S'isoler ne lui pausa aucun problème : il suffit qu'il pénètre dans la tour la plus proche pour constater que le rez-de-chaussée et le premier étage en étaient complètement déserts.
Il déroula alors la lettre. Couverte de l'écriture soignée du défunt chevalier, elle était datée de la veille.
Hubert.
Si vous lisez ces lignes, c’est que je suis mort, probablement tué par ces cannibales dont, depuis peu, nous entendons les tambours. C’est aussi, par conséquent, que vous m’avez succédé à la tête de nos forces.
Je n’ai jamais été doué pour coucher mes pensées sur le papier, et le temps me manque pour le faire convenablement : la colonne ne va pas tarder à repartir. Néanmoins, il y a certaines choses que j’ai à cœur de vous dire, et comme l’occasion ne se représentera peut-être plus, je ne veux surtout pas la manquer.
D’abord, je tiens à vous remercier pour votre amitié : vous avoir connu, côtoyé, a été un honneur autant qu’un plaisir. Vous remercier, aussi, pour votre aide précieuse : je n’aurais pu rêver meilleur second. Avec vous à mes côtés, ma mission m’a paru moins rude, moins insurmontable.
Ensuite, j’aimerais que vous ne doutiez pas de vos capacités à assumer les fonctions qui sont désormais les vôtres. Protéger la Communauté est une tâche immense ; effrayante, aussi. Commençant un peu à vous connaître, je sais que vous craindrez de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir les compétences requises. Je veux donc vous dire qu’il n’en est rien, que je suis intimement convaincu que vous vous en tirerez à merveille. Vous êtes un meneur d’hommes, vous leur inspirez dévouement, confiance, détermination : vous mènerez notre expédition à bon port. Oh, je vous vois déjà vous récrier, arguer que vous n’avez pas l’expérience nécessaire. Comme je vous l’ai déjà dit, je ne l’ai pas non plus. J’ai dû m’entourer, chercher les conseils de nos compagnons : vous saurez faire de même. J’ai une totale confiance en vous et, si les choses s’étaient passées autrement, si vous aviez trouvé la Communauté avant moi, c’est sans la moindre réserve, sans la moindre hésitation que je me serais mis à votre service.
Enfin, je veux vous toucher un mot à propos d’Alban. Je me doute que vous estimerez de votre devoir de vous occuper de lui, que vous penserez que j’aurais aimé qu’il en soit ainsi. Sur le second point, vous ne vous tromperez pas : oui, je serais rassuré de savoir que vous l’avez pris sous votre aile. En ce domaine comme en tant d’autres, je vous sais mieux armé que moi. Certes, il ferait un excellent chevalier, mais Il a un tel sens de l’honneur, une telle envie d’agir pour le bien, un tel besoin d’absolu qu’il ferait un paladin bien meilleur encore. En revanche, et c’est un point crucial, rien, absolument rien ne vous oblige à veiller sur lui si vous ne le souhaitez pas. Le faire par sens du devoir serait extrêmement louable, mais ce garçon mérite d’être choisi, mérite d’être formé par quelqu’un qui le désire réellement. Alors, je vous en prie : sentez-vous entièrement libre et, quelle que soit votre décision, vous avez ma bénédiction.
Le colonne s’éveille ; déjà, les hommes de l’intendance sont à l’œuvre. Il est temps pour moi de conclure cette lettre et de remonter sur le pont.
Encore une fois, merci pour tout. Mes vœux vous accompagnent.
Avec toute mon amitié.Robert