Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Rôle de l'Alignement

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Ashnardess
Statut : Hors ligne
.

Message par Ashnardess »

l'alignement n'a qu'un rôle mineur (inexistant en fait) dans le jeu. mais comme je suis un rôliste, quand je décide de l'alignement de mon perso, je m'y tiens et j'essaie de le jouer tel quel...mais évidemment, on ne peut pas tout faire meme quand on est méchant...rien qu'avec son groupe: je pense que Jaheira aurait mal pris que je m'allie aux elfes noirs pour dégommer des elfes, et puis on peut pas trop finir le jeu sans accepter d'aider les elfes...hélas!
Egrevyn
Basilic mineur
.

Message par Egrevyn »

Le problème, c'est que l'alignement n'est pas modifié en fonction des actions. Ce qui fait qu'on peut toujoutrs être loyal bon et déchu. :..:

Ceci dit je vous renvoie à la liste des mods non disponibles en français, il existe le mod "virtue" qui rajoute une 3ème variable et fait en sorte que les actions "immorales" aient des conséquences sur le codage de l'alignement, ce que ne faisait pas la réputation.

@Torn: j'ai lu plus haut et en effet, comme le souligne Euler, il faut évité les clichés et les préjugés.

Les alignements proposent des cadres qui sont trop fermés à mon sens. Bref, c'est un créateur de personnages caricaturaux, c'est au joueur de donner de la consistance et de la profondeur à l'attitude de son personnage c'est pour ça que je ne suis jamais pour être esclave de l'alignement choisi. Il me semble que dire que le loyal Neutre (je suis loyal neutre et alors :angry:, enfin mon perso :notme: ) est un faible qui ne pense pas par lui-même, que le strict neutre est ceci cela et le CN l'esprit libre de service, c'est réduire pas mal la subtilité que l'on peut apporter. Si dans les grandes lignes ça reste une bonne définition (surtout pour le CN), rien n'empêche de faire du personnage quelqu'un de plus ambigu dans le vécu de son alignement. [Dommage que JRR ne soit pas là pour défendre les LN :eye: ]. BG2 n'est pas un bon modèle car on peut difficilement tirer parti de ce désir de "profondeur et de complexité" mais bon je parle niveau RP ou pen&paper. Ca rejoint ce que dit Euler sur "les nuances" que peut apporter le joueur.

@ Torn bis: Mais bon, à la base, il ne faudrait déjà pas se tromper trop sur les valeurs de l'alignement (le loyal neutre n'est pas quelqu'un d'indécis qui n'ose pas intervenir en cas de nécessité; il a au contraire assimilé une éthique et agit selon elle, ce n'est donc pas un faible, donc torn, cesse d'apporter un jugement de valeur sur les alignements en disant que certains font de meilleurs perso que d'autres, tous les alignements sont égaux à ce niveua là). Bref je te renvoie à l'explication d'euler, je ne vais pas répété en moins pertinent. ^^
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Silk
.

Message par Silk »

Originally posted by Euler@mercredi 25 février 2004, 16h23
Une version mauvaise de la fin du jeu aurait aussi été intéressante, un peu dans la fibre de ce que permet Arcanum :)
Tu vas rire : tu n'es pas le premier à y penser. Il y a une idée de mod là dessus par ferrumach, qui a posté une demande pour savoir si quelqu'un pouvait s'en occupper... C'est ici : Suldanessalar version mauvais...
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

ben moi en tant que MD je suis déçu que l'alignement n'ai pas un role plus important car je le fais respecter à mes joueurs (d'ailleurs ils font la gueule) pour approfondir le personnage et rendre le jeu plus réaliste
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Ashnardess
.

Message par Ashnardess »

Pareil,çà dans ADD je leur faisais respecter leur alignement sinon l'XP il venait que très lentement...mais je lui donnais pas assez d'importance pour qu'il devienne réducteur et source de pas-contentisme...c'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'importance à cette variable dans BG2...et dommage que les concepteurs n'aient meme pas pensé à une fin pour les méchants!
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Originally posted by Ashnardess@lundi 01 mars 2004, 15h55
dommage que les concepteurs n'aient meme pas pensé à une fin pour les méchants!
c'est clair que ça aurait put etre marrant que le PJ finisse à la place d'Irenicus ou encore chef des vampires ou de la guilde des voleurs de l'ombre :gign: !! mais ça aurait été un peu gros :nuke:
Mycontil
.

Message par Mycontil »

Même si je m'écarte un peu du sujet j'aimerais bien savoir ou pensez vous vous situer niveau alignement dans la vie réelle. ^^
Trixy
.

Message par Trixy »

hum... chaotique neutre.

Je me demande qui va se mettre chaotique mauvais.
Tu devrais peut-être créer un nouveau topic pour ça,mais je crois qu'il y en a déjà un ;) je ne me rappelle plus trop...
Chaos
.

Message par Chaos »

Si il y a une fin mauvaise mais a TOB en fonction de ce que tu prend comme choix ^^ , mais bon sinon c'est vrai que le côté mauvais est un peu delaisse par rapport aux personnes qui joue le bien ;)
EricZEGod
.

Message par EricZEGod »

C'est vrai que l'esprit du jeu est pluutôt orienté vers le bien même si paradoxalement nous sommes les enfants du Dieu du meurtre.
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Originally posted by Mycontil@lundi 01 mars 2004, 20h23
Même si je m'écarte un peu du sujet j'aimerais bien savoir ou pensez vous vous situer niveau alignement dans la vie réelle. ^^
plutot Chaotique Neutre car c'est là ou on a le moins de contrainte mais on a trop tendance à jouer le Loyal Bon, j'ai un copain qui est Chaotique Chiant!! C'est un alignement qui lui correspond parfaitement bien ! :rigoler:
Unnamed Unknown
.

Message par Unnamed Unknown »

Moi aussi Chaotique Neutre ( je sens qu'il va y en avoir beaucoup ) : plutôt nihiliste qu'autre chose et pourvu d'une méchante tendance au nombrilisme...

Mycontil : Ouvres un sondage spécial ( au lieu de faire un hors sujet ), ce serait bien... je le fait pas parce qu'après tout, c'est ton idée...
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »