:lunette: Moi je trouve les films nuls, ils ne suivent pas bien le livre et les carctérères des personnages principaux (Ron, Hermione, Harry) ne sont pas du tout ceux que l'on devine dans le livre, il faut dire aussi que contrairement au livre on ne sait pas ce qui se passe dans la tête de Harry et ils ne font pas grand chose pour essayer de l'expliquer... Pourtant la partie la plus intéressante n'est pas seulement l'action (Combats, aventures...) mais aussi les relations entre eux qui sont mises à la trappe...
De plus ce film est beaucoup trop "gamin" alors que d'après le livre ils sont tous mûrs et intelligents. Les décors aussi ne restituent pas du tout l'astmosphère de ce qui est décris dans les livres, ils en font un endroit sombre, bizarre pour coller aux stéréotypes donnés à la sorcellerie ce qui fait perdre encore plus de charme au film car vraiment moi je n'aurai pas vraiment envie de m'identifier à Harry (Ou un autre)...
![:eye:](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f441.svg)
En plus, il n'est pas assez mis en valeur la relation étroite entre monde des moldus et celui des sorciers alors que pourtant ils sont imbriqués... (Je veux dire par là qu'ils ne sont pas complètement dans leur bulle, c'est plus compliqué...)
Ce qui m'a le plus énervé ce sont ces scènes hollywoodiennes et largement exagérées insérées dans le film (Surtout le 3 dont je me rappelle surtout lorsque Harry gonfle sa tante Marge en ballon, ils la font s'envoler dans le ciel et crier dans la nuit, ils rendent cela ridicule... Dans le livre elle reste collée au plafon de la salle à mangée), ce sont ces exagérations, ces brodages qui sont énervant quand on aime les livres, les films sont un phénomène de foire pour amuser les petits enfants alors qu'en fait le scénario est relativement sérieux et ne donne pas envie de rire (A part bien sûr les blagues, les jeux de mots et quelques phrases cocasses que j'affectionne beaucoup), ils n'ont aussi pas respecté la chronologie des livres... (Je me base surtout sur le 3ème car c'est le dernier vu...)
Le type de gens concernés pour les films (Enfants) n'est plus du tout le même que pour les livres (Enfants, ados, adultes...)
Voilà, enfin bon, cet avis n'engage que moi, après tout, si vous avez aimé c'est votre plus stricte droit... (On doit plus aimer si on n'a pas lu le livre (Comme pour "la Mémoire dans la Peau" que j'ai trouvé ridicule car trop populaire (Ils changent la catégorie sociale de la femme (Qui est normalement cadre sup je crois, enfin, canadienne faisant des conférences...) en une femme à la banque pour manque d'argent) donc pour ceux qui n'ont pas vu Harry Potter en film mais l'on lu je les déconseille de le voir, il vaut mieux faire le contraire :notme2: ).
(Je vais essayer de revoir le 1 pour étoffer mon opinion...)