[Bâtiment] Temple de Baine
- Taliesin
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
Non mais c'est pas vrai... grommela-t-il - intérieurement, car il ne tenait pas à décourager l'enfant.
Il hésita un moment, réprima un soupir.
-Je vois deux solutions... dit-il. La première, c'est que je continue dans ce passage, pour découvrir ce qui émet cette odeur. Pendant ce temps, tu pourrais rester caché dans l'embrasure d'une porte, ce qui te permettrait de te reposer. Mais si tu préfères ne pas rester seul, on peut choisir l'autre option : revenir a l'allée principale et se hâter de la remonter. Hum, on pourrait même, au préalable, aller jeter un coup d’œil au passerelles. Il n'est pas impossible qu'elles nous permettent d'atteindre le même endroit, sans aucun risque de rencontrer le chariot.
Il hésita un moment, réprima un soupir.
-Je vois deux solutions... dit-il. La première, c'est que je continue dans ce passage, pour découvrir ce qui émet cette odeur. Pendant ce temps, tu pourrais rester caché dans l'embrasure d'une porte, ce qui te permettrait de te reposer. Mais si tu préfères ne pas rester seul, on peut choisir l'autre option : revenir a l'allée principale et se hâter de la remonter. Hum, on pourrait même, au préalable, aller jeter un coup d’œil au passerelles. Il n'est pas impossible qu'elles nous permettent d'atteindre le même endroit, sans aucun risque de rencontrer le chariot.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Je ne sais pas, murmura le petit garçon, d'une voix à peine maîtrisée. Je peux attendre tout seul, je n'ai pas peur."
Sa main serra néanmoins convulsivement celle du barde.
" Mais si... si c'est dangereux... Peut-être que c'est mieux que nous soyons deux, non ?"
Il frissonna.
" Si je mets... un tissu sur mon nez... Un morceau de la cape... Ça pourrait marcher ?"
Sa main serra néanmoins convulsivement celle du barde.
" Mais si... si c'est dangereux... Peut-être que c'est mieux que nous soyons deux, non ?"
Il frissonna.
" Si je mets... un tissu sur mon nez... Un morceau de la cape... Ça pourrait marcher ?"
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Une chose était sûre, déjà : il ne le laisserait pas tout seul. L'expérience serait probablement par trop éprouvante... sans compter les dangers qu'elle recelait.
-Çà pourrait marcher, oui. Sauf si l'air devient vraiment irrespirable. Et comme je ne veux ps te faire prendre de risques inutile... Ce sera la deuxième option. D'autant que si ça se trouve, en continuant, nous n'aurions nous n'aurions découvert qu'une gigantesque... hum... fosse d'aisance pour monstres.
C'était une hypothèse crédible. Dès lors, mieux valait retourner à l'allée centrale, dont ils savaient au moins qu'elle menait quelque part où de méphitiques vapeurs ne menaceraient pas de les asphyxier.
-Çà pourrait marcher, oui. Sauf si l'air devient vraiment irrespirable. Et comme je ne veux ps te faire prendre de risques inutile... Ce sera la deuxième option. D'autant que si ça se trouve, en continuant, nous n'aurions nous n'aurions découvert qu'une gigantesque... hum... fosse d'aisance pour monstres.
C'était une hypothèse crédible. Dès lors, mieux valait retourner à l'allée centrale, dont ils savaient au moins qu'elle menait quelque part où de méphitiques vapeurs ne menaceraient pas de les asphyxier.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Ils revinrent donc sur leurs pas, jusqu'à rejoindre l'allée centrale. La terre battue était marquée par des traces de sabots, de roues et de pieds nus. Taliesin perçut les bruits étouffés de ce qui se passait dans la salle ronde, un peu plus loin à gauche. Ils ne s'attardèrent pas, cependant, et l'elfe entraîna l'enfant vers la lumière rouge qu'il avait devinée plus tôt. Il devait désormais pratiquement traîner le gamin, qui ne résistait cependant pas volontairement. Dès qu'il trébuchait, il courait pour rattraper le pas du barde, puis tenait le coup pendant quelques mètres, avant de trébucher à nouveau. Ils arrivèrent à nouveau en bout de couloir, protégés par l'ombre. Taliesin devait décider s'il allait reconnaître les lieux seul ou prendre le risque d'avancer avec Baptiste.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Il allait prendre ce risque. Avec le chariot susceptible de surgir à tout instant, laisser le gosse en arrière, alors qu'il n'aurait nulle part où se cacher, c'était quasiment inenvisageable.
-On va repérer les lieux, murmura-t-il. En avançant tout doucement, sans faire le moindre bruit... Et s'il est nécessaire de se replier rapidement, je te porterai. Enfin, si tu es d'accord.
Il regrettait de ne pas avoir regardé les passerelles, finalement. Néanmoins, s'ils les avaient empruntées, les bêtes, remarquant leur présence, se seraient sans doute bruyamment manifestées, ce qui n'aurait pas manqué d'attirer l'attention des Bainites...
-On va repérer les lieux, murmura-t-il. En avançant tout doucement, sans faire le moindre bruit... Et s'il est nécessaire de se replier rapidement, je te porterai. Enfin, si tu es d'accord.
Il regrettait de ne pas avoir regardé les passerelles, finalement. Néanmoins, s'ils les avaient empruntées, les bêtes, remarquant leur présence, se seraient sans doute bruyamment manifestées, ce qui n'aurait pas manqué d'attirer l'attention des Bainites...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Ils débouchèrent dans un couloir plus large que celui qu'ils quittaient, éclairé à intervalles réguliers par d'étranges globes qui diffusaient une lumière rouge sombre, pulsatile. Ce nouveau conduit s'incurvait à droite et à gauche, doucement, signe qu'il s'agissait sans doute d'un cercle extérieur. Le sol était marqué de rainures à l'endroit où les roues du chariot l'avaient creusé. Presque en face de l'endroit où se tenaient Taliesin et Baptiste, on distinguait la fin d'un escalier venant de l'étage supérieur. Juste à côté des premières marches, dans une alcôve, se trouvait la statue grossière d'un humanoïde gigantesque et large d'épaules, au visage, mains et pieds à peine esquissés. On aurait pu penser qu'il s'agissait là de l'oeuvre d'un artiste particulièrement peu doué, mais le barde n'était pas à ce point naïf : c'était manifestement un golem.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Cette vision lui arracha une grimace : dans l'état actuel des chauses, impossible pour eux de remonter. Il fallait donc croiser les doigts pour que ce niveau soit pourvu d'une autre issue. Sinon...
Bah, il aviserait en temps utile. Pour l'instant, il y avait plus urgent.
-On va se trouver un petit coin tranquille où attendre les autres, annonça-t-il, songeant que s'ils éveillaient le golem, un peu de renfort ne leur ferait pas de mal.
Il se mit à examiner le sol, cherchant à déterminer d'où était venu le chariot, pour prendre la direction opposée.
Bah, il aviserait en temps utile. Pour l'instant, il y avait plus urgent.
-On va se trouver un petit coin tranquille où attendre les autres, annonça-t-il, songeant que s'ils éveillaient le golem, un peu de renfort ne leur ferait pas de mal.
Il se mit à examiner le sol, cherchant à déterminer d'où était venu le chariot, pour prendre la direction opposée.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Les traces du chariot étaient visibles dans la poussière, et il venait de la gauche. Le couloir était assez large et les murs assez sombres pour qu'ils puissent emprunter la direction opposée sans attirer l'attention du golem. Il était de toute façon probable qu'il ne s'animait que lorsqu'on approchait de son escalier. Probable, mais pas complètement certain. Ils avancèrent donc le long du mur, pas à pas, rencontrèrent une première porte, une seconde, puis une dans le mur extérieur. Si les deux du mur interne étaient de bois lourd, renforcées de métal et munies d'un volet clos, abritant sans doute un monstre quelconque, celle du mur opposé était plus ordinaire. On ne pouvait cependant pas voir davantage à l'intérieur.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Sans marquer d'hésitation, il s'avança dans cette direction et colla son oreille au battant. Si aucun bruit ne lui parvenait, il entrerait avec prudence. Demeurer à découvert dans l'un des principaux couloirs du complexe, couloir éclairé de surcroît, ce n'était pas très recommandé. De plus, il rechignait à trop s'éloigner de l'escalier, voulant entendre les sons d'un éventuel combat afin de pouvoir intervenir. Enfin, s'ils avançaient davantage, qui sait s'ils ne se retrouveraient pas confronté à l'air vicié qu'ils avaient renoncé à affronter, un peu plus tôt ?
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Il n'entendit rien. Ou presque rien. Il lui semblait percevoir quelque chose, comme des grattements, mais distants. Cela ne se trouvait en tout cas pas immédiatement de l'autre côté de la porte. Il devina une odeur, aussi, mais beaucoup plus ténue que tout ce qu'il avait respiré jusque là.
Un rugissement assourdissant retentit alors juste derrière lui, provenant de la pièce à laquelle était encore adossé Baptiste. Le gosse sursauta avec un cri perçant, heureusement masqué par le brouhaha ambiant, et courut jusqu'à lui. Il se plaqua contre la porte, agrippa la poignée et entra, sans attendre de savoir ce qu'en pensait le barde. Déséquilibré par cette brusque course, Taliesin fit un pas à l'intérieur avec lui. Ils étaient dans une petite pièce faiblement éclairée par un âtre mourant. Il y avait un grand coffre la gauche et, sur le mur du fond, un nombre invraisemblable de chaînes et d'entraves. Plusieurs fouets étaient rassemblés dans un tonneau. Contre le mur de droite se trouvait une table chargée d'ustensiles de cuisine, et notamment une marmite encore à moitié pleine. Un tonneau d'eau flanquait une porte. C'est derrière celle-ci qu'on entendait du bruit : des murmures et des gémissements, des mouvements, des bruits de chaîne, parfois.
Un rugissement assourdissant retentit alors juste derrière lui, provenant de la pièce à laquelle était encore adossé Baptiste. Le gosse sursauta avec un cri perçant, heureusement masqué par le brouhaha ambiant, et courut jusqu'à lui. Il se plaqua contre la porte, agrippa la poignée et entra, sans attendre de savoir ce qu'en pensait le barde. Déséquilibré par cette brusque course, Taliesin fit un pas à l'intérieur avec lui. Ils étaient dans une petite pièce faiblement éclairée par un âtre mourant. Il y avait un grand coffre la gauche et, sur le mur du fond, un nombre invraisemblable de chaînes et d'entraves. Plusieurs fouets étaient rassemblés dans un tonneau. Contre le mur de droite se trouvait une table chargée d'ustensiles de cuisine, et notamment une marmite encore à moitié pleine. Un tonneau d'eau flanquait une porte. C'est derrière celle-ci qu'on entendait du bruit : des murmures et des gémissements, des mouvements, des bruits de chaîne, parfois.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Le barde serra le poing. A cause du dépit. Et du sentiment d'impuissance qui s'était immédiatement emparé de lui.
-Impossible de rester là, souffla-t-il au petit garçon. Ce sont les quartiers des esclaves. Nous ne pourrons jamais nous cacher dans la salle voisine sans qu'ils nous voient, et rien n'assure qu'ils nous couvriront. Quant à demeurer dans cette pièce-ci... Il n'y a malheureusement aucune cachette.
Il observa Baptiste un instant, hésita.
-Mais si tu as besoin de boire ou de manger un morceau... Vas-y. Le tout est de ne pas traîner et de ne pas être repéré. ajouta-t-il finalement.
-Impossible de rester là, souffla-t-il au petit garçon. Ce sont les quartiers des esclaves. Nous ne pourrons jamais nous cacher dans la salle voisine sans qu'ils nous voient, et rien n'assure qu'ils nous couvriront. Quant à demeurer dans cette pièce-ci... Il n'y a malheureusement aucune cachette.
Il observa Baptiste un instant, hésita.
-Mais si tu as besoin de boire ou de manger un morceau... Vas-y. Le tout est de ne pas traîner et de ne pas être repéré. ajouta-t-il finalement.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Le gosse opina du chef mais Taliesin vit bien qu'il était sur le point de pleurer. Il s'immobilisa devant le tonneau d'eau et s'en aspergea le visage, avant de boire entre ses mains. Il huma ensuite ce qui restait dans la marmite, y plongea un doigt, gouta, grimaça, puis se dénicha une cuillère et mangea rapidement, sans s'arrêter. Des larmes coulaient sur ses joues, à présent, mais il n'émit aucun son, se frotta la bouche, rinça rapidement la cuillère et la replaça à l'endroit exact où il l'avait trouvée. Il ouvrit ensuite un sac qui traînait par terre, y prit deux pommes, une carotte, puis se retourna vers l'elfe.
" Est-ce que vous pensez que je peux prendre la sacoche ?" dit-il à voix basse.
Il y avait effectivement une besace de toile salie, suspendue à un crochet, qui paraissait vide.
" Je n'ai pas de poches." se défendit-il.
" Est-ce que vous pensez que je peux prendre la sacoche ?" dit-il à voix basse.
Il y avait effectivement une besace de toile salie, suspendue à un crochet, qui paraissait vide.
" Je n'ai pas de poches." se défendit-il.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Il hésita à nouveau. Secoua la tête.
-Je suis désolé, mais je crois qu'il vaut mieux la laisser où elle est, car son absence serait très visible... dit-il d'un ton doux, apaisant. Par contre, j'ai des poches, moi : si tu as un petit creux, il suffira de me demander.
Il lorgna le coffre.
-Et on peut fouiller ça : on y trouvera peut-être quelque chose d'utile, et les maîtres des lieux mettront plus de temps à remarquer d'éventuelles disparitions.
-Je suis désolé, mais je crois qu'il vaut mieux la laisser où elle est, car son absence serait très visible... dit-il d'un ton doux, apaisant. Par contre, j'ai des poches, moi : si tu as un petit creux, il suffira de me demander.
Il lorgna le coffre.
-Et on peut fouiller ça : on y trouvera peut-être quelque chose d'utile, et les maîtres des lieux mettront plus de temps à remarquer d'éventuelles disparitions.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Le petit garçon tendit les fruits à l'elfe avec une petite grimace embarrassée, puis se pencha pour soulever le couvercle du coffre. Heureusement, il n'était pas fermé. Ils y trouvèrent des vêtements usés, tous beaucoup trop grands pour le petit garçon, mais aussi un matériel de soins basique, notamment des baumes légers et des pansements. Baptiste y piocha, la mine perplexe, tendit l'une ou l'autre chose au barde, puis dénicha une outre qu'il alla consciencieusement remplir au tonneau avant de se la passer en bandoulière. Il prit encore trois grosses bougies rouges puis referma le couvercle et se redressa.
" Je suis prêt à repartir." annonça-t-il.
" Je suis prêt à repartir." annonça-t-il.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Le gamin était prévoyant. Il fallait juste prier pour que le coffre reste fermé un bon moment, ou pour que le Bainite qui l'ouvrirait attribue la disparition d'une partie de son contenu à l'un de ses collègues.
-Très bien. Mais promis, dès qu'on trouve un endroit convenable, on fait une vraie pause.
Et de coller encore une fois une oreille au battant, pour s'assurer que le couloir était désert. Ils le suivraient dans la même direction que précédemment. Un petit moment, du moins : si aucune nouvelle porte ne s'offrait à eux, ils partiraient en sens inverse. Ils devaient à tout prix rester à proximité de l'escalier.
-Très bien. Mais promis, dès qu'on trouve un endroit convenable, on fait une vraie pause.
Et de coller encore une fois une oreille au battant, pour s'assurer que le couloir était désert. Ils le suivraient dans la même direction que précédemment. Un petit moment, du moins : si aucune nouvelle porte ne s'offrait à eux, ils partiraient en sens inverse. Ils devaient à tout prix rester à proximité de l'escalier.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Ils continuèrent un moment le long du couloir, sans plus rien apercevoir de particulier. Une nouvelle porte à droite, derrière laquelle des créatures grognaient et se disputaient avec bruit, poussant des cris aigus, furieux, puis des gloussements inquiétants, avant de s'éloigner. Baptiste se raidit.
" Ce sont des trolls, souffla-t-il à mi-voix. Je reconnais leurs cris."
Un frisson l'ébranla des pieds à la tête.
" Pourquoi est-ce que ces gens gardent ce genre de bêtes ici ?"
Devant eux, le couloir se prolongeait encore et encore, s'incurvant peu à peu, les empêchant de voir beaucoup plus loin. Il était probablement, cependant, qu'ils ne tarderaient plus à croiser le troisième tunnel qui menait à la salle ronde, sur leur droite. Même Taliesin commençait à avoir un peu mal aux pieds.
" Ce sont des trolls, souffla-t-il à mi-voix. Je reconnais leurs cris."
Un frisson l'ébranla des pieds à la tête.
" Pourquoi est-ce que ces gens gardent ce genre de bêtes ici ?"
Devant eux, le couloir se prolongeait encore et encore, s'incurvant peu à peu, les empêchant de voir beaucoup plus loin. Il était probablement, cependant, qu'ils ne tarderaient plus à croiser le troisième tunnel qui menait à la salle ronde, sur leur droite. Même Taliesin commençait à avoir un peu mal aux pieds.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Je ne suis pas un spécialiste du culte de Baine, mais il me semble que la plupart des temples cachent pareils endroit, et que les monstres qu'ils abritent leur servent à atteindre leurs objectifs.
Il se frotta le menton, pensif.
-On va continuer encore un tout petit peu. Je veux voir si les couloirs partant de la salle du puits mènent tous à une issue. Et puisqu'on n'est plus très loin... Ensuite, on repartira en arrière.
Il jeta un regard désolé au gamin.
-Je me doute que tu es épuisé... Et personnellement, j'ai de plus en plus besoin d'une halte. Mais il faut absolument trouver un lieu adéquat. Alors quand tu n'en pourras plus, dis-le moi : je te porterai.
Il se frotta le menton, pensif.
-On va continuer encore un tout petit peu. Je veux voir si les couloirs partant de la salle du puits mènent tous à une issue. Et puisqu'on n'est plus très loin... Ensuite, on repartira en arrière.
Il jeta un regard désolé au gamin.
-Je me doute que tu es épuisé... Et personnellement, j'ai de plus en plus besoin d'une halte. Mais il faut absolument trouver un lieu adéquat. Alors quand tu n'en pourras plus, dis-le moi : je te porterai.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Ça va aller, je peux encore marcher." dit le gamin dont les pieds nus devaient être en piètre état, pourtant.
Ils continuèrent encore un moment, longeant le mur de droite, passèrent devant une nouvelle porte dont s'échappait une odeur de pourriture tout à fait particulière, qui fit d'ailleurs éternuer Baptiste, puis parvinrent au croisement. A leur droite, le tunnel qui s'enfonçait vers le centre du niveau. A leur gauche, une cage d'escalier remontant vers les hauteurs, avec un golem immobile dans son arche de pierre. Le petit garçon ne put s'empêcher de lâcher un gémissement bref, qu'il ravala aussi vite que possible. Taliesin vit qu'il pleurait à nouveau, mais il sécha rapidement ses larmes dans sa cape improvisée.
Il semblait à Taliesin qu'il y avait une porte assez rapidement à gauche, au-delà de la cage d'escaliers. Il entendit alors un grincement et vit, au bout du tunnel de droite, les deux lampions du chariot apparaître, encore minuscules. Apparemment, le Bainite revenait suivant un autre itinéraire.
Ils continuèrent encore un moment, longeant le mur de droite, passèrent devant une nouvelle porte dont s'échappait une odeur de pourriture tout à fait particulière, qui fit d'ailleurs éternuer Baptiste, puis parvinrent au croisement. A leur droite, le tunnel qui s'enfonçait vers le centre du niveau. A leur gauche, une cage d'escalier remontant vers les hauteurs, avec un golem immobile dans son arche de pierre. Le petit garçon ne put s'empêcher de lâcher un gémissement bref, qu'il ravala aussi vite que possible. Taliesin vit qu'il pleurait à nouveau, mais il sécha rapidement ses larmes dans sa cape improvisée.
Il semblait à Taliesin qu'il y avait une porte assez rapidement à gauche, au-delà de la cage d'escaliers. Il entendit alors un grincement et vit, au bout du tunnel de droite, les deux lampions du chariot apparaître, encore minuscules. Apparemment, le Bainite revenait suivant un autre itinéraire.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
[color=#FFFFF66]Oh bon sang...[/color] grommela-t-il intérieurement.
Puis, à mi-voix.
-Viens.
Il prit la main du garçon. Ils allaient courir jusqu'à la porte - tout en se tenant à l'écart du golem -, s'immobiliseraient pour écouter puis, s'il n'y avait rien d'inquiétant - les dieux fassent qu'il n'y ait rien d'inquiétant -, se faufileraient à l'intérieur.
Et si Baptiste ne suivait pas le rythme, il me porterait, que ça lui plaise ou non.
Ils ne pouvaient pas perdre de temps.
Puis, à mi-voix.
-Viens.
Il prit la main du garçon. Ils allaient courir jusqu'à la porte - tout en se tenant à l'écart du golem -, s'immobiliseraient pour écouter puis, s'il n'y avait rien d'inquiétant - les dieux fassent qu'il n'y ait rien d'inquiétant -, se faufileraient à l'intérieur.
Et si Baptiste ne suivait pas le rythme, il me porterait, que ça lui plaise ou non.
Ils ne pouvaient pas perdre de temps.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Ils coururent, Baptiste tint le rythme, galvanisé par la peur, sans doute, Taliesin s'appuya sur la porte, écouta, n'entendit rien, l'ouvrit et entra, poussant le gamin derrière eux. Elle était un peu plus vaste que la pièce dans laquelle ils avaient fait irruption précédemment, contenait une table, un coffre et tout un assortiment de bouteilles alignées, remplies d'un liquide jaunâtre et épais. Directement sur le mur de droite partait un petit couloir dans lequel s'ouvraient six portes, trois de chaque côté, donnant probablement sur des cellules. Celles-ci n'étaient pas plus grandes que des latrines. La première à droite était ouverte. L'odeur qui régnait était désagréable sans être trop prégnante : cela sentait l'urine et la sueur, mais surtout le sang. Des linges imbibés de ce liquide vital remplissaient d'ailleurs un sac près de la porte. Il y avait également une porte dans le fond, qui donnait sur un cagibi. Celui renfermait des couvertures, des entraves bien alignées, suspendues au mur, un bain de bois qui avait été utilisé peu auparavant, des vêtements divers, de bonne facture, pour homme et femme.
" Je vous arracherai la tête, vermines ! Et je la dévorerai en commençant par les yeux ! J'arracherai la cervelle de votre crâne en la suçant par vos narines !hurla une voix de femme.
— La ferme, engeance du démon ! répondit un homme. J'en ai assez de tes élucubrations !
— Silence, vous deux ! Sileeeence !" glapit une troisième voix, masculine, à la limite de l'hystérie.
Toutes provenaient du petit couloir aux six cellules.
" Je vous arracherai la tête, vermines ! Et je la dévorerai en commençant par les yeux ! J'arracherai la cervelle de votre crâne en la suçant par vos narines !hurla une voix de femme.
— La ferme, engeance du démon ! répondit un homme. J'en ai assez de tes élucubrations !
— Silence, vous deux ! Sileeeence !" glapit une troisième voix, masculine, à la limite de l'hystérie.
Toutes provenaient du petit couloir aux six cellules.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-On se croirait dans un asile de fous... souffla-t-il.
Difficile de savoir à quoi servait exactement l'endroit. On y prodiguait apparemment des soins plutôt que des tourments, et les "patients" semblaient bien traités... Mais s'il avait s'agit de clercs ayant perdu la raison après avoir été blessés par des monstres, ou simplement après les avoir trop fréquentés, n'aurait-il pas dû voir des tenues sacerdotales ?
Alors, se livrait-on ici à des expériences similaires à celles menées dans la Maison de Vie du Refuge ?
Il ne savait pas. Et n'avait pas l'intention de s'attarder pour le savoir.
-Baptiste, tu peux fouiller le coffre, s'il te plait ? murmura-t-il. Moi, je vais m'occuper du cagibi.
Et ensuite... Repartir, encore. Ce n'était certainement pas ici qu'ils pourraient faire halte..
Difficile de savoir à quoi servait exactement l'endroit. On y prodiguait apparemment des soins plutôt que des tourments, et les "patients" semblaient bien traités... Mais s'il avait s'agit de clercs ayant perdu la raison après avoir été blessés par des monstres, ou simplement après les avoir trop fréquentés, n'aurait-il pas dû voir des tenues sacerdotales ?
Alors, se livrait-on ici à des expériences similaires à celles menées dans la Maison de Vie du Refuge ?
Il ne savait pas. Et n'avait pas l'intention de s'attarder pour le savoir.
-Baptiste, tu peux fouiller le coffre, s'il te plait ? murmura-t-il. Moi, je vais m'occuper du cagibi.
Et ensuite... Repartir, encore. Ce n'était certainement pas ici qu'ils pourraient faire halte..
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Taliesin s'avança dans le cagibi. Il était très encombré, dégageait une odeur de renfermé, mesurait environ une toise sur une autre. Hormis les vêtements, le bain, les couvertures et les entraves, il y trouva des bouteilles semblables à celles qu'il avait vues alignées, ainsi qu'une série d'instruments bizarres dont il ne préféra pas chercher la fonction. Baptiste, de son côté, s'était penché sur le coffre et y tâtonnait vaille que vaille, dans un bruit de verrerie. L'âtre diffusait trop peu de lumière pour qu'il puisse réellement se servir de ses yeux en pareil endroit : le barde avait tendance à l'oublier...
Puis soudain, ils entendirent un sifflotement se rapprocher, guilleret, de l'extérieur. Le petit garçon se figea et chercha l'elfe du regard. Dans le couloir aux six cellules, une plainte désespérée retentit, suivi d'un juron.
" C'est ton tour ! C'est ton tour, hahahahaha !" glapit la femme.
Puis soudain, ils entendirent un sifflotement se rapprocher, guilleret, de l'extérieur. Le petit garçon se figea et chercha l'elfe du regard. Dans le couloir aux six cellules, une plainte désespérée retentit, suivi d'un juron.
" C'est ton tour ! C'est ton tour, hahahahaha !" glapit la femme.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas...
Bon, et une fois ce passionnant constat établi, que faisait-on ?
On se cachait.
Le cagibi ? Impossible : trop encombré. Une cellule ? Possible, mais le risque serait grand d'y être surpris, et surtout d'y être enfermé, ce qui serait une catastrophe absolue.
L'elfe rejoignit Baptiste et, après avoir refermé le coffre, le conduisit dans un angle de la pièce, non loin de la porte, du côté opposé à la paroi dans laquelle s'ouvrait le petit couloir.
Peut-être le nouveau venu ne regarderait-il pas dans leur direction. Peut-être irait-il d'abord ranimer le feu ou parler aux captifs.
Alors, il n'était pas impossible qu'ils aient une chance, une chance infime de se carapater discrètement.
Bon, et une fois ce passionnant constat établi, que faisait-on ?
On se cachait.
Le cagibi ? Impossible : trop encombré. Une cellule ? Possible, mais le risque serait grand d'y être surpris, et surtout d'y être enfermé, ce qui serait une catastrophe absolue.
L'elfe rejoignit Baptiste et, après avoir refermé le coffre, le conduisit dans un angle de la pièce, non loin de la porte, du côté opposé à la paroi dans laquelle s'ouvrait le petit couloir.
Peut-être le nouveau venu ne regarderait-il pas dans leur direction. Peut-être irait-il d'abord ranimer le feu ou parler aux captifs.
Alors, il n'était pas impossible qu'ils aient une chance, une chance infime de se carapater discrètement.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Le nouveau venu ouvrit la porte avec énergie, et la referma pratiquement sur Taliesin et Baptiste. Ceux-ci se trouvèrent donc à la fois protégés des regards et coincés par la paroi de bois.
" C'est l'heure du dîneeeeeeeeeeer des dîners ! Et l'heure du dîner de Coquelicot aussi !"
C'était Drew. Il y eut du mouvement dans les cellules.
" Je t'émasculerai, porc infâme ! Je t’éviscérerai organe par organe et je les jetterai en pâture aux chiens !
— Ce n'est pas gentil, ça, Cerise. Cerise n'est jamais jamais gentille !
— Aaaaaaaaargh !
— Pas moi, je vous en supplie, pas moi !
— Pleure pas, petit Papillon, Coquelicot a demandé du Lapin..."
Il y eut un hoquet de stupeur et un gémissement.
" Mais d'abord, dîner pour tout le monde !"
Par la fente de la charnière, Taliesin vit Drew prendre deux grosses bouteilles pleines de leur liquide jaune et entrer dans le couloir des cellules. Il entendit le bruit d'une serrure que l'on déverrouille.
" Bonsoir bonsoir. C'est le dîneeeeer !"
Taliesin et Baptiste pouvaient tenter de filer pendant que Drew était dans la petite cellule, au risque qu'il aperçoive quelque chose du coin de l'oeil...
" C'est l'heure du dîneeeeeeeeeeer des dîners ! Et l'heure du dîner de Coquelicot aussi !"
C'était Drew. Il y eut du mouvement dans les cellules.
" Je t'émasculerai, porc infâme ! Je t’éviscérerai organe par organe et je les jetterai en pâture aux chiens !
— Ce n'est pas gentil, ça, Cerise. Cerise n'est jamais jamais gentille !
— Aaaaaaaaargh !
— Pas moi, je vous en supplie, pas moi !
— Pleure pas, petit Papillon, Coquelicot a demandé du Lapin..."
Il y eut un hoquet de stupeur et un gémissement.
" Mais d'abord, dîner pour tout le monde !"
Par la fente de la charnière, Taliesin vit Drew prendre deux grosses bouteilles pleines de leur liquide jaune et entrer dans le couloir des cellules. Il entendit le bruit d'une serrure que l'on déverrouille.
" Bonsoir bonsoir. C'est le dîneeeeer !"
Taliesin et Baptiste pouvaient tenter de filer pendant que Drew était dans la petite cellule, au risque qu'il aperçoive quelque chose du coin de l'oeil...
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Ainsi donc, ce n'était ni une salle d'expériences, ni un asile, mais... le garde-manger des monstres.
L'envie de fuir cet énième enfer était presque irrépressible. Toutefois, il s'efforça de la contenir : si le Bainite les voyait, ils seraient sans doute bons pour une course-poursuite qui réduirait à néant tous leurs efforts de discrétion.
-On attend qu'il s'enfonce un peu plus dans le couloir, et on file, dit-il au gamin, dans un filet de voix à peine audible.
Il avait posé une main qu'il espérait réconfortante sur son épaule.
L'envie de fuir cet énième enfer était presque irrépressible. Toutefois, il s'efforça de la contenir : si le Bainite les voyait, ils seraient sans doute bons pour une course-poursuite qui réduirait à néant tous leurs efforts de discrétion.
-On attend qu'il s'enfonce un peu plus dans le couloir, et on file, dit-il au gamin, dans un filet de voix à peine audible.
Il avait posé une main qu'il espérait réconfortante sur son épaule.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Ah, Potiron est toujours difficile, hein... Ouvre un peu plus la bouche, va... Mmm... C'est mieux... Tu vois quand tu fais un effort !"
Il y eut un hoquet humide, et Taliesin sentit que sous sa main, Baptiste tremblait comme s'il était frigorifié.
" Faut que tu te remplumes, hein... parce que Coquelicot va sûrement te demander demain... Encore un peu... Voilà."
Un bruit de haut le coeur suivit.
" Ravale ! Allez ! Faut ravaler !
— Vous brûlerez en enfer pour ceci !
— Drew croit pas. C'est pas ça qu'il dit, Baine. Et Drew croit Baine. Bonne nuit, à demain !"
Bruit de porte qui se referme, quelques pas, nouvelle ouverture de porte.
" Bonjour Cerise !
— Rul'selozan goh !
— C'est joli mais Drew comprend rien du tout. Attends...
— Pourceau infâme ! Je... garglglll...
— Difficile de parler avec ça en bouche, hein ? Mais plus vite Cerise mange, plus vite elle peut insulter encore !"
Il y avait encore deux cellules plus loin, mais il était désormais peu probable que Drew perçoive leur mouvement.
Il y eut un hoquet humide, et Taliesin sentit que sous sa main, Baptiste tremblait comme s'il était frigorifié.
" Faut que tu te remplumes, hein... parce que Coquelicot va sûrement te demander demain... Encore un peu... Voilà."
Un bruit de haut le coeur suivit.
" Ravale ! Allez ! Faut ravaler !
— Vous brûlerez en enfer pour ceci !
— Drew croit pas. C'est pas ça qu'il dit, Baine. Et Drew croit Baine. Bonne nuit, à demain !"
Bruit de porte qui se referme, quelques pas, nouvelle ouverture de porte.
" Bonjour Cerise !
— Rul'selozan goh !
— C'est joli mais Drew comprend rien du tout. Attends...
— Pourceau infâme ! Je... garglglll...
— Difficile de parler avec ça en bouche, hein ? Mais plus vite Cerise mange, plus vite elle peut insulter encore !"
Il y avait encore deux cellules plus loin, mais il était désormais peu probable que Drew perçoive leur mouvement.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Ça le serait d'autant moins s'ils parvenaient à s'enfuir alors que Drew était encore occupé à nourrir son actuelle victime...
-Viens.
Se faufiler sans causer le moindre bruit. S'il était absolument nécessaire de repousser le battant, le faire le moins possible.
Et ensuite..;
Ils ne rebrousseraient pas chemin mais continueraient à remonter le couloir circulaire dans la même direction que précédemment. S'il n'y avait qu'une seule porte à côté de chaque escalier, ils devaient atteindre celle qu'ils n'avaient pas encore ouverte.
Et espérer que, cette fois, elle donnerait sur un endroit où ils pourraient s'arrêter. Cela devenait plus qu'urgent.
-Viens.
Se faufiler sans causer le moindre bruit. S'il était absolument nécessaire de repousser le battant, le faire le moins possible.
Et ensuite..;
Ils ne rebrousseraient pas chemin mais continueraient à remonter le couloir circulaire dans la même direction que précédemment. S'il n'y avait qu'une seule porte à côté de chaque escalier, ils devaient atteindre celle qu'ils n'avaient pas encore ouverte.
Et espérer que, cette fois, elle donnerait sur un endroit où ils pourraient s'arrêter. Cela devenait plus qu'urgent.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Ils parvinrent à se faufiler à l'extérieur sans que Drew les remarque et reprirent leur marche forcée le long du couloir circulaire. Ils trouvèrent cependant presque immédiatement une seconde porte à gauche qui, d'après les bruits qui en sortaient, semblait être similaire à la première, des logements réservés aux esclaves. Taliesin poussa la porte par acquis de conscience et trouva effectivement la même petite pièce avec son âtre presque éteint, la nourriture, les casseroles. Et il repartit donc. Baptiste ne tenait plus. Il mit un genou en terre, se redressa en titubant, et Taliesin dut le prendre dans ses bras. La proximité physique avec le barde sembla déranger le gamin pendant un premier temps, puis il finit par capituler et se laissa reposer contre sa poitrine. Il était lourd et grand, Taliesin réalisa qu'il ne pourrait pas marcher longtemps. Il parvint cependant au troisième croisement et au troisième escalier. Un troisième golem montait la garde, immobile, et les laissa passer sans broncher. Plus, loin, une nouvelle salle aux esclaves, identique aux deux précédentes. Et plus loin encore... un couloir vers la gauche. Première irrégularité dans la structure circulaire du niveau. Taliesin vit que c'était de là que venaient les traces de roues. Aucun moyen de savoir si le chariot, son cocher, ses esclaves, étaient déjà revenus.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Il s'y engouffra. Sans hésiter.
D'abord, parce qu'il y aurait au bout du couloir une remise pour le chariot, une étable pour le bœuf, sans compter les quartiers des Bainites : maints endroits où se cacher, en somme.
Ensuite, parce qu'il ne pourrait pas aller beaucoup plus loin avec l'enfant dans les bras.
Enfin, parce que même s'il l'avait pu, le complexe ne recelait aucun lieu ne serait-ce qu'à moitié sûr. Certes, les couloirs étaient peu fréquentés, mais s'ils s'attardaient près d'un enclos, les horreurs qu'il abritait ne tarderaient pas à faire du raffut. C'était toujours le cas, il l'avait constaté.
Remonter le couloir de gauche, donc. Aussi vite que possible, et sans baisser sa garde.
Si, pour une fois, le destin voulait bien leur être favorable, ils ne rencontreraient personne.
Sinon...
Sinon, tant pis, ce serait le combat.
D'abord, parce qu'il y aurait au bout du couloir une remise pour le chariot, une étable pour le bœuf, sans compter les quartiers des Bainites : maints endroits où se cacher, en somme.
Ensuite, parce qu'il ne pourrait pas aller beaucoup plus loin avec l'enfant dans les bras.
Enfin, parce que même s'il l'avait pu, le complexe ne recelait aucun lieu ne serait-ce qu'à moitié sûr. Certes, les couloirs étaient peu fréquentés, mais s'ils s'attardaient près d'un enclos, les horreurs qu'il abritait ne tarderaient pas à faire du raffut. C'était toujours le cas, il l'avait constaté.
Remonter le couloir de gauche, donc. Aussi vite que possible, et sans baisser sa garde.
Si, pour une fois, le destin voulait bien leur être favorable, ils ne rencontreraient personne.
Sinon...
Sinon, tant pis, ce serait le combat.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Le couloir était mieux éclairé que le reste du complexe et, Taliesin le constata rapidement, beaucoup plus court. Il se terminait par une salle ronde similaire à celle qui en occupait le centre, mais un certain nombre d'objets semblaient l'encombrer, impossibles à distinguer clairement à pareille distance. Deux double-portes larges et hautes se dessinaient dans le mur de droite et la plus éloignée était ouverte. A gauche, il y avait une porte semblable à celles qui avaient abrité les quartiers des esclaves et, un peu plus loin, une autre double porte ouverte. Il sembla à Taliesin que les traces du chariot en provenaient et il eut la confirmation qu'il s'agissait d'une étable lorsqu'il entendit un meuglement s'en échapper. Par contre, à droite, il y avait des voix. Quelqu'un criait, donnant des ordres. Personne ne répondait, la marque des esclaves. Il perçut le bruit d'objets qu'on déplace, puis un sanglot, le bêlement d'une chèvre ou d'un mouton, le claquement d'un fouet. Tout cela semblait provenir de la seconde porte, ouverte, mais paraissait aussi étrangement proche. Il n'était pas impossible qu'il n'y ait qu'une seule pièce à droite, accessible par deux entrées.