[Bâtiment] Temple de Baine
- Taliesin
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
Il avait dû s'adresser à Galathée. Heureusement qu'il n'avait pas prononcé son nom...
-D'accord, répondit-il simplement.
Réagissant à la mention du froid et les frissonnements du garçon, il ôta son manteau et le déposa à côté de lui.
-Tiens, tu peux mettre ça, si tu veux. Tu auras plus chaud.
Puis, parce que sa disparition l'inquiétait, il appela doucement :
-Fine ? Hé ho, Fine ! Si tu voulais bien revenir par ici, je t'en serais très, très reconnaissant...
Même si le rongeur ne comprenait pas ses paroles, il se manifesterait sans doute en entendant prononcer son nom.
-D'accord, répondit-il simplement.
Réagissant à la mention du froid et les frissonnements du garçon, il ôta son manteau et le déposa à côté de lui.
-Tiens, tu peux mettre ça, si tu veux. Tu auras plus chaud.
Puis, parce que sa disparition l'inquiétait, il appela doucement :
-Fine ? Hé ho, Fine ! Si tu voulais bien revenir par ici, je t'en serais très, très reconnaissant...
Même si le rongeur ne comprenait pas ses paroles, il se manifesterait sans doute en entendant prononcer son nom.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Le gamin sourit et attrapa le manteau, qu'il glissa aussitôt sur ses épaules.
" Merci beaucoup, dit-il poliment. J'ai vu la ratte passer une fois ou l'autre. Je crois qu'elle est allée se servir dans la mangeoire des boeufs..."
Taliesin ne tarda pas à voir la petite créature émerger le long d'une poutre et venir en trottinant dans sa direction. Elle paraissait un peu nerveuse et couina à plusieurs reprises, rechignant à s'approcher. Peut-être essayait-elle de lui communiquer quelque chose, mais c'était pour le moins abscons... Baptiste la regardait, interdit.
" J'espère que c'est la bonne." commenta-t-il finalement, avec un haussement d'épaules.
Il y avait peu de chance qu'un rat sauvage vienne ainsi à la rencontre de l'elfe, mais il restait qu'il n'était pas plus avancé quant au sens de son excitation.
" Merci beaucoup, dit-il poliment. J'ai vu la ratte passer une fois ou l'autre. Je crois qu'elle est allée se servir dans la mangeoire des boeufs..."
Taliesin ne tarda pas à voir la petite créature émerger le long d'une poutre et venir en trottinant dans sa direction. Elle paraissait un peu nerveuse et couina à plusieurs reprises, rechignant à s'approcher. Peut-être essayait-elle de lui communiquer quelque chose, mais c'était pour le moins abscons... Baptiste la regardait, interdit.
" J'espère que c'est la bonne." commenta-t-il finalement, avec un haussement d'épaules.
Il y avait peu de chance qu'un rat sauvage vienne ainsi à la rencontre de l'elfe, mais il restait qu'il n'était pas plus avancé quant au sens de son excitation.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-C'est bien Fine, murmura-t-il.
Ce qui était certain, c'est qu'elle n'usait pas du signal convenu au cas où sa maîtresse serait en grand danger.
Pour le reste...
-Je vais essayer quelque chose.
Et il entreprit de se rapprocher de la ratte. Si elle s'éloignait puis s'immobilisait, c'est qu'elle voulait qu'il la suive.
Ce qui était certain, c'est qu'elle n'usait pas du signal convenu au cas où sa maîtresse serait en grand danger.
Pour le reste...
-Je vais essayer quelque chose.
Et il entreprit de se rapprocher de la ratte. Si elle s'éloignait puis s'immobilisait, c'est qu'elle voulait qu'il la suive.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Mais elle ne fit rien de tel. Une fois qu'il se fut approché, elle parut hésiter puis grimpa sur lui et retourna d'elle-même à l'intérieur de sa poche. Baptiste sourcilla mais s'abstint de faire le moindre commentaire. Quand Taliesin contrôla, il découvrit la bestiole bien installée, tranquille, et fut accueilli d'un couinement.
" Elle devait vous faire vraiment confiance, la magicienne, pour vous confier son familier." murmura l'enfant.
Il s'étira lentement.
" Je peux remettre mes chausses mouillées, si vous voulez qu'on parte... Elles sècheront sur moi."
" Elle devait vous faire vraiment confiance, la magicienne, pour vous confier son familier." murmura l'enfant.
Il s'étira lentement.
" Je peux remettre mes chausses mouillées, si vous voulez qu'on parte... Elles sècheront sur moi."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Oui, elle m'a témoigné une grande confiance, et j'espère m'en montrer digne. Parce que quand un familier ou un compagnon animal meurt, c'est terrible pour son maître. J'ai malheureusement pu le constater.
Il se tut, pensif. Peut-être était-ce cela qu'avait voulu lui signifier la ratte : qu'il était temps de se remettre en route.
-Je pense qu'on ne va pas tarder à partir. Du moins, si tes chausses ne dégoulinent pas trop : vu la nature du sol, nous laisserions alors trop de traces... Mais tu risques d'avoir froid...
Nouvelle pause.
-Je vais devoir récupérer mon manteau : personne, ici, ne doit voir mes traits. En revanche, si tu le souhaites, je peux te prêter autre chose. Ma tunique, par exemple. Il ne faut pas que tu sois trop engourdi...
Il se tut, pensif. Peut-être était-ce cela qu'avait voulu lui signifier la ratte : qu'il était temps de se remettre en route.
-Je pense qu'on ne va pas tarder à partir. Du moins, si tes chausses ne dégoulinent pas trop : vu la nature du sol, nous laisserions alors trop de traces... Mais tu risques d'avoir froid...
Nouvelle pause.
-Je vais devoir récupérer mon manteau : personne, ici, ne doit voir mes traits. En revanche, si tu le souhaites, je peux te prêter autre chose. Ma tunique, par exemple. Il ne faut pas que tu sois trop engourdi...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
L'enfant parut embarrassé et lui tendit le manteau.
" Je ne veux pas vous priver de quelque chose, dit-il. C'est juste que... il ne fait pas très chaud. Mais si on bouge, ça ira..."
Il souleva ses chausses et les secoua un peu.
" Peut-être que si je les mets sur un boeuf un moment, elles vont se réchauffer au contact de sa peau. Je vais essayer."
Quand il se tourna, Taliesin vit qu'il était marqué sur la fesse, comme un animal. Il rebaissa sa cape de fortune d'un geste machinal.
" Qu'est-ce qu'on va faire ? Vos amis vont vraiment venir ?"
" Je ne veux pas vous priver de quelque chose, dit-il. C'est juste que... il ne fait pas très chaud. Mais si on bouge, ça ira..."
Il souleva ses chausses et les secoua un peu.
" Peut-être que si je les mets sur un boeuf un moment, elles vont se réchauffer au contact de sa peau. Je vais essayer."
Quand il se tourna, Taliesin vit qu'il était marqué sur la fesse, comme un animal. Il rebaissa sa cape de fortune d'un geste machinal.
" Qu'est-ce qu'on va faire ? Vos amis vont vraiment venir ?"
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Il s'était détourné spontanément : songer à l'inhumanité des Mélandiens ne l'aiderait pas à rester concentré.
-Ils feront tout pour nous rejoindre. Ils ne sont pas du genre à nous laisser tomber, crois-m'en. Mais tellement de choses sont susceptibles de se produire que, le cas échéant, nous devons nous tenir prêts à agir seuls.
Paroles désagréables mais pragmatiques.
-Nous allons explorer la cour où débouche le couloir et ce qui l'entoure. Ce sont, à mon avis, les quartiers des Bainites. On a des chances d'y trouver une issue vers les égoûts, des plans... Peut-être de quoi éviter que les golems protégeant les escaliers ne soient activés à notre approche...
Perspectives encourageantes, pour le coup.
-Il est probable qu'à un moment ou à un autre, je doive nous rendre invisibles. Mais comme je dois économiser mes ressources magiques, il faudra alors que je te porte, pour que nous bénéficions tous deux des effets d'un seul sortilège.
-Ils feront tout pour nous rejoindre. Ils ne sont pas du genre à nous laisser tomber, crois-m'en. Mais tellement de choses sont susceptibles de se produire que, le cas échéant, nous devons nous tenir prêts à agir seuls.
Paroles désagréables mais pragmatiques.
-Nous allons explorer la cour où débouche le couloir et ce qui l'entoure. Ce sont, à mon avis, les quartiers des Bainites. On a des chances d'y trouver une issue vers les égoûts, des plans... Peut-être de quoi éviter que les golems protégeant les escaliers ne soient activés à notre approche...
Perspectives encourageantes, pour le coup.
-Il est probable qu'à un moment ou à un autre, je doive nous rendre invisibles. Mais comme je dois économiser mes ressources magiques, il faudra alors que je te porte, pour que nous bénéficions tous deux des effets d'un seul sortilège.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" D'accord, dit le gamin avec un sourire. Je n'ai jamais été invisible. Est-ce que ça pique ? Est-ce que je pourrai encore vous voir ? Est-ce que si je laisse tomber un objet, puis que je le ramasse, il va être visible, puis invisible ?"
Il eut une grimace.
" Pardon... Je... heu... vais aller chauffer mes chausses sur le dos d'une grosse vache."
Un sourire reparut sur son visage et pendant une seconde, Taliesin eut l'impression de pouvoir entrapercevoir l'enfant enjoué qu'il avait été. Baptiste se faufila parmi les bottes de paille et reprit l'échelle pour regagner les stalles.
Il eut une grimace.
" Pardon... Je... heu... vais aller chauffer mes chausses sur le dos d'une grosse vache."
Un sourire reparut sur son visage et pendant une seconde, Taliesin eut l'impression de pouvoir entrapercevoir l'enfant enjoué qu'il avait été. Baptiste se faufila parmi les bottes de paille et reprit l'échelle pour regagner les stalles.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Heureux de voir Baptiste reprendre du poil de la bête, l'elfe décida de lui emboîter le pas : mieux valait qu'ils restent ensemble, au cas où quelqu'un rentrerait dans l'écurie...
-Le sortilège ne pique pas, dit-il, tranquille, quand il l'eut rejoint. Je ne sais pas du tout si tu continueras à me voir et comme je suis du genre curieux, je compte sur toi pour me le dire. Enfin... Oui, si tu laisse tomber un objet puis le ramasse, il redeviendra visible avant de disparaître à nouveau.
Evidemment, il restait aux aguets, prêt à réagir promptement en cas d'alerte.
-Le sortilège ne pique pas, dit-il, tranquille, quand il l'eut rejoint. Je ne sais pas du tout si tu continueras à me voir et comme je suis du genre curieux, je compte sur toi pour me le dire. Enfin... Oui, si tu laisse tomber un objet puis le ramasse, il redeviendra visible avant de disparaître à nouveau.
Evidemment, il restait aux aguets, prêt à réagir promptement en cas d'alerte.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Le gosse se glissa dans la stalle de l'un des boeufs, lui flattant tranquillement la croupe avant de déposer ses chausses en travers de son dos. Il escalada ensuite la porte et s'assit dessus, en équilibre précaire.
" Je serai sec mais je sentirai la bête. Ça devrait me permettre de passer inaperçu à ce niveau."
Il regarda le barde aux aguets, puis croisa les bras.
" Alors vous n'êtes pas magicien... parce que le rat, c'est le compagnon d'une autre. Vous n'êtes pas clerc... Sûrement pas guerrier. Manifestement pas paladin. Vous savez devenir invisible. Vous êtes un barde ?"
" Je serai sec mais je sentirai la bête. Ça devrait me permettre de passer inaperçu à ce niveau."
Il regarda le barde aux aguets, puis croisa les bras.
" Alors vous n'êtes pas magicien... parce que le rat, c'est le compagnon d'une autre. Vous n'êtes pas clerc... Sûrement pas guerrier. Manifestement pas paladin. Vous savez devenir invisible. Vous êtes un barde ?"
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Ce gosse était malin, et ça avait été une erreur de parler du sort devant lui. Enfin, une erreur... Il l'aurait vu à l’œuvre tôt ou tard, de toute façon.
-Point du tout. Je suis un puissant archimage, et mon familier est un dragon invisible, intangible...
Il sourit.
-Oui, je suis barde.
Restait à espérer que Baptiste n'ait jamais entendu parler d'un certain solaire dont c'était le métier et qui avait fait des siennes à Melandis quelques temps plus tôt.
Ainsi qu'à Luménis...
-Point du tout. Je suis un puissant archimage, et mon familier est un dragon invisible, intangible...
Il sourit.
-Oui, je suis barde.
Restait à espérer que Baptiste n'ait jamais entendu parler d'un certain solaire dont c'était le métier et qui avait fait des siennes à Melandis quelques temps plus tôt.
Ainsi qu'à Luménis...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Chouette ! s'exclama le gamin. J'adore les histoires et les chansons !"
Il sourit, sincère.
" Bon, je sais, ce n'est pas le moment. Mais peut-être plus tard..."
Une grimace traversa son visage.
" Sauf que je ne sais pas vraiment ce que vous me voulez. Vous êtes sans doute un mercenaire que l'on paie grassement... Mais qui vous paierait pour moi ?"
Une ombre frôla ses traits et il pinça les lèvres.
" Est-ce que vous pouvez juste me dire... si... Morféa Nwalk... Il règne toujours à Luménis ?"
Il sourit, sincère.
" Bon, je sais, ce n'est pas le moment. Mais peut-être plus tard..."
Une grimace traversa son visage.
" Sauf que je ne sais pas vraiment ce que vous me voulez. Vous êtes sans doute un mercenaire que l'on paie grassement... Mais qui vous paierait pour moi ?"
Une ombre frôla ses traits et il pinça les lèvres.
" Est-ce que vous pouvez juste me dire... si... Morféa Nwalk... Il règne toujours à Luménis ?"
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Ouf, on passait à des sujets moins épineux. Car il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'un ancien esclave ayant travaillé pour un personnage important soit au courant de bouleversements intervenus sur l'île voisine...
-Non. Les Luméniens se sont révoltés et ont repris le pouvoir en leur cité. Morféa Nwalk n'est désormais plus que de l'histoire ancienne.
Il avait failli dire "le tyran", mais ç'aurait été un terme trop révélateur...
-Non. Les Luméniens se sont révoltés et ont repris le pouvoir en leur cité. Morféa Nwalk n'est désormais plus que de l'histoire ancienne.
Il avait failli dire "le tyran", mais ç'aurait été un terme trop révélateur...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
C'était peut-être moins épineux, mais c'était nettement plus critique pour le gosse, qui se fendit d'un sourire avant d'éclater à nouveau en sanglots. Embarrassé par sa propre réaction, il sauta à l'intérieur de la stalle, attrapa ses chausses et entreprit de se rhabiller rapidement, essuyant nerveusement les larmes qui lui dégoulinaient sur le visage. Il renifla plus d'une fois, prit de profondes inspirations, puis se frotta une dernière fois la figure des deux mains, avant de retourner vers le barde. Il avait les yeux gonflés, les joues humides, mais il eut un sourire courageux.
" Je suis prêt à repartir, s'il est temps."
" Je suis prêt à repartir, s'il est temps."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Il hocha la tête.
-Reste ici. Je vais écouter à la porte, pour m'assurer que les parages sont tranquilles.
Et de gagner son battant, pour coller son oreille contre le bois.
Outre être incontournable, cette opération avait l'avantage de laisser un peu de temps au gamin pour se remettre de ses émotions.
Une fois sûr que personne ne se trouvait à l'extérieur, il lui dirait de le rejoindre, vérifierait que Fine et le pipeau se trouvaient toujours dans ses poches...
Puis la périlleuse expédition reprendrait.
-Reste ici. Je vais écouter à la porte, pour m'assurer que les parages sont tranquilles.
Et de gagner son battant, pour coller son oreille contre le bois.
Outre être incontournable, cette opération avait l'avantage de laisser un peu de temps au gamin pour se remettre de ses émotions.
Une fois sûr que personne ne se trouvait à l'extérieur, il lui dirait de le rejoindre, vérifierait que Fine et le pipeau se trouvaient toujours dans ses poches...
Puis la périlleuse expédition reprendrait.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Rassuré sur le silence et sur le contenu de ses poches, Taliesin fit signe au petit garçon de le rejoindre et ils regagnèrent le couloir. Comme l'avait supposé le barde, le nombre de lampes allumées avait été réduit de moitié, plongeant les environs dans la pénombre. Toutes les portes étaient désormais fermées, à gauche comme à droite, et ils purent avancer vers la salle ronde qui formait l'extrémité du couloir. Ils constatèrent que tout ce qui s'y était trouvé plus tôt avait été déblayé : il ne restait nulle caisse, nul tonneau, nulle cage, nul prisonnier. Mais le barde réalisa aussi qu'il n'y avait aucune porte donnant sur la pièce. Les appartements des Bainites devaient se trouver ailleurs. Par contre, il y avait une grande plateforme de bois et de métal sur le sol, reliée à des poulies et des poutres qui s'élevaient vers le ciel dans un conduit plus large que celui qu'ils avaient emprunté pour descendre. Il s'agissait manifestement d'une sorte d'ascenseur. S'il ne semblait pas pouvoir aller plus bas, il pouvait manifestement monter. Un tableau garni de leviers était disposé sur l'un des côtés, gris et obscur, sans la moindre inscription. Baptiste s'écarta du barde pour aller l'examiner.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Cette découverte provoqua en lui une vive bouffée d'espoir.
-Si on ne trouve pas d'issue vers les égouts, on sait au moins qu'on pourra remonter sans avoir à combattre les golems, souffla-t-il après s'être porté aux côtés du gamin.
Bien sûr, l'opération serait risquée : il faudrait trouver le bon moment pour gagner la plateforme, sans doute au matin, quand les Bainites l'actionneraient pour récupérer de quoi nourrir les monstres. Puis, parvenu en haut - en espérant que ce serait le niveau des salles de torture, et pas celui juste en dessous -, débuterait un périlleux jeu de cache-cache... Cela ne lui semblait pas insurmontable, pourtant.
-Mais gardons ça comme solution de secours, reprit-il. Pour l'heure, tenons-nous en au plan prévu, et continuons à explorer cet étage.
Il en profita malgré tout pour examiner les leviers. Activer la machinerie dans l'immédiat était évidemment hors de question : cela ferait trop de bruit. Toutefois, puisqu'ils étaient sur place...
-Si on ne trouve pas d'issue vers les égouts, on sait au moins qu'on pourra remonter sans avoir à combattre les golems, souffla-t-il après s'être porté aux côtés du gamin.
Bien sûr, l'opération serait risquée : il faudrait trouver le bon moment pour gagner la plateforme, sans doute au matin, quand les Bainites l'actionneraient pour récupérer de quoi nourrir les monstres. Puis, parvenu en haut - en espérant que ce serait le niveau des salles de torture, et pas celui juste en dessous -, débuterait un périlleux jeu de cache-cache... Cela ne lui semblait pas insurmontable, pourtant.
-Mais gardons ça comme solution de secours, reprit-il. Pour l'heure, tenons-nous en au plan prévu, et continuons à explorer cet étage.
Il en profita malgré tout pour examiner les leviers. Activer la machinerie dans l'immédiat était évidemment hors de question : cela ferait trop de bruit. Toutefois, puisqu'ils étaient sur place...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Il y avait trois leviers, un en position haute, et deux en position basse. Baptiste lui désigna un trou, au milieu, en-dessous.
" A mon avis, il faut une clé ou quelque chose pour débloquer le mécanisme, dit-il. Il y avait un truc comme ça chez les de Cresalys, pour descendre le raisin et les fruits dans la cave de pressage."
La petite salle ronde ne renfermait aucune autre surprise : c'était apparemment avant tout un quai de déchargement. On avait récuré la plateforme, le mécanisme paraissait bien graissé, mais on ne distinguait que les ténèbres dans les hauteurs. Peut-être un peu moins noires que s'il n'y avait eu aucune source de lumière quelque part, cependant.
" Si c'est par ici qu'ils descendent la nourriture, ajouta Baptiste, j'imagine que ça pourrait remonter au moins jusqu'à la surface. Ils descendent sans doute pas des poules dans leurs cellules..."
" A mon avis, il faut une clé ou quelque chose pour débloquer le mécanisme, dit-il. Il y avait un truc comme ça chez les de Cresalys, pour descendre le raisin et les fruits dans la cave de pressage."
La petite salle ronde ne renfermait aucune autre surprise : c'était apparemment avant tout un quai de déchargement. On avait récuré la plateforme, le mécanisme paraissait bien graissé, mais on ne distinguait que les ténèbres dans les hauteurs. Peut-être un peu moins noires que s'il n'y avait eu aucune source de lumière quelque part, cependant.
" Si c'est par ici qu'ils descendent la nourriture, ajouta Baptiste, j'imagine que ça pourrait remonter au moins jusqu'à la surface. Ils descendent sans doute pas des poules dans leurs cellules..."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Le gosse n'était pas seulement malin : il était plus malin que lui.
-Tu as raison. Bien sûr, comme c'est un moyen d'évasion évident, ils doivent surveiller le sommet du puits, ou le fermer pendant la nuit. Mais si on ne trouve rien d'autre... On pourra attendre un moment où ils feront remonter la plateforme, on se rendra invisible, on s'y installera... Et après quelques petites péripéties, à nous la liberté.
Quelques "petites péripéties", c'était un doux euphémisme, car sortir s'avérerait forcément complexe.
-Alles, viens, poursuivons notre exploration.[/color]
Parvenus dans le couloir circulaire, ils prendraient sur la gauche, pour visiter la partie où ils n'avaient pas encore mis les pieds.
-Tu as raison. Bien sûr, comme c'est un moyen d'évasion évident, ils doivent surveiller le sommet du puits, ou le fermer pendant la nuit. Mais si on ne trouve rien d'autre... On pourra attendre un moment où ils feront remonter la plateforme, on se rendra invisible, on s'y installera... Et après quelques petites péripéties, à nous la liberté.
Quelques "petites péripéties", c'était un doux euphémisme, car sortir s'avérerait forcément complexe.
-Alles, viens, poursuivons notre exploration.[/color]
Parvenus dans le couloir circulaire, ils prendraient sur la gauche, pour visiter la partie où ils n'avaient pas encore mis les pieds.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Ils repartirent en arrière, dépassèrent les grandes portes de ce qui devait être la zone de stockage de la nourriture, celle de l'étable, puis la dernière. Au moment où ils passaient devant, ils entendirent le murmure d'une conversation et, par curiosité, Taliesin s'immobilisa quelques secondes. Il reconnut tout de suite la voix de Drew.
" Toi tu t'occupes des bêtes, faut nourrir les trolls et les worgs. Toi, les caisses vides. Et toi, tu vas trier les esclaves qu'on jette. Est-ce qu'il y a une vierge ou deux dans l'arrivage ?
— Au moins deux, je dirais, répondit une voix ensommeillée.
— Pour Coquelicot, alors. Tu les laisses dans la cage rouge. Elles sont jolies ?
— Heu...
— Pas grave. Toi tu vas laver la salle du centre. Quelqu'un n'a pas compris ?"
Pas de réponse.
" Bon, toi tu te lèves, Drew veut manger."
Il y eut un bruit de chaînes.
" Toi tu t'occupes des bêtes, faut nourrir les trolls et les worgs. Toi, les caisses vides. Et toi, tu vas trier les esclaves qu'on jette. Est-ce qu'il y a une vierge ou deux dans l'arrivage ?
— Au moins deux, je dirais, répondit une voix ensommeillée.
— Pour Coquelicot, alors. Tu les laisses dans la cage rouge. Elles sont jolies ?
— Heu...
— Pas grave. Toi tu vas laver la salle du centre. Quelqu'un n'a pas compris ?"
Pas de réponse.
" Bon, toi tu te lèves, Drew veut manger."
Il y eut un bruit de chaînes.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Il s'était mordu la lèvre inférieure. Assez violemment.
Ici... C'était pire qu'à l'étage des salles de torture.
Car il pouvait agir : il avait les moyens de tendre des embuscade aux Bainites, de convoquer des alliés magiques pour les vaincre, de libérer une foule d'esclaves ainsi que de malheureuses victimes qu'on allait, sous peu, jeter en pâture à d'ignobles monstres.
IL le pouvait, oui. Mais il ne le devait pas.
S'il causait du grabuge, celui-ci ne passerait pas inaperçu, et ce serait le début d'une chasse à l'homme qui s'achèverait forcément mal. Pour lui, pour le gosse, pour ses amis.
La mission. Juste la mission.
Mais bons dieux, que c'était dur...
-En route, murmura-t-il, d'une voix moins sereine qu'il ne l'aurait voulu.
Ici... C'était pire qu'à l'étage des salles de torture.
Car il pouvait agir : il avait les moyens de tendre des embuscade aux Bainites, de convoquer des alliés magiques pour les vaincre, de libérer une foule d'esclaves ainsi que de malheureuses victimes qu'on allait, sous peu, jeter en pâture à d'ignobles monstres.
IL le pouvait, oui. Mais il ne le devait pas.
S'il causait du grabuge, celui-ci ne passerait pas inaperçu, et ce serait le début d'une chasse à l'homme qui s'achèverait forcément mal. Pour lui, pour le gosse, pour ses amis.
La mission. Juste la mission.
Mais bons dieux, que c'était dur...
-En route, murmura-t-il, d'une voix moins sereine qu'il ne l'aurait voulu.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Baptiste ne se fit pas prier et suivit le barde sans un regard en arrière. Ils s'engagèrent dans l'anneau circulaire et dépassèrent une porte à droite, derrière laquelle des créatures s'agitèrent en gloussant, et il sembla à Taliesin entendre des mots dans une langue étrangère, répétés avec excitation. Puis ils arrivèrent à un croisement. Un couloir s'ouvrait sur la droite, et en face, un golem attendait dans sa guérite, aux côtés de l'escalier. Ils avaient fait un tour complet du complexe et en avaient désormais une assez bonne représentation. Un anneau extérieur, un anneau interne, puis la salle ronde, avec trois grands couloirs comme rayons. Au milieu de chaque partie de l'anneau interne partait un couloir qui ne rejoignait pas complètement le cercle externe mais menait à un endroit à l'odeur pestilentielle. Des enclos bas, des passerelles, et ce couloir unique menant à l'ascenseur. Le barde devait désormais prendre des décisions...
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Et c'était loin d'être évident.
-Bon, apparemment, seuls quelques Bainites vivent ici en permanence, et leurs quartiers doivent se trouver derrière la porte d'où provenait la conversation.
Il jeta un regard autour de lui.
-Histoire de ne pas s'être déplacés pour rien, je propose que nous allions explorer l'une des zones d'où provient l'affreuse odeur. A mon avis, c'est là qu'ils déversent ce qu'ils ont trouvé dans les enclos, lors des nettoyages, et il y a probablement un passage vers les égouts : il faut bien que tout cela s'écoule quelque part. Avec un morceau de tissu mouillé sur le nez et la bouche, nous devrions nous en tirer. Et si ce n'est pas le cas... Nous saurons qu'il est impossible de s'échapper par là, à moins de bénéficier d'un sortilège de protection ou de tenues, d'objets spéciaux que possède le personnel.
Il refit face au garçon.
-Si nous devons rebrousser chemin, nous retournerons à l'étable. De là, nous pourrons aller explorer leurs quartiers quand ils seront affairé ailleurs. Et observer la plateforme, afin de déterminer si elle constitue une réelle voie d'évasion.
Au moins avaient-ils de quoi s'occuper dans l'immédiat.
Au moins avaient-ils encore plusieurs pistes susceptibles de leur fournir une solution viable.
C'était réconfortant.
-Bon, apparemment, seuls quelques Bainites vivent ici en permanence, et leurs quartiers doivent se trouver derrière la porte d'où provenait la conversation.
Il jeta un regard autour de lui.
-Histoire de ne pas s'être déplacés pour rien, je propose que nous allions explorer l'une des zones d'où provient l'affreuse odeur. A mon avis, c'est là qu'ils déversent ce qu'ils ont trouvé dans les enclos, lors des nettoyages, et il y a probablement un passage vers les égouts : il faut bien que tout cela s'écoule quelque part. Avec un morceau de tissu mouillé sur le nez et la bouche, nous devrions nous en tirer. Et si ce n'est pas le cas... Nous saurons qu'il est impossible de s'échapper par là, à moins de bénéficier d'un sortilège de protection ou de tenues, d'objets spéciaux que possède le personnel.
Il refit face au garçon.
-Si nous devons rebrousser chemin, nous retournerons à l'étable. De là, nous pourrons aller explorer leurs quartiers quand ils seront affairé ailleurs. Et observer la plateforme, afin de déterminer si elle constitue une réelle voie d'évasion.
Au moins avaient-ils de quoi s'occuper dans l'immédiat.
Au moins avaient-ils encore plusieurs pistes susceptibles de leur fournir une solution viable.
C'était réconfortant.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Baptiste acquiesça et ils reprirent à droite vers le coeur du niveau. L'enfant opta ensuite pour la droite, et comme ça n'avait pas grande importance, ils poursuivirent, dépassant deux accès aux passerelles qui surplombaient les enclos bas avant de bifurquer encore à droite. Ils ne firent que quelques mètres avant de ressentir le besoin de se protéger nez et bouche de lambeaux de cape rouge qu'ils humectèrent avec l'eau de la gourde. Ils dépassèrent deux portes de chaque côté du couloir plus étroit, leurs yeux piquaient, larmoyaient, et les effluves pestilentiels se firent pratiquement gaz visible dans l'air. Ils distinguèrent cependant enfin le bout du couloir. Taliesin avait vu juste : il y avait là un trou large d'environ une toise, donnant sur un sous-sol pour l'heure invisible. Les senteurs effroyables s'en échappaient directement, mais aussi de tous les déchets, excréments, litière souillée, charognes, qui maculaient le sol et les murs tout autour. On ne pouvait pas dire que la gestion des immondices soit faite avec beaucoup de soin... Ce qui était sans doute explicable par la quasi-impossibilité de s'approcher sans s'évanouir.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
L'idéal aurait été d'aller examiner le trou, pour s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'une simple fosse sans issue mais bien d'une entrée vers les égouts. Cependant, même s'il limitait les risques en laissant Baptiste en arrière, il pouvait lui-même tomber inconscient avant d'avoir atteint son objectif... ou d'en être revenu. Trop risqué, donc. Ils tenteraient l'opération quand ils seraient mieux préparés.
Aussi rebroussèrent-ils chemin d'un bon pas. Il fallait regagner l'étable avant que ses environs ne soient trop fréquentés. Pour le reste... Une fois tous les Baintes au travail, un sort d'invisibilité permettrait de rallier ni vu ni connu leurs quartiers. Ou de s'intéresser à l'ascenseur, au cas où ces derniers ne soient pas déserts quand ils s'en approcheraient.
Aussi rebroussèrent-ils chemin d'un bon pas. Il fallait regagner l'étable avant que ses environs ne soient trop fréquentés. Pour le reste... Une fois tous les Baintes au travail, un sort d'invisibilité permettrait de rallier ni vu ni connu leurs quartiers. Ou de s'intéresser à l'ascenseur, au cas où ces derniers ne soient pas déserts quand ils s'en approcheraient.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Ils durent redoubler de prudence au retour, car les Bainites s'étaient mis en mouvement. Dissimulés derrière un escalier de bois, ils virent passer un groupe de quatre esclaves à pied, accompagné d'un clerc en vêtements noirs, armé de son fouet — ils ne semblaient pas porter d'armure à cet étage. Taliesin nota que, curieusement, le clerc avait un collier de métal autour du cou, comme s'il était lui-même esclave ou prisonnier. Une fois qu'ils les eurent laissés passer, ils remontèrent rapidement le couloir. Sur leur droite, ils aperçurent une des portes qu'ils avaient empruntées la veille, grande ouverte, et des voix en provenaient, lointaines vu leur position. Ils repartirent rapidement vers l'étable, circonspects. Difficile de savoir par où partiraient les uns et les autres, qui était déjà passé, qui devait encore se mettre en route... Quand ils parvinrent à l'entrée du couloir qui menait à leur destination, ils virent que la première des deux grandes portes de droite était entrouverte. Des cris hystériques s'en échappaient, ainsi que les paroles plus mesurées de Drew, pourtant inaudibles. Ils atteignirent l'étable en quelques pas, ouvrirent et fermèrent la porte. Pour l'heure, tous les boeufs, tous les chariots y étaient encore.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Ce n'est qu'une fois regagnée leur cachette au milieu du foin que Taliesin se détendit et prit à nouveau le temps de réfléchir.
Pour brève qu'elle avait été, leur expédition ne s'en était pas moins révélée concluante : elle leur avait permis de découvrir deux nouvelles issues potentielles. Ce n'était pas rien !
-Maintenant, il va falloir que nous soyons patients, annonça-t-il. Ils finiront par avoir besoin des chariots, et si j'en crois ce que nous avons vu hier, ils laisseront ensuite la porte ouverte. Par conséquent, du bord de la mezzanine, nous aurons un certain aperçu de l'exéteirur. Et, surtout, nous pourrons parfaitement entendre ce qui s'y passe.
Pour brève qu'elle avait été, leur expédition ne s'en était pas moins révélée concluante : elle leur avait permis de découvrir deux nouvelles issues potentielles. Ce n'était pas rien !
-Maintenant, il va falloir que nous soyons patients, annonça-t-il. Ils finiront par avoir besoin des chariots, et si j'en crois ce que nous avons vu hier, ils laisseront ensuite la porte ouverte. Par conséquent, du bord de la mezzanine, nous aurons un certain aperçu de l'exéteirur. Et, surtout, nous pourrons parfaitement entendre ce qui s'y passe.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Les Bainites n'entrèrent pas dans l'étable avant un moment, cependant, et quand ils le firent, ils s'y attardèrent.
" A mon avis, la bonne nouvelle, c'est qu'on sera rapidement relevés, disait une première voix. Je crois que même ce que tu as fait ne vaut pas le fiasco d'hier soir.
— Oui, c'est une bonne nouvelle. Pour une fois, je suis content d'avoir été ici en bas."
Ils rirent sans joie.
" C'est dire, fit finalement le premier.
— On raconte que les aides ont parfois des accidents pendant leurs derniers jours à cet étage, tu crois que c'est vrai ?
— Je n'ai entendu parler que de la disparition de Vitold... On dit qu'il a glissé dans un trou d'aisance. Tu as vu ces cloaques, c'est surprenant que ça n'arrive pas plus souvent.
— Ça arrive souvent. Tu ne comptes simplement pas les esclaves.
— C'est vrai. Mais donc, à part Vitold, j'ai rien entendu.
— Moi j'en ai entendu plusieurs autres. Un qui se fait bouffer par le dragon, un autre par la momie... Des accidents.
— La seule chose à faire, c'est d'être bien sage, voilà.
— Tripes et tripes, oui. Je vais être plus sage que jamais."
Ils ressortirent, laissant la porte ouverte. Une seconde plus tard, un des deux vociférait avec véhémence, et une nuée d'esclaves entra dans l'étable pour préparer le chariot simple.
" A mon avis, la bonne nouvelle, c'est qu'on sera rapidement relevés, disait une première voix. Je crois que même ce que tu as fait ne vaut pas le fiasco d'hier soir.
— Oui, c'est une bonne nouvelle. Pour une fois, je suis content d'avoir été ici en bas."
Ils rirent sans joie.
" C'est dire, fit finalement le premier.
— On raconte que les aides ont parfois des accidents pendant leurs derniers jours à cet étage, tu crois que c'est vrai ?
— Je n'ai entendu parler que de la disparition de Vitold... On dit qu'il a glissé dans un trou d'aisance. Tu as vu ces cloaques, c'est surprenant que ça n'arrive pas plus souvent.
— Ça arrive souvent. Tu ne comptes simplement pas les esclaves.
— C'est vrai. Mais donc, à part Vitold, j'ai rien entendu.
— Moi j'en ai entendu plusieurs autres. Un qui se fait bouffer par le dragon, un autre par la momie... Des accidents.
— La seule chose à faire, c'est d'être bien sage, voilà.
— Tripes et tripes, oui. Je vais être plus sage que jamais."
Ils ressortirent, laissant la porte ouverte. Une seconde plus tard, un des deux vociférait avec véhémence, et une nuée d'esclaves entra dans l'étable pour préparer le chariot simple.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Ah, les joies de l'espionnage ! songea-t-il, souriant.
Bien sûr, il aurait aimé en apprendre davantage sur le "fiasco", savoir si des soupçons existaient quant à l'identité des coupables. Mais il se satisfaisait d'avoir découvert qu'apparemment, personne ne soupçonnait que ceux-ci puissent s'être enfoncés dans les profondeurs du temple.
Et puis, il y avait les autres nouvelles.
D'abord les mauvaises, concernant les trous d'aisance : pas de tenue ou d'objet pour se protéger des ignobles miasmes, paas de survivants parmi ceux qui y étaient tombés. C'était prévisible, cependant.
Ensuite, il y avait la bonne, la très bonne nouvelle : s'ils devaient, à un moment ou à un autre, éliminer l'un des Bainites, cela n'éveillerait pas forcément les soupçons, avec toutes ces histoires d'étranges accidents...
Encourageant.
Bien sûr, il aurait aimé en apprendre davantage sur le "fiasco", savoir si des soupçons existaient quant à l'identité des coupables. Mais il se satisfaisait d'avoir découvert qu'apparemment, personne ne soupçonnait que ceux-ci puissent s'être enfoncés dans les profondeurs du temple.
Et puis, il y avait les autres nouvelles.
D'abord les mauvaises, concernant les trous d'aisance : pas de tenue ou d'objet pour se protéger des ignobles miasmes, paas de survivants parmi ceux qui y étaient tombés. C'était prévisible, cependant.
Ensuite, il y avait la bonne, la très bonne nouvelle : s'ils devaient, à un moment ou à un autre, éliminer l'un des Bainites, cela n'éveillerait pas forcément les soupçons, avec toutes ces histoires d'étranges accidents...
Encourageant.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Les esclaves préparèrent l'un des boeufs, l'attelèrent et firent sortir le chariot. En bordure de mezzanine, Taliesin vit un des clercs grimper sur le siège du cocher.
" Les moutons peuvent marcher, dit-il. Toi et toi, vous les encadrez. T'étais pas berger, d'ailleurs, dans une autre vie ? Réponds, crétin.
— Porcher, messire.
— Porcher, berger, vacher, des bestioles, quoi. T'es responsable. S'il y en a un qui se fait la malle sur la route, c'est toi qui l'remplaces."
Il soupira.
" Bon, ça vient, cette bidoche ? "
Quelques minutes plus tard, le chargement s'ébranlait : Taliesin vit passer le chariot chargé de viande, puis deux esclaves encadrant un petit groupe de moutons.
" On ramène les caisses vides, vous autres !" lança une voix, hors de vue.
Un fouet siffla dans l'air.
" Les moutons peuvent marcher, dit-il. Toi et toi, vous les encadrez. T'étais pas berger, d'ailleurs, dans une autre vie ? Réponds, crétin.
— Porcher, messire.
— Porcher, berger, vacher, des bestioles, quoi. T'es responsable. S'il y en a un qui se fait la malle sur la route, c'est toi qui l'remplaces."
Il soupira.
" Bon, ça vient, cette bidoche ? "
Quelques minutes plus tard, le chargement s'ébranlait : Taliesin vit passer le chariot chargé de viande, puis deux esclaves encadrant un petit groupe de moutons.
" On ramène les caisses vides, vous autres !" lança une voix, hors de vue.
Un fouet siffla dans l'air.