Question personnages atypiques, c'est vrai que nous sommes bénis avec nos héros par défaut.
Pour répondre à ce sondage (et vu que Erszbeth a bien déblayé le sujet en définissant sa vision de l'atipysme

) , je dirais que tout dépend à la fois de la manière dont le personnage se distingue de la masse (Minsc et son Hamster et sa philosophie simple mais finalement pertinente; une drow renégate à Lolth, une avariel sans ailes....) et de son charisme (ses dialogues, car il faut avouer que certains perso bénéficient d'un traitement de faveur), ses spécificités (Edwin et ses fameuses pensées entre parenthèses, les bonnes histoire de l'ami Jan..). Bref pas facile. Même s'il est vrai que Jan n'est pas le plus atypique je le mettrai en premier.
Mon choix se porte donc sur:
Jan en premier pour l'ensemble de son oeuvre et le fait que c'est un personnage qui en fin de jeu (SoA) n'est plus intéressant pour ses compétences (intelligence de 16 qui le limite en mage et puis un voleur en vue de ToB n'est plus important) mais l'est davantage pour ses banters. Un comble donc si on choisit de le garder comme moi plus pour ses dialogues et ses intéractions que pour sa véritable efficacité.

C'est là un peu son côté hors norme (puisqu'on choisit souvent les perso pour leur puissance potentielle et leur évolutivité).
Minsc en deuxième pour Bouh, et le fait qu'il apporte à la fois une variation au ranger de base mais aussi à la caricature du guerrier sans cervelle (puisqu'en fait il se montre bien plus pertinent finalement dans de nombreuses répliques que les autres perso plus "intelligents").
Bref, la frontière n'est pas évidente avec le personnage le plus caricatural (Valygar? :notme2: ) et Jan et Minsc à leur manière sont aussi caricaturaux par d'autres aspects.. :hein: