Salut à tous,
J’ai vu passer dall e 2 récemment, et je me suis demandé si ça pourrait être utile pour nos mods RPG, surtout pour des jeux comme Baldur's Gate. L'idée de générer des images à partir de descriptions textuelles est cool, mais est-ce que l’IA arrive vraiment à capter l’univers et la vibe des jeux comme le nôtre ?
Je me pose la question surtout pour les personnages ou les décors. Est-ce que les visuels générés seraient vraiment adaptés pour un mod de qualité, ou est-ce que l’IA va nous sortir un dragon qui ressemble plus à un poulet géant ?
Si quelqu'un a testé pour un mod ou juste pour le fun, ça m'intéresse de savoir ce que vous en pensez !
DALL-E 2 pour les RPG : Utilité ou déception ?
-
- Grouilleux malade
- Statut : Hors ligne
DALL-E 2 pour les RPG : Utilité ou déception ?
.
Modifié en dernier par Conor118 le ven. 28 mars 2025, 12:18, modifié 1 fois.
.
A mes yeux, le plus gros problème de l'IA se situe au niveau des mains.
Elle a vraiment besoin de s'améliorer dans ce domaine.
Pour le reste, je trouve les résultats plutôt encourageants.
Elle a vraiment besoin de s'améliorer dans ce domaine.
Pour le reste, je trouve les résultats plutôt encourageants.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de fer
.
Le cas des mains est déjà bien réglé par les dernières IA les plus performantes.
Pour le reste tout dépend. Pour des portraits "style BG", l'IA te fera certainement le job. Idem pour des cinématiques, si ce n'est pas encore le cas ça le sera à très court terme.
C'est une autre paire de manches pour les décors. Je me rappelle de discussions de modders il y a des années, enfouies quelque part dans la forge, où il s'avérait difficile de récupérer des graphismes d'autres jeux isométriques pour des questions de définition, de perspective, d'adaptation... Là je ne sais pas.
Pour le reste tout dépend. Pour des portraits "style BG", l'IA te fera certainement le job. Idem pour des cinématiques, si ce n'est pas encore le cas ça le sera à très court terme.
C'est une autre paire de manches pour les décors. Je me rappelle de discussions de modders il y a des années, enfouies quelque part dans la forge, où il s'avérait difficile de récupérer des graphismes d'autres jeux isométriques pour des questions de définition, de perspective, d'adaptation... Là je ne sais pas.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
- Erzsébet Butler
- Adepte de Grondemarteau
- Ours des cavernes
.
Perso pour mettre à jour les portraits de mon mod j'ai commencé à utilisé ideogram. faut pas mal bidouiller ton prompt pour arriver à des trucs intéressants mais ça se fait. On arrive quand même à de beaux résultats. Et si y'a des détails qui ne vont pas ou on besoin d'être modifié un petit tour sur gimp ou toshop fais bien le taff.
Et oui pour les maps sous bg je me souviens que certaines personnes ont essayé et j'ai un taff assez compliqué. On s'est longtemps demandé si bioware assez des logiciels spécifique pour gérer ce genre de chose on a jamais vraiment su. A titre perso pour créer les maps de mon mod qui sont très imparfaite visuellement c'est surtout l'outils tampon de toshop, beaucoup de détourage et des heures de retouches pour faire des textures à peu prés propre. J'imagine que je bossais avec une ia pour de la map je lui demanderais plutôt de me designer des éléments particulier comme un temple, un puits, une maison de paysans... Le plus compliqué pour le générateur étant de comprendre le style que l'on recherche (esthétique jeux infinity engine) peut être en lui montrant des exemples ce serait plus simple...
Mais si tu as des outils sur DALL-E 2 je suis volontiers preneuse !
Et oui pour les maps sous bg je me souviens que certaines personnes ont essayé et j'ai un taff assez compliqué. On s'est longtemps demandé si bioware assez des logiciels spécifique pour gérer ce genre de chose on a jamais vraiment su. A titre perso pour créer les maps de mon mod qui sont très imparfaite visuellement c'est surtout l'outils tampon de toshop, beaucoup de détourage et des heures de retouches pour faire des textures à peu prés propre. J'imagine que je bossais avec une ia pour de la map je lui demanderais plutôt de me designer des éléments particulier comme un temple, un puits, une maison de paysans... Le plus compliqué pour le générateur étant de comprendre le style que l'on recherche (esthétique jeux infinity engine) peut être en lui montrant des exemples ce serait plus simple...
Mais si tu as des outils sur DALL-E 2 je suis volontiers preneuse !
Modifié en dernier par Erzsébet Butler le ven. 14 mars 2025, 02:05, modifié 1 fois.
De retour sur la scène modding, tds et activiste crip
Autrice des Exilés de lunargent
Autrice des Exilés de lunargent
.
Alors ça, je demande à voir.Le Marquis a écrit : ↑jeu. 13 mars 2025, 22:12 Le cas des mains est déjà bien réglé par les dernières IA les plus performantes.
Que l'IA gère relativement bien une main "pendante" je le concède (même si sur les plus récentes, on pourrait encore trouver qques fois, des proportions pas toujours "heureuses"), par contre une main qui empoigne un objet telle une épée, c'est une autre affaire.
Je suis pointilleux, tout comme une personne qui aurait un spectre sur son écran ne verrait plus que ça, moi, je repère tout de suite ces défauts.
De nos jours, je pense que bcp d'artistes se font aider avec l'IA, et que justement la différence entre IA et artiste demande spécifiquement un travail pour retoucher les mains.
Modifié en dernier par loupgris le ven. 14 mars 2025, 08:57, modifié 1 fois.