Comme certain(e)s d'entre vous le savent, je suis actuellement en train de revoir en profondeur l'intégralité des descriptions des sorts, capacités, etc.
C'est un travail de très longue haleine. Impliquant parfois de réécrire quasi intégralement certaines descriptions, les éléments de rôle play étant parfois incompatibles avec le déroulement technique d'un sort. Je fais de mon mieux, mais c'est difficile de tout conserver ou de construire à partir de ce qui est déjà présent.
J'essaie d'être le plus exhaustif possible, cependant l'exhaustivité poussée à l'extrême comporte un inconvénient non négligeable : la longueur des descriptions. En effet, certaines descriptions ont déjà vu leur longueur doubler, et ce n'est pas fini.
C'est pourquoi j'aimerai tâter le terrain, prendre la température des éléments génériques qui vous semblent judicieux d'intégrer ou pas.
Je parle là de ce qui est vraiment générique, applicable à l'ensemble des sorts et capacités. Pas des cas particuliers qui ne concernent qu'une sélection limitée pour ne pas trop rentrer dans les détails.
Alors, où est-ce que j'en suis ? Vous pouvez voir un aperçu de l'avancement ici (WIP) : https://github.com/r-e-d/correctfrBG2EE ... 2EE:master
Actuellement, j'ai intégré de nombreuses nouvelles informations qui n'étaient précédemment pas toujours présentes dans les descriptions :
- La portée (Le sort Déblocage permet au lanceur d'ouvrir une porte ou un coffre verrouillé à une portée maximale de 6 mètres.)
- La durée (Les effets de ce sort durent 24 heures, jusqu'à ce qu'ils soient rompus par la créature invisible ou jusqu'à ce qu'ils soient dissipés par une source extérieure et ne sont pas cumulables.)
- La zone d'effet (Toutes les créatures ennemies situées dans un rayon de 5 mètres autour du lanceur entendent ce cri abominable et doivent effectuer un jet de sauvegarde contre la mort.)
- Le jet de sauvegarde (Toutes les créatures ennemies se trouvant dans la zone d'effet doivent réussir un jet de sauvegarde contre les sorts à -2 pour ne pas être affectées par les effets de la confusion.)
- Les dégâts et le type de dégâts (Chaque trait inflige 1d6 points de dégâts perforants, plus 4d6 points de dégâts de feu.)
- Les immunités (Ce sort confère une immunité contre les armes non-magiques, à l'exception des armes bénies ou enchantées (armes magiques excluses)./La plupart des créatures mortes-vivantes et des créatures artificielles sont immunisées contre les effets de sommeil et d'inconscience.)
- Les résistances (Lorsque ce sort est jeté, le lanceur confère au contact de la créature ciblée 100 % de résistance aux dégâts de feu à cette dernière, tels que les sorts profanes, divins ou druidiques de 1er, 5ème et 6ème niveau Mains ardentes, Colonne de feu, Semences de feu, etc. les souffles de dragon rouge, ou encore les objets tels que la Baguette de feu.)
- Les effets (Une créature aveuglée reçoit un malus de 4 à ses jets d'attaque ainsi qu'à sa classe d'armure pendant 2 heures.)
- Le scaling de durée/dégâts (Les effets de ce sort durent 1 tour par niveau d'expérience du lanceur, jusqu'à un maximum de 20 tours au niveau 20, ou jusqu'à ce qu'ils soient dissipés par une source extérieure et ne sont pas cumulables./Toutes les créatures d'alignement bon situées dans un rayon de 5 mètres subissent 1d4 points de dégâts magiques par niveau d'expérience du lanceur, jusqu'à un maximum de 19d4 points de dégâts magiques au niveau 19, ou seulement la moitié si elles réussissent un jet de sauvegarde contre les sorts.)
- Le cumul/ou non des effets (Les effets sont cumulables. Par exemple, si un lanceur de niveau 12 jette deux sorts Poison sur une créature, cette dernière subit 6 points de dégâts de poison par round pendant 62 secondes./Ces effets se prolongent jusqu'à la fin de la durée du sort ou jusqu'à ce qu'ils soient dissipés par une source extérieure et ne sont pas cumulables.)
- La dissipabilité/ou non des effets* (Ces effets se prolongent jusqu'à la fin de la durée du sort ou jusqu'à ce qu'ils soient dissipés par une source extérieure et ne sont pas cumulables./Les effets de ce sort durent 1 round par niveau d'expérience du lanceur, jusqu'à un maximum de 20 rounds au niveau 20, et ne peuvent pas être dissipés par une source extérieure.)
- Liste des sorts/capacités affectés par une dissipation spéciale (Les protections spécifiques affectées sont : Aura de feu mortelle, Bouclier du chaos, Bouclier majeur du chaos, Ordres chaotiques, Protection contre la mort, Exaltation, Action libre, Soleil ascendant, Protection contre le plan négatif, Résistance à la peur, Protection contre le froid, Protection contre le feu, Résistance au feu et au froid, Bouclier de feu (bleu), Bouclier de feu (rouge), Protection de l'esprit, Bouclier tempête, Protection contre l'acide, Protection contre l'électricité, Protection contre la foudre, Protection contre l'énergie, Protection contre le mal, Protection contre le mal sur 5 mètres, Protection contre le bien, Protection contre le bien sur 5 mètres, Protection contre l'énergie magique, Protection contre la pétrification et Protection contre les éléments.)
- Les stats des objets invoqués (Le lanceur est considéré comme ayant atteint la grande maîtrise dans l'usage de cette arme (bonus de 3 aux jets d'attaque et bonus de 5 aux jets de dégâts). Cette épée octroie également un bonus de 5 aux jets d'attaque, peut atteindre les créatures comme une arme de niveau d'enchantement +6, inflige 2d12 +5 points de dégâts tranchants et dispose d'un facteur de vitesse de 1.)
- Les stats (partielles) des summons** (Cette créature de 8 dés de vie (64 points de vie) obéit aveuglément au lanceur en accomplissant toutes les tâches qui lui sont confiées, même si cela doit la conduire à une mort certaine. La créature reste sous le contrôle du lanceur pendant 9 heures ou jusqu'à ce qu'elle soit tuée, puis retourne sur son plan d'origine, légèrement contrariée d'avoir eu à servir un mortel. Le rôdeur invisible dispose de 1 attaque par round, d'un TAC0 de 10, d'une classe d'armure de -3, et inflige 2d8 +3 points de dégâts contondants (peut atteindre les créatures comme une arme de niveau d'enchantement +2). Il est également immunisé contre de nombreux effets comme l'étourdissement, le sommeil, l'inconscience, les charmes, etc. et dispose de 80 % de résistance aux dégâts de projectiles.)
- etc
*Il y a également l'option d'ajouter une ligne Dissipable : oui/non/spécial directement dans le cartouche. C'est un solution envisageable puisqu'elle concerne tous les sorts/capacités ou presque.
** Les stats des summons sont partielles (et arbitraire) car nous prévoyons d'intégrer plus tard des cartouches de summons. Peut-être cela sera-t-il voué à disparaitre ou être réduit à terme.
Les éléments générique qui ne sont pas encore intégrés dans les descriptions :
- La portée (en cours d'ajout)
- La résistance à la magie
- La sphère (sorts divins et druidiques uniquement)
- L'école de magie
- Le temps d'incantation
- Le niveau de sort
- Si l'effet contourne les images miroir
- Le cartouche des summons
- Probablement d'autres choses auxquelles je ne pense pas là tout de suite ?
La portée, c'est actuellement en cours. Je ne l'ai intégré à cette liste que par transparence parce que c'est en cours. C'est donc oui.
La résistance à la magie, oui c'est sûr. Je vais l'intégrer très prochainement. De quelle manière, je l'ignore encore. Les sorts de soin sujet à la résistance à la magie ou les sorts de dégâts non sujet à la résistance à la magie, je pense. Savoir qu'un sort bénéfique n'est pas sujet à la résistance à la magie n'apporte pas grand chose, on s'en doute, tout comme un sort offensif, on s'attend à ce qu'il puisse être résisté. Il y a également la solution d'ajouter une ligne Résistance à la magie : oui/non/spéciale directement dans le cartouche. C'est un solution envisageable puisqu'elle concerne tous les sorts/capacités ou presque.
La sphère, osef total. Je ne pense pas l'intégrer, ça ne concerne que les sorts divins et druidiques, c'est déjà présent dans le cartouche, ça n'apporte rien et techniquement ça n'existe pas pour le moteur du jeu. Je me limite juste à intégrer les sphères manquantes dans les cartouches. Pour les descriptions pour moi en tout cas c'est non.
L'école de magie, c'est déjà présent dans le cartouche. Je ne vois pas trop l'intérêt. Un peu overkill mais pourquoi pas. Je ne le précise arbitrairement que lorsque j'estime que l'information est réellement utile, par exemple pour le sort Invisibilité (À savoir que la plupart des capacités et sorts de l'école de l'Illusion ou de Fantasme peuvent, en plus des méthodes traditionnelles, être dissipés par les sorts profanes, divins et druidiques de 3ème, 5ème et 6ème niveau Détection des illusions, Oracle, Vision véritable, etc. par la capacité Détection des illusions ou encore par des objets tels que la Gemme de vision.)
Le temps d'incantation, déjà présent dans le cartouche. Je ne vois pas trop l'intérêt. Un peu overkill mais pourquoi pas. Je ne le précise arbitrairement que lorsque j'estime que l'information est réellement utile, par exemple pour le sort Projectile magique (Du fait de la nature des multiples projectiles de ce sort, il est particulièrement efficace pour détruire les répliques illusoires des sorts profanes de 1er et 2ème niveau Image réfléchie et Image miroir, chacun des projectiles détruisant individuellement une réplique. Son temps d'incantation de très courte durée en fait également un sort redoutable pour faire échouer une incantation de sort.) ou encore le sort Manteau (L'incroyable puissance de ce sort, dont le temps d'incantation est très court, est compensée par sa durée très limitée de 4 rounds, ce qui permet tout au plus au lanceur de souffler quelques instants au beau milieu d'un combat intense.)
Le niveau de sort, c'est déjà présent dans le cartouche. Pas trop d'intérêt. Overkill mais pourquoi pas. Je ne le précise arbitrairement que lorsque j'estime que l'information est réellement utile, par exemple pour le sort Dissipation de la magie (De plus, ce sort ignore les immunités aux niveaux de sorts, telles que l'immunité des liches aux sorts de 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème niveau ou encore aux sorts profanes de 4ème et 6ème niveau Globe mineur d'invulnérabilité et Globe d'invulnérabilité.)
Si l'effet contourne les images miroir, là je ne sais pas trop, d'un côté pour les sorts offensifs ça pourrait être intéressant, mais ajouter une ligne dédiée à ça dans toutes les descriptions de sort offensif seulement pour une information ne concernant que DEUX sorts (Image miroir & Image réfléchie) peut sembler un peu overkill. Je ne sais pas, je suis tiraillé. Qu'en pensez-vous ?
Le cartouche des summons, là on en a déjà discuté en interne et nous voulons les intégrer. Donc c'est oui. Mais ce sera dans un second temps. Pas pour la 0.24. Nous pensions nous inspirer des cartouches de summons du mod Spell Revisions ou encore celles des sorts et capacités de métamorphose déjà présents dans le jeu. Et éventuellement travailler en étroite collaboration avec Selphira pour proposer la même fonctionnalité à Autodesccription si elle est toujours motivée à ce sujet :
Gardez à l'esprit que les exemples et le lien Github ne sont que du travail dit "work in progress", merci de votre indulgence, de même quant à ce post. Je m'efforcerai de mettre régulièrement le post initial à jour afin de maintenir une lisibilité correcte.
N'hésitez pas à donner votre avis et me dire si vous voyez d'autres choses intéressantes à intégrer aux descriptions, des commentaires pour améliorer ce qui a déjà été accomplie ou même à me poser des questions.