J'ai une question technique (mon MJ étant abonné à ce topic, il la lira en même temps que vous). A ceux qui ont déjà utilisé ce don pour un PJ ou un PNJ, bref qui en connaissent l'usage.
Je me suis retrouvé récemment en situation où mes compagnons et moi étions à portée d'un sort de boule de feu.
Nous combattions dos à dos une poignée d'orc gris et protégions ainsi l'apprenti magicien rouge de Thay le temps qu'il prépare un sort adéquat. Les orcs gris étaient à la solde d'un prêtre de Kossuth qui lui aussi préparait un sort à la périphérie de la zone de combat. Nous aurions pu nous prendre un sort de Boule de Feu qu'il avait la possibilité de lancer. Une question s'est posée à moi. Le don de Magefeu/Spellfire absorbe la magie comme le ferait un sceptre d'Absorption. Au début je croyais que je ne pouvais absorber que les sorts qui étaient dirigés contre moi mais j'ai pu (re)lire que je pouvais absorber les sorts de zone. Est-ce qu'on peut considérer une Boule de Feu comme un sort de zone ? Est-ce que si j'absorbe ce sort, tout le sort est absorbé ou est-ce que je suis le seul préservé de son effet ?
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Spellfire ou Magefeu
-
- Loup
- Statut : Hors ligne
- Dedalus
- Blême
.
Les personnes ayant le don de Portueur du Magefeu absorbent les sorts l'ayant pris pour cible comme s'ils étaient un Spectre d'absorption. Il suffit simplement qu'ils aient préparé une action dans ce sens durant le round de lancement du sort qui sera absorbé.
Maintenant, que dit le Guide du Maître à propos d'un Spectre d'absorption et Boule de feu ?
GdM, page 264 : L'effet absorbé doit être un effet à cible unique ou un rayon prenant pour cible le possesseur du spectre ou son équipement.
MdJ, page 207 : Zone d'effet, étendue de 6 mètres de rayon.
Donc pour moi, une personne ayant le don de Portueur du Magefeu ne peut pas absorber une Boule de feu.
Toutefois, dans la description, il est marqué : Le personnage (NdlR : ici, le lanceur) désigne la cible du doigt et choisit l'endroit où il souhaite que l'explosion se produise. Ceci soulève une question : Si le porteur de Magefeu est la cible directe désignée par le lanceur, que se passe t'il ?
Faut-il dans ce cas accepter que le personnage puisse absorber le sort ou non ?
Ce n'est pas à moi de vous dire ce qui doit être fait. Chaque MJ étant souverain à sa table, il ajustera les règles à sa convenance. C'est donc à lui de trancher.
Maintenant, que dit le Guide du Maître à propos d'un Spectre d'absorption et Boule de feu ?
GdM, page 264 : L'effet absorbé doit être un effet à cible unique ou un rayon prenant pour cible le possesseur du spectre ou son équipement.
MdJ, page 207 : Zone d'effet, étendue de 6 mètres de rayon.
Donc pour moi, une personne ayant le don de Portueur du Magefeu ne peut pas absorber une Boule de feu.
Toutefois, dans la description, il est marqué : Le personnage (NdlR : ici, le lanceur) désigne la cible du doigt et choisit l'endroit où il souhaite que l'explosion se produise. Ceci soulève une question : Si le porteur de Magefeu est la cible directe désignée par le lanceur, que se passe t'il ?
Ce n'est pas à moi de vous dire ce qui doit être fait. Chaque MJ étant souverain à sa table, il ajustera les règles à sa convenance. C'est donc à lui de trancher.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
-
.
Pour moi , le sort peut également designer l'endroit exact ou se tient le personnage ... et dans ce cas ,il n'est pas ciblé , donc le sort peut faire effet normalement . Le magefeu etant deja un don étonnament bourrin, je ne vois pas pourquoi il faudrait encore le surboosterCeci soulève une question : Si le porteur de Magefeu est la cible directe désignée par le lanceur, que se passe t'il ?
Ceci dit , comme il l'as deja été dit , le MJ est souverain a sa table , et c'est lui qui décide ... un compromis etant que le porteur du magefeu ne sera pas affecté par le sort , mais qu'il ne l'absorbera pas non plus ( ou alors a un degré moindre :lunette: ) : il evitera juste les effets sur lui , ne protegeant pas ses compagnons.
-
- Loup
.
A propos du bourrinisme de ce don, sachez qu'en pratique il est rarement utilisable pour la bonne raison qu'il faut que le porteur du Magefeu soit conscient qu'on lui lance un sort et que celui-ci soit prêt à l'absorber. Or c'est une situation qui n'est pas si fréquente que ça ! Mon perso a été confronté au cours de ce scénar à quelques jeteurs de sorts mal-intentionnés que ce soit des mages, des prêtres ou des druides et les rares fois où il a été visé par un sort, soit il n'en était pas conscient soit il était occupé à se dépétrer des sbires de ces lanceurs de sorts.
Je pense que même en désirant utiliser ce don et ne pas vouloir en faire un mystère pour les autres PJ/PNJ, la fréquence d'utilisation de ce sort est trop faible pour qu'il ait un réel impact.
Je pense que même en désirant utiliser ce don et ne pas vouloir en faire un mystère pour les autres PJ/PNJ, la fréquence d'utilisation de ce sort est trop faible pour qu'il ait un réel impact.
-
- Loup
.
Ca y est j'ai été repéré par le Mage de Thay qui m'accompagne. Mon secret étant éventé, j'ai indiqué aux autres joueurs l'adresse de ce forum que je m'étais alors bien gardé de faire connaitre