Les informations contenues dans les descriptions des sorts

Répondre
jazira
Blême
Statut : Hors ligne

Les informations contenues dans les descriptions des sorts

.

Message par jazira »

Salut,

Comme certain(e)s d'entre vous le savent, je suis actuellement en train de revoir en profondeur l'intégralité des descriptions des sorts, capacités, etc.

C'est un travail de très longue haleine. Impliquant parfois de réécrire quasi intégralement certaines descriptions, les éléments de rôle play étant parfois incompatibles avec le déroulement technique d'un sort. Je fais de mon mieux, mais c'est difficile de tout conserver ou de construire à partir de ce qui est déjà présent.

J'essaie d'être le plus exhaustif possible, cependant l'exhaustivité poussée à l'extrême comporte un inconvénient non négligeable : la longueur des descriptions. En effet, certaines descriptions ont déjà vu leur longueur doubler, et ce n'est pas fini.

C'est pourquoi j'aimerai tâter le terrain, prendre la température des éléments génériques qui vous semblent judicieux d'intégrer ou pas.

Je parle là de ce qui est vraiment générique, applicable à l'ensemble des sorts et capacités. Pas des cas particuliers qui ne concernent qu'une sélection limitée pour ne pas trop rentrer dans les détails.

Alors, où est-ce que j'en suis ? Vous pouvez voir un aperçu de l'avancement ici (WIP) : https://github.com/r-e-d/correctfrBG2EE ... 2EE:master

Actuellement, j'ai intégré de nombreuses nouvelles informations qui n'étaient précédemment pas toujours présentes dans les descriptions :

- La portée (Le sort Déblocage permet au lanceur d'ouvrir une porte ou un coffre verrouillé à une portée maximale de 6 mètres.)

- La durée (Les effets de ce sort durent 24 heures, jusqu'à ce qu'ils soient rompus par la créature invisible ou jusqu'à ce qu'ils soient dissipés par une source extérieure et ne sont pas cumulables.)

- La zone d'effet (Toutes les créatures ennemies situées dans un rayon de 5 mètres autour du lanceur entendent ce cri abominable et doivent effectuer un jet de sauvegarde contre la mort.)

- Le jet de sauvegarde (Toutes les créatures ennemies se trouvant dans la zone d'effet doivent réussir un jet de sauvegarde contre les sorts à -2 pour ne pas être affectées par les effets de la confusion.)

- Les dégâts et le type de dégâts (Chaque trait inflige 1d6 points de dégâts perforants, plus 4d6 points de dégâts de feu.)

- Les immunités (Ce sort confère une immunité contre les armes non-magiques, à l'exception des armes bénies ou enchantées (armes magiques excluses)./La plupart des créatures mortes-vivantes et des créatures artificielles sont immunisées contre les effets de sommeil et d'inconscience.)

- Les résistances (Lorsque ce sort est jeté, le lanceur confère au contact de la créature ciblée 100 % de résistance aux dégâts de feu à cette dernière, tels que les sorts profanes, divins ou druidiques de 1er, 5ème et 6ème niveau Mains ardentes, Colonne de feu, Semences de feu, etc. les souffles de dragon rouge, ou encore les objets tels que la Baguette de feu.)

- Les effets (Une créature aveuglée reçoit un malus de 4 à ses jets d'attaque ainsi qu'à sa classe d'armure pendant 2 heures.)

- Le scaling de durée/dégâts (Les effets de ce sort durent 1 tour par niveau d'expérience du lanceur, jusqu'à un maximum de 20 tours au niveau 20, ou jusqu'à ce qu'ils soient dissipés par une source extérieure et ne sont pas cumulables./Toutes les créatures d'alignement bon situées dans un rayon de 5 mètres subissent 1d4 points de dégâts magiques par niveau d'expérience du lanceur, jusqu'à un maximum de 19d4 points de dégâts magiques au niveau 19, ou seulement la moitié si elles réussissent un jet de sauvegarde contre les sorts.)

- Le cumul/ou non des effets (Les effets sont cumulables. Par exemple, si un lanceur de niveau 12 jette deux sorts Poison sur une créature, cette dernière subit 6 points de dégâts de poison par round pendant 62 secondes./Ces effets se prolongent jusqu'à la fin de la durée du sort ou jusqu'à ce qu'ils soient dissipés par une source extérieure et ne sont pas cumulables.)

- La dissipabilité/ou non des effets* (Ces effets se prolongent jusqu'à la fin de la durée du sort ou jusqu'à ce qu'ils soient dissipés par une source extérieure et ne sont pas cumulables./Les effets de ce sort durent 1 round par niveau d'expérience du lanceur, jusqu'à un maximum de 20 rounds au niveau 20, et ne peuvent pas être dissipés par une source extérieure.)

- Liste des sorts/capacités affectés par une dissipation spéciale (Les protections spécifiques affectées sont : Aura de feu mortelle, Bouclier du chaos, Bouclier majeur du chaos, Ordres chaotiques, Protection contre la mort, Exaltation, Action libre, Soleil ascendant, Protection contre le plan négatif, Résistance à la peur, Protection contre le froid, Protection contre le feu, Résistance au feu et au froid, Bouclier de feu (bleu), Bouclier de feu (rouge), Protection de l'esprit, Bouclier tempête, Protection contre l'acide, Protection contre l'électricité, Protection contre la foudre, Protection contre l'énergie, Protection contre le mal, Protection contre le mal sur 5 mètres, Protection contre le bien, Protection contre le bien sur 5 mètres, Protection contre l'énergie magique, Protection contre la pétrification et Protection contre les éléments.)

- Les stats des objets invoqués (Le lanceur est considéré comme ayant atteint la grande maîtrise dans l'usage de cette arme (bonus de 3 aux jets d'attaque et bonus de 5 aux jets de dégâts). Cette épée octroie également un bonus de 5 aux jets d'attaque, peut atteindre les créatures comme une arme de niveau d'enchantement +6, inflige 2d12 +5 points de dégâts tranchants et dispose d'un facteur de vitesse de 1.)

- Les stats (partielles) des summons** (Cette créature de 8 dés de vie (64 points de vie) obéit aveuglément au lanceur en accomplissant toutes les tâches qui lui sont confiées, même si cela doit la conduire à une mort certaine. La créature reste sous le contrôle du lanceur pendant 9 heures ou jusqu'à ce qu'elle soit tuée, puis retourne sur son plan d'origine, légèrement contrariée d'avoir eu à servir un mortel. Le rôdeur invisible dispose de 1 attaque par round, d'un TAC0 de 10, d'une classe d'armure de -3, et inflige 2d8 +3 points de dégâts contondants (peut atteindre les créatures comme une arme de niveau d'enchantement +2). Il est également immunisé contre de nombreux effets comme l'étourdissement, le sommeil, l'inconscience, les charmes, etc. et dispose de 80 % de résistance aux dégâts de projectiles.)

- etc

*Il y a également l'option d'ajouter une ligne Dissipable : oui/non/spécial directement dans le cartouche. C'est un solution envisageable puisqu'elle concerne tous les sorts/capacités ou presque.
** Les stats des summons sont partielles (et arbitraire) car nous prévoyons d'intégrer plus tard des cartouches de summons. Peut-être cela sera-t-il voué à disparaitre ou être réduit à terme.

Les éléments générique qui ne sont pas encore intégrés dans les descriptions :

- La portée (en cours d'ajout)
- La résistance à la magie
- La sphère (sorts divins et druidiques uniquement)
- L'école de magie
- Le temps d'incantation
- Le niveau de sort
- Si l'effet contourne les images miroir
- Le cartouche des summons
- Probablement d'autres choses auxquelles je ne pense pas là tout de suite ?

La portée, c'est actuellement en cours. Je ne l'ai intégré à cette liste que par transparence parce que c'est en cours. C'est donc oui.

La résistance à la magie, oui c'est sûr. Je vais l'intégrer très prochainement. De quelle manière, je l'ignore encore. Les sorts de soin sujet à la résistance à la magie ou les sorts de dégâts non sujet à la résistance à la magie, je pense. Savoir qu'un sort bénéfique n'est pas sujet à la résistance à la magie n'apporte pas grand chose, on s'en doute, tout comme un sort offensif, on s'attend à ce qu'il puisse être résisté. Il y a également la solution d'ajouter une ligne Résistance à la magie : oui/non/spéciale directement dans le cartouche. C'est un solution envisageable puisqu'elle concerne tous les sorts/capacités ou presque.

La sphère, osef total. Je ne pense pas l'intégrer, ça ne concerne que les sorts divins et druidiques, c'est déjà présent dans le cartouche, ça n'apporte rien et techniquement ça n'existe pas pour le moteur du jeu. Je me limite juste à intégrer les sphères manquantes dans les cartouches. Pour les descriptions pour moi en tout cas c'est non.

L'école de magie, c'est déjà présent dans le cartouche. Je ne vois pas trop l'intérêt. Un peu overkill mais pourquoi pas. Je ne le précise arbitrairement que lorsque j'estime que l'information est réellement utile, par exemple pour le sort Invisibilité (À savoir que la plupart des capacités et sorts de l'école de l'Illusion ou de Fantasme peuvent, en plus des méthodes traditionnelles, être dissipés par les sorts profanes, divins et druidiques de 3ème, 5ème et 6ème niveau Détection des illusions, Oracle, Vision véritable, etc. par la capacité Détection des illusions ou encore par des objets tels que la Gemme de vision.)

Le temps d'incantation, déjà présent dans le cartouche. Je ne vois pas trop l'intérêt. Un peu overkill mais pourquoi pas. Je ne le précise arbitrairement que lorsque j'estime que l'information est réellement utile, par exemple pour le sort Projectile magique (Du fait de la nature des multiples projectiles de ce sort, il est particulièrement efficace pour détruire les répliques illusoires des sorts profanes de 1er et 2ème niveau Image réfléchie et Image miroir, chacun des projectiles détruisant individuellement une réplique. Son temps d'incantation de très courte durée en fait également un sort redoutable pour faire échouer une incantation de sort.) ou encore le sort Manteau (L'incroyable puissance de ce sort, dont le temps d'incantation est très court, est compensée par sa durée très limitée de 4 rounds, ce qui permet tout au plus au lanceur de souffler quelques instants au beau milieu d'un combat intense.)

Le niveau de sort, c'est déjà présent dans le cartouche. Pas trop d'intérêt. Overkill mais pourquoi pas. Je ne le précise arbitrairement que lorsque j'estime que l'information est réellement utile, par exemple pour le sort Dissipation de la magie (De plus, ce sort ignore les immunités aux niveaux de sorts, telles que l'immunité des liches aux sorts de 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème niveau ou encore aux sorts profanes de 4ème et 6ème niveau Globe mineur d'invulnérabilité et Globe d'invulnérabilité.)

Si l'effet contourne les images miroir, là je ne sais pas trop, d'un côté pour les sorts offensifs ça pourrait être intéressant, mais ajouter une ligne dédiée à ça dans toutes les descriptions de sort offensif seulement pour une information ne concernant que DEUX sorts (Image miroir & Image réfléchie) peut sembler un peu overkill. Je ne sais pas, je suis tiraillé. Qu'en pensez-vous ?

Le cartouche des summons, là on en a déjà discuté en interne et nous voulons les intégrer. Donc c'est oui. Mais ce sera dans un second temps. Pas pour la 0.24. Nous pensions nous inspirer des cartouches de summons du mod Spell Revisions ou encore celles des sorts et capacités de métamorphose déjà présents dans le jeu. Et éventuellement travailler en étroite collaboration avec Selphira pour proposer la même fonctionnalité à Autodesccription si elle est toujours motivée à ce sujet :
► Afficher le texte

Gardez à l'esprit que les exemples et le lien Github ne sont que du travail dit "work in progress", merci de votre indulgence, de même quant à ce post. Je m'efforcerai de mettre régulièrement le post initial à jour afin de maintenir une lisibilité correcte.

N'hésitez pas à donner votre avis et me dire si vous voyez d'autres choses intéressantes à intégrer aux descriptions, des commentaires pour améliorer ce qui a déjà été accomplie ou même à me poser des questions. :)
Modifié en dernier par jazira le mar. 25 mars 2025, 23:48, modifié 37 fois.
rivvers
Araignée géante
.

Message par rivvers »

Merci pour les news, moi-même je ne savais pas où tu en étais.

Le cartouche et la description sont pour moi, complémentaires.
J'ai du mal à voir le positif dans le fait de répéter le contenu du cartouche dans la description.
Ça rallonge des descriptions déjà trop longues, c'est extrêmement compliqué à faire évoluer et c'est sans compter sur la charge de travail que cela demande.

La portée, la durée, le jet de sauvegarde, si l'effet est dissipable ou non, s'il est impacté par la résistance à la magie ou pas, s'il contourne les images → dans le cartouche et donc pas dans la description.

J'ai bien conscience que cela ne va pas dans le sens choisi.
Mais les quelques discussions sur le sujet se sont toutes heurtées à un mur.

D'autres avis sont les bienvenus.
Vous êtes à la recherche d'un mod merveilleux ? Trouvez votre bonheur ici.
Vous êtes un artisan moddeur et perfectionniste ? Découvrez une traduction améliorée de DLTCEP .
Vous êtes un explorateur insatiable des mécaniques de l'InfinityEngine ? Plongez dans les secrets du Codex.
loupgris
Génie
Statut : En ligne
.

Message par loupgris »

Personnellement, je suis plutôt partisan de la précision, donc j'imagine que c'est très gros travail tout ça.
Je n'en ai rien à secouer que la description soit longue
Donc un grand merci pour le travail sur les sorts Jazira :)

Ma seule inquiétude concerne, le comportement avec les qques modifications de SCS.

Je veux bien tester l'avancement sur une installation (il faut simuler dans le bws le composant et en lieu et place de celui-ci prendre le master, c'est ça ?)
Bon par contre, j'ai dragonfall et hong kong en vo qui vont m'occuper pas mal de temps (à cause de la vo :D ), c'est avec plaisir que je ferai un retour au besoin.

Merci pour ce mod très intéressant à mes yeux ;)
Mera
Tasloï
.

Message par Mera »

Réponse à prendre avec des grosses pincettes mais je suis plutôt de l'avis de rivvers à savoir que quand les descriptions commencent à être déjà longues, c'est dur je trouve de justifier la redondance d'informations entre le cartouche et la description.

Cela dit, je ne lis que très très rarement les descriptions des sorts (je joue avec SCS plutôt en mode énervé et j'ai appris grosso modo par cœur avec les années et à force de regarder des streamers faire des runs insane + no reload quels sorts utiliser quand) et de toute manière, quand j'ai un doute, j'ouvre le wiki direct. Donc je ne suis probablement juste pas la cible de ces changements ?
rivvers
Araignée géante
.

Message par rivvers »

Je précise que les ajouts/corrections/détails ajoutés sont une bonne chose. Et que c'est bien fait.
Je questionne seulement le dédoublement des informations.
Vous êtes un artisan moddeur et perfectionniste ? Découvrez une traduction améliorée de DLTCEP .
Vous êtes un explorateur insatiable des mécaniques de l'InfinityEngine ? Plongez dans les secrets du Codex.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

rivvers a écrit : mar. 25 mars 2025, 08:34 Le cartouche et la description sont pour moi, complémentaires.
J'ai du mal à voir le positif dans le fait de répéter le contenu du cartouche dans la description.
Ça rallonge des descriptions déjà trop longues, c'est extrêmement compliqué à faire évoluer et c'est sans compter sur la charge de travail que cela demande.
Alors oui, je me répète beaucoup lors de l'écriture de ces descriptions. Parfois c'est probablement trop, mais parfois c'est tout à fait justifié. Il y a toujours des cas particuliers et généraliser uniquement à l'aide du cartouche n'est pas toujours possible. Par exemple : un cartouche contenant "Jet de sauvegarde : spécial", bah je ne peux me résoudre à ne pas mentionner le pourquoi du comment dans la description. J'aime quand c'est exhaustif et je déteste quand c'est vague. Forcément, mon écriture reflètera cela, même inconsciemment.

L'optimisation de la longueur des descriptions s'effectuera en tout dernier, pour l'instant peu d’intérêt de se pencher sur ça alors que ces descriptions subissent encore régulièrement des modifications et des améliorations. Il m'arrive souvent de revenir sur des descriptions déjà relues cent fois. Mon objectif est de faire quelque chose de complet (ou presque, dans la limite du raisonnable) et surtout juste, beaucoup n'ont pas idée du nombre d'informations erronées contenues dans ces sorts et capacités, même en VO, même dans le wiki et même dans l'iesdp. Je m'efforcerai de réduire au maximum ce qui peut l'être, c'est promis. ;)
rivvers a écrit : mar. 25 mars 2025, 08:34 La portée, la durée, le jet de sauvegarde, si l'effet est dissipable ou non, s'il est impacté par la résistance à la magie ou pas, s'il contourne les images → dans le cartouche et donc pas dans la description.

J'ai bien conscience que cela ne va pas dans le sens choisi.
Pour moi, si l'effet est dissipable ou non, s'il est impacté par la résistance à la magie ou pas sont deux éléments qui auraient tout à fait leur place dans les cartouches. Je suis d'accord car cela concerne la très grande majorité des sorts et capacités.

S'il contourne les images miroir, premièrement du fait de la sélection très limitée de sorts (sorts offensifs plus éventualité qu'ils contournent les images miroir pour avoir un positif) plus le fait que à première vue ce sont les sorts offensifs qui en général sont les moins longs, je mettrais cette information plutôt dans la description. C'est un poil trop spécifique comme information pour mériter sa place dans les cartouches. Mais ce n'est que mon avis, je ne suis pas catégoriquement contre non plus, c'est juste overkill à mes yeux.

Après, là où je suis d'accord que les descriptions et les cartouches sont complémentaires, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une information devrait être exclusive à l'un ou à l'autre. De très nombreux éléments se répétaient déjà à la fois dans le cartouche comme dans la description, et ce avant même notre intervention et nos modifications dans les Correctfrs.

De plus, le cartouche d'un sort concerne le sort en général, dans sa globalité. Sauf que de nombreux sorts ont plusieurs effets bien distincts. Impossible de tous les couvrir avec seulement une case à remplir avec des informations généralistes. À mes yeux, c'est la description qui doit être complète, décrire précisément l'intégralité du déroulement du sort, apporter éventuellement quelques astuces en bonus afin d'aiguiller le joueur. Le cartouche en soit n'est qu'un bref résumé d'informations clés, qui en soit est souvent pas très adapté à refléter fidèlement le sort. Il serait impossible de comprendre à l'exactitude un sort que vous ne connaissez pas uniquement avec le cartouche, l'inverse en revanche, comprendre un sort à l'exactitude uniquement avec la description est l'objectif que je me suis fixé.
loupgris a écrit : mar. 25 mars 2025, 10:16 Ma seule inquiétude concerne, le comportement avec les qques modifications de SCS.
Alors oui, c'est l'un des deux gros inconvénients de cette révision.

Le premier étant les mods qui vont éditer seulement des petits bouts de description avec des mots/phrases clés, comme SCS (bon après c'est le seul à ma connaissance qui œuvre ainsi), j'ai déjà travaillé avec DavidW, je lui ai déjà signifié mon inquiétude par rapport à cette méthode. Remplacer intégralement une entrée serait beaucoup plus simple. Mais ne vous faites pas trop de bille, nous avons déjà réalisé les fixes nécessaires à la compatibilité entre les Correctfs et SCS auparavant et nous continueront de le faire tant que DavidW n'aura pas changé sa méthode. Et il n'y en a pas tant que ça non plus, c'est juste assez complexe et heureusement que certains sont là pour m'aider (merci Mleduque, Mera et Rivvers ;) ). Et puis même sans les Correctfrs et leurs modifications, les différentes VF existantes posent déjà problème. Nous ne faisons que l'amplifier, d'une certaine manière. À savoir également que cela ne concerne que les textes, les mods modifieront ce qu'ils ont a modifier dans la partie technique, leurs changements seront effectifs quoi qu'il arrive. C'est juste le texte dans la description qui sera peut-être pas mis à jour car on aura chié dans la colle quelque part dans nos expressions régulières. Les Correctfrs n'ont pas pour vocation d'effectuer des changements autre que le son, les textes et les vidéos et les rares exceptions sont systématiquement en rapport avec ces trois points.

Le second étant la perte partielle de ce que j'appelle les éléments de rôle play. Bah ouais c'est un peu moins fun à lire, c'est beaucoup plus technique. Malheureusement c'est le prix à payer pour la justesse.
Mera a écrit : mar. 25 mars 2025, 17:20 quand j'ai un doute, j'ouvre le wiki direct. Donc je ne suis probablement juste pas la cible de ces changements ?
Bah voilà, maintenant tu n'auras même plus à alt tab toutes les 5 minutes. Ton pouce et ton auriculaire vont pouvoir prendre des vacances. :p
Modifié en dernier par jazira le mer. 26 mars 2025, 05:40, modifié 16 fois.
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

Je trouve plutôt saine la démarche de Jazira.
Trouver dans un cartouche la save me semble parfaitement justifié, si des précisions sont nécessaires qu'on revienne sur ce point par exemple ne me dérange pas.
Il est clair qu'on puisse faire confiance à ce qui est en descriptif des sorts en lieu et place d'aller chercher des précisions ailleurs, à mes yeux, c'est précisément l'intérêt du mod.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

loupgris a écrit : mar. 25 mars 2025, 23:45 Trouver dans un cartouche la save me semble parfaitement justifié, si des précisions sont nécessaires qu'on revienne sur ce point par exemple ne me dérange pas.
Il est clair qu'on puisse faire confiance à ce qui est en descriptif des sorts en lieu et place d'aller chercher des précisions ailleurs, à mes yeux, c'est précisément l'intérêt du mod.
Je pense que les critiques constructives de Mera et de Rivvers viennent du fait que je reviens systématiquement sur presque chacun des éléments du cartouche dans chacune des descriptions. Parfois même à plusieurs reprises. Ils ont une vision un poil plus globale du projet car nos échangeons quotidiennement sur Discord. Je vais essayer de réduire ces occurrences à un seul exemplaire lors de ma prochaine passe.

Oui des progrès sont à faire sur l'agencement de certaines descriptions. C'est inévitable. :)

Par exemple : "Lorsqu'un tel sort est lancé, un silence complet s'abat sur toutes les créatures dans un rayon de 5 mètres à une portée maximale de 24,5 mètres. Chaque créature située dans la zone d'effet doit effectuer un jet de sauvegarde contre les sorts à -5. Si elles réussissent leur jet de sauvegarde contre les sorts à -5, alors rien ne se produit. En revanche, si elles échouent leur jet de sauvegarde contre les sorts à -5, les créatures affectées sont réduites au silence pendant toute la durée du sort."

"Lorsqu'un tel sort est lancé, un silence complet s'abat sur toutes les créatures dans un rayon de 5 mètres à une portée maximale de 24,5 mètres à moins qu'elles ne réussissent un jet de sauvegarde contre les sorts à -5."

L'agencement est un leftover de la VF de base, où le jet de sauvegarde est cité à trois reprises, la zone d'effet et l'effet en lui-même deux fois, en modifiant la tournure de la description je vais pouvoir réduire efficacement la longueur de ce passage.
Modifié en dernier par jazira le mer. 26 mars 2025, 06:25, modifié 5 fois.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Berserker ogre
.

Message par Selphira »

Je vais m'exprimer principalement sur le sujet du cartouche, pour le reste, je fais totalement confiance à l'équipe pour nous proposer la meilleure traduction possible :)

Pour moi, l'ajout de nouvelles informations dans les cartouches est une bonne idée, et justement, pour la prochaine version d'AutoDescription, je suis entrain de travailler sur l'ajout de 2 informations dans le cartouche : La dissipation et la résistance à la magie. Ces 2 éléments n'ont pas besoin d'être présent systématiquement, par exemple, à quoi sert d'afficher la dissipation si le sort n'a aucune durée ?
Cela pourrait donner quelque chose comme ceci (je m'adapterai aux termes que vous choisirez si vous décidez d'ajouter ces informations dans le cartouche).

Code : Tout sélectionner

Dissipation : Non affecté
Résistance à la magie : Affecté
Vous parlez aussi des images miroir, cet aspect est géré depuis la dernière version mais c'est ajouté dans la parenthèse, avec le jet de sauvegarde. Si vous comptez ajouter cette information dans le cartouche, je ferai également en sorte qu'elle soit déplacée là bas.

Au niveau de la description RP, j'aime quand elle n'est pas trop technique, qu'on puisse la lire comme si le scribe décrivait ce qu'il voyait avec quelques références sur le lore. Evidemment il faut obligatoirement des chiffres, sinon le joueur n'aurait aucune idée de ce qui est le plus approprié pour lui, mais s'il est possible de ne pas trop s'axer dessus, je suis preneuse.
rivvers
Araignée géante
.

Message par rivvers »

Si le cartouche a une mention "spécial" cela implique que cette information n'est pas adaptée au format du cartouche et que mécaniquement, l'information se trouve dans la description.
On est juste d'accord.

Lorsqu'un tel sort est lancé, un silence complet s'abat sur toutes les créatures dans un rayon de 5 mètres à une portée maximale de 24,5 mètres. Chaque créature située dans la zone d'effet doit effectuer un jet de sauvegarde contre les sorts à -5.
Si elles réussissent leur jet de sauvegarde contre les sorts à -5, alors rien ne se produit.
En revanche, si elles échouent leur jet de sauvegarde contre les sorts à -5, les créatures affectées sont réduites au silence pendant toute la durée du sort.

Lorsqu'un tel sort est lancé, un silence complet s'abat sur toutes les créatures dans un rayon de 5 mètres à une portée maximale de 24,5 mètres à moins qu'elles ne réussissent un jet de sauvegarde contre les sorts à -5.

Durée : 1 tour
Zone d'effet : 5 mètres 
Portée : 24,5 mètres
Jet de sauvegarde : sorts (-5), annule

Lorsqu'un tel sort est lancé, un silence complet s'abat sur toutes les créatures dans la zone d'effet pendant toute la durée du sort à moins qu'elles ne réussissent un jet de sauvegarde.
Blablabla sur le silence pour éviter la crampe auriculaire de Mera.
Toutes les informations sont présentées, pas de regex qui chient puisqu'aucune regex n'est à appliquer.
On a même une bien meilleure compatibilité avec les autres mods. Avec AutoDescription qui modifie les cartouches à la volée en fin d'installation, c'est juste top.
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

J'ai bien compris qu'il y aurait un second passage pour éliminer par la suite au maximum les redondances.
En attendant, je trouve, et le cartouche et les explications plus complètes, très utiles. ;)
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Selphira a écrit : mer. 26 mars 2025, 07:29 Je vais m'exprimer principalement sur le sujet du cartouche, pour le reste, je fais totalement confiance à l'équipe pour nous proposer la meilleure traduction possible :)

Pour moi, l'ajout de nouvelles informations dans les cartouches est une bonne idée, et justement, pour la prochaine version d'AutoDescription, je suis entrain de travailler sur l'ajout de 2 informations dans le cartouche : La dissipation et la résistance à la magie. Ces 2 éléments n'ont pas besoin d'être présent systématiquement, par exemple, à quoi sert d'afficher la dissipation si le sort n'a aucune durée ?
Cela pourrait donner quelque chose comme ceci (je m'adapterai aux termes que vous choisirez si vous décidez d'ajouter ces informations dans le cartouche).

Dissipation : Non affecté
Résistance à la magie : Affecté
Vous parlez aussi des images miroir, cet aspect est géré depuis la dernière version mais c'est ajouté dans la parenthèse, avec le jet de sauvegarde. Si vous comptez ajouter cette information dans le cartouche, je ferai également en sorte qu'elle soit déplacée là bas.

Au niveau de la description RP, j'aime quand elle n'est pas trop technique, qu'on puisse la lire comme si le scribe décrivait ce qu'il voyait avec quelques références sur le lore. Evidemment il faut obligatoirement des chiffres, sinon le joueur n'aurait aucune idée de ce qui est le plus approprié pour lui, mais s'il est possible de ne pas trop s'axer dessus, je suis preneuse.
Ah bah, ça tombe bien dis donc !

Pour la présence systématique de nouvelles entrées aux cartouches, je serais vraiment pour qu'elles le soient. De nombreux sorts n'ont, par exemple, pas de jet de sauvegarde pourtant la ligne est bien présente et indique "aucun". Je crois que seul le niveau n'est parfois pas présent, par exemple dans certaines capacités qui n'ont pas de niveau de sort, et la sphère, qui ne concerne que les sorts divins et druidiques.

J'avais en tête ces termes-là, mais je n'ai pas vraiment d'avis tranché.
Dissipable : non
Résistance à la magie : oui
Ensuite vient la question : dans quel ordre, dans quelle position viendront-elles s'insérer ? à la toute fin ?

Sort
(école de magie)

Niveau : -
Sphère : -
Portée : -
Durée : -
Temps d'incantation : -
Zone d'effet : -
Jet de sauvegarde : -

Description
Le fait qu'un effet contourne les répliques des sorts Image miroir et Image réfléchie, ah. Déjà rien que trouver un terme court pour être suffisament compréhensible et facilement identifiable pour décrire ce concept est compliqué.

Ensuite, cartouche, pas cartouche ? S'insérer directement dans une autre entrée ? Comment ? Description, pas description ? Franchement, c'est probablement l'élément qui me pose le plus problème. Auquel j'ai le moins de solution, d'idées.

Tu dis que c'est ajouté dans la parenthèse, avec le jet de sauvegarde, aurais-tu un exemple stp ?

Je fais de mon mieux pour conserver une note un peu lyrique, mais avec toutes ces données, et avec la rigueur technique de ma méthode, c'est pas toujours évident. Par exemple un passage du sort mythique Boule de feu :
Celles qui réussissent leur jet de sauvegarde contre les sorts parviennent à bondir à l'écart, à se jeter à terre ou à rouler sur le côté, et n'encaissent que la moitié des dégâts.
Je trouve cette partie super cool, mais malheureusement, ce n'est pas ce qu'il se passe en réalité dans le jeu et je ne peux me résoudre à conserver un effet, une action, un déroulement qui n'existe tout simplement pas et qui peut induire le joueur en erreur. Alors ça se discute, mais si on en vient à chipoter sur tout et n'importe quoi, les choses n'avancent pas. Personnelement j'adorerais voir les créatures se jeter à terre pour de vrai, mais ce n'est pas le cas.
rivvers a écrit : mer. 26 mars 2025, 08:17

Lorsqu'un tel sort est lancé, un silence complet s'abat sur toutes les créatures dans un rayon de 5 mètres à une portée maximale de 24,5 mètres à moins qu'elles ne réussissent un jet de sauvegarde contre les sorts à -5.

Lorsqu'un tel sort est lancé, un silence complet s'abat sur toutes les créatures dans la zone d'effet pendant toute la durée du sort à moins qu'elles ne réussissent un jet de sauvegarde.
La différence de taille entre ces deux passage est risible, pourtant l'un contient beaucoup plus d'informations précises. C'est ça que je ne comprends pas, l'hostilité quant à un description complète (ou presque). L'augmentation de la longueur des descriptions est principalement du au fait du déroulement du sort et de tous ses éléments. La répétition des informations du cartouche en soit n'est presque pas décelable. Ah et attention, certaines description ont été aussi réduite, bon c'est une minorité mais quand même. Et quand je dis que certaines descriptions ont doublé, c'est aussi une minorité. Bien que, en général, la tendance va clairement dans le sens d'une augmentation de la longueur.
rivvers a écrit : mer. 26 mars 2025, 08:17 Toutes les informations sont présentées, pas de regex qui chient puisqu'aucune regex n'est à appliquer.
On a même une bien meilleure compatibilité avec les autres mods. Avec AutoDescription qui modifie les cartouches à la volée en fin d'installation, c'est juste top.
Les regex en question sont dans SCS, les Correctfrs n'en contiennent pas. C'est le seul à œuvrer ainsi et je relancerai DavidW à ce sujet. Tous les autres mods (Spell Revisions, IWDification, etc.) remplacent l'intégralité des entrées, ce qui est bien mieux.
Modifié en dernier par jazira le jeu. 27 mars 2025, 23:43, modifié 7 fois.
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

Si ce n'est pas indiscret, tu arrives à quoi par exemple sur la boule de feu ?

Voici la version pnp :
Boule de feu
(Invocation/Evocation, Elémentaire (Feu))
Mage 3
Portée : 10 m + 10 m/niveau
Durée : Instantanée
Zone d'effet : Rayon de 6 m
Composantes : V, S, M
Temps d'incantation : 3
Jet de sauvegarde : 1/2
Ce sort crée une boule de flammes explosive, qui produit une forte détonation et cause des dégâts proportionnels au niveau du magicien – 1d6 points par niveau d’expérience possédé par celui-ci, avec un maximum de 10d6. L’explosion de la boule de feu ne crée qu’une légère pression, de sorte qu’elle se conforme généralement à la morphologie de la zone dans laquelle elle se produit. La boule de feu occupe une zone équivalente à son propre volume sphérique normal (environ 900 m³). En plus de causer des dégâts aux créatures, elle met le feu à tous les matériaux inflammables se trouvant dans la zone d’effet, et fait fondre tous les métaux tendres tels que l’or, le cuivre, l’argent, etc. Les objets exposés ont droit à un jet de sauvegarde contre les feux magiques pour déterminer s’ils sont affectés ou non, mais ceux qui se trouvent en possession d’une créature ayant réussi son propre jet de sauvegarde ne sont pas affectés.

Le magicien pointe son index et annonce la distance et la hauteur à laquelle il veut faire exploser sa boule de feu. Une sorte d’éclair jaillit alors de son doigt et, à moins qu’il ne soit bloqué par un corps physique ou une barrière solide avant d’atteindre sa destination, se termine en boule de feu (un impact préalable engendre une détonation prématurée). Toutes les créatures ratant leur jet de sauvegarde encaissent la totalité des dégâts. Les autres réussissent à esquiver, à se coucher à terre ou à se laisser tomber de côté, et ne reçoivent que la moitié des dégâts chacune (le MD effectue le jet de dégâts et chaque créature affectée encaisse soit la totalité, soit la moitié des dégâts obtenus – arrondis à l’entier inférieur – selon qu’elle a réussi son jet de sauvegarde ou non).

La composante matérielle de ce sort est une petite boule de fiente de chauve-souris et de soufre
jazira
Blême
.

Message par jazira »

loupgris a écrit : jeu. 27 mars 2025, 23:38 Si ce n'est pas indiscret, tu arrives à quoi par exemple sur la boule de feu ?
Rappel : Work in progress !

Avant :
@12177 = ~Boule de feu
(Invocation)

Niveau : 3
Portée : 12 mètres
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 3
Zone d'effet : rayon de 5 mètres
Jet de sauvegarde : sorts (1/2)

Une Boule de feu est une explosion de flammes qui éclate avec un grondement sourd et engendre des dégâts proportionnels au niveau d'expérience du lanceur : 1d6 points de dégâts de feu par niveau d'expérience du lanceur (jusqu'à un maximum de 10d6). Le lanceur pointe son doigt et annonce la distance et la hauteur à laquelle il veut faire exploser la Boule de feu. Une traînée ardente jaillit du bout de son doigt et, à moins qu'elle ne soit bloquée par un corps physique ou une barrière solide avant d'atteindre sa destination, se transforme en boule de feu (un impact prématuré provoque une explosion prématurée). Les créatures qui ratent leur jet de sauvegarde contre les sorts subissent la totalité des dégâts. Celles qui réussissent leur jet de sauvegarde contre les sorts parviennent à bondir à l'écart, à se jeter à terre ou à rouler sur le côté, et n'encaissent que la moitié des dégâts.~
Après :
@12177 = ~Boule de feu
(Invocation)

Niveau : 3
Portée : 12 mètres
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 3
Zone d'effet : rayon de 5 mètres
Jet de sauvegarde : sorts (1/2)

Le sort Boule de feu provoque une explosion de flammes au grondement sourd qui brûle toutes les créatures présentes dans un rayon de 5 mètres à une portée maximale de 12 mètres. Le lanceur doit pointer son doigt dans la direction voulue et annoncer la distance à laquelle il veut faire exploser la Boule de feu. Une fois l'incantation terminée, une traînée de flammes ardentes jaillit du bout de son doigt et explose à l'endroit désigné, engendrant à toutes les créatures présentes dans la zone d'effet 1d6 points de dégâts de feu par niveau d'expérience du lanceur, jusqu'à un maximum de 10d6 points de dégâts de feu au niveau 10. Les créatures touchées qui réussissent leur jet de sauvegarde contre les sorts n'encaissent que la moitié des dégâts.~
à savoir que la version "avant" comporte déjà des changements comparée à BG2. "Avant" que je me lance dans cette relecture approfondie. Mais bon, c'est pas vraiment le sort le plus intéressant à comparer. ;)
Modifié en dernier par jazira le jeu. 27 mars 2025, 23:51, modifié 3 fois.
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

Impec :good:
rivvers
Araignée géante
.

Message par rivvers »

jazira a écrit : jeu. 27 mars 2025, 23:24 La différence de taille entre ces deux passage est risible, pourtant l'un contient beaucoup plus d'informations précises. C'est ça que je ne comprends pas, l'hostilité quant à un description complète (ou presque).
C'est parce que tu as enlevé le cartouche… La précision se situe dedans. Complémentarité.
Ici, l'avantage se situe pas moins dans la longueur que dans la facilité de lecture.
Et dans le cas où des mods modifient la portée des sorts, Autodescription pourra le répercuter dans le cartouche. La description restera valide.

En lecture, des réflexions d'il y a un an : https://correctbg-cartouche-riwspy-c46c ... C3%A9.html
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

Ca reste une question, mais s'il y a un cartouche cette partie :
Niveau : 3
Portée : 12 mètres
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 3
Zone d'effet : rayon de 5 mètres
Jet de sauvegarde : sorts (1/2)
N'a p-e plus de raison d'exister en admettant que seul le corps du texte + le cartouche exhaustif suffisent, non ?
Répondre

Retourner vers « Correction de la traduction de Baldur's Gate II : Enhanced Edition »