Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[Remue-Méninges] Enigme...
-
- Berserker ogre
- Statut : Hors ligne
[Remue-Méninges] Enigme...
.
Lors d'un banquet une gnome malade pose une devinette à son voisin ogre invité à participer aux agapes:
"J'ai 3 enfants, sachant que si on multiplie leur age, le résultat est 36, si on additionne leur age le résultat est égale au nombre de fourchettes sales présentes sur cette table. Quel est l'age exacte de mes enfants ? "
L'ogre réfléchit, se lève puis perplexe se tourne vers la gnome et lui demande si elle n'a pas oublié un indice.
" Oups !! c'est vrai : l'ainé a les yeux bleus ! "
L'ogre reste toujours embarrassé.
Quel est l'age des 3 enfants de la gnome malade ? ou direz vous plutot que cette gnome se trompe et oublie une nouvelle fois un indice ?
( On n'est pas dans BG donc évidemment je ne vous donnerez pas de propositions de solutions )
( désolé je n'ai pas de jeux flashs à vous proposer :sad: ... )
"J'ai 3 enfants, sachant que si on multiplie leur age, le résultat est 36, si on additionne leur age le résultat est égale au nombre de fourchettes sales présentes sur cette table. Quel est l'age exacte de mes enfants ? "
L'ogre réfléchit, se lève puis perplexe se tourne vers la gnome et lui demande si elle n'a pas oublié un indice.
" Oups !! c'est vrai : l'ainé a les yeux bleus ! "
L'ogre reste toujours embarrassé.
Quel est l'age des 3 enfants de la gnome malade ? ou direz vous plutot que cette gnome se trompe et oublie une nouvelle fois un indice ?
( On n'est pas dans BG donc évidemment je ne vous donnerez pas de propositions de solutions )
( désolé je n'ai pas de jeux flashs à vous proposer :sad: ... )
-
.
36 = 3 * 3 * 2 * 2
Les possibilités sont donc, pour les âges :
3,3,4
2,3,6
2,2,9
1,6,6
1,4,9
1,3,12
1,2,18
1,1,36
On ignore quelle est la somme de ces âges. Par contre, on sait qu'elle ne suffit pas à trouver la solution. Ceci signifie donc qu'il y a deux solutions qui correspondent à la même somme d'âge.
En faisant les additions, on voit que ces deux solutions sont 1,6,6 et 2,2,9 (dont la somme fait 13 dans les deux cas).
Or, le gnome précise que l'aîné a les yeux bleus, donc qu'il n'y a qu'un seul aîné. La solution 1,6,6 est donc éliminée.
La solution est donc que les enfants ont 9, 2 et 2 ans.
- Ben-jXX
- Loup vampirique
.
Lol tu ne t'es pas encore remis de ta grande discussion sur la devinette du diablotin dans la Tour de Garde :hein:
Deux petites précisions seraient peut-être nécessaires?
-les 3 enfants ont-ils le même age?
-combien y a t-il de fourchettes sales sur la table? :sad:
EDIT: Mathrim, tu vas trop vite, fais un spoiler!!!
Deux petites précisions seraient peut-être nécessaires?
-les 3 enfants ont-ils le même age?
-combien y a t-il de fourchettes sales sur la table? :sad:
EDIT: Mathrim, tu vas trop vite, fais un spoiler!!!
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
-
- Ben-jXX
- Loup vampirique
.
CQFD36 est un multiple de 9, de 4, de 3, et de 2.
Si l'un des enfants à 9 ans, 9*4= 36. Donc, les deux autres ont (4=2+2) 2 ans chacun.
Si l'un des enfants à 4 ans, 4*9=36. Donc les deux autres ont (4.5+4.5...donc c'est pas ça.
Si l'un des enfants à 3 ans, 3*12=36, les deux autre ont (6+6=12) 6 ans chacun.
Si l'un des enfants à 2 ans, les deux autres ont 9 ans.
On a donc:
1/ 9* 2* 2=36
2/ 3*6*6=108 donc c'est pas ça
3/2*9*9= ouais bon c'est pas ça non plus.
Donc les trois enfants ont respectivement 9 ans, 2 ans et 2 ans.
En fait, je me suis pris la tête, il faut juste que l'age des 2 enfants qui ont le même age soit la racine de ce qu'il reste à multiplier par l'age du premier enfant.
36= 9*4
4= (2)²
Après tout ça je vois pas le rapport avec les fourchettes sales :heu: (c'est un piège pour destabiliser l'adversaire )
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
-
.
Tiens tiens j'avais posé cette énigme un peu différement avant le nettoyage du forum sur le topic Serial Enigmes (Gothmog avait eu droit à un gros mal de tête si je me souviens bien ) ... pas drôle pour ceux qui s'en souviennent :snif:
PS: Le nombre de fourchette sale indique simplement qu'il s'agit d'une information connue par l'ogre mais non suffisante pour résoudre l'énigme
PS: Le nombre de fourchette sale indique simplement qu'il s'agit d'une information connue par l'ogre mais non suffisante pour résoudre l'énigme
- Ben-jXX
- Loup vampirique
.
Mais non, en fait il y a une autre solution! :..: :..:
EDIT: en fait non,
deux enfants ont 6 ans, et un autre a 1 an
Mééé heuuuu :snif: sadique :happy:Moi qui se faisait un joie de torturer Ben-jXX avec sa question :
EDIT: en fait non,
Donc si il y a UN ainé, c'est ma première réponse qui est valable" Oups !! c'est vrai : l'ainé a les yeux bleus ! "
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
-
-
- Berserker ogre
.
:happy: oui tout est fait pour "déstabiliser" : le gnome malade, les fourchettes sales, le banquet etc...et le fait que l'ogre ne trouve pas ce qui peut sembler logique mais en fait il ne comprend pas car il est limité ( c'est un ogre...) et qu'il échoue sur l'indice "l'ainé a les yeux bleu ", non sur les autres...( ce que l'on peut croire, mais il est simplement limité, pas stupide...)
edit:
Il a évidemment compter les fourchettes et réussit à résoudre ( difficilement mais avec un indice de plus) le problème mais "l'ainé a les yeux bleu " c'est trop lui demander face aux 2 solutions.
edit:
Il a évidemment compter les fourchettes et réussit à résoudre ( difficilement mais avec un indice de plus) le problème mais "l'ainé a les yeux bleu " c'est trop lui demander face aux 2 solutions.
- Ben-jXX
- Loup vampirique
.
Oué, je m'en suis rendu compte après :happy:Originally posted by Raven Al'Qazimir@mercredi 01 septembre 2004, 16h05
Ta solution alternative n'est pas juste Ben-jxx car:
le mot aîné est au singulier, or dans ta proposition il y a deux ainés de six ans
Maintenant, j'ai encore une solution:
36+1+1
Alors là, j'y comprend vraiment plus rien :..:
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
-
.
Pour 36+1+1 il n'y a pas deux décompositions dont la somme donnent 38, or la question du nombre de fourchette interdit d'avoir une décomposition de somme unique, donc ça ne convient pas.
Dans le même style de questions déconcertantes, je ne sais pas si je l'avais posée:
"Une mère a 21 ans de plus que son fils. Dans 6 ans, son fils sera 5 fois plus jeune que sa mère."
Où est donc le père du garçon?
Dans le même style de questions déconcertantes, je ne sais pas si je l'avais posée:
"Une mère a 21 ans de plus que son fils. Dans 6 ans, son fils sera 5 fois plus jeune que sa mère."
- Ben-jXX
- Loup vampirique
.
Moi pas comprendre :..: :..: :..:Originally posted by Raven Al'Qazimir@mercredi 01 septembre 2004, 16h12
Pour 36+1+1 il n'y a pas deux décompositions dont la somme donnent 38, or la question du nombre de fourchette interdit d'avoir une décomposition de somme unique, donc ça ne convient pas.
Lol, sympa :happy: moi j'en avais une dans le même genre : "qui conduit l'autobus?""Une mère a 21 ans de plus que son fils. Dans 6 ans, son fils sera 5 fois plus jeune que sa mère."
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
-
.
Cependant ta réponse ne me dit pas où est le père :notme:Si l'ogre peut compter le nombre de fourchettes sales sur la table, il sait donc quelle est la somme de l'âge des enfants, on est bien d'accord?
Or s'il ne peut répondre à la seconde question, c'est qu'il y a deux possibilités pour écrire la somme de trois nombres dont le produit donne 36.
Or on notera que ce cas ne se présente qu'une fois:
1+6+6 = 13 et 9+2+2 = 13
Il ne sait donc pas s'il doit choisir le premier ou le second cas.
Le dernier indice implique la présence d'un et un seul enfant aîné, donc la possibilité 6,6,1 proposant deux aînés n'est plus valable. Il ne reste plus donc que la possibilité 9,2 et 2 ans pour les enfants.
Maintenant dans le cas 36,1,1 il y a un aîné, le produit donne bien 36, cependant il n'y a pas d'autre somme qui soit égale à 36+1+1=38. Donc si ça avait été le cas, l'ogre aurait compté 38 fourchettes sales et aurait répondu dès le deuxièmes indices qu'il savait la réponse.
Cependant il ne l'a pas fait, donc cette possibilité, ainsi que toutes les sommes donnant un résultat unique, est à écarter.
-
- Ben-jXX
- Loup vampirique
.
OK capice! Quelle puissance d'explication! Tu devrais faire prof de maths, si, si !!
Le père est au tribunal, en instance de divorce avec sa femme, car il a été surpris dans les bras de sa maitresse :happy:
Cependant ta réponse ne me dit pas où est le père
Le père est au tribunal, en instance de divorce avec sa femme, car il a été surpris dans les bras de sa maitresse :happy:
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
- Rodriguez Alcanzar
- Berserker ogre
.
Originally posted by Raven Al'Qazimir@mercredi 01 septembre 2004, 16h12
Oui, tu devais déjà l'avoir posé je crois.
Facile le père est sur la mère (ou dessus, enfin je sais pas leur position sexuelle :notme: )
Pourquoi ?
Soit X l'age du fils et Y l'age de la mère
"Une mère a 21 ans de plus que son fils"
Donc on pose l'équation : Y=21+X
"Dans 6 ans, son fils sera 5 fois plus jeune que sa mère."
Donc on pose l'équation : Y+6=5(X+6)
Ensuite, il suffit de faire une équation a un inconnue :
(21+X)+6=5(X+6)
27+X=5X+30
-4X=3
X= -0.75
Ce -0.75 correspond à - 9 mois, donc à l'accouplement des parents et la création du leur futur fils.
Une autre pour les chimistes:
"Combien de gouttes d'eau peut être versées dans un verre vide?"
1 seule goutte, parce qu'après, il n'est plus vide.
- Ben-jXX
- Loup vampirique
.
Oh la vache! Moi je pensais que c'était une blague pour plaisanter! En fait non, elle était sérieuse :..:Dans le même style de questions déconcertantes, je ne sais pas si je l'avais posée:
Mod *sauver la face* ON
Mais peut-on les appeller père et mère alors que leur enfant n'est pas encore né?
Mod *sauver la face* OFF
EDIT: j'en ai une facile que ma mère me faisait quand j'avais 5 ans:
"qu'est ce qui pèse le plus lourd? Un kilo de plumes ou un kilo de plomb?
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
-
-
.
Pas sur le site, sur le forum, ici même un magnifique thread d'énigmes a existé, et les cerveaux ont bouillonné et fûmé à s'en arracher les cellules grises et la moelle!!! :hein:
Rescucitons le à présent!
Rodrigez à toi de poser l'énigme suivante :hein:
PS: Bon vu qu'il ne se manifeste plus, Ferrumach à toi de lancer la danse
Rescucitons le à présent!
Rodrigez à toi de poser l'énigme suivante :hein:
- Rodriguez Alcanzar
- Berserker ogre
.
La cinquième ligne est fausse... Cà doit faire :Originally posted by ferrumach@mercredi 01 septembre 2004, 18h18
1
11
21
1211
3112
132112
312213
1
11
21
1211
111221
312211
13112221
1113213211 ----> pour la 8° ligne et etc...
Oups pardon j'étais déjà parti :timide:Rodrigez à toi de poser l'énigme suivante :hein:
Et puis je préfère trouver des énigmes que d'en donné (traduc : j'ai pas d'égnimes à proposer pour l'instant :notme2: )
-
.
Moi j'ai donné la 8e ligne en fonction de la 7e, je décline toute responsabilité si l'énoncé est mal fichu
Allez on continue sur la fibre non maths:
"Nous sommes nés de la même mère, la même année, le même mois, le même jour et à la même heure.
Pourtant nous ne sommes pas jumeaux, ni même jumelles. Pourquoi ?"
Allez on continue sur la fibre non maths:
"Nous sommes nés de la même mère, la même année, le même mois, le même jour et à la même heure.
Pourtant nous ne sommes pas jumeaux, ni même jumelles. Pourquoi ?"
- Ben-jXX
- Loup vampirique
.
Originally posted by Bon d'accord je la connaissais
Parce que nous sommes des triplés (ou des quadruplés...)
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Mon vrai moi...
... et mon moi RP