Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Alignement, votre tendance ?

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.

Quel est votre alignement social préféré ?

Bon
58
57%
Neutre
26
25%
Mauvais
18
18%

Nombre total de votes : 102

Morgul
Ver charognard
Statut : Hors ligne
.

Message par Morgul »

Bon. Pasque je suis un ange :notme: . Je n'arrive pas à jouer mauvais, c'est auusi simple que ça. Et le neutre me semble trop difficile à appliquer, même si j'aime bien ce type de pensée. Sinon, j'aime bien la tendance chaotique ( Jan Jansen, Minsc, Edwin...). Enfin, je n'ai pas de type d'alignement que j'aime particulièrement mais il y a une combinaison que je hais : loyal neutre ( quoi influencé par Anomen ? :notme2: ).
"Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."
Dihl
.

Message par Dihl »

J'ai voté: Bon.

J'ai du mal à jouer réellement mauvais. Des aspects m'attirent (vive l'écorcheur) mais je préfère le RP d'un perso bon, je trouve que cela permet de se "reposer" dans les villages avec des contacts généralement plus chaleureux (bon ok ça dépend des endroits). Après avoir nettoyé des donjons ou autres forêts obscures, je n'ai pas envie de me battre avec tous les gens que je croise dans le village voisin. :fleur:

Je choisis généralement neutre ou chaotique bon (quand la classe me laisse le choix :heu: ) car je distingue 2 points dans loyal: la loyauté envers ses amis, le respect d'une parole; et l'obéissance aux lois.
J'adhère au premier point mais pas au second car je ne connais pas de société dont les lois méritent mon respect ou mon attachement (IG ou IRL malheureusement). Il s'agit toujours de systèmes favorisant l'inégalité et le non respect de l'environnement. (Oula il est temps que je me relise avant de partir sur un débat politique. :nuke: )

Pour revenir à mon choix, je jouais souvent chaotique mais depuis peu, j'opte pour neutre bon car je pense que les 2 choix donnent une plus grande liberté de choix (3 fois en une phrase :hips2: ) et d'actes. Je peux faire ce que je considère moi-même comme le bien (pas une idée du bien imposée par une société). J'ai juste un peu délaissé chaotique car ces comportements sont moins réfléchis, on agit "à chaud". (J'apprécie jouer ce comportement mais je trouve que neutre bon colle mieux avec mon premier perso ayant une intelligence supérieure à 11. :p )

Enfin je trouve que la neutralité... neutre est plus délicate à jouer (pour moi) car j'ai du mal à ne pas prendre parti. Je pense que le mal n'est pas nécessaire dans la vie...
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

On dirait que personne ici n'a comprit la différence (pourtant notable) qui existe entre personnage chaotique et personnage complêtement cinglé.
Un Chaotique est simplement un personnage qui n'a aucun respect pour les lois. J'admet que j'utilise plutôt ma définition que celle, pas très claire, du jeu, mais pour moi un chaotique peut parfaitement avoir le sens de l'honneur.
Pour ce qui est de l'intelligence, un personnage chaotique à très haute intelligence me parrait parfaitement concevable: c'est quelqu'un qui a un regard critique sur la société, et qui cherche à faire évoluer les choses, sans respecter les lois, mais sans pour autant être complêtement instable.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Dihl
.

Message par Dihl »

Je parlais de mes choix en fonction de ma façon d'interpréter le jeu. Pour moi, un chaotique est justement instable, il agit selon ses pulsions du moment. C'est ma conception dans le jeu, tu as la tienne.
Je suis tout à fait d'accord: chaotique ne veut pas dire idiot. Je me suis mal exprimé, j'ai juste une préférence à jouer un chaotique à la Minsc. ^^
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
.

Message par Bardamu »

Originally posted by Dihl@samedi 23 octobre 2004, 16h38
Je suis tout à fait d'accord: chaotique ne veut pas dire idiot. Je me suis mal exprimé, j'ai juste une préférence à jouer un chaotique à la Minsc. ^^
Oh ! Minsc, il lui manque une case (voire deux) !! Ca n'a rien à voir avec son alignement. Tu regardes son Intelligence et sa Sagesse, t'as tout compris. Mais il est super sympa. !! :happy:
Orlaf
.

Message par Orlaf »

Pourquoi vous dites qu'il manque des cases a Minsc, moi je trouve pas

je joue chaotique bon a chaque fois, et comme minsc je choisis la voie du bien tout en mettant mon Brin,

mais minsc est un tres bon compagnon, surout ce petit hamster il doit etre delicieut sur taost :happy:
Luthien
.

Message par Luthien »

surout ce petit hamster il doit etre delicieut sur taost
Monstre! Et tu te prétend chaotique bon après ça?

Luthien
Eldora
.

Message par Eldora »

J'ai voté Chaotique.
La quasis totalité de mes personnages de Baldur's gate sont chaotique, pour la simple et bonne raison que je suis à tendance chaotique.
en effet l'alignement chaotique représente le refus de la société en place et plus contre la société que moi, c'est rare, très rare.

:diable:
Luthien
.

Message par Luthien »

Le comportement de mes perso est égalemment très en désaccord avec les lois (ah bon il est interdit d'utiliser la magie à Atkatla. Prend toi cette flétrissure d'Abi-Dalzim dans la tête, on en reparlera après)
Mais en même temps lorsque je donne ma parole à quelqu'un je la tient.
Sinon je joue neutre plus que bon ou mauvais.
Mon perso devrai donc être loyal chaotique neutre. Mais bon, il y a pas alors je me rabat sur loyal neutre.
Griffith
.

Message par Griffith »

J'ai du mal à imaginer un perso loyal neutre comme leader car par définition un loyal neutre est quelqu'un qui obéit à ce qu'on dit sans broncher, le pire des alignement selon moi. Un parfait lieutenant serait loyal neutre mais pas un leader.
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
.

Message par Bardamu »

Originally posted by Griffith@lundi 25 octobre 2004, 06h49
J'ai du mal à imaginer un perso loyal neutre comme leader car par définition un loyal neutre est quelqu'un qui obéit à ce qu'on dit sans broncher, le pire des alignement selon moi. Un parfait lieutenant serait loyal neutre mais pas un leader.
Pour moi Loyal Neutre = Robot.
Morgul
Ver charognard
.

Message par Morgul »

Et un robot qui te rappelle tout le temps qu'il faut obéir à la loi :x . Un bon loyal neutre est un loyal neutre mort. Ou pétrifié. Ou emprisonné. Mieux. Pétrifié, puis emprisonné.
"Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."
Luthien
.

Message par Luthien »

Là je suis pas d'accord.
Le loyal neutre est quelqu'un à qui on peut faire confiance... quand lui même nous fait confiance.
Et sa neutralité en fait quelqu'un de réfléchit qui ne se jettera pas immédiatemmnet sur le premier mauvais qu'il voit et pourra même de temps en temps accomplir une action plutôt maléfique car jugée plus rentable à long terme. Le loyal neutre est un calculateur qui sait où il va et aussi pourquoi.

Luthien
Cybro
.

Message par Cybro »

Je joue souvent des persos «bon» et cela car je trouve que l'alignement «neutre strict» est assez mal représenté dans Baldur's. :omg:

En effet un neutre s'offusquerais devant un acte extrémiste, et pour garder cet alignement c'est ce qu'on est forcé souvent de commettre:

(par ex: Regarder des gosses enfermé dans des cages et les ignorer pour pas gagner en réputation, je la trouve plutôt amère et pas logique comme décision, même pour un neutre) :angry:

C'est dommage, j'ai un grand respect pour cet alignement… mais les décision trop souvent manichéiste du jeu m'empèche de le jouer comme je le voudrais. :sad:
Griffith
.

Message par Griffith »

Originally posted by Luthien le lundi 25 octobre 2004@ 09h01
Là je suis pas d'accord.
Le loyal neutre est quelqu'un à qui on peut faire confiance... quand lui même nous fait confiance.
Vrai si c'est toi le chef, Quelqu'un de LN est quelqu'un qui obeït parfaitement au ordres, à la loi, que se soit une démocratie ou la pire des dictatures.
Si on lui dit de tuer n'importe qui il le fera, si on lui dit de sauver la veuve et l'orphelin il les sauvera.
Relit la definition dans le manuel de Bg2 :lunette:
"La loi doit être respectée, les bienfait de l'organisation surpassent largement toutes considérations moral...
Et sa neutralité en fait quelqu'un de réfléchit
Pas du tout il obeit sans réflechir.
Originally posted by Bardamu le lundi 25 octobre 2004@ 07h11
Pour moi Loyal Neutre = Robot.
Ouai j'adore :rigoler:
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
.

Message par Bardamu »

Ceci dit un robot peut parfois déc*** !! :mad:
Luthien
.

Message par Luthien »

"La loi doit être respectée, les bienfait de l'organisation surpassent largement toutes considérations moral...

Exactement et si c'est le loyal neutre qui commande SA loi et SON organisation surpassent tout.
Le loyal neutre est donc un perso qui peut couvrir tous le spectre des actions, allants du despote au fantoche, en passant par le subordoné parfait.
Un jour les loyals neutres régneront sur Faërûn, et là se sera difficile de leur retirer le pouvoir et d'enfreindre leurs règles.

Luthien
Orlaf
.

Message par Orlaf »

Voila pouquoi je suis toujours en chaotique bon,

je fais ce que je veux tant que ma morale n'est pas atteinte :happy:
Ben-jXX
Loup vampirique
.

Message par Ben-jXX »

Le loyal neutre est donc un perso qui peut couvrir tous le spectre des actions, allants du despote au fantoche, en passant par le subordoné parfait.
Un loyal neutre despote, j'appelle ça un loyal mauvais :oops:

Non, serieux, le loyal neutre, c'est le parfait bouffon sans cervelle. "Le maitre a dit: tuer roturier, alors moi tuer roturier" :gné:
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Luthien
.

Message par Luthien »

Un loyal neutre despote, j'appelle ça un loyal mauvais

Pas moi. On peut avoir un comportement de despote pour faire respecter des idées de neutres.
Non, serieux, le loyal neutre, c'est le parfait bouffon sans cervelle. "Le maitre a dit: tuer roturier, alors moi tuer roturier"

Mais non, ça c'est le loyal mauvais. Un loyal neutre ne choisira pas un supérieur qui lui demandera des actions en contradiction avec ses idéaux.

Luthien
Griffith
.

Message par Griffith »

Originally posted by Luthien le lundi 25 octobre 2004@ 20h31
Le loyal neutre est donc un perso qui peut couvrir tous le spectre des actions
Nan pas du tout c'est LA loi, un LN obeït à LA loi. Il a donc un code de conduite qui l'oblige à respecter LA loi.
Une loi est quelque chose de figé: elle a une tendance bonne, mauvaise,... Donc tout comme les action du LN.

Pour moi un LN n'a pas d'ideal, il obeit (à qql, qqlchose...) c'est tout
Il est Loyal=obeit à une juridiction donnée
Il est neutre=pas de tendance bonne ou mauvaise
shalala
.

Message par shalala »

j'ai voté chaotique car ça me permet d' éviter un carcan comportemental, je peux agir à ma guise dans l'axe que j'ai choisi, meme si ca va parfois à l'encontre de ma vision rationnalisante
Orlaf
.

Message par Orlaf »

Pour moi , tous ce qui est loyal neutre ou mauvais

est toujours mauvais , car il tourneront tjrs leurs loi a leur avantage, et en plus ils sont sournois perfides et j'en passe,
Luthien
.

Message par Luthien »

Snif, et moi qui ne joue presque que des LN :snif:
Et puis l'avis du manuel BG2 n'est pas un diktat, on peut voir la question loyal sous un angle tout a fait différent. C'est à dire je n'enfreint pas les lois, mais je suis mon idée jusqu'au bout, et je monte tranquillement jusqu'en haut du pouvoir, depuis où je pourrai alors créer mes propres lois.
Et neutre ça ne veut pas dire ni bon ni mauvais ou a la fois bon et mauvais. Le neutre étudie la solution la plus appropriée. C'est tout. Il ne se soucie pas de savoir si c'est fondemmentalemment bon ou mauvais. L'important est la survie à long terme.

Luthien

PS: griffith, la fonction edit ça existe
shalala
.

Message par shalala »

tu veux donc dire que les loyaux et neutre mauvais ont pour seul but de servir le mal? moi j'ai un peu du mal avec ces nuances parce que quand je lis l'explication dans baldur il en ressort que le loyal mauvais(style edwin) ne pense qu'à ses interets propres, or ceci n'est pas forcément l'apanage du mal, peut etre un peu d'égoisme, moi je voyais plutot le LM comme pendant mauvais du paladin, le gars qui vois dans le mal une vision idéale du monde ou le meurtre , l'injustice reigneraient , je verrai alors pus le neutre mauvais comme quelqu'un justement qui dans ses interets , n'hésite pas a faire le mal que même un neutre strict ne pourrais fare et enfin le chaotique mauvais qui par sa folie , sa haine démesurée , ferait des massacres irrefléchis histoire de se baigner dans le sang de ses ennemis ( c'est bon pour la peau à ce qu'il parait :diable: )

edit : c'était en réaction au post d'olaf
Griffith
.

Message par Griffith »

Originally posted by Orlaf le lundi 25 octobre 2004@ 20h45
car il tourneront tjrs leurs loi a leur avantage, et en plus ils sont sournois perfides et j'en passe,
Vrai pour les LM mais faux pour les LN: regardes bien le manuel où il explique les alignements, il y a bien marqué:lunette: : "...Une parole donnée est sacrée, quelqu'en soient les conséquences..."
Bouliiar
.

Message par Bouliiar »

Originally posted by Orlaf@lundi 25 octobre 2004, 21h45
Pour moi , tous ce qui est loyal neutre ou mauvais est toujours mauvais , car il tourneront tjrs leurs loi a leur avantage, et en plus ils sont sournois perfides et j'en passe,
Mais c'est tout moi ça :notme:

Je ne pense pas que le neutre (sauf le cas du LN) est quelqu'un qui n'a pas de considération morale au niveau du bon ou du mauvais. Pour l'exemple des druides, ils respectes l'équilibre car si le bien est nécessaire, sans le mal pour contrebalancer je vous dis pas ce qui se passerai. Vous avez lu les thanatonautes ? Un endroit ou il n'y a que le bien fera voir des débordement inimaginable, se serai la dictature des paladins, avec la foi toute puissante et donc pas de pitié pour ceux qui pense autrement.

Mais une socièté tourné entièrement vers le mal va droit à l'autodestruction. C'est pourquoi l'équilibre est nécessaire et également ceux qui sont neutre pour créer un troisième clan qui fait tampon.
Luthien
.

Message par Luthien »

"...Une parole données est sacrée, quelque soit les conséquences..."

ça par contre c'est juste. Une parole est une parole, ne pas s'y tenir c'est le déshonneur.
Et seuls les irréfléchits donnent leur parole à quelqu'un qui ne la mérite pas.
Mais attention, si on a donné une parole a quelqu'un qui nous a mentit pour l'obtenir (comme pour la quête de Valygard), celle ci n'a plus valeur de parole. Et celui qui nous l'a arrachée doit alors être chatié.

Luthien

PS: ça m'étonnerai qu'il y aie des fautes d'orthographe dans la citation originale du manuel.
Griffith
.

Message par Griffith »

Bon c'est vrai que ma définition du neutre est vraiment passable :timide: , j'ai moi même du mal à concevoir cette tendance en tant que LN NN CN.

Pour les fautes je corrige :notme2: mais n'essayes pas de te détourner de la discussion.:rigoler:
PS Faudrait pas creer un topic sur ce qu'est un LN parceque là on est complètement :off:
Luthien
.

Message par Luthien »

Pour les fautes je corrige  mais n'essayes pas de te détourner de la discussion.

Et moi qui pensait être subtile...
PS Faudrait pas creer un topic sur ce qu'est un LN parceque là on est complètement :off: 

Pas "complètement".
Bon c'est vrai que ma définition du neutre est vraiment passable  , j'ai moi même du mal à concevoir cette tendance en tant que LN NN CN.

Ta définition du loyal n'est guère mieux...

Luthien
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »