[War] Personnalisation des figurines

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Répondre
Bulvaid
Statut : Hors ligne

.

Message par Bulvaid »

Les figurines Warhammer sont géniales, très bien faites, etc ... mais manquent parfois d'originalité ... ou de cette petite touche d'on ne sait quoi ! Alors On prend l'une d'elle et on en fait un personnage unique, un personnage stylisé à sa façon afin de le rendre plus impressionnant, plus monstrueux, ou pour d'autres buts encore.

Je propose que dans ce topic nous donnions des astuces et techniques afin de rendre possible de tels projets.

Personnellement j'adore les hommes-bêtes ! J'ai pris la boite de 12 gors et 8 ungors, mais il manquait un capitaine et un champion ainsi qu'un chef de guerre dignes de ces noms ! J'ai donc un peu modifié ces figurines ... voilà les techniques que j’ai utilisé (elles sont toutes de ma personnalisation, si vous n'êtes pas d'accord sur quelque-chose vous pouvez ne pas suivre à la lettre mes indications bien-sûr ;) ) :

Tout d'abord le matériel nécessaire :
- de la super-glue rapide !
- un cutter
- un cure-dents (eh oui ça peut être très utile ! :p )
- du papier de verre

Voici les techniques que j'ai utilisé :

- Le Capitaine :
Déjà prenez la tête couverte d'un casque, c'est la plus adaptée pour un capitaine. Puis les cornes à quatre pics (deux en haut-derrière deux en bas-devant). Ensuite je vous conseille une arme à faire peur ! Personnellement j'ai pris la grosse épée ornée de deux cercles de métal incrustés dans la lame. Ensuite un Bouclier à faire peur : je vous conseille le bouclier orné d'un crâne accroché avec des sortes de clous. J'ai donc mis l'épée à droite et le bouclier à gauche.(pour le bouclier prenez le bras portant l'arme que vous aimez le moins et sectionnez le manche de chaque côté de la main puis placez le bouclier) Ensuite prenez un buste impressionnant. Prenez ensuite un bras avec une hache qui vous plait et sectionnez LE POIGNET cette fois-ci ! Puis à l'aide du cutter retirez petit à petit ce qui reste de la main afin de donner la forme d'un manche non empoigné puis creusez-le pour ne pas rompre l'effet du tissu enroulé autour du manche. Ensuite collez la hache dans le dos de votre personnage en appuyant la pointe du bas de la lame sur l'omoplate droite et le manche sur l'épaule gauche. Peignez votre figurine et vous avez votre capitaine. Je vous conseille de lui donner la teinte bleue proposée ... enfin c'est ça que j'ai fait, mais à vous de voir : il ne suffit pas de la faire sortir de l'ordinaire par la forme mais il faut aussi le faire pas les couleurs !

- Le Chef de guerre
Celui-ci est le plus simple de ces trois figurines : j'ai mis le bouclier à droite et je le garderai à gauche pour les autres porteurs de bouclier, histoire de le distinguer. Ensuite prenez un arme imposante du bras gauche (je sais il n'y en a pas beaucoup). Puis prenez un bras droit avec hache, un qui porte la lame la plus creusée ! Coupez au dessus de la main comme pour mettre un bouclier, mais mettez de côté le bras car c'est la partie haute de la hache qui nous intéresse (le bras pourra resservir pour un bouclier, ne le jetez pas !): réduisez la hauteur de la lame par le bas, diminuant ainsi le creux jusqu'à ce que vous trouviez que la taille de la lame soit adaptée à la nouvelle taille du manche. Maintenant que vos membres sont prêts, prenez une tête à l'air fier ! Et des cornes simples et courbes pointant vers l'avant par le bas, elles sont ornées d'une sorte de tresse, et prenez-les massives. L'effet de ces cornes est préférable à celui de cornes pointant vers le ciel. Enfin prenez un corps vous plaisant. Assemblez votre personnage. La touche finale : la hache préparée auparavant, celle qui fut réduite de taille : elle servira d'hache de lancer ! Collez-la dans le dos à l'horizontale de manière cohérente. Peignez votre figurine et vous avez votre Chef de guerre !

- Le champion :

Le champion doit avoir la caractéristique d'une grosse masse de muscles brutes ! Il doit impressionner son adversaire ! C'est pourquoi je vous conseille de prendre la tête qui hurle le plus et des cornes imposantes pointant vers le ciel. Prenez deux armes imposantes ... mais à cause de l'absence d'armes suffisamment imposantes dans les bras gauches je fus bien embêté ! Je me suis dit : ne nous prenons pas la tête : greffons une arme de bras droit sur un bras gauche ! Eh oui c'est possible ! Et ça tien en plus ! (il faut dire que c'est ça le plus important ! :p ). J'ai donc pris, personnellement toujours, la masse de piques du bras droit, le fléau d'armes du bras droit et le bras gauche portant le Kama (c'est le nom propre de l'arme, ça ressemble à une faucille, ce bras est plié à 90°, vous verrez plus tard l'intérêt de ce choix). Il m'a suffit de sectionner le manche du fléau de part et d'autre de la main et celui du Kama de la même façon, et de coller les deux parties du fléau de part et d'autre de la main du bras gauche. Ainsi j'ai obtenu deux armes impressionnantes, chacune dans une main ! Une fois les cornes collées sur la tête, collez cette dernière sur le corps en orientant le visage vers le haut, il faut qu'il crie ce champion ! Puis collez le bras droit d'un air menaçant, c'est à dire faites lui lever l'arme comme pour provoquer son adversaire. Ensuite collez le bras gauche portant le fléau de façon que la boule-à-piques donne l'impression de pendre, c'est à dire comme si l'homme-bête tirait son poing à sa hanche ... là est tout l'intérêt du bras à 90° car ça fait plus naturel ! Mais ce n'est pas finit, car un champion se doit d'avoir un minimum de protection ! Je voulais lui mettre une rondache (petit bouclier attaché à l'avant-bras laissant ainsi la main du même bras libre de porter une arme), j'ai donc opté premièrement pour un bouclier de ungor, les plus petits hommes-bêtes ... mais à mon grand effroi il y avait 8 petits boucliers pour 8 Ungors ! J'ai donc pris un bouclier normal de Gors (il y en a en surplus) et l'ai taillé de façon à réduire son diamètre jusqu'à ce que les pointes des barres de métal renforçant le bouclier se retrouvent au bord du bouclier. Ensuite j'ai coupé la ficelle portant une corne sur le bouclier et j'ai poncé au papier de verre le contour et l'emplacement de la corde. Ensuite pour donner l'impression qu'il est usé ce bouclier il suffit de le creuser sur les bords, et bien-sûr de refaire les rainures des planches de bois enlevées par le frottage au papier de verre. Collez ce bouclier à l'avant-bras tenant le fléau et peignez votre figurine. Vous avez à présent votre champion !

Toutes les astuces que j'ai données ne sont que des propositions, si vous préférez mettre telle ou telle arme, il sera beaucoup mieux que ce soit VOTRE figurine, et non la mienne ! :p enfin bon, je n'ai pas précisé tout pour qu'il n'y ai pas de reproduction exacte ... car ce qu'on veut c'est qu'elles soient uniques, n'est-ce pas ? :happy:
Astaldo tarkil
.

Message par Astaldo tarkil »

Un truc simple pour vos figurines, mais risqué en cas de mauvais dosage, c'est de chauffer légèrement (légèrement, lachez ce crache-flammes :angry: ) les articulations (coudes, genoux, taille si vous êtes doués) et de déciouvrir avec joie que le plastique réchauffé peut être modelé et donc que vous pouvez faire changer de postures à vos figurines.
Prince Arthas
.

Message par Prince Arthas »

Une autre petite astuce utile pour ceux avec de bonnes intentions mais peux de moyens : besoin de percer un petit trou dans une figurine plastique ? problème : vous n'avez pas de petite perçeuse à main ? Utilisez une aiguille ou une épingle à nourice chauffée (au briquet par exemple) : ça marche (mais attention aux doigts !!

Cette astuce est pratique quand on veut changer l'arme d'un perso.
Bulvaid
.

Message par Bulvaid »

Effectivement je n'y avais pas pensé ! Je m'y emploirais pour customiser un peu mes capitaines afin que soient mes leurs armes plus belles ... oulaa, j'ai passé trop de temps au coin des bardes ! :p
Prince Arthas
.

Pour faire des jolies bannières découpez la forme dans du papier, faites les motifs et peignez là. Pour la solidifier et ainsi éviter les cornages et autres désagréments, utilisez de la cole PVA (deux couches)
Astaldo tarkil
.

Un truc sympa si vous ne voulez pas toucher à la figurne en elle-même : donnez lui un socle plus grand, et tout autour d'alle installez des cadvres en organisant convenablement des moitiés de soldats.

Pour faire plus réalite au niveau de la coupure à la taille : creusez la un peu et placez-y des boudins fins de pâte de modélisme peinte en rouge rosé, ou en faisant fondre des petits bouts de plastique, que vous peindrez après. Comme ça vous aurez le haut d'un soldat perdant ses tripes ! :diable:
Prince Arthas
.

Lol ! C'est Gore quand même !!! Moi je met des cailloux et des touffes d'herbe !

Important :
Gardez toujours les petites coupures des grappes de plastique ça peut aider parfois !!!
Astaldo tarkil
.

c'est ce que j'ai fait avec mon premier marines, je l'ai couché sur le dos, juste le buste, pas les jambes, les boyaux à l'air, l'armure percée d'impacts et ses des douiles tout autour de lui.
Bulvaid
.

Message par Bulvaid »

Ca à l'air très réaliste ... mais aussi vachement gore !! :x Enfin il faut dire tout de même que mes hommes-bêtes ne sont pas des anges qui cueillent des fleurent et jouent avec des papillons à longueur de journée ! :happy: Mais bon je préfère ne pas utiliser de figurines pour ce genre de chose, car ça fait tout de même une unité en moins !
Important :
Gardez toujours les petites coupures des grappes de plastique ça peut aider parfois !!!
Tout à fait d'accord : ça peut permettre de faire des gravas pour les ruines, des échelles si vous n'en avez pas, des piques sortant de fortifications hitoire de transpercer les premiers chevaux de la charge, etc ... :p
Astaldo tarkil
.

Avant mon déménagement aussi je décorais un peu mes dioramas; notamment avec une auberge ressemblant un peu à une maison rohirrim, mais maintenant j'ai beaucoup moins de place donc je peaufine là où j'ai de la place, c'est à dire au pieds de mes capitaines et sur des socles de taille modeste :notme2: .
Balrog
Araignée colossale
.

Message par Balrog »

Un truc tout simple pour rendre vos musiciens avec cors plus réalistes : à la sortie du cor, creusez un peu avec un cutter, puis lissez avec une petite lime. Eventuellement utilisez du papier de verre pour lisser.

(nan pas les pommes je suis un débutant, je viens de m'acheter ma 1ere unité de lancier hauts elfes) :oops:
Lorsque l'humanité aura acquis tout le savoir dont elle peut disposer, elle se détruira d'elle même. Moi."Ce qui ne te tue pas te rends plus fort." Ouais mais avec un bon Clerc, la mort n'est plus qu'un détail. [url=http://%5C%27http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/index.php?showtopic=5036%5C%27]ma bio rp[/url], actuellement (longue) pause rp...
Prince Arthas
.

Autre petit truc : pour faire des petits rochers sur les socles, prenez les cailloux qu'on met dans les aquarium : c'est pas cher, on en a beaucoup et c'est très joli !
Astaldo tarkil
.

Pour les socles je me contente d'acheter du flocage, d'accord faut payer pour avoir quelque chose qu'on obtiendrait en se baissant un peu; mais l'avantage du flocage c'est que les sachets sont tous de la même contenance.
Grâce à ça je peux doser équitablement l'herbe et les cailloux pour que mes socles ressemblent à une steppe rocailleuse, et pas à une prairie d'herbes folles ou un déserts de cailloux :p .
Balrog
Araignée colossale
.

Message par Balrog »

Moi j'ai bientôt fini de peindre mes lanciers haut-elfes, et après j'essayerais de trouver des caillous potables pour les socles (j'ai la flemme d'acheter, et pour mes prochaines figurines il faudra attendre le 10 septembre et en plus il faudra que j'achète le livre des règles (17.50 €)). Par contre pour l'herbe je pourrais pas en mettre... Vu la taille des socles par rapport aux brins d'herbe de mon jardin, mes elfes se retrouveraient dans la jungle...
Lorsque l'humanité aura acquis tout le savoir dont elle peut disposer, elle se détruira d'elle même. Moi."Ce qui ne te tue pas te rends plus fort." Ouais mais avec un bon Clerc, la mort n'est plus qu'un détail. [url=http://%5C%27http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/index.php?showtopic=5036%5C%27]ma bio rp[/url], actuellement (longue) pause rp...
Astaldo tarkil
.

Si tu veux créer des herbes hautes essaie ça :

Prend un vieux balais aux poils durs et raides, si possibles jaunes, mais de toute façon après on passera de la peinture dessus.

Coupes-en un petit nombre, à mi-mollet par rapport à tes figurines, et pose un point de colle PVA à l'endroit où tu veux planter ton herbe.

Une fois la colle en place il te suffit de faire en sorte que ton herbe ressemble à une touffe un peu haute.

J'ai été clair ? lol, moi j'ai mis un moment à comprendre le manuel alors je me suis traduit tout seul :p .
Balrog
Araignée colossale
.

Message par Balrog »

Ouais je vais essayer... Mais j'ai pas de colle PVA, il faudra que je demande à mon père s'il en a en stock...
Astaldo tarkil
.

Si tu veux vraiment faire jolis tu t'arranges pour trouver une grande pierre plate mais avec différents "étages" (tu me comprends ? :..: ), par exemple qui formerait un esaclier avec 1 ou 2 marches, irrégulières.

L'astuce consite à pas mettre les figs sur leur socle mais directement sur la pierre et faire un chouette diorama.
Balrog
Araignée colossale
.

Message par Balrog »

Oui je te comprends mais le but c'est pas de faire un diorama mais de buter du drow :diable:
Prince Arthas
.

Ouais je vais essayer... Mais j'ai pas de colle PVA, il faudra que je demande à mon père s'il en a en stock...
Si tu n'as vraiment pas de colle PVA et que ça t-em... d'en acheter, tu peux toujours utiliser de la colle à bois (liquide de préférence) en dernier recours...
Mais attention ! C'est moins efficace et ça demande plus de temps pour sécher !

Pour l'herbe, il est plus facile (mais plus cher...) de s'en procurer dans tout magasin de modélisme, ça s'appelle de l'herbe statique et c'est dispo sous forme de sachet, comme le flocage.
Astaldo tarkil
.

En ce qui concerne le flocage un conseil : ne jemais le laisser dans son sachet d'origine, si jamais il se perce vous allez rigoler en ramassant tout ce qui est parti. Moi je le garde dans un tupperware; en fait j'ai fais un mélange :p .

Prendre de l'herbe statique et du flocage "gravier", verser les deux dans le boiboite et bien secouer (après avoir fermé la boite :notme2: ). Le résultat est pas miraculeux, mais ça fait joli d'avoir quelques cailloux dans son gazon... ^^
Balrog
Araignée colossale
.

Message par Balrog »

Moi je trouve que ça fais bien le mélange herbe statique/gravier. J'ai un copain qu'a fait ça, et ça pette.
Bulvaid
.

Message par Bulvaid »

moi je met disons ... les deux tiers du socle en gravier (j'évite le côté extérieur des pieds), et à côté des pieds, là ou il n'y en a pas je met une touffe d'herbe statique. Mais pour pas que ça fasse répété des fois je met un touffe d'herbe près d'un pied et l'autre autre part mais pas près de l'autre pied ! :p
Astaldo tarkil
.

Un truc bateau pour les grossesu unités genre gobelins : faire varier la pigmentation de la peau.

Pour ces bestioles j'utilise du vert, du marron et de la couleur chair, mais je fais varier les doses tous les six gobs, résultats j'en ai plein de différents.
On peut faire ça aussi avec les fringues mais je préfère les usées à l'aide d'une lime et d'un scalpel.
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Nath m'avait parlé d'une astuce : utiliser les têtes supplémentaires, surtout les têtes humaines, pour décorer le bouclier et/ou la ceinture d'un orque. Ca m'a semblé assez adapté.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »