Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Atelier de travail

Mordria, un plan au climat particulièrement froid, parsemé de grandes chaînes de montagnes. Le système politique est féodal à souhait, et les territoires sont découpés en des centaines de minuscules royaumes.
Répondre
gogorafido
Ver charognard
Statut : Hors ligne
.

Message par gogorafido »

Hélas, je ne suis pas dans le secret de Kassac. Il m’a demandé de répondre à cette question par une phrase qui est une énigme pour moi. Si vous voulez savoir pourquoi vous avez été choisie, le seigneur d’Ezderon veut que vous demandiez l’explication à votre mère. Elle sait pourquoi.
La bougresse !
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Message par Mekren le maudit »

Mais encore? :notme2: C't'un peu court comme commentaire. :rigoler:
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je restai un instant sans voix, atterrée par la nouvelle. Là ou n’importe quel héritier mâle eût bondi de joie à l’entente d’une telle sentence, je ne pouvais que m’horrifier. Je n’avais pas la moindre sympathie pour la politique, et le jeu des évènements me projetait directement en plein cœur de la tourmente diplomatique. De plus, cette nomination était, à mon sens, une bravade de Kassac aux conseillers rigoristes qui l’entourent et qu’il déteste par-dessus tout.
Attention à la concordance des temps ^^
Contrarie-t-on un mourrant ?
On ne meure qu'une fois :notme2:

Sinon, quelle bande de vils machos, tous ces vieux gagas de la montagne :p j'espère que Fiona va leur mettre une raclée en s'emparant du pouvoir ! :diable:

C'est pas mal, dans l'ensemble, tu fais pas mal saliver pour nous faire connaître la suite des événements ^^

Continuuuuuuueee !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Originally posted by Mornagest@vendredi 29 juillet 2005, 22h03
Je restai un instant sans voix, atterrée par la nouvelle. Là ou n’importe quel héritier mâle eût bondi de joie à l’entente d’une telle sentence, je ne pouvais que m’horrifier. Je n’avais pas la moindre sympathie pour la politique, et le jeu des évènements me projetait directement en plein cœur de la tourmente diplomatique. De plus, cette nomination était, à mon sens, une bravade de Kassac aux conseillers rigoristes qui l’entourent et qu’il déteste par-dessus tout.

Attention à la concordance des temps ^^
Contrarie-t-on un mourrant ?

On ne meure qu'une fois :notme2:
Ca, c'est les syndromes du gars qui a tapé comme un malade sur son clavier pendant deux heures et n'a pas eu le courage de se relire... :notme2: :rigoler:
Sinon, quelle bande de vils machos, tous ces vieux gagas de la montagne
En fait, c'est plus compliqué que cela, encore. D'après les dires de Fianna, on a l'impression que tous les politiciens sont comme cela. Le problème, c'est que Fianna n'est pas directement plongée dans le monde de la cour, et qu'elle imagine beaucoup de choses à partir des réçits de cour que son père lui a fait et elle a tendance à en rajouter beaucoup sans le vouloir. Et comme c'est elle la narratrice, elle trompe le lecteur en même temps qu'elle se trompe. Elle est assurée que tous les courtisans sont des barbons rigoristes, mais c'est loin d'être entièrement vrai... Réponses bientôt. :gign:
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
gogorafido
Ver charognard
.

Message par gogorafido »

Mais encore?  C't'un peu court comme commentaire. 
Je sens bien venir que la mère de fianna s'est fait trousser par kassac. (yaho dans la grange).

C'est rigolo Cordrech qui se prendrait une flèche pour sauver celui qui lui a mis les cornes.

D'ou mon expression "la bougresse".
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Ca j'avais compris que tu avais compris. Ce qui explique que j'avais compris que... Enfin bref, quoi. :rigoler: On s'est compris. :notme2: Encore que, c'est moins simple que cela. Réponse demain ou après demain...

Mais tu n'as pas compris ce que je voulais que tu comprennes dans ce magnifique post: à savoir: est ce que le texte n'est pas trop mal écrit?

Au passage, quelques modifs ont été postées sur la version définitive (j'ai un peu allégé pas mal de trucs.) Et en prime, voici la suite. Bon, c'est comme d'habitude, je suis sûr que c'est nul, mais bon, j'attends vos commentaires. C'est du pas relu, du brut, quoi.

La nuit tombait lorsque le cortège revint du cimetière. Nous étions tous fourbus par de longues heures de chevauchée. Nous nous arrêtâmes dans la cour de Cremala. Je démontai vivement et aidai ma mère à faire de même. Nous rejoignîmes le pas de la porte et nous plaçâmes dans la lueur de la lanterne qui se balançait en grinçant dans le vent. Les rares invités qui dormiraient dans notre propriété cette nuit là se tinrent un instant à l’écart, échangeant quelques mots entre eux. Le seigneur Krimin ne pouvait pas rejoindre sa propriété avant que la nuit glaciale ne devint mortelle pour le voyageur. Kaldryssa et Edrask Falmaran devaient se rendre dans leur famille et le trajet pour rejoindre leur domaine serait beaucoup plus court depuis Cremala que depuis Ezderon où ils résidaient habituellement.

Alors qu’ils bavardaient discrètement, les invités qui repartaient vers Ezderon vinrent chacun leur tour nous présenter leurs vœux de futur, comme il était de tradition. On promettait aux personnes en deuil un avenir sans rides pour apaiser leur peine. Ces souhaits, ironiques pour certains, sincères pour les autres, avaient malheureusement l’effet inverse sur moi, car je connaissais mon futur aussi bien que chacun d’eux. Etrangement, ce fut le plus offensant qui me toucha le plus.
Sangan en s’inclinant devant ma mère et moi, prononça quelques vagues souhaits de bonheur pour son prochain mariage à Dame Félicia. Sans même lui jeter un regard, il tourna ses yeux de braise vers moi et les plongea dans les miens comme s’il avait voulu m’incinérer, voir la terre s’ouvrir sous moi pour m’engloutir. Et, assez bas pour que seule moi et ma mère l’entendions, il proféra ces quelques mots qui me firent étrangement chaud au cœur :

« Et vous, jeune Fianna, je souhaite que vous puissiez vivre heureuse à Cremala, loin de ce trône qui n’a rien à faire entre vos mains. Je souhaite qu’on vous le retire, pour votre bien comme pour celui des Darkanisses toutes entières. »
Le ton qu’employait le grand prêtre chargeait ces paroles d’une dureté et d’une hostilité qui ne trompait pas quand à la nature véritable de ces vœux agressifs. Néanmoins, ce qu’il me souhaitait était ce que j’espérais le plus en ce moment. Qu’on me retire cette charge et qu’on me délivre du poids d’un choix que je ne me sentais pas capable d’assumer pleinement. Le teint de ma mère vira au rouge sang sous l’insulte à peine voilée qui m’était adressée et je la sentis prête à faire scandale. Je posai vivement une main sur son bras pour l’apaiser, tout en lui jetant un regard que je voulus impérieux. Elle saisit le sens de mon geste et se contint. Je reportai vivement mon attention sur Sangan et lui dis précipitamment :
« Je vous remercie de votre sollicitude. Vos vœux me vont droit au cœur. Que votre retour ne croise la route d’aucun danger. »

Au fond de moi-même, je sus que pour la première fois de ma vie, j’avais parlé sincèrement à cet homme que j’avais toujours détesté. Alors même qu’il me montrait clairement la réciprocité de ce sentiment, malgré la haine qu’exprimaient clairement ces voeux, j’étais heureuse qu’il me les ait adressés.
Le ton de ma voix dut laisser transparaître cet étrange état d’esprit car c’est avec un ton toujours dur mais sans plus aucune trace d’animosité qu’il répondit à mes civilités.
« Bien. Je vois que s’il y a une qualité qui ne vous fait pas défaut, c’est la sagesse, jeune Elstran. Votre sœur devrait prendre exemple sur vous. En espérant ne jamais vous voir à la cour… »
Et sur cette dernière phrase chargée d’une ironie non dissimulée, le vieil officiant s’inclina imperceptiblement dans une parodie de révérence. Puis il se retourna et, sans un regard pour nous, rejoignit sa monture.

C’était donc la première des interminables brimades que j’allais devoir subir. Les derniers invités vinrent nous faire leurs civilités obséquieuses puis rejoignirent les leurs, prêts à reprendre la route vers Ezderon. Nous les regardâmes sortir de la cour et s’engager sur le sentier qui cheminait jusqu’au fief de Kassac. Je sentais que dame Félicia subissait encore l’affront qui m’avait été fait. Lorsqu’ils eurent disparu derrière le premier coude du chemin, elle se tourna vers moi et me demanda, la voix tremblante d’une colère mal contenue :
« Pourquoi m’as-tu empêchée de le remettre à sa place ? Il n’avait pas le droit de t’insulter de la sorte au sortir de l’enterrement de Cordrech ! J’aurais pu faire scandale pour insulte à la famille…
-Tu sais bien pourquoi, répondis-je, légèrement agacée par ce comportement puéril venant d’une personne adulte. Sangan est assez influent pour pouvoir tout se permettre. Ca n’aurait servi qu’à attirer ses foudres sur toi. Eva se l’est déjà mis à dos, et il ne me porte pas dans son estime. Si toi aussi tu te l’aliènes, nous risquons d’avoir quelques ennuis avec le clergé. De plus, dois-je te rappeler qu’il n’a fait qu’exprimer ce que beaucoup de nos invités pensaient tout bas ? Un scandale n’aurait servi à absolument rien puisque la majorité soutient son point de vue. »

Cela m’étonnait de devoir faire des cours de politique à Dame Félicia, même si je la savais plus apte à la broderie qu’à la réflexion. Bon nombre d’intrigues s’étaient déroulées dans notre salle commune, à portée de ses oreilles. Elle aurait dû pouvoir se contenir sans mon intervention, mais elle semblait encore plus candide que moi. Mes opinions étant par trop souvent opposées à celles de la majorité dirigeante, j’avais appris, certes bien contre mon gré, à devenir une parfaite hypocrite en présence de tous ceux qui ne partageaient pas mes opinions. Je ne trompais personne, mais savait garder une façade irréprochable. Dame Félicia n’avait pas été confrontée à cette situation. Son avis en politique était simple : il se rangeait à inconditionnellement celui de Cordrech. Elle n’avait jamais écouté les conversations que d’une oreille, plus préoccupée par ses ouvrages et fourneaux que par d’incompréhensibles manigances politiques que Cordrech pouvait régler seul.

Elle réfléchit un instant à mon explication, puis abandonna la partie en maugréant. Elle savait au fond d’elle-même que j’avais raison mais refusait de se l’avouer. Je haussais les épaules, trop fatiguée pour vouloir tenter de lui faire comprendre. Je fis signe à nos trois invités qu’il était grand temps de rentrer. La température chutait rapidement et je frissonnais déjà. La rude nuit d’hiver qui s’annonçait n’aurait rien d’agréable pour les voyageurs.

Je m’effaçai en bonne hôtesse pour laisser passer les trois nobles que nous abritions cette nuit. Edrask s’engouffra dans le hall sans me jeter un seul regard, comme si je n’existais pas et j’en fus soulagée. Je n’avais aucune envie ce soir là d’affronter sa méchanceté et sa stupidité. Garl Krimin me jeta un regard en coin toujours aussi impénétrable mais détourna vivement la tête lorsqu’il vit que je l’avais surpris. Je n’avais pas la moindre idée de ce qu’il pensait de moi et de ma situation, et je supposai que je ne le saurais jamais. Kaldryssa suivit le vieux seigneur Krimin. En passant devant moi, elle ne se tourna pas vers moi, mais je sentis le contact fugitif de sa douce main sur la mienne. Je levai les yeux sur elle, étonnée par ce frôlement si léger. Elle ne me regardait toujours pas, mais le petit sourire triste qui s’affichait sur son beau visage ne pouvait que m’être adressé. Je ne pus l’observer qu’une courte paire de secondes, puis son visage redevint inexpressif et elle pénétra dans le hall. Mais ce court instant de complicité m’avait quelque peu réconfortée. Je savais maintenant que j’avais au moins une alliée à la cour. Comme toujours depuis que je la connaissais, Kaldryssa se révélait bien mystérieuse. Je n’aurais jamais pu dire avant cet instant quelles étaient réellement ses opinions politiques. Et même maintenant, je ne savais pas réellement ce qui la poussait à me donner son soutien.

A mon tour, je passai l’embrasure de la porte. Nos invités se dirigèrent vers notre salle commune. J’attendis que dame Félicia m’ait rejoint. Elle ferma la porte derrière elle, et donna son manteau de fourrure à Carlotta qui arrivait en boitillant. Elle voulut suivre les Falmaran et le seigneur Krimin dans la salle commune, mais je posai main sur son épaule et la forçai à se retourner. Elle tenta de fuir mon regard inquisiteur, mais je la forçai à me faire face. Il me répugnait de brusquer cette créature si fragile, mais elle n’avait pas été sincère avec moi. Elle me cachait quelque chose, et je voulais savoir quoi.
« Je crois que tu me dois quelques explications, maintenant… »
sahmaz
Goule
.

Message par sahmaz »

pour du brut, c'est du bon (comme le champagne :happy: )

j'aime beaucoup ce passage, sobre et riche en même temps. Fianna vient de prendre un sacré coup de vieux. Elle semble même plus mûre que sa mère. Au fait, cette absence totale de rappel que Dame Félicia est la mère de Fianna est-il voulu ? Je veux dire : Fianna semble ne plus considérer sa mère en tant que telle mais presque comme une petite soeur qu'il faut éduquer et surveiller. C'est un changement très fort et en même temps très curieux. As-tu prévu par la suite une prise de conscience de Fianna sur cet état relationnel ?
:gign:

Mon perso RP : Masha'a Pradonis
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Pour éviter cet impression de "dématernisation" (euuuh, qui a un dico? :p ), je peux remplacer un des deux Dame Félicia par ma mère. Il n'y a pas réellement de déconsidération de la mère, mais: (SPOILER, pas très grave, mais cela révèle un peu Fianna)
Fianna inverse effectivement un peu les rôles. C'est dans sa nature. Elle materne beaucoup de gens sans même y penser, et souvent sans qu'ils en aient besoin. Elle a un sens de la maternité très exacerbé, comme déjà un peu (mais très peu) vu jusqu'ici, et comme vous pourrez le voir plusieurs fois par la suite.
Voilà pour la réponse à ta question. Donc, tout est à peu près voulu.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Le ton qu’employait le grand prêtre chargeait ces paroles d’une dureté et d’une hostilité qui ne trompait pas quand à la nature véritable de ces vœux agressifs
Quant, fiston :p

C'est la seule faute que j'ai détecté, mais mon radar n'est pas infaillible :rigoler:

C'est sympa, l'ambiance de faux-jetons d'une cour politique régionale... où vas-tu chercher ton inspiration ? :notme2: dans les exemples de la vie quotidienne ? :rigoler:

Sinon, j'aime beaucoup :) Fianna a pas mal de jugeotte, elle le prouve à chaque instant, pratiquement...

Peut-être est-elle même trop "réfléchie", non ? Serait-elle infaillible, elle ? :p

Au fait, tu comptes la laisser célibataire ?

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Originally posted by Mornagest@lundi 01 août 2005, 16h40
C'est sympa, l'ambiance de faux-jetons d'une cour politique régionale... où vas-tu chercher ton inspiration ? :notme2: dans les exemples de la vie quotidienne ? :rigoler:
Voyons... Il doit y avoir un peu du Cycle d'Ambre, beaucoup de la romance de Ténébreuse, et beaucoup d'imagination personnelle.
Peut-être est-elle même trop "réfléchie", non ? Serait-elle infaillible, elle ?
Non, elle n'est pas infaillible. Elle a une bonne capacité de jugement, mais risque de se planter plusieurs fois. Par exemple, elle avoue ne pas savoir pourquoi Kaldryssa se range de son côté. Et il lui arrivera quelques bricoles à cause d'erreurs de jugement, d'état d'âmes ou encore de manque de confiance en elle même. Elle n'en reste pas moins quelqu'un d'assez clairvoyant.
Au fait, tu comptes la laisser célibataire ?
Non. Mais, comme pour le reste, cela risque d'être un brin compliqué... :notme2:
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Allez, je suis repati au rythme d'un passage par jour, semble-t-il. Je viens de finir celui là il y a exactement 3 secondes. Tant mieux, parce qu'après je n'aurais plus beaucoup le temps d'écrire. Allez, je m'auto-cite ( :vive_moi: :notme2: ) pour décrire ce que je pense de ce passage, comme pour tous les autres.
Bon, c'est comme d'habitude, je suis sûr que c'est nul, mais bon, j'attends vos commentaires. C'est du pas relu, du brut, quoi.
Donc, comme d'hab, j'attends vos commentaires pour savoir ce que cela vaut. N'empêche, en ce moment, j'ai une tendance à prévoir des passages d'une page word qui se transforment rapidement en trois passages de deux pages... J'espère que c'est bon signe.

En tout cas, les Neiges des Darkanisses fêtent un grand événement: et oui! Le cent-millième carctère à été tapé ce matin même. :hips: Une gueuze pour tout le monde!

Et, pour finir, après ce sublime post qui parle beaucoup pour ne pas dire grand chose, voici enfin ce que j'ai produit:

Dame Félicia me regarda d’un air honteux. Elle tenta de se dégager et de fuir pour rejoindre les invités, mais je la maintins fermement et l’empêchait de se détourner. Elle me regarda piteusement, avant de me dire :
« Tu as raison. Je suis lâche, mais tu dois savoir… Carlotta, occupe-toi de nos invités quelques instants. »
Notre vieille servante acquiesça, puis passa la porte menant à la salle commune sans poser de questions. Ma mère la regarda partir avec envie. Elle semblait redouter de se trouver seule avec moi. Lorsque la silhouette de Carlotta eut disparu derrière l’embrasure de la porte, elle reprit la parole, dans un pitoyable essai pour m’émouvoir :

« Vois-tu ce que tu me forces à faire ? Je néglige mes devoirs d’hôtesse… »
Je restai sombre et silencieuse, et ne me laissai pas toucher par cet argument ridiculement faible. Je voulais des réponses et décidai de ne plus prononcer un mot tant que ma mère ne se serait pas confiée à moi. Je la considérais comme fautive, et ne voulais en aucun cas lui faciliter la tâche. C’était à elle, et à elle seule de trouver le courage de me révéler ce qui semblait si dur à avouer. Elle garda les yeux levés sur moi quelques secondes, espérant sans doute que je la laisse repartir sans explication. Puis, une fois convaincue que je ne lui donnerai pas cette chance, elle détourna le regard et me dit en soupirant :
« Bon. Viens, nous ne pouvons pas parler ici. Nous sommes trop près de nos invités pour nous disputer, comme je pense que nous allons le faire. »
Elle prit donc la direction de l’escalier qui descendait à la chapelle. Je suivis sans un mot sa silhouette légèrement engoncée dans sa robe de cérémonie. J’étais impatiente de connaître ce qui pouvait bien influer sur la décision de Kassac, et cependant je redoutais quelque peu cette information. Aux dires de ma mère, je n’allais pas l’apprécier. J’en avais déjà assez vu aujourd’hui et souhaitai intensément que la nouvelle simplifie mon choix sans que j’aie à me quereller avec dame Félicia.

Nous descendîmes les quelques marches qui rejoignaient notre lieu de culte. Etrangement, il était éclairé, alors que tous les cierges auraient dû être éteints. Nous sûmes rapidement pourquoi. Eva dormait sur une chaise de prière. J’en fus étonnée. Je n’avais moi-même jamais réussi à trouver le sommeil sur un de ces instruments de torture, conçus justement pour que personne ne pût s’y endormir. Le portrait qu’offrait ma sœur, le visage détendu et enfoncé dans ses bras, dormant comme une bienheureuse, contrastait avec la jeune fille révoltée et affligée ayant troublé la cérémonie. Je ne parvenais pas à m’expliquer sa présence dans ce lieu qu’elle semblait tant exécrer quelques heures plus tôt.
Le bruits de nos pas sur le sol dallé dut déranger son sommeil et c’est un visage ensommeillé, les cheveux défaits par la posture inconfortable dans laquelle elle avait trouvé le sommeil qui se tourna vers nous. Elle sembla ne pas nous reconnaître immédiatement, émergeant lentement des limbes. Nous nous arrêtâmes un instant, étonnées par le spectacle qu’elle offrait. Un sourire radieux se peignit sur sa figure. Elle semblait étrangement heureuse. Elle prit la parole la première, devançant dame Félicia qui, la bouche entrouverte, s’apprêtait à la questionner.
« Eh bien ! Vous en tirez des têtes ! Fit-elle joyeusement. »

Ma mère et moi échangeâmes un regard perplexe. Eva commença une nouvelle phrase, certainement une boutade, puis se retint en pouffant. Je la soupçonnais d’avoir voulu nous parler de nos faces d’enterrement, et d’avoir deviné juste à temps combien l’expression était déplacée. Son comportement fantasque nous étonnait au plus haut point. Comment pouvait-elle être aussi joyeuse quelques heures après sa crise de désespoir, elle qui nous accusait de trop nous activer si tôt après la mort de Cordrech ? Eva se leva et s’étira, pleine d’une énergie surprenante. Nous restions muettes d’étonnement devant cet incompréhensible changement de comportement. Elle se retourna vers nous, un sourire radieux aux lèvres.

« Alors ! Ne restez pas plantées là ! Qu’est ce que vous venez faire ici ?
-On pourrait te retourner la question, répondit ma mère, un accent de surprise dans la voix. Mais là n’est pas le propos. J’ai besoin de la chapelle. Ta sœur et moi devons parler. Seules à seules. »
Ma sœur ne se départit pas de son sourire ravi, mais une lueur intriguée naquit dans son regard. Le fait que ma mère la jette hors de la conversation avait éveillé son intérêt. Ses yeux allèrent de dame Félicia à moi, puis firent le trajet inverse. Elle nous scruta ainsi quelques instants, avant d’arrêter son regard amusé sur moi.
« Succession du domaine, n’est ce pas ? Fit-elle en m’observant d’un air entendu. Bien. Je vous laisse. Tu me raconteras, Fianna ? »

Elle était excitée comme une petite fille à qui on donnerait une friandise promise depuis des mois. Elle ne comprenait pas ce qui se passait réellement, mais comment aurait-elle pu ? Je n’avais moi-même pas su imaginer le commencement d’une telle catastrophe. Elle ne réalisait pas les réelles implications de la situation. Pour elle, hériter de la succession d’un domaine lorsqu’on était une fille était non pas une tragédie, comme je le ressentais moi-même, mais une véritable bénédiction. Cordrech ne l’avait pas amenée aux Discussions, ainsi n’avait-elle pas pu réellement pu juger du bourbier dans lequel j’étais plongée. Lorsqu’elle saurait ce qui m’arrivait réellement, elle ne comprendrait sûrement pas pourquoi j’étais atterrée.

J’inclinai vaguement la tête pour répondre à sa question. J’allais évidement tout lui révéler. Comment cacher à sa propre sœur que l’on était en passe de devenir la personne la plus influente des Darkanisses ? Eva m’adressa un petit sourire entendu, avant d’emprunter l’escalier qui rejoignait le rez-de-chaussée de Cremala. Dame Félicia et moi écoutâmes le bruit de ses pas décroître rapidement. L’étrange euphorie dont ma sœur se parait nous étonnait au plus haut point. Quel évènement avait bien pu changer aussi radicalement son comportement en quelques heures ?

Laissant un instant de côté cette question qui me tourmentait, je me retournai vers ma mère. Nous étions seules maintenant, et j’attendais ses aveux avec une impatience non dissimulée. Dame Félicia, cherchant de nouveau à fuir mon regard pressant, détourna la tête. Sans accepter de me regarder en face, elle ouvrit la bouche et commença ses révélations
gogorafido
Ver charognard
.

Message par gogorafido »

Ca j'avais compris que tu avais compris. Ce qui explique que j'avais compris que... Enfin bref, quoi. laugh.gif On s'est compris. whistling.gif Encore que, c'est moins simple que cela. Réponse demain ou après demain...

Mais tu n'as pas compris ce que je voulais que tu comprennes dans ce magnifique post: à savoir: est ce que le texte n'est pas trop mal écrit?
Ah... gub gub, j'avais pas tout compris effectivement.

Non, si je ne disais rien de plus c'est que je trouvais ca bien comme j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le dire.

J'oubliais le doute de l'écrivain.

En y étant je profite pour dire que ce que tu nous fais sur le dernier post est particulièrement dégueulasse: Tu précises bien que c'est le dernier avant longtemps, tu nous annonce les révélations de dame Félicia et NADA cette gourde d'Eva occupe toute la place.

Du coup je ne te dis pas si je trouve ca bien, je te laisse avec tes angoisses. :p
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Originally posted by gogorafido@mardi 02 août 2005, 10h44
En y étant je profite pour dire que ce que tu nous fais sur le dernier post est particulièrement dégueulasse: Tu précises bien que c'est le dernier avant longtemps, tu nous annonce les révélations de dame Félicia et NADA cette gourde d'Eva occupe toute la place.
Comment ça, le dernier avant longtemps? Mais pas du tout, j'écris les révélations en ce moment même. Moi y en a être mal exprimé ou y en a pas avoir tout bien compris ce que je disut? (holà, je vire petit nègre. Faut que je me suvreille... :notme2: ) . C'est à partir du 10 que je ne pourrais plus écrire. Pour l'instant, je fais chauffer mon clavier comme un malade (je risque de devoir le changer en renrtant de avcances... :notme: )

Par contre, c'est ici un exemple flagrant de ce que je disais:
j'ai une tendance à prévoir des passages d'une page word qui se transforment rapidement en trois passages de deux pages... J'espère que c'est bon signe.
En fait, je viens de rajouter un bon morceau d'intrigue qui va servir longtemps sur un coup de tête, en commençant à écrire le texte. Cette scène n'en est que l'humble préliminaire.
Du coup je ne te dis pas si je trouve ca bien, je te laisse avec tes angoisses
Raaah mééééé... Gros méchant, va. :p
gogorafido
Ver charognard
.

Message par gogorafido »

Tant mieux si on a la suite c'est le
Je viens de finir celui là il y a exactement 3 secondes. Tant mieux, parce qu'après je n'aurais plus beaucoup le temps d'écrire. ,
qui m'inquiétait un peu. Je trouvais dur pour les nerfs qu'un passage se termine par:
« Je crois que tu me dois quelques explications, maintenant… »
et qu'à la fin du suivant on en soit à :
Sans accepter de me regarder en face, elle ouvrit la bouche et commença ses révélations
sahmaz
Goule
.

Message par sahmaz »

Rien à dire. On attend la suite avec impatience. En fait, il est difficile de se prononcer sur des passages relativement courts. Il faut laisser au lecteur le temps de s'imprégner de l'ambiance, du rythme des phrases et des mots pour qu'il puisse ensuite se prononcer avec un peu de justesse.
Mais dans l'ensemble, ça coule bien, c'est un style pas du tout lourd, les idées sont cohérentes et les états d'âmes bien décrits. Bref, que du bon.

Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

chouette alors! :happy: Tiens, à propos de suite, la voilà! Et cette fois, Gogorafido va être content, il y a toutes les révélations. Bon, comme d'habitude, je viens juste de le finir et je ne uis pas très sûr de moi.

« Je sais que tu es au courant pour la proposition de Kassac. Je t’ai vu parler avec Ronix, il était là pour cela. Je suppose donc que tu me demandes des comptes car Kassac t’a dit que je connaissais la raison de son choix. C’est vrai, et, dans un sens, je suis responsable de ce qui t’arrive. Contrairement à ce que tu dois penser, le choix d’Edrich est tout à fait logique… »

Je la vis hésiter un instant. Elle avait le visage détourné, mais je pouvais sentir sa gêne et sa honte comme si elle était mienne. Je commençais à apercevoir une partie de la réponse à toutes mes questions. Ma mère préparait le terrain, périphrasait pour essayer de retarder le moment de l’aveu. Elle commença plusieurs phrases qu’elle ne prit même pas la peine de finir, avant de jeter précipitamment, comme si les mots lui brûlaient les lèvres :
« Enfin voilà, tu n’es pas la fille de Cordrech mais ton véritable père est le seigneur d’Ezderon. »

La sourde impression qui couvait en moi depuis quelques instants s’était finalement révélée juste. Je n’avais pas voulu écouter ma raison qui me hurlait que c’était la solution la plus logique à ce qui m’arrivait, mais maintenant la vérité que je n’avais pas voulu écouter remontait à la surface. Mon esprit avait atteint la limite de sa résistance. Je sentis le monde chavirer autour de moi. Ma tête se fit brusquement pesante, se vidant de toute pensée cohérente. Le sol oscillait dangereusement autour de moi, et semblait se soulever en vagues menaçant de me jeter à terre. J’avais l’impression d’être ivre, et je l’étais. Ivre de malheur, ivre de colère, débordée par une surcharge de chocs émotionnels. La mer de dalles d’où émergeait la falaise Félicia se couvrit d’un voile noir. Mon crâne allait exploser, battu par les éclairs que ce ciel si noir faisait battre devant mes yeux. Je sentis que le pavage agressif se dérobait vicieusement sous mes pieds et me mis à chuter vers ce gouffre noir qui s’était ouvert sous moi. Une petite voix, celle de la jeune fille capable et expérimentée, me hurla à travers mon délire de m’accrocher à quelque chose, de ne pas sombrer dans le néant qui me tendait es bras. Je réagis immédiatement à l’injonction de la partie consciente de mon être, et jetai mes bras en direction du récif le plus proche. L’eau était si froide… Je ne voulais pas couler dans les profondeurs insondables de cet abîme où démons et sirènes ricanaient en m’attendant, claquant des dents et des nageoires. J’avais si froid… Etait ce le cri de la Banshee que j’entendais au loin ?

Le contact rugueux du bois sur la peau de mes mains… La voix de la Banshee et les hurlements des sirènes s’estompa, laissant place aux murmures apeurés de ma mère. Je revins un peu à peu à la réalité, sortant du malaise hallucinatoire qui m’avait pris un instant. J’étais appuyée sur une chaise de prière et non pas à un récif. Les dalles du sol étaient inoffensives et dépourvues de la vie que je leur avais prêtée. J’avais retrouvé ma conscience, mais un étau de douleur barrait mon front, empêchant la moindre pensée de se former correctement. Tous mes muscles étaient tendus à se rompre et se crispaient par grands à-coups incontrôlables qui m’arrachaient des petits gémissements de douleur. J’avais l’étrange impression d’être étrangère à mon propre corps, que je ne maîtrisais plus.

« Fianna ? Est ce que ça va ? Questionna la voix inquiète de dame Félicia. »
Je ne pris pas la peine de lui répondre. Je l’entendais comme si ma tête avait été entourée d’une épaisse couche de ouate, et ne compris même pas ce qu’elle venait de me dire. Et pour être précise, je m’en souciais comme d’une guigne. J’étais perdue dans la contemplation de mes mains, secouées de tremblements convulsifs, que je tentais d’apaiser. J’y parvins peu à peu. Ma mère me répétait son interrogation d’un air effrayé. Je lui avais fait peur, et c’était tant mieux. C’était la plus minime des punitions qu’elle méritait. Je repris la parole d’une voix chevrotante que je reconnus à peine, ignorant purement et simplement sa question initiale.
« Je croyais que tu l’aimais… »

Je vis une expression atterrée se peindre sur son visage. Elle me répondit précipitamment, comme si elle était outrée par mes paroles :
« Fianna ! Comment peux-tu seulement en douter ? J’ai toujours aimé Cordrech comme la chair de ma chair. Il était toute ma vie, tu le sais bien… »
Elle était sincère, je pouvais l’entendre dans le ton vibrant de sa voix. Elle était emportée par la passion, et défendait son amour pour Cordrech avec toute la ferveur d’une jeune fille qui tente d’imposer son fiancé à sa famille récalcitrante. Je ne comprenais pas, et mon cerveau refusait de se mettre en marche, paralysé par cet étau de douleur qui me barrait le front. L’incohérence apparente de ma mère me troublait énormément. Je lui répondis par les premiers mots qui montèrent à mon esprit pour exprimer cette incompréhension :
« Et quelle belle preuve d’amour tu lui as donné ! »

Mes paroles étaient amères et dures, mon ton cassant et empli de violence. Je vis sur le visage de ma mère que je l’avais blessée. J’éprouvai un contentement malsain à la violenter. J’ignorais encore les tenants et les aboutissants de son aveu mais je n’en avais rien à faire. J’étais emplie d’un sentiment peu avouable : cela me soulageait de la voir souffrir. Je lisais avec délice sa peine sur son visage, heureuse de voir que je n’étais pas la seule à devoir subir les affres de la douleur psychologique. Elle tenta de parler mais je la devançai, répugnant perdre mon influence sur elle. Je pouvais encore me défouler sur elle, tant qu’elle ne m’avait rien expliqué de plus. Et je ne voulais pas lui en laisser l’occasion.
« Et avec Kassac, en plus. Je croyais qu’ils étaient amis. C’est toi qui a provoqué Kassac et l’a attiré dans ton lit, il n’aurait pas trahi la confiance de Cordrech de son plein gré. C’est de ta faute ! Entièrement de ta faute ! »
Je pus lire une lueur de désespoir dans les yeux de Dame Félicia. Elle escomptait m’expliquer les véritables raisons de sa trahison envers mon père, mais je ne lui laissais pas placer un mot. Alors que je la fustigeais, elle se mordait les lèvres jusqu’au sang. La vue des petites gouttelettes écarlates coulant sur son menton m’emplit de cette euphorie malsaine qui prenait peu à peu possession de moi. Je savais au fond de moi-même que j’aurais plus tard honte de mon comportement, mais je ne pouvais me départir du pouvoir que j’exerçais sur ma mère. Sa souffrance apaisait la mienne comme un baume sur une plaie profonde. Je ne pus résister à l’envie de lui cracher une dernière pique au visage, et je continuai sur le même ton violent et pervers :

« Je ne t’avais jamais imaginé comme une catin ! C’est donc cela que tu cachais derrière ton visage angélique. Tu es la pire garce que je connaisse. Une actrice comme toi, je n’en ai jamais connu ! Tu n’es qu’une sale putain… »
Chaque insulte portait comme un coup de fouet et le visage de ma mère se crispait d’accablement. Des larmes de rage coulaient en cascade sur son visage décomposé. Elle ressemblait à un animal pris au piège, qui subit en gémissant la morsure du piège dans lequel il a fait l’erreur de tomber. Et moi j’étais le prédateur tournant autour de la proie facile et abandonnée. Je prenais un plaisir intense à la violenter, à arracher de ses yeux les larmes qui maculaient ses joues de traînées brillantes. Elle trouva enfin le courage de m’interrompre.
« Arrête Fianna ! Arrête, je t’en prie… »

Son ton était si pitoyable que mon cœur se serra. Je me rendis tout à coup compte de ma conduite, et j’eus des doutes sur son bien-fondé. Je me tus un instant, freinant le flot d’insultes qui me montaient à la bouche.
« Je t’en prie, c’est par amour que j’ai fait cela ! Ne juge pas avant de tout savoir ! »
Je restai silencieuse et hochai la tête, l’encourageant à parler. Je commençais à avoir honte de mon comportement et me sentais coupable de ne pas avoir voulu l’écouter. Elle reprit donc la parole :

« Tu te souviens que je t’ai raconté l’accident de cheval que Cordrech avait eu l’année ou j’étais enceinte d’Eva ? Il s’était gravement blessé en chutant sur un rocher, et avait dû rester alité pendant près de deux mois. Les médecins avaient diagnostiqué un choc physique comme émotionnel qui l’avait rendu stérile. Ce diagnostic était faux, je les avais soudoyés pour qu’ils le fassent. La vérité était que Cordrech avait toujours été stérile. Dans les deux premières années de notre mariage, nous avions désespérément tenté de concevoir un enfant. Suite à des échecs répétés, j’avais compris la vérité : l’un de nous deux était incapable de procréer. Lui ne voulait pas comprendre et continuait les tentatives. Tu sais certainement qu’un seigneur dont la femme est stérile est obligé de prendre une maîtresse pour concevoir la succession du domaine. Son esprit ne parvenant pas à imaginer qu’il était lui-même stérile, il en avait déduit que c’était moi qui ne pouvais pas procréer. Il m’aimait autant que je l’aimais, et se refusait à chercher le bonheur dans les bras d’une autre. De mon côté, je savais qu’il n’y trouverait que la vérité : il découvrirait sa stérilité tôt ou tard s’il multipliait ses partenaires. Cordrech avait toujours été très fier de sa virilité, et j’ai eu peur qu’il perde la tête s’il apprenait qu’il était incapable de procréer. Il considérait la conception d’héritiers comme un devoir et une affirmation de soi-même. Avant qu’il ne soit poussé par les autres nobles à changer de partenaire, j’ai été en secret exposer notre problème à Edrich, et lui ai demandé de m’aider à cacher la vérité à Cordrech. Nous t’avons donc conçue dans l’espoir préserver l’esprit de ton père. Cela a marché. Il a cru qu’il était ton père, et je me suis bien gardée de lui révéler la vérité. Mais tu es née fille, et il souhaitait aussi un héritier mâle. Je n’ai pas pu lui refuser et j’ai dû concevoir Eva de la même façon en espérant qu’elle soit un garçon. Pendant ma grossesse, il a eu cet accident, et j’ai pu lui faire doucement accepter sa stérilité comme un fatalité et non comme un fléau. Je ne suis pas une fille de joie, et j’ai toujours souffert d’avoir eu recours à ce stratagème. Je ne voulais pas avoir à recommencer une troisième fois, comme je savais qu’il me le demanderait. Il croyait ainsi avoir conçu deux enfants, et il s’est accommodé de sa condition. Il a accepté le fait que vous soyez toutes les deux des filles et qu’il ne puisse plus espérer avoir d’héritier mâle. Voilà toute l’histoire. Je te laisse me juger, maintenant. »

Je ne savais plus que penser. Il était évident que dame Félicia avait agi pour le bien de Cordrech, par amour pour lui. Elle souhaitait préserver sa santé mentale. Elle m’avait avoué n’avoir jamais pris plaisir à tromper son mari. Malgré les apparences, c’était une belle preuve de sa fidélité envers mon père. Néanmoins, si elle avait pensé au bonheur de Cordrech, elle n’avait pas réfléchi au nôtre, à Eva et à moi. Elle nous avait infligé le fléau de la bâtardise. Il n’était pas de pire situation familiale que la bâtardise dans notre petite société montagnarde. Les demi rien, comme il était de bon ton de les appeler, étaient généralement rejetés par leurs deux familles, êtres insignifiants pour les uns et répugnants pour les autres. Cela n’avait heureusement pas été notre cas, le seigneur de Cremala ignorant bien évidemment notre origine honteuse. Mais tout noble né de l’union de deux amants hors mariage légitime était tenu à l’écart de toutes les décisions, méprisé et par ses pairs. Ce serait un grief de plus que les courtisans auraient à m’opposer. Je n’avais d’ailleurs aucun espoir de leur cacher mon origine. Le fait que Kassac décide de m’adopter ne tromperait personne, et je savais que la plupart d’entre eux savaient déjà quelles étaient mes origines réelles.
Ce nouvel élément ne faisait qu’empirer ma situation et ne pourrait que m’attirer de nouveaux ennemis. Néanmoins, il facilitait mon choix. Je n’avais maintenant plus d’alternative. J’étais réellement l’héritière directe d’Ezderon, même si je n’étais pas légitime. Je ne pouvais refuser sous aucun prétexte la proposition de Kassac. J’étais prise au piège, ferrée par ce dernier élément qui venait fermer toutes mes voies échappatoires. Je ne pouvais plus qu’accepter, et faire de mon mieux pour survivre dans le monde sanglant de la politique.

Je regardai ma mère, qui m’observait avec un air suppliant. Elle attendait mon verdict pour s’échapper. Je hochai la tête, sans être certaine de ce que j’approuvais. Mais c’était sans importance. Je n’avais plus qu’une seule envie. Dame Félicia saisit le mouvement de ma tête et s’enfuit sans demander son reste. Elle devait savoir que je ne voulais plus qu’une seule chose, la solitude.
Ses pas décrurent dans l’escalier. Mon esprit s’était remis à tourner au ralenti. Comme au travers des brumes du rêve, je me laissai couler sur la chaise de prière la plus proche et sombrai immédiatement dans un sommeil réparateur. Mon choix était fait. Je m’abandonnai avec délice dans la nuit sans fin d’un somme sans rêve, fuyant loin des sombres pensées qui m’habitaient toute entière…
gogorafido
Ver charognard
.

Message par gogorafido »

Nickel sur le style,

mais cette Félicia qu'elle p*¤e !!

"Je trompe mon mari pour ne pas l'obliger à me tromper.

Il pense que je suis stérile, j'ai pas de preuves médicales mais je pense que ca vient plutot de lui alors je teste avec un de ses potes. Ouf, j'ai de la chance ca marche alors je recommence!!!

Et elle présente ca comme la plus belle preuve d'amour!!!"

Je m'attendais à tout (amour de jeunesse contrarié, filtre d'amour, accident, beuverie...) mais pas à ca.

(attention c'est pas une critique de ton style ou de ton histoire).
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Originally posted by gogorafido@mercredi 03 août 2005, 11h12
Je m'attendais à tout (amour de jeunesse contrarié, filtre d'amour, accident, beuverie...) mais pas à ca.
C'était le but recherché. Donc je suis content. Je dois encore retaper un peu le dernier tiers, il n'est pas très bien fait (du moins à mon goût. Comme j'écrivais non-stop depuis deux heures, je trouve que j'ai un peu raté la réaction de Fianna face aux aveux de sa mère). Je posterais les modifs dans le sujet approprié.
sahmaz
Goule
.

Message par sahmaz »

peut-être aussi modifier les propos de Dame Félicia tout au début du chapitre. En fait, tu devrais garder l'oeil sur un point : varier ton style en fonction de qui parle, afin que les persos soient reconnaissables non seulement par ce qu'ils disent, mais aussi par la manière dont ils le disent. Dame Félicia manque, à mes yeux, un peu d'étoffe ici. Elle semblait plus haut en couleurs au début du roman. Il y manque un peu de compassion maternelle et de culpabilité. Enfin je crois.
C'est un passage difficile que celui-ci et on sent que tu l'as écrit rapidement. Le style est fluide, rien à) redire, mais faudrait peut-être retravailler l'expression des sentiments. L'idée où Fianna semble se noyer est très bonne. A garder. C'est avant et après ce passage qu'il faut peut-être approfondir les choses.
Mais bon, tu peux aussi éviter de t'y mettre pour le moment, te contenter d'avancer et t'y remettre plus tard. car, et l'angoisse monte : comment Fianna va-t-elle révéler tout cela à Eva, alors qu'elle le lui a promis ? :snif:

Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Originally posted by sahmaz@mercredi 03 août 2005, 14h04
peut-être aussi modifier les propos de Dame Félicia tout au début du chapitre. En fait, tu devrais garder l'oeil sur un point : varier ton style en fonction de qui parle, afin que les persos soient reconnaissables non seulement par ce qu'ils disent, mais aussi par la manière dont ils le disent. Dame Félicia manque, à mes yeux, un peu d'étoffe ici. Elle semblait plus haut en couleurs au début du roman. Il y manque un peu de compassion maternelle et de culpabilité. Enfin je crois.
C'est un passage difficile que celui-ci et on sent que tu l'as écrit rapidement. Le style est fluide, rien à) redire, mais faudrait peut-être retravailler l'expression des sentiments. L'idée où Fianna semble se noyer est très bonne. A garder. C'est avant et après ce passage qu'il faut peut-être approfondir les choses.
C'est ce qui m'avait semblé à la relecture du texte. Je suis déjà en train de le retravailler dans cette optique. La situation était effectivement vraiment dure à exprimer, et sur ce premier travail j'ai un peu zappé les "fioritures" qui sont pourtant indispensables pour me concentrer sur le reste. Je modifie tout cela bientôt, d'une manière ou d'une autre. Et puis, la longueur du texte a sûrement un peu influé. J'ai eu à surveiller la structure tout au long.

Donc, boulot boulot... :oops:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Bon je tire-au-flanc, je poste pour les deux derniers passages :p

Alors le suspense est vraiment sympa ! Le coup du père biologique est "marrant", j'ose pas imaginer la tête qu'elle aurait dû faire si on avait adapté ton histoire en film :p

Sinon, je trouve que le bloc de paroles de Dame Félicia est un rien lourd... mais c'est peut-être à cause de l'heure ? :rigoler:

La suite ! la suite ! *attend avec impatience le moment d'autres révélations-chocs :diable: *

(Lewis Caroll)
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Originally posted by Mornagest@jeudi 04 août 2005, 00h08
Sinon, je trouve que le bloc de paroles de Dame Félicia est un rien lourd... mais c'est peut-être à cause de l'heure ?  :rigoler:
Non, non, ce n'était pas l'heure. Ou plutôt, c'était l'heure à laquelle je l'ai écrit... :zzz:

Bon, voilà le premier passage retravaillé. C'est extrèmement difficile de retaper ce passage Je viens de passer une heure et demi à fignoler une vingtaine de phrases. Je ne sais pas si c'est mieux, m'enfin voilà, vous me direz si ça va mieux. Je m'attaque au passage de dame Félicia et à ce dernier paragraphe de fin dès que j'ai le temps, c'est à dire pas tout de suite. (au pire, demain.). Voilà, en rouge c'est ce qui n'était pas là ou a été modifié.
« Tu sais donc ce que Kassac attend de toi. J’espérais qu’il ne me joue pas ce petit tour, fit-elle en se mordillant la lèvre inférieure. Mais ce n’est que justice, je suppose… »
Elle parlait lentement, en cherchant ses mots. Ses propos étaient confus, plus adressés à elle-même qu’à moi. Je bouillais d’impatience, prête à exploser. J’avais passé tout le trajet du retour à réfléchir vainement, tournant et retournant les mots de Ronix dans ma tête sans parvenir à en percer le sens. Je sentais que je perdais peu à peu mes moyens. Cette attente m’était insupportable, et j’avais envie de hurler, pour me libérer de la violente tension qui s’était accumulée en moi depuis le les prémices du jour.

Je la vis hésiter un instant. Elle avait le visage détourné, mais je pouvais sentir sa gêne et sa honte comme si elle était mienne. Je commençais à apercevoir une partie de la réponse à toutes mes questions. Ma mère préparait le terrain, périphrasait pour essayer de retarder le moment de l’aveu. Elle commença plusieurs phrases qu’elle ne prit même pas la peine de finir, avant de jeter précipitamment, comme si les mots lui brûlaient les lèvres :
« Enfin voilà, tu n’es pas la fille de Cordrech mais ton véritable père est le seigneur d’Ezderon. »
L’aveu était fait. Ezderon se perdit dans un pathétique sanglot. Dame Félicia se prit le visage à deux mains pour tenter de me cacher sa honte, mais je voyais son corps agité de soubresauts qui la trahissaient. Elle pleurait. De tristesse, de rage ou de honte, je n’aurais pas sû le dire.

La sourde impression qui  couvait en moi depuis quelques instants s’était finalement révélée juste. Je n’avais pas voulu écouter ma raison qui me hurlait que c’était la solution la plus logique à ce qui m’arrivait, mais maintenant la vérité que je n’avais pas voulu écouter remontait à la surface. Mon esprit avait atteint la limite de sa résistance. Je sentis le monde chavirer autour de moi. Ma tête se fit brusquement pesante, se vidant de toute pensée cohérente. Le sol oscillait dangereusement autour de moi, et semblait se soulever en vagues menaçant de me jeter à terre. J’avais l’impression d’être ivre, et je l’étais. Ivre de malheur, ivre de colère, débordée par une surcharge de chocs émotionnels. La mer de dalles d’où émergeait la falaise Félicia se couvrit d’un voile noir. Mon crâne allait exploser, battu par les éclairs que ce ciel si noir faisait battre devant mes yeux. Je sentis que le pavage agressif se dérobait vicieusement sous mes pieds et me mis à chuter vers ce gouffre noir qui s’était ouvert sous moi. Une petite voix, celle de la jeune fille capable et expérimentée, me hurla à travers mon délire de m’accrocher à quelque chose, de ne pas sombrer dans le néant qui me tendait es bras. Je réagis immédiatement à l’injonction de la partie consciente de mon être, et jetai mes bras en direction du récif le plus proche. L’eau était si froide… Je ne voulais pas couler dans les profondeurs insondables de cet abîme où démons et sirènes ricanaient en m’attendant, claquant des dents et des nageoires. J’avais si froid… Etait ce le cri de la Banshee que j’entendais au loin ?

Le contact rugueux du bois sur la peau de mes mains… La voix de la Banshee et les hurlements des sirènes s’estompa, laissant place aux murmures apeurés de ma mère. Je revins un peu à peu à la réalité, sortant du malaise hallucinatoire qui m’avait pris un instant. J’étais appuyée sur une chaise de prière et non pas à un récif. Les dalles du sol étaient inoffensives et dépourvues de la vie que je leur avais prêtée. J’avais retrouvé ma conscience, mais un étau de douleur barrait mon front, empêchant la moindre pensée de se former correctement. Tous mes muscles étaient tendus à se rompre et se crispaient par grands à-coups incontrôlables qui m’arrachaient des petits gémissements de douleur. J’avais l’étrange impression d’être étrangère à mon propre corps, que je ne maîtrisais plus.

« Fianna, je t’en pries, réponds moi ! M’interpella la voix suppliante et paniquée de ma mère. »
Sa main était posée sur mon épaule et elle me secouait doucement. Je ne pris pas la peine de lui répondre. Je l’entendais comme si ma tête avait été entourée d’une épaisse couche de ouate, et ne compris même pas ce qu’elle venait de me dire. Et pour être précise, je m’en souciais comme d’une guigne. J’étais perdue dans la contemplation de mes mains, secouées de tremblements convulsifs, que je tentais d’apaiser. J’y parvins peu à peu, à mon grand soulagement. Dame Félicia s’était rapprochée de moi jusqu’à ce que nos deux corps se frôlent. Je compris que mon état apathique l’effrayait. Elle avait peur pour moi, et continuait de me secouer doucement en me murmurant des paroles qu’elle voulait apaisantes.
« Mon ange, mon trésor… Je t’en supplie, reviens moi… »

Ma mère me berçait tendrement, comme si j’étais encore une petite fille de cinq ans. Cette tendresse m’agaça vivement. Je n’étais plus une enfant qu’un câlin apaise comme un rien. Elle m’avait blessée, et ce n’était pas ainsi qu’elle saurait se faire pardonner. Dégoûtée par ses marques d’affection, je ne pris pas la peine de la rassurer. Je voulais sortir de cet instant qui m’embarrassait tant. Je pris la parole d’une voix chevrotante, altérée par le bouillonnement de mon esprit secoué par trop de mauvaises nouvelles et qui trahissait mon état de surexcitation :
«  Je croyais que tu l’aimais… »
A mon grand soulagement, elle s’écarta de moi comme si mon contact la brûlait. Je vis une expression atterrée se peindre sur son visage. Elle me répliqua vivement, d’un ton profondément outré :

« Fianna ! Comment peux-tu seulement en douter ? J’ai toujours aimé Cordrech comme la chair de ma chair. Il était toute ma vie, et jamais je n’ai trahi sa confiance ! … »

Elle était sincère, je pouvais l’entendre dans le ton vibrant de sa voix. Elle était emportée par la passion, et défendait son amour pour Cordrech avec toute la ferveur d’une jeune fille qui tente d’imposer son fiancé à sa famille récalcitrante. Elle ne se rendait pas compte de l’incohérence de ses propos. Elle commençait par m’annoncer qu’elle avait trompé mon père, puis me soutenait avec exaltation qu’elle n’avait jamais trahi son amour. J’aurais ri du ridicule de dame Félicia si je n’avais pas été si gravement impliquée dans les événements. Ma mère se rendait-elle compte de l’incohérence dont elle faisait preuve ? Je ne comprenais pas, et mon  cerveau refusait de se mettre en marche, paralysé par cet étau de douleur qui me barrait le front. Je lui répondis par les premiers mots qui montèrent à mon esprit pour exprimer cette incompréhension :

« A part en ce jour où tu m’as conçue. Quelle belle preuve d’amour tu lui as donné ! »
Mes paroles étaient amères et dures, mon ton cassant et empli de violence. (...)
Je ne compte pas modifier ce qui reste jusqu'à la tirade de Félicia. Voilou voilou.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

C'est sans doute meilleur ainsi... on se représente mieux la tension entre mère et fille, et les sentiments sont presque palpables...

Pour ma part je préfère cette version, sans aucun doute ^^

(Lewis Caroll)
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Allez, le troisième paragraphe revisité! J'ai remarqué que j'avais totalement zappé l'analyse du comportement de Dame Félicia. Donc en fait, c'est à nouveau un premier jet... Voilà, comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de rouge... :p :
Je ne savais plus que penser. Il était évident que dame Félicia avait pensé agir pour le bien de Cordrech, par amour pour lui. Elle avait souhaité préserver sa santé mentale. Elle m’avait avoué n’avoir jamais pris plaisir à tromper son mari, et la conviction qu’elle mettait dans son discours me prouvait qu’elle ne mentait pas. Malgré les apparences, elle voyait son acte comme une belle preuve de sa fidélité envers mon père. Je redécouvrais ma mère.

Jamais je n’avais pu imaginer qu’elle ait pu avoir le moindre élan d’audace ou d’impulsivité. Et c’était bien ce que ses aveux me révélaient. Elle n’avait pas réfléchi ses actes ou n’avait pas assez raisonné, et s’était jetée tête la première dans une relation dangereuse dont elle commençai à peine à comprendre effets et risques. Bien trop tard pour qu’elle y pût rien changer. C’était une Félicia candide et sotte qui se tenait devant moi, et je la voyais comme si c’était le premier jour que je la connaissais. Elle n’avait pensé qu’à offrir un enfant à Cordrech, et il n’avait pas trouvé gênant qu’il ne fût pas de lui.

Elle avait été stupide dans ses décisions et dans ses actes : tout d’abord, elle avait sûrement mal jugé Cordrech. La révélation de sa stérilité l’aurait certainement affligé mais je le savais assez fort pour conserver toutes ses capacités. J’avais l’impression que ma mère se réfugiait derrière cette excuse pour cacher le fait qu’elle ne supportait pas l’idée de le voir prendre maîtresse. Elle semblait croire en ce qu’elle disait, mais s’était certainement enfermée dans son mensonge jusqu’à en être elle-même persuadée. Je ne pouvais comprendre son comportement sans cette hypothèse. Je ne pensais pas qu’elle soit assez stupide pour avoir aussi mal jugé les facultés mentales de Cordrech.

Elle avait voulu se faciliter la vie par ce tour de passe-passe, mais n’avait pas réfléchi aux conséquences, sa connaissance de la politique étant trop limitée pour qu’elle puisse se plier à un tel exercice. Tout d’abord, elle n’avait pas pris conscience d’avoir livré sa personne pieds et poings liés au bon vouloir de Kassac. En effet, celui-ci avait toutes les cartes en main pour la faire agir à son gré : on pardonnerait au Seigneur d’avoir délaissé sa légitime, mais pas à une petite noble d’avoir perverti son suzerain. Il pouvait la faire chanter, la menaçant de tout révéler au seigneur de Cremala, lequel la répudierait irrémédiablement. Il pouvait aussi la faire bannir des montagnes pour sa conduite. Ou bien il pouvait, comme il s’était décidé à le faire, lui arracher l’une de ses filles pour servir ses projets. Elle avait eu de la chance que Kassac ne soit pas un monstre et n’ai pas eu dans l’idée de profiter de la situation plus tôt. Il n’avait révélé son jeu qu’une fois Cordrech mort, ce qui évitait bien des ennuis à Dame Félicia.

Mais outre cette servitude forcée qu’elle n’avait pas eu conscience d’embrasser, ma mère n’avait pas vu plus loin que son propre bonheur.
Elle nous avait infligé, à moi et à ma sœur, le fléau de la bâtardise. Il n’était pas de pire situation familiale que la bâtardise dans notre petite société montagnarde. Les demi rien, comme il était de bon ton de les appeler, étaient généralement rejetés par leurs deux familles, êtres insignifiants pour les uns et répugnants pour les autres. Cela n’avait heureusement pas été notre cas, le seigneur de Cremala ignorant bien évidemment notre origine honteuse. Mais tout noble né de l’union de deux amants hors mariage légitime était tenu à l’écart de toutes les décisions, méprisé et par ses pairs. Ce serait un grief de plus que les courtisans auraient à m’opposer. Je n’avais d’ailleurs aucun espoir de leur cacher mon origine. Le fait que Kassac décide de m’adopter ne tromperait personne, et je savais que la plupart d’entre eux savaient déjà quelles étaient mes origines réelles.

Ce nouvel élément ne faisait qu’empirer ma situation et ne pourrait que m’attirer de nouveaux ennemis. Néanmoins, il facilitait mon choix. Je n’avais maintenant plus d’alternative. J’étais réellement l’héritière directe d’Ezderon, même si je n’étais pas légitime. Je ne pouvais refuser sous aucun prétexte la proposition de Kassac. J’étais prise au piège, ferrée par ce dernier élément qui venait fermer toutes mes voies échappatoires. Je ne pouvais plus qu’accepter, et faire de mon mieux pour survivre dans le monde sanglant de la politique.

Je regardai ma mère, qui m’observait avec un air suppliant. Elle attendait mon verdict. Je hochai la tête, sans être certaine de ce que j’approuvais. Mais c’était sans importance. Je n’avais plus qu’une seule envie. Dame Félicia saisit le mouvement de ma tête et s’enfuit sans demander son reste. Elle devait savoir que je ne voulais plus qu’une seule chose, la solitude. Sur le pas de la porte, je sentis qu’elle s’arrêtait et se retournait vers moi, mais je ne levais pas les yeux. Je ne voulais pas croiser son regard, pas après ce qui venait d’être dit. Elle resta quelques instants dans cette posture sans que je daigne lui accorder mon attention. Dans un soupir, elle s’arracha à son attente et s’engouffra dans l’escalier.

Ses pas décrurent dans l’escalier. Mon esprit s’était remis à tourner au ralenti. Comme au travers des brumes du rêve, je me laissai couler sur la chaise de prière la plus proche et sombrai immédiatement dans un sommeil réparateur. Mon choix était fait. Je m’abandonnai avec délice dans la nuit sans fin d’un somme sans rêve, fuyant loin des sombres pensées qui m’habitaient toute entière…
gogorafido
Ver charognard
.

Message par gogorafido »

Ca me semble parfait.

Juste le
Je ne pensais pas qu’elle soit assez stupide pour avoir aussi mal jugé les facultés mentales de Cordrech.
que je ne trouve pas dans le rhytme du 3ème paragraphe (un peu lourd), d'autant que ce paragraphe comprend déja "stupide" dans sa 1ère phrase.

Mais bon c'est un détail.
sahmaz
Goule
.

Message par sahmaz »

C'est en effet bien mieux comme ça... :p

Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Bon, je viens de m'enfiler tout ce que j'ai manqué... C'est dense!

Je vous trouve vâchement durs avec Dame Félicia, cela dit. L'auteur, comme le personnage, comme les lecteurs. Moi je compatis tout à fait, et j'imagine que Fianna est trop jeune pour pouvoir le faire aussi (et elle idolâtre un poil trop son "papa": douée en politique, mais en psycho humaine... hum...). Enfin, c'est mon point de vue...

Sinon, c'est toujours très maîtrisé... Mais j'ai des angoisses sur la longueur... Est-on partis pour 34627 chapitres? (préviens-nous)...

Bonne suite, cher Mekren (ces gens qui changent de pseudo, c'est quand même pas facile, hein) et à la prochaine...
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Originally posted by Galathée@dimanche 07 août 2005, 19h09
Je vous trouve vâchement durs avec Dame Félicia, cela dit. L'auteur, comme le personnage, comme les lecteurs. Moi je compatis tout à fait, et j'imagine que Fianna est trop jeune pour pouvoir le faire aussi (et elle idolâtre un poil trop son "papa": douée en politique, mais en psycho humaine... hum...). Enfin, c'est mon point de vue...
C'est un peu ce que je me disais aussi et je retravaille le passage après la tirade de dame Félicia depuis hier ( :lunette: quatre jours, maintenant, que je bosse sur ce gros morceau... :..: ). Je suis donc en train de faire un peu plus compatissant. ^^ .
Sinon, c'est toujours très maîtrisé... Mais j'ai des angoisses sur la longueur... Est-on partis pour 34627 chapitres? (préviens-nous)...
Eeeuh, c'est pas prévu. D'après mes estimations, on doit en être au quart de l'intrigue. Mais bon, comme j'ai tendance à prévoir des textes de deux pages et à finir avec trois textes qui totalisent huit pages, je ne sais pas trop ou j'en suis. J'ai mes grandes lignes, mes passages clés, mais l'intrigue évolue en même temps que j'écris. Donc, I don't know. Mais ça risque d'être un gros morceau quand même, si je continue dans cette voix. De 20 à 30 chapitres, je dirais.
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Erf :x , c'est dur de reprendre après 18 jours... N'empêche, mon séjour finistèrien m'aura permis d'avancer beaucoup mon projet. Mis à part un ou deux points, j'ai complètement bouclé l'intrigue principale des Neiges... (enfin, théoriquement, j'ai rien écrit directement). Vous êtes partis pour une trentaine de chapitres, voire plus... Ah, j'ai aussi déjà cerné le tome deux et commencé à réfléchir au tome 3. C'était pas prévu, m'enfin ils sont là. Vous n'avez pas fini d'entendre parler de Fianna :p !

Enfin bref, voilà le premier passage que j'ai réussi à pondre. Bon, il est tout brut de décoffrage, et en plus je suis tout rouillé, et en plus c'est un passage de transition, alors s'il est mauvais, n'hésitez pas, descendez moi, je suis là pour ça :notme2: .

Trois jours plus tard, j’envoyai comme convenu un messager au château d’Ezderon pour faire savoir que j’acceptais l’adoption qui m’était proposée. Ce n’était évidemment pas de gaieté de cœur, mais je n’avais plus d’autre alternative.

Je n’avais bien évidemment pas eu la possibilité de cacher à Eva quelles étaient ma naissance et la sienne. Elle s’était vite étonnée de la tension soudaine qu’elle sentait entre notre mère et moi, et m’avait pressée de questions. Mais je m’étais arrangée pour que la révélation vienne de Dame Félicia, en partie pour me délivrer du poids de la colère de ma sœur, en partie pour me venger une dernière fois du coup du sort qu’elle m’infligeait. Je savais pourtant que j’en savais assez sur les réelles implications de son adultère pour lui pardonner ses actes, mais je ne pouvais m’empêcher de la forcer à affronter la violence passionnelle de sa deuxième fille, par un esprit de vengeance que je me reprochais mais ne parvenais pas à me défaire. Je savais parfaitement quelle réaction allait être celle de ma sœur. Elle qui avait toujours considéré Cordrech comme le meilleur des pères avait écouté son caractère enflammé, et la dispute avait duré près d’une heure. Suite à quoi, bien qu’il ne fût pas dans mes habitudes de suivre ma sœur dans ses élans caractériels, nous nous étions entendues pour conserver un mutisme parfait en présence de Dame Félicia. Nous lui avions mené une vie infernale jusqu’à la cérémonie d’adoption, puis j’avais enfin accepté de tirer un trait sur le passé. Eva continua sa bouderie encore quelques jours, mais ne sentant plus mon soutien, elle revint elle aussi à une vie normale.

A mon grand étonnement, les circonstances et les désirs d’Edrich Kassac retardèrent la date de mon entrée à la cour. La reconnaissance de sa nouvelle héritière s’était faite dans une intimité qui m’étonna, tant elle était éloignée des fastes habituels des fêtes courtisanes. Notre suzerain avait insisté pour que la cérémonie se passât entre les murs de Cremala, et ses blessures l’avaient forcé à voyager en litière sur les difficiles sentiers des Darkanisses. Il n’avait amené avec lui que Ronix et Dame Alcerta, sa femme légitime, pour tous Témoins de Cérémonie. Il était indispensable que des membres de l’entourage de chaque actant du cérémonial y assiste pour certifier la validité de l’adoption. Mais la décision de Kassac ne pouvait être que.

Malgré ma connaissance neuve des choix fantasques de notre seigneur et maître, je ne pus que m’étonner d’une telle inconvenance. Mener sa propre femme à la reconnaissance d’une fille illégitime et donc d’un adultère relevait presque de l’injure d’après le code d’honneur des montagnes. Le choix du deuxième Témoin n’était pas moins étonnant. La naissance du messager officiel était teintée de soupçons, mais il ne faisait aucun doute qu’il n’avait pas suffisamment de sang noble pour pouvoir prétendre représenter les intérêts d’Ezderon.

Mais nous étions bien peu nombreux pour nous en offusquer. Mis à part le grand prêtre qui ne manqua pas de jeter des regards noirs chargés de malédictions de prédicateur et le trio, seules moi et ma mère pour Témoin étions présentes pour la cérémonie. Aucun représentant de domaine. Aucun courtisan n’était présent. J’en avais été heureuse, car cette manœuvre étrange du seigneur d’Ezderon m’avait évité la honte publique d’une reconnaissance de bâtardise, mais j’avais eu l’impression que tout n’était prétexte qu’à offenser une fois de plus les rigoristes de la cour, et Kermal Sangan le premier. Je m’étais encore une fois sentie le jouet de cet homme qui n’avait pas daigné écarter les rideaux de sa litière de toute la cérémonie, et dont je n’avais entendu que le son de la voix. J’avais un instant craint que Dame Alcerta ne fasse scandale et s’en prenne à ma mère au cours du rituel, mais la frêle silhouette à la peau blanche et maladive ne sembla pas avoir de ressentiment envers Dame Félicia. Comportement qui, comme il était maintenant de coutume pour tout ce qui touchait Kassac, me surprit grandement. Je ne comprenais pas qu’on puisse se savoir trompée, puis venir s’abaisser à reconnaître l’enfant bâtarde sans qu’aucune animosité ne nous habite. J’avais encore beaucoup à apprendre pour pouvoir prétendre connaître mon père naturel et sa famille.

Le jour même, il m’avait fait savoir qu’il m’autorisait à rester à Cremala tant que je ne serais pas majeure. Une fois de plus cette décision repoussait le moment d’affronter les courtisans et je m’en félicitai, bien que je m’interrogeasse sur le bien-fondé de ce sentiment. Ne valait-il pas mieux me jeter dès maintenant dans l’arène plutôt que de toujours repousser l’affrontement ? Mais une fois de plus, la décision du seigneur d’Ezderon me laissait perplexe. D’après ce que m’avait révélé Ronix de l’état de santé d’Edrich Kassac, celui-ci risquait de perdre la vie ou de se trouver dans l’incapacité de gouverner à tout moment, et sa décision éloignait son héritière dorénavant reconnue pour plus d’un an. C’était à y perdre la tête. Le comportement de mon vrai père me le montrait comme un fou qui n’a plus conscience de ses actes, mais je le soupçonnais de parfaitement maîtriser une situation que lui seul comprenait. Car ses folies n’avaient rien de désordonné : la plupart d’entre elles étaient orientées dans un seul but : provoquer les courtisans conservateurs. Mais que voulait-il réellement obtenir d’eux par ces manœuvres tortueuses ? Quoi qu’il en fût réellement, je n’avais d’autre choix que de servir son jeu, bien que ne sachant pas ce que je représentais véritablement pour lui. Cette marche en aveugle m’irritait au plus haut point, et je passai de nombreuses heures à tourner et retourner les évènements dans ma tête, cherchant vainement à en extraire une quelconque logique. Mais c’était peine perdue.

Je passais donc toute l’année ainsi que Printemps suivant à Cremala, ou j’assistai au remariage de Dame Félicia avec un cousin éloigné et inconnu de Cordrech. Je pus apprécier la froideur de ma mère envers son nouveau conjoint qui, je pus le supposer sans trop risquer de me tromper, ne la toucherait peut-être jamais de sa vie. L’homme en question n’avait rien de trop repoussant et s’avérait agréable à la conversation, mais Dame Félicia lui fit clairement sentir, à mon grand bonheur, qu’elle ne retirait aucune joie de ce mariage forcé. Je me pris à admirer sa froide hospitalité qui lui donnait un aspect de vierge sacrée et m’imprégnai de sa manière d’être, au cas où j’aie moi-même à subir une situation de la sorte.

Vint alors le temps de mes dix-sept ans, et avec eux la sombre promesse de découvrir enfin la cour d’Ezderon. Kassac n’avait semblait-il pas subi de trop graves séquelles et n’avait pas eu à me faire appeler. Je fis ma première apparition véritable à la fête de Renouveau, au début de l’été. Cette commémoration, la plus importante de notre société montagnarde, célébrait le court dégel des deux mois d’été Darkaniens, mais c’était surtout l’occasion pour tous les nobles familles de se regrouper pour manger, boire et danser. C’était ce que j’avais trouvé de mieux pour faire mon entrée discrètement. J’espérais que les festivités distrairaient assez mes détracteurs pour que je puisse me faire voir sans être constamment le centre d’intérêt des hommes de cour. D’un autre côté, jamais autant de nobles ne seraient assemblés dans l’année à venir. Il était presque impensable de ne pas se présenter aux réjouissances, tant elles représentaient l’union des petits domaines montagnards. Seigneurs, héritiers, cadets et enfants, pas un ne manquerait le banquet. C’était, en quelque sorte, mon épreuve du feu.

J’espérai pouvoir commencer à découvrir quels seraient mes ennemis et quels pourraient être mes alliés. En somme, cette fête n’en serait pas vraiment une pour moi…
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Un an en quelques paragraphes... bien menés, je trouve. C'est juste un peu étrange de ne pas savoir ce qu'il advient d'Eva pendant tout ce temps, comment elle vit le départ prochain de sa soeur et le remariage de sa maman? mais peut-être cela va-t-il venir, donc je ne dis rien.

Juste quelques remarques stylistiques:
Mais la décision de Kassac ne pouvait être que.
Cette phrase n'a pas de fin...
chargés de malédictions de prédicateur
J'enlèverais le "prédicateur", ça alourdit la phrase, je trouve...
n’était prétexte qu’à offenser
"que prétexte à offenser" ? (proposition en passant ^^ )

Sinon, j'attends la suite avec impatience... 30 chapitres? Trois tomes? :up: mais tu dis avoir eu le temps d'écrire en vacances (veinard de veinard) donc... J'imagine que le rythme va s'accélérer...
Répondre

Retourner vers « Les neiges des Darkanisses »