[Ville] Erhedun

Au centre de cette paisible vallée trône un étang à l'eau d'un azur aussi pur que le ciel en plein été. On raconte qu'un dragon-fée vient faire une escale. dans ce havre de pays troublé par les jeux incessants des lutins, nymphes, naïades et autres créatures mythiques. Mais cette étendue envoûtante est limitée à l'ouest par les monts brumeux, petit massif nimbé d'une brouillard perpétuel qui abrite, dit-on une source d'eau-de-vie procurant l'immortalité ou damnant son buveur pour l'éternité...
Répondre
Taliesin
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Le temps passa. Au dehors, la pluie devenait parfois simple crachin, parfois se tarissait complètement. Mais ces accalmies étaient brèves, et jamais le ciel ne parut suffisamment sûr pour qu'Albérich ose s'aventurer hors de l'abri de l'auberge.
Vers les cinq heures de l'après midi, un jeune homme se présenta. L'ancien clerc crut tout d'abord qu'il s'agissait d'un client, mais ce n'était pas le cas : après s'être entretenu avec le tenancier, le visiteur s'approcha de lui et lui tendit un pli. Puis il s'esquiva.
Le mot était de Graham.

Cher Albérich.

Je suis heureux d'avoir de tes nouvelles. Heureux, aussi, que tu m'aies contacté. Si j'avais appris que tu étais passé par Erhedun sans qu'il m'ait été donné de te voir, cela m'aurait fort peiné.
Je comprends tout à fait ta position vis à vis du sanctuaire, ton désire de rester à l'écart et de n'y causer aucun remous (même si je crois que tu y serais accueilli à bras ouverts).
Je viendrai au Silure demain matin. Vu mon grand âge, on ne me demande plus une activité constante, ici, et je suis donc assez libre de mes mouvements.
Nous aurons donc l'occasion de discuter, ce dont je me réjouis d'avance, bien que, je le crains, je ne puisse t'être d'une grande aide. Certaines choses laissent désarmées même les vieilles barbes grises auxquelles on prête, parfois à tort, une grande sagesse.

A demain.

Graham.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Le message du vieil homme laissa Albérich plus bouleversé qu'il ne l'avait anticipé. Il sentit une tension imprévue lui grimper dans les membres, lui crisper le ventre et lui bloquer la poitrine. Son professeur d'autrefois. Il songea aux paroles d'Ada, d'Elisa... Si quelqu'un l'avait amené à Lathandre, c'était sans conteste Graham. Pourtant, il ne ressentait aucune amertume, en l'évoquant. Son mentor avait été un homme droit et convaincu. Albérich n'avait pas la sensation d'avoir été modelé... mais inspiré. Cependant, le revoir dans de telles circonstances... Graham ne se sentirait-il pas trahi par son élève ? N'aurait-il pas l'impression d'avoir échoué ? Le Luménien se sentait déjà pris en défaut... même s'il était persuadé que le Lathandrite se montrerait bienveillant.

Il demeura dans la salle du Silure jusqu'à l'heure du souper, plongé dans son livre, réfléchissant à ses achats, perdu, parfois, dans ses souvenirs. Le petit ballet qui se déroulait autour de lui, serveurs, clients, entrées, sorties, était presque invisible.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Alors qu'Albérich s'attaquait à son plat du soir, convaincu à juste titre qu'il n'en mangerait pas même la moitié, un nouvel arrivant attira son attention. Il s'agissait d'un tout jeune homme, encore marqué par l'adolescence, indéniablement beau, qui portait l'aube violette des prêtres de Sunie. Et bien évidemment, c'est vers lui que le dirigea le tenancier.
-Messire, fit-il en s'inclinant. J'ai un message pour vous, de la part de l'un de mes supérieurs.
Il lui tendit un pli. Il ne contenait que quelques lignes, visiblement rédigées à la hâte.

Alby.

Ce qu'il y a de bien, avec toi, c'est que tu as toujours réussi - et réussis toujours - à me mettre en colère en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Comment peux-tu imaginer une seule seconde qu'il n'y ait plus rien entre nous ? Ou que je veuille voir ce lien disparaître ? Bon sang, crois-tu que ça se perd aussi facilement, des amis de trente ans ? Si les silences, aussi longs soient-ils, si les épreuves brisent tout, c'est que ce n'était pas bien solide, et que le terme d'amis n'était pas exactement approprié !
Or, ce n'est pas le cas, que diable !
Enfin bref, je n'ai pas le temps de t'écrire plus longuement : je suis de sortie, et on m'attend déjà. Je passerai au Silure dans la soirée, si tout va bien... Si tu es couché, je repasserai demain. Dans tous les cas, ne m'attends pas : je sais que tu n'as jamais aimé veiller très tard.

Je t'embrasse (chastement, évidemment : j'imagine que tu es toujours aussi coincé sur ce genre de choses)

Thibault

(qui est tout de même, faut-il le préciser, rudement heureux d'avoir de tes nouvelles et de te revoir sous peu.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich demeura pantois devant la réponse de Thibault et la relut deux fois avant de reposer le message. Bien sûr, le Sunite était un enflammé, l'avait toujours été, il pouvait presque l'imaginer en le lisant. Mais il ne s'était pas attendu à ce qu'il ait envie de le voir. Il n'avait même pas pensé que Thibault lui répondrait. Il avait cru que le feu se ferait colère, simplement. Colère et rancune, sans ouverture. Et voilà que le Sunite prévoyait de débarquer. Soudain, le Luménien eut l'impression que la salle commune du Silure était beaucoup trop petite et qu'il fallait absolument qu'il s'excuse d'avance auprès du tenancier pour le tintamarre que Thibault ne manquerait pas de causer. Puis il se reprit. Le Sunite n'avait plus quinze ans. C'était un clerc haut placé, il avait fatalement un certain sens des convenances. Ce qui ne diminua pas sa nervosité pour autant. S'il s'était senti nerveux à l'idée de revoir Graham, la perspective de se retrouver face à Thibault était encore bien pire. Il fut à moitié tenté d'aller se coucher immédiatement pour s'assurer de repousser l'entrevue. Mais c'était ridicule. En même temps, il craignait de rester à veiller pour réaliser que le Sunite l'avait oublié.
Il prit une profonde inspiration et commanda une infusion relaxante. Il ferait les choses à son rythme, comme si de rien n'était. Si le Sunite débarquait dans des heures raisonnables, il l'attendrait. Sinon, il ne resterait pas le dernier attardé dans la salle : il avait beaucoup d'heures de sommeil à rattraper. Il finit par sourire. Thibault était certainement allé voir la pièce de théâtre, lui. Ça leur ferait un sujet de conversation, à défaut d'autre chose.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Les heures passèrent. L'heure d'affluence aussi. Si certains clients arrivaient toujours pour manger, ils se faisaient de plus en plus rares. La plupart de ceux qui débarquaient prenaient juste un verre ; boire était également l'activité de la majorité de ceux qui étaient là depuis un bon moment, et qui digéraient tranquillement, en discutant...
Il était désormais plus de onze heures. Sans doute pas loin de minuit. Et Albérich songeait à regagner sa chambre. Il était même sur le point de se lever lorsque la porte s'ouvrit, révélant un homme vêtu d'un grand et épais manteau à capuchon.
Lorsqu'il le repoussa en arrière, aucun doute ne fut permis : le même beau visage, presque toujours aussi jeune. La même chevelure blonde, longue, tressée.
Thibault.
Il fit, des yeux, le tour de la salle. Passa une fois sur Albérich sans s'arrêter, puis revint à lui.
Enfin, il s'avança dans sa direction, à grandes enjambées.

-Tu me permets de te serrer dans mes bras, ou bien tu prendrais ça pour une atteinte à ta pudeur ?
fit-il.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich demeura une seconde bouche bée, puis s'empressa de se lever, plus pour réduire Thibault au silence qu'autre chose. Il ne répondit pas vraiment, mais le Sunite comprit la chose comme il l'entendait et le serra vigoureusement contre lui. Il sentait le frais, comme de bien entendu, et l'ancien clerc songea au bain qu'il n'avait pas pris depuis la veille et sa promenade dans les marais du Parc aux Roseaux.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Après une dernière étreinte particulièrement appuyée, Thibault relâcha Albérich. Quoi que pas tout à fait : il le tint à bout de bras, le contemplant de la tête aux pieds.
-Et ben dis donc, la barbe, ça te change sacrément. Elle en rajoute dans le genre viril... Pour un peu, je ne t'aurais pas reconnu. Pour un peu seulement.
Enfin, il consentit à le libérer, et alla suspendre son manteau dégoulinant à la patère, avant de revenir s'assoir.

-Tu bois quelque chose ? fit-il, comme l'aubergiste s'approchait. Moi, j'ai besoin d'un truc corsé pour me remettre : tous ces vieux grincheux m'ont fichu en rogne. Et puis, il caille, dehors, et la pluie n'arrange rien.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

La familiarité de Thibault n’était pas surprenante quand on connaissait un peu le personnage, mais Albérich, même préparé, ne put pas vraiment y faire face, et il se rassit passablement embarrassé. L’aubergiste surgit peu après et le Luménien n’osa pas croiser son regard, de peur d’y lire une interrogation supplémentaire. Un instant, infime, il songea à commander le lait chaud de son enfance, mais se ravisa in extremis. C’était exactement le genre de perches qu’il avait tendues au Sunite pendant toute leur jeunesse. Thibault trouverait mille raisons de l’asticoter, il n’était pas nécessaire de les lui présenter sur un plateau. Il opta donc pour un hydromel, juste assez alcoolisé pour faire taire les commentaires, mais pas trop, histoire de ne pas s’endormir avant même qu’ils aient pu échanger trois phrases. Ça aurait pu être un bel échappatoire, cependant. Mais il était trop tard et Albérich sentit qu’il ne pourrait pas se retrancher derrière son incrédulité pendant encore bien longtemps.
" Je ne m’attendais pas à te voir si tôt. " dit-il finalement.
Il esquissa une grimace.

" En fait, je ne m’attendais pas à te voir du tout. "
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le clerc fit la grimace.
-Franchement, est-ce que je suis vraiment du genre à manquer mes rendez-vous ?
Il sourit.
-Bon, d'accord, ça m'arrive. Mais uniquement ceux du matin, pour peu que je me sois livré à quelques... libations la veille, et que tous ceux qui m'entourent soient dans le même état que moi et donc incapables de me réveiller en temps et en heure. Pour le reste... Je viens toujours.

Il se carra sur son siège, sirota pensivement le vin corsé qu'il s'était fait servir. Et qui ne lui déplaisait pas, manifestement.
-Quant au fait que je sois là si tôt... Et bien, ça me surprend moi aussi. Normalement, les choses auraient dû se prolonger davantage, mais elles ont failli virer au pugilat, et j'ai préféré tirer ma révérence. C'était ça ou je balançais quelques vérités bien senties à tous ce ramassis de pinces-sans-rire présents pour l'occasion. Ce qui aurait été assez jouissif, je dois l'avouer, quoi que pas très raisonnable, compte tenu des circonstances...
Il lorgna son verre, le vida d'une traite, et en commanda aussitôt un autre.
-Enfin, au final, ça tombe bien ! Grâce à ces crétins, nous aurons l'occasion de discuter un bon moment avant que tu ne tombes endormi sur la table. Ou sous la table. Hum, non, sur : l'autre option te ressemblerait trop peu.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Thibault n'avait pas compris, ou pas voulu comprendre, ce qu'Albérich avait sous-entendu dans ses paroles, et c'était peut-être mieux. Ce n'était peut-être pas la meilleure des entrées en matière.
" Je suis..."
Heureux n'était peut-être pas le mot approprié. Tant que la conversation n'aurait pas démarré, il se sentirait immanquablement anxieux. Thibault pouvait être imprévisible. Prévisible d'imprévisibilité, aurait dit Reynald. Mais il pouvait se parer de dehors affables pour mieux porter ses coups, Albérich le savait. Et rien n'était plus sanglant qu'une botte portée avec le sourire. Mais en fait, il était peut-être quand même heureux. Ou soulagé.
" ... capable de tenir bien plus longtemps que tu ne le crois, mauvaise langue."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Je demande à voir ça ! s'exclama Thibault, soudain radieux.
Mais il se fit aussitôt plus sérieux.

-Enfin, ce n'est sans doute pas le meilleur moment, et puis, nous aurons d'autres occasions, je l'espère. Je t'en reparlerai. Pour l'heure...
Il but quelques gorgées de son nouveau verre, comme pour se donner du courage. Ou le temps de chercher ses mots.
-J'ai été heureux de recevoir ta lettre. Et en colère. D'abord en colère, ensuite heureux. Ou les deux en même temps, je ne sais plus bien. Enfin bref... Honnêtement, Alby, tu m'as fichu hors de moi : je ne comprends même pas comment tu as pu imaginer un seul instant que je t'en voudrais, que je n'aurais plus envie de te revoir. D'accord, tu as toujours eu tendance à te juger responsable de tout, à porter les malheurs du monde entier sur tes épaules... Mais il y a des limites, bons sang ! Ce qui s'est produit, tu ne l'as pas voulu, si ? Tu ne l'as pas provoqué. Et Euryale... C'était une grande fille, je suis même certain que c'est elle qui a pris l'initiative, comme elle l'a toujours fait. As-tu oublié qu'elle était à l'origine de toutes nos frasques d'antan ?
Il secoua la tête.
-Je suis triste, oui. Pour elle. Pour moi. Pour toi. Très triste, mais triste seulement. Je ne sers pas la déesse de la colère, de la rancune ou des griefs mal placés, que je sache. On peut m'accuser de bien des choses, mais pas de ça. Il faut que ça soit clair pour toi, sinon, on ne repartira jamais sur de bonnes bases.

Il s'était efforcé de mesurer le ton de sa voix... Mais Albérich le sentait enflammé. Il n'avait pas beaucoup changé.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Thibault était frontal, c'était un fait. Peut-être une bénédiction, en l'occurrence.
" Je dois dire que... tu n'as jamais été modéré, Thibault. Et les crises rendent rarement les gens raisonnables. Tu n'as jamais été raisonnable. Alors oui, j'aurais peut-être davantage dû faire confiance à ton bon fond que craindre ton impulsivité. Mais je n'aurais pas été surpris que tu rentres ici pour me mettre ton poing dans la figure, pour tout dire."
Il étouffa un soupir et son regard fuit celui du Sunite.
" Parce que je n'ai pas tué Euryale mais... j'ai été terriblement négligent... et la négligence peut être criminelle. Elle ne connaissait pas Luménis, elle a fait confiance à mon appréciation de la situation, des risques inhérents à ma fonction... et j'étais un imbécile heureux, un naïf tranquille, qui ne comprenait rien à rien... Alors que nous sortions du gouffre... Comment ai-je pu planer dans une telle euphorie alors que six mois plus tôt, le tiers de la population luménienne était à la solde d'un tyran ?"
Il secoua la tête, relâcha sa respiration.
" Euryale m'a fait confiance. Je n'ai pas voulu sa mort, évidemment... Comment aurais-je pu... Mais j'ai été stupide et c'est elle qui l'a payé au prix fort. Alors pourquoi ne pourrais-je pas comprendre, ou imaginer, peut-être souhaiter, que tu me haïsses ?"
Il réalisa qu'il avait les larmes aux yeux et que son corps était tendu à l'extrême. Mais Thibault l'avait cherché.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Thibault lui adressa un sourire désarmant.
-Oh, mais tu le peux, Alby, tu le peux... Et quand bien même quelqu'un te contesterait-il ce droit : je ne vois pas qui serait de taille pour lutter contre tes tendances masochistes. Par contre, si c'est te faire haïr qui t'émoustille, tu t'adresses à la mauvaise personne : c'est l'amour, mon rayon, pas la haine.
Il porta son verre à ses lèvres, mais reprit avant que l'ancien aubemestre n'ait pu dire quoi que ce soit.
-Ce qui m'étonne, je l'avoue, c'est que tu sois capable de raconter autant d'âneries à propos d'Euryale. J'en viens même à me demander si tu la connaissais vraiment, ou si tu l'as jamais vraiment connue. Et le pire, c'est que je ne peux même pas te dire "Hé ho, réveille-toi, mon vieux, on n'a plus quinze ans !", parce que même à quinze ans, elle était totalement consciente des risques qu'elle prenait. Et les dieux savent qu'elle en prenait...

Il secoua la tête.
-Je n'ai cessé de la voir, moi, au cours de ces longues années. Alors je peux t'assurer que si tu lui avais imposé une ribambelle de gardes du corps, elle te les aurait envoyés balader, et de belle manière, encore ! C'est ce qu'elle faisait, ici : Erhedun ce n'est pas Luménis, certes, mais ça reste une ville. Que la future grande prêtresse de Séluné s'y ballade toute seule, à la nuit tombée, tu peux donc imaginer que ça ne plaisait pas à tout le monde. Et bien, sache qu'elle n'en avait rien à fiche, qu'elle faisait toujours à son idée, et plantait ses chaperons dès qu'elle en avait l'occasion.

Le Sunite regarda Albérich droit dans les yeux.
-Et ne va pas me dire que ça n'a pas été la même chose à Luménis ! On lui en avait pourtant collé, des suivantes, et elles devaient avoir pour consignes de ne pas la lâcher d'une semelle. Les as-tu vues à ses basques, pourtant ? Hum ?
Il se carra sur son siège.
-Ah, et avant que tu ne me serves le discours qu'ont en général les gens de la capitale envers les provinciaux : non, Euryale n'ignorait pas ce que représente l'aubemestre de Luménis et les choses auxquelles il peut s'exposer. Non, elle n'ignorait pas les risques qu'on encoure à se promener nuitamment dans les ruelles de cette grande ville. Et enfin, non, elle n'ignorait rien de Nwalk, de la guerre civile, des troubles, des tensions qui pouvaient persister... Si tu en doutais, ça a aussi eu des répercussions ici, ces joyeusetés.

Thibault sourit, à nouveau.
-Je conclurai ce passionnant discours en te disant que, même si ça ne te plait pas, même si ça heurte toute la culpabilité que tu éprouves et contrarie tes envies d'auto-flagellation, tu n'aurais rien pu changer. Rien de rien. Hé oui ! L'aurais-tu repoussée qu'elle serait revenue à la charge avec encore plus d'instance ; l'aurais-tu dotée d'une escorte de dix mille hommes qu'elle leur aurait faussé compagnie ; l'aurais-tu enfermée dans une forteresse qu'elle aurait pris la clef des champs, t'aurait retrouvé et t'aurait proposé une petite virée en duo sous les étoiles. Ça, c'était Euryale. La vraie. Pas celle que tu t'imagines, que tu dépeins, naïve, confiante dans les autres pour la protéger, inconsciente du danger, vulnérable... Elle était sûre d'elle, décidée, intrépide et téméraire. Si tu as besoin de preuves, je peux t'en donner à la pelle. Même si, je l'admets, je ne la connaissais que depuis une trentaine d'années, ne la voyais au bas mot que toutes les semaines...
Il se tut, consentant enfin à laisser l'ancien clerc répondre, et se mit à siroter son vin avec l'assurance tranquille de qui est sûr de son fait.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Mais Albérich demeura muet, assommé par le déferlement de son interlocuteur. Il était beaucoup plus fatigué qu'il n'était prêt à l'admettre et la verve de Thibault était douloureuse. Bien sûr qu'il connaissait mal Euryale. Et il n'avait jamais voulu sous-entendre qu'elle était vulnérable ou fragile ! Il était même prêt à reconnaître qu'elle était aussi stupide que lui.
" L'inconscience ne protège pas de tout..." souffla-t-il finalement.
Il secoua la tête, ne trouvant pas les mots qu'il voulait exprimer. Quand ils sortirent enfin, il les prononça d'un ton un peu sourd, malgré lui.

" Pourquoi est-ce que personne ne peut comprendre que j'ai besoin d'une part de responsabilité ? Que cette part de responsabilité est la seule chance que j'ai de m'en sortir ? Que si je n'ai aucune part de responsabilité, ça veut dire que je n'ai aucune prise, aucun contrôle ? Que je suis à tout jamais une victime, incapable d'influencer le cours des événements, de saisir, de maîtriser un minimum ma destinée ? Je ne suis pas masochiste, contrairement à ce que tu peux croire. J'ai été Lathandrite des décennies, bon sang, et j'ai cru dur comme fer à tout cet optimisme béat, à cette fondamentale bonté de l'homme, à un monde qui ne pouvait que tourner à la lumière... Bon sang, Thibault ! Je n'étais sans doute pas aussi flamboyant que toi... mais j'ai cessé d'être l'adolescent taciturne de mes quinze ans il y a longtemps ! Je n'avais pas de propension à la noirceur avant tout ce... ce désastre. Mais si je n'aurais rien pu faire, ça veut dire que je ne peux rien faire. Je ne peux que m'asseoir et attendre qu'une autre tragédie me frappe. Et ça n'est pas possible, Thibault. J'ai besoin de penser que j'ai un minimum... au moins un minimum..."
Il ne termina pas sa phrase, pinça les lèvres et plongea son regard dans le liquide mordoré qui emplissait son verre.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le Sunite acquiesça.
-Un minimum, c'est une chose. Le problème, c'est qu'à t'écouter, tu es responsable de tout. D'absolument tout. Je veux bien croire que ce n'est pas du masochisme : après tout, nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps, je ne veux pas présumer de ce que tu es devenu. Mais si ce n'est pas du masochisme, c'est de l'orgueil. Et crois moi, en matière d'orgueil, j'en connais un rayon. Pourtant, même moi, il m'arrive de penser que certaines choses échappent complètement à mon contrôle.
Il reposa son verre. Vide.
-Bref. Si tu as besoin de te sentir partiellement responsable, soit. Peut-être est-ce le cas, d'ailleurs. Peut-être as-tu une petite part de responsabilité. Comme Euryale. Et comme les Sharites. Sauf qu'eux, c'est une très grosse part de responsabilité, mais passons. Je pense même pouvoir te comprendre : je n'aimerais pas non plus n'être qu'une victime. Quoi que si j'avais survécu à ce que tu as subi, ce qui est loin d'être sûr, j'aurais rien moins qu'envie de m'ajouter un nouveau poids sur les épaules. Je ne suis pas certain que ça m'aimerait à me remettre. Enfin, chacun est différent. Je me garderai bien de m'ériger en donneur de leçon, en la matière.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich acquiesça et porta une main à son front.
" Je suis désolé, je n'avais pas l'intention de ramener les choses à moi..."
Les mots lui manquèrent à nouveau et il demeura silencieux quelques instants. Ce bref échange l'avait comme vidé. Il sentait les rapports de force de leur jeunesse se réinstaller sans heurts, exacerbés par le fait qu'il n'était plus personne et que Thibault rayonnait ostensiblement du pouvoir de sa déesse.
" Je suis allé sur la tombe d'Euryale cette nuit. Le sanctuaire de Séluné est magnifique, je ne m'en souvenais pas bien... Je crois que ma présence n'a pas ravi tout le monde, mais Dame Ysandre s'est montrée très correcte."
Il eut un sourire un peu triste.
" Tu as de la chance d'avoir pu la côtoyer toutes ces années... J'ai été rappelé par ma cité natale... Parfois on s'embrouille dans ses priorités..."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Bah, on est tous pareils, à ce niveau... fit Thibault, léger. Les carrières qu'on a suivies sont très prenantes. Et il y a certains moments où Euryale et moi ne nous sommes plus vus du tout : nos hiérarchies respectives nous ont envoyés parfois loin d'Erhedun. Mais c'est vrai qu'avoir le même port d'attache aide à garder contact. Je vois toujours Raynald, par exemple. D'ailleurs, à ce propos...
Il dévisagea un instant Albérich.
-Il va revenir en ville d'ici peu. Nous avions... envisagé l'idée de nous réunir pour célébrer, entre nous, la mémoire d'Euryale. Même Artémise est partante, on a réussi à la joindre, presque par miracle... On avait songé à t'en parler, sans oser le faire. Mais comme tu es dans les parages...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Il haussa les sourcils.
" C'est... Honnêtement, je ne sais pas si je pourrai." fit-il spontanément. " Je ne pensais pas... m'attarder à Erhedun. Tout ça est devenu... Je me sens nostalgique mais oppressé. Ce n'est plus moi. Ce sont comme... des vestiges d'une voie que j'ai empruntée autrefois... Je sais qu'Artémise a défroqué, elle aussi, mais ce n'est pas la même chose... Elle s'est mariée, elle a trouvé son bonheur ailleurs... Moi je n'ai pas ce détachement. Je ne vais pas pouvoir... me mettre dans l'ambiance. Déjà te voir, toi, c'est aussi agréable que c'est douloureux. Mais les autres, en plus... Je ne sais pas si je saurais affronter leurs regards."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Affronter leurs... Rah !
Renaud eut un geste d'humeur.
-Mais que crois-tu donc, par tous les dieux du panthéon ou d'ailleurs ? Que Raynald ou Artémise vont te juger ? Que je suis en train de le faire, là ? Merde, tu es Albérich, pour nous ! Aubemestre, empereur-dieu de Féérune, vendeur de fruits en sirop ou bandit de grand chemin, tu resterais notre Albérich, point barre. Que tu redoutes le regard des autres, je veux bien, mais pas de nous ! Pas de tes vieux amis, de ceux avec qui tu as fait les quatre cent coups ! Est-ce que tu avais aussi peur de celui de tes amis de Luménis ? Si c'est le cas...
Il soupira.
-Bref. Je propose, tu disposes. Et si tu refuses, je retiendrai juste que les souvenirs sont trop ambivalents pour que tu veuilles t'y replonger. J'oublierai cette histoire de... regards.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Ça n'a rien à voir avec le fait d'être jugé, Thibault..." murmura le Luménien en secouant la tête. " Simplement... Nous avons grandi ensemble à un moment où nous étions tous sur la voie de la prêtrise... Nous partagions... Laisse."
Il leva une main.
" Je ne saurais pas te l'expliquer, je le comprends à peine moi-même. Vous voir va me faire mal. Pas parce que je crains que vous ne me jugiez. Ou même que vous me plaigniez. Ou que vous fassiez semblant de rien alors que c'est impossible pour moi de prétendre que rien n'est arrivé. Simplement... Vous allez vous retrouver et moi je ne peux pas partager cela, parce que... ce qui m'est arrivé m'a radicalement changé. Et je vais regretter l'adolescent que je ne suis plus. Et je vais le maudire. La nostalgie de ces lieux est assassine... Chaque souvenir qui me vient me ravit et m'enterre en même temps. Je suis venu à Erhedun pour la fuir à tout jamais. Je ne pense pas que tu puisses comprendre. Cet endroit a fait de moi ce que j'étais. Et je me suis perdu depuis."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Thibault leva les yeux au ciel.
-Oui, tu as raison, je ne peux pas comprendre. Je serais tenté de te reparler d'Artémise, que nous n'avons pas revue depuis... oulà... longtemps, et dont nous ne savons pas grand chose, sinon que, oui, elle a abandonné la prêtrise. Elle aussi pourrait avoir des réticences à revenir. Ou, si tu venais, pourrait se sentir moins seule face au duo de clerc qui l'attend. Mais soit. Je n'en parlerai pas. Je ne parlerai pas non plus de tes sentiments : ils t'appartiennent et je les respecte. Mais il y a une question que je ne peux taire...
Il chercha le regard de l'ancien aubemestre.
-Pourquoi m'avoir contacté, si tu voulais faire tes adieux à ce passé ? Ou plutôt, pourquoi avoir écrit que tu ne voulais pas voir disparaître notre lien ? Est-ce juste pour te dire qu'il existe, alors que tu ne viendras plus ici, que tu ne donneras plus signe de vie
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich soupira. Thibault était peut-être un servant de l'amour, mais il était dur.
" Honnêtement... Honnêtement, je n'en sais rien." dit-il. " Je n'ai pas le recul nécessaire.. Depuis que je suis ici, je suis tiraillé par mille émotions dont je ne peux faire sens. Je n'ai pas pensé... Je me suis dit que je ne pouvais pas venir ici sans te faire signe... Pourquoi ? Parce que... je ne suis pas sûr de bien savoir... Nous avons été amis, n'est-ce pas. Peut-être jamais dans les mots, mais je pense dans les gestes... Je t'ai toujours trouvé insupportable et tu m'as toujours trouvé chiant comme la pluie. Mais je crois que nous nous serions soutenus quoi qu'il arrive, alors... Peut-être aujourd'hui, je n'en sais rien. Je ne sais pas où je vais, Thibault. D'entre tous... Je veux dire... Toi qui vis avec ta déesse, tous les jours... Tu devrais pouvoir comprendre à quel point je suis vide. Je ne sais pas ce qui a filtré de ce qui s'est produit à Luménis, de ce qu'ont fait les Sharites... Je ne sais pas ce qui est devenu public, ou mensonge... Mais tu dois le sentir, que je suis vide, que je ne dégage plus rien... Alors si même toi, avec ce qui flamboie en toi, tu ne peux pas comprendre ça... Peut-être que c'était ce que je cherchais... un clerc qui soit aussi un ami... Je sais que nous sommes très différents. Trop différents ? Je n'en sais rien. Je n'avais pas de plan, Thibault. Pas de liste de choses à faire, ou d'objectif précis en te contactant. Pas de révélation à te faire. Simplement... Tu étais proche d'Euryale aussi et... j'ai l'impression de m'être immiscé dans votre dynamique... je voulais m'excuser auprès de toi... Je ne le connaissais pas, tu as raison. Je l'ai connue il y a vingt ans, autrefois, et voilà... Tout ceci te semble sans doute confus, mais c'est la confusion qui m'habite. Alors..."
Il secoua la tête.
" Très bien, je peux attendre de voir Reynald et Artémise. Si tu penses que c'est bien, je le ferai."
Il frissonna comme pris dans un brusque courant d'air.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le clerc lorgna son verre vide, mais s'abstint d'en commander un nouveau. Pour l'instant.
-Je ne sais pas si c'est bien, Alby... Après tout, dans notre groupe, ce n'était pas pour ma sagesse que j'étais réputé. Et puis, avec ce qui s'est passé ce soir, je suis un peu à cran. Mon jugement, donc, il vaut... ce qu'il vaut. Que tu viennes, j'en serais content. Les autres aussi, à n'en pas douter. Après, tu es le seul a savoir ce qui est bon pour toi, à pouvoir décider en conséquence.

Il se pencha vers Albérich, et reprit, plus bas.
-Beaucoup de choses ont filtré de ce qui s'est passé. J'ai des informations de source sûre, obtenues auprès des Sélunites. Ensuite, il y a la légende, les rumeurs dont bruissent les temples... Mais je ne suis pas certain de vouloir connaître tous les détails. Ça a été affreux, je le sais, et ça me suffit. D'autant que je vois les conséquences : tu n'es plus habité par ton dieu, ça saute aux yeux. Je ne sais pas dans quel état je serais, si semblable chose m'arrivait.
Il toisa son vieil ami.

-Ceci dit, tu n'es pas vide pour autant. Il émane quelque chose de toi. Quelque chose de ténu, encore, mais... quelque chose tout de même. Il n'y a pas que la foi, pour emplir les gens... Je sais, c'est bizarre d'entendre un clerc dire ça, mais au fond, l'est-ce vraiment ? Ce qui me séduit, chez les gens, ce qui m'attire, c'est... Cette forme d'aura qu'ils peuvent avoir. Même ceux qui se contrefichent de la religion peuvent en avoir une, et parfois sacrément marquante ! Comme ce barde, tiens...

Il eut un sourire pensif, presque tendre.

-D'accord, on est pas là pour débattre de mes histoires personnelles, mais... Je te dis juste ça parce que les prêtres ont tendance à penser que sans la foi, on est creux... Or ce n'est pas le cas. Il y a d'autres choses qui peuvent habiter les hommes. Évidemment, quand je m'approche d'une personne qui... m'a attiré, j'aimerais qu'elle embrasse la cause de ma déesse. Et même si cela n'arrive pas, l'amour ou l'amitié que j'espère faire naître entre nous est un don à Sunie, en soi...

Il grimaça.
-Je m'égare, désolé. Tout ce blabla pour t'expliquer que tu n'es pas creux, et qu'aussi déstabilisante que cette perte soudaine soit... Tu es encore quelqu'un. Avec d'autres ressources. D'autres attraits. Que tu n'as donc pas à rougir ou a avoir honte de ce que tu es devenu. Mais ça... ça viendra avec le retour de la stabilité, quand tu y verras plus clair.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich hocha la tête, pas vraiment convaincu, mais Thibault avait raison : la sagesse n'avait jamais été son fort. Tout le monde semblait penser que quelque chose se produirait quand il aurait retrouvé la stabilité. Mais comment trouver la moindre stabilité en étant creux, en n'ayant aucune idée d'où il allait et pourquoi ?
Je vais m'enterrer, songea-t-il. Capituler, m'éteindre. Vivre sans vivre, c'est possible. Une multitude de personnes le font, chaque jour. Je ne m'y attendais pas, c'est tout.
Le Sunite ne pouvait pas comprendre, ni imaginer. Son discours, aussi sincère soit-il, minimisait quelque chose d'impossible à minimiser. En même temps, ce n'était pas surprenant. Il était habité par l'amour, et l'amour existait en dehors de Sunie. Même sans elle, il continuait de battre. Mais Lathandre symbolisait l'optimisme, et vu ce qui s'était produit, avec ou sans le dieu de l'aube, l'optimisme était mort. Le Luménien se rendit compte qu'il avait été silencieux trop longtemps.

" Raconte-moi ce qui te met en rogne, ça me changera les idées." lâcha-t-il finalement.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Thibault fit un geste de la main, comme pour balayer ses propres tracas.
-Bah, ce ne sont que des futilités. Mais si tu veux savoir... J'ai assisté à une pièce de théâtre, ce soir. Elle s'appelait "De œcuménisme jovial", et c'était sa première représentation. Une histoire de clercs de diverses obédiences qui se retrouvent pour festoyer et qui discutent de leurs religions... Bon, c'était parfois assez caustique, je le reconnais, mais tellement bien tourné et... tellement vrai, sur certains points ! J'ai beaucoup ri, personnellement. Mais les autres prêtres présents se sont tous offusqués, ces rabats-joie. Ils ont tout pris au pied de la lettre, comme des attaques inacceptables, surtout ici, à Erhedun. Ils étaient venus pour ça, remarque. Pour s'offusquer, crier au scandale. Mais je n'aurais pas imaginé que ces imbéciles parleraient d'hérésie, de procès, d'emprisonnement... J'espère qu'une nuit de sommeil les aura calmés, sinon, on va au devant de gros ennuis.
Il soupira.
-Tout ça à cause d'une bête pièce... Certains membres du clergé manquent visiblement de vrais ennemis ou d'occupations, pour tomber dans ce genre de délire. Honnêtement, ça me déprime.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich esquissa un sourire.
" Et bien... J'ai bien fait de ne pas y aller." souffla-t-il. " Ce qui est curieux, c'est que tu as l'air presque surpris... Je ne connais pas tous les chefs de culte erhedins, mais je ne m'étonne pas qu'ils manquent d'humour. Tu sais bien que vu la conjoncture, avec les soucis chroniques de recrutement... même ici..."
Il secoua la tête.
" Qui sont les audacieux qui ont décidé de monter pareille pièce en ces lieux ?"
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-A la base, tout part de cet étranger, Richard Stepleton. Il a débarqué à Erhedun avec sa femme, voici quelques mois, s'est installé au Gardon... C'est dur de le cerner, puisqu'il ne parle quasiment pas notre langue, mais si j'ai bien compris, c'est une sorte de mystique qui fait de œcuménisme son cheval de bataille. Il pense que si les divers clergés bons ou neutres se rapprochaient, coopéraient, le bien triompherait dans le monde, face au mal toujours chaotique et divisé... Alors il a écrit sa pièce, et voyage pour essayer de la monter aux quatre coins de Toril. Il essaie de la faire traduire partout ou il s'installe, afin qu'elle colle mieux aux réalités locales. C'est plutôt vertueux comme démarche, non ?
Il secoua la tête.
-Ensuite, il y a Marchedru. Qui s'est mis en tête de l'aider. Histoire d'en tirer du prestige, probablement. D'apparaître comme un serviteur de l'unité, comme l'un de ceux qui font avancer les choses avec l'assemblée populaire, alors que le Conseil, perdu dans ses querelles intestines, est incapable de prendre la moindre décision. Il a en parti financé la pièce, a surtout dégotté un traducteur... Et c'est là qu'intervient Aubin.
Il sourit à nouveau, rêveur.
-C'est un barde. Il officiait justement au Gardon et, par le plus grand des hasards, maîtrisait relativement bien la langue natale de Stepleton. Il n'a pas été long à s'enthousiasmer pour le projet, et... je l'y ai encouragé. C'est un très bon musicien allié à une excellente plume, il était donc le mieux à même de rendre honneur à cette pièce, d'en faire une véritable œuvre d'art... Tu ne l'ignores pas, Sunie encourage justement la création artistique, alors, je n'ai pas hésité. Bien sûr, il a son caractère, sa vision des choses, mais... Qui oserait dire que le résultat est mauvais ? On peut ne pas aimer le discours, évidemment. Toutefois, force est de constater que c'est un chef-d'œuvre dans son genre.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Thibault, dans quoi as-tu été te fourrer ?" fit Albérich sans pouvoir retenir un sourire. " Cela dit, d'après ce que je comprends... ton Stapleton... a réussi son coup. Tous les cultes sont unis dans l'idée que c'est un sacrilège ! Sauf le tien. Mais bon, permets-moi de douter de tes motivations. Lathandre soutient aussi les artistes, et je ne crois pas que Molwen fasse partie des grands admirateurs de ce spectacle, si ? "
Il secoua la tête, amusé.
" C'est surprenant de la part de Marchedru, cependant. J'ai toujours pensé qu'il était plutôt ravi de l'incompétence du conseil. Le jour où les grands prêtres se mettront d'accord, son pouvoir en prendra un sacré coup."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Oh, il sait bien que le conseil ne se mettra jamais d'accord, sauf peut-être pour condamner la pièce. Mais dans ce cas, il apparaîtra comme le défenseur de la liberté d'expression face à une bande de vieux croulants intégristes. C'est vraiment tout bénéfice pour lui. Quant à Molwen...
Il se fendit d'une grimace explicite.
-Honnêtement, qu'est-ce qu'il a de lathandrite, ce monsieur ? Il est aussi joyeux qu'une pierre tombale, aussi gracieux qu'une trollesse vérolée. Quand j'étais grand prêtre, j'ai dû le fréquenter de près, et j'ai eu plus d'une fois envie de l'étrangler. C'est quasiment le pire de tous, et pourtant, les autres sont gratinés aussi...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Il vieillit peut-être mal, mais dans mon souvenir, Molwenn était plutôt un Lathandrite acceptable. Grande gueule et très sûr de lui... Bien sûr, si tu te sers de moi comme étalon en la matière, ce n'est pas étonnant que tu t'interroges sur son adéquation... Cependant, je ne vais pas te faire l'apologie de l'aubemestre, lui et moi ne sommes pas grands amis..."
Il s'interrompit.
" Tu n'es plus grand prêtre ?"
Répondre

Retourner vers « La Vallée du Nirvana »