Problèmes avec des sorts.. Le sujet est résolu

Du temple Yuan-ti au village d'Andora ou à la recherche de mandragore, si vous avez un problème, une question concernant Icewind Dale 2, c'est ici qu'il faut venir.
Répondre
Habdo
Statut : Hors ligne

.

Message par Habdo »

Salut tout le monde. Voilà, j'ai un roublard de niveau 10 et j'ai décidé de le multiclassé en magicien évocateur à son passage au niveau 11. D'abord je voulais vous demander si c'est une bonne idéé. Et puis, il n'avait aucun sort. C'est très bizarre, non ? C'est vrai qu'il n'as pas beaucoup de Sagesse (12) mais pourquoi il n'a eu aucun sort ? Alors j'ai décidé d'acheter quelques sorts pour lui faire copier dans son livre. Mais des fois, il y a une fenêtre où il y est écrit "Vous n'avez pas réussi à copier le sort dans votre livre des sorts". Alors voilà ma questions: pourquoi ça ne marche pas, en fonction de quoi ça marche ou ça ne marche pas. Autrement dit, qu'est-ce qui détermine si ça marche ou non ? Merci d'avance pour vos éventuelles réponses..
Avatar du membre
Thot
Berserker ogre
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. 27 mars 2003, 10:20
Localisation : Cathay
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Thot »

Je ne connais pas IWD2, mais ma connaissance des règles d'AD&D m'incline à penser que ton personnage n'est pas doué d'une intelligence extraordinaire. Or c'est sur celle-ci que se basent les calculs de chance d'apprentissage, ainsi que le niveau maximum des sorts que tu peux apprendre.
Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
Rôliste et Maître de Jeu au chômage
Voyageur au long cours
Habdo
Statut : Hors ligne
.

Message par Habdo »

Ah mais ouiiiiiiiiiiii !!!!
C'est vrai, car la caractéristique clé des magiciens (ainsi que des ensoceleurs) est l'Intelligence, or mon Roublard ne possède que 12 points en Intelligence, il a donc un modificateur de +1 seulement. Pour ce qui est des sorts, je pense que tu as tort, car il me semble que le nombre de sort que nous avons est basée sur le modificateur de Sagesse et non celui de l'Intelligence, en cas pour Icewind Dale 2. Merci quand même Thot.
Avatar du membre
Thot
Berserker ogre
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. 27 mars 2003, 10:20
Localisation : Cathay
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Thot »

En fait, le fait que ton personnage n'ait pas une intelligence exceptionnelle est responsable du fait que tu ne parviennes pas à apprendre des sorts. Tu devrais acheter une ou deux potions de génie pour l'augmenter le temps d'apprendre les sort.
Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
Rôliste et Maître de Jeu au chômage
Voyageur au long cours
Habdo
Statut : Hors ligne
.

Message par Habdo »

Ok, merci Thot. Je vais essayer de trouver des potions de génies. Donc ce n'était pas un choix exelent de multiclasser mon roublard en magicien à cause de son 12 en Intelligence. Enfin, je vais lui augmentait cette caractéristique quand il me proposerons d'en augmenté ( tout les 4 niveauc je crois). Merci encore.
Habdo
Statut : Hors ligne
.

Message par Habdo »

Pourtant sur un autre site, ils disent, comme moi, que les nombres de sorts que peut conaître et mémoriser un lanceur de sort dépend du modificateur de Sagesse et non de celui d'Intelligence. Regarder,

"À Tous les bourrins qui ont acheté IWD2 je propose aussi une configuration d'équipe qui peut (selon moi )être intéressante:

-1er perso : 1 Paladin Aasimar (ainsi il peut avoir des caractéristiques + puissantes que les autres paladins et ce sera le seul à avoir + de 3 en charisme)
Devra manier l'épée longue car la meilleure épée longue +5 "Cerat Suma" (ou approchant) ne peut être maniée que par lui ! +arc/arbalète...

-2eme perso:Un Guerrier Humain ou demi orc qui maniera l'arme de vôtre choix (de pref les grandes épées ou espadons + L'ARC OU L'ARBALèTE),avec 3 en charisme, puisque le paladin est là pour acheter et ainsi avoir des meilleures caractéristiques !

-3eme perso : idem (ou maniant les haches/fléaux..) +arcs/arbalètes (3 CHA)

-4ème: un voleur halfelin vaillant ou pied léger (bonus à la dex), qui à partir du niveau 15 deviendra un guerrier (car sera bien assez fort en tant que voleur pour s'occuper des pièges) , 3 de charisme, manie épée courte/hache/fléaux et aussi arcs et arbalètes...

-5ème : Un Clerc Aasimar pour le bonus de sagesse et CHARISME utile contre les morts vivants (et bonne sagesse pour avoir de nombreux sorts)

-6eme: Un mage généraliste tieffelin pour le bonus d'intelligence et de DEX et les résistances, ou elfe."

Je voudrais souligné le 5ème perosonage, ils disent de lui mettre beaucoup de sagesse pour avoir beaucoup de sort.
Alors, c'est vous ou le site qui se trompe ???
Arkinam
Statut : Hors ligne
.

Message par Arkinam »

bonjour,
Je démarre à IWD2,
J'ai un perso biclassé.
Mon roublard, niv1, vient d'engager une carrière en magot, niv1 aussi.
Par contre, après avoir inscrire les sorts au livre et dormi, le sort reste inaccessible: icone gris.
J'ai changé de sort, pareil (identification, projectiles magiques, sommeil).

J'ai oublié quelque chose concernant les compétences ?
Est ce l'armure en cuire?
Intelligence insuffisante (10)?
Incompatibilité des écoles de magie?
...
Merci.
Aragorn
Statut : Hors ligne
.

Message par Aragorn »

He bien, bienvenue dans IWD2. Nous discutons justement de ce sujet dans ce topic Sorts inutilisables

Je t'invite à t'inscrire à ce forum. Ça coûte rien et ça va t'être très pratique tout au long du jeu. :happy:
Avatar du membre
Elgaern
Élémentaire de feu
Messages : 2344
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 16:47
Localisation : Grenoble (ou Riln ;) )
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elgaern »

Je pense savoir d'ou vient le probleme: tu porte une armure de cuir

Un mage ne peut jeter de sorts qu'en portant une robe, les autres armures l'en empechent...

Je suis presque certain que c'est là la solution a ton probleme mais confirme nous ca

PS: 10 en intelligence pour un mage, c'est vraiment pas terrible...
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
Messages : 1152
Enregistré le : mar. 15 juil. 2003, 11:54
Localisation : Dans l'antre de la fooooliiiie
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Nathiel Ecthelion »

10 en int c'est vraiment carrement nul pour un mago... Il pourra apprendre aucun des sorts VRAIMENT interessant et j'me demande s'il sera seulement capable de lancer du sort lvl 8...
La plus grande peur des chauves-souris, c'est l'incontinence diurne. (oui parce qu'elles dorment le jour, pour le reste... comprendra qui pourra :p)
Avatar du membre
Elgaern
Élémentaire de feu
Messages : 2344
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 16:47
Localisation : Grenoble (ou Riln ;) )
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elgaern »

Mais l'armure de cuir empeche le lancement de sorts (ce n'est pas un malus mais c'est impossibilité totale de lancer le moindre sort), j'en ai moi meme fait l'expérience dans BG2...
Habdo
Statut : Hors ligne
.

Message par Habdo »

Oui, mais pour les prêtres, druides, paladins et rôdeur c'est 10 en "Sagesse" + le niveau du sort. C'est ça, hein ? :heu:
Eomer
Statut : Hors ligne
.

Message par Eomer »

:..: Je ne vois pas bien la différence entre un ensorceleur et un magicien, et au fait comment fait on pour accéder aux sorts de l'ensorceleur (il sont grisés)? :heu:
Lord Blitz
Statut : Hors ligne
.

Message par Lord Blitz »

"Je ne vois pas bien la différence entre un ensorceleur et un magicien"
Pour faire simple :
- un magicien utilise son intelligence pour lancer des sorts. Il doit donc acheter et apprendre ses sorts. Il dispose du plus vaste éventail de sort, sauf s'il est un magicien spécialisé

- un ensorceleur a la magie dans le sang. A chaque fois qu'il monte de niveau de sort (suivant la table de progression), il a la possibilité de choisir ses sorts (en nombre très restreint par rapport au mago). Après il les utilise comme un prêtre. Il n'a pas besoin d'apprendre ses sorts, c'est inné chez lui. Sa caractéristique principale est le charisme (va savoir pourquoi...). Il est en conséquence très important de choisir les sorts de chaque niveau, car tu les conserveras jusqu'à la fin... L'avantage est qu'il peut balancer plusieurs fois le même sort. Ca en fait d'ailleurs un perso assez bourrin !
et au fait comment fait on pour accéder aux sorts de l'ensorceleur (il sont grisés)?
As-tu le niveau de charisme suffisant : si tu veux avoir un ensorceleur performant, il te faut au moins 17 ou 18 en charisme, car le niveau de sort max que tu peux lancer en dépend : niveau max = charisme-10

Portes-tu une armure, si oui, tu auras des problèmes car un ensorceleur lance des sorts profanes
hachbe
Statut : Hors ligne
.

Message par hachbe »

Salut,

Voilà, depuis quelques niveaux, tout mes sorts qui sont à partir du niveau5 sont inactif dans ma barre de sort, comment ca se fait? J'ai essayé de mémoriser d'autres sort et ca ne marche tjs pas, tout mes sorts de niveau 5, 6 et 7 sont inactifs (en gris).

- druide de niveau 11- sorts inactifs à partir des sorts de niveau 5

dext: 12
int: 15
sag: 14
char: 13

- magicien de niveau 11- sorts inactifs à partir des sorts de niveau 5

dext: 12
int: 14
sag: 14
char: 14


Merci d'avance pour votre réponses!!!

a+,

-hachbé- Mage des Compagnons de la Lumière ;-)
Silk
Statut : Hors ligne
.

Message par Silk »

Tout lanceur de sorts nécessite un niveau dans sa carac principale de 10+n pour jeter un sort de niveau n. Un ensorcelleur avec 12 en charisme ne peut pas lancer de sorts de niveau supérieur à 2. ;)

Ton magicien avec une intelligence de 14 ne peut pas lancer des sorts de niveau supérieur à 4, ton druide de sagesse 14 ne peut pas lancer de sorts supérieurs à 4. Si tu crées un mage avec 2 d'intelligence, il ne pourra pas lancer de sort du tout (à moins que tu trouves des sorts de niveau -8 :p )... Utilise des objets pour remédier à ce problème ;)

edit/ d'ailleurs, si tu réfléchis, les golems d'esprit de l'antre des Illithids aspirent ta sagesse, c'est ce qui t'empêche de lancer des sorts divins à ce moment là ^^
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

D'où l'intérêt de lire l'ensemble de la description des classes lorsqu'on les choisit: la nécessité de disposer d'un score de 10+n dans la caractéristique d'un lanceur de sort pour lancer un sort de niveau n est bien précisée quand tu choisis la classe de ce lanceur de sort... On ne peut pas dire que tu n'étais pas prévenu...
De plus, si tu avais lu plus attentivement le fuseau que Graoumf a mis en lien tu y aurais trouvé la réponse à ton problème.
Répondre

Retourner vers « Le Monastère du Corbeau Noir (Icewind Dale 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités