La liste des mods (l'autre)

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Berserker ogre
Statut : En ligne
.

Message par Selphira »

Je propose quelques améliorations sur la présentation générale de la liste. Les modifications sont visibles ici : https://selphira.github.io/lcc-docs/

J'ai essayé de coller un peu plus au thème de la Couronne.

- La section des filtres avancés affiche désormais les icônes des jeux supportés.
- Tous filtres ont le même rendu
- Utilisation des couleurs de la Couronne pour l'affichage du nom des auteurs et des traducteurs
- Moins de bordures pour être plus agréable à l'oeil
- Meilleur comportement de la liste lorsque l'on affiche la description ou l'équipe
- Les icônes ont leur propre colonne
- Amélioration de l'affichage lorsque la taille du navigateur est plus petite que 900px
- Divers petits changements ici et là

Je pense qu'il y a encore de quoi améliorer tout ça. Notamment sur l'utilisation de l'espace disponible, il reste beaucoup de vides, que ce soit lorsque les descriptions ne sont pas affichées, et même lorsqu'on en affiche.
Les icônes mériteraient d'avoir des images dédiées, afin, par exemple, de mieux distinguer celle des mods traduits et des mods partiellement traduits.
La légende prend aussi beaucoup de place.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Bravo pour ce travail :)

Je tente de proposer quelques améliorations, pas forcément pertinente car entre le moment où on imagine un changement et le moment où il apparaît, on se rend compte que ce changement n'est finalement peut-être pas une si bonne idée que ça...

Je propose donc de laisser un espace plus important entre les différentes sections (les types de mods) ; à l'heure actuelle, le tableau est continu et il n'y a pas de séparation franche. Or, les blocs sont déjà imposants.

Tu pourrais essayer en retirant l'image de fond de la ligne qui sépare actuellement ces sections, et rendre cette ligne un peu plus haute pour mieux marquer la séparation ?

Petit détail aussi, « désinstallable » prend deux L :)

L'outil de recherche sur la page est très bien fait, bravo aussi (j'avoue ne pas savoir si c'est toi qui l'a mis en place ou rivvers :$ mais bravo à la personne qui l'a ajouté !)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Berserker ogre
.

Message par Selphira »

J'avais aussi pensé à séparer chaque catégorie de mods, j'ai effectué la modification, tu peux voir ce que cela donne à la même adresse.

Pour ce qui est de l'outil de recherche, c'est Rivvers qui l'a recodé et amélioré.

Edit: Autre modification au niveau de l'affichage de la description. Elle n'est plus dans une colonne, mais affichée sous la ligne lorsque l'on clique sur la cellule contenant le nom du mod.
Modifié en dernier par Selphira le dim. 16 mars 2025, 17:34, modifié 1 fois.
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

Super :good:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Pour moi ça rend très bien, beau travail !

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
.

Message par Erzsébet Butler »

Waouh ! Pas grand chose à dire c'est vraiment un super taff ! C'est clair, lisible et hyper intuitif. Si je devais faire juste une remarque, j'ai juste observé que notamment sur les filtres de jeu on pouvait pas sélectionner plusieurs en même temps. Genre par exemple pour avoir bg1 et BG2 mais je ne suis pas sure que ce soit utile. En ce qui me concerne je fais plutôt mes recherches plutôt jeu par jeu...
De retour sur la scène modding, tds et activiste crip
Autrice des Exilés de lunargent
rivvers
Araignée géante
.

Message par rivvers »

Plop, merci beaucoup pour tes propositions,
il y a des trucs super chouette et d'autre un peu moins.
Tu trouveras quelques propositions sur le fond sur ta PR.

Sur la forme, je ne liste pas les choses bien mais il y en a : les filtres sont top par exemple.

La police est désespérément trop petite, ça facilite la recherche mais gène la lecture. Les joueurs avertis savent globalement ce qu'ils cherchent, et les novices ont besoin de lire les descriptions. Donc j'avais fait le choix de mettre en avant les novices.
À changer c'est très rapide et ne remet pas en question la proposition mais j'aimerai avoir d'autres avis sur la lisibilité.
L'idée de mettre la description sous le titre est intéressante mais quel vide… :shok: À peaufiner (par contre, ça rend très bien sur de petits écrans).
Les images pour les jeux c'est joli et l'effet à la sélection est cool mais je suis bien incapable de les reconnaître. :(

edit:
Erzsébet Butler a écrit : dim. 16 mars 2025, 19:11 Waouh ! Pas grand chose à dire c'est vraiment un super taff ! C'est clair, lisible et hyper intuitif. Si je devais faire juste une remarque, j'ai juste observé que notamment sur les filtres de jeu on pouvait pas sélectionner plusieurs en même temps. Genre par exemple pour avoir bg1 et BG2 mais je ne suis pas sure que ce soit utile. En ce qui me concerne je fais plutôt mes recherches plutôt jeu par jeu...
Ça avait été fait au début mais le problème était la logique il me semble. Tu sélectionnes BG1 et BG2, j'affiche quoi ? Les mods BG1 ET BG2 ou bien les mods BG1 OU BG2 ?
Modifié en dernier par rivvers le dim. 16 mars 2025, 19:28, modifié 2 fois.
Vous êtes à la recherche d'un mod merveilleux ? Trouvez votre bonheur ici.
Vous êtes un artisan moddeur et perfectionniste ? Découvrez une traduction améliorée de DLTCEP .
Vous êtes un explorateur insatiable des mécaniques de l'InfinityEngine ? Plongez dans les secrets du Codex.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Berserker ogre
.

Message par Selphira »

Cette proposition peu évidemment évoluer, prenons ce que nous trouvons intéressant, supprimons les mauvaises (ou fausses bonnes) idées, améliorons ce qui peut l'être.

C'est bien de procéder de manière itérative, surtout qu'un changement peut faire germer de nouvelles idées ou possibilités.
J'ai augmenté les tailles des polices des filtres et des titre de la grille. C'est vrai qu'à présent cela rempli un peu plus, par contre, je n'ai pas d'écran 4k, je ne sais absolument pas ce que ça donnerait dessus.

Faire plusieurs tests pour voir ce qui fonctionne le mieux fait partie du processus, et puisque la majorité des modifications sont simples à réaliser, pourquoi s'en priver ?
rivvers
Araignée géante
.

Message par rivvers »

Aucun problème pour l'itératif. C'est le temps de m'habituer à ne plus faire comme ça me chante.

J'ai un écran de 1920x1200.
Vous êtes un artisan moddeur et perfectionniste ? Découvrez une traduction améliorée de DLTCEP .
Vous êtes un explorateur insatiable des mécaniques de l'InfinityEngine ? Plongez dans les secrets du Codex.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Encore une petite correction, mais tant qu'à faire...

Tout en haut, l'adresse du site Internet n'est plus à jour, elle pointe vers l'ancienne URL lorsqu'on était sur vBulletin. L'adresse actuelle est : https://www.baldursgateworld.fr/ :)

La lisibilité est meilleure avec une police plus grande, sur un écran 1920 x 1200 en tout cas, c'est bien.

(Lewis Caroll)
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
.

Message par Erzsébet Butler »

Yes je suis en 1900 aussi et je dirais pareil. Même si à titre personnel je suis plutôt adepte des polices plus petite mais ça je peux le modifier moi même en cas de besoin. A minima pour des soucis d'accessibilités c'est mieux ainsi. Et ça rend la lecture sur smartphone plus agréable je trouve.
De retour sur la scène modding, tds et activiste crip
Autrice des Exilés de lunargent
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

Une évolution de l'interface, pourquoi pas. Pas possible de revoir l'ancienne liste de Rivvers pour comparer ?
Remarques persos :
- Quand je clique sur un mod pour avoir sa description ça me fait remonter le truc en haut de l'écran avant d'ouvrir la description. Après 4-5 mods vérifiés, je trouve ce roll-up très désagréable.
- Les catégories / traductions ne sont plus sélectionnables ? je ne sais pas pour vous, mais sur Firefox après "catégories" j'ai juste une liste alignée de catégories ne rendant pas de curseur utilisable. (Edit, ha non, ça marche, c'est juste moche et il n'y a rien pour me signaler que"j'ai sélectionné une catégorie".)
Modifié en dernier par deratiseur le lun. 17 mars 2025, 16:27, modifié 2 fois.
Combien de moddeurs se sont lancés dans des projets faramineux pour ne jamais les finir ? Je ne fait que des "petits" mods, mais au moins je les finis.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

La liste de rivvers est toujours disponible ici : https://riwspy.github.io/lcc-docs/

C'est elle qui est actuellement en lien dans le menu « Les Mods et les Traductions » sous la bannière du forum ^^

(Lewis Caroll)
rivvers
Araignée géante
.

Message par rivvers »

Vu les avis emballés et qu'il n'y avait rien de bloquant de mon côté, j'ai mergé le travail de Selphira dans la liste, à part quelques retouches mineures les deux sont identiques.
Il y a des choses à revoir oui, il y a toujours des imprévus quand on chamboule une mise en page.
Le conflit entre l'ouverture de la description et l'ancre est effectivement gênant. Ce point est à trancher, a priori l'ancre est moins utile mais on perd quand même une fonctionnalité.

deratiseur, refraîchi la page avec ctrl + maj + r.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Berserker ogre
.

Message par Selphira »

J'avais bien conscience de ce comportement avec l'ancre.

En fait, si on clique sur le texte du titre du mod, la description se déroule ET le scroll se lance. Si on clique sur une partie vide de la cellule contenant le titre, le description se déroule sans scroller la page.
rivvers
Araignée géante
.

Message par rivvers »

C'est un fait rationnel mais rien ne le visibilise et c'est contre-intuitif d'avoir un comportement qui change une fois sur deux (du point de vue de l'utilisateur qui ne connaît pas tous les rouages de la page).

Le plus clair est de séparer les deux fonctionnalités (ou en retirer une).
Sur les readme, l'ancre est positionnée avant le titre, c'est discret mais suffisant vu son intérêt modeste. Ça pourrait être une piste.
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

Ctrl+maj+R ne supprime pas le roll-up.

C'est quoi une ancre ?
Modifié en dernier par deratiseur le mar. 18 mars 2025, 14:25, modifié 1 fois.
Combien de moddeurs se sont lancés dans des projets faramineux pour ne jamais les finir ? Je ne fait que des "petits" mods, mais au moins je les finis.

rivvers
Araignée géante
.

Message par rivvers »

Le ctrl + maj + r enlèvera (sans doute) le problème sur les filtres.
Celui sur l'ancre demande des modifications sur le projet.

Un ancre (ou anchor) c'est un marqueur sur une page web. On peut la cibler directement via l'url. Cela permet à l'utilisateur d'arriver sur la position de l'ancre plutôt qu'en haut de la page.
Concrètement :
https://riwspy.github.io/lcc-docs/
C'est l'url basique, elle te fait arriver en haut de la page.

https://riwspy.github.io/lcc-docs/#follower_it
Cette url te fait arriver sur la même page mais à l'ancre appelée "follower_it". Cette ancre se situe sur le nom du mod Follower It. Ainsi en cliquant sur le lien tu vas arriver directement sur le mod en question.

edit : du coup il y a aussi une régression sur la hauteur d'affichage quand on passe par une ancre, donc le mod s'affiche sous la barre de recherche au lieu de s'afficher juste après
Modifié en dernier par rivvers le mar. 18 mars 2025, 17:10, modifié 1 fois.
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

Ok, merci. Si je comprend bien l'ancre sert quand on tape l'adresse (et la plupart du temps on ne la tape pas -> raccourci). Sinon, pendant la lecture de la liste, ça sert à quoi ?

Notes :
- "Qualité générale du mod" et "état de traduction" suivi des 3 icônes : en double : en haut et dans le cartouche.
- Une option "ne pas remonter automatiquement les descriptions" est-elle envisageable ?
- Les descriptions avec des retours à la ligne c'est plus clair, mais dans ce nouveau format ça fait très vide (exemple : TS25 minimod)
- Freddygwendo mettait à l'honneur les traducteurs en les affichant, Rivvers à privilégié les auteurs. Choix logique. La nouvelle version utilise vert pour les auteurs et violet pour les traducteurs. Du coup, mix des versions et affichage des deux ?

rivvers
Araignée géante
.

Message par rivvers »

Beaucoup de mods pointent vers un autre mod dans leur description. Le passage de l'un vers l'autre se fait via l'ancre.
Cela dit rien n'oblige le titre de pointer vers sa propre ancre, je vais changer ce comportement.
Pas besoin d'option pour ne pas remonter. C'est juste à repenser.

Je n'ai pas de solution miracle pour les descriptions. Des fois c'est bien, des fois non. Et c'était pas parfait non plus dans la version précédente.
Certains sauts de ligne seraient à ajuster. Perso, je trouve toujours la typo trop petite. Et la zone de description trop grande. Mais l'idée de base est bien, il faut peaufiner.

Dans la version précédente auteurs et traducteurs étaient affichés. Seules les couleurs ont changées (comme quoi ça manquait de visibilité). Selphira a revu la mise en page, pas le contenu.
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

Je suis surement le seul que ça dérange, tant pis pour moi... mais avant la liste ouvrait les descriptions vers le bas et décalait les autres mods vers le bas (le titre ne changeait pas de place et la page restait fixe)(maintenant c'est toute la page qui bouge). Double Ancienne version visible ici pour comparer.
Modifié en dernier par deratiseur le mer. 19 mars 2025, 10:39, modifié 1 fois.

Selphira
Adepte de Grondemarteau
Berserker ogre
.

Message par Selphira »

J'ai proposé un correctif pour être positionné au bon endroit au chargement de la page et que le clic sur le titre ne déclenche plus le scrolling de la page. Petit aperçu : https://selphira.github.io/lcc-docs/#follower_it
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Bon, ça ne surprendra pas grand monde ici, et sûrement pas rivvers : le projet que j’avais de lancer un logiciel fait-maison pour la liste de mods de la Couronne est encore au point mort, et vu ce que j’ai à mon programme des prochains mois ça ne risque pas de changer.

Il est donc grand temps de l’admettre : la liste de mods "officielle" de la Couronne est la liste de rivvers. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que c’est celle qui est donnée en lien depuis le bandeau du forum.

Si je trouve un peu de temps ce ne sera donc pas pour recommencer quelque chose de zéro, mais pour participer au développement et à l’amélioration de celle-ci. Tant pis pour la dépendance forte à GitHub, que j’aurais souhaité éviter : après tout c’est ceux qui font qui prennent les choix techniques.

J’en profite pour dire un grand merci à @Freddy_Gwendo, @JohnBob, @deratiseur, @rivvers et @Selphira pour leur boulot (désolé si j’ai oublié du monde, je n’ai pas suivi le développement de près), notre forum propose tout simplement la meilleure manière de connaître les mods installables sur une version française du jeu.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Berserker ogre
.

Message par Selphira »

Avec le gain de place laissé par la description, on peut facilement ajouter les traducteurs, voici ce que cela donne en local.
traducteurs.jpg
traducteurs.jpg (245.59 Kio) Vu 45 fois
Modifié en dernier par Selphira le mer. 19 mars 2025, 16:52, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »