[BGEE] Tour de Durlag niveau -3

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Répondre
Epervier
Commando kobold
Statut : Hors ligne

[BGEE] Tour de Durlag niveau -3

.

Message par Epervier »

J'espère que c'est ici qu'on peut poser ce genre de question. Sorry si c'est pas le cas. :unsure:
J'ai découvert BGEE depuis peu. Je n'ai pas de Mods supplémentaires.
Actuellement je me tape la Tour de Durlag. :dash2:
Et j'ai trouvé bizarre la différence entre BG et BGEE au sujet, entre autres, d'une pièce de ce niveau de la Tour.
Donc, au niveau -3, dans une petite pièce piégée (à gauche du plan, pas loin de la pièce avec les téléporteurs), on trouve sur une statue... piégée une pierre sésame qui permettra de descendre au niveau -4.
Hormis le piégeage de la pièce, dès qu'on touche à cette pierre on subit 10 boules de feu qui semblent venir de la pierre elle-même car vous les manger même si vous vous déplacez hors de la pièce.
De mémoire dans BG il n'y avait pas autant à manger en prenant cette pierre.
Trop vieux souvenir ? Je me trompe ? J'ai été obligé de tricher car même avec des protections multiples contre le feu, l'ouvrier que j'envoie se fait cramer la couenne.
Sans compter le nombre de pièges non "désamorçables"... boudiou ! :'(
Modifié en dernier par Epervier le ven. 07 mars 2025, 20:15, modifié 1 fois.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Epervier a écrit : ven. 07 mars 2025, 20:14J'espère que c'est ici qu'on peut poser ce genre de question. Sorry si c'est pas le cas. :unsure:
Ben ici c'est la section BG1:EE, c'est pas vraiment le bon endroit pour poser des questions sur BG1:EE... :D
Et j'ai trouvé bizarre la différence entre BG et BGEE au sujet, entre autres, d'une pièce de ce niveau de la Tour.
Donc, au niveau -3, dans une petite pièce piégée (à gauche du plan, pas loin de la pièce avec les téléporteurs), on trouve sur une statue... piégée une pierre sésame qui permettra de descendre au niveau -4.
Hormis le piégeage de la pièce, dès qu'on touche à cette pierre on subit 10 boules de feu qui semblent venir de la pierre elle-même car vous les manger même si vous vous déplacez hors de la pièce.
De mémoire dans BG il n'y avait pas autant à manger en prenant cette pierre.
Trop vieux souvenir ? Je me trompe ? J'ai été obligé de tricher car même avec des protections multiples contre le feu, l'ouvrier que j'envoie se fait cramer la couenne.
Sans compter le nombre de pièges non "désamorçables"... boudiou ! :'(
Je pense que tu parles en réalité du niveau -2 et plus précisément de la salle 10, c'est bien ça ?
Les EE n'ont quasiment pas changé le contenu des zones, et je ne vois pas pourquoi ils auraient rendu spécifiquement cette pièce plus dure. C'est peut-être en effet un faux souvenir.
Bien équipé, le feu n'est plus vraiment un danger dans BG. Une potion et l'anneau de protection contre le feu et te voilà déjà à 90% de résistance. Pour les pièges, ce n'est pas qu'ils ne sont pas désamorçables, c'est plutôt, je pense, que ton voleur n'a pas les scores suffisants. N'hésite pas à lui faire boire des potions de perception ou de maître-voleur pour augmenter ses chances. Pas mal de pièges de la Tour de Durlag nécessitent des scores au-dessus de 90%. Quoi qu'il en soit, un piège non désamorcé peut être retenté.
Modifié en dernier par Guigui. le ven. 07 mars 2025, 21:22, modifié 1 fois.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Epervier
Commando kobold
.

Message par Epervier »

Merci pour la réponse rapide.
C'est bien la pièce 10 du niveau -3 (PC Soluces - 1998 - page 132).
J'avais oublié qu'il y avait ici aussi les cartes... qui, ici, considère que c'est le niveau -2 (l'antichambre avec les 3 blêmes ne sont pas pris pour un étage). Bref ! :)
Pour les pièges, Imoen a crochetage 75 + 40 (potion) et ça ne fonctionne pas toujours même après 20 tentatives. :D
Pour la pièce 10, je n'ai que la bague de protection feu (40 %) et bottes rapidité. Mais balancer 10 boules de feu... ça fait un peu trop pour un honnête gentleman cambriovoleur. :gign:
A part ça la version BGEE est mieux/agréable que BG. :cool:
Encore merci ! ;)
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Epervier a écrit : ven. 07 mars 2025, 23:15Pour les pièges, Imoen a crochetage 75 + 40 (potion) et ça ne fonctionne pas toujours même après 20 tentatives.
OK alors il y a peut-être une subtilité qui t'a échappé et je crois que je t'ai induit en erreur dans mon post précédent : bien qu'on désarme les pièges avec le bouton utilisé pour le crochetage, c'est bien la compétence désamorçage qui est testée, et les potions de maître voleur n'aident en rien pour les pièges. Donc Imoen reste à 75%, ce qui est largement insuffisant pour pas mal de pièges de la tour.
loupgris
Muloup majeur
.

Message par loupgris »

Plusieurs points.
Comme le dit Guigui rentre dans l'opération une possible résistance au feu. Un jet de sauvegarde malheureux peut accentuer l'affaire aussi.

(je me vois difficilement là-bas sans des compétences maxées...)
Modifié en dernier par loupgris le sam. 08 mars 2025, 11:43, modifié 1 fois.
Epervier
Commando kobold
.

Message par Epervier »

Guigui. a écrit : sam. 08 mars 2025, 02:36 ... : bien qu'on désarme les pièges avec le bouton utilisé pour le crochetage, c'est bien la compétence désamorçage qui est testée, et les potions de maître voleur n'aident en rien pour les pièges. Donc Imoen reste à 75%, ce qui est largement insuffisant pour pas mal de pièges de la tour.
Alors ça fait 30 ans que je me fourvoie lamentablement.
Car le "désamorçage" n'apparait pas dans les talents du cambriovoleur.
Ayé je suis paumé ! :crazy:
Bin alors c'est "détecter les pièges" qui sert aussi au désamorçage ?
Dans ce cas ma Imoen a aussi 75%...
Je suis de la vieille génération avec BG où on vendait les fioles/parchemins/bijoux car ils prenait rapidement tous les emplacements. Dans BGEE, grâce aux contenants, il faut que je m'habitue à garder plus de choses.
Merci pour vos réponses.
loupgris
Muloup majeur
.

Message par loupgris »

Epervier a écrit : sam. 08 mars 2025, 11:35 Alors ça fait 30 ans que je me fourvoie lamentablement.
Je confirme évidemment la version de Guigui, et 75% pour le coup, c'est un sacré problème pour là-bas. ;)
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Epervier a écrit : sam. 08 mars 2025, 11:35Alors ça fait 30 ans que je me fourvoie lamentablement.
Ayé je suis paumé ! :crazy:
Bin alors c'est "détecter les pièges" qui sert aussi au désamorçage ?
Dans ce cas ma Imoen a aussi 75%...
Oui pardon, "détecter les pièges". Enfin bref, la compétence pièges sert à la fois à la détection et au désamorçage, alors que la compétence crochetage sert uniquement pour les serrures.
Je suis de la vieille génération avec BG où on vendait les fioles/parchemins/bijoux car ils prenait rapidement tous les emplacements. Dans BGEE, grâce aux contenants, il faut que je m'habitue à garder plus de choses.
Oui, ces contenants c'est une réelle amélioration de l'expérience de jeu. Personnellement, je joue presque toujours en solo/duo, donc si je veux récupérer le matos j'ai intérêt à optimiser mon inventaire !
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »