Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Les armes dites "vorpales"

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Pipoufle
Statut : Hors ligne

.

Message par Pipoufle »

Bonjour,

Bon, je me lance pour mon premier mesage sur votre très sympathique forum :timide:

Je me pose en fait des questions sur les coups mortels que peuvent infliger certaines armes. Vous savez, quand dans la description il est indiqué "X% de chances de tuer l'adversaire en un coup".
(je crois que c'est ce qu'on appel un coup "vorpal" non ? :heu: ). D'après ce que j'ai déja lu ici, il semble qu'en fait ce type de coup ne peut se produire qu'en cas de coup critique. Il faut donc déja avoir un 20 naturel, et ensuite on a les X% de chances de tuer l'adversaire... Ce qui fait que ce genre de coup est loin d'être fréquent (typiquement moins de 1 fois sur 100) et présente donc peu d'intérêts... :..:
Or, en utilisant de telles armes assez souvent (la ravageuse notamment je crois...), je constate sur le terrain une fréquence plutot de l'ordre des X% ! Ce qui signifierait que le pourcentage donné l'est pour tous les coups portés, et pas seulement les critiques ! Alors certes, je suis loin du grand nombre d'essais pouvant justifier d'une vrai étude statistique, mais la fréquence à laquelle on voit l'âme de nos adversaires s'envoler me semble réellement importante !
Savez vous comment cela fonctionne ?

Autres questions liée à cela :
- Y'a-t-il un jet de sauvegarde pour résister à un tel coup ?
- Les créatures immunisées contre la mort magique peuvent elle résister à un tel coup ?

En gros : peut on éliminer d'un coup un adversaire très puissant (genre ceux de la "main") avec une telle arme ?

Tout ceci pourrait rendre plus ou moins intéressante les armes avec ce genre de facultés... Vous les utilisez vous ? Personellement je m'en sers exclusivement contre les créatures assez basiques (elfes noirs, Kuo Toa, gardes divers, etc), pour peu qu'elles soient en nombre important : le ménage se fait particumièrement vite dans ce cas :p
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

En principe (je cite de mémoire, parce que j'utilise très peu ce type d'arme), la créature touchée à droit à un JS contre la Mort. Maintenant cela dépend de l'arme en question.

Normalement, dans AD&D2, le coup vorpal se fait avec un 20 naturel, tandis que dans le jeu, le coup vorpal peut avoir lieu à chaque coup, du moment que le jet de pourcentage est réussi.

Toutefois le coup vorpal ne marche pas systématiquement : certaines créatures ne sont pas affectées, comme les Golems (avec ou sans tête, ils marchent toujours...) ou les très grosses créatures (les Dragons par exemple).
Pipoufle
Statut : Hors ligne
.

Message par Pipoufle »

Merci pour ses infos !

On imagine mal en effet décapiter un dragon d'un seul coup ! :rigoler:

Pour certains chefs, ça ne semble pas marcher non plus (j'avais essayé de trancher la tête de Balthazar notamment...)
Avatar du membre
Elgaern
Élémentaire de feu
Messages : 2344
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 16:47
Localisation : Grenoble (ou Riln ;) )
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elgaern »

Pour connaitre plus de détails concernant les conditions pour effectuer une attaque vorpale, réfère toi à la FAQ de BG2 à la question J’ai une arme faisant des coups vorpals (qui peuvent tuer en un coup) mais ça ne marche jamais. Pourquoi? (c'est je pense là que tu as lu le passage auquel tu fais référence mais je le redonne pour ceux qui l'ignoreraient)

Après il y a un jet de sauvegarde contre la mort qui peut sauver la vie de ta cible (et comme les gros monstres ont des jets de sauvegarde de dingues, il est TRES rare et difficile de les tuer d'un coup d'un seul... de mémoire j'ai réussi une fois à tuer Firkraag avec la capacité Paume tremblante de mon moine mais c'est l'exception qui confirme la règle...)
Pipoufle
Statut : Hors ligne
.

Message par Pipoufle »

Originally posted by Elgaern@lundi 11 octobre 2004, 17h43
Pour connaitre plus de détails concernant les conditions pour effectuer une attaque vorpale, réfère toi à la FAQ de BG2 à la question J’ai une arme faisant des coups vorpals (qui peuvent tuer en un coup) mais ça ne marche jamais. Pourquoi? (c'est je pense là que tu as lu le passage auquel tu fais référence mais je le redonne pour ceux qui l'ignoreraient)
Justement, j'avais effectivement lu ce passage, mais j'avoue être surpris de constater dans mes parties qu'une lame vorpale 10% semble réellement faire 1 coup sur 10 de fatal sur des créatures pas trop fortes (ie sans gros JS), et non 0.5% comme expliqué dans ce passage... ;)
Mais c'est plutot un bonne nouvelle en fait !! ^^
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités