Bon euh hum broumbroum *se dégage la gorge*
J'ai plusieurs choses à dire après ce super pugilat auquel je risque de prendre part.
Comme je le disais, et le répèterais...AERIE POWAAAAAAA
Mais revenons à nos moutons, désolé de prendre partie dans cette si joyeuse querelle, mais je suis du même avis que draztik sur pas mal de point : l'armure d'un mage c'est la peau de pierre (ou la protec arme magique, d'ailleurs sans peau de pierre et renvoi des sorts, dans ToB je me sens tout nu moi). Ensuite, quand il n'y a plus de sort pour aller tuer un gobelin, il ya un problème quelque part....ça ne devrait pas arriver si on fait attention...je rajouterais que pour ce genre de choses il y a des espèces de gros barraqués armés jusqu'aux dents pour s'occuper de ça....et surtout que quand il n'y a plus de sort, chez Aerie il y en a toujours :notme:
Ensuite pour un mago : rien de tel que la robe de vecna (si tu veux comparer en duel, y a pas photo, si ton voleur mage (ou imoen) est équipé d'autre chose que vecna contre un mage, l'issu ne fait aucun doute...celui qui incante le plus vite aura gagné (arrêt du temps enchainement...et je vous laisse compléter)
En jeu, même combat : la rapidité d'execution me parait un critère déterminant
D'accord, Imoen désamorce des pièges et se camoufle dans l'ombre mais ça se détecte aussi...mais je ne nie pas le fait, c'est un avantage certain
Par contre, si tu veux parler de ça en tant qu'avantage d'un voleur mage en duel, ce n'en est pas vraiment un, les sorts de zone tuent suffisament (bon je parle pour un voleur mage, pas pour un perso style guerrier-voleur, perso pour lequel le camouflage EST un avantage en duel)
D'accord, d'accord, je m'égare, je parle plus de voleur mage que d'imoen..mais bon...je n'aime pas cette classe. Et je n'apprécie pas non plus Imoen (depuis BG1 et son fameux "hey c'est moi Imoen" en fait...)
Viens ensuite l'argument-exemple du planétaire, tout d'abord, comme pour le gobelin qui arrive quand on a plus de sorts, c'est une histoire de gros bras ça.
Mais même sans cela, l'argumentation est un poil caduque dans ce sens ou imoen (et les voleurs mage en général) n'ont vraiment pas des masses d'aptitudes physiques en plus....ce ne sont pas des persos qu'on envoit au front.¨
Pour tuer un planétaire avec un mago ou une imoen, il y a grosso modo trois solution qui me viennent à l'esprit.
La première est praticable par tous, et est avantageuse pour les mago (edwin et plus encore pour aerie). Elle consiste à abaisser sévèrement les défenses magiques de la cible, puis de la bombarder de sorts (en veillant à toujours rester protégé). Ca consomme beaucoup de sorts (abaissements des resistances et/ou perce magie plusieurs fois à la chaine, probablement enchainement et/ou des séquences...plus les sorts d'attaques en question...le tout sans compter la défense)...bref ça use, mais ça marche.
2ième méthode : se barder de protections et y aller "manu militari".
Imoen aurait un léger avantage théorique sur un edwin ou une aerie..ok, mais dans la mesure ou ce combat tourne pour la plupart des cas en faveur du planétaire...je ne vois pas où on gagne quelque chose (et, pour les rares cas de victoires, c vraiment en ayant consommé un grosse partie des sorts pour se protéger....donc la méthode 1 plus efficace)
2ième méthode bis : barder de protections et y aller manu militari....après une tenser (ou une séquence de tenser, car trois tenser en une séquence augmente considérablement vos aptitudes et vos points de vie)...Imoen perd son leger (mais insignifiant) "avantage" et les mages me semble mieux équiper pour ceci car mieux fournis en sorts. Victoire plus aisé.
3ième méthode : la plus radicale et plus efficace de toute : un emprisonnement et on n'en parle plus (ben oui, c'est quand même bien d'avoir la possibilité de diversifier ses sorts niveau 9...)
NB : on ne se camoufle pas face à un planétaire, il vous touche même si vous êtes invisible...donc atout d'Imoen inopérant
Conclusion de ceci...l'exemple du planétaire pour défendre Imoen est un TRES mauvais exemple
Reste qu'Imoen apporte à l'équipe ses aptitudes de voleuses. Oui je suis totalement d'accord...seulement voilà, en combat le mago est plus efficace...et ...c'est un peu plus personnel, mais je n'aime pas le personnage d'Imoen.
Donc pour la plupart des cas..les avantages (en baston) cités pour Imoen ne me semblent pas valides...déjà pour le peu qu'ils procurent et d'autres part, parce qu'il y a des guerriers qui sont là pour aller au front à la place des magos. (et des Imoen). Encore une fois je me répète, je ne nie pas le fait que bénéficier de ses talents de voleuses peut être utile en jeu...mais pour ce qui est de la castagne, c'est assez clair selon moi. (Pour les talents de voleurs..essayez de jouer un bretteur c'est top cool comme classe
)
Je ne me rappelle plus qui disait qu'il fallait arrêter de comparer les peros seuls, mais qu'il fallait en parler intégré à une équipe...j'adhère à cette idée. (et le perso qui apporte le plus c'est Aerie...et en plus en baston c'est aussi elle la plus forte à haut lvl :
si vous ne me croyez pas, essayez de séquencer des osrts de mage ET des sorts de clercs ensemble
)
J'ajouterais que je n'ai pas trop pris en compte l'aspect "personnalité" des persos...certains n'aiment pas aerie...d'autres edwin....et enfin il y en a qui n'aime pas Imoen (je fais parti de ceux-là)...Pour ça, je crois que c'est clairement une histoire de goût, et qu'il n'y a rien à argumenter dessus.
Voilà voilà, c'était long...et j'espère ne rien avoir oublié...mais bon on verra ça plus tard.
NB : je ne désire nullement relancer le pugilat ou y prendre part...je voulais simplement donner mon avis sur la question, même si j'ai pris parti (d'aerie
mais aussi d'edwin), et pointer du doigts quelques incohérences dans le débat...mais vue l'ambiance et le temps séparant les posts, des erreurs de ce types arrivent à tout le monde...surtout dans le feu de l'action.