger sa durée de vie... la purge, l'histoire est pas mal sinon
DA Veilguard j'ai encor en travers de la gorge ce qu'il aurait dû être, mais n'est pas, parce-que "EA"...

Saga Pillars of Eternity
C'est particulier, l’univers est intéressant un mélange de classique avec des touches de nouveautés, avec des parti pris peu mis en avant,
POE I : j'ai bien aimé la quête principale, les quêtes des compagnons sont bien mais trop courtes, le système de classe propose des options intéressante le Chanter, le Moine, le Paladin d'autre sont tout à fait classique, quelques races nouvelles aumahua, Orlan et les divins.
POE II mécaniquement il est mieux, sous-classes pour toutes les classes, ressources de classes qui rendent l'usage des capacités plus dynamique, quête de compagnon plus longue mais... je n'ai pas aimé la quête principale à la poursuite de géant vert, le combat naval n’était pas une mécanique très intéressante et a été un quicksand pour les dev, et une perte de temps pour les joueur (privilégier l'abordage, c'est plus rapide et plus rentable).
Avowed : il vient de sortir, et tirer au fusil à pompe sur un nouveau né, c'est vilain, surtout quand il lui manque déjà des membres... c'est donc pour cela que je vais le faire (encore une fois je plaisante) dans l'univers tu as plein de races jouables, on ne t'offre que humain et elfes, dans l'univers tu as une dizaine de classes jouables, ici tu n'as que trois arbres de talent (guerrier, roublard, et magicien), le système d’équipement de loot et de craft est l'un des plus merdique qu'il m'ai été donné de voir (tu peux te niquer tout seul sans même le savoir), le monde est vide (quasi pas de faune et pas de respawn), la plupart des PNJ dans les villes sont des PNJ de MMO (soit il te donne des quête soit c'est juste du décor (aucune interaction). Vraiment je suis très dessus, salé et amer à la fois !

J'ai voté Baldur's gate
Modifié en dernier par Mortis le jeu. 27 févr. 2025, 18:15, modifié 1 fois.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Streen a écrit : jeu. 27 févr. 2025, 17:01 Dommage que je ne puisse pas éditer la question de mon sondage qui aurait dû être " quelle est votre serie JdR préférée ?"
Bah, c’est implicite vu que la question est posée dans la section "Les autres RPG".

Mes accès admin me permettraient peut-être d’éditer la question, mais j’ai peur que ça remette à zéro les réponses au sondage au passage. Dans le doute autant laisser ça en l’état.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

J'ai pris le risque et c'est passé :D
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Streen a écrit : jeu. 27 févr. 2025, 17:01c'est une série rpg japonais, incompatible avec ce qui est proposé avec ce forum.
Excuse-moi, j'ai dû louper le moment où quelqu'un a décidé que tu avais plus de légitimité que l'assemblée générale de l'association à décider du thème du forum.

Ou alors, c'est toi qui n'as pas bien lu les messages qui précèdent, auquel cas je te serais reconnaissant de le faire avant de continuer à poster des âneries, merci.
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

Elzen a écrit : jeu. 27 févr. 2025, 21:09 Excuse-moi, j'ai dû louper le moment où quelqu'un a décidé que tu avais plus de légitimité que l'assemblée générale de l'association à décider du thème du forum.
Je ne me souviens pas d'avoir dit à un seul moment que j'avais plus de légitimité que l'association à décider du thème du forum ni l'avoir sous-entendu d'ailleurs. Si j'ai dit que la série "final fantasy" me paraissait incompatible avec ce qui est proposé sur le forum, c'est parce qu'il n'y a aucune section en ce qui la concerne. Et puis comme tu le dis, l'univers de chaque jeu de cette série est différent. Tu le dis toi-même dans un post précédent:
Le souci de Final Fantasy (dans l'optique de chercher un univers de RP, vu que c'est mentionné comme un des objectifs de ce sondage), c'est que ce n'est pas vraiment « une série » au sens où il y aurait un univers commun à exploiter comme pour Baldur's Gate ou The Witcher. Non seulement on change d'univers d'un jeu à l'autre (ce qui ne serait pas nécessairement un souci dans la mesure où de toute façon, pour du RP, on procède toujours à des adaptations plus ou moins importantes, typiquement notre RP se passait jusque là dans le monde de BG mais sur un autre continent), mais même les caractéristiques de base changent pas mal d'un jeu à l'autre, avec des ambiances allant du majoritairement med/fan au franchement moderne.
Ou alors, c'est toi qui n'as pas bien lu les messages qui précèdent, auquel cas je te serais reconnaissant de le faire avant de continuer à poster des âneries, merci.
J'ai peut-être mal interprété ce qui a été dit plus haut, je ne sais pas. Mais puisque je dis des âneries, je pense que je vais arrêter de proposer des solutions pour relancer le rp ou autre chose de ce genre. Vous n'avez pas besoin de moi pour ça de toute façon. Je me concentrerai désormais sur les traductions.
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Non. Je pense que toute idée est bonne à dire, toute piste est bonne à explorer. Et ce n'était pas une ânerie, puisque les précédentes AG n'avaient jamais inclus les RPG d'extrême-orient, si je me souviens bien. Par contre, on a effectivement parlé d'élargir les thèmes.
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

[HS]
Mortis a écrit : jeu. 27 févr. 2025, 18:14 Icewind Dale II a une gros désavantage c'est basé sur D&D 3.5, et c'est un set de règle un peu chiant... ou tu peut être sans vouloir un énorme étron puant si tu ne pense pas ton build à l'avance et si tu ne connais pas les règles, d'autant que le jeu, à l'instar de son prédécesseur est bien difficile niveau combat, un erreur est très punitives. Après ça reste un bon jeu, faut juste aimer le délire.
On est bien loin d'avoir tous ton analyse sur ce point, c'est d'autant plus gênant quand c'est présenté comme si c'était une évidence, mais bref…
Mortis
Conseiller de Manost
Araignée éclipsante
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !
.

Message par Mortis »

loupgris a écrit : ven. 28 févr. 2025, 08:42 [HS]
Mortis a écrit : jeu. 27 févr. 2025, 18:14 Icewind Dale II a une gros désavantage c'est basé sur D&D 3.5, et c'est un set de règle un peu chiant... ou tu peut être sans vouloir un énorme étron puant si tu ne pense pas ton build à l'avance et si tu ne connais pas les règles, d'autant que le jeu, à l'instar de son prédécesseur est bien difficile niveau combat, un erreur est très punitives. Après ça reste un bon jeu, faut juste aimer le délire.
On est bien loin d'avoir tous ton analyse sur ce point, c'est d'autant plus gênant quand c'est présenté comme si c'était une évidence, mais bref…
Comme tu l'auras peut-être vu au tout début de mon poste j'ai mis "Personnellement : ", il me semble que cela laisse entendre qu'il s'agit là d'une opinion personnelle. Si après tu n'es pas d'accord avec moi, grand bien te fasses.
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

En effet, il y avait bien le "personnellement" au départ.
J'avoue m'être plus préoccupé, focalisé à décrypter ce paragraphe particulièrement difficile à lire.
Bref, nous sommes loin d'avoir d'avoir la même appréciation, fin de l'aparté. ;)
SergioToutCourt
Troll spectral
.

Message par SergioToutCourt »

j'ai répondu, évidemment, les énormes Baldur's Gate 1 & 2 (EE) + extensions <- non joué à ce jour : SOD

les NWN + extensions, ça reste du D&D, donc, dans mon cœur à tout jamais <[;o)

les Icewindale avec le 1er en mode fast & furious, ça détend toujours son homme !

pour la saga Divinity, je dirai plutôt qu'il y a 2 "petites" séries

pour celle des Dragon Age, je n'ai joué que le 1er ...

concernant "Torment", il y a un tel écart de niveau entre les 2 !

le gros problème des POE, ce sont les limites de niveaux <- je sais qu'il existe des patchs pour corriger, "un peu", cette absurdité

pour les the Witcher, c'est du tout bon avec un bémol pour ... le 2nd

n.b : ne figurent pas dans la liste initiale, Kotor & Drakensang, pourquoi ?

------

mes autres séries préférées : Deus Ex, Hero of the Kingdom, Gothic, Risen , Might and Magic, Two Worlds, Black Guards & bien entendu, Fallout
Modifié en dernier par SergioToutCourt le ven. 28 févr. 2025, 11:59, modifié 29 fois.
----- sur la Couronne de Cuivre -----

Image mes RPG & mes autres JV en Français

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

----- ailleurs -----

Tutoriel Baldur's gate 2 - chaîne Youtube <- Jeux vidéos, pêche & nature - Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »