Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[CYBERPUNK] Cyberpunk 2077 est sorti

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Anios
Golem de pierre
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Excellente vidéo pour sûr. J'avais pas tilté mais en effet, le coup du jeu qui te donne quasi aucune courses poursuites parce que les dev ne savent pas le faire...

Ca me fait penser quand ils parlent d'autres oeuvres cyberpunk en citant GitS...dans CP77 il y a justement une mission qui y fait clin d'oeil. Et c'est symptomatique du jeu ; la scène de fight dans GitS est magnifique, ouverte, prenante et incroyable. Dans CP77, on est dans une arène de 10m², on poutre facilement le boss (qui utilise une invisibilité, une capacité que l'on ne reverra plus jamais ailleurs pour les pnj).
Modifié en dernier par Anios le lun. 02 janv. 2023, 13:36, modifié 2 fois.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Je suis assez d'accord avec tout ce qu'ils ont dit.

Le problème du jeu n'est pas les bugs mais bien comment le jeu a été construit et le manque de profondeur. Rien n'est fignolé malheureusement. Je l'ai eu pour une trentaine d'euro et il n'en vaut pas plus.
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Perso,j'ai fini deux fois le jeu,et je suis relativement d'accord avec ce qui a été dit,La construction du jeu et le manque de profondeur,Car bon...ce qui a fini par m'agacer c'est le fait qu'on peut s'envoyer des implants sans perdre en empathie/humanité,Sur le JDR papier...plus on se cybernétise,plus on s'approche de la limite de finir cyber-psycho,c'est un des thèmes majeures de la série Edgerunner par ailleurs.

Alors oui,CP 77 a des défauts,même assez rudes ,Ce que je reproche au final en réalité...C'est davantage le traitement des employés du studio qui ont du cravaché comme des bourrins,que la com a été désastreuse et que CD-Project a au final...vu trop gros,trop ambitieux pour eux,Car des jeux sévèrement bugués ou a la ramasse,y'en a eu avant et y'en aura encore.

Alors...Es ce que je me suis fait arnaqué au final de l'avoir acheté plein pôt édition basique a ce moment la...Beeen,j'ai eu davantage eu mal au fondement avec d'autres jeux (AC III/Unity et Syndicate,et il y en a eu d'autres.),Qu'avec ce jeu la,Alors c'est sur que 60 boules,Il les fait clairement pas en rétrospective,comme Chal,30-35 boules max...et c'est cher payé...mais si on va par la,D'autres bouses des familles devraient être gratos a ce compte la.

Comme je disais il y a quelque temps,A voir si le monde du JV en tira les leçons salvatrices ou pas...Mais m'est avis et je le crains...que la leçon sera au final pas forcément retenue par tout le monde,Je mets pas mon billet sur la table...mon côté Cassandre sans doute,A voir si je me trompe dans le temps ou pas.
Modifié en dernier par Brutus le lun. 02 janv. 2023, 18:47, modifié 1 fois.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Brutus a écrit : lun. 02 janv. 2023, 18:46Comme je disais il y a quelque temps,A voir si le monde du JV en tira les leçons salvatrices ou pas...Mais m'est avis et je le crains...que la leçon sera au final pas forcément retenue par tout le monde,Je mets pas mon billet sur la table...mon côté Cassandre sans doute,A voir si je me trompe dans le temps ou pas.
Vu les bonnes évaluations et critiques du jeu,
vu l'argent que va rapporter le jeu à long terme, (merci Edgerunner surtout)
vu que les gens s'en foutent des conditions de création d'un JV et sont même prêt à défendre les fausses promesses des dév, ("nan mais c'était sûr que le jeu tourneraient pas sur consoles, fallait pas l'acheter dessus !")
vu qu'agiter des artifices suffit à détourner un public déjà pas très vindicatif au final....

Quand on voit No Man Sky qui s'offre un arc de rédemption,
quand on voit Diablo Immoral qui génère un pognon monstre alors que le jeu est broken et décrié pendant des semaines pour son côté prédateur financier du p2w (avec en plus une très sale réput' de Acti-Blizz)...

Ouais, on peut douter d'un quelconque effet dans l'industrie. Tant au niveau des entreprises que du public. :read:
Modifié en dernier par Anios le lun. 02 janv. 2023, 23:30, modifié 2 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Oui, enfin même si je déplore les jeux mal finis, si on devait mettre au bucher tous les jeux avec des problèmes à la release, on aurait plus bcp de développeurs.
Et je ne cautionne pas le lancement de CP 2077.

Je ne pense pas que CD projekt ait à cœur de revivre un tel fiasco.
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Pour ce qui est des fausses promesses Anios,CD Projekt a pas été les premiers de ce point de vue la...bien que je te l'accorde,dans le style"on s'est fait coincés la moitié du bras dans le pôt de miel."on est quasi un cas d'école,Et je soutiens encore et toujours que CP 2077 sur des consoles d'avant dernière gen comme l'était la PS 4,La dessus c'était même pas en rêve,quand on savait la config Mid-Max demandé pour PC et en sachant que le trois quart du temps,Le jeu sorti lambda n'est pas poliché a 100% bref,c'est comme dire a un pauvre gus de marcher sur un champ de mines,les yeux bandés et a cloche pied histoire de pimenter la chose,D'ailleurs pas mal de consoles en fin de vie quand y'a eu des titres "cross-gens",En général c'est pas brillant selon la machine,y'a eu des exceptions bien sur...Mais pour le cas de CP 2077,Nan nan...avec le recul,la dessus je l'admets sans honte,c'était clairement une Arnaque qui a fait partie d'une campagne de com et pub pour en foutre plein la vue aux G.C. (Gentils cons,J'en ai fait parti.) et qui a été au final un désastre complet.

Dans le même Style on a eu Daikatana de Romero,qui avait promis monts et merveilles...et qui a été une bousasse infâme en son temps...toute plateforme confondue,Seulement et je te l'accorde,Cet étron a eu le destin qu'il méritait.

Alors une telle chose dans les années 2020 est encore possible?Hélas et je le déplore...et comme je dis,a voir si dans le temps...ça changera ou pas,mais étant pessimiste de nature...
Modifié en dernier par Brutus le mar. 03 janv. 2023, 09:23, modifié 1 fois.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Brutus a écrit : mar. 03 janv. 2023, 09:11 Pour ce qui est des fausses promesses Anios,CD Projekt a pas été les premiers de ce point de vue la...bien que je te l'accorde,dans le style"on s'est fait coincés la moitié du bras dans le pôt de miel."on est quasi un cas d'école,Et je soutiens encore et toujours que CP 2077 sur des consoles d'avant dernière gen comme l'était la PS 4,La dessus c'était même pas en rêve,quand on savait la config Mid-Max demandé pour PC et en sachant que le trois quart du temps,Le jeu sorti lambda n'est pas poliché a 100% bref,c'est comme dire a un pauvre gus de marcher sur un champ de mines,les yeux bandés et a cloche pied histoire de pimenter la chose,D'ailleurs pas mal de consoles en fin de vie quand y'a eu des titres "cross-gens",En général c'est pas brillant selon la machine,y'a eu des exceptions bien sur...Mais pour le cas de CP 2077,Nan nan...avec le recul,la dessus je l'admets sans honte,c'était clairement une Arnaque qui a fait partie d'une campagne de com et pub pour en foutre plein la vue aux G.C. (Gentils cons,J'en ai fait parti.) et qui a été au final un désastre complet.

Dans le même Style on a eu Daikatana de Romero,qui avait promis monts et merveilles...et qui a été une bousasse infâme en son temps...toute plateforme confondue,Seulement et je te l'accorde,Cet étron a eu le destin qu'il méritait.

Alors une telle chose dans les années 2020 est encore possible?Hélas et je le déplore...et comme je dis,a voir si dans le temps...ça changera ou pas,mais étant pessimiste de nature...
peter molyneux :cool:
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Chalindra Pharn a écrit : mar. 03 janv. 2023, 13:42 peter molyneux :cool:
Qui semble d'ailleurs se recycler dans les jeux à NFT, toujours dans les bons coups lui.
loupgris a écrit : mar. 03 janv. 2023, 01:11 Oui, enfin même si je déplore les jeux mal finis, si on devait mettre au bucher tous les jeux avec des problèmes à la release, on aurait plus bcp de développeurs.
En général ce sont les éditeurs qu'il faudrait mettre au bûcher. Et leurs actionnaires.
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Pour Molyneux,ça je savais pas ce qu'il fait de nos jours,Après,le gars a sorti quand même quelques pépites a son actif.(Populous,Syndicate,Thème hospital et Thème park.),Ok ok...ça remonte a perpète...Je sais :P

Et oui Marquis,clairement...pas mal d'éditeurs ont leurs torts...et les actionnaires n'en parlons même pas.
Modifié en dernier par Brutus le mar. 03 janv. 2023, 19:44, modifié 1 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Brutus a écrit : mar. 03 janv. 2023, 19:43 Pour Molyneux,ça je savais pas ce qu'il fait de nos jours,Après,le gars a sorti quand même quelques pépites a son actif.(Populous,Syndicate,Thème hospital et Thème park.),Ok ok...ça remonte a perpète...Je sais :P
Je ne savais pas pour certains.
Je voyais Fable surtout.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Brutus a écrit : mar. 03 janv. 2023, 19:43 Pour Molyneux,ça je savais pas ce qu'il fait de nos jours,Après,le gars a sorti quand même quelques pépites a son actif.(Populous,Syndicate,Thème hospital et Thème park.),Ok ok...ça remonte a perpète...Je sais :P
Fais-toi plaisir (ou pas...)
https://www.xboxygen.com/News/39147-Le- ... ros-de-NFT
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Le Marquis a écrit : mar. 03 janv. 2023, 20:58 Fais-toi plaisir (ou pas...)
https://www.xboxygen.com/News/39147-Le- ... ros-de-NFT
Ah oui, c'est énorme ça :D
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Le Marquis a écrit : mar. 03 janv. 2023, 19:37 En général ce sont les éditeurs qu'il faudrait mettre au bûcher. Et leurs actionnaires.
Aucune excuse pour CD Projekt Red dans ce cas, vu qu’ils s’auto-produisent :gign:
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

loupgris a écrit : mar. 03 janv. 2023, 01:11 Oui, enfin même si je déplore les jeux mal finis, si on devait mettre au bucher tous les jeux avec des problèmes à la release, on aurait plus bcp de développeurs.
A la release certes. Sauf que là on est 2 ans après la sortie est le jeu est toujours cassé. Certes BEAUCOUP moins, mais il est loin d'être "terminé". Et il ne le sera jamais, cela demandera trop de travail et CDPR va plutôt corriger le tir avec la suite de CyberPunk77, amha.
Brutus a écrit : mar. 03 janv. 2023, 09:11 Pour ce qui est des fausses promesses Anios,CD Projekt a pas été les premiers de ce point de vue la...bien que je te l'accorde,dans le style"on s'est fait coincés la moitié du bras dans le pôt de miel."on est quasi un cas d'école,
Effectivement, et le fait que d'autres studios fassent aussi de la merde n'excuse en rien CDPR.
Brutus a écrit : mar. 03 janv. 2023, 09:11 Et je soutiens encore et toujours que CP 2077 sur des consoles d'avant dernière gen comme l'était la PS 4,La dessus c'était même pas en rêve,quand on savait la config Mid-Max demandé pour PC et en sachant que le trois quart du temps,Le jeu sorti lambda n'est pas poliché a 100% bref,
Eh bien non en réalité. Tu veux un open world ambitieux, techniquement demandant et graphiquement qualitatif, et qui tourne correctement sur les consoles PS4/XO (les versions de bases hein, pas les pro) ? Red Dead Redemption 2. Tu peux regarder la configuration recommandée, c'est exactement la même que CP77. Sauf que RDR2 n'a eût aucun gros soucis pour être jouable sur les consoles vieille gen. Et en plus il est sorti 2 ans avant CP77. Et il est pas aussi broken que ce dernier.
Donc non, l'excuse des vieilles consoles. Faut être réaliste, CDPR a développé le jeu en focus PC et a rusher complet le portage console parce qu'ils avaient à peine le temps de boucler la version PC broken. Ils ont juste gardé les versions consoles pour les préco et donc se faire de la thune, en serrant les fesses.
Si CDPR avaient été honnête, ils auraient fait comme Rockstar ; se focus sur une version du jeu (PC ou console) et prendre le temps pour faire le portage sur l'autre plateforme (déjà que Rockstar c'est pas des flèches pour le portage PC lol).
vv221 a écrit : mer. 04 janv. 2023, 00:02 Aucune excuse pour CD Projekt Red dans ce cas, vu qu’ils s’auto-produisent :gign:
Ni un souci d'actionnaires, cela a déjà été dit qu'ils n'ont subi aucune pression de ces derniers.
(et c'est pas les 100 pelos sur twitter qui gueulaient des reports, qui ont fait faire un rush aux développeurs. Ca c'est juste une bonne excuse pour la com de CDPR)
Modifié en dernier par Anios le mer. 04 janv. 2023, 06:24, modifié 1 fois.
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Autre point que je déplore et ou on se rejoint Anios alors que CD Projekt avait été quasi a la pointe avec the Witcher III: Le suivi et patchs de son jeu...Jamais j'avais vu un jeu autant patché/mis a jour avec Witcher III,Alors que le jeu avait facile un bon deux ans dans les dents et qu'ils avaient fait du contenu gratos,Combien de studios a la même époque continuaient a se faire chier a le faire plus de deux ans après la Release?...pas tant que ça,En général Six mois/un an de patchs(au mieux.)Et emballé c'est pesé,et ça a été l'un des choses ou oui,j'ai fait confiance a ce Studio a l'époque car a cette époque la,CD Projekt montrait relativement patte blanche a sa communauté de joueurs...alors que combien d'autres Studios se cassaient même pas le cul a faire de même?Une belle floppé.

Avec CP2077,La c'est le désert,Quelques patchs...mais rien qui corrige véritablement la chose...et j'admets sans honte que je les ai eus en lieu et place des amygdales.

Et tu me sort les rois de l'open world...les mecs qui ont quasiment écrit le manuel pour faire un open world a succès garenti,Les gars de chez Rockstar n'ont fait quasi que ça depuis plus de 20 ans,on va me dire "ouais euhh,y'a un jeu ou deux,C'est pas vraiment de l'openworld."...Sur combien de GTA's et les deux RDR?

Bref,Rockstar,les gars se sont toujours très bien démerdés dans les divers portages parce que de une: Ils ne font quasiment que de l'Openworld,qu'ils connaissent leurs moteurs sur le bout des doigts et donc savent facilement faire du cross gen et comme tu le dit,ils se concentrent sur un portage a la fois...Rarement cross-portage Consoles-PC en même temps,et ce malgré une belle horde d'employés...Et c'est vrai qu'on a toujours été les derniers servis les Pcistes quand on était servis avec Rockstar*T T*,Mais leurs jeux ont souvent été ultra polishés...Sauf les revivals des vieux GTA ou bon...ça s'est un brin couvert,mais bon les gars peuvent pas être partout a la fois.

Après les gars n'ont jamais fait de promesses délirantes non plus et savent ou est leur cœur de cibles,Les 16/25 ans possesseurs de consoles.

Ensuite,CP2077 PC-Consoles?De mon point de vue y'avait jamais eu photo: C'était un jeu fait pour PC et rien que pour PC,Exclu PC...Point barre.Que CD Projekt L'avais promis pour les joueurs consoles,c'est clair c'est l'arnaque bien grasse d'entrée,ils ont été les premiers a faire ça?Non...Et seront hélas pas les derniers,ça excuse en rien le procédé,Une arnaque est une arnaque.

Au final pour en revenir au même point: Es ce que tout ceci,es ce que le cas CP 2077 fera vraiment changer en profondeur beaucoup de choses détestables qui ont encore court dans le monde du JV?de nos jours en 2020's on a eu le précédent Daikatana a la toute fin 1999/début 2000...Et beaucoup d'autres que ça soit avant et après...Faudrait déjà que ça soit un effort collectif de beaucoup...aussi bien la communauté de joueurs qui arrêtent de payer plein pot voir en édition collector des jeux qui deviennent de plus en plus hors de prix...et qui pour une part non négligeable d'entre eux,ont une durée de vie pas si énorme que ça,Des studios qui pour une partie d'entre eux,arrêtent de dire ce que veulent entendre leur communauté et arrêtent aussi de les prendre pour des veaux très souvent...Tout comme les éditeurs qui n'arrangent pas non plus les choses et engrangent eux aussi leur part du gâteau.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Anios a écrit : mer. 04 janv. 2023, 06:21 CDPR a développé le jeu en focus PC et a rusher complet le portage console parce qu'ils avaient à peine le temps de boucler la version PC broken.
Tu as raison ils ont délaissé assez honteusement les versions console.
Par contre "le temps de boucler la version PC broken" là cela me semble un peu exagéré, vu que visiblement la version PC était loin d'être "broken".
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

@brutus : que Rockstar ait plus d'expérience dans l'open world, c'est un fait. Ils ont aussi toujours un degré de finition qui frise l'ahurissant quand on regarde les détails de leur open world.

Mais faut pas non plus excuser CDPR sous prétexte qu'ils ont moins d'expérience. Ils ont quand même sorti The Witcher 3 !!! On peut difficilement dire que ce n'est pas un excellent open world là aussi. CP77 reste moins bon en terme d'open world que TW3. Ce dernier étant quand même leur premier gros open world, qu'ils ont réussi à sortir sans trop de casse et comme tu le soulignes avec un suivi exemplaire. Chose différente avec CP77, hélas.

On peut très largement dire qu'en terme d'open world RPG, TW3 aura mis sa patte dans le monde du JV. Rockstar ne sont pas les seuls à maîtriser les codes. Nintendo par exemple, a fait très fort avec Breath of The Wild, qui est quasi devenu le modèle d'open world à suivre.
Alors que CP77...j'ai plus l'impression qu'on s'en souviendra surtout pour la qualité graphique, Keanu Reeves et le fiasco médiatique/technique.

JE vois pas en quoi CP77 serait plus PC only que multi-plateforme. Ca n'a aucun sens. Surtout que, encore une fois, TW3 lui arrive à marier console et PC (même switch, même si bon hein...le matos lol).

Par contre concernant Rockstar, quelques petites précisions ;
- la qualité des portage PC est loin d'être ultra polish. En général, c'était même le contraire au release...je crois d'ailleurs que c'est que depuis GTA5 que ça devient "mieux". Mais le suivi du jeu est bon, et ils travaillent rapidement à corriger cela, heureusement.
- si tu fais allusion à GTA Trilogy, ce n'est pas Rockstar qui l'a développé. Ils ont laissé le portage au studio qui avait l'habitude de les faire (Grove Street Game). Et c'était effectivement pas terrible et fainéant (j'imagine qu'ils n'avaient pas assez l'habitude de bosser sur les consoles/PC et on trop utiliser l'IA scaling).

@loupgris : je parlais surtout à la release. C'était quand même vachement cassé. Ils se sont rapidement rattrapé pour patché au mieux (mêem si pour moi perso, ça reste un open world "broken", vu la non-immersion dû aux tonnes de bugs/glitches non bloquant).
Modifié en dernier par Anios le mer. 04 janv. 2023, 14:35, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »