Originally posted by Galathée@vendredi 09 septembre 2005 à 08:16
Est-ce qu'Asté et Fianna vont devenir amies, unies par les ragots qui circulent sur leur compte? Maudits courtisans, toujours les mêmes...
[snapback]229894[/snapback]
Mmmh, SPOILER.
Deux détails: le hérault qui explose, oui, l'image est drôle, mais le "jus brun et immonde" alourdit la phrase, je trouve...
Sinon, en fin de passage sur les pensées de Fianna, tu reglisses vers l'imparfait alors que le passé simple semble plus indiqué.
C'est noté. J'avais pas fait attention pour l'imparfait, je suis incorrigible...
La suite, la suite! On veut voir le Grand Seigneur!!!!!!!!!!!!!!!
Pauvre de toi, la suite la voilà, et pas d'Edrich Kassac... :notme2: . Bon, comme dh'hab, j'ai dû écrire ce passage en pas moins de huit fois, d'où un risque augmenté de bourdes. Donc, pas d'hésitation, chicanez, chicanez.
Je profitais de la relative accalmie pour rejoindre rapidement le devant de l’estrade qui accueillait les musiciens. C’était là que j’aurais dû trouver Kassac, à qui je devais aller présenter mes hommages. Ce ne fut pas lui qui vint vers moi, mais son épouse, Alcerta. La petite dame au visage pâle et maladif, cheveux bruns ternes et ramenés sur l’arrière de son crâne, s’avança à ma rencontre avec un sourire de circonstance qui me parut malgré tout sincère. Dans son sillage, je vis la silhouette légèrement voûtée de Ronix, posté à deux pas derrière la dame d’Ezderon, dans l’attitude de l’écuyer, raide et engoncé dans son costume cérémoniel noir et argent. Un masque de velours noir lui cachait la moitié du visage, dissimulant les horribles brûlures qui lui mangeaient la face. Il semblait mal à l’aise, comme s’il n’était pas à sa place, et tentait visiblement de réprimer l’envie de se balancer d’un pied sur l’autre. Il regardait droit devant lui, cherchant à ne croiser aucun regard. Sa conduite m’intrigua tout d’abord, puis je haussai les épaules et marchai à la rencontre de ma mère adoptive. L’attitude de servitude de Ronix me montrait que c’était elle qui représentait le pouvoir d’Ezderon ce soir, et non pas son mari.
Après avoir expédié les politesses d’usage, je lui demandais, avide de savoir ce qui nous valait l’absence de mon père biologique :
« Edrich Kassac ne nous honorera donc pas de sa présence ? »
Les traits de Dame Alcerta se plissèrent légèrement en une petite moue soucieuse.
« Las ! Il n’a pas su se lever, comme d’habitude. Cela fait plusieurs mois qu’il dirige Ezderon depuis sa chambre. Il m’inquiète vraiment, tu sais. Il ne reçoit que son médecin personnel, une servante, Ronix et moi. Nous autres ne le voyons que de derrière les tentures tirées de son lit. Même moi, il refuse de me laisser approcher. J’ai bien tenté d’interroger son rebouteux pour connaître la vérité sur son état, mais le bonhomme est muet comme une tombe… Depuis cette bataille où il a été blessé, il est devenu irascible et lunatique, comme tu as dû t’en rendre compte. Il prend des décisions étranges et contestables…
-Dont je ne suis que la première, acquiesçais-je sombrement. »
Les traits tirés de la petite femme se fendirent d’un humble sourire penaud qui fit fondre la dernière barrière de méfiance qui me défiait contre elle. Je n’avais pas remarqué qu’elle fût belle jusqu’à ce moment, mais la manière qu’elle avait d’illuminer son visage par un simple mouvement de lèvres magnifiait tout son être. Je me sentis en confiance avec elle, alors qu’elle me faisait des confidences comme si nous étions déjà intimes. Elle semblait si simple, dépourvue de tous les mauvais côtés habituels des courtisans, qu’elle me séduisit immédiatement. J’avais l’impression d’être avec une vieille amie
« Ce fut effectivement un choix étrange, mais je ne saurais t’avouer à quel point j’en ai été aise… »
Je haussai un sourcil à demi étonné. C’était bien la dernière personne que j’aurais crû capable de me dire cela sur un plan strictement politique. Mais Dame Alcerta dégageait tant de candeur que je compris que le mot politique n’avait pas de raison d’être pour elle. Elle prenait les choses comme elles venaient, et suivait ses sentiments, non l’éthique alambiquée et douteuse de l’élite des Darkanisses. Elle avait semblait-il guetté ma réaction, et ma mine légèrement intriguée parut lui convenir à merveille. Elle se lança dans la petite révélation qu’elle devait brûler de me faire. Je la soupçonnais d’avoir jeté cette phrase uniquement pour m’attirer sur ce sujet de conversation, qui semblait tant lui tenir à cœur. N’ayant aucune raison de ne pas entrer dans son jeu, je la laissai parler :
« J’ai toujours aimé les enfants, tu sais. Cette guerre stupide avec le Kamarin a fauché mes deux fils à peine majeurs. Et, il y a cinq ans de cela, cette maudite grippe qui fit tant de mal aux Krimin m’enleva mon aînée, et ma dernière n’a pas vécu une semaine… »
Ses yeux brillaient tels deux diamants humides de rosée alors qu’elle évoquait ses désespoirs de mère. Ses déboires ne m’étaient certes pas inconnus. La Grande Grippe avait ravagé nos montagnes et décimé nobles et paysans, sans aucune distinction. Aucun rebouteux n’avait su sauver ni la femme de Garl Krimin des tourments fiévreux et délirants de la maladie, ni ses enfants Esrdeth et Stanièle. Pas plus que la première des filles d’Alcerta. Cette hécatombe resterait certainement gravée dans les esprits comme l’hiver le plus meurtrier pendant bien des années. La Grande Grippe s’était heureusement fait oublier depuis lors, mais chacun redoutait son retour comme celle d’Ereth la Collectionneuse d’âmes, tant les endroits qu’elle contaminait puaient la mort et les larmes.
J’écoutai cette voix vibrante de douleur refoulée, et compris rapidement que parler de sa peine lui allégeait quelque peu le cœur. Lorsqu’elle se serait elle-même écoeurée de son malheur à force de lamentations, elle trouverait certainement la paix d’un oubli bienheureux. Elle tirerait un trait sur la perte de ses quatre enfants, et se tournerait vers le futur au lieu de s’enfoncer dans ce passé révolu qui ne reviendrait jamais.
L’amour sans borne qu’elle portait à sa descendance disparue, trahi par l’altération de sa voix, me troubla intensément. Je n’avais pas imaginé qu’on puisse receler en soi une telle passion, si proche d’une dévotion pieuse, pour quoi que ce soit sur cette terre. Son deuil me rappela celui d’Eva, qui elle aussi possédait cette étincelle d’amour fanatique pour un être passé. Je m’en étais irritée, embarrassée de voir ma sœur se complaire dans son malheur, mais je voyais maintenant ses actes sous un autre jour. Il me sembla soudainement que j’étais incomplète, et que je le resterais tant que je n’aurais pas connu une telle flamme. Je me pris à jalouser ma sœur et Dame Alcerta, qui savaient ce qu’était le véritable amour. Peu m’importait qu’elles aient souffert et souffraient encore de la perte du joyau de leurs jours. Elles devaient être heureuses de connaître ce malheur que j’aurais voulu partager, ne serait-ce que pour me sentir humaine, pensai-je sans prendre conscience du paradoxe.
Alors que je ruminais ces singulières pensées, ma mère adoptive continua son discours. Absorbée dans ses pensées, elle n’avait même pas remarqué l’étonnante expression de jalousie qui se peignait sur mon visage :
« Les bambins ont toujours été ma raison de vivre. La maison de ma mère était toujours pleine de garçons et de fillettes dont j’ai pu m’occuper, et le goût des enfants m’est resté. Après, lorsque je me suis mariée avec Edrich, j’ai eu mes deux premiers enfants au plus vite, perpétrant ainsi mon entourage de mes précieuses têtes blondes. Lorsque Magyar et Keltenni sont morts sur le champ de bataille, et que je me suis retrouvée pour la première fois de ma vie avec une seule petite fille dans mes jupes, j’avoue que j’ai manqué de perdre goût à la vie. Edrich n’était même pas là pour me consoler, puisqu’il garde la chambre depuis lors. Alors, quand j’ai su qu’il avait une fille cachée et qu’il souhaitait la faire reconnaître, j’ai oublié de m’indigner et me suis réjouie de savoir que tu viendrais à Ezderon. Un peu tard, certes, mais tu es là, maintenant… Conclut-elle en rougissant légèrement, un petit sourire penaud éclairant son visage d’une grâce étrange.
- Mais je ne suis plus une enfant, fis-je avec une moue teintée de scepticisme. Je vous imagine mal me dorloter comme si j’avais l’âge de Mia…
-Je t’en prie, ne me vouvoie pas ! Je ressens cela comme une marque d’obséquiosité. Et j’ai toujours détesté les courbettes de mes pairs. Ils sont trop nombreux à ne pas comprendre qu’on puisse parler d’amitié sans impliquer la moindre part de leur damnée politique… »
Je souris malgré moi, ne pouvant contenir la vague d’amusement qui m’emplit à l’écoute de ces paroles. Kassac était vraiment l’homme le plus énigmatique qu’il m’avait jamais été donné d’observer. J’avais longtemps cru que j’étais la première de ses bravades envers les conservateurs qui peuplaient la cour, cependant l’existence même de Dame Alcerta me prouvait le contraire. Elle n’était que candeur et simplicité, l’exact opposé de ce qu’on attendait de la femme du plus grand souverain montagnard. On l’aurait voulu retorse et intrigante, pourtant Kassac l’avait choisie pure et ingénue. Et je commençais à soupçonner qu’elle non plus ne devait pas être le premier affront de ce grand seigneur écoeuré par son entourage. Je lui répondis, les yeux étincelants et les sourire au lèvres, trop euphorique pour pouvoir dissimuler mon amusement :
« Qu’il en soit ainsi. Mais… Tu n’as pas répondu à ma question. Vais-je être couvée comme si j’avais encore l’âge de Mia ? Repris-je avec malice.
-Bien sûr que non, voyons ! Je n’ai pas uniquement besoin de marmots ! Tes deux demi-frères étaient majeurs lorsqu’ils ont péri, et ça ne m’a pas empêché de souffrir de leur disparition. Je n’ai jamais vu aucun de mes enfants dépasser les dix-neuf ans, et il m’a toujours tenu à cœur de voir évoluer ma progéniture. A mes yeux, tu représentes le prolongement de mon Keltenni,…Oh, j’espère que je ne t’ai pas froissée, je m’exprime comme une idiote ! Je dois te sembler bien égoïste… »
Je secouai la tête en signe de dénégation. Il était facile de comprendre ce que je représentais pour Alcerta. Je n’étais pas à ses yeux l’exécrable symbole d’un mari volage, comme je m’y étais tout d’abord attendue. Au contraire, j’étais l’enfant cachée qui venait atténuer à l’hécatombe ayant fait rage parmi les héritiers de Kassac. Et, bien au-delà de la politique, j’étais une sorte de compensation des peines d’Alcerta. J’aurais pu m’offenser de n’être qu’un palliatif pour ma mère adoptive, mais je sentais confusément à quel point elle avait besoin de moi. Et j’étais déjà persuadée, après seulement quelques instants de discussion, qu’il était enviable d’être le remède de cette dame là.
Je m’apprêtai à formuler ma pensée lorsque la voix de Ronix jaillit de derrière le dos d’Alcerta, me devançant de quelques instants.
« Ma Dame, je crois qu’il est temps d’ouvrir le bal. Voulez-vous bien monter avec moi sur l’estrade des musiciens, comme il est d’usage en l’absence du seigneur Kassac? »
Ma mère adoptive leva les yeux au ciel à l’entente du mot usage. Elle m’adressa un petit sourire complice avant que de se tourner vers le porte-parole du suzerain. Elle lui glissa quelques mots, l’enjoignant à le devancer. Lorsqu’il se fut écarté suffisamment, elle se retourna vers moi avant que de me souffler :
« Et voilà. Edrich garde le lit et c’est à moi qu’il incombe désormais ce genre de civilités passablement ineptes. Je ne pourrais certainement pas négliger mes devoirs d’hôtesse assez longtemps pour discuter à nouveau avec toi ce soir. Amuse-toi bien ! »
Un dernier sourire, un petit salut de la main, et elle avait plongé entre les dos de trois nobliaux qui la séparaient de l’estrade montée dans le fond de la pièce. Je la regardai se faufiler jusqu’aux quelques marches qui permettaient de gravir la tribune. Je n’avais pas la moindre idée de ce que me réservait le reste de la soirée. Mais jusqu’ici, elle s’avérait moins dramatique que je ne l’avais imaginé. La belle mère froide et distante que j’avais inventée lors de mes nuits de doutes était en fait un ange tendre et chaleureux. Ferlyz Selmène avait trop d’ennuis personnels pour m’accorder son hostilité. Peut-être aurai-je véritablement la possibilité de m’amuser, comme venait de me le souhaiter Dame Alcerta…