Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Lanceurs de Sorts
-
- Statut : Hors ligne
.
Un jour j'ai rencontré
Un guerrier squelette qui se balladait
J'ai couru dessus pour l'avoiner
Mais contre ma voleuse il s'est acharné
Alors j'ai donné l'ordre de repousser
Et la bébète immonde s'en est allé
Puis j'ai croisé une liche
Qui m'a lancé arrêt du temps et pluie de météores c'est de la triche
Me nargant d'un double illusoire elle me dit "de m'attaquer t'es pas chiche"
Viconia lui fit alors ses yeux de biche
Elle utilisa vision véritable comme sort des plus riches
Et l'a tuée à coup de rayon de soleil dans les miches ...
Ballade pour les clercs de Baldur's Gate par un auteur anonyme honteux probablement Belge
Un guerrier squelette qui se balladait
J'ai couru dessus pour l'avoiner
Mais contre ma voleuse il s'est acharné
Alors j'ai donné l'ordre de repousser
Et la bébète immonde s'en est allé
Puis j'ai croisé une liche
Qui m'a lancé arrêt du temps et pluie de météores c'est de la triche
Me nargant d'un double illusoire elle me dit "de m'attaquer t'es pas chiche"
Viconia lui fit alors ses yeux de biche
Elle utilisa vision véritable comme sort des plus riches
Et l'a tuée à coup de rayon de soleil dans les miches ...
Ballade pour les clercs de Baldur's Gate par un auteur anonyme honteux probablement Belge
-
- Goule
.
Merci beaucoup, ça va un peu mieux (joli poème, même si les rimes en "é" c'est un peu facile) .
Mais tu vois, la liche que tu cites me rend plus admiratif que cette pauvre Viconia qui abuse de ses sorts (et capacités) anti-mort-vivants.
Mais tu vois, la liche que tu cites me rend plus admiratif que cette pauvre Viconia qui abuse de ses sorts (et capacités) anti-mort-vivants.
Envoyer vous aussi vos screenshot du jeu
Screnshots
Screnshots
-
.
perso, les mages/clercs sont pas mals...ca permet davoir un mage qui se at avec des armes de clerc et a haut niveau ( jai fini SOA et TOB avec un mage/clerc ), ben ca depote!!!balancer un sort de chaine de contigence avec sorts de pretre et de mage combinés, meme abazigal en a souffert! bon, en fait cela commence a etre interressant a moyen niveau ( 13/14 ) et tres interressant a tres haut niveau...par contre faire bg1 avec un clerc/mage, cest une autre paire de manches...
-
- Ogre
-
.
Je sais que c'est un peu off topic mais peut être que ça ne l'est pas tant que ça: Les chaines de contingences vous les lancez avec quels sorts pour que ce soit si utile au mage clerc?
J'aurais tendance à choisir de Lancer une chaine de contingence:
Résurrection de Masse - Dissipation de la Magie - Manteau amélioré
Avec pour condition Points de vie à 25% et pour Cible soi même
Mais je ne vois pas sinon ce qu'il y aurait de si ultime ...
Enfin si j'en vois mais je me fais l'avocat du diable, soyez plus explicites, quelles combinaisons offre le Mage/Clerc qui le rende si indispensable? :happy:
J'aurais tendance à choisir de Lancer une chaine de contingence:
Résurrection de Masse - Dissipation de la Magie - Manteau amélioré
Avec pour condition Points de vie à 25% et pour Cible soi même
Mais je ne vois pas sinon ce qu'il y aurait de si ultime ...
Enfin si j'en vois mais je me fais l'avocat du diable, soyez plus explicites, quelles combinaisons offre le Mage/Clerc qui le rende si indispensable? :happy:
-
- Ogre
.
Lors d'un combat qui nous oppose contre un groupe d'ennemis plus ou moins puissants, une chaîne de contingence lancée avec des sorts inhibiteurs de magie et destructeurs qui agit sur une grande surface permet rapidement de prendre l'avantage sur la troupe ennemie. Même sur un ennemi puissant, on lance une chaîne de contingence avec que des sorts offensifs ce qui permet de lui faire rapidement des dommages. D'où l'importance des clerc/mage, mais ils ne sont en aucun cas indispensable.
-
.
Ca un magicien pur peut le faire tout seul ... donc le mage/clerc n'est pas meilleur que lui à cause de celà ...une chaîne de contingence lancée avec des sorts inhibiteurs de magie et destructeurs qui agit sur une grande surface permet rapidement de prendre l'avantage sur la troupe ennemie
De plus on parle beaucoup de haut niveau par ci, haut niveau par là mais l'essentiel du jeu se passe à niveau "bas" (enfin 9-12 ce n'est pas si bas) à intermédiaire (18-22) ... donc on ne peut guère utiliser le potentiel du mage clerc que relativement tardivement ...
Il vaut donc mieux dans le cadre de BG2 un lanceur de sorts pur qui monte de niveau assez rapidement.
C'est pour celà que le druide est quelque part très intéressant, il est rapidement au niveau 13 et même le niveau 18-20 passé il continue à pouvoir gagner des talents à chaque niveau supérieur.
Alors qu'un magicien, un clerc ou un bi classé une fois ses sorts de quête acquis ne gagne plus rien si ce n'est un maigre +1/+2 pv
-
-
- Ogre
.
Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Un clerc/mage permet de fournir une place de libre dans l'équipe ce qui n'est pas à négliger mais tout dépend de la technique de jeu.Originally posted by Lord Blitz@vendredi 20 février 2004, 14h40
Je pense qu'il vaut mieux avoir un magot et un clerc, qu'un magot/clerc et un autre lanceur de sort, mais cela n'engage que moi...
-
-
- Ogre
- Eliaëdel
- Blême
.
Je préfere néanmoins le druide niveau agrément de jeu . Le sorcier est un grosbill potentiel inégalable ,c'est sur ,mais le druide est au moins ausi jouissif : certes il n'ont pas de sorts de séquenseur ,ni d'arret du temps ,mais bon ils peuvent enchainer les sorts sans temps de latence , contrairement au mage qui a besoin d'un sort d'enchaiment .
Ils sont également beaucoup plus subtils à jouer ,pour une efficacité égale .
Ils causent moins de dégats directs ( sauf avec l'appel de la foudre hélas trop restricif quand à son accès dans BG 2 ,du fait de la grande majorité des combats en intérieur ).
Mais envoyer Beauté de la nature ,puis fatalité rampante ( qui mettent une zizannie ... embarrassante dans dans les rangs ennemis ),puis élémentaire de feu ou de terre . ,tout en pouvant soigner ,et invoquer des dryades ( qui disposent également de l'appel de la foudre ,tienstiens et la patate en sorts incapacitants ) ,je ne connais pas grand monde qui y résiste .
En clair le druide met à la merci du groupe quasiment tous les ennemis ,et les bourrins peuvent se régaler au contact contre les mages & cie .
Et de plus il a accès à la tempète de feu ,et que personne ne me dise que ça ne fait pas horriblement mal ,sinon ,ans ce cas ils n'ont pas eu le malheur de se trouver dedans .
En clair un druide ne remplacera jamais un clerc ,mais la réciproque est également plus que vraie ils ne font que se compléter parfaitement ( les clerc je le concede est tres avantagé dans la luute contre les morts vivants et les démons,avec le très injustement mal reconnu Bolt of Glory ,lvl 6 . )
Voila petite déclaration d'amour aux druides :happy:
Ils sont également beaucoup plus subtils à jouer ,pour une efficacité égale .
Ils causent moins de dégats directs ( sauf avec l'appel de la foudre hélas trop restricif quand à son accès dans BG 2 ,du fait de la grande majorité des combats en intérieur ).
Mais envoyer Beauté de la nature ,puis fatalité rampante ( qui mettent une zizannie ... embarrassante dans dans les rangs ennemis ),puis élémentaire de feu ou de terre . ,tout en pouvant soigner ,et invoquer des dryades ( qui disposent également de l'appel de la foudre ,tienstiens et la patate en sorts incapacitants ) ,je ne connais pas grand monde qui y résiste .
En clair le druide met à la merci du groupe quasiment tous les ennemis ,et les bourrins peuvent se régaler au contact contre les mages & cie .
Et de plus il a accès à la tempète de feu ,et que personne ne me dise que ça ne fait pas horriblement mal ,sinon ,ans ce cas ils n'ont pas eu le malheur de se trouver dedans .
En clair un druide ne remplacera jamais un clerc ,mais la réciproque est également plus que vraie ils ne font que se compléter parfaitement ( les clerc je le concede est tres avantagé dans la luute contre les morts vivants et les démons,avec le très injustement mal reconnu Bolt of Glory ,lvl 6 . )
Voila petite déclaration d'amour aux druides :happy:
"I saw you hit your own chin and you're wondering why
fat cops make bigger targets
so don't forget:
these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits
so don't forget:
-
- Eliaëdel
- Blême
.
Bien qu'il me paraisse très difficile de comparer druide et sorcier du fait de leur sorts et leur utilisation très différents ,je crois que la différence par niveau de sorts lançables par un druide et un sorcier n'est pas réelemnt convaincante .Originally posted by buxbuz @ vendredi 20 février 2004@ 21h12
les sorciers recoivent les sorts de niveaux supérieur + lentement mais au final ils ont plus de sort
Mais sinon le sorcier est incontestablement redoutable ,bien qu'il ne soit que premier ex-aequo avec le druide selon moi ,suivent sur le meme plan mage et clerc ,les multiclassés étant assez loin derrière ( premièrement ,je suis un maniaque ,je n'aime que les classes " pures " et quelques jumelages ,deuxièment ,la vitesse de progression d'un multiclassé n'est pas folichone ,ensuite du fait de leur multiclasse ,ils sont forcement obligés de laisser de coté certaines stats ,telles la force et la constitution si ils veulent avoir des stats pas trop miteuses pour leurs catégories de classe )
"I saw you hit your own chin and you're wondering why
so don't forget:
so don't forget:
-
.
Juste une petite remarque à reverser au moulin du druide, quand il atteint le niveau 15 il gagne des sorts de prestiges dûs à sa condition de haut druide, son nombre de sorts par niveau augmente considérablement d'un coup.
Là déjà avec une sagesse élevée, le sorcier est un peu moins imposant, comparativement sur le nombre de sorts.
Là déjà avec une sagesse élevée, le sorcier est un peu moins imposant, comparativement sur le nombre de sorts.
-
- Berserker ogre
.
je dirais( selon moi)
en théorie le sorcier est plus puissant que le druide(arret du temps,enchainement,souffle du dragon , comètes, contingence, déclencheur etc...)
en pratique le druide est moins risqué (invoquer des créatures est basique moins spectaculaire, les combats sont plus longs, mais c'est plus efficace : on peut invoquer n'importe ou , pas de js ou r. à la magie à prendre en compte, de plus cela fait foule donc augmente la survie et l'action de vos compagnons)
en théorie le sorcier est plus puissant que le druide(arret du temps,enchainement,souffle du dragon , comètes, contingence, déclencheur etc...)
en pratique le druide est moins risqué (invoquer des créatures est basique moins spectaculaire, les combats sont plus longs, mais c'est plus efficace : on peut invoquer n'importe ou , pas de js ou r. à la magie à prendre en compte, de plus cela fait foule donc augmente la survie et l'action de vos compagnons)
- Duo
- Muloup majeur
.
moi je préfère les pretres car ils peuvent ressuciter les gens (ce qui est assez pratique dans la vie et surtout la mort ) et ils ont des sorts efficaces, punition divine, convocation de déva (déchues), colone de feu, doigt de mort,... et en plus ils sont plus résistant que les mages
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
-
- Lothringen
- Solaire
.
J'hésitais entre le mage/prêtre et l'entropiste, mais au vu des réponses je vais défendre l'entropiste... :oops:
Il a plus de sorts, plus vite. A haut niveau les effets aléatoires se font très rares et du reste ils donnent un peu de piment au jeu ( avoir une vache qui vous tombe du ciel en plein moment crucial, à la place d'un arrêt du temps, ça détend l'atmosphère et ça oblige à remettre en cause sa stratégie).
Il a plus de sorts, plus vite. A haut niveau les effets aléatoires se font très rares et du reste ils donnent un peu de piment au jeu ( avoir une vache qui vous tombe du ciel en plein moment crucial, à la place d'un arrêt du temps, ça détend l'atmosphère et ça oblige à remettre en cause sa stratégie).
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
-
.
J'ai hésité entre le Mage/Clerc et le Sorcier car chacun on leur avantage et desavantage mais j'ai voté sorcier car j'aime bien le systeme de choisir les sorts des que tu monte de niveau et que tu les a en plusieurs exemplaires mais le probleme c'est qu'on a pas une grande diversité de sorts par rapport a un mage ou au Mage/Clerc qui lui a énormément de sorts mais met lontemps a les avoir mais il a l'avantage d'avoir des sorts defensifs de Clercs et de mage ainsiq que leurs sorts offensifs
-
-
-
.
Pour ma part, j'ai vote pour le Mage/Pretre.
Comme d'autres l'ont dit, a haut niveau il est excellent meme s'il faut admettre qu'au debut, c'est bien laborieux... :..:
Puis je pense qu'avoir un multiclasse est bien utile, cela permet de se passer d'un second lanceur de sorts (meme si j'apprecie d'avoir un Druide dans mon equipe avec le Mage/Pretre vu que ce dernier ne peut pas tout faire tout seul non plus).
Comme d'autres l'ont dit, a haut niveau il est excellent meme s'il faut admettre qu'au debut, c'est bien laborieux... :..:
Puis je pense qu'avoir un multiclasse est bien utile, cela permet de se passer d'un second lanceur de sorts (meme si j'apprecie d'avoir un Druide dans mon equipe avec le Mage/Pretre vu que ce dernier ne peut pas tout faire tout seul non plus).
-
.
Tiens, j'ai jamais reussi a invoquer des garours majeurs, moi :8:Originally posted by ferrumach@dimanche 15 février 2004, 20h53
Par contre : ease of use : invocation d'ours garou majeur++++, présents 4 tours avec invocation chaque fois de 2 ours!!,ils sont trés puissants :lors du dernier combat avec ascension , 4 se sont payés sarevok sans aucune aide! et à la fin les 4 était toujours en vie!!
J'ai jamais fait que des ours blancs des montagnes... C'est à quel niveau, ces bestioles ??
Sinon, pour moi, le mage.... Tous les sorts me servent
-
-
.
Pour un lanceur de sorts, le pretre/mage est un bon compromis.
Il permet d'utiliser les armes contondantes du pretre ( massue de disruption, Crom Faeyr ); Il a à sa disposition les sorts de protection, de soin, d'attaque du clerc; Et tout l'arsenal du mage.
Malgrè le fait que les personnage double/triple classe monte moins vite en niveau qu'un mono classé, je trouve jouer un tel perso est très intéressant. :notme:
Il permet d'utiliser les armes contondantes du pretre ( massue de disruption, Crom Faeyr ); Il a à sa disposition les sorts de protection, de soin, d'attaque du clerc; Et tout l'arsenal du mage.
Malgrè le fait que les personnage double/triple classe monte moins vite en niveau qu'un mono classé, je trouve jouer un tel perso est très intéressant. :notme:
-
- Berserker ogre
.
Ceux qui critiquent le mage/clerc en mettant en avant sa progression.... avec donc obtention de sorts de haut niveau et notamment l'acquisition des séquenceurs majeurs, déclencheurs de sorts et chaines de contigence etc... très tardivement oublie qu'énormément de sorts de bas niveau sont ultra intéressants à posséder avec ces 2 classes.
Notamment:
1 er niveau :
projectile magique++++
orbe chromatique++
ruine++
apaisement++
2 ème niveau
silence+++
toile d'araignée++++
cantique++
horreur+++
3ème niveau
sainte punition+++
lenteur+++
hate++
4éme niveau
protection contre le mal
action libre
peau de pierre
malédiction majeure
emotion
5ème niveau
chaos+++
nuage mortel+++
domination
ordre majeur++
guérison de masse++
Posséder simplement tous ces sorts ( et le mage/clerc les a trés rapidement) et vous avez un lanceur de sort ultra efficace qui ne sera jamais à cours de solution donc je ne pense pas que l'argument de la progression lente de ce multiclassé soit si déterminant. Par rapport à un mage il bénéficie du sort silence qui est quasiment un sort de mort de zone pour les lanceurs de sorts adverses ( très peu ont la parade vocaliser ) donc très intéréssants, protection contre le mal est un sort très utile pareillement ( 1 tour par niveau: malus de 2 au jets d'attaque ennemis et +2 au JS pour les alliés ) ainsi qu'action libre à combiner avec toile d'araignée
C'est le meilleur enchanteur qui soit puisqu'il a, avec simplement les 5 premiers niveaux, 4 très bon sorts pour perturber le psychisme adverses: ordre majeur ( sort de zone qui endort avec un tps d'incantation de 1 ), chaos, domination, émotion ( perte de moral), horreur.
Je ne pense pas que cela soit si intéressant de se focaliser sur tous les sorts de contingence, séquenceurs ....pour décider de l'utilité d'un mage ou mage/ clerc, c'est un plus mais assez particulier qui doit servir à moyen et haut niveau dans des circonstances particulières.
Cependant, je peux citer une séquence intéressante à haut niveau : en combinaison avec le protecteur d'eastvern ( masse vendu par un marchand bonus): 3 armures de la foi et vous etes quasi invulnérable ( de 80 à 100% de R. aux dégats physiques )
Sinon: ( par exemple)
séquenceur de sorts: 3 saintes punitions +++
séquenceur de sorts : ruine + ruine +grande malédiction
déclencheur de sorts: magie des vertueux + invisibilité améliorée + mise à mal
séquenceurs de sorts : 3 harmonies défensives ( si beaucoup d'invocations...)
déclencheur de sorts : grande malédiction + ruine + pétrification
chaine de contingence ( 25 % pdv) : aura de feu + guérison + miroir physique
chaine de contingence ( 25 % pdv) : guérison + invisibilité de masse + mise à mal
déclencheur de sorts ou chaine de contingence : 3 guérison de masse+++
chaine de contingence (50 % pdv): invisibilité de masse+ simulacre+ résurrection de masse
etc....
donc à très haut niveau c'est monstrueux sans compter enchainement
( mais bon je ne vois que l'xp de BP pour obtenir les sort de niveau 9 ( minimum: 6.000.000 xp ) )
Pour revenir au sondage tous les lanceurs de sort sont utiles, un qui est intéressant : ler justicier qui a 6 sorts de mage ( orbe, toile, éclair, chaos, chaine d'éclair...) une sorte de mage/clerc moins polyvalent mais monoclassé
Notamment:
1 er niveau :
projectile magique++++
orbe chromatique++
ruine++
apaisement++
2 ème niveau
silence+++
toile d'araignée++++
cantique++
horreur+++
3ème niveau
sainte punition+++
lenteur+++
hate++
4éme niveau
protection contre le mal
action libre
peau de pierre
malédiction majeure
emotion
5ème niveau
chaos+++
nuage mortel+++
domination
ordre majeur++
guérison de masse++
Posséder simplement tous ces sorts ( et le mage/clerc les a trés rapidement) et vous avez un lanceur de sort ultra efficace qui ne sera jamais à cours de solution donc je ne pense pas que l'argument de la progression lente de ce multiclassé soit si déterminant. Par rapport à un mage il bénéficie du sort silence qui est quasiment un sort de mort de zone pour les lanceurs de sorts adverses ( très peu ont la parade vocaliser ) donc très intéréssants, protection contre le mal est un sort très utile pareillement ( 1 tour par niveau: malus de 2 au jets d'attaque ennemis et +2 au JS pour les alliés ) ainsi qu'action libre à combiner avec toile d'araignée
C'est le meilleur enchanteur qui soit puisqu'il a, avec simplement les 5 premiers niveaux, 4 très bon sorts pour perturber le psychisme adverses: ordre majeur ( sort de zone qui endort avec un tps d'incantation de 1 ), chaos, domination, émotion ( perte de moral), horreur.
Je ne pense pas que cela soit si intéressant de se focaliser sur tous les sorts de contingence, séquenceurs ....pour décider de l'utilité d'un mage ou mage/ clerc, c'est un plus mais assez particulier qui doit servir à moyen et haut niveau dans des circonstances particulières.
Cependant, je peux citer une séquence intéressante à haut niveau : en combinaison avec le protecteur d'eastvern ( masse vendu par un marchand bonus): 3 armures de la foi et vous etes quasi invulnérable ( de 80 à 100% de R. aux dégats physiques )
Sinon: ( par exemple)
séquenceur de sorts: 3 saintes punitions +++
séquenceur de sorts : ruine + ruine +grande malédiction
déclencheur de sorts: magie des vertueux + invisibilité améliorée + mise à mal
séquenceurs de sorts : 3 harmonies défensives ( si beaucoup d'invocations...)
déclencheur de sorts : grande malédiction + ruine + pétrification
chaine de contingence ( 25 % pdv) : aura de feu + guérison + miroir physique
chaine de contingence ( 25 % pdv) : guérison + invisibilité de masse + mise à mal
déclencheur de sorts ou chaine de contingence : 3 guérison de masse+++
chaine de contingence (50 % pdv): invisibilité de masse+ simulacre+ résurrection de masse
etc....
donc à très haut niveau c'est monstrueux sans compter enchainement
( mais bon je ne vois que l'xp de BP pour obtenir les sort de niveau 9 ( minimum: 6.000.000 xp ) )
Pour revenir au sondage tous les lanceurs de sort sont utiles, un qui est intéressant : ler justicier qui a 6 sorts de mage ( orbe, toile, éclair, chaos, chaine d'éclair...) une sorte de mage/clerc moins polyvalent mais monoclassé
-
.
Marrant, comme mage spécialisé, je choisis plutot l'abjurateur, pas le conjurateur.
Il ne s'agit pas vraiment ici du point de vue de "l'efficacité" (même si un conjurateur est censé être spécialisé en magie de conjuration, rien n'empêche d'en faire dans bg2 un spécilaiste de l'abjuration), mais de l'état d'esprit. Je vois l'abjurateur comme un "duelliste" contre les autres mages.
On perd des sorts utiles (arrêt du temps, réduction de la rés magique), marrants (transmutations de la chair en pierre).
Enfin bref, si je veux faire le gros bill, je prendrais l'entropiste qui est capable à bas niveaux de lancer par le biais de la rupture hasardeuse de Nahal n'importe quel sort qu'il a appris, même un sort de level suppérieur à ce qu'il peut lancer. Les arrêt du temps avec un entropiste niveau 1, c'est possible avec de la chance. Mais j'aime pas l'entropiste, c'est pénible à la longue (un combat, ooo on va lancer bouclier du chaos et tenter de lancer d'autres sorts sans que tout me pète à la figure).
J'aime pas mal le druide, et je trouve notament le métamorphe avec refinement qui remet les capacités de régénération et les résistances du garou majeur extremement puissant.... 3 pv à la seconde, impossible à tuer ! Par exemple j'ai tué Firkraag seul simplement en me lançant quelques protecs à l'avance et en bourrinant -_o ! Ca a duré longtemps mais je n'avais même pas besoin d'être présent devant mon ordinateur.
Seul défaut du druide je dirais : l'absence du sort immunité à une école de magie qui permet de se protéger (uniquement soi-même) contre vision véritable ou autre dissipateur d'illusions -divination-, et tout les perceurs de protection -abjuration-.
Ainsi je préfère définitivement les classes de mages, sans doute pour le coté "armure de sortilège", même si le prêtre reste nécessaire pour le complèter.
Mon choix se porte finalement sur le sorcier, parceque je le trouve agréable à utiliser, un peu comme s'il avait une réserve infinie de sort. Par exemple une grand nombre de malédiction/immobilisation des personnes/détection de l'invisibilité est très utile dans le donjon d'irenicus amélioré par le mod tactics (même contre Ilych ça se passe tout seul).
Pour moi c'est un personnage spécialisé dans un domaine un peu restreint, mais dans lequel il excelle. Par exemple un sorcier spécialisé dans l'abjuration est dans les sorts de soutien, qui pourrait quand il prend le dessus, affaiblir l'ennemis avec une grande quantité de sort puis le laisse entre les mains d'un autre lanceur de sort ou un guerrier pour achever le travail (sans protec, aveugle, immobile et sourd, et transformé en écureuil ou changé en pierre). Même si un tel personnage posséderait surement de nombreuses faiblesses du fait de sa spécialisation et ne pourrait pas fonctionner seul.
Il ne s'agit pas vraiment ici du point de vue de "l'efficacité" (même si un conjurateur est censé être spécialisé en magie de conjuration, rien n'empêche d'en faire dans bg2 un spécilaiste de l'abjuration), mais de l'état d'esprit. Je vois l'abjurateur comme un "duelliste" contre les autres mages.
On perd des sorts utiles (arrêt du temps, réduction de la rés magique), marrants (transmutations de la chair en pierre).
Enfin bref, si je veux faire le gros bill, je prendrais l'entropiste qui est capable à bas niveaux de lancer par le biais de la rupture hasardeuse de Nahal n'importe quel sort qu'il a appris, même un sort de level suppérieur à ce qu'il peut lancer. Les arrêt du temps avec un entropiste niveau 1, c'est possible avec de la chance. Mais j'aime pas l'entropiste, c'est pénible à la longue (un combat, ooo on va lancer bouclier du chaos et tenter de lancer d'autres sorts sans que tout me pète à la figure).
J'aime pas mal le druide, et je trouve notament le métamorphe avec refinement qui remet les capacités de régénération et les résistances du garou majeur extremement puissant.... 3 pv à la seconde, impossible à tuer ! Par exemple j'ai tué Firkraag seul simplement en me lançant quelques protecs à l'avance et en bourrinant -_o ! Ca a duré longtemps mais je n'avais même pas besoin d'être présent devant mon ordinateur.
Seul défaut du druide je dirais : l'absence du sort immunité à une école de magie qui permet de se protéger (uniquement soi-même) contre vision véritable ou autre dissipateur d'illusions -divination-, et tout les perceurs de protection -abjuration-.
Ainsi je préfère définitivement les classes de mages, sans doute pour le coté "armure de sortilège", même si le prêtre reste nécessaire pour le complèter.
Mon choix se porte finalement sur le sorcier, parceque je le trouve agréable à utiliser, un peu comme s'il avait une réserve infinie de sort. Par exemple une grand nombre de malédiction/immobilisation des personnes/détection de l'invisibilité est très utile dans le donjon d'irenicus amélioré par le mod tactics (même contre Ilych ça se passe tout seul).
Pour moi c'est un personnage spécialisé dans un domaine un peu restreint, mais dans lequel il excelle. Par exemple un sorcier spécialisé dans l'abjuration est dans les sorts de soutien, qui pourrait quand il prend le dessus, affaiblir l'ennemis avec une grande quantité de sort puis le laisse entre les mains d'un autre lanceur de sort ou un guerrier pour achever le travail (sans protec, aveugle, immobile et sourd, et transformé en écureuil ou changé en pierre). Même si un tel personnage posséderait surement de nombreuses faiblesses du fait de sa spécialisation et ne pourrait pas fonctionner seul.
-
.
Completement d'accord il est vraiment utile dans bg2 regarder AerieCeux qui critiquent le mage/clerc en mettant en avant sa progression.... avec donc obtention de sorts de haut niveau et notamment l'acquisition des séquenceurs majeurs, déclencheurs de sorts et chaines de contigence etc... très tardivement oublie qu'énormément de sorts de bas niveau sont ultra intéressants à posséder avec ces 2 classes.
-
.
mi je trouve l'ensorceleur cool il a becoup bocoup de sort et le fait quil puissent les utilisé selon les besoins lui donne beaucoup de valeur par contre en deuxième jaurais pirs le mge/prètre il possèdent les 2 sortent de magies c cool par contre dans BG2 il aura pas beaucoup de bon sort de mage puissant!!