Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

L'amitié via internet

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Ram Abbalah
Statut : Hors ligne
.

Message par Ram Abbalah »

J'ai voté enviseagable, car comme certains l'ont mentionné plus haut ;) il est parfois dur de savoir si les gens avec qui on "interragit" sur le net sont tels qu'ils sont "dans le monde réel" (ha ha ha on est dans la matrice mdr :gign: ) ou si ils se sont forgés un alter ego virtuel, avec lequel ils osent se manifester de maniére bien plus extravertie que face aux gens de visu. Et de ce fait on peut se lier d'amitié pour ces personnes mais est ce qu'on ne risque pas d'apprécier juste une facette d'eux? celle qu'ils [ont choisi d'exposer/exposent] sur le monde du net???

:wink:

Mais comme l'ont aussi mentionné d'autres couronniens (bah he! ils ont des propos sensés, chu obligé d'en tenir compte !! ;) ) il faut relativiser, il est tout à fait possible de lier des amitiés sincéres avec certaines personnes du net, car ils sont "vrais", et les cottoyer sur le net nous donne une idée de ce qu'ils sont en vrai, (même si malheureusement une partie des internautes sont des gens enfermés dans ce systéme, ayant comme "vie" uniquement les interractions qu'ils osent faire derriére leur écran :sad: ce que je trouve horriblement triste) tout comme on peut tomber sur des personnes incompréhensiblement intolérantes ou aggressives, (notamment sur certains chats que j'ai dorénavant choisi de boycotter, Caramail essentiellement pour ne pas le citer.........)

Quand à mes expériences personnelles, j'ai certes rencontré des personnes sur le net avec qui j'ai entretenu des relations amicales de qualité, mais je pense que (et cette théorie n'engage que moi :happy: ) on ne connais jamais les gens aussi bien sur la durée qu'en les fréquentant en réel, car c'est trop/trés facile de se faire une personnalité sur internet, de maniére non bridée par le modération de nos amis à nos cotés, d'ou un risque que "l'alter ego" virtuel ne soit pas la representation exacte de "celui qui tire les ficelles derriére" :p

Par contre, en ce qui concerne les personnes étant éloignées de leur amis, internet est un moyen excellent pour garder le contact! :) :) (est ce que ça voudrais dire que si on est amis en vrai on ne peut qu'être amis sur internet?? le contraire serait intérréssant... ;) )

ps : une derniére chose, que j'ai apprise au cours de mes longues heures d'errances sur internet : si on s'entend pas avec une personne sur le net, c'est peu probable/impossible qu'on s'entende bien avec elle en réel, alors que le contraire est (malheureusement) possible
:diable: :diable: :diable:
Ry'har Dimasta'cea
.

Message par Ry'har Dimasta'cea »

Bah... j'ai voté "non", mais c'est envisageable (quoi que très rare...).
parain37
Gnoll
.

Message par parain37 »

L'amitié est plus que possible sur internet. Je vais vous conter mon histoire:

Le 21 Avril 2005, entre 11h et 11h30, j'ai fait une ambolie cérébrale. Comme certains le savent également, je "fait" aussi Royaumes.net.
J'ai juste fait avertir les royaumistes pour qu'ils ne s'inquiètent pas de mon absence, alors, que j'y était tous les jours, par ma soeur.
Durant mon séjour à l'hôpital, 3 m'ont appelé (Valkhar, Beren et Wotan). Ces appels m'ont fait énorment de bien au moral, et m'ont fait me battre avec plus de vigueur pour retrouver une certaine autonomie.
Je suis sorti de l'hôpital le 29 Avril, dans l'après-midi. *
Lorsque je me suis connecté au "troll", un topic m'attendais avec 23 méssages d'amitié, et de sympathie.
Celà m'a encore empli d'une vigueur nouvelle pour lutter d'avantage.
Puis départ chez chez mon père pour me rétablir en douceur au bord de la mer.
Aujourd'hui, je retape presque aussi vite qu'avant, j'écris plus lisiblement, ma parole a des hauts et des bas, mais on comprends ce que je dis.
Sans TOUS ces méssages d'amitiés, ou de sympathie, je n'en serrais pas encore là.
Demain visite au cardiologue qui décidera du traitement à poursuivre, évalueras les progrès, et....mon autonomie.
Quoiqu'on en dises, l'amitié, voire plus existe sur le net.
Rien n'est plus simple, il faut être sincère.

Voilà, aussi pourquoi, celà fait presqu'un mois que je n'étais pas venu.

PS: Pardon, si c'est un peu hors sujet.
Beorn Devir
Blême
.

Message par Beorn Devir »

J'ajoute un petit plus à mon poste.

Je maintiens ma position, et pense réellement que cette amitié et possible. LE gros hic, c'est que parler sur msn n'est pas parler autour d'un verre, parfois on aurais envie de pouvoir se dire "aller hop je prend la tuture (vive les 18ans ^^ ) et je vais chez *untel* " Pour moi pauvre petit suisse paumé loin dans ses montagne au milieu des fromages et du chocolat, c'est parfois agaçant et déprimant. Mais mine de rien, à force (là ça fait 3ans pour moi) on dévelope des contact vraiment sincère et je peu vous dire que j'attend les IRL avec impatience.
Beorn Devir, Général du Chaos et tenancier de la boutique du dragon asthmatique
L'Encyclopédie de Toril, les druides
Statut: Etudiant donc...

#55F578 pour me faire parler

Chambre et Table d'hôte au Perigord
Banshee
.

Message par Banshee »

Je me lance. Ca va être long, fastidieux, ennuyeux, mais je le dois à beaucoup ici... :timide:

Alors j'ai voté oui. Il y a allez, hum, 3 ans, j'aurais dit non, mais il faut savoir que dans mon cas le mot amitié est très restreint. Ami pour moi c'est fort, très fort, ça implique beaucoup de choses. Certains ont cru qu'ils étaient mes "amis" alors qu'ils n'étaient que des "potes", des "connaissances" ce qui pour moi les ramènent à une certaine neutralité. Pas de vrai attachement.

IRL j'avais en tout et pour tout 4 amis (et j'en ai épousé un lol), ça me convenait parfaitement. Puis vint (tadam!!) le net. Alors là pour moi l'amitié via le net était quelque chose d'impossible. Des gens qu'on ne connait pas, qui peuvent raconter n'importe quoi, mentir, etc... ouh là méfiance maxi... Et bien j'avais tord.

Là encore le terme "amis" reste fort, via le net j'ai aussi très peu d'"amis" et beaucoup de connaissances, mais je sais que ce sont de vrais amis. Tous je les ai connus via internet et ce forum (et vi :p ) et je ne le regrette pas (je regrette juste que certains aient cru là encore être des "amis" voire des "ennemis" alors que ce n'étaient que des noms sur une liste, sans profondeur). Un peu comme pour parrain, ce sont des gens qui sont là aussi quand ça va mal et pas que pour dire "oh bonjour il fait beau" et partir ensuite. Je peux compter sur eux comme ils savent qu'ils peuvent compter sur moi. C'est ça l'amitié. Ils savent aussi que je pourrais dévisser une montagne pour eux.

Jeen ai rencontré certains, pas encore d'autre mais ça ne saurait tarder (non mais!!!), on communique aussi en dehors du net, mais je pense que ce n'est qu'une étape de plus, pas une nécessité (même si comme pour Max des fois la distance pèse... surtout les soirs de blues... :sad :) , et sur deux qui ont atteint le cercle très fermé de "meilleur ami" je n'en ai vraiment vu qu'un lol. Mais m'en fiche, chuis très bien comme ça.

Alors oui c'est possible, j'en suis la preuve, et pourtant qu'est-ce que je suis sauvage... Je crois que le net permet aux gens ultra timides de pouvoir apprendre à connaitre des personnes qu'ils n'auraient pas abordé en temps normal...

Vala. :k: Et merci à eux. (ceci est une expérience perso en aucun cas une généralité ^^ )
Drydo
.

Message par Drydo »

Avant d'être à la Couronne, je considérais cela comme étant totalement impossible. Puis j'ai commencé à parler avec des gens sur msn, et je les considère comme des amis, et j'espère qu'eux aussi.
Mais en même temps je ne fais pas confiance à tout le monde, surtout sur le net, dès la première soirée. On ne sait jamais sur qui on va tomber, et étant jeune je me méfie beaucoup, c'est vrai.

J'ai remarqué qu'on ne venait pas que pour s'arrêter après "oui moi ça va et toi?", enfin pour certains du moins, que je commençais à taquiner comme à mon habitude avec mes amis. Je suis assez longue à considérer les gens comme des amis, comme Banshee, la plupart du temps "je les aime bien ils sont sympas". Ce qui a fait que j'ai vraiment eu un ami par le net, c'est quand, enfin, quelqu'un a detecté que je ne me sentais pas bien, et ça m'a fait vraiment plaisir. Celui-ci se reconnaîtra, encore merci :k: ! Et je crois qu'à partir du moment que je découvre les autres facettes d'une personne, à part celle qu'on projette tous, enfin presque, c'est-à-dire la joie et la bonne humeur. Dès que j'ai approfondi mon idée de la personnalité de l'autre avec ses autres comportements, plus "réels", je m'en rapproche, même si ce n'est pas forcément réciproque.

Et donc finalement je crois aux relations sur le net, merci à tous ceux qui ont réussi à me détromper !
Lies
Araignée colossale
.

Message par Lies »

Je pense que l'on peut avoir des amis sur le net mais il faut savoir se méfier sur le fait des fausses personnalités mais que ce soit sur le net ou en vrai, il y aura toujours des gens pour nous tromper.
Avant je fesais assez vite confiance aux personnes (que ce soit apr le net ou en vrai) et je me suis faite souvent trompée, depuis, j'ai un cercle restreint d'amis en vrai et quelques amis sur le net (une collection de pé*** lol) qui se reconnaitront.
Le net m'a donc apporté de l'amitié, du réconfort par l'oreille attentive des autres et de l'amour grâce à mon chéri Nathiel.
Tu manques...

Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. {Proverbe japonais}

newdragon
.

Message par newdragon »

Moi j'ai voté envisageable...mais attention le virtuel peut être très différent du réel
Banshee
.

Message par Banshee »

Hum et si tu développais un peu? Ca nous intéresse de savoir justement ton avis sur la question. ^^
parain37
Gnoll
.

Message par parain37 »

Originally posted by Drydo@dimanche 12 juin 2005, 15h59
Ce qui a fait que j'ai vraiment eu un ami par le net, c'est quand, enfin, quelqu'un a detecté que je ne me sentais pas bien, et ça m'a fait vraiment plaisir.
:) tu as eue de la chance de tomber sur quelqu'un qui va au-delà des mots (ces personnes sont rares), et qui ainsi à pu t'aider. :up:

Aider quelqu'un est très difficile, car pour que celà soit éfficace, il faut aussi que la personne veuille s'en sortir (je te soutiens, donc tu peux avancer...), le simple fait de partager son fardeau permets à l'autre de pouvoir avancer, s'il en a la volonté et le désir. :)
sinon on se bat contre des moulins à vents (je te soutiens, mais si tu bouges pas...). :snif:

Il s'ajit donc d'un échange l'un est à l'écoute et l'autre et le conseille de son mieux, le seul soutien moral peut suffir aussi, c'est variable en fonction du (des) besoin(s).

Ceci est valable aussi bien sur le net, qu'en réel. Pour certaines personnes l'anonymat du net leur permettra de pouvoir vider leur sac, sans craindre un jugement d'une personne "réelle", d'autre préférerons une personne concrète connue ou inconnue.
Dans tous les cas seul le résultat compte, et la plus belle satisfaction quand on as aidé quelqu'un à s'en sortir est...son sourire.

PS: je précise juste que c'est pas de moi qu'il est fait mention, c'est juste un développement à son intervention.
Alandar Xénos
.

Message par Alandar Xénos »

C'est possible. En fait, j'ai connu ma copine actuelle aussi sur le net. Bien entendu, c'est après qu'on se soit vu quelques fois que ça s'est confirmé. En fait, je crois qu'il y a une limite à l'amitié sur le net. Une limite qu'on ne peut pas franchir tant et aussi longtemps qu'on a pas pu se voir en personne. Et la, je parle pas de webcam, mais bien de la présence de la personne.

Bref l'amitié ressemble à l'amour sur un point. C'est une question de complicité, difficile à atteindre en fait par internet. On peut devenir bon copain, mais pas autant que si on a la chance de carrément passer du temps ensemble :)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Moi, j'y crois. Mais c'est comme l'amour. On ne peut pas offrir son amitié sans avoir vu la personne. Pour moi, l'amitié est aussi importante que l'amour. Pas comparable mais aussi importante. Je ne peux pas donner mon amitié à une personne que j'aurai entrevue le temps d'un salon ou autre. J'ai besoin de parler, de voir. Pour moi, l'amitié est un immense bonheur, un immense cadeau qu'il est impossible de prendre à la légère. Je ne peux pas l'accorder à n'importe qui. Les liens que je créee en général sont forts. Et j'aimerais qu'ils durent toute la vie.

C'est un peu comme le petit prince : d'abord, on installe sa chaise un peu loin de l'autre puis petit à petit, on se rapproche. Mais il faut vraiment voir la personne. Ensuite, l'amitié à distance demande un entretien constant. Surtout si on tient à cette amitié là. Je ne crois pas qu'un mail par semaine ou une discussion sur msn un soir comme ça suffise pour cela. Bien sûr, il ne faut pas l'excès inverse. Sinon, ça devient du harcèlement ... L'autre personne a aussi sa vie à coté et il faut l'accepter. Il y a aussi quelque chose de génant avec l'amitié à distance, c'est qu'une personne peut laisser tomber plus facilement vu qu'elle n'aura pas la personne en face.

Mais pour moi, l'amitié à distance peut exister. J'ai tissé des liens très forts sur la toile auxquels je ne renoncerai pour rien au monde. Les personnes se reconnaîtront :fleur: J'espère aussi quoi qu'il se passe dans l'entourage des deux amis, cette relation peut continuer. Mais cela est une autre histoire. Et ... je commence à y croire. :timide:
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

J'y crois aussi mais je dois compter seulement deux amis en tout et pour tout autour de moi. C'est une denrée rare. Car pour moi je différencie les amis(presque comme un frère ou une soeur), copains (avec qui on passe de bon moments mais sans vraiment connaître la personne), connaisance (personne que l'on vient de rencontré et avec qui il semble que l'on partage plusieur points commun)et relations(les gens que je cotoie sans vraiment les apprécié outre mesure). Mais aussi l'amitié mets du temps à se dévellopé car c'est sourtout une question de confience réciproque.

Et moi je crois que c'est possible de maintenir une amitié sans trop se voire. On chéri d'autant plus les moment passé ensemble. Mais donné son amitié sans avoir vu la personne, physiquement, me semble un peu hasardeux.
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Oui.*

*L'amitié, c'est avant tout partager (des passions, des moments heureux ou non, des épreuves) échanger des idées, des avis ; construire des choses ensemble (ne serait-ce qu'un passé) Tout cela peut se faire à distance comme dans la vraie vie.

Cependant, l'amitié c'est aussi offrir et recevoir la confiance de l'autre. Elle est plus difficile à obtenir et plus facile à trahir quand l'autre n'est pas en face.

Dans mon cas, je considère qu'Internet nous offre la possibilité d'ouvrir des portes qui seraient restées fermées sans cet outil. Des portes derrière lesquelles se cachent de nombreuses choses, bonnes ou mauvaises. Des surprises et des déceptions, des opportunités que nous seuls sommes capables de transformer.

Attention aux fausses impressions et aux illusions cependant. Heureux ceux qui, comme moi, ont pu franchir le cap périlleux de la rencontre IRL (et oui, on en entend encore parler, Althy...) et découvrir que tout était vrai et même bien plus.

Car rencontrer la personne à laquelle on offre son amitié virtuelle et la côtoyer réellement est différent. Pas plus fort, pas moins, mais différent. Entretenir des rapports à la fois virtuels et réels permet de voir deux visages complémentaires de son ami.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

aucune idée.

Je n'ai rencontré quelqu'un IRL qu'une seule fois, ce fut fort plaisant, enrichissant, toussa, mais une seule experience me semble trop peu pour un avis fiable.
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Je viens de voter oui. Pour moi, l'amitié est un sentiment que l'on ressent envers quelqu'un, et on peut parfaitement (j'en ai plusieurs exemples, et pas seulement personnels) le ressentir envers des personnes que l'on n'a jamais rencontré physiquement, via internet aujourd'hui, comme on le pouvait déjà par lettre depuis bien longtemps. Les amis que ne je connais que via le net comptent autant pour moi que les amis que je connais dans la "vraie vie", et je ressens la même chose envers eux. Par voie de conséquence, si ce que je ressens envers mes amis du net n'est pas de l'amitié, alors j'ai bien peur de n'avoir absolument aucun ami.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Message par Mekren le maudit »

j'y crois, bien évidmement, et pas qu'un peu. tre ami avec quelqu'un, c'est quoi? Avant tout c'est l'apprécier pour ce qu'il nous montre de lui, ce qu'on devine de lui même s'il ne l'avoue pas, c'est savoir échanger sur des sujets d'intérêt commun, c'est se respecter mutuellement et savoir faire confiance et ne pas trahir celle de la personne en face.

Pour cela, est-il besoin d'être forcément en face de la personne en question? Je pense que non, mais il faut à mon avis une plus grande maturité pour les rapports via internet. Savoir repérer ceux qui ne font que jouer un rôle dans leur profil internet, et ceux qui parlent vraiment d'eux, savoir rester quelqu'un sur lequel on peut compter même si la distance empêche un rapport de proximité, etc, etc.

Une telle relation peut exister tout autant qu'une relation "réelle". J'ai moi-même quelques rares véritables amis, que ce soit sur le net ou irl, je les compte sur les doigts de la main. Et une moitié est dans la vie réelle, l'autre de l'autre côté de mon écran.

D'ailleurs, si la rencontre de ces personnes n'est pas obligatoire, elle enrichit forcément la relation. Je sais sur moi-même que sur le net je suis un peu différent de la réalité, plus facile à la parole et à l'expression diverse et variée, alors que dans la réalité pour me lancer sur un sujet quelconque il faut déjà avoir ma confiance, ce qui n'est pas évident :notme: . Pour autant, c'est la même personne qui s'exprime, et non pas une façade pour impressioner sur le net. Je pense que c'est un peu pareil pour tous, et que les deux visages sont complémentaires (faut savoir écarter les "je suis une gamine de treize ans qui se fait passer pour un mec de dix-huit ans", bien sûr :p )

D'ailleurs, rencontrer des gens par internet me permet de prendre un peu la mesure, puis d'être nettement moins coincé quand je les rencontre en vrai :notme2: . D'une certaine manière, internet me permet d'être moi-même dans la réalité. C'est peut-être paradoxal, mais c'est vrai.

Donc, oui à l'amitié par internet. Même s'il faut savoir la réserver, comme dans la réalité, à quelques personnes qui valent vraiment le détour. Avoir deux-cent-vingt-huit contacts MSN comme Pierre-Paul Jack ne veut pas dire qu'il s'y cache un seul vrai ami.
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Arya Du Varden
Gelée moutarde
.

Message par Arya Du Varden »

J'ai répondu oui car, j'ai des ami(e)s des biens des pays qui viennent de discussion sur le net, mais je reste réservée sur un "pas souvent".

Je trouve plus difficile de connaître quelqu'un par le biais des forums car cela est très différent de la vie courante. J'apprécie les discussions en tous genres, oui, je suis très bavarde. et souvent par Internet on ne fait qu'échanger sur un plan écrit et dans un domaine relativement restreint dans le but du forum. même si parfois on se trouve bien avec certaines personnes, il n'y a pas de vrais liens que se nouent.

Pour ma part, ce n'est qu'après avoir rencontré les personnes, dans le cadre d'IRL, que des liens d'amité se sont tissés avec l'un(e) ou l'autre et que dès lors, les contacts deviennent téléphoniques et que l'on se recontre régulièrement (enfin 2 à 3 fois par an car c'est en général pas la porte à côté).

Il est vrai que je déteste MSN qui me bouffe tout mon temps, alors je ne me connecte quasi jamais sauf si un RV est fixé.
Couleur RP d'Arya Du Varden #DBAF92 Biographie d'Arya

Arthurius le Paladin
.

Message par Arthurius le Paladin »

Pour ma part, j'ai vôté non.

En effet, l'amitié via internet n'a aucune valeur pour moi, je ne m'attache pas à des fenetres msn.

A la limite, certains ont un statut "d'interlocuteur préféré" car on peut avoir des discussions plaisantes avec eux, mais je ne pourrais pas me lier d'amitié pour quelqu'un que je ne connais pas.

Mes véritables amis se trouvent IRL.
Calawen
Ours brun
.

Message par Calawen »

J'y crois énormément. Les seules amitiés solides que j'ai pu nouer ont eu lieu grâce à internet. L'avantage principal est de pouvoir rencontrer des personnes que je n'aurai jamais pu rencontré en temps normal. Des gens de tout âges, de toutes classes sociales, aux goûts et moeurs différents. Dans la réalité je n'ai pas eu la chance de me lier d'amitié avec des gens honnêtes. Certains se disent vos amis mais vous font des promesses qu'ils ne tiennent jamais, ne vous appellent jamais, ne vous écrivent jamais et pire encore... comme ceux qui s'intéresse uniquement à vous par profit.

Alors qu'avec msn, je prends le temps de découvrir les gens. C'est aussi un générateur d'embrouilles faciles, et c'est à ce moment là que je me dis qu'il faut absolument que je rencontre la personne. Pour le meilleur ou pour le pire. Quoiqu'il en soit pour être mon ami il y a deux règles fondamentales à respecter :
1- Une honnêteté totale (j'adore les gens cash).
2- M'apprendre des choses et accepter que je fasse de même en retour.
Après le reste... Ca dépendra des âges et des moeurs. Je n'ai pas honte de fréquenter les opposés. Un toxicomane et un égyptologue pour ne citer que ces deux exemples.

Voilà mon avis sur la question.
[LEFT]Une bibliothèque est un hôpital pour l'esprit. Inscription dans l'ancienne bibliothèque d'Alexandrie.
[/LEFT]
Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »