[THEMA] Le Seigneur des Anneaux : Film ou Livre?

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Astaldo tarkil
Statut : Hors ligne
.

Message par Astaldo tarkil »

T'es sûr de ton coup Saiko ?

Moi j'ai un reportage de 1991 où Lucas lui-même dit que les livres sont venus après car le Retour du Jedi a pris du retard et que il avait commencé par annoncer "épisode IV" pour donner une illusion de continuité.

Enfin, de toute façon les reportages de cette époque sont pas toujours fiables et personnellement j'adore les films, un peu moins la nouvelle trilogie mais bon, on va pas se battre pour savoir d'où ils viennent :rigoler: .
Saiko
Ogre mage
.

Message par Saiko »

Ok alors j'admets ne pas avoir eu une garantie totale la-dessus. L'information vient d'un oncle à moi, superfan de star wars, qui dit les avoir lu.

En plus, les jeux jedi knight outcast suivent a mon avis les scenarios des 3 episodes suivants. Kyle Katarn est un personnage qui existait avant la sortie du jeu (comme Jan d'ailleurs)
Il n'y a ni bien ni mal, ni honneur ni amour, ordre et chaos sont les seules polarités de notre univers.
Astaldo tarkil
.

Oui, c'est possible, mais ce qu'il y a de chiant dans les bouqins Star Wars c'est que l'histoire est jamais la même si tu prends les romans et les BD.
Je crois d'ailleurs que Kyle est uniquement un perso de BD. En tout cas je sais pas si tu as jeté un coup d'oeil à ce qui a été écrit ces derniers temps c'est vraiment n'importe quoi.
Beorn Devir
Blême
.

Message par Beorn Devir »

(en retard)
J'aime les deux... Le filme permet de voir tout ça et franchement il est super bien fait! P. Jackson a fait un travail superbe. Malheureusement, il y manque des choses assez importantes et d'autres, rajoutées, ne collent pas (le renvoi de Sam, j'ai pas aimé, faut pas touché à Samewise Gamgi!!!!)
Sinon dans le bbok, c'est parfois barbant les chanson et tout et tout... et c'est vrai que, en françait, le niveau de langue est assez bas... vous me direz, oui, mais c'est une traduction, boarf.... "Le Trone de Fer" aussi et le lvl de langue est mieux ^^ (livre que je conseil au passage)
Beorn Devir, Général du Chaos et tenancier de la boutique du dragon asthmatique
L'Encyclopédie de Toril, les druides
Statut: Etudiant donc...

#55F578 pour me faire parler

Chambre et Table d'hôte au Perigord
Astaldo tarkil
.

L'avantage du bouquin c'est qu'on peut fantasmer devant les descriptions de paysages, mais Tolkien a, à mes yeux, une grosse lacune narrative : les batailles.

A quoi ça sert de dire qu'ils vont être des milliers à se fritter si c'est pour rien dire de la bataille ? Je trouve qu'à ce niveau P. Jackson a fait du très bon boulot.
Daneghar
Ours brun
.

Message par Daneghar »

Comme ça tu prend le bouquain d'un côté et quand t'arrive à la grosse bataille des deux tours tu met le DVD. Tu reviens au bouqiains ensuite et ainsi de suite :p . Bon, c'est pas le plus pratique et avec les incompatibilités de l'hisoire originale et l'adaptation ça simplifi pas les choses non plus. Et puis de t'façon on peut pas tout avoir non plus (hélas :snif: ). Le SdA et déjà bien magnifique comme ça.

Et je suis d'accord avec toi Astaldounet : les Elfs sont vraiment :p ... Et le rendu à l'écran et tout simplement époustouflant :hein: . J'aime surtout les armures des Elfes dans le troisième age, ceux qu'on voit arriver à la battaille du Goufre de Helm :p . Et la forêt de Lothlorien est véritablement envoutant.... Mais, je m'emporte...

Je vois les films plutôt comme de belles illustrations sans trop me soucier des différences par rappot au livres.
Elvin
Ver charognard
.

Message par Elvin »

il faut prendre le film comme un complèment des bouquins, à la même échelle que les illustrations de John Howe et Alan Lee.Et puis les batailles sont différentes entre le bouquin et le film, elles sont surtout beaucoup plus courtes dans le livre. ^^
code couleur pour Elvin: #66CD00
Astaldo tarkil
.

Mon cher naborc, Danegharichou :love: , je suis d'accord avec toi, les armures des Nèfles du troisième âge sont très belles mais alors pour les peindres sur une figurine de 25mm de hauteur, aaaaaaarg :hein:

La plus belle de toute c'est celle de Haldir, d'ailleurs c'est mon perso préféré, ce héros, ce dieu :notme2:
Daneghar
Ours brun
.

Message par Daneghar »

Ouais, c'est c... bête qu'ils l'aient fait mourire dans le film :snif: ... Il aurait put faire de belles choses encore. Alala... Cette arrivée des Elfes au Gouffre... Pas du tout dans le livre, mais c'est tellement bien foutu que c'est immédiatement pardonné :p . La charge des Elfes lors de la brêche dans le mur m'a toujours ému. Je suis peut-être un fanatique, mais je trouve le thème musical des Elfes le meilleur. Ch'uis un fan de la musique du SdA :p .
Elvin
Ver charognard
.

Message par Elvin »

La charge des Elfes lors de la brêche dans le mur m'a toujours ému
lors de cette scène on peut se demander comment Aragorn arrive à faire confiance aux elfes qui tirent des raffales de flèches derrière lui, alors qu'il se trouve entre eux et les orques... :..: :hein: ^^
mais je trouve le thème musical des Elfes le meilleur. Ch'uis un fan de la musique du SdA  .
Mais c'est vrai que le thème musical, qui est au départ utilisé lors de l'arrivé de la communauté à la Lorien, Howard Shore l'a légèrement dramatisé pour donner ce thème de l'arrivé des elfes à Fort-le-Cor, c'est magnifique, c'est émouvant.... :snif: ^^ :)
Daneghar
Ours brun
.

Message par Daneghar »

lors de cette scène on peut se demander comment Aragorn arrive à faire confiance aux elfes qui tirent des raffales de flèches derrière lui, alors qu'il se trouve entre eux et les orques...
Il a été élevé chez les elfes. C'est peut-être pour ça qu'il a confiance en leurs tires à la précision d'un sniper. C'est comme dans le proloque de la Communauté de l'Anneau : Elronde ne bouge pas d'un poil lorsque ses elfes tirent. C'est des grosbils les elfes avec leur arc :p .
ais c'est vrai que le thème musical, qui est au départ utilisé lors de l'arrivé de la communauté à la Lorien, Howard Shore l'a légèrement dramatisé pour donner ce thème de l'arrivé des elfes à Fort-le-Cor, c'est magnifique, c'est émouvant....
Ouaipe, j'aime beaucoup la version martiale du thème des elfes :p . ELFES POWAAAAA :hein: :hein: :hein: !!!
Astaldo tarkil
.

Pour une fois je suis d'accord avec le naborc, le thème des Elfes à Helm est de toute beauté, si ma mère ralait pas je me le passerait en boucle sur ma chaine hifi.

Par contre je trouve ça logique que les Elfes viennent en renfort, comment le Rohan, avec sa cavalerie de choc, pourrait défendre des remparts ? En installant les cavaliers et leurs montures sur les chemins de ronde ? :rigoler:

Ce qui me fait délirer aussi c'est qu'on ne voit jamais un seul Elfe désespérer au combat alors que les rohirrims eux c'est :

"les Uruks attaquent ? faut aller les retenir ? Les femmes d'abord !!!!"

Les Elfes y font peur quand y se battent, l'air méchant qu'ils prennent c'est pas à négliger :gign: .
Elvin
Ver charognard
.

Message par Elvin »

Ce qui me fait délirer aussi c'est qu'on ne voit jamais un seul Elfe désespérer au combat alors que les rohirrims eux c'est :
pour la plupart des elfes, ils ont connu l'alliance des hommes et des elfes contre Sauron, lors de la bataille de la chute de Sauron, donc la guerre ils connaissent, ils risquent pas de desepérer.... :notme: :rigoler:
Astaldo tarkil
.

Une question que je me suis toujours posé c'est : et les Nabots dans tout ça ?

Ils n'ont jamais participé à une guerre contre Sauron ? Pourtant à voir Gimli c'est pas des mauvais au contact :gign: .
Elvin
Ver charognard
.

Message par Elvin »

Les nains préférent rester en dehors de tout ça, ils sont tranquille dans leurs mines... :notme:
Astaldo tarkil
.

C'est sûr que quand on a un Balrog dans la cave on va pas aller s'embêtr à casser du Sauron :rigoler: .

En parlant de Balrog il fallait être drôlement allumé pour aller se les payer à l'épée comme je l'ai lu dans le Silmarillon. J'ai déjà du mal avec ma soeur alors la verion XXl.... :gign:
Daneghar
Ours brun
.

Message par Daneghar »

Les Elfes sont des adversaires vraiment terribles en combat. Faut voir se qu'ils font dans le Silmarillion. Je sais plus à combiens ils y vont, une poignée en tout cas, pour aller tapper six balrogs, je crois. Et là, y'avait pas de ponts à faire sauter sous leurs pieds... Mais une fois que t'as survécu ça, tu peux tenter ta chance avec ma soeure.

Justement, en lisant le Silmarillion (lisez le tous, il est fabuleux :p !!! ) on apprend que les anneaux offerts aux nains n'ont pas eus l'effet voulu par Sauron à la base. Ils sont pas devenus des spectre parce que le Valar qui les avait créé les avait rendus plus résistants exprès. Tout se que ça a fait c'est fanatiser la recherche de metal précieux à miner. Les nains se sont renfermé sur eux à fond.
Astaldo tarkil
.

Le seul avantage des Nains c'est qu'ils courent pas vite, t'as bien le temps de t'éloigner pour les plomber de loin :p .

J'aimerais vous faire part d'une réflexion tactique, si vous le voulez bien :lunette: .

Dans le film, au moment de l'attaque de helm. N'aurait-il pas mieux valu abattre en premier les berserkers en haut des échelles plutôt que de s'acharner sur les uruks aglutiner en bas ?
Sans vouloir vexer Saroumane et Cie, les berserkers sont un brin tarés...
Raven Al'Qazimir
.

Message par Raven Al'Qazimir »

Quand à la bataille de Minas Tirith je n'ai pas remarqué un énorme développement stratégique non plus, il y en a qui ont eu leurs grades à l'ancienneté, comme les fonctionnaires :p .

Une charge de cavalerie sur des Oliphans, c'est assez euh ... on va le dire, ou timbré ou héroïquement scuicidaire. De plus les orques attaquent en priorité les bâtiments dans la ville au lieu de détruire les remparts pour pouvoir charger avec la masse. C'est un peu idiot quand on dispose d'une telle puissance militaire, à moins de désirer faire s'effondrer les bâtiments sur les soldats massés derrière les remparts.

De surcroit les feux d'alarmes ayant été allumés, ils auraient dû s'attendre à voir arriver les renforts, sachant que le Rohan avait défait Sarumane au gouffre de Helm.

C'était la partie de dénonciation d'inintelligence militaire, j'arrête là même s'il y a d'autres choses encore à dire :p

De loin j'ai préféré les films au livre qui m'avait passablement lassé et (il faut le dire) gonflé. Tolkien se noie dans ses propres descriptions en tentant de faire du merveilleux mais bon ... c'est un livre de conte pour adulte particulièrement indigeste quand même. Peut être est-il meilleur en VO, mais j'avoue avoir été plus enthousiasmé et porté par les films de Peter Jackson. Au moins je ne me suis pas ennuyé comme je m'étais ennuyé en lisant le bouquin de Tolkien (ben oui le, on m'avait prêté une reliure de plus de 1500 pages avec des illustrations à l'encre de Chine très jolies.)

De plus le film utilise des décors magnifiques inspirés du livre mais très bien rendus, l'effet au cinéma est absolument grandiose. Il y a encore des choses qui ne vont pas (les imperfections dans le visage des elfes notamment, ou bien les cascades de Legolas juste pour faire son elfe de service) mais c'est malgré tout une belle réussite.
Astaldo tarkil
.

Jamais j'aurais cru ça de moi mais me voilà bien en train de défendre nos amis les orcs :hein: :happy: .

Les orcs présents à Minas Tirith sont justes plus disciplinés que ceux qu'il y avaient à Dagorlad, pas plus intelligents, ils respectent un peu mieux les rangs c'est tout.
Pour ma part j'ai trouvé très bien de voir que l'armée du Mordor passe son temps en futilité et pillage alos qu'il restait des Gondoriens prêts à se battre. Quand on sais qu'il y a 199 999 autres gus derrière soit pour se battre on se dit qu'il faut pas risquer sa vie inutilement :notme2: .

Quant à la charge de front sur les oliphants c'est vrai que c'est un brin suicidaire mais aussi nécessaire, avec des archers orcs en hauteur jamais Gandalf, Pippin et les survivants n'auraient put se mettre en sécurité dans les niveaux supérieurs.

Enfin, on va pas chipoter, c'est une bataille après tout, pas une parade :p , je trouve par contre que les Gondoriens étaient pas très nombreux, alors que dans le livre ils viennent défendre la ville par centaines et que Gandalf parle des armées du Gondor.
Saiko
Ogre mage
.

Message par Saiko »

Euler, je suis sur la même longueur d'onde que toi par rapport à la relation film/livre.

Par contre, même si je suis d'accord avec toi sur l'illogisme stratégique des batailles. Je préfère voir une horde de Rohirrim enragés contre des titans que du combat purement technique. Au diable les règles et la logique, on est dans un film.
Il n'y a ni bien ni mal, ni honneur ni amour, ordre et chaos sont les seules polarités de notre univers.
Torn le Noir
.

Message par Torn le Noir »

J'ai préféré le livre...Bien plus de détails sur les paysages, le sublime passage chez Tom Bombadil, les chansons ( j'ai passé des heures à chercher des airs pour ces chansons en question )...Bien sur, retranscrire absolument tout le livre aurait été trop long, mais bon...Il à laissé le principal...

Bon, je ne condamne pas le film, il est fantastique, mais notre ami Jackson à zappé trop de trucs et en a rajouté trop d'autres à mon gout...Ca apporte de la fraicheur, me direz vous...
kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

Par contre, j'ai pas trop apprécié la bataille devant les portes du Mordor.

si je me souviens bien, dans le livre(mais bon, ils sont tellement vieux et défoncés les miens que j'y touche plus, donc mes souvenirs sont plus très fraits), ce sont quelques 3000 hommes qui se retrouvent devant les portes; alors que dns le film(je me souviens toujours pas très bien), il n'y en avait que quelques centaines.

mais c'est vrai que les cavaliers qui chargent les olimphants.... y'a les catapultes de minad Tirith pour ca!

edit: ouais, ok, des trébuchets, mais j'avais un trou de mémoire sur le vocabulaire...ca arrive a tout le monde... surtout a moi
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)
Astaldo tarkil
.

Sans être sûr sûr mais quand même, je crois qu'il y avait 6000 humains devant les portes du Mordor, à vérifier dans les bouquins sur le film et dans l'oeuvre originale.

Mais en ce qui me concerne ça se tient : les Gondoriens ont pas trop trop souffert de la bataille, il doit bien en rester 3 à 4000 qui trainent par là; et les rohirrims, partis à 6000 de Dunharrow, sont bien 3 à 2000 après leur petite charge contre les oliphants.

Histoire d'être bien chiant :p : c pas des catapultes qui défendent Minas Tirith mais des tébuchets, la portée est plus faible.
Et pour en revenir aux oliphants j'ai vu une illustration d'Alan Lee je crois, qui montrait un de ses bestiau ravager les remparts à grands coups de boule, alors je comprend que Theoden est voulu les garder loin de la ville.
Daneghar
Ours brun
.

Message par Daneghar »

De surcroit les feux d'alarmes ayant été allumés, ils auraient dû s'attendre à voir arriver les renforts, sachant que le Rohan avait défait Sarumane au gouffre de Helm.
C'est qu'il n'est pas dit dans le film que le Gondor ne pensait pas que le Rohan viendrait.
C'était la partie de dénonciation d'inintelligence militaire, j'arrête là même s'il y a d'autres choses encore à dire  :p
C'est sûr que ce n'est pas un stratège de guerre (comme certains ici, on dirait) qui a concus ces batailles :rigoler: . Mais plustôt un professeur de... de... ARGH ! Honte à moi, je ne sais plus !

Et puis, oh remarque constructive : J'AI MIEUX AIME LES BOUQUAINS PARCE QUE LES BOUQUAINS C'EST MIEUX ! NA !... je suis sûr que vous êtes convaincus maintenant :hein: !
je trouve par contre que les Gondoriens étaient pas très nombreux, alors que dans le livre ils viennent défendre la ville par centaines et que Gandalf parle des armées du Gondor.
Ouaipe... C'aurait été pas mal de voir tout les généraux répondant à l'appel du Gondor. Peut-être que dans la version longue... (espoir, espoir...)
Et pour en revenir aux oliphants j'ai vu une illustration d'Alan Lee je crois, qui montrait un de ses bestiau ravager les remparts à grands coups de boule, alors je comprend que Theoden est voulu les garder loin de la ville.
Theoden avait vu le même dessin ? ...Non, ça va je me tais... :gign:
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Originally posted by Astaldo tarkil@vendredi 25 juin 2004, 19h32
Enfin, on va pas chipoter, c'est une bataille après tout, pas une parade :p , je trouve par contre que les Gondoriens étaient pas très nombreux, alors que dans le livre ils viennent défendre la ville par centaines et que Gandalf parle des armées du Gondor.
oui tout a fait d'accord avec toi, ca m'a bien décu de voir quelques centaines de soldats du Gondor défendant Minas Tirith, alors que dans le livre ils sont beaucoup.

dans le film ils accordent une plus grande importance au Rohan, dans le livre, au Gondor.. moi j'ai préféré le livre :) meme si le film est très bien ^^
Et il a dit: "Kapoué!"
Raven Al'Qazimir
.

Message par Raven Al'Qazimir »

Originally posted by Daneghar@mardi 29 juin 2004, 00h01
C'est qu'il n'est pas dit dans le film que le Gondor ne pensait pas que le Rohan viendrait.
Oui, mais qu'en est il des orcs? Un chef de guerre n'est-il pas sensé parer aux éventualités afin d'assurer la victoire à ses troupes à moindre coût? (Sauf Pyrrhus mais il ne compte pas) :p

Ce qui me paraît être le cas de l'énergumène qui donne des ordres aux armées du Mordor à Minas T.
J'AI MIEUX AIME LES BOUQUAINS
Les bouquins c'est surtout un support facile d'accés (il suffit de regarder le nombre d'écriveurs -non il n'y a pas de faute- qui existent) et facilement manipulable, le cinéma c'est autre chose, et c'est souvent plus difficile :)
Daneghar
Ours brun
.

Message par Daneghar »

Surtout, on a pas tous la possiblité de se payer la production d'un film, je me vois mal aller chez Miramax ou un druc du genre et le dire : "Voila, j'ai un p'tit sénar que j'viens d'écrire, il est sympa je trouve. Vous me donnez quelques millions pour que je le met à l'écran ?"

Mais en tant que public, je préfère un livre où je peux me faire ma propre image. Quoiqu'il est vrai que celles des films sont franchement extraordinaire :hein: . Rien à regreter de ce côté là. Sauf que maintenant, à chaque fois que je relis la trilogie, ce sont majoritairement des images de Jackson qui me viennent à l'ésprit. Mais, bon, la plus part son meilleure que celles que j'avais quand avant. Je suis déchiré entre les films et les bouquains. DE TOUTE FACON C'EST LES LIVRES LE MIEUX, au cas où certains ne sont toujours pas convaincus. Comment ça z'êtes pas d'accord ?! Comme quoi, les décibelles n'ont jamais convaincus que les crétins :p . Et puis de toute façon chacun son truc :p .
Oblivion
Loup effrayant
.

Message par Oblivion »

Les Elfes y font peur quand y se battent, l'air méchant qu'ils prennent c'est pas à négliger  .
Je me suis regardé les suppléments des versions longues (soit dit en passant, cela montre l'ampleur de l'entreprise et la beauté de ce travail)

Pour répondre à cette question, il faut savoir que sur le plateau de tournage les cascadeurs Orcs branchaient méchemment les elfes en leur disait :
J'vais te piquer, ta mere en short et :notme: d'autres mots plus chatiés.
Bref, ils les ont fait monté en pression :hein:
Les résultat, une charge héroique de tout les diables :hein:

Je reste toujours sur ma position de ne pas comparer le livre au film, mais quand on voit les suppléments des versions longues, on ne peut qu'admirer le travail qui a été effectué sur les films. :love:
pour faire parler mon avatar en RP #FF4500
La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps
Discord :
https://discord.gg/46ceAF8

kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

ouaiche, mais les bouquins sont mieux (on radote pas, on n'est pas séniles avant l'heure, naon :p )

par contre, je suis pas d'accord quand on dit que les livres sont un support plus facile.
je justifie pas, j'argumente pas. :happy:
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »