Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[OUTIL OBSOLÈTE] Marchand avec IEEP

Répondre
Shinook
Ours des cavernes
Statut : Hors ligne

[OUTIL OBSOLÈTE] Marchand avec IEEP

.

Message par Shinook »

J'ai vu qu'on pouvait créer un "marchand" avec IEEP, mais comment faire pour lui donner une forme, lui mettre des dialogues et le mettre sur une carte ? :heu:

Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

L'ouverture du magasin se déclenche par un dialogue. Il te faut créer un dialogue, créer un personnage (et choisir sa représentation) et lui affecter ce dialogue.
Pour placer ce personnage sur une carte, tu peux soit modifier la zone (fichier ARE) ou, solution préférable, modifier le script de la zone.
Tu peux prendre exemple sur les marchands du jeu pour voir comment ils sont réalisés (WMART1.CRE, par exemple, un des marchands bonus). Le script correspondant est AR0406.BCS.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

Merci ! ;)

Voilà, j'ai créer mon marchand à partir de Cremaker. J'ai aussi regardé le fichier script, tout est bien indiqué, mais je ne comprend pas certaines commandes, voici le script de Joluv :
IF
Global("wmSpawnJoluv","GLOBAL",0)
THEN
Response #100
CreateCreature("wmart1",[1337.1751],4) // Joluv
SetGlobal("wmSpawnJoluv","GLOBAL",1)
END
Je pense tout comprendre sauf :

* "wmSpawnJoluv" : est-ce un fichier ? Ou alors, qu'est-ce que ça veut dire ?
* [1337.1751] : il s'agit de la position sur la carte je suppose. Mais comment connaître ses coordonnées ?

Ah oui, j'oubliais aussi : Avec quel logiciel peut-on créer un fichier .BCS ?

Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Le morceau de script que tu as recopié est celui qui fait apparaître Joluv dans la taverne. La variable "wmSpawnJoluv" est vérifiée pour s'assurer que le personnage n'a pas déjà été créé (pour éviter de créer plusieurs fois le personnage). La valeur de la variable est modifiée après la création du marchand pour que le test échoue la fois suivante. Si tu fais un morceau de script que tu ajoutes à celui de la zone dans laquelle tu veux faire apparaître ton marchand, il faudra que tu utilises le même procédé : choisis un nom de variable différent évidemment et suffisamment parlant.
Pour trouver la position, le plus simple est d'aller dans la zone où tu veux ajouter ton marchand, de placer la souris où tu veux qu'il soit et d'utiliser la touche du clavier qui permet d'afficher la position de la souris (X je crois, vérifie avec le programme de config).
Pour créer des scripts, tu peux utiliser le script compiler fourni dans le répertoire de BG II. Plus pratique, tu peux utiliser Near Infinity ou DLTCEP (il te faudra également WeiDU pour celui-ci).
Tu pourras trouver un tutorial très détaillé sur la création de script sur le site de tutorial de TeamBG.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

Comment s'appelle le "script compiler" fournit avec BG 2 ? Je ne le trouve pas... :sad:

Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Ben, il se trouve dans le répertoire "script compiler" dans BG II. Il y a une documentation dans le répertoire.
Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

Dans ce répertoire, il y a une application qui s'appelle IACompiler je crois, mais elle ne marche pas... :sad:

Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

AICompile est bien le compilateur de script, mais il s'utilise comme WeiDU sur la ligne de commande MS DOS. Il faut lui indiquer le fichier baf (script en format texte) à compiler. Tu peux aussi utiliser Compile.bat pour simplifier les commandes.
Pour bénéficier d'une interface plus conviviale, tu peux utiliser Infinity Script Editor (disponible sur le site TeamBG), Near Infinity ou DLTCEP et WeiDU.
Le site de tutorial en français indiqué dans le sujet permanent concernant "le marteau" contient des indications détaillées sur les scripts et l'utilisation de Infinity Script Editor.
Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

Euh... je ne vois aucune commande dans NearInfinity permettant de créer des fichiers... ou alors il faut juste en modifier un existant, mais je ne voi rien pour sauvegarder...

Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Tu as une option "Add copy of" dans le menu "Files". Il suffit que tu sélectionne le fichier à copier avant d'utiliser cette option.
Autrement tu forces l'écriture du fichier à copier (sans le modifier) dans le répertoire Override, puis tu vas le recopier sous un autre nom avec l'Explorateur Windows.
Répondre

Retourner vers « [ARCHIVES] Outils de la préhistoire »