Erreurs à corriger pour Baldur's Gate 2

Ce forum est le lieu de travail de vaillants correcteurs de la version française de la saga Baldur's Gate, de la saga Icewind Dale, de Planescape Torment et de Pillars of Eternity. Tout y passe : orthographe, incohérences, refonte stylistique...

Venez participer à cette vaste entreprise.
deratiseur
Rakshasa
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Le sort "Immunité contre les sorts" propose des sous-sorts nommés "Immunité contre les sorts, X", qui comme on ne voit qu'un partie en jeu, sons tous nommés ingame "Immunité contre les sorts," (on ne voit pas le X). Se serait "pratique" de changer "Immunité contre les sorts, Abjuration" en "Abjuration" Tout cours. Les lignes en question vont de 31671 à 31678.
Combien de moddeurs se sont lancés dans des projets faramineux pour ne jamais les finir ? Je ne fait que des "petits" mods, mais au moins je les finis.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

Dialogue d'Enge, le vendeur de fruits et légumes sur le promenade de Waukyne complètement bugué. Problème, certaines de ces répliques sont "normales", certains sont "barbares", certaine sont "accent allemand". Et rien que la première réponse qu'on peut lui donner,à savoir "Qu'est-ce-que c'était au juste ?" m'incite à penser que sa première présentation devrait déjà être bizarre.
Baldr005.jpg
Baldr005.jpg (63.23 Kio) Vu 5607 fois
Note : BG2EE 2.6.
Modifié en dernier par deratiseur le mar. 19 mars 2024, 20:56, modifié 1 fois.
Combien de moddeurs se sont lancés dans des projets faramineux pour ne jamais les finir ? Je ne fait que des "petits" mods, mais au moins je les finis.

Selphira
Adepte de Grondemarteau
Berserker ogre
.

Message par Selphira »

Petite coquille trouvée sur le CorrectFr BG2
Cette armure de plates d'écailles de dragon rouge est légère, robuste, et résistante au feu. Ces qualités font qu'elle est très demandée, mais trouver et pire encore tuer un ancien et puissant dragon rouge est presque impossible. Il est souvent plus facile de rechercher des armures faites dans le passé, comme celle-ci. Il faut cependant prendre garde si on la porte à proximité de dragons, en particulier les rouges.
Je me demande aussi s'il ne manquerait pas une virgule ou deux avec la partie mais trouver et pire encore tuer un ancien
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

Tu as raison : mais trouver, et pire encore, ....
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Je ne sais pas si ça a été corrigé entre temps, mais à tout hasard :

Tolgerias : "les mages cagoulés vous en sauront gré." (et pas "seront"). C'est dans la mission pour capturer Valygar.

Amuana : "Je prie pour que vous soyez dans ce lieu pour chasser les ténèbres qui s'en sont emparé." (et pas "est"). C'est dans la quête du seigneur de l'ombre, avec Mazzy.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
jazira
Blême
.

Message par jazira »

rivvers a écrit : mar. 02 févr. 2021, 18:44 En effet, c'est bien projectile.

Pour ma part, j'ai relu des dialogues qui se situent à Amkethran, comme ça ne couvre que des strrefs 60000 et plus, ça n'a peut-être pas été corrigé

66946/67132/67133/73783/73785/71657 : version féminine manquante
66842 : version féminine non justifiée (dialogue entre un mercenaire et Asana)
73671 : version féminine non justifiée (dialogue entre Marlowe et Vongoethe)
71865 : version féminine non justifiée (c'est Saemon qui est désolé)
66969 : Mes Frères > Mes frères (pas de majuscules en VO)
66932 : 'Je vous suggère d'utiliser votre droit à une remise' (droit de remise ?)
66942 : 'Quels que soient vos affaires avec'
70354 : traduction incomplète : dans le dialogue est suivie de 70355 (70354 et 70365 sont identiques en VO)
71887 : 'château' > monastère
71675 : 'Vous allez pas dans la grotte !'
73613 : 'Mais j'ai besoin d'un âme librement'
73279 : 'C'est là qu'on enterre les morts, mais il sembleraient qu'ils se soient... hum... réveillés.'
71834 : 'Mais tu auras besoin d'un clef '
71962/71963/71964 : 'Des culottes bronze ! (...) bonne paire de pantalons !'
deratiseur a écrit : mar. 11 avr. 2023, 12:31 Le sort "Immunité contre les sorts" propose des sous-sorts nommés "Immunité contre les sorts, X", qui comme on ne voit qu'un partie en jeu, sons tous nommés ingame "Immunité contre les sorts," (on ne voit pas le X). Se serait "pratique" de changer "Immunité contre les sorts, Abjuration" en "Abjuration" Tout cours. Les lignes en question vont de 31671 à 31678.
deratiseur a écrit : mar. 19 mars 2024, 20:55 Dialogue d'Enge, le vendeur de fruits et légumes sur le promenade de Waukyne complètement bugué. Problème, certaines de ces répliques sont "normales", certains sont "barbares", certaine sont "accent allemand". Et rien que la première réponse qu'on peut lui donner,à savoir "Qu'est-ce-que c'était au juste ?" m'incite à penser que sa première présentation devrait déjà être bizarre.
Baldr005.jpg

Note : BG2EE 2.6.
Selphira a écrit : lun. 10 juin 2024, 18:26 Petite coquille trouvée sur le CorrectFr BG2
Cette armure de plates d'écailles de dragon rouge est légère, robuste, et résistante au feu. Ces qualités font qu'elle est très demandée, mais trouver et pire encore tuer un ancien et puissant dragon rouge est presque impossible. Il est souvent plus facile de rechercher des armures faites dans le passé, comme celle-ci. Il faut cependant prendre garde si on la porte à proximité de dragons, en particulier les rouges.
Je me demande aussi s'il ne manquerait pas une virgule ou deux avec la partie mais trouver et pire encore tuer un ancien
loupgris a écrit : lun. 10 juin 2024, 19:48 Tu as raison : mais trouver, et pire encore, ....
Le Marquis a écrit : sam. 21 déc. 2024, 13:19 Je ne sais pas si ça a été corrigé entre temps, mais à tout hasard :

Tolgerias : "les mages cagoulés vous en sauront gré." (et pas "seront"). C'est dans la mission pour capturer Valygar.

Amuana : "Je prie pour que vous soyez dans ce lieu pour chasser les ténèbres qui s'en sont emparé." (et pas "est"). C'est dans la quête du seigneur de l'ombre, avec Mazzy.
Tout est corrigé/relu, du moins pour les EE. :)

Je ne suis pas remonté plus loin que ça dans le thread.
Modifié en dernier par jazira le mar. 24 déc. 2024, 02:18, modifié 1 fois.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

J'en rajoute quelques-uns que j'avais notés sur un bout de papier :

Jaheira : "Les Ménestrels ont tendance à voyager (...)" et pas "les joueurs de harpe". C'est juste après le donjon d'Irénicus. Tu pourras vérifier si cette coquille n'apparaît pas ailleurs.

Sentinelle suprême Oisig : "ce pauvre Heaume ne peut pas supporter la concurrence" (et pas "compétition", qui est souvent un faux ami). C'est la quête pour recruter Sire Sarles.

Oncle Lester : "Tu as vendu mes vêtements, gardé le cercueil fermé et les fleurs, tu les a cueillies ce matin près du marais. Je n'en reviens pas ! C'est un mini-évènement dans le quartier du cimetière.
I believe in possibility
Happy, happy
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Le Marquis a écrit : mar. 24 déc. 2024, 17:33 J'en rajoute quelques-uns que j'avais notés sur un bout de papier :

Jaheira : "Les Ménestrels ont tendance à voyager (...)" et pas "les joueurs de harpe". C'est juste après le donjon d'Irénicus. Tu pourras vérifier si cette coquille n'apparaît pas ailleurs.

Sentinelle suprême Oisig : "ce pauvre Heaume ne peut pas supporter la concurrence" (et pas "compétition", qui est souvent un faux ami). C'est la quête pour recruter Sire Sarles.

Oncle Lester : "Tu as vendu mes vêtements, gardé le cercueil fermé et les fleurs, tu les a cueillies ce matin près du marais. Je n'en reviens pas ! C'est un mini-évènement dans le quartier du cimetière.
C'est tout corrigé.

Bon après, les "joueurs de harpe" est la traduction de "Those Who Harp" et "Ménestrels" de "Harpers". Mais en français c'est parfois pas super clair, et ça rend assez mal alors j'ai quand même remplacé toutes ces occurrences par "Ménestrel-le-s".
Modifié en dernier par jazira le mer. 25 déc. 2024, 01:52, modifié 1 fois.
Prof Errata
Ver charognard
.

Message par Prof Errata »

À propos de Jermien, le mage cagoulé (JUGJER01.CRE) que l'on rencontre dans Imnesvale (AR1103) :
"Response: C'est probablement des loups ou des ogres ou une autre de ces aberrations de la nature... cela ne m'intéresse aucunement. Pourquoi ne poseriez-vous pas la question à des yokels, si cela vous intéresse tant ?"
First response index: 18
# responses: 5
Trigger index: -1

yokels -> ploucs, péquenots
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Prof Errata a écrit : jeu. 02 janv. 2025, 22:14 À propos de Jermien, le mage cagoulé (JUGJER01.CRE) que l'on rencontre dans Imnesvale (AR1103) :
"Response: C'est probablement des loups ou des ogres ou une autre de ces aberrations de la nature... cela ne m'intéresse aucunement. Pourquoi ne poseriez-vous pas la question à des yokels, si cela vous intéresse tant ?"
First response index: 18
# responses: 5
Trigger index: -1

yokels -> ploucs, péquenots
Bien vu, c'est corrigé.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

A Spellhold, Imoen dit "Il m'a brisé et maintenant je suis en petits morceaux (...)" donc brisé à mettre au féminin ; j'aurais aussi dit "je suis en miettes" plutôt qu'en petits morceaux mais c'est un micro détail.
Modifié en dernier par Le Marquis le dim. 09 févr. 2025, 11:29, modifié 1 fois.
I believe in possibility
Happy, happy
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Le Marquis a écrit : dim. 09 févr. 2025, 11:28 j'aurais aussi dit "je suis en miettes" plutôt qu'en petits morceaux
En effet, ça semble beaucoup plus naturel comme formulation.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Le Marquis a écrit : dim. 09 févr. 2025, 11:28 A Spellhold, Imoen dit "Il m'a brisé et maintenant je suis en petits morceaux (...)" donc brisé à mettre au féminin ; j'aurais aussi dit "je suis en miettes" plutôt qu'en petits morceaux mais c'est un micro détail.
vv221 a écrit : dim. 09 févr. 2025, 19:36 En effet, ça semble beaucoup plus naturel comme formulation.
Vendu !
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Hmmm, par contre, je suis incapable de retrouver l'entrée en question, aurais-tu le stringref exact ?
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Je ne la retrouve pas non plus :( je l'avais juste notée sur un papier...

J'ai un vieux fichier tra de BG2, en cherchant cette phrase j'ai trouvé 2 autres trucs que vous avez probablement déjà corrigés :

@8659 = ~J'ai grandi à Châteausuif sous la sage tutelle de Garion, et maintenant je suis là.~

@36066 = ~J'ai... j'ai tout persu pour sauver l'honneur de ma famille... à sa demande... et maintenant il me renie ! Il me renie !!~
I believe in possibility
Happy, happy
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Berserker ogre
.

Message par Selphira »

Le Marquis a écrit : dim. 09 févr. 2025, 11:28 A Spellhold, Imoen dit "Il m'a brisé et maintenant je suis en petits morceaux (...)" donc brisé à mettre au féminin ; j'aurais aussi dit "je suis en miettes" plutôt qu'en petits morceaux mais c'est un micro détail.
Cette phrase provient du mod "Imoen friendship"
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Ah ben oui c'est vrai, j'ai installé ce mod. C'est ça les méga installs, on ne se rappelle pas de tout :D Merci Selphira.
I believe in possibility
Happy, happy
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

Bon, je ne sais pas si ces erreurs ont déjà été signalées (j'ai ces screenshots préparés depuis un bon moment, je viens de les redécouvrir) :

Double strike.jpg
Double strike.jpg (102.3 Kio) Vu 579 fois
1 : fautes d’orthographe : "tu as vendu mes vêtements et gardé..."
2 : tutoiement au début, vouvoiement à la fin.

En sortant du cirque.jpg
En sortant du cirque.jpg (18.58 Kio) Vu 579 fois
Je ne sais pas si le texte est très correct, vu que mon personnage est une femme. "Héroïne" se dirait ?

Hobbit.jpg
Hobbit.jpg (32.95 Kio) Vu 579 fois
Petite-personne (femme) ?? Beurk ! Ça existe un mod pour transformer toutes les occurrences de "petite-personne" en hobbit ou Halfelin ?

Jan est une femme.jpg
Jan est une femme.jpg (107.92 Kio) Vu 579 fois
Le péon qui a interpelé Jan est un homme. il n'a donc pas à lui répondre "mon amie"
Modifié en dernier par deratiseur le sam. 01 mars 2025, 11:02, modifié 4 fois.

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Au passage : « les fleurs, tu les as cueillis ce matin » ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

@deratiseur
T'es sûr que ce n'est pas un mod ces dialogues ?
Personnellement "petite-personne" ne me choque pas (on entend même cette appellation dans le seigneur des anneaux).
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Le dialogue du cimetière je l'ai eu aussi dans ma dernière partie (je ne crois pas avoir de mod qui modifie cette partie).
I believe in possibility
Happy, happy
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

les fleurs, tu les as cueillies ce matin.
Ici le participe passé est employé avec l’auxiliaire avoir. Il faut donc rechercher si’il existe un C.O.D. *placé avant ce participe. Pour cela, je pose la question (j’) ai cueilli quoi ? Réponse : une pomme. Un C.O.D. (pomme) existe et est donc placé avant le participe passé. Il convient donc d’accorder en genre et en nombre cueilli avec pomme. ==> cueillie.
Si on suit cette logique, je ne vois pas de faute. (Je ne suis cependant pas un expert)

Edit : ok tu disais pareil ;)
Modifié en dernier par loupgris le sam. 01 mars 2025, 15:35, modifié 1 fois.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

On dit bien "les fleurs tu les a cueillies ce matin".
Je crois que Mornagest signalait juste la faute.
I believe in possibility
Happy, happy
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

loupgris a écrit : sam. 01 mars 2025, 13:13 @deratiseur
T'es sûr que ce n'est pas un mod ces dialogues ?
Personnellement "petite-personne" ne me choque pas (on entend même cette appellation dans le seigneur des anneaux).
Et "petite-personne (femme)" avec le "femme" entre parenthèses, ça ne te choque pas ?

loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

Et "petite-personne (femme)" avec le "femme" entre parenthèses, ça ne te choque pas ?
Ça oui ! :D
jazira
Blême
.

Message par jazira »

deratiseur a écrit : sam. 01 mars 2025, 10:57 Bon, je ne sais pas si ces erreurs ont déjà été signalées (j'ai ces screenshots préparés depuis un bon moment, je viens de les redécouvrir) :

Double strike.jpg
1 : fautes d’orthographe : "tu as vendu mes vêtements et gardé..."
2 : tutoiement au début, vouvoiement à la fin.
Gardé et cueillies avaient déjà été corrigés, mais j'étais passé à côté du vouvoiement, c'est corrigé maintenant.
deratiseur a écrit : sam. 01 mars 2025, 10:57 En sortant du cirque.jpg
Je ne sais pas si le texte est très correct, vu que mon personnage est une femme. "Héroïne" se dirait ?
J'ai ajouté une version féminine.
deratiseur a écrit : sam. 01 mars 2025, 10:57 Hobbit.jpg
Petite-personne (femme) ?? Beurk ! Ça existe un mod pour transformer toutes les occurrences de "petite-personne" en hobbit ou Halfelin ?
C'est déjà corrigé dans les Correctfrs : les petites-personnes, un petit-homme, une petite-femme.

@13840 = ~Petite-femme~
deratiseur a écrit : sam. 01 mars 2025, 10:57 Jan est une femme.jpg
Le péon qui a interpelé Jan est un homme. il n'a donc pas à lui répondre "mon amie"
Bien vu, il y avait une version féminine en trop. C'est corrigé.
Modifié en dernier par jazira le sam. 01 mars 2025, 23:51, modifié 1 fois.
Torlokk
Loup
.

Message par Torlokk »

Dans l'univers de D&D on parle plutôt de halfelin/halfeline que de petite-personne ou petite-gens. Mais je chipote.
Guigui.
Gelée moutarde
Statut : En ligne
.

Message par Guigui. »

En fait, petite-personne ou petites-gens c'était la traduction française de l'anglais "halfling" au moment de la 2e édition ; mais en 3e, c'est devenu halfelin/halfeline (et c'est clairement mieux mais ça ne correspond pas à l'édition sur laquelle les BG 1-2 sont basés).

Hobbit ne peut pas être utilisé a priori, car c'est copyrighté.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Torlokk
Loup
.

Message par Torlokk »

Hobbit c'est Tolkien uniquement. Et je comprend que halfelin ne correspond pas à l'édition mais ça semble plus cohérent, en français il était écrit petite-gens. (https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... 10704.html)
Mais comme je disais je chipote et ça ne fait sans doute pas avancé le sujet. C'est juste que je voulais ramener ma science ^^
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Oui, nous en avions déjà débattus. Petite-personne a remporté le débat pour de nombreuses raisons.
Répondre

Retourner vers « La Correct-Zone »