Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Bâtiment] La Grande Bibliothèque

Ici sont regroupées les hautes instances de Lumenis. On y trouve les principaux édifices politiques et culturels. C'est le lieu de rencontre des Luméniens les plus haut placés.
Répondre
Dedalus
Blême
Statut : Hors ligne
.

Message par Dedalus »

Angwe avait du mal à déterminer l’âge de sa charmante interlocutrice. La plus part des elfes étaient réservé et se trait semblait s’accentuer avec les années. La personne qui lui faisait face, de prime abord, était ouverte et curieuse : Des traits de caractères qui se retrouvent plus chez les jeunes elfes aventureux. Le bibliothécaire en déduit que la personne qui lui faisait face ne devait pas être trop âgée.
<o></o>
De sa main droite, l’homme désigna le panier posé près de lui : « J’ai des aidants et tout ce qu’il faut pour transporter des ouvrages. »
<o></o>
Angwe fît une petite moue, comme pour marquer sa déception de ne pas trouver se qu’il cherchait, regardant une dernière fois l’épais livre posé sur la table. Mais une nouvelle tâche l’attendait, plus importante :
<o></o>
« N’importe qui peut demander et consulter des ouvrages au sein de la bibliothèque. Les livres sont dans les rayonnages, regroupés par thèmes. Si vous cherchez un livre en particulier, n’importe quel bibliothécaire est à votre service pour vous aider à le trouver.
<o></o>
Par contre, seul les lumeniens et quelques hôtes de marque sont autorisés à emprunter des livres et à les consulter hors du bâtiment. »
<o></o>
Machinalement, le bibliothécaire s’interrompit, réfléchit et se tourna vers l’épais livre posé sur la table. Angwe tourna les pages de se qui semblait être un index, allant d’une page à une autre, puis retournant en arrière.
<o></o>Une fois cela fait, l’humain regarda Arya. L’elfe lisait sur son visage une interrogation et avant qu’Angwe ne parle, Arya savait qu’il allait lui poser une question :
<o></o>
« Il existe plusieurs livre qui traitent des elfes et des liens qu’ils entretiennent avec leurs forêts. Par contre, la notion de confins des deux mondes est trop vague, pourriez-vous être plus précise ? »
<o>

HRP : Je suis patient et le PNJ veut bien attendre. ^^

</o>
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Arya Du Varden
Gelée moutarde
.

Message par Arya Du Varden »

HRP Quel merveilleux homme que cet Angwe :tongue:

<link rel="File-List" href="file:///C:/DOCUME%7E1/AMETHY%7E1/LOCALS%7E1/Temp/msoclip1/01/clip_filelist.xml"><!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w :D oNotOptimizeForBrowser/> </w:WordDocument> </xml><![endif]--><style> <!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> </style> Etre plus précise, Arya l’aurait bien voulu ! Une fois encore, elle partit dans les avens de sa mémoire. Pendant quelques instants, son regard devint vague, perdu dans l’infini des souvenirs heureux qui affluaient comme si les paroles de Angwe avaient eut pour résultat d’éparpiller son esprit aux quatre vents à la rencontre des siens.
<!--[if !supportEmptyParas]--> <o></o>
Quelques mimiques coururent sur son visage alors qu’elle recherchait un nom, un indice si infime fut-il qui pourrait permettre à l’humain de lui proposer cet ouvrage indispensable pour situer le royaume auquel elle appartenait et où elle avait vécu. Lorsque son regard se reposa sur Angwe, seul restait une ombre de tristesse de ne pouvoir savoir. Ce nom, ces noms, ils étaient là, dans son âme, et ce n’était pas faute d’avoir essayer moult potions pour qu’elle puisse y puiser ne serait-ce qu’un soupçon de renseignement qui lui offrirait l’opportunité de contacter les siens, voire de retourner chez elle.

<link rel="File-List" href="file:///C:/DOCUME%7E1/AMETHY%7E1/LOCALS%7E1/Temp/msoclip1/01/clip_filelist.xml"><!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w :D oNotOptimizeForBrowser/> </w:WordDocument> </xml><![endif]--><style> <!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> </style> Je …., je ne me souviens pas… Je ne peux vous en dire plus … c’est …. pourtant … elle secoua la tête chassant toute trace de tristesse et son sourire revint, ses yeux se remirent à pétiller de vie, elle était déterminée et ce n’est pas la monumentale tâche qui l’attendait qui allait l’arrêter, je consulterai tous les ouvrages ... et même plus si cela est nécessaire … mais je saurai ....
<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--><o></o>
Couleur RP d'Arya Du Varden #DBAF92 Biographie d'Arya

Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Angwe fît une petite moue dubitative, son interlocutrice ne se rendait pas vraiment compte du nombre d’ouvrage composant la bibliothèque. Mais cela semblait être important pour elle, l’humain céda et allait l’aider de son mieux.
<o></o>
« Les drows vivant sous terre, il n’y a pas de forêts dans leurs royaumes. Nous exclurons donc les livres drows. Les nains appréciant peu les elfes et vivant dans des forteresses, les livres nains ne nous serons pas d’une grande aide.
<o></o>
Il nous reste donc les ouvrages écrient par les humains et par les elfes.
<o></o>
Allez-vous installer dans la salle de lecture, pendant se temps, je vais regarder dans les index. Je reviendrais vers vous pour vous porter quelques ouvrages. »
<o></o>
Arya attendit un temps qui lui paru infinis mais comme promis, Angwe revient vers elle. Le bibliothécaire poussait un petit chariot sur lequel était posé divers livres.
<o></o>
Posant les écrits sur la table, l’homme en fît une description rapide mais le nombre d’ouvrage était tel que l’elfe ne les reteints pas toutes. Quelques uns étaient des récits de bardes humains traitant de Myth Drannor et du Cormanthor. La plus part étaient des essais sur les grands royaumes elfe à travers les âges, de pales descriptions, parfois erronées des territoires elfe vu par les hommes. Il y avait aussi un récit de marin disant avoir parcouru Eternelle-Rencontre.
<o></o>
« Voici une petite partie des livres ayant un rapport avec les elfes et leurs forêts.
<o></o>
Avant d’aller plus loin, je voulais savoir si vous saviez lire l’Espuar car nous avons quelques ouvrages en langue elfe ? »
<o>
</o>
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Arya Du Varden
Gelée moutarde
.

Malgré le tri rapide qu’elle avait fait, Arya se trouvait devant un nombre d’ouvrages encore important et bien qu’elle lise sans problème l'Espuar, elle faillit dire à Angwe que pour l’instant, elle allait se contenter des livres déjà mis à sa disposition. Mais la question généra des souvenirs qui firent naître des étoiles dans son regard et un sourire d’espoir sur ses lèvres.
Pour la première fois depuis son arrivée, un nom venait de tinter dans son esprit, Ardamírë et des images se faisaient plus précises, celui-ci gravait sans discontinuer de fines feuilles de métal couvrant la surface de l’histoire des siens. Sans pouvoir se remémorer le contenu, elle se souvenait avoir longuement dialogué avec lui concernant ses propres recherches et s’appuyant sur son grimoire pour lui dicter des écrits qu’il gravait sur les feuilles. Ce n’était pas des formules, c’était …. elle n'arrivait pas à savoir quoi !
Plongée dans ses pensées, un frisson la parcouru comme si un vent glacé venait de traverser la pièce. Le sentiment
que Ardamírë écrivait comme si le temps lui fut compter. Des faits importants, voire graves, avaient-ils pu se produire ? Nul souvenir ne venait étayer ses impressions.
Elle était maintenant certaine qu’elle aurait plus de chance dans les ouvrages en Espuar. Il y avait Evereska, elle y avait vécu plusieurs décennies là ses souvenirs étaient plus précis, peut-être devrait-elle également chercher dans ce sens … une question venait se poser lancinante alors qu’elle sentait que Angwe attendait sa réponse. Etait-elle passée de son royaume à celui-ci sans attente ou avait-elle transité par un monde inconnu dont elle ne pouvait se souvenir ou encore était-elle restée des décennies, voir des siècles à errer dans le vide absolu ?
- Oui, je lis l’Espuar et c’est probablement dans ces ouvrages que j’aurai le plus de chance de trouver ce qui m’aidera dans mes recherches, peut-être n’est-ce que dans ces écrits, car je ne me souviens pas d’humains présents sur nos terres … mais j’ai si peu de souvenirs ... peut-être avez-vous un ouvrage traitant de Evereska ?
Alors que Angwe était reparti à la recherche d'autres écrits, Arya laissa courir ses doigts sur les volumes, son intuition la guidant, elle élimina encore d’autres ouvrages qu’elle pressentait comme sans intérêt pour ses recherches, finalement, elle ne retint que celui traitant d’Eternelle-Rencontre, même si elle restait persuadée que ce ne put être que pure fantaisie vu qu’il avait été écrit par un humain, ainsi qu’un des essais traitant d’un territoire elfe sans pouvoir dire pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre et, en attendant le retour de Angwe, elle se mit à les feuilleter.

Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

<o:smarttagtype namespaceuri="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" name="PersonName"></o:smarttagtype><!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w:PunctuationKerning/> <w:ValidateAgainstSchemas/> <w:SaveIfXMLInvalid>false</w:SaveIfXMLInvalid> <w:IgnoreMixedContent>false</w:IgnoreMixedContent> <w:AlwaysShowPlaceholderText>false</w:AlwaysShowPlaceholderText> <w:Compatibility> <w:BreakWrappedTables/> <w:SnapToGridInCell/> <w:WrapTextWithPunct/> <w:UseAsianBreakRules/> <w :D ontGrowAutofit/> </w:Compatibility> <w:BrowserLevel>MicrosoftInternetExplorer4</w:BrowserLevel> </w:WordDocument> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <w:LatentStyles DefLockedState="false" LatentStyleCount="156"> </w:LatentStyles> </xml><![endif]--><!--[if !mso]><object classid="clsid:38481807-CA0E-42D2-BF39-B33AF135CC4D" id=ieooui></object> <style> st1\:*{behavior:url(#ieooui) } </style> <![endif]--><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} </style> <![endif]--> Angwe revenait vers Arya son panier remplis de livres. La jeune elfe feuilletait l’écrit traitant d’Eternelle-Rencontre.
<o></o>
« Quelqu’un qui est allé sur cette île mythique m’a dit un jour que cette ouvrage ne valait pas grand-chose, qu’il était remplis de banalités sur les cités elfe, d’imprécisions et d’autres descriptions plus fausses les unes que les autres. Un livre écrit par un humain pour faire rêver les enfants et les humains mais qui ne traduisait en rien la beauté et la majesté de l’endroit.
<o></o>
Je me souviens, j’étais un tout jeune bibliothécaire et c’est l’un des premiers livres que je lus. Je l’avais trouvé fascinant, je fus très déconcerté lorsqu’un érudit s’amusa de ma naïveté. Aussi, il me fît un petit descriptif de l’archipel, je l’écoutai tant et tant que se jour là, la bibliothèque ferma et que je ne m’en aperçu pas. »
<o></o>
Un petit silence se fît mais le bibliothécaire se repris vite :
<o></o>
« Je vous embête avec mes vieux souvenirs alors que vous êtes en pleine recherche. Voici quelques ouvrages elfiques traitant des principales villes elfe sur Faerûn : Leuthilspar, Myth Drannor, Evereska, Myth Dyraalis …
<o></o>
Sachant que les auteurs sont des elfes, je pense que les informations à l’intérieur devraient être plus pertinentes. »
<o></o>
Angwe poussa un dernier livre sur la table :
<o></o>
« Se dernier ouvrage vous intéressera peu être : C’est le Livre des Années, une œuvre remarquable, écrite par les plus grands bardes elfe. C’est l’histoire des nations elfe au cours des âges, le dernier événement décrit est <st1>la Retraite.</st1> »
<o></o>
Alors qu’Arya commençait à regarder les ouvrages nouvellement apportés, le bibliothécaire rattroupait les autres livres pour les remettre à leur place.
<o>
</o>
Arya Du Varden
Gelée moutarde
.

Bien qu’un sourire approbateur ait accompagné les dires de l’humain concernant les écrits traitants d'Eternelle-Rencontre, Arya avait écouté Angwe d’une oreille distraite tant elle était plongée dans ses souvenirs. Ils étaient bel et bien erronés, loin de la vérité sur à peu près tous les sujets, mais ils avaient réveillé de vrais souvenirs qui devinrent encore plus vivants lorsqu’elle passa ses doigts sur les couvertures des nouveaux ouvrages s’arrêtant quelque peu tendue sur ceux de Leuthilspar alors que l’entité drow qui l’habitait lui rappela que ses congénères avaient réussi une offensive dévastatrice contre cette cité. Son regard se posa sur Angwe qui s’apprêtait à emporter les premiers ouvrages apportés et ses lèvres remuèrent à peine.
- Amlaruil, Laeroth, la retraite, Evereska, la haute magie elfe ….
Son regard s’était éloigné balayant lentement la salle jusqu’à la fenêtre qui lui faisait face, ce n’était pas toute sa vie, mais des années importantes, voire peut-être primordiales, qui lui seraient peut-être offertes de retrouver dans les écrits des volumes qui étaient posés devant elle.
Dehors, l’astre du jour n’offrait maintenant plus que quelques lueurs lointaines ne laissant qu’un pâle halo de lumière annoncer le crépuscule naissant. L’Elfe secoua la tête comme pour se réveiller, le temps avait passé trop vite. Elle se devait maintenant de choisir entre rester pour retrouver un peu de son passé et attendre le lendemain pour savoir si la citoyenneté lui avait été accordée ou laisser là ces écrits qui venaient secouer son esprit pour lui remémorer une partie de sa vie. Elle était tiraillée entre les deux solutions. L’humain lui ferait-il confiance en lui accordant la faveur d’emporter malgré tout un ouvrage ? Elle mit toute la conviction de son espoir dans sa voix.

- Je pense que vous avez trouvé là de quoi me permettre d’avancer. Mais le temps me presse car je dois me rendre au Salon des naturalisations pour connaître la décision concernant ma demande de citoyenneté. Tout me laisse à penser qu’elle me sera accordée d’autant que j’ai déjà un poste d’enseignante à l’Université de la magie. Je vous ai bien entendu sur les conditions pour emprunter des ouvrages, mais vu les circonstances ne pourrais-je pas en emporter ne serait-ce qu’un … elle avait posé sa main sur le Livre des Années … celui-ci … j’en prendrai bien soin, je peux vous l’assurer et reviendrai demain avec le document de citoyenneté.

Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

La proposition d’Arya embarrassait Angwe : D’un coté, l’elfe semblait désireuse de continuer la lecture de l’ouvrage mais le faite de la laisser partir avec le livre était contraire au règlement.
<o></o>
En tant normal, le bibliothécaire aurait refusé une personne non lumenienne à pouvoir sortir du bâtiment avec un livre. Mais, Arya paressait si sincère et impatiente de lire cette œuvre elfique.
<o></o>
Angwe avait pris sa décision, il allait accepter tout en restant en accord avec le règlement :
<o></o>
« Nous allons remplir les papiers pour une demande d’inscription à la bibliothèque comme le font les citoyens lumeniens lors de leur première visite dans la bibliothèque. »
<o></o>
Arya allait objecter qu’elle n’était point citoyenne de Lumenis mais le bibliothécaire lui fît un clin d’œil qui eut pour effet de l’interrompre dans son questionnement.
<o></o>
« Si vous êtes déjà professeur à l’université de notre ville et connaissant les facilités de naturalisation, demain, vous serez citoyenne de plein droit.
<o></o>
Nous allons seulement anticiper un tout petit peu l’ordonnance pour pouvoir vous permettre de partir avec le Livre des Années. Quant aux autres écrits en Espuar, je vais les mettre de coté, à votre nom. Vous pourriez venir les consulter ici ou les emprunter plus tard. »
<o></o>
L’humain fît un sourire à l’elfe :
<o></o>
« Je vais aller chercher les divers documents à remplir. »
<o>
</o>
Arya Du Varden
Gelée moutarde
.

Arya remerciait intérieurement Corellon de lui accorder tant de félicité dans cette vie qu’elle approchait maintenant chaque jour un peu plus. Pour l’instant, pouvoir emporter le livre choisi, et de savoir qu’elle pourrait en tout temps retrouver les autres, la remplissait de reconnaissance envers l’humain et c’est un regard empli de sympathie qu’elle posa sur lui. La satisfaction éclairait son visage d’un grand sourire et elle se réjouissait intérieurement que toutes les personnes rencontrées lui aient assuré que sa candidature à la citoyenneté serait acceptée sans problème. Malgér cela, Angwe n’avait aucune obligation de faire confiance en ses dires et elle lui en était très reconnaissante.
L’homme ne mit pas longtemps avant de revenir avec les formulaires et Arya les rempli consciencieusement afin que si quelqu’un vienne à les contrôler rien ne puisse paraître sur sa situation présente qui ne devait certainement pas durer, elle en était sûre. Comme si elle lui fit une confidence, l’Elfe murmura tout en souriant.
- Qui sait ? Peut-être que mon dossier est déjà passé devant la commission et qu’il a été accepté, alors il se peut bien que je sois Lumenienne sans le savoir. Quoiqu’il en soit, vous êtes vraiment très sympathique de me laisser emporter cet ouvrage, il y a tant de questions que je me pose et auxquelles j’ai hâte de trouver les réponses. Certes ce sera probablement très long et il me faudra consulter moult ouvrages, mais chaque pas est important…
De toute manière, vous me verrez certainement souvent entre ces murs car hormis ces recherches, étant mage et alchimiste, je ne peux me passer de hanter les bibliothèques qui sont, comme je peux le constater pour celle le Lumenis, particulièrement riches en ouvrages de qualité.

Elle avait écrit chaque réponse de son écriture aérienne et régulière tous les renseignements demandés et elle tendit la liasse de feuillets à Angwe.

Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Angwe vérifia que les divers papiers était correctement remplis. Tout était en ordre, l’elfe allait pouvoir emprunter le livre. Le bibliothécaire nota le titre et le nom d’Arya en face pour garder une trace du livre et salua l’alchimiste.
<o></o>
« Les documents sont remplis, je vous libère, vous allez pouvoir le lire tranquillement chez vous.
<o></o>
La seule chose que je vous demande, c’est de me tenir informé sur votre demande de naturalisation.

Au revoir. »
<link rel="File-List" href="file:///C:%5CDOCUME%7E1%5CMoi%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtml1%5C01%5Cclip_filelist.xml"><!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w:PunctuationKerning/> <w:ValidateAgainstSchemas/> <w:SaveIfXMLInvalid>false</w:SaveIfXMLInvalid> <w:IgnoreMixedContent>false</w:IgnoreMixedContent> <w:AlwaysShowPlaceholderText>false</w:AlwaysShowPlaceholderText> <w:Compatibility> <w:BreakWrappedTables/> <w:SnapToGridInCell/> <w:WrapTextWithPunct/> <w:UseAsianBreakRules/> <w :D ontGrowAutofit/> </w:Compatibility> <w:BrowserLevel>MicrosoftInternetExplorer4</w:BrowserLevel> </w:WordDocument> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <w:LatentStyles DefLockedState="false" LatentStyleCount="156"> </w:LatentStyles> </xml><![endif]--><style> <!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> </style><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} </style> <![endif]--> <o></o>
Puis parlant moins forte, sa voix se réduisant à un chuchotement :
<o></o>
« Au plaisir de vous croiser à nouveau dans la bibliothèque. »
<o>
</o>
Arya Du Varden
Gelée moutarde
.

L’Elfe sourit à Angwe lorsqu’il susurra son souhait tout en prenant avec ravissement et soin le « Livre des années » qu’elle glissa délicatement dans la sacoche qui pendait sur sa hanche. Si elle devait attendre au Salon des naturalisations, elle aurait de quoi occuper le temps et si une réponse lui était donnée de suite, elle se plongerait dans la lecture de cet ouvrage à la recherche d’indices sur son passé dès son arrivée à la Taverne.
Au revoir et encore merci pour votre obligeance, je vous dit à demain, je passerai avec le document que l’on me remettra, ainsi vous pourrez compléter mon dossier, je ne pense pas que j’aurai terminé ma lecture, mais j’aurai peut-être des questions.
Il lui fallait maintenant se hâter si elle ne voulait pas trouver porte close au et après avoir fait un signe de la main à l’humain, elle quitta rapidement la Bibliothèque en direction du

Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Ha… la grande bibliothèque ! Voilà un lieu que Manfred se devait de visiter et maintenant que son aménagement dans la rue du Veneur était terminée, il pouvait enfin s’y rendre. Même s’il faisait le déplacement pour des raisons principalement professionnelles, il ne pouvait s’empêcher de considérer la découverte d’une nouvelle bibliothèque comme un loisir. Il se sentait bien au milieu des livres et son grand âge n’avait en rien altéré sa soif de savoir. Tous les sujets, même ceux qui ne lui étaient pas utiles dans son travail, l’intéressaient mais, hélas, il n’avait pas le temps de s’y pencher autant qu’il le voudrait. Une vie pour tant de sciences et d’histoires à connaître…. Le magicien se sentait constamment pressé et rare, très rare, étaient les moments où il s’accordait quelques minutes de l’oisiveté.

Manfred passa les grilles et pénétra à l’intérieur du vaste bâtiment. Finit les vêtements de voyages gris. Depuis que sa boutique était ouverte, le magicien portait une élégante robe bleue et blanche ainsi que son bâton surmonté d’un croissant de lune argenté. Il gravit l’escalier en colimaçon plus vite que son apparence l’aurait suggéré. L’individu était énergique mais, évidemment, en ce royaume du savoir où régnait le silence, il faisait le mois de bruit possible. Une fois dans la bibliothèque, il s’immobilisa une poignée de secondes en laissa son regard errer entre les nombreux rayonnages. Déjà, il se sentait bien. Passé cet instant de contemplation, le vieil homme s’avança avec lenteur. Sur son épaule, son familier corbeau restait immobile même si, intérieurement, il mourait d’envie de faire un vacarme épouvantable. Que faire, que regarder maintenant ? L’endroit était grand et le temps limité. Le magicien aurait voulu se démultiplier. Indécis, il se mit à lire les titres des ouvrages. Tous éveillaient sa curiosité mais aucun ne le faisait suffisamment pour stopper sa progression silencieuse.
Dirigeant de Melandis
Personnage Rp principal : Silmandel Songevent – Biographie – Couleur RP : #DDDD00
Personnage éphémère : Mixtli
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Le bibliothécaire observait le nouveau venu. Il était rare que les érudits ou les magiciens ce déplace à la bibliothèque avec leur familier. Dans un lieu où le silence faisait force de loi, le moindre bruissement ou bruit incongru était mal perçu par les lecteurs. En y pensant, seul le bibliothécaire en chef le faisait. Mais le tressym quittait rarement le bureau de son maitre, du moins, pendant que l'établissement était ouvert au publique.

Mais voyant que l'infortuné vieillard peinait à trouver l'ouvrage qu'il cherchait, le jeune bibliothécaire s'approcha pour proposer ses services :

" Puis-je vous aider, monsieur, à trouver un livre en particulier ? "
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Manfred s’immobilisa et regarda brièvement le bibliothécaire qui venait de l’interroger. Son corbeau fit de même mais avec plus d’insistance. Passé ce très cours instant de passivité, le magicien prit la parole d’une voix bien sûr basse.

-Et bien oui, cher monsieur. Cette bibliothèque est grande, ce qui me réjouis, mais mon temps est hélas compté. Je cherche… heu…. A vrai dire, je cherche tant de chose que je ne sais pas vraiment par quoi commencé. Bon, voyons…. Il passa l’une de ses mains dans sa barbe argentée et échangea un regard avec Bataki. J’aimerais bien en savoir un peu plus sur l’histoire de Lumenis et de Hélonna en générale.

Orthographe : Lumenis s'écrit sans accent aigu.
Dirigeant de Melandis
Personnage Rp principal : Silmandel Songevent – Biographie – Couleur RP : #DDDD00
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Le bibliothécaire entrepris de guider le mage vers la bonne section de la bibliothèque :
<o></o>
« Sur votre droite, c’est la section histoire. » fît le bibliothécaire d’un geste de la main.
<o></o>
« Et sur votre gauche, vous trouverez la section géographie. » montrant avec son autre main une série de présentoirs.
<o></o>
« Vous y trouverez des livres sur Faerûn, Hélonna et Lumenis.
<o></o>
L’histoire de la ville est écrite par des érudits de la ville depuis sa fondation. Par contre, les événements récents n’ont pas encore été intégrés. Ses messieurs trouvent que nous manquons de recule.
<o></o>
Quant à la géographie de l’île, il existe quelques atlas mais ils sont plus ou moins précis. Par contre, il n’existe pas de plan de la ville de Lumenis, ni de description. De toute manière, suite au chamboulement et aux destructions subies par la cité, ils seraient faux. »
<o></o>
Le bibliothécaire regarda une dernière fois le magicien et son familier :
<o></o>
« Je vous laisse consulter les ouvrages, la salle de lecture est vers le centre de la grande pièce. Si vous avez besoin d’un livre en particulier ou d’aide, mes collègues et moi-même sommes à votre disposition. »
<o></o>
Le bibliothécaire s’apprêtait à prendre congé.
<o>
</o>
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

-Très bien. Merci à vous, répondit le magicien dont le regard était déjà plongé dans les rayonnages consacrés à l’histoire.
Il se mit à lire rapidement le titre des divers ouvrages présents et chercha celui qui serait le plus à même de l’aider. L’histoire l’intéressait autant que les récits légendaires où se mêlaient imaginaire et réalité. C’était peut-être dans un mythe que se cachait ce que Manfred convoitait. Si jamais il trouvait une piste exploitable, cela pourrait changer ses projets mais il n’en était pas encore là. Après quelques minutes de lecture, il avait fait le tour de la section et avait repéré quelques livres assez intéressant à première vue. Il prit l’un d’eux et l’ouvrit pour le consulter brièvement. Peu satisfait, il le reposa et passa au suivant. Cette fois, il le garda, jugeant que l’ouvrage était convenable. Mais ce dernier ne parlait que de l’histoire de la ville et un peu de l’île. Pour avoir des écrits sur des légendes, il fallait aller à un autre rayon et c’est pourquoi le vieil homme alla directement demander la direction au premier bibliothécaire qu’il aperçut.

-Je cherche la section consacrée aux mythes et légendes. En a-t-il une et si oui, où se trouve-t-elle, s’il vous plait ?
Sur l’épaule de Manfred, Bataki paraissait somnoler. Il n’aimait pas particulièrement les bibliothèques et ne pouvant se permettre de faire le pitre, il préféra faire une débuter une petite sieste.
Dirigeant de Melandis
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Le jeune bibliothécaire interpellé sembla être surpris : Êtes se l’équipage formé du mage et son familier ou la demande qui avait déconcerté le jeune homme ? Manfred ne le su pas car la gêne disparu du visage aussi vite qu’elle était apparu. <o></o> La voix du bibliothécaire était hésitante puis se fît rapidement plus sûre : <o></o> « Eh … La section dévolue aux mythes et légendes se trouve sise après celle réservée à l’histoire. » <o></o> Puis joignant le geste à la parole : <o></o> « Voici la section histoire devant vous. Les présentoirs que vous apercevez derrière sont ceux contenant les livres et les ouvrages que vous cherchez. »<o>

</o>
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Evidement, il fallait s’y attendre. Ce que cherchait le magicien était juste à côté de là où il se trouvait mais il estimait ne pas avoir le temps de chercher. Sans faire attention à la brève gène de son interlocuteur, il adressa à ce dernier un aimable « merci » puis alla consulter les ouvrages sur les contes et légendes.
-Et dire que tu es un devin et que tu n’as même pas remarqué ce qui était sous ton nez. La prochaine fois, vas-tu demander où est la porte de sortie ? chuchota le corbeau à l’oreille de son maître.
-Tien, tu t’es réveillé ? Parfait, tu va pouvoir m’aider à…
-Je me suis rendormis.
-Maudit volatile.
Après cette discrète discussion, le vieil homme put continuer tranquillement ce qu’il faisait. Il procéda comme précédemment et ne fut pas très long à dénicher un livre convenable. Celui-ci avait l’avantage d’être généraliste et permettrait d’avoir une vision d’ensemble des mystères planants dans cette partie du monde. Si quelque chose était digne d’intérêt, il faudrait faire des recherches plus poussées. Manfred se détourna et alla une fois de plus quérir l’aide d’un bibliothécaire. Il avait une dernière chose à chercher.
-Y a-t-il une section réservée aux livres de magie ici ou faut-il que je m’adresse à l’université de la magie ?
Dirigeant de Melandis
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Le bibliothécaire regarda le magicien, oui, cela devait être un mage car il avait un familier sur l'épaule. Le jeune homme pensait avoir mal compris la question de son interlocuteur car tout les jeteurs de sorts profanes de Lumenis connaissaient la réponse, à moins que : Et oui, et si le vieille homme n'était pas lumenien ?

«Il n'y a pas de livre de sorts ou d'ouvrage en contenant dans la Grande Bibliothèque, ceci est exclusivement du ressort de l'Université. Par contre, il y a des livres de vulgarisation et d'explication de la magie pour les profanes. »

Puis voyant le front de Manfred légèrement se plisser et comprenant que ce la n'était pas la réponse attendu, le bibliothécaire ajouta :
«Nous avons une section traitant de l'Art de la magie pour les étudiants. Il y a aussi des essais sur la magie dans les sections scientifiques comme l'alchimie ou l'astrologie appliqué à la magie. »

Le bibliothécaire faisait maintenant un sourire au mage, visiblement mal à aise.
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

-Bien, bien, je vois, répondit Manfred en passant une main dans sa barbe.
Fallait-il s’attarder ici et jeter un coup d’œil aux sections mentionnées par le bibliothécaire ? Non, ce ne serait pas fructueux. Compte tenu de la grande expérience du magicien, seule une visite à l’université de la magie pourrait lui apporter quelque chose.

-Ce n’est pas grave, je vous remercie quand même, reprit le vieil homme qui montra ensuite les deux livres qu’il avait gardés. Je désirerais emprunter ces ouvrages car je ne pourrais m’adonner à leur lecteur que chez moi et encore, si mon travail me le permet. Y a-t-il des modalités pour les emprunter et y a-t-il des délais de retour ?
Dirigeant de Melandis
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Reprenant un peu d'assurance, le bibliothécaire montra du doigt l'escalier :

« Si vous êtes citoyen de Lumenis, il vous suffit de retourner à l'accueil pour vous inscrire. Il y a quelques papier à remplir et normalement, vous pouvez gardez un livre un mois.

Par contre, si vous n'êtes pas lumeniens, il vous est impossible d'emprunter des livres, vous devrez les consulter au sein de la bibliothèque.
»

En ajoutant cette dernière phrase, le jeune homme fît une moue, comme si cette idée lui était désagréable.

Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

-Je vous remercie encore, monsieur. Je suis luménien depuis peu, cela tombe bien.
Sans ajouter un mot de plus, le magicien se détourna du bibliothécaire et se rendit rapidement à l’accueil. Pendant le cours trajet, il sortit d’une poche de sa robe le document attestant de sa citoyenneté. Il se doutait bien qu’il y aurait une inscription et le document remit par le salon des naturalisations serait utile si Manfred n’était pas encore inscrit sur les registres de la ville, ce qui serait tout de même un peu étonnant compte tenu du temps qui s’était écoulé, mais au cas où…. Une fois sur place, le vieil homme s’adressa au préposé dès que possible.
-Bonjour, je suis Manfred von Rabenhaus. C’est la première fois que je me rends dans la bibliothèque et je désirerais m’inscrire afin de pouvoir emprunter des livres, ceux-ci à l’occurrence.
Le devin montra les deux ouvrages en question.
Dirigeant de Melandis
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Un homme, manchot, salua Manfred :

« Bonjour, il y a quelques formalités administratives pour pouvoir vous inscrire. en premier lieu, je dois savoir si vous êtes citoyen de Lumenis. »

Le mage acquiesça et tendit au bibliothécaire en second le document remis au salon de naturalisation. Après l'avoir lu, l'homme remis une liasse de feuille et demanda au vieillard de les remplir scrupuleusement.

Angwe vérifia que les divers papiers était correctement remplis. Tout était en ordre, le magicien allait pouvoir emprunter les deux livres. Le bibliothécaire nota dans le registre le titre et le nom de Manfred en face pour garder une trace des livres :

« Vous pouvez garder les ouvrages chez vous pour une durée maximale de un mois. Toutefois,si vous n'avez pas fini de lire le livre, il est possible de prolongé la durée du prêt. »

Et alors que Manfred allais prendre congé :

« Je vous souhaites une bonne lecture. »
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

-Merci bien cher monsieur et bonne journée, répondit le magicien en rangent les deux livres et le document du salon des naturalisations.
Une fois ceci fait, le vieil homme se dirigea vers la sortie d’un pas rapide.

-Ha ! Je vais enfin pouvoir parler !, fit Bataki après que son maître est passé le grand portail de la bibliothèque.
-Ce n’est pas une nécessité absolue, tu sais.
-Si, si, s’en est une !
-Non, on dit bien que la parole est d’argent et que le silence est d’or.
-C’est n’importe quoi. Si je peux parler, c’est que je dois parler !
-Non, ce n’est pas un devoir, juste une possibilité.
-Si.
-Non.
-Si !
-Ha… qu’ais-je fait pour mériter ça ?
-Et bien…
-Stop, Bataki, STOP !
-Pfff… t’es pas drôle.
-Je n’est pas le temps de l’être.
-La belle excuse !
(…)
Et cette discussion continua ainsi pendant pas mal de temps et eut pour effet d’attirer l’attention des passants. Ce duo était assez comique à entendre et quelque jeunes gens trouvèrent amusent de modifier leur trajet afin de suivre Manfred discrètement. Ce dernier prit la direction de l’université de la magie.
Dirigeant de Melandis
Arya Du Varden
Gelée moutarde
.

Lorsqu’elle pénétra dans la Bibliothèque, après sa course folle depuis à la poursuite de Podrick, Arya apprécia de se trouver à l’abri de la bruine automnale qui enveloppait Lumenis laissant ses rues abandonnées par les promeneurs. A peine la lourde porte se fut-elle refermée, qu’elle prit conscience que sa chevelure, tout comme sa tenue avait quelque peu souffert de sa performance sportive et d’un geste rapide de la main, elle tenta de discipliner sa tunique et ses longs cheveux pour retrouver une apparence convenable à défaut de ne pouvoir être parfaitement soignée. <o></o>
<o></o>
Des voix feutrées se faisaient entendre à l’étage, mais Arya ne reconnaissant pas celle de Angwe, dirigea ses pas vers le bureau dans lequel elle s’était adressée à lui la veille espérant l’y trouver pour, comme elle le lui avait promis, lui apporter le précieux parchemin attestant de sa citoyenneté.

Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Alors qu’elle allait frapper à la porte, Arya entendit le bruit d’une conversation dans le bureau. L’elfe hésitait sur la conduite à tenir : Devait-elle se manifester ou devait-elle attendre ?
<o></o>
Toutefois, alors qu’Arya était encore en proie au doute, la porte s’entrouvrit. Un demi-elfe apparu dans l’entrebâillement. L’inconnu semblait être aussi un bibliothécaire.
<o></o>
L’elfe pouvait maintenant entendre la discussion entre les deux hommes : Ils étaient tout deux en désaccord sur un sujet. Arya ne savait pas lequel mais le motif tournait autour des livres.
<o></o>
Puis les deux bibliothécaires aperçurent la visiteuse. L’inconnu mît fin à la conversation :
<o></o>
« Nous en reparlerons plus tard. »
<o></o>
Puis s’adressant à Arya en Espuar :
<o></o>
« Mademoiselle, excusez-moi »
<o></o>
Le demi-elfe s’éloignait alors qu’Angwe arborait un sourire à la vu de l’elfe et l’invitait à entrer dans le bureau.
<o>

</o>
Arya Du Varden
Gelée moutarde
.

Arya aurait été ravie que le demi-elfe s’adresse à elle en Espuar si celui-ci avait eu la déférence de lui adresser son salut, l’un sans l’autre ne pouvant être à ses yeux. Mais vu qu’elle n’avait pas à faire avec lui, elle souleva les épaules pour chasser ce que les certitudes de son éducation généraient face à ce qui pouvait être manque de respect, avant de s’approcher, souriante, d’Angwe. <o>

</o>Bonjour Monsieur ! Je suis réjouie de vous revoir.
Elle sortit discrètement le parchemin attestant de sa citoyenneté qu’elle tendit à l’humain, laissant filtrer dans son regard la confidence et parla doucement pour que nul autre ne puisse l’entendre.
Comme je vous l’ai promis, voilà le précieux document ! Ainsi votre esprit pourra se libérer d’un doute, c’est très obligeant à vous de m’avoir fait confiance.
Elle prit un air faussement confus d’avoir entendu quelques brides de la conversation qu’il avait eue avec le demi-elfe et qu'elle avait involontairement perçues.
Sans avoir voulu être indiscrète, je n’ai pu que comprendre que votre avis divergeait de celui de votre collègue au sujet de livres …. lorsqu’il a entrouvert la porte les mots sont venus jusqu’à moi. Enfin, j’en ai déduit qu’il était lui aussi bibliothécaire ici. Elle murmura amusée. Cela semble l’avoir mis de fort mauvaise humeur que vous ne vous ralliez pas à son avis.
Arya avait été éduquée dans la certitude que sa race était supérieure à toutes les autres et peu importe ce qu’elle en faisait, en l’instant une question la taraudait. Si le demi-elfe parlait l’Espuar, il devait connaître cet état de fait et pour une raison inconnue devait avoir consciemment omis de la saluer.
Ce monsieur a-t-il des griefs à l’encontre les Elfes ? Car il s’est adressé à moi en Espuar, sans avoir la courtoisie de me saluer ce qui est surprenant.
<link rel="File-List" href="file:///C:/DOCUME%7E1/AMETHY%7E1/LOCALS%7E1/Temp/msoclip1/01/clip_filelist.xml"><!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w :D oNotOptimizeForBrowser/> </w:WordDocument> </xml><![endif]--><style> <!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> </style> "Ce qui est une offense" ajouta-t-elle intérieurement, tout en affichant sa fierté d’être une Elfe, bien qu’elle ne partageait pas avec les siens cette certitude d'absolu et savait respecter toute les races.

Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Angwe semblait heureux de la visite de l’elfe.
<o></o>
« Bonjour dame du Varden. Quel plaisir de vous revoir.
<o></o>
Je n’étais point inquiet, vous semblez être une personne honnête. E t maintenant, vous me prouvez que la confiance que j’avais en vous était bien fondée.
<o></o>
« Occupons-nous des formalités administratives. » Dit Angwe en prenant délicatement l’attestation de citoyenneté.
<o></o>
Le bibliothécaire lu le document, nota quelques références sur les papiers précédemment remplis par Arya et lui rendit.
<o></o>
L’homme se leva, ferma la porte et revient à sa place :
<o></o>
« Je ne pense pas que maitre Dedalus ait des griefs contre les elfes. Il a vécu longtemps au sein des elfes mais actuellement, il a … nous avons un problème important. »
<o>

</o>
Arya Du Varden
Gelée moutarde
.

Angwe avait fermé la porte, cela voulait-il dire qu’il désirait partager avec elle le problème qu’il venait d’évoquer ? Cette éventualité ne fut pas la première pensée qui traversa l’esprit d’Arya, elle vit d’abord dans les informations de l’humain, l’opportunité que parmi les souvenirs du demi-elfe lors de sa vie au sein de ses congénères, certains pourraient peut-être lui être d’un grand secours pour retrouver la mémoire de sa vie dont elle n’avait que des certitudes … oui ou non … sans jamais pouvoir étayer ses réponses.
L’Elfe balaya dans l’instant cette idée comprenant que si le demi-elf avait été si peu courtois, alors qu’il avait partagé pendant de longues années la vie des Elfes, le problème évoqué devait fortement le préoccuper.
Au vu des brides de conversation entendues, Arya en déduit que Angwe devait lui aussi être concerné et qu'il pensait qu'elle pourrait lui être utile. L'humain lui était fort sympathique et avait été particulièrement dévoué pour tenter de trouver les livres pouvant correspondre à ses attentes alors que les données qu’elle lui avait fournies étaient plutôt vides de précision. Son naturel généreux incita l'Elfe à s'intéresser à ce qui pouvait être le sujet du problème et elle afficha un sourire compatissant.

<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--><o></o>Je suis désolée que vous ayez de tel tourment, je ne voudrais pas paraître indiscrète, même si je sais que ma curiosité me pousserait volontiers à vous questionner pour en savoir plus, ni m’imposer dans une affaire ne me concernant pas et qui est peut-être confidentielle, mais si je puis vous être d’une quelconque utilité, sachez que je vous apporterai en toute discrétion et avec plaisir mon aide, ne serait-ce que pour vous remercier d’être si complaisant avec moi.

Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Angwe ferma les yeux :
<o></o>
« Peut-être qu’un avis extérieur nous sera utile. »
<o></o>
Puis le bibliothécaire regarda Arya et lui sourit :
<o></o>
« Lors de règne tyrannique de Morféa, un certain nombre de personnes ont perdu la vie. Certains bibliothécaires ne sont pas revenu à leur poste et nous n’avons plus de leurs nouvelles, ni de leurs familles. »
<o></o>
L’humain marqua une courte pose, comme si il cherchait ses mots, la manière de mieux formuler ses idées :
<o></o>
« Ceci a eut pour conséquence, l’engagement de personne à peine lettré, ne connaissant rien au fonctionnement de l’établissement. Nous les avons formé du mieux que nous le pouvions, même si quelques erreurs perdurent de temps en temps.
<o></o>
Mais dernièrement, le bibliothécaire en chef, c’est aperçu que la situation était désastreuse : De nombreux livres ne sont pas remis dans les rayonnages le soir venu, beaucoup d’ouvrages sont mal rangés, occasionnant des difficultés et du retard à les trouver. Et le pire de tout, il y a des erreurs et des imprécisions dans les index qui font que nous ne savons pas qui à emprunté quoi et jusqu’à quand. »
<o></o>
Angwe fît une moue :
<o></o>
« Et ma discussion avec maître Dedalus est tendue car nous nous opposons sur la méthode pour mettre fin à tous ses errements. Chacun ayant ses propres idées qui ont-elles même leurs avantages et leurs inconvénients.
<o></o>
Je propose de former des binômes entre anciens et nouveaux bibliothécaires durant un mois pour bien expliquer notre travail et sa méthodologie.
Petit à petit, la situation devrait s’améliorer pour revenir à la normale.
<o></o>
Le bibliothécaire en chef est pour la fermeture de l’établissement pour une durée de dix jours.
Pendant ce temps nous pourrions faire un inventaire complet de la bibliothèque et reformer nos apprentis et nos nouveaux bibliothécaires. »
<o></o>
Le bibliothécaire en second soupira :
<o></o>
« Je ne sais qui à raison, à moins qu’il existe une solution auquel nous n’ayons pas pensé ? »

<o>
</o>
Arya Du Varden
Gelée moutarde
.

Le problème présenté permettait à Arya de concevoir la tension entre les deux hommes qu’elle avait pu ressentir lors de son arrivée. Au vu des faits, elle avait eu la chance que ce fut Angwe qui s’occupa d’elle plutôt qu'un des nouveaux venus et c’est un sourire de reconnaissance et de sympathie qu’elle adressa au bibliothécaire.
Dire que j’aurai pu arriver devant une porte close ou me trouver sans ouvrage me convenant. Heureusement que vous vous êtes occupé de moi, j’en suis ravie et je regrette que vous ayez autant de préoccupations. Le Demi Elf est donc Maître Dedalus, je comprends qu’il soit si préoccupé. Il est vrai que vous vous trouvez face un vrai dilemme pour trouver la meilleure solution.
Je veux bien tenter une réflexion, elle sera peut-être inappropriée vu que l’organisation d’une bibliothèque est bien mystérieuse pour moi, mais peut-être y trouverez-vous un bout de solution en imaginant ma méthode d’enseignement appliquée ici.
Après avoir prit un crayon et une feuille que lui tendit Angwe, elle appuya ses dires par un schéma ressemblant à s’y méprendre à l’explication d’un procédé chimique complexe. Commençant par la synthèse de l’ensemble du savoir à transmettre, littéraire avec l’arborescence du rangement des livres, administratif … accompagné d’une grimace tant cette partie de son travail l’agaçait. Une fois que l’ensemble des différents postes furent posés, elle développa chaque point et la place de chacun, bibliothécaires confirmés comme apprenants, elle sourit et continua sur un ton convaincu.
Je ne ferai jamais que de la théorie ou que de la pratique. L’un sans l’autre n’étant pas profitable et les deux ensembles engendrent les pires catastrophes, alors si on prend cette manière d’aborder le sujet qui vous préoccupe, je n’ouvrirai la bibliothèque que l’après-midi, le matin servant à la formation et aux tâches les plus urgentes pour les bibliothécaires qui ne s’occuperaient pas des novices ...
Arya parlait avec aisance, ne cherchant pas à être dans le vrai, elle continua dans son élan de paroles accompagnées de graphiques pour développer l’emploi du temps de chacun. Une fois terminé, l’Elfe se mit à rire.
Comme je le dis à mes élèves ... si vous avez des questions, je suis là pour y répondre !
Puis ajouta en conclusion d’un air plus sérieux laissant comprendre qu’elle espérait avoir apporter un peu d’aide, mais qu’elle savait avoir parlé d'un sujet qui lui était totalement inconnu.
Je me laisse vite emporter par les explications, mais imaginer que cela puisse vous aider … et puis ainsi, Maître Dedalus apprécierait que finalement vous adhériez à la solution de fermer la bibliothèque … avec une nuance évidemment … et vous-mêmes pourrez le conforter d’adhérer à votre idée que la théorie est une connaissance mieux comprise et mémorisée si elle est faite comme une base et que la mettre en pratique la bibliothèque ouverte, elle est plus vite et mieux maîtrisée. Arya sourit. Et surtout, je ne risquerai pas de me heurter à une porte close si je venais vous rendre une petite visite.

Répondre

Retourner vers « Le Quartier du Gouvernement »