Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Les prêtres/clercs

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Orlaf
Statut : Hors ligne

.

Message par Orlaf »

Salut , je voudrais savoir pourquoi un pretre ne peut se servir d'une epee longue ,

pourtant le Clerc est aussi un guerrier ,

moi j'ai commence une parti avec un pretre de Talos , et bien je me fait degager de partout, c'est pas drole

la j'ai repris mon Guerrier,


a+Orlaf
Mathrim Cauthon
Statut : Hors ligne
.

Message par Mathrim Cauthon »

Et bien, dans les règles d'ADD2, qu'utilise BG2, les prêtres ne peuvent se servir que d'armes contondantes. Les explications officielles n'ont jamais été vraiment brillantes de clarté ni de logique. Il s'agissait surtout d'équilibrer les prêtres pour éviter qu'ils ne deviennent beaucoup plus puissants que les guerriers. Ca a depuis été réglé dans la troisième édition.
Si ça t'intéresse, le mod Ashes of Ember permet à chaque classe de personnage d'utiliser n'importe quelle arme (avec des limitations selon la force et la dextérité tout de même).
Chaos
Statut : Hors ligne
.

Message par Chaos »

Pense a préfixer :notme2: .

Sinon c'est une restriction de classe, qui empechent les pretres de porter les épées ^^ meme si tu as les caractéristiques suffisant. Et il y a un mod qui permet d'enlever cet restriction

EDIT : Doublé :sad: , bon Mathrim a donne le bon mod ^^
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Les restrictions de classe sont présentes dans AD&D depuis toujours (à part peut-être la 3ème édition) pour équilibrer les avantages et inconvénients des différentes classes. Si personne ne conteste cette restriction pour les druides ou les mages, je ne vois pas de raison de contester celle des prêtres (même si je suis d'accord sur le fait que l'explication est vraiment foireuse).
Le clerc n'est pas un guerrier, ça dépend de la divinité qu'il sert. AD&D 2 introduisait déjà des clercs ayant des capacités spéciales (notamment l'accès aux épées) en fonction du dieu. Mais ce n'est pas exploité dans BG2.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Wookiee
Ver charognard
Messages : 649
Enregistré le : sam. 12 juil. 2003, 00:27
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Wookiee »

Si je me rappelle bien, la raison "éthique" de la restriction aux armes contondantes était l'interdiction faite aux prêtres de verser le sang. C'est sûr que démolir la cage thoracique de quelqu'un à coups de fléau est beaucoup moins "impur" :eye: . De toute façon, un coup de masse sur la tête risque fort de répandre quelques liquides internes, que l'arme puisse trancher la peau ou non.

Sur ces considérations gore, bon appétit!

PS: Dans BG2, il n'est guère gênant de manier des armes contondantes car il en existe beaucoup de très bonnes. De plus, une arme contondante magique peut universellement toucher n'importe quel adversaire (sauf les golems de magie bien sûr) ce qui augmente son utilité.
Responsabilités: Modérateur des forums de la Besace de Jan
Manost: Wookiee al Kashyyyk, ancien membre du Très Noble Ordre du Coeur Radieux.
Mathrim Cauthon
Statut : Hors ligne
.

Message par Mathrim Cauthon »

Isaya: à partir de la troisième édition, les armes se divisent en trois groupes:
- courantes (épées courtes, dagues, bâton, etc...) que tout le monde peut manier
- de guerre (épée longue, masses, fléaux, espadon) que seuls les classes combattantes peuvent manier par défaut (les autres le peuvent aussi, en utilisant le don approprié)
- exotiques, qui demandent le don approprié
Cette séparation est déjà beaucoup plus logique que celle d'origine

Wookie: l'explication en question peut être en effet très valable pour des prêtres de dieux bons, mais j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi un prêtre de Bhaal, Baine ou Cyric n'avait pas le droit de verser le sang.

Il existe en effet de très bonnes armes contondantes (Crom Faer :diable: ) mais elles n'atteignent que rarement la puissance des armes tranchantes (par exemple, il n'y a aucune arme contondante à deux mains, en dehors du bâton, peu puissant par ailleurs, et aucune arme contondante à une main ne fait autant de dégâts qu'un katana).
Esprit Sélénite
Statut : Hors ligne
.

Message par Esprit Sélénite »

Alors dans ce cas du prêtre combattant baf! On lui file deux armes contondantes :diable:
C'est encore plus peut plaisible que l'arme tranchante, non? Un prêtre beuglant dans la bataille et brandissant deux gros marteaux :p
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Originally posted by Mathrim Cauthon@dimanche 25 juillet 2004, 22h25
Il existe en effet de très bonnes armes contondantes (Crom Faer :diable: ) mais elles n'atteignent que rarement la puissance des armes tranchantes (par exemple, il n'y a aucune arme contondante à deux mains, en dehors du bâton, peu puissant par ailleurs, et aucune arme contondante à une main ne fait autant de dégâts qu'un katana).
Il ne faut pas regarder uniquement les caractéristiques de base des armes, mais aussi les exemplaires magiques de chaque catégorie.
Et les armes contondantes magiques n'ont rien à envier aux armes tranchantes magiques dans BG2: Fléau de l'Eternité +5 (qui fait plus de dégâts que n'importe quel katana du jeu), Bâton du Grand Bélier (qui fait plus de dégâts que la plupart des épées à deux mains), Crom Faer (avec une force de 25 la question des dégâts ne se posent même pas), Marteau Runique (arme anti MV surpuissante), Masse de Disruption (autre arme anti MV surpuissante)...
Bref dire que les prêtres dans BG2 sont désavantagés par la restriction aux armes contondantes c'est bien mal connaître le jeu... De plus les prêtres avec leurs sorts d'améliorations peuvent devenir des combattants très puissants pouvant presque égaler les guerriers purs. Il te faut juste un temps d'adaptation car le prêtre se joue différemment. :)

PS: dans Ad&D2 les prêtres de Cyric peuvent utiliser les épées courtes (mais comme on ne peut pas en jouer un dans BG2)...
Doc
Statut : Hors ligne
.

Message par Doc »

Heu, les prêtres ne sont pas juste guerrier, leurs avantages reposent sur leurs sorts divin :happy:
Puis, cette "restriction" nous donne l'occassion d'utiliser le fléau et autres. (qu'on utiliserait pas si il n'y avait cette restriction, ou j'suis l'seul?!)
Magie vertueuse + peau de fer + puiser dans la puissance divine = très bon guerrier :notme: :) :up: :mad:
cadaver
Ours brun
Messages : 323
Enregistré le : mer. 10 sept. 2003, 01:38
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par cadaver »

Le problème, c'est que la classe de multiclassé ou jumelé voleur/clerc perd tout intérêt par l'impossibilité d'utiliser des backstabs... je trouve ca bête.
Originally posted by Trouveur@dimanche 25 juillet 2004, 23h59
PS: dans Ad&D2 les prêtres de Cyric peuvent utiliser les épées courtes (mais comme on ne peut pas en jouer un dans BG2)...
Moui mais ce ne serait guère logique vu que cyric et Bhaal sont quand même pas trés copains... =)

(pardon pour les 2 posts à la suite, mais c'est un peu ennuyeux de devoir citer puis rebaliser puis copier coller et éditer le tout bref ce n'est pas ergonomique)

Edit de Wook: C'est encore plus ennuyeux de passer derrière pour remodifier ;) . Conformément au (nouveau!) règlement, merci d'éviter les posts successifs, surtout s'ils sont plutôt courts :eye:
I en evighet levde jag som om du inte fanns... =)
Avatar du membre
Akadis
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 10:58
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Akadis »

Originally posted by Doc@lundi 26 juillet 2004, 04h59
Magie vertueuse + peau de fer + puiser dans la puissance divine
Il me semble que Peau de fer accessible qu'aux druides et puisser dans la puissance divine n'est accordée qu'aux clercs (donc pour pouvoir tirer ces deux sorts il faut être rôdeur-druide).
On peut noter que le trois sorts que tu sites n'esistent pas dans ls règles de bases d'AD&D2, cesont des sorts propre à BG2 ou proviennant d'une extension des règles.
D'un AD&D sur table un prêtre n'est pas interessant à jouer. C'est bon pour un PNJ qui accompagne les aventuriers et les soignent.
Mais dans TOB les prêtres et surtout Anomen peut une formidable machine de guerre. Avec par exemple : armure Plate de Shuruppak (CA -2) avec Bouclier de l'ordre (bonus de CA de 5), le Marteau des runes +5 et sous puissance divine et magie des verteux donc 23,24 ou 25 dans les 3 caractéristiques physiques : il a une CA imbattable un meilleur TAC0 et plus de PV que Minsc, Keldorn(avec Carsomyr), Korgan(avec la hache de garde +5) ou Sarevok avec le même nombre d'XP . Une petite hâte amélioré pour qu'il passe à 3att/round et le tour est joué.
Développeur du mod Akadis version disponible Beta 3.1b : envoyez moi un M. P
Responsable de la maintenance du mod
Kim
Avatar du membre
gogorafido
Ver charognard
Messages : 640
Enregistré le : jeu. 25 mars 2004, 16:50
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par gogorafido »

C'est vrai mais anomen il est bi classé guerrier/clerc non ?

Ca aide pour le Tac0.

sinon effectivement je trouve que bien que le prètre ne puisse pas utiliser d'armes tranchantes il est quand meme intéressant à jouer et potentiellement transformable en machine de guerre.

Il n'y a qu'à voir les commentaires sur viconia dans le sujet qui lui est consacré.

Pourtant, à la base elle a une force et une constit nulle.

Au fait, Anomen il est pas un peu faible en dextérité aussi?

Avec les sorts et l'équipement que tu vises il monte à 23/24?
Avatar du membre
Akadis
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 10:58
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Akadis »

Anomen est guerrier niveau 7 : TAC0 14
Mais prêtre niveau 13 : TAC0 12
niveau 20 : TAC0 8
niveau 30 : TAC0 2
niveau 40 : TAC0 -6

Par contre pour ce qui est de la dextérité tu as sans doute raison j'ai pas (et je peux toujours pas) vérifier.
Développeur du mod Akadis version disponible Beta 3.1b : envoyez moi un M. P
Responsable de la maintenance du mod
Kim
Frej
Statut : Hors ligne
.

Message par Frej »

Anomen n'a effectivement qu'une dextérité de 10 (donc, pour lui, vive les Gantelets du même nom :hein: ).
Doc
Statut : Hors ligne
.

Message par Doc »

taco -6?
mdr c nul il touche une vache ou un faisant avec ce "super" taco? :notme:

Quand tu dis qu'Anomen a une CA imbattable, ça veut dire combien?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19140
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Doc, n'oublies pas quon parle des prêtres SANS mods, alors évidemment, -6, ça peut passer pour de la gnognote :p

Mais il ne faut pas perdre de vue que ce ne sont pas des combattants, loin de là ! Donc leur THACO est d'office plus faible que celui d'un guerrier pur demi-orc...

Pour la CA d'Anomen, sans mod, à la fin de SoA y a moyen sans peine d'arriver à -11 -12...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
gogorafido
Ver charognard
Messages : 640
Enregistré le : jeu. 25 mars 2004, 16:50
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par gogorafido »

et puis, c'est toujours pareil la CA, le TacO ca dépend beaucoup de l'équipement sachant que ce que tu mets à l'un tu ne peux pas le mettre à l'autre et qu'un meme perso ne peut pas tout porter.

La valeur d'un perso qu'il soit clerc ou pas dépend donc aussi de la manière dont on le traite pour la répartition du matos.

pour le clerc ca dépend aussi de l'ennemi. Quand le niveau monte, ils font des carnages chez les morts vivants (y compris des liches) qu'un guerrier ne pourra pas faire.
Avatar du membre
Akadis
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 10:58
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Akadis »

-6 C'est le TAC0 de base
Je me suis trompé je n'utilise pas "magie des vertueux" mais "puissance sacrée"

Donc toujours au niveau 40
Puissance sacrée(niv 4) :
- TAC0 de base -19
- Force 18/100 : bonus +3
Marteaux des runes +5 : bonus +5
TAC0 final : -27

Classe d'armure
- Armure d'écaille de dragon blanc base -2
- Bouclier +5
- Dextérité 24 ou 25(Gant + Puiser dans la puissance divine) bonus +6
- Anneau de Gaax +2
- Cape des égoux +1
- Heaume de gloire +1
- Symbole de Lathandre +1
Ca finale: -18
Développeur du mod Akadis version disponible Beta 3.1b : envoyez moi un M. P
Responsable de la maintenance du mod
Kim
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19140
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Et qui dira encore que les prêtres savent pas se battre, avec une démonstration pareille ?

Tiens, est-ce qu'avec jumelage guerrier/prêtre ou multi, le combat à deux armes avec Crom Faeyr ne serait pas... mortel ? 25 en force, pas besoin de puiser dans la puissance divine... etc.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Doc
Statut : Hors ligne
.

Message par Doc »

Originally posted by Fossoyeur@mardi 27 juillet 2004, 10h59
Doc, n'oublies pas quon parle des prêtres SANS mods, alors évidemment, -6, ça peut passer pour de la gnognote :p

Mais il ne faut pas perdre de vue que ce ne sont pas des combattants, loin de là ! Donc leur THACO est d'office plus faible que celui d'un guerrier pur demi-orc...

Pour la CA d'Anomen, sans mod, à la fin de SoA y a moyen sans peine d'arriver à -11 -12...
Oui sans mod, avec mon ancien prêtre de lathandre (lvl 21) => -18 en CA et taco -8 à qlq chose prêt (mais avec sorts). Petit niveau, petit taco merdique :-x Mais qu'est-ce qu'il est utile pour soigner la team et lancer ses sorts, et ses invocs :timide:
Avatar du membre
Akadis
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 10:58
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Akadis »

Originally posted by Fossoyeur@mardi 27 juillet 2004, 18h51
Tiens, est-ce qu'avec jumelage guerrier/prêtre ou multi, le combat à deux armes avec Crom Faeyr ne serait pas... mortel ? 25 en force, pas besoin de puiser dans la puissance divine... etc.
C'est "dommage" de donner Crom Faeyr au prêtre quand on a un guerrier qui peut le manier. Lorsque je fait forger le marteau : j'ai Minsc qui a ++ dans marteau pour une équipe de bon
ou Korgan qui a ++++ (avec une éqipe de mauvais).
Développeur du mod Akadis version disponible Beta 3.1b : envoyez moi un M. P
Responsable de la maintenance du mod
Kim
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Originally posted by Deecy+mardi 27 juillet 2004, 19h01--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Deecy @ mardi 27 juillet 2004, 19h01)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> Fossoyeur@mardi 27 juillet 2004, 18h51
Tiens, est-ce qu'avec jumelage guerrier/prêtre ou multi, le combat à deux armes avec Crom Faeyr ne serait pas... mortel ? 25 en force, pas besoin de puiser dans la puissance divine... etc.
C'est "dommage" de donner Crom Faeyr au prêtre quand on a un guerrier qui peut le manier. Lorsque je fait forger le marteau : j'ai Minsc qui a ++ dans marteau pour une équipe de bon
ou Korgan qui a ++++ (avec une éqipe de mauvais). [/b][/quote]
Vu le nombre de ceintures de force du jeu c'est dommage de donner le crom Faer à des guerriers: ces derniers seront bien plus efficaces avec une ceinture et une autre arme.
Ainsi Minsc fera des ravages avec le Ravageur ou la Voleuse d'âmes, et Korgan avec une combinaison Axe of the Unyielding/ Marteau runique ne craindra personne.
Je trouve que le Crom Faer est très surestimé en règle générale.
Balrog
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : lun. 25 août 2003, 19:55
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Balrog »

Oui, c'est vrai qu'il est surestimé : en combo il est puissant, mais on peut toujours faire mieux... Qui a dit fléau de l'éternité +5 et Marteau des Runes +5... :notme2:

Minsc ne peut pas utiliser la voleuse d'âmes...C'est une arme réservée aux mauvais. Ou interdite au bons.
Lorsque l'humanité aura acquis tout le savoir dont elle peut disposer, elle se détruira d'elle même. Moi."Ce qui ne te tue pas te rends plus fort." Ouais mais avec un bon Clerc, la mort n'est plus qu'un détail. [url=http://%5C%27http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/index.php?showtopic=5036%5C%27]ma bio rp[/url], actuellement (longue) pause rp...
Trixy
Statut : Hors ligne
.

Message par Trixy »

De toute façon si les clercs pouvaient utiliser toutes les armes, il serait surpuissant non? Un guerrier avec pleins de sorts divins en plus. ^^
Orlaf
Statut : Hors ligne
.

Message par Orlaf »

J'ai compris , j'ai lache le clerc, et repris mon Demi Orc en guerrier


c mieux, et pkoi un Demi orc ne peut etre druide
sion
Statut : Hors ligne
.

Message par sion »

Originally posted by Deecy@lundi 26 juillet 2004, 13h19
D'un AD&D sur table un prêtre n'est pas interessant à jouer. C'est bon pour un PNJ  qui accompagne les aventuriers et les soignent.
Tu plaisantes, c'est le personnage le plus polyvalent et le plus indispensable du jeu.
Taco juste en dessous du guerrier.
Personnage blindé. (armure)
Soins.
Sorts dont certains sont destructeurs (pas autant que ceux d'un mage je te l'accorde mais quand même).
Et en plus une aptitude unique et au combien utile le vade rétro.

Tu pourrai à la rigeur faire un scénario avec une équipe de 4 clercs, je te défie de le faire avec une équipe de quatre guerrierd, mage ou voleurs.

Dans BG2 la combinaison guerrier/clerc en multi ou jumelé est une des meilleurs du jeu.
Mérillym Martial
Statut : Hors ligne
.

Message par Mérillym Martial »

Ben oui, même remarque que Sion (et que Trouveur à dû certainement faire :p ;) ), moi je ne vois pas en quoi la classe des prêtres est mal faite...en tous cas dans Bg2... :heu: Une bonne partie des arguments en faveur du prêtre ont été donnés dans un topic sur les vampires... :)
Orlaf
Statut : Hors ligne
.

Message par Orlaf »

la classe des pretres est mal faites (facon de dire)
d'une parce que tu as pas d'epee de deux tu sait pas te battre,

et puis elle est pas terribles , moi mon clerc mourrait bcp plus souvent qu'aerie, pour dire, avec une constitution et uen force de 19 et une Cx de 18
C'est un Demi Orc, mais je prefere le geurrier,

je voudrais savoir le scalde vaut il mieux que le pretre juste comme ca (je vais pas reouvrir rien que pour ca=)
Mathrim Cauthon
Statut : Hors ligne
.

Message par Mathrim Cauthon »

Comme il a été souligné plus haut, même sans épées, il y a beaucoup d'armes particulièrement efficaces pour les prêtres.
Et les sorts de prêtres permettant de se protéger et d'augmenter ses caractértistiques peuvent le rendre ponctuellement plus puissant que n'importe quel guerrier (envoie-un prêtre bien buffé avec un cercle de lames autour de lui, et je pense qu'il viendra à bout d'un guerrier de même niveau -- s'il a le temps de lancer ses sorts bien sûr).

Le scalde n'a strictement rien à voir avec le prêtre. Il est bien plus fragile et bien moins doué en corps à corps, et sera incapable de guérir ton groupe ni de le rescussiter. Il a par contre d'autres atouts (son chant puissant, son vol à la tire, et ses sorts de mages). L'un et l'autre ont des styles trop différents pour qu'on puisse les comparer vraiment. Ils ne s'intègreront pas du tout dans le même type d'équipe.
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités