[ACTU] Au Fil de l'Actualité 2015 (Archives)

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Ouh là, ça chauffe en Grèce, programmation d'un référendum pour savoir si oui ou non l'état grec baisse son pantalon face aux créanciers qui mangent à leur faim
allocution du premier ministre grec
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Smidge
.

Message par Smidge »

D'ailleurs ça chauffe tellement que ça sent le roussi...
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Et n'oublions pas ceux qui faisaient la leçon aux grecs : "Payez vos impôts !!!!" et qui n'en paient pas eux, alors qu'ils gagnent plus de 300 000 euros par an... Mais tout baigne, laissons les inégalités courir surtout. Ca ne dérange personne, et surtout pas les actionnaires.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Image
Smidge
.

Message par Smidge »

@Chalindra : excellent :D

Et toujours pour la Grèce, donc : contrôle des capitaux jusqu'au probable défaut de paiement la semaine prochaine.

Bon et sinon, comment dire... "Manuel Valls lève le voile" ? o :) (oui, je sais, c'était petit :gign: )
Brutus
Aventurier
Golem de pierre
.

Message par Brutus »

Pour en revenir a la grèce,tout le monde se doute depuis le début de cette crise qu'elle fera défaut et que la plèbe grecque va pas endurer tout ça encore très longtemps...Bref ça va péter et péter grave,La grèce n'a jamais eue les reins assez solides pour faire partie de L'UE,du temps ou elle avait fait sa demande soit dans les années qui ont suivie la fin de la dictature des colonels,elle avait déja une économie a la ramasse...Bref,un peu plus de 30 piges plus tard après diverses négligeances des autres pays européens,p'tites magouilles en tout genre pour maquiller les comptes histoire de paraitre clean(D'autres pays de l'UE l'ont fait aussi a la même période soit dans la première partie des 90's et la ratification de Maastricht,donc pointer les grècs comme les magouilleurs en chef de L'UE c'est facile pas vrai messieurs de la troika et consorts?)Un JO,et une crise économique typiquement américaine mais qui a fait contagion avec les pays d'europe via les fameux subprimes qu'on avait assaissonnés a toutes les sauces dont les emprunts toxiques en sont qu'un avatar parmi d'autres...Voila que la grèce est le premier pays de la Zone euro prêt a couler...ce que j'adore dans cette histoire c'est qu'on a deux premiers ministres qui font un Référindum,Jusque la c'est la démocratie dans sa forme la plus basique hein,Ben le reste de l'europe tel une meute de chacals hurlent"Nan!Niet!Filez le grisbi d'abord,Bouffez de l'austérité jusqu'a en crever et après on fera fonctionner la démocratie!"Si papandréou s'était couché en moins de deux jours et qu'il avait démissionné...Le p'tit nouveau Tsipras c'est visiblement pas dans son tempérament.

Faut pas se faire d'illusions jamais la grèce pourra rembourser ce que l'UE lui a filé comme pognon,Nos bons dirigeants européens le savaient d'entrée,et pour le bien de tout le monde ils auraient du laisser la grèce sortir de L'UE,Faire défaut,revenir a la dragme,Alors c'est sur,les petits gens de grèce auraient morflés pendant plusiers années,comme en argentine y a déja un peu plus de douze ans,mais au bout d'un moment ils auraient sortis la tête de l'eau...La on assiste a une agonie en direct et également un exemple pour d'autres pays européens qui seraient tentés de quitter le navire euro...Ni plus ni moins.
Smidge
.

Message par Smidge »

Brutus a écrit : Faut pas se faire d'illusions jamais la grèce pourra rembourser ce que l'UE lui a filé comme pognon,Nos bons dirigeants européens le savaient d'entrée,et pour le bien de tout le monde ils auraient du laisser la grèce sortir de L'UE,Faire défaut,revenir a la dragme,Alors c'est sur,les petits gens de grèce auraient morflés pendant plusiers années,comme en argentine y a déja un peu plus de douze ans,mais au bout d'un moment ils auraient sortis la tête de l'eau...La on assiste a une agonie en direct et également un exemple pour d'autres pays européens qui seraient tentés de quitter le navire euro...Ni plus ni moins.
Parce que tu connais un seul pays capable de rembourser sa dette ? (dans le millénaire à venir, disons)
L'ensemble de la politique économique européenne (voire mondiale) n'est qu'une poudrière à retardement. La création de la monnaie par des organismes privés implique une dette qui coincera fatalement un jour, à moins d'une croissance indéfinie (ce qui est matériellement impossible plus que quelques années d'affilées - années qui sont derrière nous pour la plupart des européens). Nous sommes tous des grecs en sursis.
Brutus
Aventurier
Golem de pierre
.

Message par Brutus »

Oh ça oui, et y a jamais eu un pays au monde qui a pu rembourser intégralement sa dêtte y a toujours eu remboursement partiel et néttoyage d'ardoise,la france a fait défaut trois/quatre fois si je me plante pas,l'allemagne cinq fois et j'en passe,Sinon je partage le même point de vue que toi,les prochains sur la liste ça sera par ordre L'italie,l'espagne,portugal,Irelande et enfin la françe faut pas se leurrer,L'allemagne et une bonne partie des pays nordiques membres de L'UE se tireront a ce moment la voir même avant d'ailleurs,ça nous tombera dessus bien assez vite,quand on sait que l'économie occidentale de manière générale voir mondiale est complétement vérolée et qu'on a une crise économique majeure environ tout les sept ans,la prochaine deverait plus tarder d'ailleurs et ça depuis la fin de l'étalonnage de l'or aux environ du début des années 70,et comme tu la dit l'abandon progressif de la capacité de battre monnaie des divers pays pour se faire remplacer par des banques privées...Néenmoins nous vivons une situation unique dont nos chers élites européennes n'avaient pas prévues ou ne voulaient pas voir il y a encore environ 20/25 ans..que leur édifice est entrain de se lézarder et au final s'écroulera comme un château de cartes...Et tout ça a cause de pays ayant un système économique complétement différant d'autres...une sorte de tour de babel économique en quelque sorte...le pire dans tout ça,c'est que ça sera la base qui va morfler et pour longtemps..Mais bon dans l'histoire c'est pas nouveau,sauf que cette fois...M'est avis que ça se passera pas sans..quelques p'tites "bousculades."En gros émeutes et toutti quanti...Tout un programme...*T T*
Smidge
.

Message par Smidge »

Je ne crois pas qu'il y ait eu défaut de paiement pour les pays que tu cites. Tout repose de toute façon sur un système de "confiance" fondée sur pas grand chose, puisque matériellement aucun de ces pays (allemagne comprise) ne sera capable de rembourser sa dette aux banques. Pour rentrer un tout petit dans le détail d'ailleurs, ce serait même absolument catastrophique pour le pays en question qu'elle soit remboursée, auquel cas il n'aurait plus suffisamment de monnaie en circulation pour fonctionner (la seule solution étant d'emprunter pour générer davantage d'argent, et ainsi de suite....). L'argent prêté tant que la confiance est là, et quand ce n'est plus le cas, les taux d'intérêt flambent. Mais ce n'est au final qu'un simple accélérateur d'un processus mécanique, et surtout inéluctable.

Les lois européennes actuelles contraignent les pays à passer par des dettes privées au lieu d'utiliser leur droit souverain à créer la monnaie dont elles ont besoin, et cette contrainte ne peut mener qu'à une seule issue : l’asphyxie budgétaire (parce qu'il ne faut pas croire, le principe des intérêt étant ce qu'il est, n'importe quelle austérité n'aura rien de temporaire, et ne sera toujours qu'un simple prélude à l'austérité suivante, et ainsi de suite). L'autre issue ""théorique"" n'étant possible qu'en cas de croissante continue (et suffisante), ce que seuls les fous et menteurs osent encore prétendre pouvoir réaliser...
Brutus
Aventurier
Golem de pierre
.

Message par Brutus »

Je suis pas mathématicien ni économiste,malgré tout pas besoin d'avoir la bosse des maths pour voir et comprendre les ravages des conséquances de la dernière crise économique en dâte..d'ailleurs merci de m'avoir rappeler un peu le principe des emprunts* ^^ *,après pour la fin de ton post y'a une troisième voie...et j'ai bien peur qu'avec tous les derniers événements de ces deux/trois dernières années se concrétise sur le moyen a long terme...une nouvelle guèrre mondiale,a se demander justement si certains ne la souhaitent pas ardamment histoire de faire repartir leur économie complétement fracassée...*pose son regard de l'autre côté de l'atlantique...mais pas que.*je sais je suis un péssimiste de nature mais y'a des similtudes avec la décennie des années 30 quand même,toute proportion gardée...malgré tout,y a un p'tit fumet dans l'air qui s'y rapproche.

Tiens histoire de rester dans la crise grecque,notre ancien président a trouvé le coupable,si si!

http://www.dailymotion.com/video/x2vwm6 ... ipras_news

Perso,je suis béant devant un tel magnétisme et une vérité si puissante que j'en suis résté scotché...Malgré tout...il dit des vérités,si si,juste qu'on pense pas forcément a la même personne :P
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Pour limiter l'âge d'accès au droit de vote, ce n'est pas bien difficile : il suffit d'être en maison de retraite et peu valide... Les maisons de retraite n'organisent pas de déplacement à la mairie pour les électeurs qui désireraient remplir leur devoir civique. C'est dimanche ! il y a certainement moins de personnel disponible.

Pour la limite de conduite, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée. J'avoue que je ne suis pas tranquille quand mon père conduit, ses réflexes ne sont plus très bons. A noter que les conducteurs âgés, dans certains pays, subissent des tests annuels pour vérifier s'ils sont toujours en état de le faire.

Bon, faut que je trouve un sujet... A côté de celui de Smidge, tout paraît assez dérisoire !

Une info d'Islande (ou je serai dans 8 jours !)

http://www.notre-planete.info/actualite ... e-eruption

Oui, bon, c'est pas tout neuf, mais c'est toujours chouette à voir !
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Brutus a écrit :ce que j'adore dans cette histoire c'est qu'on a deux premiers ministres qui font un Référindum,Jusque la c'est la démocratie dans sa forme la plus basique hein,Ben le reste de l'europe tel une meute de chacals hurlent"Nan!Niet!Filez le grisbi d'abord,Bouffez de l'austérité jusqu'a en crever et après on fera fonctionner la démocratie!"Si papandréou s'était couché en moins de deux jours et qu'il avait démissionné...Le p'tit nouveau Tsipras c'est visiblement pas dans son tempérament.
Sauf que Tsipras utilise le référendum comme une arme pour peser dans les négociations. D'ailleurs, en fonction des avancées de cette semaine, il appellera à voter oui au référendum, ou non. Dans ces conditions, m'est d'avis qu'il s'en fiche pas mal de l'opinion de son peuple.

L'Europe n'a aucun intérêt à voir la Grèce sortir de l'Europe, et la Grèce encore moins. Ses exportations sont tournées principalement vers les pays européens, à contrario des pays nordiques par ex => ils auront du mal à se relever d'une dévaluation de la monnaie s'ils abandonnent l'euro.

Le problème n'est pas tant d'effacer la dette grecque (comme le suggère Smidge, et bon nombre de personnes) : ce n'est pas pour autant que la Grèce s'en portera mieux. Le problème est qu'il faut des investissements massifs en Grèce, et ça c'est loin d'être gagné. Sans investissement, on aura beau effacer toutes les dettes de la Terre, le pays ira à la faillite. Tout l'enjeu aujourd'hui est de créer les conditions pour faire revenir les investisseurs.
Alors c'est sur,les petits gens de grèce auraient morflés pendant plusiers années,comme en argentine y a déja un peu plus de douze ans,mais au bout d'un moment ils auraient sortis la tête de l'eau...
J'ai l'impression que tu regardes ça avec le détachement de quelqu'un qui n'est pas vraiment concerné, mais l'Europe c'est toi, c'est moi, ce sont des gens qui veulent vivre ensemble sur un même modèle de société. Les Grecs ont déjà pas mal morflé. Et quand on dit morflé, ce sont les incertitudes, aucune perspective d'avenir (à l'heure où nous, on planifie nos vacances), des familles sous le seuil de pauvreté (encore qu'il a dû être revu à la baisse en Grèce). Ce n'est pas juste une pilule à faire passer, et dans 10 ans hop ça ira mieux : c'est encore plus de gens qui resteront sur le carreau qu'à l'heure actuelle.
Smidge
.

Message par Smidge »

Graoumf a écrit :Le problème n'est pas tant d'effacer la dette grecque (comme le suggère Smidge, et bon nombre de personnes) : ce n'est pas pour autant que la Grèce s'en portera mieux. Le problème est qu'il faut des investissements massifs en Grèce, et ça c'est loin d'être gagné. Sans investissement, on aura beau effacer toutes les dettes de la Terre, le pays ira à la faillite. Tout l'enjeu aujourd'hui est de créer les conditions pour faire revenir les investisseurs.
Je n'ai pas parlé d'effacement de la dette. Le souci n'est pas tant que la dette soit démesurée pour la plupart des pays, le souci est que c'est une dette aux banques privées, qui ne peut mener *que* à une situation comme celle là à plus ou moins long terme.

Quant au chantage aux reculs sociaux des "investisseurs"... ce n'est pas un problème grec. Tant que nous serons moins compétitif qu'un chinois (et je dis "chinois", c'est générique, on peut sans doute trouver mieux que la chine), les fameux investisseurs trouveront toujours quelque chose à négocier en matière d'acquis sociaux. Et à moins de changer radicalement de paradigme financier, c'est quelque chose auquel nous sommes tous destinés, à plus ou moins long terme.
Brutus
Aventurier
Golem de pierre
.

Message par Brutus »

J'ai l'impression que tu regardes ça avec le détachement de quelqu'un qui n'est pas vraiment concerné, mais l'Europe c'est toi, c'est moi, ce sont des gens qui veulent vivre ensemble sur un même modèle de société. Les Grecs ont déjà pas mal morflé. Et quand on dit morflé, ce sont les incertitudes, aucune perspective d'avenir (à l'heure où nous, on planifie nos vacances), des familles sous le seuil de pauvreté (encore qu'il a dû être revu à la baisse en Grèce). Ce n'est pas juste une pilule à faire passer, et dans 10 ans hop ça ira mieux : c'est encore plus de gens qui resteront sur le carreau qu'à l'heure actuelle.
Détachement?Non,Résigné a cette idée parce que ça va vite nous tomber dessus d'une façon ou d'une autre,ça c'est certain..avec une envie de dégueuler partout en sachant que ceux qui font la leçon a la Grèce actuellement seront les premiers a s'en laver les mains quand ça sera notre tour,Je suis davantage dans la perspective du mouton qu'on emmène a l'abattoir et qui se doute qu'il y aura pas de fin heureuse a toute cette histoire..Oui je suis un grand péssimiste,malheureusement y'a hélas de quoi..Juste que je demeure persuadé que les choses auraient pu se passer autrement,mais bon avec des Si,on se fabrique un monde idéal.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

A moins de changer la donne... Tous les économistes ne sont pas d'accord avec l'idée de la croissance ou du système économique actuel, mais c'est parfois difficile à voir dans l'orthodoxie financière affichée dans les médias.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

[quote="Le Courrier International"] Stiglitz est encore plus dur : “Les dirigeants européens révèlent enfin la vraie nature du conflit concernant la dette grecque ]
Un excellent résumé qui s'applique d'ailleurs à l'ensemble de la planète... la démocratie n'est qu'un alibi pour les politico-financiers, et dont la définition est à géométrie très variable selon qui doit l'appliquer ou non.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Message par Mr Sylvestre »

Il y a un excellent article dans le monde diplomatique de juin, dans les coulisses de Bruxelles qui décortique la position des dirigeants financiers de l'europe vis-à-vis du nouveau gouvernement grec. Leur but pourrait résumer à : faire un exemple. Empêcher à tout prix les grecs de mettre la tête hors de l'eau et discréditer par tous les moyens Tsipras et Siriza.
Il est bien expliqué qu'ils ne veulent surtout pas négocier, Siriza accepte leurs conditions, paie le prix fort et dit merci. C'est de l'intimidation pure et simple. On a l'argent, on est sûrs de ce qu'on fait, vous la fermez et vous obéissez.

Petite lueur d'espoir, néanmoins, en fait, à mon sens, seule lueur d'espoir :
Grèce : et si le salut venait de la Turquie ?
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Spéciale dédicace à certains qui prétendaient que la technologie c'était super, ça allait supprimer des emplois pénibles pour en créée des super vachement mieux, et tout et tout...
http://www.journaldunet.com/economie/ma ... edeladette
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Smidge
.

Message par Smidge »

Le Marquis a écrit :Spéciale dédicace à certains qui prétendaient que la technologie c'était super, ça allait supprimer des emplois pénibles pour en créée des super vachement mieux, et tout et tout...
A vrai dire, ce n'est une mauvaise chose que dans le contexte actuel.
Si on se rappelle un peu pour quelle raison on a inventé des machines pour faire notre boulot, c'est pour ne plus avoir à le faire nous, ou du moins à ne plus avoir à en faire autant. Donc tant qu'on continuera toujours à tous travailler autant qu'il y a 15 ans (alors que la production à doublé, et même presque quintuplé si on remonte 30 ans en arrière), ça posera un problème d'emploi...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Puisqu'on te dit que les 35 heures sont une aberration !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Smidge
.

Message par Smidge »

A part ça, il semblerait que Bolloré - le nouveau patron plus ou moins indirect de canal+ - soit quelque peu vexé des guignols de l'info...

Reste à voir s'il ira jusqu'à supprimer l'émission...
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Le Marquis a écrit :Spéciale dédicace à certains qui prétendaient que la technologie c'était super, ça allait supprimer des emplois pénibles pour en créée des super vachement mieux, et tout et tout...
C'est si on réfléchit par rapport à une idée spécifique de ce que doit être l'économie... notamment vis à vis de la croissance. Malheureusement, la croissance n'est pas la réponse à tout, et partir de ce principe là pourrait nous amener à réfléchir le travail et les temps de vie autrement, et qui sait, peut-être même à penser à ce que pourrait être un revenu minimum universel...
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Ailyn a écrit :penser à ce que pourrait être un revenu minimum universel...
C'est à dire ? Universel dans le sens "appliquer à tous les pays" ?
Smidge
.

Message par Smidge »

Graoumf a écrit :C'est à dire ? Universel dans le sens "appliquer à tous les pays" ?
non, à tous les habitants
Graoumf
.

Message par Graoumf »

à tous les habitants de tous les pays. C'est légèrement ce que je voulais dire, ça ne me paraissait pas utile de le préciser.
Comment vous financez la chose ?
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

http://www.lemonde.fr/europe/live/2015/ ... _3214.html

Apparemment, le "non" est bien parti pour gagner en Grèce !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Smidge
.

Message par Smidge »

Graoumf a écrit :à tous les habitants de tous les pays. C'est légèrement ce que je voulais dire, ça ne me paraissait pas utile de le préciser.
Avec de la monnaie locale. Mais on ne va peut-être pas débattre de ce sujet plus en détail sur ce topic, ou ça va prendre plusieurs pages :gign:
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Graoumf a écrit :à tous les habitants de tous les pays. C'est légèrement ce que je voulais dire, ça ne me paraissait pas utile de le préciser.
Hum... idées en vrac, juste pour le fun ! (je précise : aussi extrêmes les unes que les autres) :
Exproprier tous les multimillionaires -de la part qui dépasse, allez... 5 millions d'euros ?
Interdire l'héritage / le plafonner à une certaine somme (au-delà, tout part dans les caisses communes ; et si l'héritage en question est une entreprise, et bien tout revient aux employés qui en deviennent propriétaires...)
Réformer la bourse pour limiter la recherche de rentabilité et de profit immédiat... et/ou : imaginer qu'un pourcentage des dividendes pourrait financer l'aide sociale

Oui, je sais, c'est juste pour parler, hein, tout ça est impossible... bien trop nuisible pour ceux qui détiennent le pouvoir !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Vous avez conscience que celles et ceux qui émettent ce genre d'idées sont toujours des personnes qui ne sont pas du côté de la barrière de ceux qui ont le fric ?
Autant je peux comprendre et/ou adhérer à certaines de ces idées, lorsqu'elles sont formulées pour des situations précises, autant j'ai du mal à croire que par exemple des personnes qui gagnent un max de fric en raison d'un max de responsabilités diront amen à ce genre de perspectives.
Smidge
.

Message par Smidge »

Graoumf a écrit :Vous avez conscience que celles et ceux qui émettent ce genre d'idées sont toujours des personnes qui ne sont pas du côté de la barrière de ceux qui ont le fric ?
Autant je peux comprendre et/ou adhérer à certaines de ces idées, lorsqu'elles sont formulées pour des situations précises, autant j'ai du mal à croire que par exemple des personnes qui gagnent un max de fric en raison d'un max de responsabilités diront amen à ce genre de perspectives.
Tu as conscience que celles et ceux qui proposent des idées pour supprimer les droits du travail, la sécurité sociale et les services publics sont toujours les personnes qui sont du côté de la barrière de ceux qui ont le fric ?
Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »